14 décembre 2013

Monsieur Chose au pays des astronautes

de Corinne Jaquet

monsieur chose et l'astronaute

En visite au Kennedy Space Center de Floride où sa nièce Clarissa suit un stage d'été, Célestin Chose se plonge dans l'histoire de la conquête spatiale américaine.

C'est l'effervescence dans le centre, parce qu'une célèbre vedette de la Télévision a décidé de venir tourner une émission dans cet endroit mythique. Or, voilà que le service de sécurité s'aperçoit de la disparition de différents objets, parmi lesquels le casque d'un des pionniers de l'espace qui devait justement être présenté à l'écran...
et les ennuis ne font que commencer !

Une fois de plus, Célestin et Clarissa mènent une enquête imprévue. Ils le font cette fois dans un lieu unique au monde, qui suscite l'admiration, certes, mais aussi de la jalousie et certaines convoitises. À Cap Canaveral, n'est pas héros qui veut !

Éditions SLATKINE

Posté par elleon à 12:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Monsieur Chose et le collectionneur de mots

de Corinne Jaquet

monsieur chose

Dans la petite ville de Brise-Roches, au bord de l'océan, un mystérieux voleur dérobe affiches et panneaux. À la veille du Festival des collectionneurs, ça fait moche dans le décor !

Le commissaire Robert Robert est débordé. Heureusement, Célestin Chose, lui-même collectionneur, est de passage avec sa nièce anglaise Clarissa. Incorrigibles quand ils flairent un mystère, les voilà embarqués tous deux dans l'incroyable poursuite du collectionneur de mots.

Mais gare ! Le danger n'est pas loin ! Un drame couve en secret ! Célestin devra déployer toute son habileté intellectuelle et toute sa psychologie pour y voir clair. En plus, il devra veiller sur Clarissa ce qui n'est pas une mince affaire quand on connaît l'impétuosité de l'adolescente.

Un duo dynamique et attendrissant, jonglant avec astuce et humour ; des nouveaux personnages à suivre au gré de leurs voyages.

Éditions SLATKINE

Posté par elleon à 12:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Monsieur Chose et la Marmite de l'Escalade

de Corinne Jaquet

monsieur marmite

À l’occasion du quatre cent dixième anniversaire de la Fête genevoise de l’Escalade, un joaillier expose une célèbre marmite en or et pierres précieuses dans un musée de la Vieille-Ville.

Son étrange comportement intrigue un de ses amis. Le croyant en danger, ce dernier alerte alors Célestin Chose, vieux complice d’études du bijoutier. Le détective amateur débarque dans la cité de Calvin. Et voilà qu’au début de la fête, la marmite précieuse disparaît !

Un peu plus tard, le propriétaire de la marmite est touché par un tir juste devant la cathédrale. Mais juste avant de s’effondrer, il parvient à glisser à Célestin une enveloppe qui contient un curieux texte…

Éditions SLATKINE

Posté par elleon à 12:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 décembre 2013

Metzger sort de son trou

de Thomas Raab

metzger sort de son trou

Willibald Adrian Metzger, restaurateur de meubles anciens, n’a pas vraiment le profil du héros. Il ne boit pas de café, s’évanouit  quand il sent de la fumée de cigarette, n’a ni voiture ni téléphone portable et a un faible pour les femmes plus âgées.

Moqué pour son nom de famille (le « charcutier ») et pour sa timidité, il traverse la vie pour ainsi dire enfermé dans son atelier avec sa bouteille de rouge. Pourtant lorsqu’en traversant un parc enneigé, il tombe sur le cadavre d’un homme éborgné, le pacifique Willibald n’a d’autre choix que de se mettre à enquêter, d’autant que la victime ne lui est pas inconnue: Felix Dobermann, son bourreau du temps de la cour de récré.

Mais le cadavre disparaît comme par enchantement, la police devient suspicieuse, et les indices apparaissent mystérieusement autour de Metzger…

Willibald « le charcutier » va devoir mettre les mains dans le cambouis et retourner sur les bancs de l’école pour élucider ce meurtre – et, en passant, retrouver son premier béguin, Danjela, une Croate experte en crochetage de serrures, concierge de profession, flanquée de son chien Edgar et dotée d’un accent à couper au couteau.

Éditions CARNETS NORD


Avec ce premier opus sur les tribulations de Metzger, Thomas Raab nous plonge dans l’Autriche profonde et nous présente un héros incroyablement attachant : bourru, solitaire, vieux jeu, collectionnant ses souvenirs dans des boîtes à chaussures et citant à tout bout de champ les maximes de ses parents disparus.


Posté par elleon à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 décembre 2013

Le fantôme des Trépassés

de Édith Vacher

le fantome des trepasses

Quelque part entre Plogoff et Cléden-Cap-Sizun, la Brestoise d'Assurances a chargé Karl Séniavine d'une bien banale mission: enquêter sur la mort d'Yvon Kerouadec, patron-pêcheur récemment porté disparu, suite au naufrage de son chalutier au large de la Pointe du Raz.

Dans le bourg, connaissances et intimes du défunt vont peu à peu convaincre Karl que l'affaire n'est pas aussi limpide qu'il l'avait cru.

D'autant que des liens parfois inattendus et contradictoires vont avoir tendance à se nouer, apportant ainsi des touches de complexité au tableau...

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 06:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


24 novembre 2013

Potins de Juin

de Jess Lourey

potins de juin

Mira James n'avait jamais imaginé qu'après l'université, sa vie se passerait dans une maison mobile en bordure de Battle Lake, au Minnesota.

Reporter à temps partiel pour le journal local, Mira part pêcher pour découvrir l'histoire derrière une légende locale sur un collier qui a un diamant « de la taille du poing d'un bébé ». Ce collier a été perdu, il y a près d'un siècle, dans le lac Whiskey, tout près d'où elle habite.

Mais plonger dans le lac ne fait qu'amener Mira dans un tango terrifiant avec un cadavre imbibé d'eau. Maintenue à flot par ses Nut Goodies congelées, et poussée à agir par ses copains de la maison de santé, Mira se précipite pour obtenir l'exclusivité de l'histoire et pour retrouver le joyau.

Éditions ADA

Posté par elleon à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Des morts pour rien

de Robert Louison

desmorts pour rien

Pourquoi un vieil homme, de nationalité française, est-il assassiné dans son appartement de Madrid? Pourquoi des statues de vierges romanes disparaissent-elles des églises d'Aragon et de Castille? Pourquoi un ex-commissaire de Bordeaux est-il obligé de reprendre du service?

Pilar, le sergent du Groupe du Patrimoine de la Garde Civile espagnole et Bernard, l'ex-commissaire bordelais, se retrouvent pour une affaire insolite: deux Français ont été tués dans un appartement madrilène.

L'implication d'un rôdeur semble évidente mais Pilar a des doutes.

Cette nouvelle aventure va entraîner Bernard sur les traces des anciens d'Algérie et dans les rangs de vignes du Médoc, tandis que Pilar va être confrontée à de mystérieuses disparitions de statues romanes dans les provinces du nord de l'Espagne.

Éditions DU PIERREGORD


Comme dans le précédent roman, l'auteur nous propose une immersion dans l'histoire lointaine ou récente à travers des situations troublantes où se mêlent mafias et sectes, vengeance et amour, et nous fait voyager à nouveau en Espagne et en Aquitaine.


Posté par elleon à 06:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 novembre 2013

Black Cocaïne

de Laurent Guillaume

black-cocaine

"Au Mali, tout est possible et rien n'est certain", ainsi parle Solo, ce Franco-Malien recherché par la police française qui a laissé derrière lui un passé obscur pour recommencer une nouvelle vie sur le continent noir.

Ancien des stups respecté de la profession, Solo est devenu à Bamako un détective privé populaire. Même si les souvenirs douloureux le hantent souvent, Solo les noie avec application dans l'alcool.

Jusqu'au jour où une belle avocate française l'engage pour faire libérer sa soeur arrêtée à l'aéroport avec de la cocaïne. Un dossier en apparence simple pour Solo, mais cette banale histoire de mule va prendre une tournure inquiétante.

Ses vieux démons réveillés, l'ex-flic se lance dans cette affaire dangereuse, entre tradition et corruption, avec la détermination de celui qui n'a rien à perdre.

Éditions DENOËL

Posté par elleon à 06:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 novembre 2013

Rouletabille chez le tsar

de Gaston Leroux

rouletabille chez le tsar

Rouletabille est envoyé par "L'Époque" en reportage en Russie. Officiellement, du moins, car en réalité, le tsar a besoin de lui pour veiller à la sécurité de l'un de ses officiers les plus dévoués, le général Trébassof.

Celui-ci, condamné à mort par le Comité Révolutionnaire pour avoir mené la répression contre les étudiants des barricades lors de la Semaine Rouge a déjà été victime de plusieurs attentats, tous déjoués par son épouse dévouée, la courageuse Matrena Petrovna.

Rouletabille, menacé lui aussi de mort par les nihilistes, devra plus que jamais faire confiance aux bosses de son front pour démasquer ceux qui en veulent à la vie du général Trébassof.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Publication originale dans "L'Illustration" (1912)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1913)

Posté par elleon à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 novembre 2013

Sang sur la neige

de Hilda Lawrence

sang sur la neige

Crestwood, un petit village paisible de la Nouvelle-Angleterre. Un petit village comme il en existe des milliers, peuplé de figures typiques et aimables, bref un village où il ne se passe jamais rien. Voire...

À peine le détective Mark East y arrive-t-il que l'on découvre un cadavre dans la neige. Puis un autre...

Et l'aide de deux charmantes vieilles dames ne sera pas de trop pour découvrir le coupable de ces assassinats mystérieux...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: Optic (1946)

Posté par elleon à 05:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]