20 juin 2010

Sherlock Holmes et la fantôme de l'Opéra

de Nicholas Meyer

le_fantome_de_l_opera1891, Alors que toute l'Angleterre le croit mort et enterré, Sherlock Holmes, fin mélomane, vivote à Paris en donnant des cours de musique sous un nom d'emprunt.

Apprenant que le prestigieux orchestre de l'Opéra recrute un violoniste, il parvient à se faire engager. Mais, très vite, il découvre que le Palais Garnier est le théâtre d'événements étranges.

Le fantôme de l'Opéra existerait-il ? À défaut, comment expliquer les accidents qui y surviennent ? Et les voix que chacun dit entendre résonner dans le labyrinthique édifice ?

Chargé de protéger une jeune soprano, le célèbre détective va se lancer dans une chasse à l'homme à travers le Paris nocturne et souterrain. Une course contre la montre... et la police française.

Éditions L'ARCHIPEL

Édition originale (1995)

Posté par Krri à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


13 juin 2010

Bird est vivant !

de Bill Moody

bird_est_vivantLe pianiste de jazz Evan Horne est de retour au clavier après un an de repos forcé, à la suite d'un accident de voiture. Il reprend aussi du service côté affaires criminelles, quand son vieil ami, le lieutenant Dan Cooper de la police de Santa Monica, lui demande de venir sans délai sur une scène de crime; en effet, la victime n'est autre que le saxophoniste Ty Rodman.

Le musicien a été assassiné dans sa loge. Le miroir de sa coiffeuse a été maculé de l'inscription: "Bird Lives !" et on a retrouvé près du corps un lecteur de CD qui jouait en boucle le célèbre "Now's the Time" de Charlie Parker. Détail encore plus signifiant: Rodman a été tué un 12 mars, jour anniversaire de la mort de Charlie "Bird" Parker.

Le lien avec "Bird" se resserre encore quand il se révèle que d'autres musiciens connus ont été tués dans des circonstances similaires. L'assassin est-il un fondu de jazz, ou a-t-il d'autres mobiles ? C'est ce que Evan Horne va s'efforcer de déterminer au fil d'une enquête qui réjouira les amateurs de jazz et de polar.

Éditions RIVAGES


Bill Moody - qui est lui-même batteur - n'a pas son pareil pour planter le décor de la scène jazz présente et passée, entre humour, érudition et nostalgie.


Posté par Krri à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sur les traces de Chet Baker

de Bill Moody

sur_les_traces_de_Chet_Baker"Chet savait exprimer ce qui est poignant et mélancolique…extirpant sans effort jusqu'à la dernière goutte d'émotion, il savait vous donner l'impression que ce qu'il révélait était si intime, si secret, que vous vous sentiez coupable d'avoir surpris des confidences qui ne vous étaient pas destinées."

Celui qui parle ainsi s'appelle Evan Horne; il est pianiste de jazz et occasionnellement détective. Lorsqu'un de ses amis, qui préparait une biographie de Chet Baker, disparaît à Amsterdam, sur les lieux mêmes où est mort le célèbre trompettiste, Evan Horne ne peut faire autrement que de partir à sa recherche. Son enquête l'amène à croiser l'ombre de Chet Baker et à reconstituer les derniers jours de sa vie.

Éditions RIVAGES


Bill Moody, écrivain et musicien, a réalisé un tour de force en traitant un sujet délicat. Selon les mots de Russ Freeman, qui joua aux côtés de Chet, "Sur les traces de Chet Baker "est beaucoup plus qu'un roman passionnant : Bill nous y donne une vision intimiste du monde du jazz et du caractère de l'un de ses musiciens les plus remarquables".


Posté par Krri à 10:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 juin 2010

Une sacrée sarbacane

de A.A. Fair

une_sacree_sarbacaneUn Tartarin milliardaire retrouvé mort dans sa chambre hermétiquement close, une fléchette de sarbacane plantée dans le cou... Une veuve très consolable animée par l'ardent désir de protéger son magot et de mettre la main sur le meurtrier...

Il n'en faut pas davantage pour lancer dans l'aventure Donald Lam - de la célèbre agence Lam & Cool - et laisser entrevoir à sa patronne, Bertha, quelque gros chèque en perspective.

Mais sous le ciel bleu de Californie, les chausse-trapes ne manquent pas, ni les flics retors... Certes, il y a bien quelques jolies filles en compensation, mais la récompense finale est loin d'être gagnée d'avance...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: Presses de la Cité (1959)

Posté par elleon à 09:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Une belle jambe !

de A.A. Fair

une_belle_jambeIl y en a qui sont vernis! Gerald Ballwin, par exemple...

Que son épouse forme le projet de glisser une décoction mortelle dans son bouillon, voilà qu'aussitôt sa secrétaire dévouée -superbe brin de fille de surcroît - casse sa tirelire pour payer un privé chargé de le protéger.

Amoureuse la belle? Même pas. Elle n'agit que par bonté d'âme. D'ailleurs le cher homme a déjà jeté son dévolu sur un autre passe-temps tout aussi joliment carrossé... Que Donald se débrouille pour que rien de fâcheux n'arrive, c'est tout.

Facile à dire. Avec toutes ces beautés qui ondulent dans son champ de vision; Donald commence à avoir les idées qui se brouillent...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: Ditis (1952)

Posté par elleon à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Une affaire en or

de A.A. Fair

une_affaire_en_orDonald Lam, le détective de la grosse Bertha Cool, a été embauché par le richissime Mr Ashbury pour qu'il lui donne... des leçons de gymnastique!

Le petit et chétif Donald, qui n'a pour lui que son cerveau! En vérité, sous cette couverture (qui lui cause bien du souci), Donald doit découvrir qui fait chanter Alta, la fille de Mr Ashbury. Qui et pourquoi ? Et il a pour consigne, autant que faire se peut, d'amadouer Alta.

Mais ça c'est une espèce de gymnastique qui le connaît. Petit, chétif, il les tombe toutes. Même Alta, l'indomptable. Le chétif mais bouillant Donald s'enfonce peu à peu au coeur d'une incroyable machination.

Oui, mais à escrocs, escroc et demi... Les salauds, ils avaient trouvé un filon! Eh bien, Donald va le leur saler, ce filon. Au propre et au figuré!

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: Presses de la Cité (1957)

Posté par elleon à 09:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un colt dans le corsage

de A.A. Fair

un_colt_dans_le_corsageBertha Cool, directrice de l'agence Bertha Cool, a beau savoir que son associé, Donald Lam, est le meilleur, le plus beau, le plus habile, le plus intelligent des détectives ( d'ailleurs, elle n'en a qu'un, c'est lui), cette fois elle est prête à le renvoyer (avec force hurlements) à ses chères études de droit.

Son visage d'hippopotame trop nourri a viré au rouge foncé. 5 dollars! Il a demandé 5 dollars à un client pour une enquête qui va sans doute leur en coûter bien plus. Le client, c'est un écrivain qui veut qu'on lui retrouve un certain Karl (il ne connaît que son prénom) pour obtenir de lui l'autorisation d'utiliser une idée de roman qu'il lui aurait donnée!

Non, mais vous trouvez ça normal, vous ? Peut-être qu'il veut écrire un article sur les agences de détectives et leur manière d'extorquer l'argent à leur clients ?

On se calme Bertha! On se calme!

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: Presses de la Cité (1957)

Posté par elleon à 09:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Quitte ou double

de A.A. Fair

quitte_ou_doubleMort accidentelle ou mort résultant d'évènements accidentels: la nuance échappe au profane. Mais pas aux juristes des compagnies d'assurances.

Comment pourraient-elles prospérer sans avoir recours à ces distinguos subtils ? Car dans l'un des cas, la prime est doublée. Dans un cas seulement.

C'est pour cela que Donald a été engagé par Mrs Devarest. Pour démontrer aux experts que Monsieur est mort de la bonne façon, celle qui permettra à la veuve éplorée d'encaisser les quarante mille dollars promis.

Mais Donald est bien ennuyé. Parce que justement, il a beau chercher, il ne voit rien de très accidentel dans cette mort...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: Ditis (1950)

Posté par elleon à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Qui rira le dernier ?

de A.A. Fair

qui_rira_le_dernierBertha Cool et Donald Lam ont déjà leurs "fans", tous les lecteurs séduits et amusés par leurs personnages pittoresques: la première, arrogante et avare, le second fluet, belliqueux et l'esprit plein de ressources.

Aujourd'hui, ce tandem disparate apprend que l'on peut mourir en riant - sinon de rire. L'affaire commence avec l'apparition d'un magnat du Texas qui se pose des questions au sujet de Mrs Wells, la principale de ces questions étant : << où se trouve-t-elle ? >>

Comme toujours quand une histoire s'emmanche mal, Bertha fait retomber toute la faute sur Donald. Mais rira bien qui rira le dernier.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Réédition: Librairie des Champs-Élysées(1992)

Posté par elleon à 08:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Meurtre légal

de A.A. Fair

meurtre_legal<< _ Qu'avez-vous étudié à l'université ? >>, elle me demande Mrs Cool, ma future patronne.

<< _ La vie amoureuse des microbes. >> je lui réponds. Mais elle marche pas. Elle a fait sa petite enquête. Elle sait que j'étais avocat et que j'ai été rayé du barreau. Mais elle ne sait pas pourquoi...

Eh bien, je le lui dis :<< _ Parce que j'ai parié cinq cent dollars qu'il était possible de commettre un meurtre sans que personne ne puisse rien contre vous. >>

<< _ Il ne s'agit pas de ce vieux gag qui consiste à faire disparaître le corps sans qu'il en reste aucune trace ? >> elle me demande.

<< _ Non, je réponds, il s'agit d'une faille dans la loi qui permettrait à un homme de commettre un meurtre impunément.>>

<<_ Dites-moi comment, Donald >>, elle me supplie.

Alors là, je rigole.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: Arthaud (1949)

Autre édition sous le titre Doublé de dupes : Presses de la Cité (1958)

Posté par elleon à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :