25 février 2013

Micmac à Ploumanac'h

de Bernard Enjolras

mic mac

Jean-Jacques Bordier n’a jamais compris comment Max Corbel, le neveu du vieux Sezni Kerlouan, enfermé dans une tour aux fenêtres protégées par de lourds barreaux de fer, a pu disparaître.

Et pour quelles raisons obscures s’est-il alors lancé à la recherche de cette mystérieuse jeune femme brune qui semblait semer des cadavres sur son passage ?

Si seulement son vieux copain, Bernie Andrew, auteur de romans policiers à succès et détective amateur à ses heures, était là pour l’aider… Jean-Jacques, livré à lui-même, parviendra-t-il jamais à démêler le vrai du faux et à voir clair dans cet étrange micmac qui le dépasse complètement ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par Krri à 08:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Peur Boréale

de François Blottière

peur borealeSuite à la disparition tragique de sa femme et du plus jeune de ses fils dans l'explosion de sa voiture, Tom Granger est un homme brisé, anéanti, avec pour seul compagnon l'alcool, ce qui le contraint à remettre sa démission à la brigade des stupéfiants d'Arpège.

Devenu détective privé, son destin bascule à nouveau lorsqu'il croise Raïssa Vickers, une jeune fugitive qui vient d'être témoin de l'assassinat de son père.  Tom Granger accepte de lui venir en aide.  Aussi s'engage-t-il à faire toute la lumière sur le drame qu'elle a vécu. 

Dès lors, le détective mène une enquête périlleuse, jonchée de cadavres, dans laquelle les manipulations et les faux-semblants se succèdent à un rythme effréné et où passé et présent s'entremêlent de façon étrange.

Certains secrets, trop longtemps gardés et brusquement révélés au grand jour, s'avèrent être de véritables bombes à retardement; dans de telles conditions, malheur à tous ceux qui en portent la responsabilité: le temps de rendre des comptes a sonné.

Éditions AMALTHÉE

-

Édition originale: Éd. In Octavo (2003)

Posté par Krri à 07:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'étrange mister Jane T-1 et T-2

de François Blottière

l'etrange mister jane t1l'etrange mister jane t2Salomé Sheridan journaliste à la chaîne TV People et présentatrice vedette d’une émission s’intitulant "Une injustice a brisé ma vie" prend la direction de "Valtige-les-Brosses", petit village dans l’état du Muradont, et dernier lieu de résidence connu de celui qui deviendra à l’occasion de son procès "L'étrange mister Jane".

Dès son arrivée, la journaliste se trouve confrontée à un accueil des plus glacial. De caractère persévérant, Salomé Sheridan va finir par obtenir une information capitale lui indiquant le lieu où avaient demeuré Romane et Ursula Jane avant que ne survienne le terrible drame.

Cependant, la jeune femme ignorait tout des limites de cette information. Qui sait, ces limites allaient peut-être entraîner Salomé dans ce que l’aventure et le fantastique avaient de plus extrême et de plus mystérieux?

En vérité, la rencontre avec ce personnage ô combien énigmatique et imprévisible, va acculer Salomé dans ses derniers retranchements au point de l’obliger à une totale remise en cause de sa propre existence et de son mode de vie.

Éditions SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

Posté par elleon à 06:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 février 2013

Tout est permis

de  Lyndon Stacey

tout est permisLorsqu’on demande à Daniel Whelan, ancien maître-chien, d’aller aider une entreprise de transport qui a quelques problèmes depuis que son propriétaire est à l’hôpital suite d’une violente agression, il se rend compte rapidement que lui et son berger allemand, Taz, attirent l’attention de gens mal intentionnés.

Daniel apprend bientôt qu’on a fait pression sur certains employés pour qu’ils démissionnent, et il se retrouve en conflit avec le gérant, qui fait partie d’une famille ayant bien mauvaise réputation. Tout indique que cette famille est effectivement impliquée dans une sale affaire; une affaire qu’elle veut protéger à tout prix.

Quand il s’aperçoit que les autorités ne semblent pas trop s’en préoccuper, il décide de découvrir lui-même la vérité mais, après de nombreux avertissements violents, il commence à avoir des doutes... Est-il en train de s’en prendre à plus fort que lui?

Éditions ADA

Posté par Krri à 06:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sans retour

de  Lyndon Stacey

sans retourLorsque deux jeunes soeurs font une fugue dans le Dartmoor, Daniel Whelan et son berger allemand, Taz, passent à l’action — son expérience passée en tant que maître-chien dans la police l’ayant aidé à trouver un bambin disparu quelques semaines plus tôt.

Une recherche désespérée dans la lande sauvage et hivernale permet de retrouver rapidement l’une des filles. Cependant, plutôt que d’être soulagée d’avoir été secourue, elle semble terrifiée, et Daniel ne peut s’empêcher de remarquer le comportement étrange de son père et de son oncle.

La nuit les oblige à cesser leur recherche de la soeur aînée, et, de retour chez lui, Daniel est obsédé par cette question : qu’est-ce que les soeurs étaient-elles donc en train de fuir? Daniel essaie aussi d’échapper à ses propres démons.

Il a quitté la police après quelques événements troublants et, maintenant qu’il essaie de découvrir ce qui est vraiment arrivé cette nuit-là dans la lande, son passé risque de le rattraper...

Éditions ADA

Posté par Krri à 06:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


15 février 2013

La lettre de Dunkerque

de Ludovic Bertin

la lettre de dunkerque

Dans les années 70, Philippe Prouvot a été condamné à mort et exécuté, reconnu coupable du meurtre de sa femme.

Justice semble donc faite jusqu’au jour où le tribunal de grande instance de Paris reçoit un étrange courrier anonyme, affirmant que Prouvot était innocent. Chose troublante, la lettre émane de Dunkerque où vivait le couple et relate des détails de l’affaire jamais divulgués.

Le détective Serge Dewolf a peu de temps pour découvrir l’auteur de cette lettre et démêler le vrai du faux.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 février 2013

Le naufragé de la Baie de Somme

de Guillaume Lefebvre

le naufragé de la baie de somme

Armand doit enquêter sur le naufrage du Whitehorse qui a eu lieu à la fin du XIXe siècle. Rien de bien compliqué à première vue. Un grain, un rocher affleurant à la surface, bien des réponses sont possibles.

Manipulé, il réalise que ce n'est qu'un prétexte pour voiler le véritable motif de son enquête. Il va falloir être malin. Rapidement de surcroît.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 11:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les diaboliques de Quièvreville

de Roger Delaporte

les diaboliques

Enfin ! Louis Landier va débuter dans l'enseignement !  Sa mère est toute fière mais lui, se demande à quelle sauve on va l'accomoder.  Il n'a aucune expérience dans ce domaine et se retrouve instituteur remplaçant dans un tout petit village de Normandie: Quièvreville.

Il a raison d'être inquiet.  Il va passer deux semaines particulièrement denses, entre la découverte d'un métier, la fréquentation de deux joyeux vieillards, Chicot et le Hotu, l'hébergement dans une boucherie-bistrot, un coup de coeur pour la petite institutrice, un contact avec la mort, etc.  Jusqu'à la "fête" du 14 juillet.  Un vrai tourbillon l'attend.

Plus tard, ayant, hélas, perdu sa naïveté juvénile, devenu un principal de collège quelque peu désabusé, il tirera les leçons de cette folle quinzaine.

Éditions CORLET

Édition originale: Bartout (2003)

Posté par elleon à 10:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Histoire d'os à Evreux

de Roger Delaporte

histoire d'os a evreux

Quand un de ses élèves vole des ossements humains dans un hôpital d’Evreux, Landier s’empresse de l’aider.

Ce faisant, il ne pensait pas tomber sur son ancien chef de section durant la guerre d’Algérie, et encore moins sur des néonazis. Ajoutez à cela un inspecteur de l'Éducation nationale orgueilleux, et le tableau est parfait.

Encore une enquête à la Landier.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Lambersart-sur-Deuil

de Michel Bouvier

L_LambersartDeuil_couv

Alors qu’il pensait passer de paisibles vacances chez sa tante dans l’Avesnois, Joseph apprend que sa tutrice a été assassinée.

Pire encore, elle a été retrouvée totalement nue dans son jardin. Voulant savoir pourquoi on aurait pu en vouloir à sa tante, l’étudiant solitaire va sortir de sa réserve pour découvrir les secrets déroutants de la vieille dame.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :