11 mai 2013

À double tranchant

de Wallace Stroby

a double tranchantLa côte sud du New Jersey est une région qui se remet mal des ravages de la désindustrialisation et vivote de petits trafics en attendant d'improbables investisseurs. C'est l'Amérique chantée par Bruce Springsteen et filmée par Michael Cimino dans Voyage au bout de l'enfer.

Quand Bobby raconte à Harry Rane, son copain d'enfance, qu'il est impliqué dans un trafic de drogue qui a mal tourné et qu'il doit cinquante mille dollars à un mafieux local, Harry propose de jouer les « monsieur bons offices ».

Ex-flic, jeune préretraité depuis qu'il a pris une balle en pleine poitrine, Harry broie du noir depuis la mort de sa femme et cherche à combattre sa déprime par la pratique des arts martiaux. Il suffira, pense-t-il, de négocier un échelonnement de la dette.

Mais Eddie Fallon, le mafieux, n'est pas du genre patient. Il a lui-même des commanditaires d'origine sicilienne qui ne badinent pas avec les délais. Et puis voilà que la très belle femme de Fallon s'avère n'être autre que Cristina, l'amour de jeunesse de Harry, celle dont il est resté secrètement amoureux toute sa vie.  

Le sang ne tarde pas à couler en quantité, illustrant la maxime qui veut qu' « une bonne action ne reste jamais impunie »

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par Krri à 19:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


08 mai 2013

Sun Tower

de Paul Colize

sun tower

Laurent Battard, commercial dans une entreprise de vente de salons, alors qu'il se rêvait journaliste ou écrivain, occupe le plus clair de ses journées à plumer le chaland.

Quelle n'est donc pas sa surprise quand Hervé de Halleux, avocat réputé, le convoque pour lui proposer un étrange marché : écrire la biographie de son client Max Tollet, ancien homme d'affaire, emprisonné depuis trois ans pour meurtre.

Les avantages pécuniaires n'étant pas négligeables, Laurent Battard finit par se laisser convaincre. Il doit donc enquêter sur les mystérieuses circonstances qui ont conduit Max Tollet dans sa cellule. Pourquoi a-t-il défenestré Khalli Boutros, son principal concurrent, du vingtième étage du Sun Tower ?

Pour le découvrir, Laurent Battard quitte sa Belgique natale et descend à Monaco, lieu du crime, où il se fait immédiatement alpaguer par Annabelle Corbisier, journaliste ambitieuse, persuadée de l'innocence de Max Tollet.

Éditions MMS

Posté par elleon à 05:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Clairs obscurs

de Paul Colize

clairs obscurs

Bob Walsh, un américain est retrouvé mort pendu à Moscou par la police russe.

Jean-Pierre Vandamme, envoyé permanent d'Euroworld TV à Moscou, s'intéresse à cette affaire finalement plutôt banale. Son but n'est pas d'en faire un scoop mais d'utiliser ce fait divers pour en faire le point de départ de son nouveau roman.

En effet Jean-Pierre Vandamme est écrivain à ses heures perdues et hélas en panne d'inspiration pour le moment. Sa spécialité ce sont les polars de série dans lesquels il fait évoluer son personnage fétiche Gordon Spice, détective américain à la Humphrey Bogart qui réussit toujours à venir à bout des pires enquêtes.

Ce mort à Moscou va, du moins l'espère-t-il, lui donner l'inspiration nécessaire pour de nouvelles aventures de Gordon Spice. Mais que faire à partir d'un bête suicide ? Vandamme mène une petite enquête et très vite il tombe sur des éléments étranges qui le poussent à investiguer d'avantage.

Encore ne sait-il pas que cette affaire va le mener à enquêter dans les rouages de l'une des sectes les plus importantes et dangereuses du monde: l'Église de Scientologie !

Éditions SEFF

Posté par elleon à 05:03 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Le seizième passager

de Paul Colize

le 16e passager

11 novembre 1974 : 15 personnes sont froidement massacrés dans un bus reliant l’aéroport de Francfort à la ville de Darmstadt en Allemagne de l’Ouest. Aucun indice, aucun motif, l’enquête n’aboutira pas et l’affaire sera vite classée.

Sophie Lazowska est la fille d’une des victimes du massacre, un émigré polonais ayant fait sa vie aux Etats-Unis et qui depuis quelques années parcourt le monde à le recherche de la vérité d’une affaire dont il tait le secret, vient à Francfort pour identifier le cadavre de son père.

Elle y rencontre un journaliste français, Jacques Duclos, à qui elle se liera à jamais.

Vingt-cinq ans plus tard, le couple formé alors vit paisiblement en France, jusqu’au jour où un mystérieux courrier électronique leur est envoyé d’un expéditeur inconnu. Le sujet de ce courrier en est le massacre de 1974. Jacques Duclos va reprendre l’enquête sans se douter sur l’immense affaire qu’il va mettre à jour, un secret qui depuis sévit depuis cinquante ans à travers le monde entier.

Et ceux qui se cachent derrière tout cela sont prêts à tout pour garder leur clandestinité.

Éditions SEFF

Posté par elleon à 04:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 mai 2013

Les mystères de Djeddah

de Zoë Ferraris

les mystere de djeddah

Le corps d'une femme est retrouvé sur une plage de Djeddah, méconnaissable. Alors que la police s'apprête à classer le dossier, Katya, jeune légiste au caractère bien trempé, découvre l'identité de la victime: Leila, une journaliste.

Reste à élucider une autre énigme: la présence d'un portable dissimulé dans la burqa de Leila. Sur celui-ci, plusieurs photos d'oeuvres d'art coraniques. Pour l'aider dans ses recherches, Katya fait appel à Nayir, séduisant et timide guide palestinien, spécialiste du Coran.

Que peuvent signifier ces clichés ? Et ont-ils un lien avec la récente disparition d'Eric, un expatrié américain ?

Des quartiers populaires de la troublante Djeddah aux confins du désert, Katya et Nayir se lancent dans une dangereuse quête de vérité qui ébranlera à jamais leurs convictions, leurs valeurs et leurs sentiments.

Éditions BELFOND

~~~

Après La disparue du désert, un roman d'atmosphère puissant et envoûtant, au coeur d'une société saoudienne qui tente de masquer, derrière une apparente rigueur morale, le vice et la corruption qui la rongent.

~~~


Posté par elleon à 05:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


01 mai 2013

Jeudi, le rabbin est sorti

de Harry Kemelman

jeudi le rabbin est sortiHarry Kemelman nous conte par le menu les démêlés et les intrigues qui se nouent pour que le conseil d’administration renvoie le rabbin, coupable aux yeux de certains de trop de mollesse. Ils lui reprochent aussi de se laisser vivre.

Mais pendant ces magouilles, un riche habitant de la cité, connu pour son antisémitisme forcené, est retrouvé chez lui, assassiné.

La police a plusieurs suspects en vue. Pourtant elle n’aurait certainement jamais démasqué le coupable sans les interventions efficaces du rabbin. Son bon sens, sa connaissance des écritures et sa dialectique talmudique appelée pilpoul font une fois de plus merveille. 

Éditions 10/18

Posté par Krri à 17:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Massacre à la sulfateuse

de Noël Balen & Jean-Pierre Alaux

massacre à la sulfateuse

Quand l'onologue Benjamin Cooker et son assistant Virgile Lanssien débarquent sur les terres pierreuses de Châteauneuf-du-Pape, l'accueil qui leur est réservé est aussi cinglant et glacé qu'un mauvais coup de mistral.

La mission d'expertise qui les attend est des plus délicates. Il leur faut manoeuvrer avec tact entre les trois soeurs Castelnau qui, à défaut de s'entendre, veulent vendre le Château Duèze au plus offrant.

Les liens du sang qui unissent Anne-Lise, Catherine et Sixtine auront-ils raison des convoitises, des vieilles rancoeurs et des jalousies ordinaires ? Tandis que l'aînée tutoie la mort avec dignité, la cadette s'éloigne davantage de ses racines et la benjamine s'accroche désespérément à sa terre.

Bien malgré eux, Benjamin et Virgile sont pris au piège d'un drame familial où le vignoble est pris en otage de la façon la plus violente.  Ils semblent nombreux ceux qui souhaitent accrocher à leur patrimoine un domaine papal comme naguère on achetait des indulgences pour s'assurer une place au paradis.

Éditions FAYARD

Posté par elleon à 07:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

30 avril 2013

Les damnés du bitume

de Richard Stevenson

les damnes du bitumeC'étaient des parents bon chic bon genre, ils me demandaient de retrouver leur fils accusé de meurtre. Et homo de surcroît. Ça tombait bien, je l'étais aussi.

Le tintouin, ce fut d'enquêter dans ce milieu maudit, malheureux, révolté où la folie amoureuse attend ses proies, sournoisement aidée par la démence des gens dits normaux.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 18:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Tous les damnés ont froid

de Richard Stevenson

tous les damnés ont froidOn avait installé un jeune gars un peu gay dans ma voiture. Mort de mort violente.

Et ce gars venait de m'expédier deux millions et demi de dollars qui s'étaient perdus en route, avec mission d'en faire cadeau à des honnêtes gens désireux d'assainir la moralité des politiciens d'Albany.

Et en plus, il neigeait à coeur fendre...

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 18:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La maison des périls

de Richard Stevenson

la maison des perilsAlbany n'est déjà pas une ville très marrante, mais c'est un véritable enfer pour la communauté des homos. 

Et moi, un privé, qui fais partie de la confrérie, pensez! 

Et pourtant, comme le dit un fervent défenseur de notre cause, si on déclenchait la grève générale des gays, la vie du pays serait à coup sûr presque totalement paralysée.

Éditions  GALLIMARD

Posté par Krri à 18:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]