14 février 2013

Calvaire à Croix

de Philippe Tassart

calvaire a croix

(Éd. Ravet-Anceau - 2013)

La disparition de l’héritier des filatures Leroux trouble la tranquillité de cette grande famille du textile.

Afin d’éviter le scandale d’une enquête policière, Isabelle, sa femme, décide de confier l’enquête au détective Charles Mallemor, dit le Grizzly. Elle ignore encore qu’un assassin a la fâcheuse manie de coudre le nez et la bouche de ses victimes…

Morale et bonne éducation vont bientôt être mises à mal avec la divulgation des secrets de cette famille apparemment sans histoires.

Posté par elleon à 04:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


13 février 2013

Enquête champenoise

de Patrick Drouot

enquete champenoise

Un détective privé est engagé par un horticulteur pour démêler une histoire de roses contrefaites.

Mais il n’y a pas que les roses qui soient faussées : les motivations du client et les circonstances de l’affaire le sont tout autant.

Assisté d’un journaliste auquel il croit bon de faire confiance, le privé veut à tout prix faire la lumière sur cette affaire. Avis aux manipulateurs : pas question de leur faire de fleur.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le mystère du Fort de Bondues

de Bernard Thilie

le mystere du fort de bondues

Au début des années 60, un adolescent découvre un des secrets de la Seconde Guerre mondiale : le plan menant au magot du général Rommel.

Il décide alors de se lancer dans une chasse au trésor des nazis. Mais pour pouvoir s'approprier l'or du IIIe Reich, le jeune homme va devoir mener l'enquête, accompagné de personnages plus cocasses les uns que les autres.

Entre monastères et tournées de bières, ils devront affronter les pièges cachés du Fort de Bondues. Des pièges qui pourraient à nouveau tuer…

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 06:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Apocalypse Lille

de Pierre Willi

apocalypse lille

Arthur Petiot, ancien flic et auteur de polars, enquête sur le suicide d’un jeune homme.

Dans le même temps, un foyer de sans-abris flambe après une curieuse épidémie, et deux adolescents sont retrouvés pendus par les pieds. Eviscérés.

Ces affaires ne semblent intéresser personne, sauf peut-être Arthur. Au péril de sa vie.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 05:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le crâne de Boulogne

de Nicolas-Raphaël Fouque

le crane de boulogne

À Boulogne-sur-Mer, le directeur d’une fondation hospitalière chute mortellement de sa terrasse. La thèse de l’accident semble plus que douteuse. Mais qui peut bien en vouloir à ce directeur ?

C’est ce que cherche à découvrir Camille, une journaliste un peu trop curieuse. Pour ce, elle va s’introduire dans les arcanes complexes des administrations de santé.

Elle se retrouve alors au cœur d’un véritable complot politico-financier qui dépasse largement le milieu hospitalier. Complot qui pourrait bien s’étendre au plus haut sommet de la République…

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 04:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


11 février 2013

Un calice de sang

de Peter Tremayne

un calice de sang

Irlande, en 670. Quand un érudit renommé est découvert assassiné dans sa cellule à l’abbaye de Lios Mór, l’effroi se répand parmi ses confrères ; sa porte était verrouillée de l’intérieur, sans autre moyen de sortir.

Comment le meurtrier a-t-il bien pu s’échapper ? Et quel était le contenu des manuscrits apparemment dérobés de la chambre de l’érudit ? L’abbé Iarnla insiste pour faire venir Soeur Fidelma et son compagnon Frère Eadulf afin qu’ils mènent l’enquête sur ce meurtre.

Mais avant leur arrivée dans l’enceinte de l’abbaye, quelqu’un tente de les éliminer. Tandis que le mystère s’épaissit, Fidelma et Eadulf doivent également régler des problèmes plus personnels, qui menacent de les séparer à jamais…

Éditions 10/18

Posté par elleon à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les anagrammes de Varsovie

de Richard Zimler

les anagrammes de varsovie

Pologne, automne 1940 : des milliers de Juifs se retrouvent confinés dans une petite parcelle de la capitale, le tristement célèbre ghetto de Varsovie.

Parmi eux Erik Cohen, un vieux psychiatre, contraint de survivre dans un minuscule appartement avec sa nièce et son petit-neveu adoré, Adam. L’hiver est éprouvant : l’hostilité du ghetto où tout manque, le crime omniprésent, la mort qui rôde. Soudain, dans cette atmosphère de fin du monde, Adam disparaît.

Le lendemain, son corps est découvert sans vie et atrocement mutilé au pied d’un des murs de barbelés qui clôturent le ghetto. Dans sa bouche, un morceau de fil. Quelques jours plus tard, le corps d’une jeune fille est lui aussi retrouvé mutilé. Tout en Erik crie vengeance : aidé de son ami d’enfance Izzy, une figure haute en couleur, il va s’échapper du ghetto pour mener l’enquête dans un Varsovie spectral, dans lequel les plus basses pulsions humaines côtoient l’héroïsme et la grandeur.

Une odyssée poignante, poétique, époustouflante, racontée par un mystérieux narrateur qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Éditions BUCHET-CHASTEL

Posté par elleon à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 février 2013

Les talons hauts rapprochent les filles du ciel

de Olivier Gay

les talons hautsUn serial killer rôde dans les rues de Paris. Plusieurs filles sont retrouvées assassinées de manière atroce dans leur appartement. Leur seul point commun ?  Elles fréquentaient toutes le milieu de la nuit et les clubs à la mode. 

John-Fitzgerald, surnommé Fitz par ses amis, est un parasite par excellence. Dragueur paresseux et noctambule, il partage sa vie entre les soirées parisiennes, son amour des jeux en réseau et la vente de coke à la petite semaine.

Ce héros improbable va se retrouver au coeur d'une enquête de plus en plus dangereuse, avec l'aide de ses conquêtes d'un soir et de ses amis toxicomanes. Grande gueule maladroite, incompétent notoire, séducteur au grand coeur, il semble bien mal armé pour affronter les bas-fonds parisiens. Mais tant qu'il y aura de l'alcool, la fête sera plus folle.

Éditions DU MASQUE

etoile Prix du Premier roman, Festival de Beaune (2012)

Posté par Krri à 16:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Les mannequins ne sont pas des filles modèles

de Olivier Gay

les mannequinsFitz, Deborah et Moussah forment un inséparable trio de noctambules parisiens.

Et voilà Moussah en couple et amoureux. D'une mannequin, pour couronner le tout.

Mais la superbe Cerise disparaît du jour au lendemain, à l'aube d'un concours qui aurait pu changer sa vie. A-t-elle décidé de tout plaquer sur un coup de tête ?  

À la demande de Moussah, Fitz enfile le manteau d'enquêteur qui lui va si mal. Bien sûr, les autres participantes ont tout intérêt à éliminer Cerise, grande favorite de la compétition.  Mais est-il possible que ces créatures de rêve se transforment en criminelles pour parvenir à leurs fins ? 

Fitz a pourtant toujours eu un faible pour les filles modèles...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 16:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 février 2013

Un long et noir sommeil

de Craig Russell

un long et noir sommeil

Tout n’est pas rose à Glasgow à la fin de la Seconde Guerre mondiale: les chantiers navals sont en pleine reconversion, l’agitation politique est forte et la pègre tenue par les «Trois Rois» ne connaît pas la crise.

Le privé Lennox a longtemps travaillé pour le plus astucieux d’entre eux et il aimerait bien que ça cesse. Malheureusement pour lui, un jour, les dragues qui ratissent le fond vaseux de la Clyde remontent les restes de «Gentleman Joe Strachan».

Spécialiste du vol à main armée, celui-ci a compté parmi les gangsters les plus violents de l’histoire de la ville. Et, détail troublant, ses jumelles, Isa et Violet, reçoivent tous les ans de grosses sommes en liquide le jour anniversaire de son plus beau coup.

La réputation légendaire de Lennox n’étant plus à faire dans les cercles du banditisme local, les deux soeurs l’engagent pour mener l’enquête.  Tout lui dit que ce boulot est dangereux et que les Trois Rois seront sur sa route, mais il accepte. Et s’aperçoit vite qu’il a toutes les chances d’y laisser sa peau.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 08:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :