11 mai 2011

L'innocence du Père Brown

de Gilbert Keith Chesterton

l_innocence_du_pere_brown"Le génie des enquêtes du Père Brown réside dans une pratique de la mystification subtile, drôle et pleine d'enseignement, d'un art - surtout - des combinatoires du récit mystérieux qui ont fait de Chesterton le premier grand maître, après Conan Doyle, du roman policier moderne. Les intrigues de ces histoires courtes où, à chaque fois, le Père Brown se saisit avec malice des éléments constitutifs de l'énigme et les retourne comme des doigts de gant pour nous montrer que Dieu, finalement, a toujours raison de Satan, ces intrigues-là sont admirables à la fois comme structures et comme œuvres littéraires. " (François Rivière)

Éditions OMBRES

Posté par elleon à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


09 mai 2011

Divorce à la chinoise

de Frédéric Lenormand

divorce_a_la_chinoiseDécidément, rien ne sera épargné à l'honorable juge Ti ! Parvenu à un poste important, le mandarin se voit sommé de divorcer de sa chère madame Première et d'épouser une princesse de la famille impériale.

Chassée du foyer conjugal, dame Lin trouve refuge dans un théâtre où on l'emploie dans les rôles... d'épouses de magistrats ! C'est plus qu'il n'en faut pour contrarier le juge Ti, déjà très préoccupé par une série de meurtres de jeunes femmes.

Au cours de cette nouvelle aventure, il devra affronter un tueur à gages au front tatoué, supporter une nouvelle compagne fervente adepte du Feng shui, espionner des alchimistes aux pratiques mystérieuses, assister à des représentations théâtrales où on le raille, et préserver sa famille des manigances de l'impitoyable impératrice Wu.

Une fois encore, on ne s'ennuie pas sous les Tang !

Éditions FAYARD

~~~

Découvrir les aspects méconnus de la vie dans l'Empire du Milieu au rythme d'une affaire policière racontée sur un ton caustique, telle est la recette des "Nouvelles enquêtes du juge Ti", menées par Frédéric Lenormand depuis de nombreuses années.

~~~


Posté par elleon à 07:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 mai 2011

Les nouvelles affaires du juge Ti

de Zhu Xiao Di

les nouvelles affaires du juge ti

Dans la Chine brillante et prospère de la dynastie T'ang, Son Excellence le magistrat Ti Jen-tsie fait régner la justice sur le district de Pou-yang.

Longue barbe noire, robe de brocart vert et coiffe empesée, il fascine et terrifie les habitants de la région et ne recule devant aucun casse-tête chinois, du meurtre de très jeunes femmes au mystère de l'or disparu d'un temple bouddhiste en passant par un testament énigmatique.

Éditions 10/18


Sous la plume de Zhu Xiao Di, le héros millénaire, rendu célèbre par Robert Van Gulik, renaît de ses cendres pour résoudre de nouvelles et délectables enquêtes où défile tout l'éventail de la société chinoise foisonnante et cosmopolite du VIIe siècle.


Posté par Krri à 07:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 mai 2011

L'héritage de Guillemette Gâtinel

de Joseph Bialot

l'heritage de guillemette gatinel

Le conseil municipal de la commune de Rocbelle doit examiner une affaire peu habituelle: le testament d'une ancienne concitoyenne, Guillemette Gâtinel, exilée aux États-Unis où elle a fait fortune. Ses biens reviendront à sa ville natale à condition que la municipalité fasse la lumière sur la mort de son fils Sylvain, survenue il y a près de quarante ans.

Le maire charge Antonin Merlot d'enquêter. Cet ancien journaliste a bien connu Sylvain Gâtinel, avant ce jour funeste où il est mort d'une chute de vélo, en état d'ivresse avancée.

Sauf que Sylvain ne buvait pas. Une affaire trop vite classée qu'Antonin va rouvrir avec l'aide de son vieil ami Alvaro Carmona, flic à la retraite. Mais remuer un passé qui remonte à la guerre d'Algérie dans une petite ville, c'est mettre le feu aux poudres...

Éditions RIVAGES

~~~~

Joseph Bialot signe un roman plein de rebondissements qui aborde des moments clés de notre histoire, sans pour autant négliger les ingrédients habituels de ses polars : imagination, rythme et humour noir.

~~~

"L'une des meilleures gâchettes du polar français."  Bruno Corty, "Le Figaro Littéraire"

~~~~

Posté par elleon à 13:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 avril 2011

L'enfant invisible

de Cornelia Read

l_enfant_invisible

Madeline Dare accepte d'aider une cousine à nettoyer le cimetière familial laissé à l'abandon depuis des décennies. La végétation a tout envahi et recouvert indifféremment les tombes de ses ancêtres et les sépultures sans nom des esclaves enterrés auprès d'eux.

Mais, en débroussaillant, la jeune femme fait une sinistre découverte: un tout petit squelette à la cage thoracique défoncée. L'autopsie révélera que l'enfant noir de trois ans a été tué à coups de poing. Bouleversée mais déterminée à ce que justice soit rendue, Madeline décide de suivre l'enquête de près. Elle ne se doute pas que l'écho de son propre passé va entrer en résonance avec la destinée macabre du pauvre enfant.

Dans l'atmosphère fiévreuse du New York du début des années 90, sur fond de tensions sociales, de lutte anti-drogue et de violence interraciale, Madeline va devoir affronter des vérités douloureuses. Quel que soit le prix à payer pour cela.

Éditions ACTES SUD

Posté par Krri à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


25 avril 2011

La véritable affaire de la rue Morgue

de Robert Deleuse

la_rue_morgueParis, février 1848. Tandis que la fièvre révolutionnaire couve dans la capitale, un critique littéraire (ami de Baudelaire) revient de Saint-Petersbourg avec, clans ses bagages, la nouvelle d'Edgar Poe "Double Assassinat dans la rue Morgue".

Ce texte ne serait pas né de la seule imagination du poète américain mais recouvrirait un fait divers qui s'était produit trente-trois ans auparavant, dans les convulsions du premier Empire.

Au fur et à mesure que l'atmosphère générale se fait plus lourde, le narrateur descend dans les égouts de l'Histoire pour en remonter avec une affaire que la raison d'État a enfouie dans l'une de ses multiples basses-fosses.

Editions EDEN

Posté par elleon à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Une maison derrière la dune

de Robert Deleuse

une_maison_derriere_la_duneLorsque le romancier Roland Delalande est invité en résidence dans une petite ville côtière de l'Atlantique, il ne se doute pas un instant de ce qui l'attend. La demeure mise à sa disposition a été le théâtre d'un suicide trois ans auparavant. Mais est-ce bien un suicide ?

La question se pose pour Delalande le jour où un passant inconnu l'entraîne sur la piste d'un meurtre maquillé. Belle aubaine pour un romancier en mal d'inspiration. Delalande décide de mener son enquête. À mesure qu'il progresse, les secrets bien gardés par les notables de la ville commencent à s'ébruiter, les langues se délient et l'atmosphère devient lourde de dangers.

La vérité se cache là où on ne l'attend pas et Delalande va exhumer une affaire remontant à plus d'un demi-siècle.

Editions du SEUIL


Un remarquable roman tout en subtilités et qui a le mérite de mettre en lumière les nauséabondes pratiques de certains Français sous l'Occupation.


Posté par elleon à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un petit regain d'enfer

de Robert Deleuse

un_petit_regain_d_enferLes tranchées de 14-18 n'ont pas levé tous leurs secrets. Pourquoi le caporal Magre a-t-il été porté déserteur ?

C'est le mystère que tente de percer un Poilu, rescapé, mutilé. Dans ses recherches, il croisera la route d'un tueur en série qui abat quatre officiers à l'arme blanche.

L'après-guerre, c'est toujours la guerre. Et Dieu que la guerre n'est pas jolie !

Editions du SEUIL

Posté par elleon à 10:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'épervier de Belsunce

de Robert Deleuse

l_epervierLorraine Chabert, jeune et avenante, fouine pour une compagnie d'assurances.

Marc Delmont, restaurateur, vient de se faire abattre de deux balles de revolver après avoir souscrit une police d'assurance pour sa femme. Ce que Lorraine va découvrir, elle est bien loin de l'imaginer.

Trois attentats, un tueur en série, un réseau de prostitution, deux tueurs à moto... Et dire que l'affaire se passe à Marseille dans un premier arrondissement fou, fou, fou.

Editions POINTS

 

Posté par elleon à 10:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 avril 2011

Babylon nights

de Daniel Depp

babylon_nightsIl y a quinze ans, Anna Mayhew a obtenu l'oscar de la meilleure actrice. Le monde était alors à ses pieds. Mais à presque quarante ans, Anna ne se voit plus proposer que des seconds rôles sans intérêt.

Sans doute est-ce pour cela qu'elle est une adepte des comportements autodestructeurs, et passe le plus clair de son temps à chercher à mourir. Mais Anna n'aura peut-être pas à se suicider. En effet, un admirateur désaxé l'aime au point de vouloir qu'elle meure dans une effusion de sang et entre ainsi à jamais dans la légende.

Chargé d'escorter l'actrice au Festival de Cannes, David Spandau, ancien cascadeur devenu détective privé, se heurte à un problème de taille: comment protéger quelqu'un à l'instinct de mort si développé ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ


Avec ce roman noir teinté de cynisme et d'ironie, Daniel Depp signe une satire décapante d'un univers du cinéma cruel, excessif et décadent à souhait.


Posté par elleon à 05:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :