04 avril 2013

Têtes de Maures

de Didier Daeninckx

tete de maures

Melvin Dahmani, un désoeuvré qui vit de petites escroqueries sur le Net, se rend en Corse pour l'enterrement d'une jeune femme.

Là, il apprend que Lysia Dalestra, l'amour d'un été qu'il a connue dix ans plus tôt, s'est suicidée. Que quelques mois plus tôt son frère, Orso, a été déchiqueté par la bombe qu'il destinait à une villa construite trop près des plages. Lors des obsèques, un inconnu qui tente de parler à Melvin est abattu.

Chacun des quinze jours qu'il passe sur l'île de Beauté est marqué par une disparition brutale. Lysia a laissé derrière elle quelques indices, à la manière du Petit Poucet : un cahier, et surtout deux têtes de poupées maures. Ils conduisent Melvin à s'intéresser à l'histoire du domaine de Corto-Bello où vivent les Dalestra.

Un épisode inconnu de l'histoire insulaire se dévoile : l'expédition militaire organisée en 1931 par Pierre Laval, président du Conseil et ministre de l'Intérieur.

Il faudra qu'il risque sa tête pour faire le lien avec le suicide de Lysia...

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 04:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


03 avril 2013

L'homme au visage peint

de Michel Vallée

l'homme au visage peintLe détective privé Antoine Morel reçoit une mission d'enquête fascinante, mais ses clients, les Sulpiciens, refusent de lui livrer tous les détails à propos d'une affaire de documents volés dans leurs archives.

Pourquoi sont-ils si inquiets ?

Il s'agit d'une histoire sur l'histoire avec un grand H, où bâtiments historiques du Vieux-Montréal, congrégations religieuses et revendications territoriales des autochtones s'entremêlent.

Pour les amoureux de l'histoire.

Éditions LA VEUVE NOIRE

Posté par Krri à 19:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Arnaque à Hollywood

de Carol Higgins Clark

arnaque a hollywood

Décidément, Regan Reilly ne reste jamais bien longtemps à l’abri de nouvelles péripéties… Même lors d’une virée shopping à West Hollywood !

Elle y tombe nez à nez avec Zelda, une amie connue il y a plusieurs années lors de la participation à un jeu télévisé, qui a soudainement hérité d’une grande fortune. Zelda n’a pas tardé à découvrir que l’argent n’attire pas que des amis.

Invitée aux somptueuses soirées dans la villa de Zelda, Regan se retrouve au premières loges des intrigues familiales et manigances d’un entourage hollywoodien peu recommandable. Quand Zelda se fait empoisonner, c’est Regan qui mène l’enquête… sans savoir qu’elle-même est désormais en danger.

Contre les escrocs prêts à tout pour extorquer l’argent, elle décide de sortir les crocs.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 11:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 avril 2013

Sherlock Holmes saisi par la débauche

de Roger Facon

sherlock holmes saisi par la debauche

Quand on apprend que Sherlock Holmes, le fameux "consulting detective", a posé ses malles chez Madame Fifi, jeune et sémillante tenancière de bordel, on se dit que le jeu doit en valoir la chandelle...

Ce pastiche, qui invente une suite au Rituel des Musgraves, évoque sans détours la sexualité de Holmes ainsi que sa vocation d'écrivain libertin, dans un roman-hommage à la fois diaboliquement documenté et comique.

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 avril 2013

Une danse de trop

de Donna Malane

une danse de tropDiane Rowe dirige une agence spécialisée dans la recherche des personnes disparues travaillant pour la police d'Auckland.

Hantée par le meurtre non élucidé de sa soeur Niki, elle décide de mener son enquête. Elle découvre alors que Niki était danseuse érotique et se retrouve plongée dans le monde de la nuit et des bars à strip-tease.

En parallèle, elle enquête sur une disparition dans le bush...

Éditions PRISMA

etoile "New Zealand Society of Authors-Pindar Publishing Prize"

Posté par Krri à 10:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


21 mars 2013

La Maison de l'Esprit d'or

de Diane Wei Liang

la maison de l'esprit d'or

Mei a quitté le ministère de l’Intérieur, où pourtant elle était promise à un bel avenir, pour ouvrir une petite agence de détectives privés à Pékin.

Un séduisant avocat, Wudan, l’embauche pour surveiller Beihe, l’héritier de la Maison de l’Esprit d’or, un laboratoire pharmaceutique ancestral qui fabrique une pilule très efficace contre les chagrins d’amour. Beihe est soupçonné par sa famille de détourner les fonds de la Maison de l’Esprit d’or.

Ses longues filatures conduisent Mei à Little Russie, un quartier cosmopolite de Pékin où se côtoient mafieux chinois, trafiquants russes et bandits en tous genres. Mei soupçonne Beihe de vouloir jouer un rôle dans le trafic d’armes entre la Chine et l’ex-Union soviétique. Puis, brutalement, l’affaire prend une tournure très inquiétante et la violence bouleverse la donne : un deuxième détective paraît s’intéresser à Beihe avant d’être retrouvé battu à mort.

Épaulée par le charmant Wudan, Mei élargit son enquête des mafieux de Little Russie aux nouveaux riches des quartiers à la mode. Dans un bar luxueux fréquenté par les nouveaux golden boys chinois, Beihe a été vu en compagnie de deux prostituées de haut vol. Quand celles-ci sont tuées d’une manière sordide, tout désigne Beihe. Seulement, celui-ci a disparu.

L’inspecteur Zhao, vieux complice de Mei, est chargé de le retrouver et de le déférer à la justice. Pourtant, plus Mei avance dans ses recherches, plus elle se convainc de l’innocence de Beihe. Alors, qui avait intérêt à ces crimes ? Les pistes convergent toutes vers l’un de ses proches, ce qui, pour Mei, n’a aucun sens. Cherche-t-on à l’égarer ou à lui faire peur ? C’est mal la connaître : elle ne baissera pas les bras.

Même si, au bout, l’attendent la jalousie, la trahison et la fin d’un amour.

Éditions NIL

Posté par elleon à 08:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 mars 2013

Le garçon dans la neige

de Melanie J. McGrath

le garcon dans la neige

Alors qu'elle séjourne en Alaska, Edie Kiglatuk, jeune femme d'origine inuite, découvre le cadavre d'un nouveau-né au milieu d'une forêt. Rapidement, la police interpelle l'un des membres d'une communauté très fermée, les vieux-croyants, que l'on soupçonne de pratiques satanistes.

Mais pour Edie il est évident que les autorités cherchent à enterrer l'affaire au plus vite afin de ne pas perturber la campagne pour l'élection du gouverneur, qui bat alors son plein.

Hantée par la vision du petit corps sans vie, elle décide de suivre son intuition, et se lance sur une tout autre piste. Sans le savoir, elle s'apprête à pénétrer en territoire très hostile.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ


À travers l'enquête d'Edie Kiglatuk, personnage profondément imprégné des croyances ancestrales inuites, M. J. McGrath brosse un tableau fascinant de l'Alaska, et nous plonge dans le quotidien de cette terre sauvage et glacée.


Posté par elleon à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 mars 2013

L'école de détectives privés de Limpopo

de Alexander McCall Smith

l'ecole de detectives

La vie réserve de telle surprise que l'on pourrait parfois prendre ses songes pour la réalité.

C'est ce qui arrive à Mma Ramotswe lorsqu'elle voit apparaître l'éminent Clovis Andersen, rien de moins que l'auteur des Principes de l'investigation privée. Que viendrait faire au Botswana le père de la bible de l'Agence n°1 des Dames Détectives ?

Entre les démêlés de justice de Speedy Motors et le douteux constructeur engagé par Grace Makutsi et Phuti Radiphuti, ce n'est pourtant pas le moment de rêver !

Éditions 10/18

~~~

« Dire que McCall Smith est un phénomène littéraire ne suffit pas à décrire ce qu'il représente. Il est devenu une sorte de mouvement, un club mondial voué à répandre la sagesse, la légèreté et la bonne humeur. » "The Telegraph"


Posté par elleon à 13:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 mars 2013

Ne t'éloigne pas

de Harlan Coben

ne t'eloigne pas

À Atlantic City, un soir de février, deux personnes disparaissent à la sortie d'un club de la ville: "Cassie", jeune et jolie strip-tease, et Stewart Green, bon père de famille et habitué du club.

Dix-sept ans après, Cassie, qui s'appelle désormais Megan, mène une vie rangée. Épouse d'un riche avocat, la jeune femme a troqué ses tenues sexy pour celles d'une mère de famille respectable. Mais si elle a enterré son passé sous une lourde chape de secrets, elle ne peut s'empêcher de regretter sa vie d'avant…

De son côté, Ray Levine, son ex-petit-ami, se morfond dans une vie de paparazzi de seconde zone, hanté et brisé par le souvenir de cette terrible soirée, dix-sept ans plus tôt.

Mais de Stewart Green, aucune nouvelle. Résolu à percer le mystère de cette affaire, l'inspecteur Broome poursuit l'enquête, et ne tarde pas à découvrir d'autres disparitions suspectes qui surviennent chaque année, à la même date.

Mais quels sont les motifs de ce "Tueur du Mardi Gras" ?. Pourquoi s'attaquent-ils aux habitués du club ?

Une nouvelle disparition va tout faire basculer. Pour Megan, Ray et Broome, l'heure est venue de renouer avec le passé et d'affronter ses lourds secrets…

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 05:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 février 2013

La maison des belles personnes

de Gabriel Rolón

la maison des belles personnes

Star des psychanalystes et coqueluche de toutes les étudiantes en psycho, Pablo Rouviot sent le vent tourner: abandonné par la femme de sa vie, décrié par ses collègues, il se renferme dans une morne solitude.

Un soir, une jeune femme se présente avec une surprenante requête : déclarer son frère irresponsable de ses actes. Ainsi Paula Vanussi espère-t-elle sauver Javier, accusé du meurtre de leur père. Sensible au charme troublant de la belle, Rouviot accepte la mission. Mais le doute s'installe : Paula a-t-elle tout dit ? De quelle étrange maladie souffre Javier ? Qui avait intérêt à supprimer le très respectable Roberto Vanussi ?

Et Rouviot de se lancer dans une enquête au coeur de ces familles censées former l'élite du pays, ces belles personnes prêtes à tout pour protéger leurs secrets les plus inavouables...

Éditions BELFOND


Dans un Buenos Aires inattendu et décadent, une enquête menée sur un rythme endiablé par un détective malgré lui, une oeuvre aussi intrigante que violente, déjà culte en Argentine.

~~~

<< [...] Pour son premier polar, l'Argentin Gabriel Rolón renvoie le commun des profileurs criminels dans la préhistoire de l'inconscient, tout en passant un sérieux coup de torchon sur la littérature noire... Un rare et fabuleux voyage dans la tête d'un psy qui est également l'occasion d'une balade dans un Buenos Aires où «certains quartiers donnent l'impression d'appartenir aux villes les plus puissantes du monde >>. rard Thomas,   "Libération"


Posté par elleon à 13:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :