Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
11 octobre 2018

Code assassin à Trébeurden

de Bernard Enjolras

Où est passé Paul Galaire ? Peu de temps avant sa disparition, ce professeur d’histoire retraité avait envoyé à Jean-Jacques Bordier un courrier disant qu’il se sentait menacé, vraisemblablement en raison de l’avancée de ses travaux. Il précisait qu’il devait dissimuler certains résultats de ses recherches.

Jean-Jacques, aidé par son ami Bernie Andrew, met facilement à jour plusieurs indices cachés par Galaire qui conduisent les deux acolytes sur la piste d’une célèbre et énigmatique toile de Nicolas Poussin, "Les Bergers d’Arcadie".

Partant de cette ancienne région de la péninsule grecque et passant par différents châteaux d’Angleterre, les deux détectives amateurs vont se trouver, bien malgré eux, confrontés à un mystérieux code jamais décrypté jusque-là.

Éditions ALAIN BARGAIN

Publicité
9 octobre 2018

Ces femmes aux yeux cernés

de André Jacques

Ces femmes aux yeux cernés: Une enquête d’Alexandre Jobin par [Jacques, André]Au cours d’une descente au repaire de Grigor Chukaliev, un caïd de la mafia russe, le SPVM saisit deux tableaux d’un maitre de l’art contemporain qui, au moment de l’expertise, se révèlent des faux. Et l’un d’eux a été vendu par l’antiquaire Alexandre Jobin.

Quelques jours plus tard, un cocktail Molotov éclate dans la vitrine de sa boutique, tandis que le galeriste qui a vendu la seconde toile est retrouvé assassiné.

Pour éviter d’autres représailles et pour sauver sa peau, Alexandre décide de remplacer le faux tableau par un vrai. Il part alors à la recherche du peintre des oeuvres originales, Jordi Carvalho, un artiste catalan qui semble avoir disparu de la circulation depuis plus de dix ans.

De Montréal à Barcelone, puis à Paris, cette quête ne sera pas de tout repos pour Alexandre. Heureusement, entre les séquelles du passé et les cauchemars qui le hantent, un ange sombre veille sur lui…

Éditions DRUIDE

5 octobre 2018

La nuit des blouses grises

de Jean Contrucci

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/41tP382eWtL._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgRaoul Signoret, fameux reporter du "Petit Provençal", spécialiste des affaires criminelles et mondaines, a affaire à forte partie.

Pour la première fois, le voici confronté au grand banditisme sous sa forme la plus redoutable. Une bande de pilleurs de trains vient de dérober 110 kilos d'or en lingots lors d'une spectaculaire attaque à main armée sur un convoi du P. L. M. stoppé dans la nuit en pleine voie à l'approche de la gare Saint-Charles.

L'audace des bandits a mis la police marseillaise sur les dents, en particulier son chef, Eugène Baruteau (par ailleurs oncle du reporter), qui, à l'approche de la retraite, aimerait partir sur un coup d'éclat. Mais l'enquête piétine. La bande, particulièrement organisée, a su préserver son anonymat en empruntant aux toucheurs de boeufs des abattoirs leur tenue de travail  : une ample blouse grise tombant jusqu'aux pieds et un passe-montagne, qui rendent ses membres impossibles à identifier par les témoins.

Raoul Signoret va une fois de plus se mêler de ce qui ne le regarde pas. Les Blouses-Grises n'ont pas l'intention de laisser un scribouillard gâcher une entreprise qui tient du chef-d'oeuvre. Pour le reporter, c'est l'occasion d'enquêter (épaulé par l'astucieuse Cécile, son épouse, qui tant de fois a replacé les enquêtes de Raoul sur le bon chemin) dans les milieux des chemins  de fer comme dans celui des conducteurs de troupeaux chargés de guider les animaux vers les lieux d'abattage.

L'enquête trouvera une fin surprenante, alors que la comète de Halley fait son apparition, le mistral balaie le port de Marseille et les inondations commencent à recouvrir Paris.

Éditions J.C LATTÈS

5 octobre 2018

Où les roses ne meurent jamais

de Gunnar Staalesen

Mette jouait gentiment devant la fenêtre de la cuisine. Soudain, elle ne fut plus là, seul son nounours traînait encore dans le bac à sable.

Presque vingt-cinq plus tard, sa mère lance un ultime appel, juste avant la date de prescription pour ce genre de crime. Si crime il y a eu.

Et les cas désespérés sont pour Varg Veum. Le privé norvégien lutte pour ne pas succomber à la bouteille d’aquavit qui le nargue. Il se lance dans une enquête où raviver les souvenirs de chacun n’est pas une mince affaire.

Éditions GAÏA

~~~

Dans ce polar de haut vol, Varg Veum revisite les communautés hippies de la fin des années 1970, icônes de partage et d’ouverture d’esprit. Ou de secrets et mensonges ?

~~~

11 septembre 2018

Le grimoire de l'ange

de Alfredo Colitto

Venise, mai 1313. Alors que les préparatifs pour la fête de l’Ascension vont bon train, les eaux de la lagune charrient jusqu’a la place Saint Marc les cadavres de trois enfants crucifiés.

L’horreur est à son comble parmi la population.

Afin de calmer les esprits, le Conseil des Dix, organe chargé de veiller a la sécurité de la République de Venise, accuse Eleazar, un vieux Juif, d’avoir perpétré ces meurtres.

Son amie Adia, convaincue de son innocence, appelle a la rescousse un amour de jeunesse, Mondino de Liuzzi, chirurgien de Bologne célèbre mais controverse. Il apparaît bien vite qu’un mystérieux « Grimoire de l’ange » serait a l’origine de la condamnation du vieil homme.

Quelqu’un souhaite s’emparer de ce manuscrit qui permettrait de disposer de pouvoirs phénoménaux, quasi magiques…

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

« De surprises en rebondissements, du rire à la frayeur, Colitto mêle savamment aventure, mystère et amour. Un thriller historique captivant ! » "thrillermagazine.it"

~~~

Publicité
11 septembre 2018

La justicière et les filles perdues

de Amy Stewart

Amy Stewart - La justicière et les filles perdues.New Jersey, 1916. Des jeunes femmes sont incarcérées à la prison de Hackensack sous les chefs d'inculpation les plus discutables: "insoumission", "sédition", ou encore "dépravation morale".

La place d'Edna Heustis, une patriote partie de chez elle pour travailler dans une usine de munitions, est-elle vraiment derrière des barreaux ? Et Minnie Davis mérite-t-elle d'être expédiée dans un camp de redressement fédéral parce qu'elle a fugué ?

Oui, selon les lois - et la morale - de l'époque.

Pour défendre ces femmes, Constance Kopp, adjointe au shérif, use de son autorité, et parfois même l'outrepasse. Mais c'est sa propre soeur Fleurette, par qui le scandale va arriver, qui testera la force de ses convictions quant à la manière dont une femme doit, ou ne doit pas, se comporter...

Éditions 10/18

~~~

Avec autant d'humour que de talent, Amy Stewart continue de dérouler la passionnante histoire, inspirée de faits réels, des soeurs Kopp, et surtout de Constance, l'une des toutes premières femmes à avoir exercé la fonction de shérif adjointe aux États-Unis

~~~

7 septembre 2018

Bleu, saignant ou à point ?

de James Holin

James Holin - Polars en Nord : Bleu, saignant ou à point - En mode séduction au Touquet.Une avocate obstinée est prête à tout pour retrouver son ami disparu !

Michèle Scanzoni, avocate parisienne débordée, accepte en rechignant de se rendre au Touquet pour aider Gilbert : l'homme, vétérinaire de profession, vient d'être licencié par Plankaert, un magnat de la viande, magouilleur de première.

Craignant les foudres de l'industriel, le malheureux Gilbert s'est installé avec son camping-car au cour du parc de la baie de Canche.

Mais lorsque Michèle se rend à leur rendez-vous, Gilbert a disparu. Fuite ou kidnapping ?

Aidée d'un serial dragueur un brin farfelu, l'avocate troque ses talons aiguille pour des baskets et mène l'enquête.

Un polar palpitant et décalé à la Côte d'Opale !

Éditions RAVET-ANCEAU

3 septembre 2018

Écran noir

de Pekka Hiltunen

Pekka Hiltunen - Ecran noir.Des comptes YouTube sont piratés pour poster d'étranges vidéos, totalement noires et silencieuses. D'autres suivent, montrant des personnes immobilisées au sol se faire lyncher à coups de pied.

Les images sont d'autant plus dérangeantes qu'elles font preuve d'un sens esthétique macabre. Peu après, les corps sont retrouvés en différents endroits de Londres, et il apparaît très vite que certaines victimes sont des homosexuels disparus lors de soirées dans des bars gays de la capitale.

Si la police comprend qu'elle a affaire à un tueur déterminé, elle semble cependant minimiser le caractère homophobe des meurtres.

Deux jeunes Finlandaises, Mari et Lia, se penchent alors, avec l'aide d'un groupe clandestin, sur ces dossiers non résolus dans l'espoir que justice soit rendue. Mais les enjeux sont bien supérieurs à ce qu'elles imaginaient.

Éditions GALLIMARD

23 août 2018

Si tu vois Bouddha, tue-le !

de Christian Soleil

Si tu vois Bouddha, tue-le ! Quand Hideki, le jeune yakuza, vient au rendez-vous de son chef Haruhiko au café Colorado de Kototoi Dori, à Tokyo, il ne sait pas ce qui l'attend. Sa nouvelle mission est classique : éliminer un homme à Kyoto.

Sauf que cet homme-là est son vieux professeur d'art, Takuji Ishikawa, l'être le plus généreux et le plus intègre qu'il ait jamais connu. Il lui sera aisé d'entrer en contact avec lui en souvenir du bon vieux temps, mais le tuer froidement pour quelques liasses de billets de banque, c'est une autre affaire.

Et puis, surtout, Hideki veut comprendre pourquoi le vieil érudit fait l'objet d'une mise à prix. Alors il fait ce qu'il ne devrait pas faire : il enquête pour savoir, ce qui va l'amener à prendre tous les risques, dont celui de flirter avec son propre passé.

Éditions ÉDILIVRE

20 août 2018

Crime glacé

de Mary Jane Clark

Mary Jane Clark - Crime glacé - Une aventure de Piper Donovan.Niché sur les collines de Hollywood, un spa ultrachic accueille en toute discrétion des célébrités en quête de bien-être et de jeunesse éternelle.

Jillian Abernathy, la fille du propriétaire de l'Elysium, fait appel aux talents de créatrice de pièces montées de Piper Donovan afin qu'elle réalise son gâteau de mariage - une pièce unique. Seule condition : passer quelques jours sur place - ce que Piper accepte volontiers.

Qui refuserait un séjour gratuit dans cet écrin de rêve ?

Mais le spa n'est pas le paradis sur terre que se figurait la jeune femme. Peu après son arrivée, un premier crime glaçant est commis. Quelqu'un souhaite-t-il empêcher l'union de Jillian ?

Nombreux sont les suspects. Et, en s'approchant trop près de la vérité, Piper risque à son tour de devenir la cible du tueur...

Éditions L'ARCHIPEL
Publicité
Publicité