11 février 2011

L'écriture sur le mur

de Gunnar Staalesen

l_ecritureÀ Bergen, février est un mois dangereux pour les sorties solitaires.

Un juge d'instance est retrouvé mort dans l'un des meilleurs hôtels de la ville, seulement vêtu d'un délicat ensemble de dessous féminins. Quelques jours plus tard, le détective privé Varg Veum se voit confier la mission de retrouver Thorild, une jeune fille disparue. Thorild, qui aurait l'âge d'être sa fille.

L'âge auquel on dit de la jeunesse qu'elle reflète l'état de la société. Varg Veum a pris un coup de vieux. Il s'est fait à l'idée de garder ses distances avec l'aquavit, et assume une histoire qui dure avec Karin.

Le bonheur ? Pas si simple. Varg reçoit du courrier. Dans l'enveloppe, un avis de décès. Le sien.

Éditions GAÏA

Posté par elleon à 07:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


31 janvier 2011

Une danse avec les démons

de Peter Tremayne

une_danse_avec_les_demonsQuand Sechnussach, Haut Roi d'Irlande, est retrouvé mort la gorge tranché dans sa chambre, tout semble accuser Dubh Duin, le chef du clan Cinél Cairpre.

Celui-ci est surpris l'arme du crime dans la main, alors que les gardes du Roi pénètrent dans la chambre royale, et ôte la vie du meurtrier. Le juge d'Irlande fait appel à soeur Fidelma pour mener l'enquête et découvrir ce qui a bien pu conduire Dubh Duin à assassiner le Haut Roi.

Ses recherches l'amènent à découvrir un complexe réseau de conspiration et de tromperie qui menace de renverser les cinq royaumes d'Irlande et de les mener à une violent et sanglante guerre civile et religieuse.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 06:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

28 janvier 2011

Une petite ville si tranquille

de Christian Robin

une_petite_ville_si_tranquileÀ Saint-Jean d'Angély, les vestiges romains veillent sur la ville depuis toujours. Un gros bourg de huit mille âmes. Et de bonnes âmes pour une petite ville bien trop tranquille !

Pour Ange-Emile Rivière, prof à ses heures, le quotidien a heureusement ses échappées belles : les livres, le ciné et Stella, la rousse volcanique... Mais un jour, la mère décède en laissant des questions sur la mort du père. Le Padre, l'ombre toujours présente !

Commence alors pour Ange-Emile, détective malgré lui, un voyage dans le passé, avec les souvenirs drolatiques de l'enfance mais aussi les non-dits, les vieilles douleurs. Et des passagers inattendus : des personnages savoureux et un couple de chats aussi mystérieux qu'intelligents !

Éditions NOIR DÉLIRE

Édition originale: Bordessoules (1999)

Posté par elleon à 09:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 janvier 2011

Guerre sale

de Dominique Sylvain

guerre_saleFlorian Vidal, avocat spécialisé dans les contrats d’armement et les relations franco-africaines, a été assassiné de manière effroyable : brûlé vif aux abords d’une piscine, un pneu enflammé autour du cou, les mains menottées.

Or, cinq ans auparavant, Toussaint Kidjo, l’assistant de Lola, de père français et de mère congolaise, avait été assassiné de la même façon.

C’est ce meurtre, jamais élucidé, qui avait conduit Lola à anticiper sa retraite. Florian Vidal travaillait pour Richard Gratien, maillon fondamental de la Françafrique pour le secteur de l’armement. Redoutable et froid, Mister Africa, souvent dans le collimateur de la justice française, s’était pris d’affection pour Florian qu’il avait engagé comme chauffeur.

Par la suite, il en avait fait un avocat réputé et riche et, avec les années, son fils adoptif. Pour Lola le lien entre les deux affaires ne fait aucun doute.

Elle reprend alors son enquête mais empiète terriblement sur le travail du commandant en charge de l’affaire, fort sensible en raison des milieux qu’elle touche: la finance, la politique, les affaires étrangères, Sacha Duguin, ancien amant de son amie Ingrid avec qui il continue d’entretenir des rapports houleux…

Lola doit se rendre à l’évidence, seule elle ne pourra rien, l’ennemi est plus puissant qu’il en a l’air. Dans ce contexte difficile, quel rôle notre duo va-t-il bien pouvoir jouer ?

Éditions VIVIANE HAMY

-

etoile Prix meilleur Polar français du Magazine Lire (2011)

Posté par elleon à 06:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

16 janvier 2011

La sixième énigme

de Yaïr Lapid

la_6e_enigmeComment une fillette peut-elle être kidnappée un matin, en bas de chez elle, dans un quartier résidentiel de Tel-Aviv, sans que personne ne remarque rien de suspect ?

L'ombre d'un tueur en série planerait-elle sur cette disparition ? Que sait la police et pourquoi n'a-t-elle pas alerté l'opinion publique israélienne ? Telles sont les questions qui assaillent le célèbre détective privé Yeoshua Sherman (Josh pour les intimes) depuis qu'il a eu la faiblesse d'accepter de mettre le nez dans le dossier que lui a apporté Agar, une belle divorcée de trente-huit ans à la recherche de sa fille disparue depuis deux ans.

Aidé par différents " collaborateurs " (dont un détective religieux, spécialisé dans les enquêtes chez les ultra-orthodoxes), Josh s'engage dans une course contre la montre qui le mènera beaucoup plus loin qu'il ne se l'était imaginé et dont il ne sortira pas indemne.

Éditions FAYARD


Construit sans artifices inutiles, servi par un personnage haut en couleur et plein d'humour qui manie l'autodérision et le cynisme aussi bien que le sentiment, ce roman à l'intrigue pleine de rebondissements tient en haleine du début jusqu'à la fin.


Posté par elleon à 04:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


15 janvier 2011

Parce que le sang n'oublie pas

de Pascal Vatinel

parce_que_le_sangPékin, avril 2009. Le journaliste Thomas Kessler n'imagine pas, en prenant ses quartiers dans un hôtel où il a ses habitudes, qu'il va plonger dans un passé d'une horreur absolue.

Son ami Donald Wu, du "China Daily", va en effet le lancer dans une incroyable course poursuite à la recherche d'un criminel de guerre japonais présent lors du massacre de Nankin en 1937.

Wu n'a que peu d'informations pour l'identifier. Mais les témoignages patiemment accumulés confirment que cet officier a profité de sa position pour se livrer aux crimes les plus sadiques, et pour s'enrichir en détournant à son profit des collections d'une valeur inestimable.

Pour le retrouver, Kessler recevra à Tokyo l'aide précieuse de son confrère Mizuno et de Wada Miyoko, brillante universitaire. Avec eux, il entrera dans la mémoire de sang du Japon où les criminels de guerre sont aujourd'hui encore célébrés comme des héros.

Éditions DU ROUERGUE


Avec ce roman, Pascal Vatinel nous conduit au coeur du Japon du XXIe siècle, à la rencontre de samuraïs des temps modernes qui vivent à l'ombre des plus antiques traditions. (L'éditeur)

~~~

Entre Chine et Japon, ce polar passionnant ouvre les mémoires de sang de deux pays séparés par les crimes atroces de la Deuxième Guerre mondiale et nous fait découvrir un Japon régi par des codes traditionnels, où les mouvements nationalistes d’extrême-droite, liés à la mafia, glorifient les criminels de guerre. (www.decitre.fr)


Posté par elleon à 03:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 janvier 2011

Plutôt deux fois qu'une

de Pascal Lainé

plutot_2_fois"Les Glycines": une pension de famille tranquille, avec un beau jardin au bord de la Seine. Une demi-douzaine de clients, les mêmes depuis vingt ans, y coulent des jours paisibles.

Pourquoi fallait-il que M. Linz, cet homme si convenable, se fasse assassiner dans sa baignoire ?

L'inspecteur principal adjoint Robert Lester va mener l'enquête, et rondement. En quelques heures, il découvrira que la façade toute blanche de la pension "Les Glycines" cachait plus d'un mystère, et peut-être plus d'un cadavre.

Éditions GALLIMARD

Édition originale: Éd.Mercure de France (1985)


Pascal Lainé conduit avec maîtrise et humour une intrigue ingénieuse dotée d'une mécanique parfaite. Gageons que la grande Agatha Christie aurait apprécié la sagacité de l'inspecteur Lester qui n'est autre que le neveu de... Miss Marple !


Posté par elleon à 05:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 décembre 2010

Les bas-fonds de Quimper ou la 25e heure

de Bernard Larhant

les_bas_fondsLa mort d'un huissier peu apprécié sème le branle-bas sur Quimper et sa région.

Le crime est-il l'œuvre d'un proche offensé, d'un concurrent irrité, d'une victime bafouée ? Et pourquoi Paul Capitaine est-il écarté de l'affaire, pourquoi tous les témoins tremblent-ils de parler ?

Un étouffant climat de psychose semble s'être emparé de la cité. Ne pouvant s'interdire d'enquêter, Paul et Sarah vont creuser et découvrir une autre facette de la ville, un monde souterrain régi par d'autres règles et dont ils ne soupçonnent pas exactement l'abîme.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 09:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mort en vrac à Morlaix

de Michel Courat

mort_en_vracOn vient d'enlever "Papi", le présentateur vedette de la télévision. En plein Morlaix, le jour du marché.

Une nouvelle enquête bien difficile en perspective pour Laure Saint-Donge, la célèbre LSD, et sa complice Isabelle. D'autant plus que les ravisseurs affichent une terrible détermination.

De la cité aux trois collines jusqu'à Ploumanac'h, le chemin de la vérité promet d'être long et parsemé de cadavres. En vrac. Où se trouve la clef du mystère ? Au pied du viaduc, dans une carrière de granit… rouge, ou ailleurs ?

Une seule certitude : avec LSD, encore une fois, humour, suspense et surprises sont au rendez-vous.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 09:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 décembre 2010

La mort de Don Juan suivi de L'affaire Carroll

de Ellery Queen

la_mort_de_don_juanUne mise en scène improvisée, et au deuxième acte... c'est Don Juan qu'on assassine !

C'est l'émoi dans le petit théâtre de Wrightsville! Pourquoi sa partenaire est-elle si bouleversée? Pourquoi cette panique? La honte d'un geste inavouable ? Et sous l'oeil mécontent du commissaire, la loupe d'Ellery Queen a trouvé une bien curieuse empreinte.

Mais pour Carroll... Où est la lettre ? Une erreur... et maintenant l'étau se resserre de plus en plus sur lui. Comment préserver son honneur ? Celui d'Helena ? Elle ne doit pas savoir. Ses enfants non plus. Mais Hunt, lui... S'il le tenait, il l'écraserait...

Meurtres, mensonges et compromis... Deux enquêtes rondement menées par un détective pour le moins méticuleux !

Éditions LIBRIO

Édition originale dans le recueil Le dragon creux : Éd. Nicholson & Watson (1947)/ Réédition en deux volumes: Le dragon creux- Les nouvelles aventures d'Ellery Queen (T-1) et Le cheval de Troie- Les nouvelles aventures d'Ellery Queen (T-2): Éd. NéO (1984)

Posté par elleon à 10:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :