02 octobre 2013

Fer-de-lance

de Rex Stout

fer de lance

Tout bon erpétologiste vous le dira : le fer-de-lance, ou bothrops est l'un des serpents les plus agressifs et venimeux qui existent.

Quand Nero Wolf en reçoit un en cadeau, Archie Goodwin, son assistant, comprend qu'ils sont à deux doigts de résoudre deux meurtres particulièrement sophistiqués : celui d'un travailleur immigré et celui d'un président d'université.

Quant à Wolf, il joue justement les charmeurs de serpents dans une affaire qui a plus de noeuds qu'un anaconda. En sifflant une mélodie séduisante, il espère bien attirer le tueur qui a toujours du venin à cracher.

Éditions DU MASQUE

Édition originale sous le titre Fer de lance : Gallimard (1937)

Réédition sous le titre Fer-de-lance: Le Masque (1996)

Posté par elleon à 10:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


26 septembre 2013

Oscar Wilde et le mystère de Reading

de Gyles Brandreth

oscar wilde

Tout juste libéré de la prison de Reading, ou il a été enfermé deux ans, Oscar Wilde se réfugie à Dieppe.

Il croise la route d'un mystérieux étranger manifestement très intéressé par son histoire. Jour après jour, Wilde entame le récit de son calvaire, des corvées endurées, de la censure... sans oublier le double meurtre qu'il lui a fallu résoudre.

Car dans une affaire si délicate, à quel saint se vouer, si ce n'est au détenu le plus célèbre de Reading Goal ?

Éditions 10/18

~~~~

« Gyles Brandreth et Oscar Wilde sont faits l'un pour l'autre. » "Daily Telegraph"

~~~

« Du pur génie... Wilde revient à la vie dans ce nouveau roman palpitant, riche et atmosphérique. » "Sunday Express"

~~~~


Posté par elleon à 04:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 septembre 2013

Ainsi fut-il

de Hervé Sard

ainsi fut il

Quand Luc est appelé auprès d'un châtelain milliardaire, il s'attend à une mission ordinaire. Il va vite s'apercevoir qu'à la Pillonerie, on meurt un peu trop souvent, et d'étrange manière.

Le petit-fils du maître des lieux a été retrouvé écartelé par quatre chevaux, une pancarte portant l'inscription "Ravaillac" glissée autour du cou

Mort naturelle, selon le médecin de famille...

Éditions L'ATELIER MOSÉSU

Une enquête où l’Embaumeur exprime tout son art, entouré de personnages tous plus extravagants les uns que les autres.     http://www.atelier-mosesu.com/category/les-collections/lembaumeur/

Posté par elleon à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 septembre 2013

Face à face

de Gunnar Staalesen

face a face « Un mort était assis dans ma salle d’attente. »

Avant de mourir, celui-ci avait commencé à rassembler des informations sur une mystérieuse disparition, dans le nord de la Norvège, des années plus tôt. La version officielle: une jeune femme s’est donné la mort en se jetant à la mer. Mais la thèse du suicide semblait bien fragile…

Voilà Veum plongé dans le passé d’un groupe d’étudiants radicaux des années soixante-dix vivant en communauté dans une villa de Bergen. À l’époque activistes tendance marxiste-léniniste, ces anciens colocataires — du moins ceux encore vivants — ont fait carrière sur la scène politique, dans la police, ou encore comme artiste...
 
Quel secret lié à cette mort nécessitait d’être tenu dans l’ombre ? Et pourquoi est-ce si dangereux de fureter dans l’histoire de cette communauté où les mœurs libres nouaient et dénouaient les couples ?
 
Aux prises avec une telle affaire, Veum ne compte évidemment pas ses heures. Même si le maigre pécule qu’il peut espérer toucher ne mériterait guère plus qu’un petit verre d’aquavit, pour fêter ça.

Éditions GAÏA

Posté par Krri à 09:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 septembre 2013

Les neuf tailleurs

de Dorothy L. Sayers

les neuf tailleursQuand son sacristain trouve un cadavre dans la mauvaise tombe, le recteur de St Paul Fenchurch demande à Lord Wimsey de découvrir qui était le mort et comment son corps est arrivé là.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 16:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les cinq fausses pistes

de Dorothy L. Sayers

les-cinq-fausses-pistes-Un corps a été signalé sur les rochers. L'artiste a pu tomber de la falaise où il s'était installé pour peindre, mais il y a trop d'éléments suspects - en particulier la preuve médicale qu'il était décédé depuis une demi journée, même si des témoins oculaires l'avaient vu vivant une heure plus tôt. 

Et puis il y a les six principaux suspects - tous des artistes, qui tous ont voulu sa mort.  Et l'un d'entre eux a créé un chef-d'oeuvre, le meurtre parfait, qui déconcerte tout le monde, y compris Lord Peter Wimsey.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 16:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 septembre 2013

Le royaume disparu

de Brigitte Aubert

le royaume disparu

Paris, 1898. Au jardin d'Acclimatation, les visiteurs se pressent pour admirer un village dahoméen postiche reconstituant le folklore du peuple d'Afrique de l'Ouest.

Mais quand deux villageois sont retrouvés décapités, des bâtons à message plantés dans le fond de la gorge, il n'est malheureusement plus question de représentation.

Louis Denfert embarque alors pour le Dahomey dans l'espoir de rapporter les premières images animées du continent noir, et s'élance sur les traces d'un insaisissable meurtrier...

Une épopée ethnologique envoûtante, jusque dans les ténèbres des mystères vaudous !

Éditions 10/18

Posté par elleon à 07:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

31 août 2013

Dernier shoot pour l'enfer

de Ludo Sterman

dernier shoot pour l'enfer« Cette information est une bombe. Après plusieurs mois d'enquête, témoignages à l'appui, nous sommes en mesure de révéler que le titre de champion du monde de football 1998 a été remporté par la France à la faveur d'un dopage organisé. »

Étoile montante du journaliste sportif, Julian Milner ne s'attendait pas à ce que sa biographie d'Angel Novella provoque un tel séisme. Ni à ce que sa vie bascule.

Disparu trop tôt, Novella était un héros que rien ni personne n'avait jamais remis en cause. Surtout pas Julian. Jusqu'à ce que Sébastien Peyron, vainqueur du titre lui aussi, se donne la mort... 

Milner renoue alors avec les fondamentaux de son métier: enquêter, pour dire la vérité.  Quoi qu'il lui en coûte.

Éditions FAYARD


Ancien de l'Équipe et sportif accompli, Ludo Sterman s'inspire de faits réels et de nombreux documents pour dénoncer les dérives du « sports-business ».


Posté par Krri à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Bombe X

de Ludo Sterman

bombe xEncore secoué par l'affaire Novella, Julian Milner est tiré de sa retraite par un coup de sonnette. Son frère Martin, journaliste comme lui, a été victime d'une agression et se retrouve dans le coma. 

À la demande de sa mère et de sa soeur, Julian remonte la piste d'un mystérieux agenda. Entraîné dans les banlieues chaudes du 93, il est bientôt happé par une machination qui le dépasse: les méandres du cyclisme professionnel et du business des mafias de l'Est. 

Ermite, anar, noceur, en burn-out permanent, Julian est hanté par la disparition de son père, un ancien combattant de l'IRA dont personne ne lui a jamais rien dit. Il puise son énergie dans sa révolte, pour faire surgir la vérité comme pour faire taire ses démons. 

Éditions FAYARD


Après Dernier shoot pour l'enfer, Ludo Sterman s'infiltre avec Bombe X dans les coulisses du cyclisme.  Le sport spectacle, symptôme d'une société de consommation et de croissance infinies.


Posté par Krri à 08:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 août 2013

Une question de justice

de Anne Perry

une question de justice

Nommé juge depuis peu, Rathbone doit faire face à un dilemme complexe : rendre la justice en violant le secret professionnel ou laisser acquitter un coupable.

Mais en livrant une pièce à conviction qui accable le révérend Taft, il n'imagine pas que cette décision menace de compromettre son avenir... Dès le lendemain, le révérend et sa famille sont retrouvés morts. Et il n'en faut pas plus pour que Rathbone soit rendu responsable de la tragédie...

Pris au piège d'une affaire délicate, le détective William Monk va devoir démêler la vérité s'il veut sauver la carrière de son fidèle ami Oliver Rathbone.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 04:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :