12 mars 2020

Le Père Noël est...

de Jean-Baptiste Piotto

Le père Noël est... par Piotto... Une ordure, bien sûr !

Rien ne va plus dans le monde des pères Noël qui investissent le centre-ville de Grenoble en cette période de fêtes. Sur les murs sont apparues des inscriptions couleur de sang qui s'en prennent à ce personnage de légende. Dans les rues et magasins, l'ambiance est troublée par une suite d'agressions contre les stipendiés de la hotte rouge.

Le détective Henri Golent assiste à la fuite d'un père Noël terrorisé. Un moment plus tard, l'un de ces hommes en rouge est retrouvé sur le carreau, bon pour le SAMU. C'est le début de l'aventure pour le détective qui veut retrouver l'agresseur.

Sur son chemin, il rencontre le lieutenant Garromance, franc-tireur de la police aux méthodes toutes personnelles. Dans l'affolement des dernières courses avant les fêtes, le quotidien prend une autre dimension sous l’œil inquiétant du père Noël.

Traque, rencontres et rebondissements se suivent dans une atmosphère inquiétante où tout peut se cacher derrière une barbe blanche.

Éditions AUTREFOIS POUR TOUS

Posté par elleon à 05:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


08 mars 2020

La noyée du Pont

de André Fanet

Deux curieux messages arrivent sur le bureau d'Élisa, jeune journaliste en charge des affaires criminelles. Son correspondant semble la mettre au défi.

Deux anciennes affaires classées, par le fait de suicides ou de simples disparitions, seraient en réalité des meurtres parfaits non élucidés. Réel serial killer en liberté ou mauvais plaisantin ?

Des années après, Elisa décide de rouvrir l'enquête. Ses investigations vont la mener près de soixante ans en arrière, dans la ville d'Annecy de l'époque, avec son Théâtre, son Casino, ses ruelles...

Éditions LES PASSIONNÉS DE BOUQUINS

Posté par elleon à 06:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La faute à Rousseau

de André Fanet

André Fanet - La faute à Rousseau.Quand un randonneur bascule tragiquement dans la cheminée du nivolet, Élisa est bien la seule à ne pas croire à l'accident.

Des détails la chiffonnent, des coïncidences, et quand la jeune journaliste doute, elle cherche, elle dérange, déchaînant dans son sillage menaces, poursuites, violences.

Entre Chambéry et Annecy, des crêtes baujues aux eaux mystérieuses du Lac du Bourget, dans ces lieux hantés par les ombres de Rousseau et Lamartine, André Fanet retrouve pour une enquête débridée la fougueuse (et romantique) héroïne de son précédent roman, "Drôle d'averse".

Éditions LA FONTAINE DE SILOÉ

Posté par elleon à 06:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Drôle d'averse

de André Fanet

Sous le chaud soleil de juillet, au bord du lac émeraude piqué des fins triangles blancs des voiliers, les touristes se dorent ou flânent, cherchant l'ombre dans les ruelles tortueuses de la Vieille Ville.

Mais le ciel idyllique de la "Venise des Alpes" bientôt se brouille. Il lâche une étrange pluie, une véritable pluie d'horreur, qui jour après jour endeuille la ville.

Enquête en duo : Élisa, la petite journaliste délurée, dame le pion à l'inspecteur Dézannes.

Le suspense a l'élégance de la vivacité, la désinvolture de l'humour, une touche de poésie. Et, sous la plume d'André Fanet, le récit de série noire s'adoucit d'un sourire.

Éditions LA FONTAINE DE SILOÉ

Posté par elleon à 06:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

03 mars 2020

Son espionne royale et la partie de chasse

de Rhys Bowen

Son Espionne royale et la partie de chasse - Tome 3

Sa troisième mission : protéger la famille royale.

Londres, 1932. Les affaires de Georgie sont loin d’être au beau fixe. Afin de se faire un peu d’argent, elle a alors l’idée du siècle (selon elle) : tenir compagnie à des gentlemen de passage dans la capitale. Une pièce de théâtre, un bon dîner, un brin de conversation et le tour est joué !

Sauf que son premier client attend visiblement une conclusion bien différente à cette soirée…

Pour éviter un scandale, Georgie est renvoyée fissa en Écosse. Mais il ne s’agit pas seulement d’une punition. En effet, Scotland Yard lui confie une tâche de la plus haute importance : surveiller la partie de chasse royale qui se tient au château de Balmoral.

Quelqu’un vise les héritiers du trône britannique, et qui d’autre que Georgie, avec son flair légendaire, pourrait démasquer le coupable ?

Entre Downton Abbey et Miss Marple, une série d’enquêtes royales so British !

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 07:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Son espionne royale et le mystère bavarois

de Rhys Bowen

Son Espionne royale et le mystère bavarois - Tome 2

Sa deuxième mission royale : baby-sitter une princesse bavaroise.

Londres, 1932. La reine a confié à Georgie une nouvelle mission délicate : elle doit héberger la princesse Hanneflore de Bavière et jouer les entremetteuses entre elle et le prince de Galles dans l’espoir que ce dernier se détourne enfin de son amante américaine.

Mais entre la propension d’Hanni à séduire tout ce qui porte une moustache, son langage de charretier et sa fâcheuse tendance au vol à l’étalage, Georgie a déjà fort à faire. Et comme si tout cela ne suffisait pas, la princesse bavaroise se retrouve mêlée à un meurtre…

Pour éviter un scandale diplomatique, Georgie va devoir remettre sa casquette de détective amateur et se résoudre à démasquer le véritable coupable.

