Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 557
30 avril 2016

Cordes sensibles

de Max Genève

cordes sensibles

La violoniste américaine Nelly Tielmann vient de se faire voler son stradivarius, un instrument historique de 1716, d'une valeur inestimable, baptisé le Sarasate.

Parce qu'elle ne fait pas plus confiance à la police qu'à ses proches, la belle virtuose fait appel au détective Simon Rose.

Pour Rose, qui vient de perdre sa mère, commence une enquête mouvementée qui va le mener de Bâle à Mulhouse, de Zurich à Paris.

Instrument de vengeance, de deuil, d'argent, d'amour, le Sarasate va jouer des cordes les plus sensibles, et semer bien des cadavres et des regrets…

Éditions LE VERGER

Publicité
14 avril 2016

Un sale hiver

de Sam Millar

un sale hiver

Il neige dru sur Belfast lorsque, tôt le matin, Karl Kane, allant chercher le lait devant sa porte, y trouve aussi une main sectionnée.

La deuxième à se matérialiser dans la ville en quelques semaines. Que signifient ces macabres cartes de visite ?

Attiré par la récompense substantielle qu’offre un homme d’affaires inquiet pour la réputation de la ville, Kane enquête.

Un caïd local, brute impitoyable qui contrôle la drogue et la prostitution, retient son attention. De bars crapoteux, où des clients à la sexualité incertaine n’hésitent pas à sortir leur couteau, en bordels lamentables, Kane aborde une nouvelle descente en enfer. Son humour caustique et son code moral inaltérable ne seront pas de trop pour affronter l’épreuve.

Éditions du SEUIL

~~~

« Sarcastique, sexy, dramatique et original. » "Stern"

~~~

11 avril 2016

La carrière du Mal

de Robert Galbraith

https://products-images.di-static.com/image/robert-galbraith-la-carriere-du-mal/9782246861249-475x500-2.webpLorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.

Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ?

Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.

Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels.

Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…

Éditions GRASSET

~~~~

La carrière du Mal est le troisième volet des aventures du détective Cormoran Strike et de son assistante Robin Ellacott.  Intrigue diabolique, coups de théâtre en rafale – ce roman haletant est aussi l’histoire d’un homme et d’une femme arrivés à la croisée des chemins, pour qui l’heure du choix, dans leur vie privée comme professionnelle, a sonné.

~~~

« Le troisième volet des aventures de Cormoran Strike est le meilleur de la série à ce jour.  Galbraith a inventé un serial killer qui symbolise notre époque et nous fait froid dans le dos dès les premières pages de ce roman sombre et captivant, rythmé à la perfection et scandé par une avalanche de rebondissements. » "USA Today"

~~~~

22 mars 2016

La ville des brumes

de Sara Gran

la ville des brumes

Quand Paul Casablancas, l'ex-petit ami musicien de Claire, est retrouvé mort dans sa maison de San Francisco, la police est convaincue qu'il s'agit d'un simple cambriolage.

Mais Claire sait que rien n'est jamais si simple.

Avec l'aide de son nouvel assistant, Claude, elle suit les indices, trouvant un éclairage sur le destin de Paul dans ses autres affaires notamment celle de sa soeur de sang Tracy disparue dans le New York des années 1980 et celle d'une disparition de chevaux miniatures dans le comté de Sonoma.

Alors que les visions du passé lèvent le voile sur les secrets du présent, Claire commence à saisir les mots de l'énigmatique détective français Jacques Silette : « Le détective ne saura pas de quoi il est capable avant de se heurter à un mystère qui lui transperce le coeur. »

Et l'amour, sous toutes ses formes, est le plus grand mystère de tous du moins dans l'univers de la meilleure détective du monde.

Éditions DU MASQUE

~~~

Avec cette nouvelle aventure addictive d'une héroïne irrésistible, Sara Gran propulse la femme détective traditionnelle au coeur du XXIe siècle, un mélange entre Alice Roy et Sid Vicious.

~~~

22 mars 2016

La ville des morts

de Sara Gran

la ville des morts

Il est des livres qui vous hantent et vous accompagnent, et des héros si attachants que vous auriez envie de les rencontrer. C'est le cas de Claire DeWitt, une privée comme on n'en trouve pas.

Elle a trente-cinq ans mais dit toujours qu'elle en a quarante-deux parce que personne ne prend une femme de mois de quarante ans au sérieux. Claire DeWitt s'autoproclame avec dérision la plus grande détective du monde, enquêtrice amateur à Brooklyn dès l'adolescence et adepte du mystérieux détective français Jacques Silette dont l'étrange ouvrage," Détection", l'a conduite à recourir au yi-king, aux augures, aux rêves prophétiques et aux drogues hallucinogènes.

Claire entretient également une relation intime avec La Nouvelle-Orléans où elle a été l'élève de la brillante Constance Darling jusqu'à l'assassinat de cette dernière. Lorsqu'un honorable procureur néo-orléanais disparaît dans la débâcle de l'ouragan Katrina, elle retourne à son ancienne ville, complètement sinistrée, afin de résoudre le mystère. Les indices la mènent à Andray Fairview, un jeune homme qui n'avait rien à perdre avant l'ouragan et encore moins depuis.

Entre anciens amis et nouveaux ennemis, Claire élucide l'affaire, mais d'autres disparus viennent la hanter : sa meilleure amie et co-détective d'enfance, évaporée du métro de New York en 1987, et la propre fille de Silette, Belle, kidnappée dans une chambre d'hôtel et que personne n'a jamais revue.

Éditions DU MASQUE

~~~

La Ville des morts marque le début époustouflant d'une nouvelle série aussi originale que vivifiante.

~~~

Publicité
14 mars 2016

Meurtres rituels à Imbaba

de Parker Bilal

meurtre rituel

Le Caire, 2001. Makana, ex-officier de police soudanais exilé politique en Égypte, est chargé d’identifier l’auteur d’une lettre de menaces reçue par le patron de l’agence de voyages l’Ibis bleu.

Peu après, Meera, employée copte de l’agence et femme d’un universitaire musulman révoqué pour opinions subversives, est assassinée dans une galerie marchande.

Makana voit là un lien avec les meurtres sanglants de jeunes garçons à Imbaba, quartier déshérité comptant plusieurs églises.

Et si les autorités avaient décidé d’en rendre les coptes responsables ?

Ce qui semble à première vue n’être qu’un complot politico-religieux se révèle peu à peu, au fil d’une enquête semée d’embûches qui mène Makana jusqu’à Louxor et à un monastère désaffecté dans le désert, une magouille impliquant une banque cairote coupable de transactions douteuses.

Pouvoir, argent et corruption : une équation vieille comme le monde…

Éditions du SEUIL

12 février 2016

Le chien des Basqueville

Le chien des Basqueville
Jean d'Aillon
Éditions 10/18
2016

 

 

Au printemps de l'an de grâce 1422, durant la maudite guerre entre les Armagnacs et les Bourguignons, Isabeau de Bavière charge le clerc anglais Edward Holmes de conduire une de ses demoiselles d'honneur au château de Basqueville, afin qu'elle puisse prier sur le gisant de son époux.

 

Mais rien ne se passe comme prévu et, malgré sa sagacité, Holmes se fera berner.

 

Peu après, la reine Isabeau découvre avec terreur qu'un inconnu la menace de révéler le contenu de missives susceptibles de remettre en question la succession au trône de France...

7 février 2016

La mouche du coche

de Irène Chauvy

https://www.irenechauvy.com/uploads/1/2/3/0/123059340/la-mouche-du-coche-ir-ne-chauvy-couverture-poche-editions-gaelis_orig.pnghttps://http://localhost//images/I/415Qoan7GcL._SX309_BO1,204,203,200_.jpgRappelé par Napoléon III, alors qu'il partait pour les États-Unis, Hadrien Allonfleur, capitaine à l'escadron des cent-gardes, se rend à Compiègne pour mener à bien une enquête au demeurant facile.

Mais rien n'est simple pour notre enquêteur dilettante qui décide de poursuivre ses propres investigations. Il entraîne Amboise Martefon, ancien inspecteur de la Sûreté qui préfèrerait rester au chaud à Paris plutôt que de braver le froid compiégnois de ce mois de novembre 1864.

Ce qu'ils découvriront sera éprouvant pour les deux hommes pourtant rompus aux pires forfaits.

Hadrien Allonfleur est tenace. Ce n'est pas la connaissance d'une délicieuse romancière, ni les fastes des réceptions du couple impérial au château de Compiègne qui le détourneront de sa mission: arrêter un assassin, quitte à affronter l'hiver cévenol pour résoudre cette affaire, la plus difficile qu'il ait eue à élucider jusqu'alors.

Éditions EX AEQUO

Réédition: Éd. GAELIS (2020)

6 février 2016

Résurgences

de Denis Voignier

resurgence

Comment faire pour contenir ses souvenirs, venus d'un autre temps, lorsqu'ils vous sautent à la figure et vous empoisonnent la vie ?

Jacques Lenorman est victime de "résurgences", ces phénomènes curieux d'une mémoire refoulée qui ne lui appartient pas vraiment. Les dernières études scientifiques lui permettront-elles de résoudre ce conflit et ne risque-t-il pas d'y laisser une partie de lui-même ?

Ses souvenirs, sur fond d'intrigue criminelle actuelle, l'entrainent dans un manoir de Normandie. La belle Dame Agnès Sorel y retrouvait le roi Charles VII. Elle y fut d'ailleurs assassinée.

Jacques, emporté dans cette double tourmente, dépensera son énergie sans compter, à la fois pour découvrir la vérité sur ces phénomènes qui le hantent et pour sauver Valérie, sa compagne, prise au piège de son perpétuel désir de justice.

Éditions DV

5 février 2016

Le bal des ours

de Grégoire Gauchet

le bal des ours

Quand la mafia slovaque et son avocat chargent Serge Kalbuzinki, un détective strasbourgeois, de rechercher une belle de nuit en cavale, mieux vaut pour lui ne pas décevoir…

Mais à 53 ans, nul n’est à l’abri des flèches de Cupidon, surtout pas Kalbu, phallocrate au grand coeur d’artichaut.

Tombé amoureux de l’insaisissable Sniejana, de trente ans sa cadette, l’ex flic reconverti dans la femme infidèle, et son associé Taou Taou, mettent en branle leur goût de l’improvisation pour tirer la jeune femme des griffes du crime organisé…

Éditions du BASTBERG

~~~

 Le bal des ours est un roman policier drolatique, onirique et fantasque, une histoire abracadabrantesque dans laquelle l'auteur s'amuse à jouer avec les codes du roman policier dans une histoire où l'action le dispute à l'imaginaire et à la parodie.  (cf. site de l'auteur)

~~~

Publicité
Publicité