10 novembre 2019

Le diamant noir

de Peter Mayle

Le diamant noir«Anglais libre de toute attache, la trentaine, présentant bien, parlant français couramment, cherche poste intéressant même si inhabituel, de préférence entre Aix et Avignon. Étudie toute proposition sauf mariage. RSVP au journal: n°10030»

C'est avec cette bouteille à la mer publiée dans le "Herald Tribune" que Bennett, héros atypique aux goûts de luxe et aux ressources de chômeur, va être entraîné dans une aventure étourdissante et croiser en quelques semaines: une brute napolitaine, un lord plutôt louche, un truand corse, une femme de chambre trop curieuse, un moine aviné, un détective à la retraite, une ex-petite amie, un bandit estonien, un complice au-dessus de tout soupçon, un garde du corps japonais…

Éditions NIL

~~~

Peter Mayle reste l'auteur anglais le plus lu dans le monde entier. Fidèle à la Provence, sa deuxième patrie, on retrouve dans ce roman sa malice, son humour et son goût de l'aventure insolite.

~~~

Posté par elleon à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


La femme aux melons

de Peter Mayle

Couverture La femme aux melonsToujours à courir le monde, le photographe André Kelly, spécialisé dans les belles demeures et les collections d'art privées, travaille pour une grande revue de décoration new-yorkaise.

Au hasard d'un reportage dans le midi de la France, il aperçoit un gardien occupé à charger dans une fourgonnette miteuse un tableau de Cézanne : "La Femme aux melons". Intrigué par cette manœuvre, il va, avec Lucy, son agent, se lancer à la recherche du tableau disparu.

Une folle poursuite commence, où vont se mêler quelques beautiful people, des marchands de tableaux, directeurs de revues, faussaires et gangsters...

Éditions NIL

~~~

Entre la Provence et les grandes capitales du monde de l'art, une enquête menée à bride abattue par Peter Mayle qui, avec son irrésistible drôlerie, nous fait découvrir un milieu cosmopolite et mystérieux.

~~~

Posté par elleon à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Hôtel Pastis

de Peter Mayle

Hôtel PastisTout juste divorcé d'une épouse mondaine, lassé du monde agité des affaires de Londres, Simon Shaw tombe amoureux de la Provence tranquille et ensoleillée.

C'est une nouvelle vie qui s'offre à lui avec Nicole, jeune Française qui le décide à ouvrir un hôtel dans un charmant village de Lubéron.

Mais entre le chant des cigales et les petits verres de pastis, de curieux évènements se trament. Quels projets fomentent donc Jojo et sa bande de cyclistes dans le café d'à côté ?

Éditions NIL

~~~

Peter Mayle nous entraîne ici dans les aventures de la Provence pittoresque et joyeuse qu'évoquaient déjà ses précédents romans, et qui ont séduit des lecteurs du monde entier.

~~~

Posté par elleon à 08:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 novembre 2019

Les 9 jours du cafard

de Jean-François Pré

Les 9 jours du cafard de Jean-François Pré aux Editions LajounaieUn jeune peintre, valeur montante de l’art contemporain, est assassiné dans un manoir normand par une personnalité politique de premier plan venue passer quelques jours de vacances incognito.

Son hôte, une aristocrate écossaise, décide de détourner les soupçons qui pèsent sur son invité. Elle convoque l’ex-commissaire Langsamer et l’envoie, outre-Manche, résoudre un improbable défi. Il en revient bien vite, persuadé que la clé de l’énigme se trouve dans le haras de la Duchesse.

Le meurtre d’une jeune journaliste le conforte dans cette idée.

Une atmosphère raffinée, des décors chics et ouatés, la campagne normande, les palaces de Deauville, des pur-sang d’exception… et quelques cadavres bien encombrants. Un environnement que n’aurait pas renié Agatha Christie, d’autant que le héros, Georges Langsamer a plus d’un point commun avec Hercule Poirot.

Éditions LAJOUANIE

Posté par elleon à 07:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 novembre 2019

Calibres et massacre - Chroniques noires à Thouars

de Balthazar Forcalquier

Deux intrigues secouent la ville de Thouars.

1- « Calibres ». Soudain les patrons sont exécutés ! Les licenciements cessent ! Un crime absolument parfait s’invite pour l’occasion ! La mécanique du récit, comme celle d’une arme de précision, est implacable et fait mouche.

2- « Massacre ». Pour prendre le pouvoir, l’extrême droite est prête à tout. La presse molle devient complice. Tout devient atroce. La vérité arrivera par des chemins de traverse grâce aux gens du voyage.

Nul besoin d’avoir lu le premier ouvrage Chroniques Noires à Thouars pour s’immerger dans ces aventures traversées par des anarchistes, des alcooliques, des lâches, des fachos, des salauds, de chics types. On peut se tremper tout vif dans ces pages toutes neuves qui mèneront Balthazar vers le noir désespoir. Et pourtant c’est drôle ! Quel cocktail !

Éditions GESTE

Posté par elleon à 08:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Chroniques noires à Thouars

de Balthazar Forcalquier

Cinq enquêtes teintées d’humour noir au cœur de la ville de Thouars !

Cet ouvrage regroupe cinq intrigues policières dans lesquelles on retrouve Balthazar, un journaliste solitaire, anarchiste et alcoolique. Ces histoires se déroulent à Thouars sur fond d’actualité politique.

Partez à la rencontre d’un couple de « justes pendant la guerre », d’une personne accusée à tort d’un meurtre, d’un commissaire véreux, de sans-abris... Des personnages atypiques au cœur d’enquêtes originales. L’auteur nous entraîne dans la ville de Thouars grâce à ses chroniques teintées d’humour.

« Au fil de ces cinq histoires vous allez partager les tourments de Balthazar, journaliste solitaire, anarchiste et alcoolique. Thouars sert de cadre à ses rudes intrigues. On y croise des syndicalistes, des patrons arrogants, des francs-maçons pas francs ni maçons, des flics (de toute nature), des élus peu reluisants, des criminels, et – ce qui, hélas, va toujours avec – des victimes. La contrainte de l’auteur est simple à exprimer : faire en sorte que les histoires soient crédibles, construites avec soin afin que la mécanique implacable fonctionne parfaitement. Et quand l’impasse se profile un personnage, toujours le même (Louis Grandclerc) parvient à éclairer d’une façon surprenante, le mystère le plus opaque.
Une atmosphère provinciale baigne ces intrigues, celle d’une petite ville un peu assoupie où il fait bon vivre puisque l’événement le plus important de l’année c’est le salon des vins ! »

Éditions GESTE

Posté par elleon à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Enquête sur un Crapaud de Lune

de Monique Debruxelles & Denis Soubieux

Enquête sur un crapaud de lune Monique Debruxelles et Denis SoubieuxDécembre 2007, Paris : Jean-Louis Souhanse, ancien musicien d'un groupe de rock « Les Crapauds de Lune », soupçonne un médicament fabriqué par Edoxyl Pharma - EP-0699 - d'avoir rendu amnésique son demi-frère, Pierre Poinsignon.

Dans une soirée à laquelle participe un ministre actionnaire du laboratoire, il menace de transmettre à la presse un dossier sur le sujet. Poursuivi par les gardes du corps de l'homme politique, il disparaît.

Quelques mois plus tard, Tonino Di Nalli, l'ancien batteur du groupe, se retrouve mêlé involontairement aux conséquences de l'amnésie de Pierre Poinsignon et de la disparition du demi-frère de ce dernier. Il va mener l'enquête, aidé par deux personnages aussi inattendus que sympathiques.

Les amateurs de rock se régaleront de cette plongée dans l'univers des seventies où tous les ingrédients d'un excellent polar sont réunis : l'intrigue, la poursuite de la vérité, les dessous peu reluisants des cartes du jeu de l'argent, du pouvoir et de la mort...

Éditions EX AEQUO

Posté par elleon à 08:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 novembre 2019

Les nuits nantaises aux inconnus

de Delphine Bilien

Les nuits nantaises aux inconnusMaxime anime une émission nocturne sur une radio locale nantaise. Rien d’extraordinaire. Les plaintes des uns se succèdent aux railleries des autres. J

Jusqu’à ce qu’un auditeur vienne bousculer sa routine. Les sujets abordés déroutent rapidement le jeune homme : violence sur les enfants, sur les femmes… Cela devient d’autant plus troublant que des individus jugés pour ces crimes meurent brutalement.

Simple coïncidence ou justice personnelle ?

Loin d’être un enquêteur-né, Maxime va pourtant devoir agir rapidement et suivre son instinct.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 09:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La quête finale

de Delphine Bilien

Deux ans se sont écoulés depuis la disparition tragique de Margot et Blanche. Ben reste persuadé que tout cela n’est qu’une mascarade et que sa femme et sa fille sont bien vivantes.

Parvenu à convaincre son ancien équipier, Fabien Barroux, de relancer l’enquête, ils vont être aidés par deux compères aussi inattendus qu’efficaces.

À partir de l’énigme que Margot tentait de résoudre, ils vont retrouver la trace d’un collier, et c’est sur le port de Marseille que Ben va poursuivre ses investigations. L’arrivée inopinée d’une femme ressemblant étrangement à Margot va totalement chambouler les plans de l’ancien policier.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 09:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Au coeur de la révolte

de Delphine Bilien-Chalansonnet

Margot a repris le cours de sa vie et se concentre dorénavant sur sa petite fille, Blanche, avec laquelle elle vit seule.

Bien décidée à rester loin des énigmes historiques, elle ne peut pourtant pas s'empêcher de répondre à l'appel de son ami Marc Véret, commissaire à Angers. La découverte d'un tableau sauvé in extremis dans l'incendie d'une vieille maison saumuroise, va l'entraîner sur les traces de la révolte vendéenne.

Sceptique quant à un lien probable avec la Reine Rose, un événement va lui prouver le contraire er la précipiter dans une enquête haute tension.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,