17 novembre 2019

Le silence des dolmens

de Loïk Le Floch-Prigent

Ernestine tient un bar à Trébeurden, au début des années 1960.

Quand elle hérite d'un cousin de son père dont elle n'a jamais entendu parler, sa curiosité légendaire se réveille ! Qui était Fanch Derrien, grand propriétaire breton ? Et pourquoi son père avait-il rompu tout contact avec lui ?

Accompagnée de George, pêcheur au grand coeur, et de son ami d'enfance le commissaire Léon Le Troquer, elle décide de mener l'enquête auprès des habitants de Sept-Saints, où se trouve une étrange chapelle sous un dolmen.

Lorsqu'elle découvre que le premier héritier de Fanch est mort soudainement, le mystère s'épaissit et l'aventure commence pour Ernestine et ses compères.

Entre anciens militaires, notables bretons, " karabassen " et hommes d'églises, le trio va avoir fort à faire.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


C'est parti pour durer

de Loïk Le Floch-Prigent

C'est parti pour durer !Quand la patrouille des hérissons des scouts de Perros-Guirec découvre le cadavre d'une jeune fille dans les rochers, ils n'imaginent pas qu'ils vont offrir une nouvelle enquête à Ernestine la fameuse crêpière de l'Abri du marin à Trébeurden.

Cette fois-ci, devant l'émoi suscité par ce crime chez les hommes politiques de la région, prêts à tout pour sauver la saison touristique sur la côte de granit rose, c'est le commissaire Léon le Troquer lui-même qui vient tenter de démêler un curieux mélange d'histoire familiale et de spéculation immobilière.

Mais au début des années 1960, on ne rentre pas si facilement dans une société rurale qui fait l'apprentissage de l'expansion du tourisme estival et de la transformation des champs de culture en terrains à bâtir.

Ma Doué benniget ! Heureusement qu'Ernestine était là pour écouter et comprendre malgré le crachin persistant.

Éditions COOP BREIZH

Posté par elleon à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Anthinéa

de Pascal Tissier

AnthinéaLes hautes collines mythiques provençales recèlent de terribles secrets.

C'est ce que va découvrir, malgré lui, Théo Voclaire, un détective privé parisien, ancien profiler de la Gendarmerie.

Pour une raison qu'il ignore encore, Théo a accepté une mission d'un genre particulier ; rechercher trois scientifiques anglais, disparus depuis deux ans dans les méandres rocheux de Sainte-Victoire.

Pourquoi a-t-il accepté d'enquêter si loin de chez lui ?

Probablement pour retrouver ses propres racines provençales, dont il ignore tout.

Éditions RHÉARTIS

Posté par elleon à 05:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 novembre 2019

Rennes... Alerte enlèvement

de Yannick Loisel

Une enquête de Yann Carradec, Rennes... Alerte enlèvementBanlieue sud de Rennes : Deux fillettes disparaissent sur le chemin menant à leur domicile...

Après de longs mois d'enquête... Yvon Pariseau la quarantaine est arrêté, mis en examen, jugé aux Assises de Rennes et condamné à trente ans de réclusion criminelle ! Du fond de sa prison il clame son innocence tout comme sa femme qui engage Yann Carradec...

Dans le froid et l'humidité de l'hiver, notre fin limier breton va de surprise en surprise... L'enquête n'a t'elle pas été trop vite ? Des suspects n'ont-ils pas été oubliés.

Et si Pariseau disait vrai ? Et s'il était innocent ?

Et si le monstre était toujours en liberté ?

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Rennes... Criminel en ballotage

de Yannick Loisel

Une enquête de Yann Carradec, Rennes... : criminel en ballottagePierre Lamare, à peine 40 ans, belle gueule, charismatique, est un as de la politique qui affole tous les instituts de sondage...

Désireux de retrouver un ancien camarade de classe, il engage Carradec pour, semble-t-il, une simple enquête de routine.

Mais l'enquête de notre fin limier breton va bientôt se transformer en cauchemar et la route menant à la vérité sera jonchée de cadavres.

Entre des anciens camarades de classe abattus froidement, un commandant de police irascible et une garde à vue qui le mènera dans une cellule froide et humide de Rennes, Carradec devra batailler dur jusqu'au dénouement... violent et brutal !

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 09:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


10 novembre 2019

Embrouille à Monaco

de Peter Mayle

Embrouille à MonacoLorsque la milliardaire Mme Castellaci se voit dérober des bijoux d’une valeur astronomique dans sa maison de Nice, Elena Morales, assureuse, est contrainte de quitter Los Angeles et de gagner la Côte d’Azur au plus vite afin d’y mener l’enquête… sans oublier, bien sûr, de rendre visite à son ami Francis Reboul au palais du Pharo, merveilleusement situé à Marseille, où elle profite au mieux des délices que la Méditerranée a à lui offrir.

D’autant que son cher Sam Levitt ne tarde pas à la rejoindre. Or le fin limier ne savoure pas longtemps leurs douces retrouvailles, incapable de résister à l’appel d’un nouveau mystère à résoudre.

Pendant qu’Elena cherche une propriété provençale où s’établir avec Sam, loin de Los Angeles, il se lance à la poursuite des fameux voleurs de bijoux…

Éditions NIL

~~~

Un polar gourmand comme seul Peter Mayle, le plus méridional des romanciers anglais, sait en écrire : le rosé y coule à flots. Si les trois amis encourent un danger mortel, ils n’en perdent jamais le goût des bonnes choses.

~~~

Posté par elleon à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Embrouille en Provence

de Peter Mayle

Embrouille en ProvenceQuand le milliardaire français Francis Reboul vient chercher Sam Levitt jusqu’à Los Angeles pour lui demander de servir de prête-nom dans une société immobilière à Marseille, Sam est à la fois tenté et un peu réticent : pourquoi cet homme, à qui il a volé pour plusieurs millions de grands crus lors de son dernier séjour en France, veut-il lui confier cette délicate besogne ?

Mais, emporté par l’enthousiasme de sa petite amie séduite à l’idée de prendre des vacances dans le midi de la France, Sam accepte. Il va devoir déjouer les manoeuvres et intrigues de deux autres candidats en lice dans ce projet architectural qui suscite polémiques et rivalités : une Parisienne, qui veut bétonner la magnifique anse des Pêcheurs, et un lord anglais, déjà acoquiné avec le président du comité de sélection, un Corse mafieux…

Le personnage principal de cette histoire très enjouée de corruption et de magouilles est bien sûr la Provence, et particulièrement Marseille avec sa gastronomie, son Vieux Port, ses petits bistrots et sa douceur de vivre.

Éditions NIL

Posté par elleon à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Embrouille en Corse

de Peter Mayle

Embrouille en CorseEn attendant la visite de ses amis Sam Levitt et Elena Morales, le milliardaire français Francis Reboul profite de sa terrasse ensoleillée face à la mer, lorsqu’un yacht gigantesque apparaît derrière un cap de l’archipel du Frioul.

S’il est habitué à ce que nombre de touristes en bateau observent sa demeure, le magnifique palais du Pharo, rien ne l’avait préparé à la curiosité déplacée des passagers du yacht, qui n’hésitent pas à venir l’espionner en hélicoptère, en rasant sa propriété de près !

Après une enquête rapide, et grâce à ses relations dans la police marseillaise, Reboul découvre l’identité du propriétaire du yacht, qui n’est autre que le redoutable Oleg Vronsky, magnat des affaires russe dont les associés tendent à connaître une mort prématurée. 

Bientôt, il reçoit la lettre d’un agent immobilier qui lui propose de vendre sa propriété au même Vronsky. Il refuse, mais il sait que ce dernier ne reculera devant rien pour obtenir ce qu’il veut. Les méthodes de Vronsky ne tardent d’ailleurs pas à se radicaliser – surtout lorsque la mafia corse lui prête main forte…

Heureusement, Reboul peut compter sur Sam pour le tirer une fois de plus d’affaire, et le rappeler aux douceurs de la Méditerranée.

Éditions NIL

~~~

Américains, Russes – personne ne peut résister au charme de la Provence, sa gastronomie, son rosé, ses ruelles, ses petits bistrots… pas plus que le lecteur ne saura résister au généreux savoir-faire de Peter Mayle, le plus méridional des romanciers Anglais

~~~

Posté par elleon à 08:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Château l'Arnaque

de Peter Mayle

Château l'ArnaquePar pure vanité, le richissime Californien Danny Roth décide de révéler, à travers un portrait flatteur dans le "Los Angeles Times", les joyaux de sa cave, une des plus belles collections de grands crus classés au monde.

Quelques temps après la parution de l'article, sa cave est cambriolée. Sommée de lui verser trois millions de dollars d'indemnités, son assurance, méfiante, demande à Sam Levitt, ancien avocat reconverti en détective privé et fin connaisseur en vins, de mener l'enquête.

Sam part donc... en France, évidemment, patrie du vin, de la bonne chère et des jolies femmes.

Bien vite aidé par une charmante collègue française, notre « aventurier gastronome » va, en même temps qu'il remonte la piste des dives bouteilles et de leur étonnant voleur, entraîner le lecteur dans un délicieux itinéraire gustatif et sensoriel des vignobles bordelais aux terrasses ensoleillées de la Canebière.

Éditions NIL

Posté par elleon à 08:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Un bon cru

de Peter Mayle

Un bon cruL'Anglais Max Skinner vient d'hériter d'un mas et d'un vignoble en Provence, à Saint-Pons. Il prend possession de ses terres, mais doit admettre, hélas, que son vin est à peine buvable.

Faisant alors appel aux services d'un oenologue, il s'aperçoit progressivement que cet homme n'est pas des plus honnêtes: il revend illégalement son vin à des prix exorbitants.

Max et son ami Charlie, aidés des habitants de Saint-Pons, vont tout faire pour empêcher l'escroc de nuire…

Éditions NIL

~~~

Dans la lignée de ses best-sellers provençaux, Peter Mayle s'attaque avec malice à l'amour inconditionnel que les Français portent à leurs cépages… Personne ne sait comme lui débusquer les travers et petites manies des Anglais et des Français. Des personnages truculents, une plume piquante, un amour sincère de la France et de son vin… Un livre à consommer sans modération.

~~~

Posté par elleon à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,