Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
27 décembre 2018

Délation

de Robert Louison

D’où vient ce blason qui illustre une lettre de dénonciation rédigée en vers ? Comment un enquêteur privé peut-il aider un avocat à faire la preuve de l’innocence de son client ?

Vincent Lebrun est assassiné dans son appartement du cours de l’Intendance de Bordeaux. Des toiles d’un peintre espagnol ont disparu de son coffre-fort. Home jacking ? La police conclura à un crime passionnel. Est-elle dans le vrai ?

C’est le défi auquel sera confronté Bernard, ex-commissaire de la PJ de Bordeaux devenu enquêteur privé. Engagé par un avocat pour trouver des éléments permettant d’innocenter son client, ses investigations le mèneront jusqu’en Espagne où il devra solliciter l’aide de Pilar, la garde civile du Groupe du Patrimoine Historique, avec laquelle il a souvent travaillé.  

Quant à elle, elle se verra confier la recherche d’un escroc aux titres nobiliaires, dénoncé par de mystérieux courriers anonymes dont la forme est pour le moins surprenante. Son enquête la fera voyager de Tolède à Vitoria en passant par Alcala de Henares, à la poursuite de ce qui lui semble être une chimère.

Éditions HUGUES DE QUEYSSAC

Publicité
27 décembre 2018

Un bémol à la clé

de Robert Louison

Qui a tué la pianiste espagnole de renommée mondiale, spécialiste d’Albéniz, dans sa villa de Zamora ? Pourquoi,  à Bordeaux, les deux enquêtes que mène le détective privé se recoupent-elles ?

Voilà les énigmes sur lesquelles Pilar, la garde civile du Groupe du Patrimoine Historique, et Bernard, ex-commissaire de Bordeaux, vont devoir se pencher.

Trafics ou parties fines ? Escroquerie ou espionnage industriel ? Ce sont les questions que Bernard se pose en suivant un commercial dentaire. Pilar, elle, voudrait savoir comment un vieil expert numismate dispose de tant de  monnaies anciennes et pourquoi une célèbre pianiste, habituée aux grandes salles de concert, est allée jouer dans une petite ville de France.

Pour ce cinquième roman de la série, les deux enquêteurs, qui se connaissent et s’apprécient depuis quelques années déjà, vont, à nouveau, se croiser et s’entraider.

Éditions HUGUES DE QUEYSSAC

27 décembre 2018

Le portrait

de Robert Louison

Antonio Moro, restaurateur de tableaux dans La Rioja, a disparu en laissant derrière lui une collection d’œuvres  volées.

Pilar, la garde civile du Groupe du patrimoine, en découvrant l’une d’elles qui représente la plage de Biarritz,  demande de l’aide à Bernard, son ami et ex-commissaire de Bordeaux devenu détective privé, pour en connaître l’origine.

De son côté, Bernard recherche la personne qui harcèle une vieille dame en lui reprochant sa fortune dans des courriers anonymes.

Tout au long du roman, des extraits du journal intime de Lydie Bidart, jeune suivante basque de l’Impératrice Eugénie de Montijo lors de ses séjours à Biarritz,  accompagnent le lecteur en le plongeant dans le quotidien du Biarritz impérial.

Éditions HUGUES DE QUEYSSAC

20 décembre 2018

Le suspendu de Conakry

de Jean-Christophe Rufin

Jean-Christophe Rufin - Le suspendu de Conakry.Comment cet Aurel Timescu peut-il être Consul de France ? Avec son accent roumain, sa dégaine des années trente et son passé de pianiste de bar, il n'a pourtant rien à faire au Quai d'Orsay. Il végète d'ailleurs dans des postes subalternes.

Cette fois, il est en Guinée, lui qui ne supporte pas la chaleur. Il prend son mal en patience, transpire, boit du tokay et compose des opéras… Quand, tout à coup, survient la seule chose au monde qui puisse encore le passionner : un crime inexpliqué.

Suspendu, ce plaisancier blanc ? À quoi ? Au mât de son voilier, d'accord. Mais avant ? Suspendu à des événements mystérieux. À une preuve d'amour qui n'arrive pas. À un rêve héroïque venu de très loin… En tout cas, il est mort.

Son assassinat resterait impuni si Aurel n'avait pas trouvé là l'occasion de livrer enfin son grand combat. Contre l'injustice.

Éditions FLAMMARION

-

etoile Prix Arsène Lupin (2018)

2 décembre 2018

Le cadavre dans le canal

de François Hoff

François Hoff - Les mystères de Strasbourg Tome 2 : Le cadavre dans le canal.En cet hiver 1846, Floréal Krattz, le héros (malgré lui) des "Mystères de Strasbourg", va devoir reprendre du service.

Pris en étau entre Mina l'institutrice et le commissaire Engelberger, le jeune pion du Collège Royal va se faire correcteur d'imprimerie pour enquêter sur l'assassinat d'Alphonse Decker, imprimeur d'almanachs.

Est-ce un vol commis par des tortionnaires sans vergogne ? Un règlement de compte lié à ce trafic de littérature interdite ? Ou, pire encore, cette affaire annonce-t-elle le retour du "Cogneur", ce malfrat de l'ombre qui avait mis sous sa coupe toute la pègre de Strasbourg ?

La suite tant attendue des Mystères de Strasbourg.

Éditions LE VERGER

Publicité
2 décembre 2018

Les mystères de Strasbourg

de François Hoff

François Hoff - Les mystères de Strasbourg.En 1846, Floréal Krattz est "répétiteur" (aujourd'hui, plus vulgairement, on dirait "pion" !) au Collège royal de Strasbourg (l'actuel Lycée Fustel de Coulanges, appuyé à la Cathédrale). Il faut imaginer Strasbourg avant les grandes percées, une ville encore médiévale, enserrée dans des fortifications, cernée de casernes, parcourue par ces canaux plus ou moins malodorants qui traversent des dédales de ruelles obscures...

Un soir, de la fenêtre de sa chambre sous les combles, il aperçoit en ombres chinoises, dans le cadre jaune d'une autre fenêtre éclairée à la bougie, l'agression et sans doute le meurtre de ce qui semble être une jeune femme... La scène est intense et ne le laisse pas dormir.

Dès le lendemain, sa curiosité le pousse à tenter de retrouver dans le quartier touffu et populaire qui lui fait face la tour où a pu se dérouler cet assassinat.

Son enquête lui fera croiser des policiers royalistes et d'autres républicains, occupés à se discréditer les uns les autres, des idéalistes socialistes (le temps est aux révolutions), des bandes ce malfrats, des jeunes femmes plus ou moins perdues, de vrais pauvres et de faux riches, et tant d'autres sortes de gens.

Une plongée extraordinaire dans ce XIXe siècle fourmillant, dans un Strasbourg qui n'a rien à envier à Whitechapel...

Éditions LE VERGER

1 décembre 2018

Honky Tonk samouraïs

de Joe R. Lansdale

Joe Lansdale - Honky Tonk samouraïs.Hap, ancien activiste hippie et rebelle plouc autoproclamé, et Leonard, vétéran du Vietnam dur à cuire, noir, gay, républicain et addict au Dr Pepper, sont sur un banal contrat de surveillance dans l'est du Texas. Alors que la planque sans intérêt touche à sa fin, ils aperçoivent un homme qui maltraite son chien.

Leonard règle l'affaire à coups de poing. Résultat : l'agresseur de chien, salement amoché, veut porter plainte.

Une semaine plus tard, une certaine Lilly Buckner débarque dans leur nouvelle agence de détectives privés pour leur faire une proposition : soit ils acceptent de retrouver sa petite-fille, soit elle livre à la police une vidéo de Leonard tabassant l'agresseur de chien.

Le duo accepte de rouvrir ce vieux dossier et découvre que le concessionnaire d'occasion où travaillait Lilly cache de sombres secrets.

Éditions DENOËL

1 décembre 2018

Abeilles, crimes et champagne

de Valérie Valeix

N°04 - Abeilles, crimes et champagneTandis qu’Antoine part en mission en Afghanistan infiltrer une filière djihadiste dirigée par un Franco-Allemand, Audrey se rend à Reims exposer les vertus du pollen. Elle est accueillie par les Fleuriot, propriétaires d’un important rucher dont les parcelles jouxtent le domaine plus modeste des Garcin, producteurs de vins de Champagne. Cette Maison a la particularité d’être dirigée par des femmes depuis le décès de Maurice Garcin, tué pendant la guerre d’Algérie.

La haine entre les deux familles est enracinée depuis cette époque, ce dont les héritiers respectifs n’ont cure : Nicolas Fleuriot et Chiara Garcin, dix-sept ans, s’aiment et envisagent de consacrer leur vie à leur passion commune : le cirque. Impensable pour la matriarche, Suzanne, la sœur de Maurice, qu’on retrouve étranglée dans sa voiture sur le rucher des Fleuriot.

Ceux-ci, bien entendu, sont suspectés, mais voilà que Chiara s’accuse du meurtre, puis Nicolas à son tour et le père de ce dernier, Marc, va faire de même pour protéger son fils: la gendarmerie locale est débordée et ses investigations piétinent...

Quand Audrey décide d’enquêter sur cette affaire, passant outre les ordres de Da Silva, le chef de la brigade à qui elle a été confiée, elle fera ressurgir bien des secrets enfouis depuis 1961, qui lui permettront de démasquer le coupable, quelqu’un que personne n’aurait imaginé dans ce rôle...

Éditions du PALÉMON

26 novembre 2018

Représailles

de Scott Turow

Scott Turow - Représailles.L'ancien procureur Bill Ten Boom quitte brusquement tout ce qui faisait sens pour lui : sa carrière juridique, sa femme et même son pays.

Engagé par la Cour pénale internationale, il va enquêter sur l'affaire la plus étrange de sa carrière. Dans le chaos apocalyptique qui a suivi la guerre en Bosnie, un camp entier de réfugiés roms s'est volatilisé.

Et, pour la première fois, un homme est prêt à témoigner : Ferko Rincic prétend que des individus armés ont accompagné en pleine nuit les Roms dans une grotte... avant de provoquer une avalanche, enterrant vivantes quatre cents personnes. Seul Ferko a survécu.

Boom doit examiner ces déclarations et déterminer qui pourrait être à l'origine de ce massacre. Son enquête l'entraîne jusqu'à Washington en passant par les villages de Bosnie. Faire le tri parmi une foule de suspects - des paramilitaires serbes, des membres du crime organisé et même le gouvernement américain -, telle est la mission de Boom.

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Maître du thriller juridique, Scott Turow est de retour avec un roman étonnant et très actuel.

~~~

25 novembre 2018

Crime en toutes lettres

de Sophie Hannah

Sophie Hannah - Crime en toutes lettres.Hercule Poirot passe une excellente journée. Après s'être régalé les papilles en délicieuse compagnie, son chauffeur se gare en parfaite symétrie avec l'entrée de son immeuble, ce qui ferait presque sourire de satisfaction le détective.

Mais la vie de Poirot ne reste jamais paisible bien longtemps et, à peine descendu de voiture, sa bonne humeur disparaît lorsqu'une élégante femme l'accoste violemment.

Pourquoi Poirot lui a-t-il envoyé une lettre l'accusant du meurtre de Barnabas Pandy, un homme qu'elle ne connaît même pas ? Si la jeune femme est furieuse et choquée, Poirot, lui, est perplexe car il n'a jamais entendu parler de la victime.

Quand d'autres lettres signées de son nom font surface, Poirot comprend qu'il est temps de mener l'enquête. Qui est ce mystérieux Barnabas Pandy ?

Et surtout, a-t-il vraiment été assassiné ?

Éditions DU MASQUE

Publicité
Publicité