13 novembre 2017

Sous l'aile des furies

de Steven Saylor

Sous l’aile des furies - Steven SAYLOR88 avant J.-C., le monde antique est en guerre. À l’ouest, les cités soumises à Rome se rebellent ; à l’est, Mithridate marche sur les provinces romaines d’Asie. Même dans la calme Alexandrie, un putsch porte un nouveau pharaon au pouvoir.

Alors que le chaos s’empare de la ville, le jeune Gordianus reçoit un message codé d’Antipater, qui a rejoint Mithridate à Éphèse. La vie de son ancien tuteur et ami semble menacée.

Pour le sauver, le jeune homme élabore un plan audacieux : traverser les lignes ennemies et le ramener. Mais des forces féroces et mortelles sont à l’oeuvre et elles semblent nourrir d’autres projets pour Gordianus…

Éditions 10/18

Posté par elleon à 09:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


31 octobre 2017

Chacun sa vérité

de Sara Lövestam

Sara Lövestam - Chacun sa vérité - Une enquête du détective Kouplan.« Si la police ne peut rien pour vous, n'hésitez pas à faire appel à moi. » Kouplan, détective sans-papiers.

Depuis trois ans, Kouplan est en « situation irrégulière ». Sa demande d'asile a été rejetée par la Suède mais il ne peut rentrer dans son pays, l'Iran, sans risquer sa vie.

Dans l'attente d'un avenir meilleur, il lui faut échapper à la vigilance quotidienne des autorités, tout en gagnant assez d'argent pour subvenir à ses besoins : ex-journaliste, il songe à poursuivre dans l'investigation. Un jour, il propose ses services sur Internet et une femme lui répond : sa fille de six ans a été enlevée.

Cette enquête va le précipiter dans le Stockholm underground, ces recoins de la ville ou les clandestins sont des proies faciles pour les criminels...

Éditions ROBERT LAFFONT

 -

etoile Grand Prix de Littérature Policière/ roman étranger (2017)

Posté par elleon à 10:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 octobre 2017

Coquillages et trépassées

de Noël Balen & Vanessa Barrot

Noël Balen et Vanessa Barrot - Coquillages et trépassées.Afin de compléter le dossier "Sucré-Salé en Cornouaille" du prochain numéro de "Plaisirs de table", la critique gastronomique Laure Grenadier profite du stage de plongée de sa fille aux Glénan pour embarquer Paco, le photographe du magazine, dans une virée estivale.

À peine échoués à Concarneau, ils apprennent le meurtre d'une serveuse dont le corps a été retrouvé sur une plage. En l'espace d'une semaine, d'autres jeunes femmes, toutes saisonnières dans la restauration, sont assassinées selon le même mode opératoire.

La déambulation de Laure et Paco entre Pont-Aven et île-Tudy, Bénodet et La Forêt-Fouesnant les conduit sur la piste d'un tueur singulier. Mais est-ce vraiment lui l'auteur de ces crimes successifs ?

Toute la palette savoureuse des produits bretons ne suffit pas à adoucir le climat orageux qui pèse sur les préparatifs de la fête tant attendue des "Filets Bleus".

Éditions FAYARD

Posté par elleon à 11:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Mortelle fricassée

de Noël Balen & Vanessa Barrot

Noël Balen et Vanessa Barrot - Mortelle fricassée.L’Auberge de la Tante Adèle est une des tables incontournables du Périgord. Après plusieurs décennies passées devant ses fourneaux, la vénérable Adèle Calmette a rendu son tablier et confié à sa nièce Adeline tous ses secrets de cuisine, à l’exception du petit carnet qu’elle porte toujours sur elle et dont on ne sait quel mystère il recèle.

À l’occasion d’un reportage en Dordogne, Laure Grenadier, rédactrice en chef du magazine "Plaisirs de table", accompagnée de son photographe Paco Alvarez, entend bien rendre visite à cette institution de la gastronomie locale.
Mais le destin en aura voulu autrement...

Entre une communauté à l’ésotérisme douteux et quelques militants en croisade contre le foie gras, entre d’étranges recettes médiévales et des potions d’apothicaire, de vieilles rumeurs paysannes et des malveillances forestières, Laure et Paco finiront par dévoiler certaines des énigmes du pays sarladais.

