Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
19 décembre 2020

Villa Violette

de Claudine Chollet

https://storage.canalblog.com/69/45/365364/128274088.jpegEn hommage à Violette Parker, la célèbre écrivaine locale décédée tragiquement, l’association culturelle du village organise la remise d’un prix littéraire au cours d’une soirée de gala.

Mais rien ne se passe comme prévu et les catastrophes s’enchaînent.

Ernesto, le neveu de Polycarpe, venu passer quelques jours de vacances au guidon de son side-car, accompagné de son chien Capi, fait équipe avec son oncle pour résoudre cette neuvième enquête aux rebondissements inattendus.

Et c’est au cours de leurs investigations qu’un Cupidon facétieux tendra à Ernesto un piège, aussi charmant qu’imprévisible.

Éditions TUTTI QUANTI

Publicité
19 décembre 2020

Le dernier clou du cerceuil

de Claudine Chollet

https://products-images.di-static.com/image/claudine-chollet-polycarpe-tome-8-le-dernier-clou-du-cercueil/9791095342175-475x500-1.jpgUn vieil homme fortuné veut revoir ses fils avant de mourir. Il implore l'aide de Polycarpe pour les retrouver.

L'héritage convoité va réveiller les plus bas instincts de sa descendance que Polycarpe, impuissant, verra s'entredéchirer avec férocité.

En comparaison des turpitudes qui pourrissent la fin de la lignée des Malemort de Fronsac, les chambardements qui surviennent dans les modestes foyers des nos amis rochebourgeois ne sont qu'aléas passagers.

Autour du thème de l'héritage, avec sa verve habituelle et sans faire de morale, l'auteure montre les mutations de notre société, l'évolution des valeurs idéologiques, la recomposition des familles. Comme toute la série des Polycarpe, ce huitième opus milite discrètement pour la légèreté bienveillante des relations humaines.

Éditions TUTTI QUANTI

19 décembre 2020

La parenté des hannetons

de Claudine Chollet

https://products-images.di-static.com/image/claudine-chollet-polycarpe-tome-7-la-parente-des-hannetons/9782954225760-475x500-2.jpgEn réglant le billet de train d'une pauvre femme attifée comme une clocharde, envers laquelle il éprouve une empathie instinctive, Polycarpe est loin de se douter des conséquences de cet acte de générosité.

La disparition de la femme du train et la mort prétendument accidentelle de son frère intriguent Polycarpe qui mène sa septième enquête. Avec Imogène, toujours férue de psychanalyse et qui sait décrypter les « synchronicités » mises en évidence par Jung, révélatrices de non-dit et d'oubli, ils exhumeront les terribles secrets d'une famille unie au-dessus de tout soupçon.

Ce nouveau « psycho polar » polycarpien contient tous les ingrédients du roman policier cosy : l'ambiance, les petites habitudes villageoises, l'humour, le sentiment de vivre aux côtés des personnages comme dans la vraie vie et, pour la plus grande satisfaction du lecteur, le triomphe du Bien sur le Mal.

Éditions TUTTI QUANTI

19 décembre 2020

Coeur de boeuf

de Claudine Chollet

https://products-images.di-static.com/image/claudine-chollet-polycarpe-tome-6-coeur-de-boeuf/9782952865890-475x500-1.jpgEn ce mois d'août caniculaire et orageux, les Rochebourgeois ne demandent rien d'autre que bichonner leurs potagers en vue de la célèbre foire à la tomate. Malheureusement, leur pittoresque village a été choisi pour la construction d'un centre de remise en forme et les bulldozers attaquent la colline, provoquant leur colère.

Polycarpe se sent étranger à toute cette agitation : un bras dans le plâtre après une chute de vélo, délaissé par sa compagne que le démon de midi rend flirteuse et infidèle, il n'a pas le moral.

Et c'est dans ce contexte agité qu'un de ses anciens amis est retrouvé assassiné sur le chantier.

Alors qu'il s'emploie à démasquer le meurtrier, il renoue avec une ancienne connaissance dont la pulpeuse beauté lui redonne le goût de vivre. L'amour est encore le meilleur remède contre la déprime !

Éditions TUTTI QUANTI

14 novembre 2020

Mélodie pour un tueur

de Frédéric Lenormand

https://products-images.di-static.com/image/frederic-lenormand-voltaire-mene-l-enquete-melodie-pour-un-tueur/9782709666244-475x500-2.jpgVoltaire va enfin accéder aux honneurs !

La marquise de Pompadour lui a commandé le livret d'un opéra qui sera joué à Versailles devant le roi. Seul bémol, le ténor chéri de ces dames qui doit interpréter le premier rôle est atteint d'un mal mystérieux : la nervosité le pousse à remplacer les paroles par des injures. Or s'il chante des horreurs devant le roi, on croira que c'est Voltaire qui les a écrites !

Qui persécute le ténor ? Qui précipite chaque jour des Parisiens dans la Seine ? Qui veut empêcher Voltaire de recevoir des éloges mérités ? Et si ces trois affaires n'en étaient qu'une ?

Tandis que la police voudrait les envoyer au violon, Voltaire et Émilie du Châtelet jouent pianissimo pour contrer la partition d'un crime orchestré de main de maître.

Ils devront subir les notes discordantes d'un vieil acteur escroc, d'un imprésario obsédé, d'un castrat napolitain mélancolique et d'une claveciniste prête à tout pour réussir. Tout cela sous les yeux horrifiés du nouvel assistant de notre philosophe, un illustre inconnu nommé Jean-Jacques Rousseau.

Notre enquêteur philosophique devra une nouvelle fois déployer toute la gamme de ses talents, jusqu'à un finale allegro vivace !

Éditions J.C LATTÈS

~~~

La série Voltaire continue ! Après La baronne meurt à cinq heures, "Prix Historia" et "Prix Arsène Lupin 2011", et Meurtre dans le boudoir, Frédéric Lenormand nous entraîne à nouveau dans ces Mystères de Paris selon Voltaire.

~~~

Publicité
14 novembre 2020

Le complot des ombres

de Paul Doherty

https://products-images.di-static.com/image/paul-doherty-le-complot-des-ombres/9782264076632-475x500-2.jpgOctobre 1471. Edward IV est assis sur le trône d'Angleterre. Les York règnent en maître.

Margaret Beaufort, comtesse de Richmond, attend patiemment tout en complotant pour que son jeune fils, Henry Tudor, en exil en France, puisse être couronné roi légitime d'Angleterre. Margaret bénéficie d'une garde rapprochée soigneusement sélectionnée.

Mais quand l'un de ses hommes de main les plus fidèles, Jacob Cromart, est assassiné dans l'église Saint-Michel, une évidence s'impose : il y a un traître parmi eux.

Margaret missionne Christopher Urswicke de découvrir qui l'a trahie. Comment un homme a-t-il pu être assassiné au coeur d'une église où tout est verrouillé et où il n'y aucun signe d'effraction ?

S'il veut protéger les autres partisans de Margaret, Urswicke doit résoudre un étrange mystère où les apparences vont se révéler trompeuses.

Éditions 10/18

14 novembre 2020

Le masque d'Oriflamme

de Paul Doherty

https://products-images.di-static.com/image/paul-doherty-le-masque-d-oriflamme/9782264075260-475x500-1.jpgAthelstan aux prises avec une figure démoniaque qui oscille entre passé et présent.

Normandie, août 1361. La guerre de Cent Ans continue de ravager la France, une bande de soldats pillards, menée par un homme redoutable, surnommé Oriflamme, ravage la région, semant la mort et le carnage sur son passage, depuis son bateau, le Godless, "Sans Dieu".

1381, Angleterre. Le pays est entre les mains de Jean de Gand.

Thibault, son maître des Secrets, a confié à Reginald Dorset, capitaine du "cog royal Knave of Hearts", une mission de la plus haute importance : ravitailler Calais, épine anglaise dans la chair du royaume de France, en poudre à canon et en or. Or Dorset, tout comme Bramley, son second, est un ancien du Godless et le passé ne cesse de le hanter.

Quelques temps après, le Knave of Hearts s'embrase. Le seul survivant est Dorset, qui peu avant de mourir sur le pont du navire du Pêcheur, décrit une figure cauchemardesque : un homme à la perruque rouge, au masque blanc, vêtu comme une femme, au milieu des flammes de l'enfer.

Pendant ce temps, frère Athelstan, prêtre et dominicain, réunit son conseil pastoral. Les prostituées sont inquiètes : plusieurs d'entre elles ont été horriblement assassinées et leur cadavre coiffé d'une perruque rouge.

Éditions 10/18

14 novembre 2020

La reine de l'ombre

de Paul Doherty

https://storage.canalblog.com/70/64/365364/128040213.jpegMai 1471. La guerre des Deux-Roses atteint sa sanglante apogée. Edouard d'York revendique le trône d'Angleterre, et ses partisans s'en prennent à tous ceux qui soutiennent la cause des Lancastre.

Margaret Beaufort, mère d'Henri Tudor, dernier espoir de la maison de Lancastre, est entourée d'ennemis mortels. Fragilisée mais déterminée à protéger son fils et à l'asseoir sur le trône, elle ne peut compter que sur Christopher Urswicke, un clerc qui réfléchit aussi brillamment qu'il manie la dague.

Lorsque quatre fidèles des York sont retrouvés égorgés dans une taverne de Londres, Margaret est tout de suite soupçonnée d'être derrière le crime. Urswicke devra alors mobiliser toutes ses ressources pour enquêter, mais surtout pour intriguer dans un monde de complots et de manoeuvres, où tout le monde joue double jeu.

Car c'est ainsi que chutent les royaumes, que se renversent les trônes et tombent les couronnes.

Éditions 10/18

14 novembre 2020

Son espionne royale et les douze crimes de Noël

de Rhys Bowen

https://products-images.di-static.com/image/rhys-bowen-son-espionne-royale-tome-6-son-espionne-royale-et-les-douze-crimes-de-noel/9782221242643-475x500-1.jpgSa mission : empêcher que noël ne tourne au cauchemar.

Écosse, 1933. Tandis que son cher Darcy se la coule douce en Amérique du Sud pour les fêtes de fin d'année, et que sa mère s'est réfugiée dans le hameau perdu de Tiddleton-under-Lovey en compagnie du drolatique dramaturge Noel Coward, Georgie, elle, se retrouve coincée au château de Rannoch suite à une tempête de neige.

C'est donc pour elle un miracle de Noël lorsqu'on fait appel à ses services pour animer une sauterie entre aristocrates à Tiddleton.

Ce paisible village tout droit sorti des pages du Chant de Noël de Dickens connaît hélas une succession de tragiques événements : après qu'un enquiquineur du coin s'est cassé le cou en tombant d'un arbre, deux autres soi-disant accidents font deux nouvelles victimes... Se pourrait-il qu'un vent mauvais souffle au pays des merveilles ?

Entre Downton Abbey et Miss Marple, une série d'enquêtes royales so British !

Éditions ROBERT LAFFONT

13 novembre 2020

Un Noël au bord de la Tamise

de Anne Perry

https://storage.canalblog.com/01/30/365364/128034785.jpegWorm, un gamin des rues âgé de neuf ans, vit sur les rives de la Tamise et il n'a jamais passé un Noël en famille. Mais grâce à un petit boulot dans la clinique d'Hester Monk à Portpool Lane, la douce Miss Claudine Burroughs et Squeaky Robinson, un vieux comptable bougon, deviennent sa famille adoptive.

Quand Worm est témoin de l'enlèvement d'une belle jeune femme par deux voyous quelques jours avant Noël, éperdu, il demande de l'aide à Squeaky. Le vieil homme a autrefois possédé un bordel et il sait qu'il est dangereux de se mêler d'affaires louches comme celle-ci, mais il ne supporte pas l'idée de décevoir Worm ou de laisser le garçon voler au secours de la jeune femme tout seul.

Cependant, les deux sauveurs improvisés ne s'attendaient pas à ce que la demoiselle en détresse ait la situation bien en main... et s'emploie à amener ses ravisseurs devant la justice pour des crimes bien pires que son kidnapping.

Mais, il ne faut pas sous-estimer les deux truands, aussi fourbes que mortellement dangereux. Et peut-être que l'aide du cynique vieux Squeaky et du jeune Worm, gonflé d'optimisme, permettra au bien de triompher et d'éviter un terrible drame de Noël.

Sous la plume enneigée d'Anne Perry, les rues pavées et les petits salons du vieux Londres bruissent toujours de complots.

Éditions 10/18

Publicité
Publicité