03 novembre 2019

Le prisonnier angevin

de Delphine Bilien-Chalansonnet

Le prisonnier angevin: Une saga d'intrigue historique (Mystère de la Rose Angevine) par [Bilien, Delphine]Margot, jeune enseignante en Histoire à l’Université d’Angers, vient de vivre une tragédie qui bouleverse son existence.

Mais bientôt, un homme, Antonin, la sollicite : il vient de recevoir un message des « gardiens » qui l’appellent à jouer un rôle décisif, tel que cela avait été le cas pour Margot un an plus tôt.

La jeune femme va se trouver à nouveau confrontée aux mystères qui planent encore sur Angers et va remonter dans l’Histoire. Avec Antonin, elle devra résoudre les énigmes laissées dans le sillage des Cincinnati.

Tandis que les dangers se font encore plus présents, un ennemi inconnu sort de l’ombre...

Éditions GESTE

-

Édition originale: Éd. L'Àpart (2013)

Posté par elleon à 09:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Retour aux origines

de Delphine Bilien-Chalansonnet

Delphine Bilien-Chalansonnet - Le mystère de la rose angevine Tome 1 : Retour aux origines.Quand Margot Brigot obtient un poste de maître de conférence à l’Université d’Histoire à Angers, une véritable opportunité s’offre à elle de retrouver son amie d’enfance.

Mais cette proposition de job n’est pas le simple fait du hasard.

Un mystérieux gardien incite Margot à questionner son passé et retrouver la trace de ses parents, morts brutalement 24 ans plus tôt. Elle se retrouve plongée au coeur d’une enquête qui va l’amener à remonter le temps, bien au-delà de notre siècle, et à résoudre des énigmes cachées au cœur de la ville d’Angers.

Éditions GESTE

-

Édition originale: Éd. L'Àpart (2012)

Posté par elleon à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

31 octobre 2019

La peau de la bête

de Renée Hallez

Markus Feisen, président d’une association de néonazis, est retrouvé mort dans le cimetière militaire allemand d’Illfurth. Tout accuse sa compagne, Sandrine Morel. Les deux premiers enfants de celle-ci affirment qu’elle n’est pas coupable.

Ils font appel à Françoise Poisson, détective privée, et à son équipe, pour innocenter leur mère.

Qui a tué Markus Feisen ?

Sandrine Morel, victime de ses violences verbales et physiques ? L’un de ses trois enfants ? Un membre de l’association de néonazis ?

Y-aurait-il un rapport entre cette mort et le passé colonial de l’Allemagne ?

Éditions du BASTBERG

~~~

Texte dense, style fluide, références historiques, tous les ingrédients sont là pour nous plonger dans une intrigue forte, axée sur le passé de l’Allemagne et de l’une de ses anciennes colonies, la Namibie. Un polar riche, passionnant, à dévorer et… relire !

~~~

Posté par elleon à 05:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 octobre 2019

Le chant du crime

de David Swinson

David Swinson - Le chant du crime.Le privé Frank Marr doit mener l'enquête pour sa propre sécurité.

Bon flic malgré un sérieux penchant pour l'alcool et la drogue, Frank Marr a pourtant fini par se faire virer de la police de Washington DC. Désormais détective privé, il est appelé à l'aide par sa tante : son fils Jeffrey, le cousin de Frank, joue les petits caïds dans son quartier et s'attire des ennuis.

Mais ce même jour, Frank est cambriolé et, nettement plus grave, découvre le cadavre de Jeffrey dans sa cuisine.
Son calibre 38, l'arme du crime, a disparu, ainsi que la collection de disques préférés de sa mère. Sa réserve de cocaïne, quant à elle, est intacte.

Qui a bien pu faire ça ? Et pourquoi ? Bien décidé à découvrir la vérité, Frank comprend vite que sa vie est sérieusement en danger.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

"Prose affûtée, dialogues impeccables, personnage aussi compliqué qu'inattendu...L'ancien inspecteur de Washington DC David Swinson sait de quoi il parle". Booklist

~~~

Posté par elleon à 13:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La fille de Kenyon Street

de David Swinson

David Swinson - La fille de Kenyon Street.L'enquêteur parfait ...à un vice près.

Ancien inspecteur de police à Washington DC, Frank Marr, devenu détective privé, travaille pour une avocate de la défense qu'il adore. Seule ombre au tableau : il se drogue depuis des années et consacre une grande partie de son temps et de son énergie à s'approvisionner en cocaïne et à cacher son vice à tout le monde.

C'est pourquoi le héros qu'il est récemment devenu en découvrant par hasard une jeune fille séquestrée dans un repaire de trafiquants de drogue est perplexe quand on lui demande d'enquêter sur la disparition d'une deuxième adolescente.

S'il accepte, cacher son addiction va devenir très acrobatique.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 12:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


24 octobre 2019

Rusty Puppy

de Joe R. Lansdale

Quand un crime raciste menace de déchirer une petite ville du Texas, Hap et Leonard font tout pour faire triompher la justice.

Hap Collins, plouc autoproclamé, ancien activiste hippie, et Leonard Pine, noir, gay et républicain, ont le goût des affaires rocambolesques.

Lorsque le duo de détectives se penche sur le cas d'un jeune Noir assassiné par la police, ils mettent le doigt dans un engrenage qui les mènera à des flics corrompus, des tueurs à gages et même à une vampire naine assoiffée de vengeance.

Ce n'est pas la première fois qu'ils subissent menaces et agressions, mais que faire quand vos ennemis sont les représentants de la loi en personne ?

Éditions DENOËL

Posté par elleon à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'œil du Goupil

de Sylvain Larue

Sylvain Larue - L'oeil du goupil - Une enquête de Léandre Lafforgue.La révolution de 1848 charrie son lot de bouleversements. Le peuple français vient de chasser Louis-Philippe, son dernier roi, et à Paris, la nouvelle République se construit au jour le jour.

Dans ce climat de tensions politiques, tandis que se préparent au loin les élections du premier président, Léandre Lafforgue, un jeune homme épris de liberté et d'idéal, débarque de sa Gascogne natale à la recherche de son passé.

Involontairement mêlé à une mort suspecte, et ayant affaire à une police qui ne semble prêter qu'une attention limitée à plusieurs faits similaires, Léandre se retrouve désigné par le prince Bonaparte pour en démasquer la trame commune.

Sa sagacité sera-t-elle suffisante pour déjouer les mystères qui se dévoilent dans les couloirs de l'Assemblée nationale ?

Éditions DE BORÉE

~~~

Avec une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres, Sylvain Larue compose un grand roman populaire et la première enquête de Léandre promet d'être passionnante...

~~~

Posté par elleon à 05:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les Mécaniques du crime

de Sylvain Larue

Sylvain Larue - Les Mécaniques du crime - Une enquête de Léandre Lafforgue.1853, hiver de l'Amour, printemps de la Mort...

Aux premiers mois du Second Empire, Paris est en liesse : Napoléon III se marie ! Mais une explosion meurtrière vient endeuiller la lune de miel impériale lors de la nuit de noces. Et au son d'une mystérieuse petite musique, des bombes sont retrouvées un peu partout dans la capitale au fil du temps.

Le Goupil et la Noble Cour doivent enquêter pour arrêter le mystérieux criminel qui signe ses méfaits d'un dessin de Cupidon et dont les actes pourraient nuire à certaines alliances politiques et commerciales entre la France et les autres nations d'Europe.

Mais l'enquête révèle bien plus que de simples actes de terrorisme, et pourrait conduire le Goupil à trahir des êtres chers à son coeur, qu'il agisse dans l'intérêt de la justice ou pas...

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 05:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le crime de l'Odéon

de Sylvain Larue

Sylvain Larue - Le crime de l'Odéon - Une enquête de Léandre Lafforgue.Que le spectacle commence ! En ce mois de novembre 1851, alors que le mandat du président Bonaparte touche à sa fin et que les plus sombres prévisions courent quant à l'avenir de la politique française, Léandre Lafforgue, alias "Le Goupil", songe en vérité plus volontiers à sa carrière naissante de dramaturge qu'au devenir du pays.

Mais sitôt le rideau de l'Odéon tombé sur la première représentation de sa pièce, un crime perpétré dans le théâtre met en suspens le futur de son oeuvre.

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, voilà que pour faire taire d'éventuelles rumeurs, Bonaparte charge les deux dernières recrues de la Noble Cour de mener l'enquête, et ce à la place du Goupil !

Tandis que se trame en secret un complot destiné à changer le cours de l'Histoire, entre fausses pièces d'or, corps dépouillés et coup de coeur, Léandre peut-il parvenir à voir clair dans ce capharnaüm sans s'y perdre tout à fait ?

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 05:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Au bal des muscadins

de Sylvain Larue

Sylvain Larue - Au bal des muscadins - Une enquête de Léandre Lafforgue.Février 1849 : en présence du prince-président Bonaparte, le Tout-Paris de la Seconde République se presse place Vendôme pour participer à un événement exceptionnel, une prestigieuse soirée costumée rappelant les folies du Directoire : le Bal des muscadins.

Mais, alors que les réjouissances battent leur plein, une morbide apparition interrompt théâtralement les festivités... Bonaparte confie donc à son agent spécial, Léandre Lafforgue, alias " le Goupil ", le soin d'assister la police pour éclaircir cette étrange situation.

C'est l'occasion pour le Goupil d'entrer dans une aventure faite de livres rares et d'érudition touchant à l'irrationnel, via sa rencontre avec les frères Lazare, riches héritiers liés à d'importantes personnalités du milieu des Lettres, mais également avec deux mystiques Anglaises aux charmes ravageurs...

Pendant ce temps, des hommes sont assaillis, décapités, et leurs corps privés de têtes sont découverts aux quatre coins de la capitale.

La Révolution et ses débordements reviendraient-ils au goût du jour ? Existerait-il un lien entre le bal, des voleurs de manuscrits anciens et ces assassinats ?

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 05:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,