Éditions FAYARD

Posté par elleon à 11:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 octobre 2017

Tango fantôme

de Tove Alsterdal

Tove Alsterdal - Tango fantôme.Durant la nuit de Walpurgis, cette nuit de la fin avril où l’on fait brûler des feux pour dire adieu à l’hiver, une femme est tombée d’un balcon, du onzième étage. C’était Charlie, la sœur d’Helene Bergman, mais depuis des années elles ne se parlaient presque plus.

Helene n’avait jamais partagé l’obsession de son aînée : découvrir ce qu’il était arrivé à leur mère, disparue en novembre 1977, quelque part en Amérique du Sud. De cette Ing-Marie si belle, il ne reste plus que quelques photographies et le souvenir de ceux qui l’ont aimée.

Mais tandis que la police s’apprête à classer la mort de Charlie comme un banal suicide, Helene se dit qu’elle aurait dû révéler certaines choses. Au bout de ces omissions, elle va devoir conduire elle-même une étrange enquête. Pas sur une mort, mais sur deux. Pas seulement sur sa sœur, mais aussi sur sa mère. Pas seulement en Suède, mais aussi en Argentine.

Éditions du ROUERGUE

~~~

Dans ce roman couronné par le "Prix du meilleur roman policier suédois 2014", Tove Alsterdal dresse le portrait de femmes aveuglées par leurs désirs comme par leurs peurs. Non, la vie d’une personne ne se trouve pas dans ce qu’elle laisse derrière elle, mais dans ce qu’elle choisit de cacher.

~~~

Posté par elleon à 08:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


30 septembre 2017

Mémoires secrets d'un valet de coeur

de Brigitte Aubert

Brigitte Aubert - Mémoires secrets d'un valet de coeur.Paris, 1910. La ravissante Dédée, née André vingt ans plus tôt, officie dans le très huppé et fort discret hôtel Sélignac, claque pour messieurs qui apprécient les travestis.

Tout roule pour ces "dames", à l'abri des violences du monde extérieur grâce à des protections en haut lieu, jusqu'au jour où l'on découvre l'une d'elles la gorge tranchée, émasculée. Seul indice : une médaille miraculeuse plantée dans son corps.

Incarnation froufroutante de la Parisienne, Dédée, qui se morfond dans son écrin de velours rouge, saute sur l'occasion. Grâce au manuel du professeur Lacassagne et à la lecture assidue de revues spécialisées, elle a quelques notions de police scientifique, assez pour se lancer dans l'investigation !

Mais la tâche se complique quand d'autres meurtres sont commis en divers lieux de la ville, selon le même mode opératoire sanglant et fétichiste. Que ferait-elle sans le soutien du docteur Féclas, un remarquable médecin légiste, magicien à ses heures perdues, amant de Nijinski et ami de Marcel Proust ?

Six décennies plus tard, Dédée a quatre-vingt-deux ans, elle écoute Sardou et se souvient de sa belle époque. Dans ces mémoires, le récit de ses exploits d'enquêteur se double de l'évocation savoureuse d'un monde révolu : une touche de Grand-Guignol, beaucoup de gouaille et un brin de nostalgie

Crimes, Belle Époque, médailles miraculeuses et travestis : une équation gagnante.

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 10:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 septembre 2017

Le vent l'emportera

de Gunnar Staalesen

Le vent l'emportera - Gaïa EditionsLe privé le plus populaire de Norvège prêt à renoncer au célibat ? Pas si le destin s’en mêle.

Au large de Bergen, à quelques encablures des fjords, une ou deux îles sont battues par les vents. Un pont les relie au continent, le tourisme pourrait s’y développer, si le site n’était pas promis à être défiguré par de hautes silhouettes bruyantes et menaçantes : peut-on rêver endroit plus idéal que ces îles sous le vent du Nord pour un parc d’éoliennes ?

Une famille déchirée par des intérêts divergents, un mari qui disparaît la veille d’une consultation décisive, des écologistes soft et d’autres prêts à des actions d’éclat beaucoup plus violentes.

Un polar écolo dans la Norvège des fjords et du pétrole. En mer du Nord, la route des bateaux vikings devint celle des supertankers. Et si aujourd’hui la jolie vue que l’on a sur les fjords depuis l’Express côtier était remplacée par un gigantesque parc d’éoliennes ?

Entre protection de l’environnement, tourisme et obscurantisme, Varg Veum dresse la liste des mobiles.

Éditions GAÏA

Posté par elleon à 08:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Coeurs glacés

de Gunnar Staalesen

Cœurs glacés Gaia ÉditionsVarg Veum et Beate, son ex-femme, se croisent. Trente ans ont passé. Tout est semblable et différent à la fois, après leur lointain divorce et un fils, Thomas, qui aujourd’hui se marie. Voilà qui rapproche, au moins le temps d’une danse.

C’est une ancienne petite amie de Thomas qui vient voir Varg par une journée de la mi-janvier, quand Bergen passe tout à coup d’un bel hiver tout blanc à un chaos boueux et pluvieux.

La jeune fille que Thomas fréquentait n’a pas franchement bien tourné. Si elle se manifeste auprès du détective privé, c’est qu’une de ses consoeurs a disparu, après avoir refusé une passe. Des clients violents, des trafiquants ? Varg ne tarde pas à remonter la filière, non sans un petit détour un brin désabusé par la case « protection de l’enfance ».

Le passé n’en finit jamais de vous harceler.

Éditions GAÏA

Posté par elleon à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 septembre 2017

Le Blues des sacrifiés

de Richard Ste-Marie

Richard Ste-Marie - Le blues des sacrifiés.À Montréal, Nicholas Turmel, policier spécialisé dans les crimes informatiques, est retrouvé mort à son domicile, assis devant son ordinateur, casque d'écoute sur les oreilles.

Le lendemain, à Québec, la femme de Louis Collard, un professeur de musique, est tuée d'une balle dans la tête. La police parle de cambriolage qui aurait mal tourné, mais Collard, tout en consolant Geoffroy, son fils autiste de vingt-cinq ans, se demande pourquoi rien n'a alors été dérobé.

Ces deux meurtres sont liés par l'arme du crime, un modèle soviétique rare.

Francis Pagliaro, qui appréciait beaucoup son collègue Turmel, fouille le passé du professeur, sans grand espoir, jusqu'à ce qu'il reconnaisse parmi les vieux souvenirs de Collard un individu bien connu des milieux policiers: Roch Rancourt, qui était trompettiste dans le Cirque du Soleil à l'époque où Collard lui-même y était. Or, Rancourt a beaucoup voyagé ces dernières années, entre autres à Las Vegas et, plus intéressant encore, en Russie. Mais on a perdu sa trace depuis.

Sans consulter les policiers, Louis Collard décide de partir lui-même à la recherche de son ancien collègue musicien. Or, ce qu'il découvre bien vite lui fait craindre le pire quand à la suite des événements... sans compter que le voilà extrêmement suspect aux yeux des forces de l'ordre !

Éditions ALIRE

-

Édition originale au Québec (2016)

etoilePrix Saint-Pacôme du roman policier (2016)

Posté par elleon à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 septembre 2017

Precious et Grace

de Alexander McCall Smith

Precious et Grace - Alexander MACCALL SMITHAlors que Mma Makutsi, depuis peu codirectrice de l’Agence N° 1 des Dames Détectives, essaie de pousser Mma Ramotswe à moderniser leurs pratiques, une affaire inhabituelle va forcer les deux femmes à se tourner résolument vers le passé.

Susan Peters, une jeune Canadienne née au Botswana, requiert les services de l’Agence pour renouer avec sa vie d’avant. Si Precious et Grace trouvent sans peine la maison où la mystérieuse jeune femme fut élevée, et la nourrice qui s’occupa d’elle des années auparavant, cette dernière n’a pas l’air de ressentir la même nostalgie…

Et quand ce voyage dans le temps prend une tournure inattendue, nos enquêtrices se doivent d’admettre que, parfois, certaines choses devraient rester dans le passé.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 07:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :