26 octobre 2013

Blanche tire sa révérence

de Barbara Neely

blanche

Cinq chèques sans provision, c'est tout de même beaucoup. Même si Blanche en a déjà couvert trois. Aussi, cette fois, le juge sera sans pitié : remboursement, certes, mais trente jours de prison ferme.

Alors, peut-on vraiment en vouloir à Blanche si elle profite d'un tour aux toilettes pour tirer sa révérence ?

Après tout, il n'est peut-être pas trop tard pour se rendre à cette place, dans le quartier résidentiel de Farleigh, que lui a trouvée l'agence de placement ? Quelle meilleure couverture qu'un emploi pour une condamnée en cavale, noire et affublée, de surcroît, du nom lourd à porter de Blanche White ?

Mais l'employée de maison pas trop scrupuleuse aurait-elle gagné Cranberry Way si elle avait su ce qui l'attendait dans cette famille-là ?

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES


 Irrésistible domestique noire,  Blanche White inaugure un nouveau genre de détective sur la scène du policier. Irrémédiablement comique !


Posté par elleon à 11:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


22 octobre 2013

Kreiz Breizh en danger

de Laurent Ségalen

kreiz breizh

Brest, mardi matin, Evi est seule au bureau de Filigrane ! Gaétan Letrusel a été invité en Centre-Bretagne pour une étrange mission au sein d'un groupe de fervents ''celtiques''.

Son séjour en Kreiz Breizh ne se passe pas du tout comme prévu, pire il s'éternise...et un étrange accident mortel en voiture met la région en émoi. Tandis qu'Evi prépare les missions confiées à l'Agence, elle se trouve impliquée dans une énigme au port de Brest après l'assassinat d'un clochard que la police locale ne peut expliquer.

Comment Gaétan Letrusel et sa compagne journaliste, Anne Barthélémy, vont-ils interpréter les évènements étonnants qui surgissent en Kreiz Breizh ? Et s'il y avait un lien avec le meurtre du clochard brestois ? Tout se complique.

Les conséquences de ces faits cachent en réalité quelque chose de bien plus sérieux pour toute la région ! Bizarre, bizarre, Gaétan souffre dans sa dixième enquête pour Filigrane. Une étrange énigme au coeur de la Bretagne !

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 05:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les lointains tourments de la jeunesse

de Alexander McCall SmitH

Alexander McCall Smith - Les lointains tourments de la jeunesse.Isabel Dalhousie connaît l’histoire de sa famille, de même que son fiancé Jamie. Mais tout le monde n’a pas cette chance – Jane, par exemple, une philosophe venue d’Australie pour retrouver la trace de ses parents biologiques.

Bien entendu, Isabel ne peut pas refuser de tendre la main à une amie dans le besoin. Elle fait jouer son réseau de relations dans le Tout-Édimbourg, mettant bientôt au jour d’inconfortables vérités.

Elle doit également consacrer un minimum de temps aux petits soucis d’une actualité quotidienne : son mariage, en l’occurrence. Les lointains tourments de la jeunesse ne sont décidément pas les seuls dont elle aura à se soucier !

Éditions DES DEUX TERRES

-

Réédition: Éd. 10/18 (2013)

~~~

« L’auteur nous entraîne dans les méandres des rapports humains et amoureux avec humour et finesse : succulent ! » "Point de Vue"

~~~


Posté par elleon à 04:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

15 octobre 2013

Le mystère du soulier blanc

de Ellery Queen

le mystere du soulier blanc

Certes, la richissime Abigail Doorn était diabétique. Mais ce n'est pas le manque d'insuline qui a causé la mort: elle a simplement été étranglée à l'aide d'un fil de fer. Dans une chambre de l'hôpital hollandais de New York, dont elle était la bienfaitrice!

On a retrouvé, roulée en boule dans un placard, toute la panoplie du parfait chirurgien: une blouse, une toque, une bavette, et même des chaussures... qui pourraient fort bien appartenir à son médecin traitant, le claudiquant Dr Janney.

Evidemment, ce Janney possède un alibi en silicone et l'affaire n'est pas si simple. D'autant que la morte, de son vivant, était très entourée!

Ellery Queen devra faire marcher sa tête pour trouver quels pieds ont habité ces fameux souliers blancs, le temps d'n crime...

Éditions J'AI LU

Édition originale: Nouvelle Revue Critique (1937)

Réédition dans "Sept énigmes": Omnibus (1993)

Posté par elleon à 05:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 octobre 2013

Coyotes

de Robert Crais

CVT_Coyotes_4880

Dans le désert qui borde le Mexique et la Californie, tout a un prix.

Cela, Nita Morales le sait mieux que personne: depuis six jours, cette femme d'affaires verse une rançon à un homme qui prétend détenir sa fille Krista en otage. Que faisaient cette étudiante américaine et son petit-ami dans un lieu aussi dangereux ? Sont-ils toujours en vie ? Et pour combien de temps encore ?

Pour mener l'enquête, qui d'autre qu'Elvis Cole ? Sacré « Meilleur détective du monde » par la presse, le privé n'a pas droit à l'erreur. Et l'affaire qui s'annonce n'a rien d'une promenade de santé...

Trafic de clandestins, meurtres, lutte de pouvoir entre mafias. Secondé du ténébreux Joe Pike, Cole s'aventure dans la tanière des coyotes et des "bajadores", tortionnaires de la frontière qui enlèvent des immigrés pour une poignée de dollars...

Et si, cette fois, le célèbre privé était allé trop loin ?

Éditions BELFOND

~~~~

Dans la fournaise du désert californien, Robert Crais embarque son célèbre duo de détectives, Elvis Cole et Joe Pike, pour un terrifiant voyage au bout de l'enfer. Inspiré de faits réels, un thriller qui vous prend à la gorge.

~~~

« Incontestablement le plus grand auteur de polars au monde. »  "Huffington Post"

~~~~


Posté par elleon à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le vignoble du Diable

de Philippe Bouin

le vignoble du diable

Dans la région du Beaujolais, sur le mont Brouilly, une enquête pleine d'humour et de saveur menée par un ancien juge d'instruction reconverti en viticulteur.

Stupeur et dégrisement à Saint-Vincent-des-Vignes, village niché au coeur du Beaujolais. On a découvert le cadavre d'un homme égorgé au sommet du mont Brouilly avec autour de lui des objets de rituel satanique fichés en terre.

Le maire, car il s'agit de lui, Joseph Marzot, ne fêtera donc pas le premier jus tiré des cuves.

Non loin, dans le superbe manoir de l'Ardières, Archibald Sirauton ― le bien nommé ―, ancien juge d'instruction, aujourd'hui premier adjoint au maire et viticulteur heureux, décide de mener une enquête parallèle à celle de la police... en compagnie de joyeux drilles.

D'autant que nombre de rumeurs et racontars pimentent l'affaire et comme disent les Vincenvignoblois : « La malédiction était sur lui. Joseph n'aurait jamais dû acheter le Vignoble du Diable... »

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 octobre 2013

Le monde entier est un théâtre

de Boris Akounine

le monde entier est un theatre

Russie, 1911. À la suite d'un quiproquo, la veuve de Tchekhov charge Eraste Fandorine de découvrir ce qui terrorise l'une de ses amies, la comédienne Eliza Lointaine-Altaïrskaï.

Pour les besoins de son enquête, le détective assiste à la représentation d'une pièce dans laquelle la jeune femme interprète le rôle principal. Dès que l'actrice apparaît sur scène, Fandorine est stupéfait par sa ressemblance avec son premier amour, Liza, disparue tragiquement. Il tombe immédiatement sous son charme.

Malheureusement, l'envoûtante Eliza semble victime d'une malédiction : tous les hommes qui la courtisent finissent par trouver la mort. C'est pourquoi elle décide d'éviter Fandorine.

Blessé dans son amour-propre, le détective saura-t-il faire preuve du discernement nécessaire pour résoudre ce mystère ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

De sa plume enlevée, Boris Akounine tisse une intrigue à la Agatha Christie, et nous livre un roman intelligent et léger, qui illustre encore une fois son immense virtuosité.

~~~

Posté par elleon à 08:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 octobre 2013

Accord funeste pour le violoniste

de Lionel Rioche

accord funeste

Il a dîné avec ses cinq maîtresses.

- Oui, comme vous dites ! Et encore, cinq parmi d'autres ! Bien d'autres ! Mais ces cinq là, il les aurait choisies spécialement pour me compliquer la vie, qu'il ne s'y serait pas pris autrement.

Qui pourrait en vouloir à un musicien ? Au point de le mutiler, puis le noyer?

Un mari jaloux ? Car le violoniste est brillant en société et son charme ne passe pas inaperçu.  Pourtant les criminels potentiels semblent au-dessus de tout soupçon : médecin, magistrat, militaire, cadre supérieur.

Alors qui ? Pas une de ses maîtresses, elles l'aiment tellement. Stanislas Lefustec, premier violon de l'orchestre de Bretagne, était un homme si charmant qu'il n'avait que des amis.

C'est une nouvelle enquête pour Steven Craslick, grand reporter, qui se trouve mêlé malgré lui à une sale histoire qui lui apportera son lot de cauchemars. Mais sa perspicacité et son intuition le mèneront à la découverte de la vérité, tellement inattendue.

Éditions PATRIMOINE ET SOCIÉTÉ

Posté par elleon à 11:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 octobre 2013

L'Abbé de la Baie

de Michel Renouard

l abbe de la baie

Saint-Brieuc, la Cité gentille, accueille, pour un vibrant hommage à la romancière Zénaïde Fleuriot, la fine fleur de l'Université et l'élite des écrivains d'Armorique.

Mais un tueur rôde.

Un ancien militant breton, devenu missionnaire, est retrouvé mort devant l'église Saint-Michel.

La police locale enquête, aidée par Achille Corneille, à qui l'Élysée demande pourquoi un des meilleurs agents du Mossad - le service secret israélien - vient aussi de débarquer dans la ville.

Éditions GISSEROT

Posté par elleon à 09:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Dernier verre à Manhattan

de Don Winslow

6

New York, 1958. Jadis, Walter Withers a bossé pour la CIA. De retour dans sa ville natale, il est devenu détective privé.

Lors d’un cocktail donné à la veille de Noël par le sénateur Joe Kenneally et son épouse Madeleine, il est censé protéger celle-ci. En réalité, on le paie pour servir d’écran aux activités extra conjugales du futur candidat démocrate à l’élection présidentielle…

Jusqu’au matin où la pulpeuse maîtresse du sénateur est retrouvée morte d’une overdose dans sa chambre du Plaza, réservée au nom de Withers…

L’heure est venue pour l’ancien agent, s’il veut s’extraire de ce guêpier, de mettre à profit son expérience passée. Mais il n’avait pas soupçonné l’ampleur du traquenard à multiples facettes dont J. Edgar Hoover, patron du FBI, est l’un des acteurs menaçants.

Éditions du SEUIL

~~~

Élégant, sexy, d’une violence feutrée et d’un humour désenchanté, ce roman d’espions « vintage » est un magnifique hommage au Manhattan de la fin des années 50, quand les boîtes de jazz du Village battaient leur plein.

Et l’on y découvre, derrière les paillettes et les coupes de champagne, l’impitoyable course au pouvoir d’un sénateur ambitieux.

~~~

Posté par elleon à 09:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,