29 août 2014

Aristote et les secrets de la vie

de Margaret Doody

aristote et les secrets de la vie

La femme d'Aristote, Pythias, attend un enfant ! Mais la grossesse ne se déroule pas sous les meilleurs auspices et le philosophe décide de procéder à un sacrifice au temple d'Asclépios.

Malgré cette offrande, les dieux ne semblent pas vouloir accorder leur clémence et Pythias meurt en couches.

Submergé par le chagrin, et alors qu'Athènes est secouée par une série d'actes de profanation, le philosophe juge préférable de quitter la Cité. Accompagné de Stéphanos, ils embarquent au Pirée à bord de l'Eudémone pour une traversée qui doit les mener jusqu'en Orient.

Mais leur voyage tourne vite au cauchemar quand le capitaine du bateau se révèle être un pirate sans scrupules...

Éditions 10/18

Posté par elleon à 05:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Aristote et l'oracle de Delphes

de Margaret Doody

aristote et loracle de delphes

Athènes. C'est le printemps, le mois d'Anthestérion. Le vieux Phérékratès, riche exploitant de mines d'argent, vient de rendre l'âme, laissant la jeune Anthia aux bons soins de son frère Lysippos et faisant d'elle son unique héritière. Lysippos pourrait épouser la jeune fille, comme le veut la coutume, mais il envisage plutôt de la marier à son fils, Straton.

Mais tandis que la ville fête les ancêtres au cours de la Nuit des Spectres, la jeune fille disparaît.

Le jeune Stéphanos et son maître, le philosophe Aristote, vont devoir résoudre cette étonnante affaire d'enlèvement. On ne sait qu'une chose: le ravisseur et l'héritière, accompagnée de sa jeune esclave, ont pris la direction de Delphes. Le vieux sage et son disciple se lancent aussitôt sur leur piste. Mais leur chemin est semé de cadavres : d'abord celui de Straton, puis celui d'Ammonios, riche Athénien propriétaire d'un bordel. Veut-on les dissuader de poursuivre leur enquête ? Les faire accuser de ces meurtres ?

Seul l'oracle de Delphes les mettra sur la voie de la vérité, l'oracle et l'ingéniosité d'Aristote, naturellement.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 04:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Aristote détective

de Margaret Doody

aristote detective

À l'aube du mois de Boédromion, juste au déclin du solstice d'été à Athènes en 322 avant J.-C., un éminent citoyen est brutalement assassiné d'une flèche dans la gorge.

Le jeune Stéphanos est rempli d'horreur devant ce spectacle, mais il est encore plus effrayé en écoutant la proclamation publique accusant son cousin Philémon de ce meurtre. Car, selon la loi athénienne, c'est à Stéphanos, plus proche parent mâle de l'accusé, que revient le redoutable honneur de défendre Philémon devant l'Aréopage.

Dans son désarroi, il va chercher aide et assistance auprès de son vieux maître Aristote.

En racontant son aventure, Stéphanos brosse un savoureux portrait d'Aristote et de ses excentricités, ses enthousiasmes, sa passion pour les poteries et le bon vin. Grâce au philosophe, notre héros fera éclater la vérité.

Éditions 10/18

Édition originale: Librairie des Champs-Élysées (1981)

Posté par elleon à 04:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 août 2014

La chambre aux secrets

de Roberta Gellis

l chambre aux secrets

Le corps d’une prostituée est découvert dans la chambre du puissant évêque de Winchester, accompagné d’une lettre venant de son plus redoutable ennemi, Robert de Gloucester.

Aussi, lorsque Sir Bellamy d’Itchen, chevalier au service de l’évêque que Magdalaine connaît bien, vient demander l’aide de la belle et clairvoyante tenancière de "l’Old Priory Guesthouse", maison de plaisirs londonienne très privée, celle-ci n'hésite pas une seconde à se lancer dans l'aventure.

Dans un contexte politique difficile, où de puissants seigneurs semblent vouloir ruiner la réputation de Winchester auprès du roi, Bell et Magdalaine auront une nouvelle fois fort à faire pour éviter le scandale.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 05:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le vent de la trahison

de Roberta Gellis

le vent de la trahison

Juin 1139. Le roi Étienne a décidé de réunir son grand conseil à Oxford, et Guillaume d’Ypres, flairant le parfum de la trahison, demande à sa protégée Magdalaine la Bâtarde de le rejoindre.

Cette belle femme au passé trouble s’installe alors avec ses filles dans l'ancienne maison close de Guillaume. Quel endroit plus sûr pour réunir ses alliés et tendre des pièges à ses ennemis ?

Mais bientôt un meurtre est commis, et voilà notre protecteur en bien mauvaise position.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 05:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le diable à demeure

de Roberta Gellis

le diable en demeure

À Londres, au XIIe siècle, la douce et belle Sabine, jeune aveugle et ancienne prostituée de "l’Old Priory Guesthouse", la maison close de Magdalaine la Bâtarde, a trouvé l’amour auprès de Maître Mainard, un homme malheureusement marié à l’odieuse Bertrild, une insupportable mégère qui ne l’a épousé que pour son argent.

Avec Sabine, Maître Mainard a retrouvé le sourire et la joie de vivre mais lorsque sa femme est assassinée de plusieurs coups de couteaux, le malheur semble de nouveau frapper à sa porte. L’infortuné est le premier soupçonné du meurtre.

Sabine ne peut croire à sa culpabilité et, pour le sauver de la corde, court demander l’aide de la clairvoyante et énergique Magdalaine. Secondée par son soupirant, le fougueux et très jaloux sire Bellamy d’Itchen, l’ensorcelante héroïne de Roberta Gellis nous entraîne de nouveau sur la piste tortueuse d’une affaire diabolique.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 05:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Magdalaine la Bâtarde

de Roberta Gellis

magdalaine la batarde

En 1139, en Angleterre, meurtriers et comploteurs prolifèrent dans le pays, livré à l’anarchie et à la guerre civile.

Mais Magdalaine la Bâtarde, femme au passé trouble devenue patronne de "l’Old priory Guesthouse", une maison close très privée, ne compte pas se laisser marcher sur les pieds. Protégée par deux des hommes les plus puissants du royaume, dont l’évêque de Westminster, et entourée de ses « filles », elle mène sa maisonnée avec autorité et tendresse.

Lorsqu’un émissaire du pape est assassiné devant sa maison, l’occasion est trop belle pour les moines du prieuré tout proche de se débarrasser de leurs encombrantes voisines. Aidée de ses belles pensionnaires et de son chevalier servant, sire Bellamy d’Itchen, Magdalaine va se battre bec et ongles, sur fond d’intrigues politiques et religieuses, pour faire éclater la vérité.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 05:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 août 2014

Les cendres d'Arsinoé

de Olivier Gaudefroy

les cendres d'arsinoe

En 204 avant notre ère, le décès du pharaon Ptolémée IV Philopatôr plonge l’Égypte dans une période trouble suite aux conflits d’influence qui opposent les anciens conseillers du roi tentant de profiter de la minorité du prince héritier pour s’accaparer le pouvoir et la veuve du souverain, la reine Arsinoé III Philopatôr, défenseur des intérêts de son fils.

600 ans plus tard, en 391, alors qu’un climat de tensions religieuses règne à Alexandrie à la suite de la destruction du temple de Sérapis par des chrétiens voulant anéantir toute trace de paganisme dans la ville, un employé du Musée est retrouvé assassiné à l’intérieur de la bibliothèque.

Celui-ci a juste eu le temps de laisser avant de mourir une inscription énigmatique dessinée avec son propre sang.

C’est dans ce contexte que la savante grecque Hypatia, aidée de son père, Théon, entreprend d’élucider ce crime qui les conduira tous deux à résoudre une étonnante disparition remontant au temps du règne des Philopatôr dans un palpitant va et vient entre deux époques de l’histoire antique égyptienne.

Éditions LE LAMANTIN

Posté par elleon à 13:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Meurtre d'une vestale

de Olivier Gaudefroy

meurtre d'une vestale

À l’occasion des Olympiades auxquelles il participe, Julius, un athlète d’Alexandrie, fait la connaissance de son homologue romain, Gallus, dont la sœur, prêtresse de Vesta à Rome, a été victime d’une agression mortelle.

Alors que les autorités romaines, imprégnées de la nouvelle religion chrétienne, semblent peu motivées pour enquêter sur le meurtre d’une prêtresse païenne, Julius convainc son amie Hypatia, une jeune étudiante grecque d’Alexandrie, de mener l’investigation pour le compte de Gallus afin que justice soit rendue.

Cette aventure conduira les deux amis dans une plongée au sein de la mythique Rome, côtoyant aussi bien les vierges sacrées du temple de Vesta que les virils gladiateurs du Colisée.

Éditions DEMETER

Posté par elleon à 13:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Poison au gymnase

de Olivier Gaudefroy

poison au gymnase

À quelques mois des Jeux d'Olympie, le corps d'un athlète dans la force de l'âge est retrouvé sans vie à l'intérieur du gymnase.

Tandis que les autorités concluent à une mort d'origine naturelle, Hypatia, une jeune étudiante grecque, poussée par Lyssandria, à la fois son amie et compagne de l'athlète décédé, reprend à son compte l'enquête, bien décidée à découvrir la vérité derrière les apparences.

Ses investigations la conduiront à fréquenter les institutions les plus célèbres d'Alexandrie, du gymnase au prestigieux Musée, le plus grand centre scientifique et culturel du monde antique mais elles l'entraîneront aussi jusque dans les bas-fonds de la cité des Ptolémées.

À travers cette enquête, découvrez l'atmosphère de cette période charnière de l'Histoire où un monde est en train de disparaître, la civilisation hellénistique tandis que se met en place peu à peu la Chrétienté.

Éditions DEMETER

Posté par elleon à 13:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :