21 mai 2011

Le sang noir des Amazones

de Michel Dozsa

le_sang_noir"Je dirige un État en situation de faillite", c’est à peu près la phrase terrible prononcée par un Premier ministre de la France...
 
Quelques jours plus tard, dans les sphères politiques et financières, une rumeur circule, enfle, gonfle, à en devenir irréaliste, même outrageante pour nos dirigeants: l’État a mis le Mont Saint-Michel en vente pour combler son déficit. D’autres sites devraient suivre. INFO ou INTOX ???
 
Le gouvernement dément formellement ces allégations, mais la rumeur galope de plus en belle. Qui est derrière tout ça ? Pour des milliardaires sans scrupules, cette aubaine de se faire un max d’argent est une perspective tout à fait envisageable. Qui se mettra sur les rangs ? Les Chinois, les Brésiliens, les Russes... qui encore ?
 
Evidemment certains vont s’y opposer par la force, allant jusqu’à l’assassinat.
Pourquoi l’Odyssée d’Ulysse et le trésor des Amazones apparaissent-ils au milieu de ce capharnaüm ?
Ronan et Morgane n’auront que très peu de temps pour endiguer cette sanglante montée des égos. Le Mont Saint-Michel à feu et à sang ?
 
Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 09:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


La 3ème perle de Lesconil

de Claude Dayan

la_3e_perleAu sud du Finistère, le port de Lesconil voit disparaître son activité traditionnelle : la pêche.
 
Dans cette atmosphère morose, un homme venu de Suisse décide de s’installer dans ce port bigouden pour construire un bateau et participer à la course mythique autour du monde: le "Vendée Globe". Bernard Stamm va relever le défi soutenu par une population enthousiaste.
 
Son aventure ponctuera le temps pendant que des événements surprenants se dérouleront à Lesconil. Une étrange découverte teintée de mystères attirera dans la région des scientifiques, des étrangers, des aventuriers prêts à tout. La fièvre gagne le village et dans la région, on s’inquiète, des rivalités apparaissent et un meurtre est commis.
 
Loïc Mauvent, détective, va parcourir un bien curieux itinéraire. Comme Bernard Stamm qui ira au bout de son rêve, lui aussi ira au bout de son enquête à travers un dédale où s’entremêlent secrets de famille, biologie marine, traditions ancestrales et pratiques mythologiques venues d’ailleurs.
Pour Loïc, ce chemin insolite sera aussi celui d’un voyage initiatique.
 
Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 09:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 mai 2011

Trop de détectives

de Jacques Sadoul

trop_de_detectivesJune McNally, une riche Californienne, a réuni des amis spécialistes du roman policier pour un jeu de rôles.

Assistée de Carol Evans, ex-agent de la CIA, elle doit être la victime d'un crime fictif. Les participants incarnent Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Maigret, Philip Marlowe, Columbo, Kay Scarpetta, Ellery Queen, le Père Brown, et devront mener l'enquête.

Le jeu débute bien et chacun, satisfait, va se coucher. Mais un tremblement de terre survient, le ranch est isolé du reste de la Californie. Tout le monde se réveille alors. Sauf June McNally : elle est morte, poignardée. Carol Evans, huit enquêteurs, le shérif local, cela ne fait-il pas trop de détectives pour démasquer le coupable ?

Éditions J'AI LU

Édition originale: Albin Michel (1997)

Posté par Krri à 20:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Carré de dames

de Jacques Sadoul

carre_de_damesLe fils d'Amanda Greenwood a disparu ! Qu'a-t-il bien pu lui arriver ?

À Carol Evans d'enquêter sur l'enlèvement du fils de son ex-amante. Mais tout arrive en même temps et Carol doit également poursuivre un serial killer qui mutile atrocement ses victimes. Profileur, psychologue, district attorney : autant de fins limiers qui ne parviennent pas à déceler l'identité de cet homme.

Le Dr Sandford, l'ami de Carol, est lui aussi sur le pied de guerre. Un, deux, trois crimes... Qui sera la prochaine victime ? Carol Evans a beau se démener, un enlèvement et une affaire de meurtres en série, cela fait beaucoup pour elle...

Éditions J'AI LU

Édition originale: Albin Michel (1999)

Posté par Krri à 20:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La chute de la maison Spencer

de Jacques Sadoul

la_chute_de_la_maison_spencerUn enfant erre seul sur une petite route déserte de Californie. Carol Evans le découvre dans la lumière de ses phares et s'arrête pour le prendre en stop. Au même instant, on tente de les abattre.

Sur les pas du petit garçon, Carol va pénétrer dans l'immense ranch où règne d'une poigne de fer le vieux Mat Spencer, à la fois craint et respecté. Pourquoi donc veut-on tuer Billy, son unique petit-fils ?

Dans ce roman à l'atmosphère lourde, troublante et sensuelle, nous retrouvons en action Carol Evans, l'héroïne de L'héritage Greenwood. Tour à tour elle sera la meurtrière, le détective, le juge et le bourreau. Mais comment le coupable peut-il ne pas être l'assassin ?

Éditions J'AI LU

Édition originale: Presses de la Renaissance (1982)

Posté par Krri à 19:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Docteur Jazz

de Jacques Sadoul

docteur_jazzDoctor Jazz ! Qu'on ne s'y trompe pas. Il s'agit bien d'une série noire et si le blues est à l'honneur, c'est parce qu'il court d'une rue à l'autre, mélodie en sous-sol qui rythme chacun des crimes... Meurtres liés au marché des snuff-movies, ces films atroces où la victime agonise devant une caméra pour satisfaire les désirs pervers d'une riche clientèle...

Face à ces basses oeuvres, Carol Evans, impitoyable agent de la CIA, une belle fille qui a de la classe surtout quand elle tue... Venue à La Nouvelle-Orléans pour enquêter sur un trafic de drogue, elle se heurte à la peu recommandable et trop sexy My-Chen. Si la jeune Chinoise ne fait que se procurer des snuff, est-elle aussi blanche qu'il y paraît ?

Entre les deux femmes, ça swingue. C'est à qui dira à l'autre : "Adieu ma jolie"...

Éditions J'AI LU

Édition originale: Presses de la Renaissance (1988)

Posté par Krri à 19:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'héritage Greenwood

de Jacques Sadoul

l_heritage_greenwoodLos Angeles, été 80. L'ambiance folle, les nuits délirantes, le décor superbe de la Californie... 

Vie de plaisirs et de fastes que vient, soudain, troubler une affaire criminelle peu ordinaire.  Amanda Greenwood, une jeune et riche héritière, est enlevée et son frère Baynard assassiné dans leur luxueuse villa de Bel Air.

Témoin du double drame: Carol Evans, une femme curieuse et exceptionnelle qui vient d'être chassée des Services Spéciaux U.S. pour folie homicide ! Elle va alors, tel un fan déchaîné, se jeter à corps perdu dans ce drame ou elle n'a pourtant rien à faire.

Éditions J'AI LU

Édition originale: Presses de la Renaissance (1981)

Posté par Krri à 19:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'inconnue de Las Vegas

de Jacques Sadoul

l_inconnue_de_las_vegasCarol Evans repasse à l'action.  Cette fois, le décor est Las Vegas avec ses hôtel-casinos flamboyants de néon, ses désuètes chapelles matrimoniales et ses hauts lieux de prostitution... 

Kevin Matthews, un agent de la CIA, a été découvert assassiné au Flamingo. Qui était visé: l'homme ou l'agent ?  C'est à Carol de jouer.  Bien sûr, les cartes se brouillent très vite. 

Carol n'a pas la main et des tricheurs de toute espèce s'ingénient à compliquer la partie: un photographe de mode douteux, un mannequin excentrique, un Russe blanc pas catholique, et surtout la richissime Amanda Greenwood, qui, depuis le premier livre de la série, n'a rien perdu de sa perfide sensualité.

Éditions J'AI LU

Édition originale: Presses de la Renaissance (1982)

Posté par Krri à 19:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 mai 2011

Un safari tout confort

de Alexander McCall Smith

un_safari_tout_confortPrécieuse Mma Ramotswe au coeur aussi grand que le Kalahari !

Qu'elle soit face à un homme trompé, à la vieille tante tyrannique du fiancé de Mma Makutsi ou à la recherche d'un guide de safari dans le delta de l'Okavango, la dame détective la plus célèbre du Botswana résout les problèmes de tous, armée de sa sagesse et de sa détermination légendaires.

Éditions 10/18

~~~

« Ces histoires sont un baume pour les lecteurs. »  "The Irish Independent"

~~~


Posté par elleon à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 mai 2011

Le secret du Père Brown et autres nouvelles

de Gilbert Keith Chesterton

le_secret_du_pere_brown"J'essaie d'entrer dans le meurtrier [...], pensant ses pensées, luttant avec ses passions, jusqu'à me retrouver tapi, aux aguets, dans la posture même de la haine qui l'habite ".

Telle est la méthode du père Brown, le prêtre détective qui dénoue les intrigues des nouvelles de ce recueil : "L'homme invisible", "La ruelle mystérieuse", "Le livre maudit" et "Le secret du père Brown".

Avec son art du paradoxe et sa silhouette inattendue dans le Londres des années 1920, il est l'un des héros les plus mémorables de la littérature policière et fait de Chesterton l'héritier de Dickens et de Stevenson. (Traduction, préface et notes de Claude Caillate).

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1929) 

Posté par elleon à 10:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,