Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
22 février 2020

La filière écossaise

de Gordon Ferris

Lors de l'impitoyable hiver 1947, dans un contexte de grande pénurie, la communauté juive de Garnethill est perturbée par plusieurs vols de bijoux.

Douglas Brodie, flic avant la guerre, ex-officier qui a servi d'interprète en Allemagne à la fin des hostilités et désormais reporter à la "Glasgow Gazette", est chargé d'enquêter par son vieil ami le tailleur Isaac Feldmann.

Ses investigations le lancent sur une piste extrêmement sensible : une "route des rats" ou filière d'exfiltration de criminels nazis, qui, au lieu de passer par l'Autriche et l'Espagne afin de gagner l'Amérique du Sud, part de Hambourg, avec Glasgow pour étape et les États-Unis pour destination finale.

Brodie, envoyé en mission dans le port hanséatique afin d'y interroger des criminels de guerre dans le cadre de leur procès, en profite pour identifier les passeurs.

De retour en Écosse, il découvre que le réseau bénéficie de complicités en haut lieu...

Éditions du SEUIL

~~~

Si la critique britannique a qualifié Ferris de "nouveau Ian Rankin", "La Filière écossaise" fait davantage penser à Philip Kerr.

~~~

Publicité
22 février 2020

Les justiciers de Glasgow

de Gordon Ferris

Douglas Brodie, ex-flic, sous-off tout juste démobilisé - on est en 1946 -, vient d'être embauché comme reporter à la "Gazette". Glasgow connaît un été torride. Les salles de rédaction enfumées, les pubs remplis de chômeurs, la pauvreté rampante dans les quartiers populaires et les petits malins qui préparent leur fortune en tablant sur la reconstruction du pays sont la toile de fond de ce noir atmosphérique.

Des justiciers masqués infligent à leur manière, brutale et spectaculaire, un châtiment selon eux bien mérité à des criminels qui sont passés - police incapable ou système corrompu ? - entre les mailles du filet judiciaire. Ils s'autoproclament "marshals de Glasgow", ont l'accent des Highlands et justifient leurs actions en envoyant aux journaux des épîtres enflammées et agrémentées de citations des Evangiles.

Quand un inconnu aborde Brodie pour lui demander de l'aider à défendre un compagnon de route, ancien soldat condamné à cinq ans de prison pour effraction dans la maison d'un notable, le journaliste pressé de faire ses preuves sent qu'il tient un scoop.

Mais alors qu'il hésite à s'engager dans un combat trouble, il apprend que le détenu s'est pendu dans sa cellule, ce qui le convainc d'enquêter... Peu à peu se dessine une toile de corruption et de collusion d'intérêts en haut lieu qui va déboucher sur un inévitable scandale.

Éditions du SEUIL

~~~

" Un nouveau maître du tartan noir, avec une jolie touche d'ambiguïté morale. " "Sunday Express"

~~~

22 février 2020

La cabane des pendus

de Gordon Ferris

Compte à rebours macabre dans le Glasgow de l'après-guerre.

1946. Douglas Brodie, ancien policier, est rentré de la guerre depuis quelques mois lorsqu'il reçoit un appel de Hugh Donovan, un ami d'enfance qu'il croyait mort au combat : condamné pour le viol et le meurtre d'un petit garçon, il va être pendu dans quatre semaines.

Afin de prouver l'innocence de Hugh, Brodie replonge dans le décor poisseux de leur enfance et la misère de la banlieue de Glasgow.

Il se trouve une alliée de choix en l'avocate de Hugh, Samantha Campbell, mais le temps presse, et ni le gang local ni la police ne semblent vouloir leur faciliter la tâche.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

11 février 2020

Liorzh Gwenn - Entre mer et granit

de Monique Le Dantec

Monique Le Dantec - Liorzh Gwenn - Entre mer et granit.Une journaliste d'investigation, Marielle doit retrouver celui qui a poussé son ancien amant du haut de la falaise.

Les forces de l'ordre ont conclu à un accident, mais elle n'y croit pas.

Confrontée à tous ceux qui ont côtoyé Virgile pendant ses dix ans d'absence, sa femme Janice épousée par intérêt, indépendante et insaisissable, sa mère Lucie qui perd la raison, le père Anselme, de l'Opus Dei, Félicité, sorcière du village, le jardinier Yvon, homme mutique à l'allure inoffensive, tous ces gens lui soumettront une vision différente de celui qu'elle a tant aimé.

De plus, ses propres souvenirs remontent et crèvent à la surface. Certains viennent de l'eau pure, mais d'autres de la vase.

Sans oublier l'âme du mort, omniprésente, qui ne trouvera la paix qu'une fois son assassin découvert.

Éditions MORRIGANE

23 janvier 2020

Du sang sur l'asphalte

de Sara Gran

Une enquête de Claire DeWitt, Du sang sur l'asphalteClaire DeWitt, la meilleure détective privée du monde, se réveille dans une ambulance à Oakland en Californie : quelqu’un vient d’essayer de l’assassiner. Mais elle n’est pas morte. Pas encore.

Se méfiant de la police, Claire suit les indices à travers la scintillante Las Vegas et ses faubourgs désertiques afin de découvrir qui veut sa peau. Pour survivre, Claire va devoir naviguer dans le présent mais aussi revisiter son passé compliqué  ; entre rivalités de détectives, amitiés perdues et mystères généralement – mais pas toujours – résolus.

Trois récits entremêlés éclairent trois époques de la vie de Claire : son adolescence de jeune détective ambitieuse à Brooklyn, qui s’est achevée avec la disparition de sa meilleure amie ; une enquête sur la mort inexpliquée d’un artiste à Los Angeles à la fin des années 1990 lorsque Claire, dévastée par le décès de son mentor, a dû tout recommencer ; et enfin, ses recherches actuelles face à un tueur déterminé.

Lorsque le lien entre les trois récits se précise, la vérité se fait jour. Mais Claire n’abandonnera jamais sa quête de la réponse au plus grand mystère de tous : comment survivre dans ce monde manifestement conçu pour nous briser le cœur ?

Éditions DU MASQUE

Publicité
21 janvier 2020

Et la glace se fissura

de Matt Goldman

Nils Shapiro revient dans une enquête où les obstacles s'accumulent. Quelqu'un s'acharne à faire obstruction. Pourquoi ?

L'ex-inspecteur des Homicides devenu détective privé Nils Shapiro doit absolument retrouver la jeune Linnea, qui a disparu avec sa copine Haley après un match de hockey à Warroad, Minnesota.

Alors qu'on retrouve assez rapidement le corps d'Haley, celui de Linnea reste introuvable.

Puis, alors qu'il enquête sur les lieux même du crime, Nils reçoit une flèche dans le bras. Sauvé de justesse par la légiste Char Northagen, il comprend à l'évidence que quelqu'un ne veut pas que Linnea soit retrouvée.

Mais la jeune femme est-elle seulement morte ? Et qui joue ce jeu dangereux ? La tension monte, les morts se multiplient...

Nils n'est pas au bout de ses peines.

Éditions CALMANN-LÉVY

21 janvier 2020

Retour à la poussière

de Matt Goldman

Comment feriez-vous si vous deviez résoudre un meurtre sans la moindre petite preuve exploitable ?

C'est la difficulté que rencontre le privé Nils Shapiro. Nils qui, par ailleurs, essaie d'oublier son ex et de ne pas avoir trop froid dans une Minneapolis en proie à un hiver aux températures proprement glaciaires. Son ancien collègue de la police d'Edina, Anders Ellegaard, vient en effet de l'appeler au sujet d'une affaire pour le moins étrange : Maggie Somerville vient d'être retrouvée assassinée dans sa chambre.

Problème : le cadavre, la scène de crime et la maison entière sont noyés sous une épaisse couche de poussière, résultat de centaines de sacs d'aspirateur éventrés. Y espérer retrouver l'ADN de l'assassin relève de l'utopie pure et simple. Nils se lance malgré tout dans l'enquête et découvre une mystérieuse jeune femme dont l'identité, si elle était révélée, pourrait détruire toute la famille Somerville...

Complication supplémentaire : le FBI s'empare de l'affaire. Contraints d'enquêter en douce, Nils et Ellegaard se rendent rapidement compte qu'il ne s'agit pas seulement d'une simple histoire de moeurs. Le crime a des ramifications qui dépassent de loin les frontières du Minnesota...

Paysages glacés, scènes décrites avec beaucoup d'humour et de tendresse : un roman policier solide, à l'ancienne, écrit par un auteur qui a fait ses preuves dans l'écriture de séries télévisées.

Éditions CALMANN-LÉVY

17 janvier 2020

La Symphonie bizantine

de Jean-Olivier Tedesco

La symphonie byzantineAu début du XVIIIe siècle, un singulier concours de circonstances précipite un jeune musicien au coeur d'une énigme qui, pour être résolue, devra tenir compte de trois indices : un tableau du Caravage dont tous les personnages, sauf un - Judas -, proviennent mystérieusement d'un autre tableau représentant une bande de brigands...

Un Stabat Mater, dont l'auteur, en mourant, confie l'achèvement à son disciple...

Le récit d'un certain Timon où l'on pourrait déchiffrer l'histoire d'une cité qui n'a peut-être pas existé.

Un roman en trompe-l'oeil, qu'une géométrie secrète gouverne et propulse vers des paysages où l'auteur se retrouve en compagnie de Jorge Luis Borges.

Éditions GRASSET

11 janvier 2020

Dura Lex

de Bruce DeSilva

Bruce DeSilva - Dura Lex.À la fin des années 1980, Kwame Diggs, le plus jeune tueur en série de l'histoire, a sauvagement assassiné deux femmes et trois petites filles avec des couteaux de cuisine avant même d'être en âge de conduire. Lors de son arrestation, il y a dix-huit ans, le Code pénal de Rhode Island prévoyait que tout délinquant juvénile, quel que soit son crime, soit libéré à vingt et un ans. Il devrait donc être sorti de prison depuis des années mais il est toujours derrière les barreaux, à cause de condamnations supplémentaires pour possession de drogue et agression de deux gardiens.

Le fait que ces accusations soient montées de toutes pièces est un secret de Polichinelle, mais ça ne gêne personne, et surtout pas Mulligan, qui avait enquêté pour le "Dispatch" à l'époque des faits et qui redoute d'autres meurtres si le tueur est remis en liberté.

La direction du journal, en revanche, n'est pas du même avis : si l'administration n'est pas inquiétée pour ce coup monté contre un tueur, elle pourra se permettre le même type d'agissements avec n'importe qui.
Peut-on prendre des libertés avec la loi au nom de la sécurité ? C'est autour de ce dilemme éthique que le journal, et l'opinion, se déchirent.

Mulligan, de son côté, reprend ses investigations et se lance dans une course contre la montre pour maintenir le criminel en détention. Parce que si le meurtrier est relâché, partisans du droit et défenseurs de l'éthique risquent de se retrouver dans le même camp : celui des proies.

Éditions ACTES SUD

10 janvier 2020

De facto grosso

de P.G. Sturges

P-G Sturges - De facto grosso.La suite des aventures loufoques de L'Expéditif. Un petit bijou d'humour et de noirceur comme les aiment tous les fans de hard-boiled.

Le quotidien de L'Expéditif ? Pour ne citer que quelques exemples : calmer les ardeurs d'un futur juge à la Cour Suprême qui importune un peu trop sa stagiaire, et lui déboucher son évier par la même occasion. Mais aussi réussir à élucider le mystère de vols de vêtements dont est victime un magasin.

Tout en prenant le temps de rouvrir une vieille affaire de meurtre pour lequel un jeune junkie, condamné à de la prison, est mort. Puis se battre aux côtés de la mère pour qui le fiston est bien évidemment innocent. Mais ce n'est pas tout. Notre Expéditif se voit encore contraint d'honorer son engagement d'ancien membre du tribunal des enfants et de neutraliser des arnaqueurs de petits vieux qui ne comprennent rien à ce qui leur arrive.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Quatre intrigues et un roman désopilant, sinistre, de haute tenue littéraire. À ne pas manquer : un compte rendu de "En attendant Godot" des plus hilarants.

~~~

Publicité
Publicité