12 février 2017

Un privé sur le bitume

de Dominique Edler

Dominique Edler - Un privé sur le bitume.Hérémont, tranquille petite bourgade de 5 000 habitants. Trois élus municipaux de l’opposition échappent de peu à des attentats après s’être opposés au projet d’édification d’une rocade.

Ils engagent le détective Didier Rouque pour tirer cette histoire au clair. Bien entendu, le maire de la ville, initiateur de ce projet ruineux, est le premier soupçonné.

Mais l’affaire est-elle aussi simple? 

Le privé comprend très vite qu’avec tout ce goudron, il pourrait bien y laisser des plumes…

Éditions LE PYTHAGORE

Posté par elleon à 07:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le roman d'un privé

de Dominique Edler

Un romancier donne rendez-vous à l'enquêteur Didier Rouque au salon du livre aubois de Saint-Parres-aux-Tertres.

Quelqu'un le fait chanter. Étonnamment, il lui demande de payer le maître chanteur au lieu le confondre.

Son enquête le mènera jusque dans la station jurassienne des Rousses et il aura bien du mal à trouver la bonne piste… criminelle.

Éditions LE PYTHAGORE

Posté par elleon à 06:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'Aube d'un privé

de Dominique Edler

Le trafiquant Han Verstraat a été arrêté. Son procès s'ouvre à Troyes et le détective Didier Rouque est convoqué au tribunal pour témoigner à charge.

Mais il n'aura pas l'occasion de déposer. Le matin de son arrivée dans la préfecture auboise, il apprend que Verstraat a été retrouvé mort dans sa cellule. Accident ? Suicide ? Meurtre ?

L'après-midi même, il échappe de peu à un attentat. Il aura 5 jours pour essayer de sauver sa peau et comprendre qui tire les ficelles.

Éditions LE PYTHAGORE

Posté par elleon à 06:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un privé en montagne

de Dominique Edler

Les pas du privé Didier Rouque vont le mener dans la ville champenoise de Chaumont.

Chez les Grangier, une famille accueillant des enfants en difficulté, l’argent tombe du ciel sans qu’on puisse l’expliquer.

Son enquête va se poursuivre les Vosges au bord d’un lac du côté de la Schlucht, où il va rencontrer un vieux pêcheur… mort depuis trois ans.

Éditions LE PYTHAGORE

Posté par elleon à 05:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un privé en Champagne

de Dominique Edler

Dominique Edler - Un privé en champagne.Gare de Bar-sur-Aube, deux minutes d'arrêt. Lorsqu'une jeune femme disparaît, un privé apparaît…

Son enquête va le mener jusqu'à un village champenois au moment des vendanges. Il va vite s'apercevoir que cette disparition s'avère plus complexe qu'elle n'y paraît.

Il faut dire que l'hectare de vigne en Champagne peut coûter très cher et même être mortel.

Éditions LE PYTHAGORE

Posté par elleon à 05:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


04 février 2017

Les pilleurs du Nil

de Steven Saylor

Les pilleurs du Nil - Steven SAYLOREn 88 av.J.-C., le monde entier est en guerre. De Rome à la Grèce et jusqu’à l’Égypte, la plupart des civilisations ont pris les armes.

Le jeune Gordien, citoyen né et élevé à Rome, survit difficilement à Alexandrie en exerçant le délicat métier d’enquêteur. Mais le jour de ses vingt ans, son esclave Béthesda est enlevée par des brigands qui la prennent pour la maîtresse d’un homme riche.

Si Gordien espère la sauver, il devra la retrouver avant que ses ravisseurs ne se rendent compte de leur erreur et décident de s’en débarrasser pour de bon.

Alors qu’Alexandrie sombre lentement dans le chaos, Gordien se retrouve pris au milieu d’une dangereuse intrigue impliquant le pillage du sarcophage d’Alexandre le Grand.

Éditions 10/18

~~~

 Un antépisode des aventures de jeunesse de Gordien, célèbre détective de la Rome antique, à la recherche de sa bien-aimée dans une Alexandrie au bord du chaos.

~~~

Posté par elleon à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La ville de la peur

de Jean d'Aillon

La ville de la peur - Jean D'AILLONEn janvier de l’an de grâce 1423, la capitale du royaume de France est vouée au démon. Les Armagnacs ont pris le pont de Meulan, la famine règne, les loups sont entrés dans la ville en utilisant la Seine prise par les glaces.

Pire, la Mort en personne rôde dans Paris, revêtue d’une pèlerine à chaperon, sous la forme d’une créature au visage effroyable, sans nez ni yeux…

Après plusieurs crimes inexplicables, Edward Holmes est convaincu de l’existence d’une puissance occulte régnant sur Paris comme une araignée au centre de sa toile. Mais, accusé d’avoir assassiné une proche du duc de Bourgogne, il est emprisonné au Grand-Châtelet. Et l’heure du châtiment approche…

Éditions 10/18

Posté par elleon à 08:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 février 2017

Le piège de verre

de Éric Fouassier

Eric Fouassier - Le piège de verre.Automne 1503, trois alchimistes sont retrouvés assassinés dans des circonstances dramatiques. Convaincue qu'un terrible complot se trame à l'ombre de la Couronne, la reine Anne de Bretagne lance sur la piste des suspects le plus improbable des duos d'enquêteurs : le baron de Comballec, un soldat rude et autoritaire, accompagné d'Héloïse Sanglar, une séduisante jeune femme experte en apothicairerie.

Pour déjouer l'incroyable machination conçue par un esprit dérangé, ils devront décrypter les énigmes d'un mystérieux parchemin et récolter des indices en différents hauts lieux symboliques du Royaume. Mais les apparences sont souvent trompeuses. Dissimulés en coulisses, les véritables ennemis sont bien décidés à contrecarrer les efforts de nos héros. Dans ces conditions, le chasseur peut rapidement devenir gibier à son tour.

Vitrail aux pouvoirs mortifères, sciences occultes, disparitions mystérieuses les menaces ploient sur la jeune Héloïse, bien décidée à venir à bout des adversaires du roi. Mais les temps sont difficiles quand on est une femme, et afin de survivre, il lui faudra l'aide de tous ses alliés.

Peut-être même devra-t-elle faire appel à son amour de jeunesse, le chevalier Bayard. À moins que l'attrait grandissant que Comballec exerce sur elle ne bouleverse ses plans.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 06:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les ombres du désert

de Parker Bilal

Parker Bilal - Les ombres du désert.Début 2002, peu après le 11-Septembre.

Alors que les Israéliens assiègent Ramallah, une forte tension agite les rues du Caire, où Makana file tant bien que mal la Bentley de Me Ragab, que sa femme pressent d'adultère. En réalité, l'avocat va voir sa protégée, Karima, une jeune fille gravement brûlée dans l'incendie de son domicile.

La police croit à un accident, il soupçonne un crime d'honneur commis par le père de la victime, un djihadiste en cavale.

Makana se rend à Siwa, oasis à la lisière du désert libyen, pour se renseigner sur la famille de Karima, mais il s'y heurte à l'hostilité des autorités, qui appliquent la loi à leur manière et se méfient des étrangers. Pire, il est accusé de deux meurtres barbares qui l'éclairent sur une donnée majeure de l'équilibre local : la présence de gisements de gaz...

Éditions du SEUIL

~~~

Après "Meurtres rituels à Imbaba", la troisième enquête de Makana, détective privé pas comme les autres.  À travers le personnage d'une femme membre de l'Association pour la protection des droits des Égyptiennes, la série "Makana" s'enrichit d'une nouvelle perspective : la condition des femmes et l'islam.

~~~

Posté par elleon à 03:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 janvier 2017

Le voleur qui comptait les cuillères

de Lawrence Block

À l'heure du numérique, difficile de gagner sa vie avec une modeste boutique de livres anciens et d'occasion sur la 11e Rue Est de New York... Heureusement, Bernie Rhodenbarr a d'autres atouts dans sa manche.

Cambrioleur chevronné, on fait souvent plus volontiers appel à lui pour ses talents de crocheteur de serrures que pour ceux de bouquiniste. Mais lorsque «M. Smith», un mystérieux collectionneur, lui propose une petite fortune pour plusieurs vols (incluant aussi bien le manuscrit de "L'Étrange Histoire de Benjamin Button" de F. Scott Fitzgerald que d'inestimables cuillères en argent), Bernie ignore dans quelle histoire improbable il met les pieds.

Car, pendant ce temps, une riche vieille dame a été retrouvée morte à son domicile, apparemment terrassée par une attaque lors d'un cambriolage qui aurait mal tourné. Toutefois les raisons de son décès ne sont pas si évidentes, et l'expertise de Bernie est également requise par son meilleur ennemi, le policier Ray Kirschmann, afin de l'aider dans son enquête...

Voleur rémunéré et détective amateur, notre (anti-)héros trouve en outre des messages rageurs sur la porte de la librairie qu'il est bien obligé de délaisser... Y aurait-il encore des gens qui lisent ?

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 04:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :