Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
1 mai 2020

Enquête sous les galets

de Marc S. Masse

Enquête sous les galets2<< Alan n'aurait pas sursauté au claquement d'un fusil ou même de deux, encore moins fui. C'était pourtant ce dont il avait le plus envie. Pour la première fois, on lui tirait dessus. Les tirs n'émanaient pas de vieux Brownings, ceux qui le prenaient pour cible, lui et ses camarades, ne tenaient pas entre leurs mains des armes aussi rustiques, mais des MG34, les redoutables mitrailleuses allemandes au crépitement déchaîné. Au côté d'une quarantaine d'autres, la plupart déjà morts ou blessés, il était à plat ventre sur les galets de la plage de Puys à l'est de Dieppe. Leur canot de débarquement pris sous le feu de l'ennemi, avait sombré et la moitié de ses camarades avaient péri avant d'avoir pu atteindre le rivage. Les survivants avaient rampé sur la plage, encore protégés pour l'instant par le rideau de fumée. >>

Dieppe, 19 août 1942. L’opération Jubilee est lancée. Les troupes alliées sont clouées sur les plages de Dieppe par la riposte des Allemands. Terrible échec, dont la moitié des troupes engagées ne reviendra pas.

Alan Carpenter, un soldat canadien, recueilli et caché par une famille française, parvient à échapper à cet enfer.

Soixante-quinze ans plus tard, Lionel Darsan, un consultant indépendant est chargé de retrouver cette famille.

Cette démarche réveille un passé que certains ont intérêt à ne pas voir revenir au grand jour.

Éditions des FALAISES

Publicité
1 mai 2020

Cross

de Marc S. Masse

Éric Milan, ex-policier devenu détective privé, boucle péniblement ses fins de mois quand un client lui propose une mission singulière : participer au « Grand Cross » – une course de l'extrême – pour identifier un coureur chevronné et le tuer. Milan n'a rien d'un tueur à gages ni d'un athlète de haut niveau, mais la contrepartie financière est alléchante.

Neuf mois plus tard. Le détective s'élance, incognito, parmi les nombreux participants. Malgré l’effort intense, il parvient à garder la cadence. Sa mission va prendre une nouvelle tournure lorsqu'un coureur est retrouvé mort sur le bord de la route.

Étrange coïncidence : la victime semble être l'homme qu'il recherchait.

La compétition se poursuit, mais quand un second athlète est découvert dans un ravin, le crâne défoncé, Milan veut mettre fin au contrat. La menace est palpable. Pourtant son client insiste : il doit continuer... 

Franchira-t-il la ligne ?

Éditions FLAMANT NOIR

1 mai 2020

Un cheval de trop

de Marc S. Masse

Un cheval de trop"Le brigadier de gendarmerie écouta Hélène Bassecombe sans l'interrompre. Son adjoint, installé à un petit bureau, prenait la déposition par écrit. — Vos affirmations sont graves, dit-il lorsqu'elle eut terminé. Vous comprenez qu'il nous faut des preuves de ce que vous avancez. La perspective de compter un meurtre dans sa zone de compétence ne le comblait pas d'aise, de mener une enquête criminelle encore moins. La dernière remontait à 5 ans, une affaire facile. Il n'en irait pas de même pour celle-là."

Christian Bassecombe, un entraîneur de trotteurs réputé, est victime d'une chute mortelle. S'agit-il vraiment d'un accident ?

Peu de temps après "Artic Ocean", le meilleur cheval de l'écurie, est enlevé. Martin Piquemal, un ancien jockey qui a du abandonner le métier suite à un accident, est chargé d'une enquête de routine par l'organisme des courses.

Il va tenter de découvrir ce que cachent ces évènements.

Éditions COGITO ERGO SUM

1 mai 2020

Dope en stock

de Marc S. Masse

Qu'un cheval soit contrôlé positif après une course, ça peut arriver. Que, peu après, trois autres se trouvent dans le même cas et qu'il s'agisse à chaque fois de la même substance, ça devient moins banal.

Que les entraîneurs incriminés soient tous différents et que des professionnels réputés pour leur sérieux nient toute implication, voilà de quoi soulever des questions.

Le jockey Martin Piquemal, employé comme enquêteur par la Société des Courses, est chargé de cette affaire. Son investigation le conduit à s'intéresser à l'enquête que la police mène sur une mort suspecte.

Il ne croit pas aux coïncidences et les événements vont prouver qu'il n'a pas tort.

Éditions COGITO ERGO SUM

24 avril 2020

Piste rouge...sang

de Enzo Bartoli

Journaliste au chômage, accro au jeu et à l’alcool, Louis Vergier se voit contraint d’accepter un travail dont il se serait bien passé : préparer un reportage autour d’un triple homicide survenu vingt-trois ans plus tôt à Chamonix, alors qu’il y vivait à cette époque une adolescence difficile.

Comme il le craignait, ce qui ne devait être qu’un boulot va se transformer en pèlerinage funeste et son retour au pied du Mont-Blanc s’avérera déclencheur d’une série d’événements que personne n’aurait pu prévoir.

Entre retrouvailles, rancœurs et mauvais souvenirs, Louis parviendra-t-il à mener son enquête sans éveiller d’anciens démons ?

Éditions THOMAS & MERCER

Publicité
3 avril 2020

La Suerte de Matar

de Frédéric Coudron

https://products-images.di-static.com/image/frederic-coudron-la-suerte-de-matar/9791030702545-475x500-1.jpgLise, journaliste féministe et anticorrida, doit réaliser pour TF1 le portrait d'un torero à la réputation de séducteur irrésistible, le légendaire Manuel Ortega.

Découvrant qu'Ortega est mêlé à une affaire de meurtre, persuadée de sa culpabilité, elle profite du reportage pour enquêter sur le torero. Et se retrouve plongée au coeur d'un univers qu'elle pensait exécrer.

Mais le charisme du mystérieux torero opère à son corps défendant...

Éditions AU DIABLE VAUVERT

28 mars 2020

Nocturne au Louvre

de Brigitte Joseph-Jeanneney

Nicolas Lesur vient d’être nommé directeur de la sécurité au musée du Louvre. Des événements étranges mettent en danger les œuvres d’art. La rumeur enfle et la peur grandit. L’atmosphère est oppressante, fantastique, surtout lorsque la nuit est tombée et que le musée est désert.

Nicolas mène seul l’enquête. Saura-t-il démasquer le coupable, dont les mobiles semblent insaisissables ?

Par sa modestie, par sa détermination et son sang-froid, Nicolas, sorte de Tintin égaré dans les brumes de l’univers de Belphégor finira-t-il, après maintes surprises et de nombreux retournements de situation, par résoudre l'énigme proposée au lecteur ?

Éditions COHEN & COHEN

20 mars 2020

Tu tueras le Roi

de Sandrone Dazieri

https://lisez8.cdnstatics.com/usuaris/libros/fotos/9782221198/m_libros/9782221197479ORI.jpgUne seule règle à retenir : le Roi gagne à tous les coups.

Voilà quinze mois que Dante Torre, l’Homme du Silo, a été enlevé. Quinze mois que Colomba Caselli vit retirée du monde dans une petite ferme perdue dans la région italienne des Marches.

Mais, après une violente tempête de neige, Colomba découvre un adolescent autiste, Tommy, dans la remise de son jardin. Il est traumatisé et couvert de sang, ses parents ont été assassinés.

Pour la police locale, cela ne fait aucun doute : c’est lui le coupable. Entraînée malgré elle dans l’enquête, l’ancienne commissaire de police découvre des liens entre cette affaire et la disparition de Dante et, peut-être, un moyen de retrouver ce dernier.

Pendant ce temps, un mystérieux « Roi de Deniers » agit dans l’ombre…

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Une conclusion magistrale à la trilogie de Dante Torre et Colomba Caselli.

~~~

13 mars 2020

La Cité des chacals

de Parker Bilal

Le filet d'un pêcheur sur le Nil a remonté une tête coupée. À en juger par les scarifications sur le front, c'est celle d'un Dinka de la région de Bor : un Soudanais du Sud.

Encore un réfugié, pense la police cairote qui s'en désintéresse. Car ils sont plus de deux mille, entassés sur une place de Mohandessin, qui se plaignent de leurs conditions de vie.

Ici, le roman rejoint l'Histoire : on est en 2005, à la veille des émeutes de décembre. Exilé soudanais mal intégré dans la société du Caire, le privé Makana se sent particulièrement concerné. Mais il doit privilégier la mission dont l'a chargé Hossam Hafiz, propriétaire du restaurant les Jardins de Verdi : retrouver son fils étudiant, disparu depuis trois semaines.

Le problème, c'est que d'autres jeunes manquent à l'appel...

Éditions GALLIMARD

12 mars 2020

Sur le chemin de l'école

de Jean-Baptiste Piotto

Quand le détective Henri Golent voit la belle Hyacinthe de Molina s’effondrer dans son bureau, il ne peut rester insensible. Il lui promet de tout mettre en œuvre pour retrouver son fils, Thierry, disparu sur le chemin de l’école…

Les indices sont maigres… Mais cela ne l’empêche pas de se lancer tambour battant dans une traque sans concession, parallèlement à l’enquête officielle… Il doit affronter l’hostilité du lieutenant Garromance, nerveux et vindicatif, dont le collègue, Marinello, ne parvient pas à tempérer les débordements.

Pourtant l’enquête avance, de plus en plus vite, trouvant ses pistes dans les non-dits et les petites phrases, lâchées çà et là…

Un roman à suspense, avec des personnages attachants, où l’humour ne cesse d’affleurer malgré les circonstances. Un livre qu’on ne lâche pas, jusqu’aux toutes dernières pages.

Éditions ACTE LIVRE

-

Édition originale: Éd. Autrefois pour Tous (2004)

Publicité
Publicité