10 mars 2014

La maison des miroirs

de John Connolly

John Connolly - La maison des miroirs.Quelques meubles minables. Une odeur infecte. Aux murs, des miroirs, et encore des miroirs. Ici, il y a vingt ans, John Grady a tué quatre enfants. Ce n'est plus une maison, c'est un tombeau. Et quelque chose y demeure, qui ne demande qu'à ressurgir.

Chargé de surveiller cet endroit sinistre, Charlie Parker scrute les ombres... Il n'est pas seul : dehors, un homme étrange attend de recouvrir une dette.

Le "Collectionneur". Et si le pire était à chercher de l'autre côté des miroirs ?

Éditions POCKET

Posté par elleon à 04:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


28 février 2014

Les meurtres de la Licorne

de John Dickson Carr

les morts de la licorne

Dans un château de l'Orléanais, un comte français ayant beaucoup voyagé explique à ses invités qu'il connait un pays dans lequel la superstition voudrait que ce soit le sort des traitres d'avoir le front transpercé par une licorne, cet animal fabuleux qui selon la croyance populaire possèderait, entre autres pouvoirs, celui de se rendre invisible...

Sur la palier du premier étage et devant plusieurs témoins digne de foi, un homme est alors frappé par un agresseur invisible, portant au front une horrible blessure, et s'écroule aux pieds de sir Henry Merrivale qui s'apprêtait à monter l'escalier pour lui porter secours...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

etoile Prix du Masque de l'année (1991)

Posté par elleon à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Panique dans la baignoire

de John Dickson Carr

panique dans la baignoire

Qui a bien pu tirer sur Margery Vane, sur le bateau qui ramène la célèbre comédienne américaine dans son pays après une brillante carrière à Londres ?  Et la rater, de surcroît !

C'est la question que se pose le Dr Fell, en route pour une série de conférences, en compagnie d'un ami, lui aussi de retour aux États-Unis après une longue absence. Une surprise attend d'ailleurs ce dernier.

Il rencontre par hasard dans un restaurant son épouse Judy, dont il est séparé depuis près de vingt ans. L'attitude de celle-ci est étrange, et plus encore quand elle apprend qu'il connaît Margery Vane.

Que peut bien savoir l'impitoyable Margery sur Judy ? Et qui a volé l'arbalète exposée dans le théâtre où Margery a fait ses débuts et qu'elle vient d'offrir à une jeune troupe locale ? Et... pour en faire quoi ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La mort dans le miroir

de John Dickson Carr

la mort dans le miroir

Une boîte de chocolats empoisonnés...Envoyée à Marcia Tait, la célèbre actrice dont sir Henry Merrivale ne rate pas un film. Mais pourquoi? Tous ceux qui la connaissent savent qu'elle ne mange jamais de sucreries...

Elle vient d'arriver à Londres pour se venger de l'accueil que cette ville lui avait réservé à ses débuts. Et comme personne ne possède encore son adresse, mis à part ses compagnons de voyage...

Tous réunis autour d'une table, l'un d'eux propose : « Et si on en mangeait chacun un? »

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale signée Carter Dickson sous le titre "S.M. intervient": Éd. Ditis (1945)

Posté par elleon à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 février 2014

Le cadavre du Tourmalet

de André Breuil

le cadavre du tourmaletVincent Jordane, le fameux détective Cannois créé par André Breuil, prend des vacances bien méritées dans les Hautes Pyrénées après l'enquête qu'il a menée avec succès sur la Côte d'Azur (voir "Meurtre sur la Croisette").  Hélas ! il ne va pas en profiter longtemps...

Victime de sa nouvelle réputation de débusquer des assassins, il est contacté par le Commissaire Abadie de Tarbes, ami du Commissaire Gallas de Cannes qui lui en a dit le plus grand bien. 

Alors que le petit village de Ste Marie de Campan est en pleine effervescence avec le passage du 100e édition du Tour de France, la Police locale a été alertée de la découverte, par des randonneurs, d'un cadavre sur le mythique sentier de Grande Randonnée, le GR10.

Éditions CAIRN

-

Édition originale: Éd. Clin d'Oeil (2010)

Posté par Krri à 11:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


21 février 2014

L'affaire Blanchard

de Magali Bertin

l_affaire_blanchard

Madeline Marcel-Torque est détective privée. C'est en tout cas ce qu'elle dit. Looseuse, imbue d'elle-même, elle maîtrise la mauvaise foi. Et lorsqu'une affaire lui donne du fil à retordre, c'est forcément de la faute de son client. 

Spécialisée dans la révélation d'infidélité, elle va être confrontée pour la première fois à une affaire de disparition. Sur ce gros coup, elle va devoir se la jouer pro.

À moins que ce ne soit pour impressionner le bel inspecteur Rouge qui traîne dans ses pattes. 

Éditions KIROGRAPHAIRES

~~~

 Aventure, suspense et humour sont au rendez-vous de ce roman qui saura vous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.  Et qui sait, peut-être allez-vous vraiment aimer la détestable Madeline Marcel-Torque.

~~~

Posté par Krri à 07:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 février 2014

Sale temps sur Penvénan

de Bernard Enjolras

sale temps

Un inconnu a été retrouvé noyé dans un étang de Penvénan.

Malgré l’enquête judiciaire qui a conclu à un décès accidentel, la rumeur prétend que le dossier a été bâclé et que les choses ne sont pas aussi limpides que l’on veut bien le dire.

Bernie Andrew, auteur de romans policiers et détective amateur à ses heures, décide de mener sa propre enquête et, pour rester discret, prétend n’être qu’un simple romancier cherchant l’inspiration à partir d’un fait divers réel. Il découvre très rapidement plusieurs détails troublants et peut-être même un témoin du drame.

Mais s’il s’agit d’une affaire criminelle, comme il le croit, la personne qui aurait assisté au meurtre court un grand danger et risque de devenir très vite une victime…

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 06:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 février 2014

Ascenseur pour le sous-sol

de Guy Bénard

ascenseur pour le sous sol

Ange Burdy est un p'tit privé qui opère depuis peu dans le quartier du Bouffay à Nantes.  

Vieux briscard de la Mondaine, il a été mis sur la touche sans aucune raison apparente, mais il va rapidement reprendre du service à la demande du Préfet, suite à la découverte d'un cadavre sur la voie ferrée.  

Sa curiosité va l'emmener pratiquement au point de non-retour, mais grâce à Amandine il va passer à côté de la « grande faucheuse ».  

La seconde partie de l'enquête va entraîner Ange vers un autre monde, celui de l'agriculture. Rien n'y est facile, et il va se retrouver face à des situations encore plus invraisemblables et difficilement soutenables.

Éditions BOOKS ON DEMAND

Posté par Krri à 10:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 février 2014

Le pineau du pendu

de Bernard Baritaud & Daniel Laplaze

le pineau du pendu

Un industriel de La Rochefoucauld, Pierre-François Degray, est retrouvé pendu peu après avoir fait auditer son entreprise en difficulté, la SIMR, par un cabinet de conseil bordelais, Baltimore et Nolten.

Sa famille doute qu'il se soit suicidé et fait appel au détective parisien Pierre Marie Urlevent (auteur de romans policiers qu'il signe PMU), qui a déjà conduit avec succès plusieurs enquêtes en Charente.  

C'est le fils du détective, Léo Urlevent, junior consultant chez Baltimore et Nolten, et présent à ce titre à La Rochefoucauld avant le drame, qui alerte son père et lui fait part des soupçons de Gérard Degray, fils du PDG disparu.

Éditions du 28 AOÛT / GISSEROT

Posté par Krri à 07:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Voir Angoulême et mourir

de Bernard Baritaud & Daniel Laplaze

vois angouleme et mourir

Dix ans après avoir résolu l'affaire Michoulaud ("La mort en charentaises"), le détective Pierre Marie Urlevent, dit PMU, par ailleurs auteur de polars, est amené à enquêter de nouveau en Charente.  

Son client, un jeune informaticien d'Angoulême, Robert Pranzac, est soupçonné du meurtre d'une infirmière qu'il avait prise en stop près de Marthon, un dimanche soir, et dont on a retrouvé le corps à la périphérie de la ville.

PMU va donc quitter son bureau, près du centre Pompidou, à Paris. Il s'appuiera sur un vieil ami, Marc-Antoine Fougerolles, avocat au barreau d'Angoulême, qui lui offrira l'hospitalité dans son appartement de la place du Champ-de-Mars.

Éditions du 28 AOÛT / GISSEROT

Posté par Krri à 07:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,