Entre Downton Abbey et The Crown, une série d’enquêtes royales so British !

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

« Bien plus qu’un simple roman policier, Son Espionne royale mêle avec brio amour, histoire, humour et mystère. Captivant ! » Louise Penny

~~~

Posté par elleon à 07:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Son espionne royale mène l'enquête

de Rhys Bowen

Sa première mission royale : espionner le prince de Galles.

Londres, 1932. Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique, est complètement fauchée depuis que son demi-frère lui a coupé les vivres. Et voilà qu'en plus ce dernier veut la marier à un prince roumain !

Georgie, qui refuse qu'on lui dicte sa vie, s'enfuit à Londres pour échapper à cette funeste promesse de mariage : elle va devoir apprendre à se débrouiller par elle-même.

Mais le lendemain de son arrivée dans la capitale, la reine la convoque à Buckingham pour la charger d'une mission pour le moins insolite : espionner son fils, le prince de Galles, qui fricote avec une certaine Américaine...

Entre Downton Abbey et The Crown, une série d'enquêtes royales so British !

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 07:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 février 2020

Les adieux de Brodie

de Gordon Ferris

Glasgow, 1947. Sir Fraser Gibson, membre influent de "l'establishment" et directeur de la "Scottish Linen Bank", la plus grosse banque de dépôt d'Écosse, a été enlevé.

Lady Gibson charge Douglas Brodie de remettre la rançon et de lui ramener son mari. Victime d'un coup monté, Brodie est assommé et reprend ses esprits à côté du cadavre du banquier. La police débarque aussitôt, et voilà notre reporter accusé de meurtre et bon pour la potence.

C'est alors que les services secrets britanniques, qui soupçonnaient depuis un moment Sir Fraser de détourner des fonds, entrent dans la danse. Si l'on apprend qu'une des banques les plus puissantes du Royaume-Uni a émis trop de billets, de surcroît avec la complicité de plusieurs hauts dirigeants, la confiance internationale risque de s'effondrer.

Déjà, à Washington, on s'inquiète de la santé de la Livre Sterling, et cela peut avoir de graves conséquences sur les prêts américains annoncés dans le cadre du plan Marshall.

Éditions du SEUIL

~~~

Gordon Ferris conduit habilement l'intrigue vers un dénouement dramatique, à coups de rebondissements spectaculaires.

~~~

Posté par elleon à 08:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

La filière écossaise

de Gordon Ferris

Lors de l'impitoyable hiver 1947, dans un contexte de grande pénurie, la communauté juive de Garnethill est perturbée par plusieurs vols de bijoux.

Douglas Brodie, flic avant la guerre, ex-officier qui a servi d'interprète en Allemagne à la fin des hostilités et désormais reporter à la "Glasgow Gazette", est chargé d'enquêter par son vieil ami le tailleur Isaac Feldmann.

Ses investigations le lancent sur une piste extrêmement sensible : une "route des rats" ou filière d'exfiltration de criminels nazis, qui, au lieu de passer par l'Autriche et l'Espagne afin de gagner l'Amérique du Sud, part de Hambourg, avec Glasgow pour étape et les États-Unis pour destination finale.

Brodie, envoyé en mission dans le port hanséatique afin d'y interroger des criminels de guerre dans le cadre de leur procès, en profite pour identifier les passeurs.

De retour en Écosse, il découvre que le réseau bénéficie de complicités en haut lieu...

Éditions du SEUIL

~~~

Si la critique britannique a qualifié Ferris de "nouveau Ian Rankin", "La Filière écossaise" fait davantage penser à Philip Kerr.

~~~

Posté par elleon à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Les justiciers de Glasgow

de Gordon Ferris

Douglas Brodie, ex-flic, sous-off tout juste démobilisé - on est en 1946 -, vient d'être embauché comme reporter à la "Gazette". Glasgow connaît un été torride. Les salles de rédaction enfumées, les pubs remplis de chômeurs, la pauvreté rampante dans les quartiers populaires et les petits malins qui préparent leur fortune en tablant sur la reconstruction du pays sont la toile de fond de ce noir atmosphérique.

Des justiciers masqués infligent à leur manière, brutale et spectaculaire, un châtiment selon eux bien mérité à des criminels qui sont passés - police incapable ou système corrompu ? - entre les mailles du filet judiciaire. Ils s'autoproclament "marshals de Glasgow", ont l'accent des Highlands et justifient leurs actions en envoyant aux journaux des épîtres enflammées et agrémentées de citations des Evangiles.

Quand un inconnu aborde Brodie pour lui demander de l'aider à défendre un compagnon de route, ancien soldat condamné à cinq ans de prison pour effraction dans la maison d'un notable, le journaliste pressé de faire ses preuves sent qu'il tient un scoop.

Mais alors qu'il hésite à s'engager dans un combat trouble, il apprend que le détenu s'est pendu dans sa cellule, ce qui le convainc d'enquêter... Peu à peu se dessine une toile de corruption et de collusion d'intérêts en haut lieu qui va déboucher sur un inévitable scandale.

Éditions du SEUIL

~~~

" Un nouveau maître du tartan noir, avec une jolie touche d'ambiguïté morale. " "Sunday Express"

~~~

Posté par elleon à 08:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,