28 avril 2014

La cause était belle

de Lee Child

la cause etait belle

Jack Reacher traverse le Nebraska pour rejoindre la Virginie et sa supérieure – à la voix terriblement sexy – de la 110e Unité Spéciale quand il rencontre, dans un pub, quelques individus tous plus effrayés les uns que les autres.

Intrigué, il comprend vite que, depuis des décennies, les trois frères Duncan et leur fils font régner la terreur dans ce coin perdu du grand Ouest américain, où les routes traversent de gigantesques «nulle part». Sans compter que la disparition d’une fillette, vingt-cinq ans plus tôt, n’a jamais été élucidée.

Incapable de fermer les yeux sur ce qu’il a entrevu et qui lui déplaît au plus haut point, Reacher s’en mêle et se retrouve vite aux prises avec des gens pour qui manipuler, tuer et truander est une seconde nature.

Mais Reacher, c’est Reacher. Et la cause était belle…

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

«Quand tout va mal et que le crime est sur le point de triompher, priez pour que Jack Reacher passe dans le quartier!»   "Le Figaro Magazine"

~~~

Posté par elleon à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La mémoire sous la glace

de Dana Stabenow

la memoire sous laglace Que les morts le restent !

Sam Dementieff, pilier de la communauté du plus grand parc national d’Alaska, vient de mourir.

À l’ouverture de son testament, sa nièce, la détective privée Kate Shugak, découvre qu’il lui lègue la majeure partie de ses possessions. Ce cadeau est accompagné d’une simple instruction : « Retrouve mon père ».

Véritable aventurier, cet homme a disparu juste après la naissance de Sam, emportant avec lui une icône russe d’une valeur inestimable. Pour comprendre cette vieille histoire de famille, Kate se plonge dans le passé mystérieux de ces étendues glacées... et met sa vie en danger.

Qui donc serait prêt à tuer pour que ce père ne refasse pas surface ?

Éditions DELPIERRE

-

Réédition: Éd. Milady (2016)

Posté par Krri à 06:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 avril 2014

L'étrange affaire du cadavre souriant

de Miguel Miranda

l'etrange affaire

Mário França, le détective privé le plus sympathique du Portugal, travaille sur une nouvelle affaire : un crime a été commis dans le milieu des familles anglaises productrices et négociantes de vin de porto.

Une vengeance liée, semble-t-il, à de lointaines rancunes, et qui l’amène à se plonger dans le passé, jusqu’à la révolution des Œillets qui fit tomber la dictature – un grand moment dans la vie de notre héros. 

Sans jamais se départir de son charme, França va résoudre cette mysté­rieuse enquête, nous offrant au passage une véritable immersion dans sa ville de Porto et une ­(re)découverte de l’histoire portugaise.

Éditions DE L'AUBE


 Un polar efficace… et instructif !

~~~

« Fini, les flics dépressifs venus du froid et heureux comme des glaçons d’eau plate, voilà un héros du Sud, de Porto exactement, infatué et de bonne humeur. »   Éric Libiot, "L’Express"


Posté par elleon à 06:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel

de Miguel Miranda

donnezleur seigneur

Une série de morts inexpliquées au sein de l'église annonce-t-elle une menace d'attentat contre le pape, attendu à Porto ?

Tandis qu'au large de la ville croise le Varyag, un ex porte-avion russe transformé en casino flottant où les milliardaires s'affrontent à coups... de poker, sous les yeux de Lady Godiva, la plus célèbre chanteuse pop du monde. Comme si ça ne suffisait pas, Mário França a pour mission de retrouver Draier, membre de l'équipage d'un sous-marin allemand qui s'est sabordé non loin de là en 1945.

Et pourquoi Dubia, cette ravissante Gitane tout juste fiancée, a-t-elle disparu ?

C'est de son repaire au bord du Douro que notre irrésistible détective parviendra à dénouer les fils de cet incroyable imbroglio - avec une facilité déconcertante, pour ne pas dire agaçante !

Éditions DE L'AUBE

Posté par elleon à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Quand les vautours approchent

de Miguel Miranda

QUAND LES VAUTOURS APPROCHENT

"Mário França, un des meilleurs détectives du monde, vit à l'intérieur de ma tête ou bien, je ne suis qu'un détective de troisième ordre qui délire ?"

La vérité est plus complexe, comme toujours !

Dans ce premier polar d'une série passionnante, nous faisons la connaissance du portugais Mário França, un privé pas comme les autres, qui évolue dans la belle ville de Porto... ou sur les plages paradisiaques du Brésil. Les événements, les personnages et les solutions viennent à lui avec une facilité déroutante, comme par enchantement, et nous laissent presque vexés de ne pas être à sa place.

Mais rira bien qui rira la dernière !

Éditions DE L'AUBE


"Passion, intrigues et mort se retrouvent dans ce roman mené à un train d'enfer, où les brouillards de Porto se mélangent à la magie de Salvador de Bahia, aux contrastes de Rio de Janeiro, à l'immensité sauvage du nord-est brésilien..."   "La Marseillaise"


Posté par elleon à 05:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


24 avril 2014

La mort dans une boule de cristal

de Alan Bradley

la_mort_dans_une_boule_de_cristal

En accueillant une vieille diseuse de bonne aventure sur les terres de Buckshaw, Flavia ignore qu'elle vient de mettre le pied dans une toute nouvelle aventure.

En quelques jours, la gitane échappe de peu à une tentative de meurtre, un jeune vaurien est retrouvé pendu à une fontaine non loin du manoir, et on déterre le corps d'un enfant disparu des années plus tôt.

Pour faire la lumière sur cette affaire sans queue ni tête, Flavia va devoir recourir à sa science des poisons et à son sens de la débrouille, car M. de Luce et les inspecteurs de police sont bien décidés à ne pas la laisser faire.

Qui a agressé la gitane ? Quel est ce groupe étrange appelé les Hobblers ? Brookie Harewood est-il un faussaire ? Et d' ailleurs, d'où vient cette horrible odeur de poisson ?

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 07:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Une fessée pour Watson

de Kinky Friedman

une_fessee

À force de sauts et de piétinements, les élèves du cours de danse lesbien ont causé des dommages au plafond de Kinky, mais la directrice, Winnie Katz, décline toute responsabilité. Et pour trouver un plâtrier à New York de nos jours, autant s'adresser à la mafia.

Face à cette crise qui menace son équilibre, Kinky ourdit sa vengeance. Il convoque sa fidèle bande de potes et les charge de démasquer l'ignoble auteur d'une lettre de menaces reçue par Winnie (il omet de préciser qu'il l'a écrite de sa main).

Il se dit, non sans perversité, que les irréguliers du village menant l'enquête vont à coup sûr pourrir la vie de Winnie Katz. Là où la plaisanterie (douteuse, certes) se corse, c'est qu'une nuit, Winnie est bel et bien victime d'une agression.

Éditions RIVAGES


De toutes les aventures du " Kinkster ", celle-ci est sans doute la plus loufoque, ayant choisi de marcher sur la corde raide de l'humour (plutôt que de se pendre avec), Kinky Friedman ne cesse de nous divertir avec des autofictions brillantes qui doivent plus à Groucho Marx qu'à Dashiell Hammett.


Posté par elleon à 07:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Passé imparfait

de Kinky Friedman

passe_imparfait

Et si l'on retournait dans les années soixante-dix, à l'époque de la pop, du LSD et du militantisme, avant le politiquement correct et les yuppies ?

Revenons à l'époque où Kinky ne résidait pas encore dans le loft de Vandam Street, ne disputait pas des parties d'échecs avec sa chatte, mais squattait un vieux canapé chez son ami Ratso. Sa vocation de détective ne demandait en fait qu'un coup de pouce du destin pour s'éveiller.

Or voilà que son amie Judy est poursuivie par un ancien fiancé pourtant mort au Vietnam, que son pote l'activiste Abbie Hoffman est traqué par un mystérieux individu vêtu d'une vareuse militaire, que le chapeau de Kinky est transpercé par une balle dans un taxi alors que sa tête se trouve précisément sous le chapeau...

Tout cela est suffisant pour transformer un paisible chanteur de country en " Sherlock Holmes des temps modernes ".

Éditions RIVAGES


« Dans ses livres, Kinky ne respecte rien... C'est la tout son charme. »   "The Washington Post book world"

~~~

« Kinky est un hybride branche de Groucho Marx et de Sam Spade. »  "The Chicago Tribune"


Posté par elleon à 07:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La fille à la valise

de Kinky Friedman

la_fille_a_la_valise

Le "Mile High Club" est le club restreint des gens qui s'envoient en l'air... dans les avions!

Kinky, détective privé et séducteur impénitent fait du gringue à une mystérieuse passagère. Quand elle prend la poudre d'escampette en plein vol, il s'aperçoit qu'elle a plus d'un tour dans son sac.

Des ennuis en perspective pour le détective le plus loufoque de la planète, auto-proclamé "le nouveau Sherlock Holmes".

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 07:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le chant d'amour de J.Edgar Hoover

de Kinky Friedman

le_chant_d_amour

Recette du roman policier, éprouvée par des années de pratique: prenez un détective privé et mettez-le en attente d'une superbe cliente qui lui demandera de retrouver une personne disparue.

C'est exactement ce qui se passe quand la pulpeuse Polly Price vient trouver Kinky pour qu'il lui ramène son mari. une affaire n'arrivant jamais seule, ne voilà-t-il pas que McGovern, ami fidèle mais encombrant, se met à voir des petits hommes verts et reçoit des appels du jésus penché, un ex-cuisinier d'Al Capone, en principe mort et enterré.

Pour corser le tout, McGovern finit par disparaître à son tour ! Mais c'est quand même grâce a sa fameuse recette du " poulet à la McGovern " que la sauce finira par se clarifier.

Éditions RIVAGES


Ce nouvel opus du Kinkster est une délectable parodie de polar concoctée par un cuisinier fou, mais non dénué de sagesse, qui mélange avec talent la cocasserie, l'humour juif, les monologues philosophiques et, surtout, une bonne dose d'impertinence.  À déguster sans modération. Ne nuit pas à la santé. (au contraire.)


Posté par elleon à 07:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :