09 septembre 2013

Les neuf tailleurs

de Dorothy L. Sayers

les neuf tailleursQuand son sacristain trouve un cadavre dans la mauvaise tombe, le recteur de St Paul Fenchurch demande à Lord Wimsey de découvrir qui était le mort et comment son corps est arrivé là.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 16:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les cinq fausses pistes

de Dorothy L. Sayers

les-cinq-fausses-pistes-Un corps a été signalé sur les rochers. L'artiste a pu tomber de la falaise où il s'était installé pour peindre, mais il y a trop d'éléments suspects - en particulier la preuve médicale qu'il était décédé depuis une demi journée, même si des témoins oculaires l'avaient vu vivant une heure plus tôt. 

Et puis il y a les six principaux suspects - tous des artistes, qui tous ont voulu sa mort.  Et l'un d'entre eux a créé un chef-d'oeuvre, le meurtre parfait, qui déconcerte tout le monde, y compris Lord Peter Wimsey.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale sous le titre "Lord Peter en Écosse": Éd. Nicholson & Watson (1947)

Posté par Krri à 16:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

04 septembre 2013

Le royaume disparu

de Brigitte Aubert

le royaume disparu

Paris, 1898. Au jardin d'Acclimatation, les visiteurs se pressent pour admirer un village dahoméen postiche reconstituant le folklore du peuple d'Afrique de l'Ouest.

Mais quand deux villageois sont retrouvés décapités, des bâtons à message plantés dans le fond de la gorge, il n'est malheureusement plus question de représentation.

Louis Denfert embarque alors pour le Dahomey dans l'espoir de rapporter les premières images animées du continent noir, et s'élance sur les traces d'un insaisissable meurtrier...

Une épopée ethnologique envoûtante, jusque dans les ténèbres des mystères vaudous !

Éditions 10/18

Posté par elleon à 07:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

31 août 2013

Dernier shoot pour l'enfer

de Ludo Sterman

dernier shoot pour l'enfer« Cette information est une bombe. Après plusieurs mois d'enquête, témoignages à l'appui, nous sommes en mesure de révéler que le titre de champion du monde de football 1998 a été remporté par la France à la faveur d'un dopage organisé. »

Étoile montante du journaliste sportif, Julian Milner ne s'attendait pas à ce que sa biographie d'Angel Novella provoque un tel séisme. Ni à ce que sa vie bascule.

Disparu trop tôt, Novella était un héros que rien ni personne n'avait jamais remis en cause. Surtout pas Julian. Jusqu'à ce que Sébastien Peyron, vainqueur du titre lui aussi, se donne la mort... 

Milner renoue alors avec les fondamentaux de son métier: enquêter, pour dire la vérité.  Quoi qu'il lui en coûte.

Éditions FAYARD

~~~

<< Ancien de "l'Équipe" et sportif accompli, Ludo Sterman s'inspire de faits réels et de nombreux documents pour dénoncer les dérives du « sports-business . >>

~~~


Posté par Krri à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Bombe X

de Ludo Sterman

bombe xEncore secoué par l'affaire Novella, Julian Milner est tiré de sa retraite par un coup de sonnette. Son frère Martin, journaliste comme lui, a été victime d'une agression et se retrouve dans le coma. 

À la demande de sa mère et de sa soeur, Julian remonte la piste d'un mystérieux agenda. Entraîné dans les banlieues chaudes du 93, il est bientôt happé par une machination qui le dépasse: les méandres du cyclisme professionnel et du business des mafias de l'Est. 

Ermite, anar, noceur, en burn-out permanent, Julian est hanté par la disparition de son père, un ancien combattant de l'IRA dont personne ne lui a jamais rien dit. Il puise son énergie dans sa révolte, pour faire surgir la vérité comme pour faire taire ses démons. 

Éditions FAYARD

~~~

Après Dernier shoot pour l'enfer, Ludo Sterman s'infiltre avec Bombe X dans les coulisses du cyclisme.  Le sport spectacle, symptôme d'une société de consommation et de croissance infinies.

~~~


Posté par Krri à 08:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


29 août 2013

Une question de justice

de Anne Perry

une question de justice

Nommé juge depuis peu, Rathbone doit faire face à un dilemme complexe : rendre la justice en violant le secret professionnel ou laisser acquitter un coupable.

Mais en livrant une pièce à conviction qui accable le révérend Taft, il n'imagine pas que cette décision menace de compromettre son avenir... Dès le lendemain, le révérend et sa famille sont retrouvés morts. Et il n'en faut pas plus pour que Rathbone soit rendu responsable de la tragédie...

Pris au piège d'une affaire délicate, le détective William Monk va devoir démêler la vérité s'il veut sauver la carrière de son fidèle ami Oliver Rathbone.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 04:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 août 2013

Les cousins de Saintonge

de Alain Gandy

les cousins de saintonge

Été 1981. Détective privé après une brillante carrière dans la gendarmerie, Joseph Combes vient passer ses vacances avec son épouse dans le Marais poitevin.

Il fait la connaissance d’un vieil original dépenaillé surnommé Goule-ben-aise qui raconte avoir fui le syndicat du crime en Amérique après le meurtre de ses parents dans les années trente et affirme avoir sauvé la fortune familiale qu’il conserve dans un lieu secret.

Les événements se précipitent: Goule-ben-aise a été contacté par deux agents du FBI dépêchés spécialement en France. Le dossier classé sans suite du meurtre de ses parents a été rouvert.

Mais l’un des agents américain est tué et l’autre échappe de justesse à un assassinat. La mafia s’est réveillée !

L’étau se resserre sur Goule-ben-aise qui trouve en Combes un allié providentiel…

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Action, suspense, humour noir : une nouvelle fois Alain Gandy nous régale avec un polar rétro, bourré de clins d’œil aux grands classiques du genre et plein de saveurs du terroir.

~~~


Posté par elleon à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 juillet 2013

Trou noir à Chantaco

de Jacques Garay

trou noir a chantacoLe charme de la Côte basque sud. Ciboure, Saint-Jean-de-Luz, la Rhune, la baie, le Fort et la digue de Socoa, la colline de Bordagain, le quai Ravel, le pont De Gaulle, la place Louis XIV, la rue de la République. 

La vie se la coule douce dans ce pays de cocagne où l'on sacrifie plus souvent qu'à son tour à la trilogie royale, grand air, copains et bonne bouffe. Quand soudain se produit l'impensable, l'inimaginable, et dans le Saint des Saints en plus: un meurtre au golf de Chantaco.

Xanti Sopuerta (prononcez Chanti), journaliste, critique gastronomique, chroniqueur, un chouia iconoclaste et franc-tireur, va devoir pour un temps abandonner ses notes et ses fiches pour mener son enquête, parallèlement à son ami, le commissaire Seignosse dit "Petit Poulet". 

Eh oui, ici, on se surnomme à peine qu'on se nomme ! C'est dans cet entrelacs d'amis, de copains, de lieux bénis des dieux, mais quelques fois dangereux, que Xanti Sopuerta va évoluer.

Autour de lui tout est frais, les mentalités, les nouvelles, les légumes, le poisson, le pain et le vin. Et puis il y a Geneviève, sa Geneviève, la magicienne de Bordagain, qu'il ne s'agit surtout pas de délaisser, même quand le vent souffle en rafales sur Chantaco.

Éditions CAIRN

Posté par Krri à 16:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 juillet 2013

Les deux morts de Socrate

de Ignacio Garcia-Valiño

les 2 morts de socrate

La sublime hétaïre, Néobule, la perle de la maison de plaisir la plus luxueuse d'Athènes, est victime d'un viol. C'est l'une des femmes les plus influentes de son époque et elle n'hésite pas à accuser le richissime et puissant Rnytos.

Cet événement aura de terribles répercussions dans la vie de la cité, et Aristophane, Platon, Aspasie et même Socrate y seront mêlés. Mais, coup de théâtre, Rnytos est retrouvé assassiné !

L'enquête va être confiée à l'un des philosophes, Prodicos de Céos. Passionné de logique, il va se servir de son savoir pour résoudre l'énigme et expliquer le mystère qui entoure cette mort. 

Éditions DU MASQUE

~~~

Ce thriller historique original se déroule à un moment essentiel de l'histoire : la période la plus riche de la Grèce antique s'achève, nous assistons à l'avènement de la démocratie. Il évoque aussi de façon remarquable la philosophie sophiste et le rôle primordial des femmes dans la société.

~~~


Posté par elleon à 05:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 juillet 2013

L'Affaire du collier

de Walter Satterthwait

 Achetez le livre d'occasion L'affaire du collier de Walter Satterthwait sur Livrenpoche.com Un type qui déboule dans votre bureau à l'heure de la sieste, c'est louche. Surtout quand le type en question est coiffé d'un Stetson. Même à Santa Fe, les véritables cow-boys sont plus discrets...

Quand en plus l'inconnu lui propose de négocier un collier volé, Joshua Croft ne peut que se draper dans sa dignité : on peut être détective privé et avoir des principes, tout de même !

Et il pense avoir eu raison de refuser quand on retrouve son visiteur quelques jours plus tard : il a eu le bon goût d'ôter son chapeau, mais les impacts de balles qui décorent sa chemise ne sont pas du meilleur effet...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]