14 février 2013

Les diaboliques de Quièvreville

de Roger Delaporte

les diaboliques

Enfin ! Louis Landier va débuter dans l'enseignement !  Sa mère est toute fière mais lui, se demande à quelle sauve on va l'accomoder.  Il n'a aucune expérience dans ce domaine et se retrouve instituteur remplaçant dans un tout petit village de Normandie: Quièvreville.

Il a raison d'être inquiet. Il va passer deux semaines particulièrement denses, entre la découverte d'un métier, la fréquentation de deux joyeux vieillards, Chicot et le Hotu, l'hébergement dans une boucherie-bistrot, un coup de coeur pour la petite institutrice, un contact avec la mort, etc.  Jusqu'à la "fête" du 14 juillet.  Un vrai tourbillon l'attend.

Plus tard, ayant, hélas, perdu sa naïveté juvénile, devenu un principal de collège quelque peu désabusé, il tirera les leçons de cette folle quinzaine.

Éditions CORLET

-

Édition originale: Éd. Bartout (2003)

Posté par elleon à 10:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Histoire d'os à Evreux

de Roger Delaporte

histoire d'os a evreux

Quand un de ses élèves vole des ossements humains dans un hôpital d’Evreux, Landier s’empresse de l’aider.

Ce faisant, il ne pensait pas tomber sur son ancien chef de section durant la guerre d’Algérie, et encore moins sur des néonazis. Ajoutez à cela un inspecteur de l'Éducation Nationale orgueilleux, et le tableau est parfait.

Encore une enquête à la Landier.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Lambersart-sur-Deuil

de Michel Bouvier

L_LambersartDeuil_couv

Alors qu’il pensait passer de paisibles vacances chez sa tante dans l’Avesnois, Joseph apprend que sa tutrice a été assassinée.

Pire encore, elle a été retrouvée totalement nue dans son jardin. Voulant savoir pourquoi on aurait pu en vouloir à sa tante, l’étudiant solitaire va sortir de sa réserve pour découvrir les secrets déroutants de la vieille dame.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Calvaire à Croix

de Philippe Tassart

calvaire a croix

La disparition de l’héritier des filatures Leroux trouble la tranquillité de cette grande famille du textile.

Afin d’éviter le scandale d’une enquête policière, Isabelle, sa femme, décide de confier l’enquête au détective Charles Mallemor, dit le Grizzly. Elle ignore encore qu’un assassin a la fâcheuse manie de coudre le nez et la bouche de ses victimes…

Morale et bonne éducation vont bientôt être mises à mal avec la divulgation des secrets de cette famille apparemment sans histoires.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 04:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 février 2013

Enquête champenoise

de Patrick Drouot

enquete champenoise

Un détective privé est engagé par un horticulteur pour démêler une histoire de roses contrefaites.

Mais il n’y a pas que les roses qui soient faussées : les motivations du client et les circonstances de l’affaire le sont tout autant.

Assisté d’un journaliste auquel il croit bon de faire confiance, le privé veut à tout prix faire la lumière sur cette affaire. Avis aux manipulateurs : pas question de leur faire de fleur.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Le mystère du Fort de Bondues

de Bernard Thilie

le mystere du fort de bondues

Au début des années 60, un adolescent découvre un des secrets de la Seconde Guerre mondiale : le plan menant au magot du général Rommel.

Il décide alors de se lancer dans une chasse au trésor des nazis. Mais pour pouvoir s'approprier l'or du IIIe Reich, le jeune homme va devoir mener l'enquête, accompagné de personnages plus cocasses les uns que les autres.

Entre monastères et tournées de bières, ils devront affronter les pièges cachés du Fort de Bondues. Des pièges qui pourraient à nouveau tuer…

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 06:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Apocalypse Lille

de Pierre Willi

apocalypse lille

Arthur Petiot, ancien flic et auteur de polars, enquête sur le suicide d’un jeune homme.

Dans le même temps, un foyer de sans-abris flambe après une curieuse épidémie, et deux adolescents sont retrouvés pendus par les pieds. Eviscérés.

Ces affaires ne semblent intéresser personne, sauf peut-être Arthur. Au péril de sa vie.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 05:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le crâne de Boulogne

de Nicolas-Raphaël Fouque

le crane de boulogne

À Boulogne-sur-Mer, le directeur d’une fondation hospitalière chute mortellement de sa terrasse. La thèse de l’accident semble plus que douteuse. Mais qui peut bien en vouloir à ce directeur ?

C’est ce que cherche à découvrir Camille, une journaliste un peu trop curieuse. Pour ce, elle va s’introduire dans les arcanes complexes des administrations de santé.

Elle se retrouve alors au cœur d’un véritable complot politico-financier qui dépasse largement le milieu hospitalier. Complot qui pourrait bien s’étendre au plus haut sommet de la République…

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 04:45 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

11 février 2013

Un calice de sang

de Peter Tremayne

un calice de sang

Irlande, en 670. Quand un érudit renommé est découvert assassiné dans sa cellule à l’abbaye de Lios Mór, l’effroi se répand parmi ses confrères ; sa porte était verrouillée de l’intérieur, sans autre moyen de sortir.

Comment le meurtrier a-t-il bien pu s’échapper ? Et quel était le contenu des manuscrits apparemment dérobés de la chambre de l’érudit ? L’abbé Iarnla insiste pour faire venir Soeur Fidelma et son compagnon Frère Eadulf afin qu’ils mènent l’enquête sur ce meurtre.

Mais avant leur arrivée dans l’enceinte de l’abbaye, quelqu’un tente de les éliminer. Tandis que le mystère s’épaissit, Fidelma et Eadulf doivent également régler des problèmes plus personnels, qui menacent de les séparer à jamais…

Éditions 10/18

Posté par elleon à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les anagrammes de Varsovie

de Richard Zimler

les anagrammes de varsovie

Pologne, automne 1940 : des milliers de Juifs se retrouvent confinés dans une petite parcelle de la capitale, le tristement célèbre ghetto de Varsovie.

Parmi eux Erik Cohen, un vieux psychiatre, contraint de survivre dans un minuscule appartement avec sa nièce et son petit-neveu adoré, Adam. L’hiver est éprouvant : l’hostilité du ghetto où tout manque, le crime omniprésent, la mort qui rôde. Soudain, dans cette atmosphère de fin du monde, Adam disparaît.

Le lendemain, son corps est découvert sans vie et atrocement mutilé au pied d’un des murs de barbelés qui clôturent le ghetto. Dans sa bouche, un morceau de fil. Quelques jours plus tard, le corps d’une jeune fille est lui aussi retrouvé mutilé. Tout en Erik crie vengeance : aidé de son ami d’enfance Izzy, une figure haute en couleur, il va s’échapper du ghetto pour mener l’enquête dans un Varsovie spectral, dans lequel les plus basses pulsions humaines côtoient l’héroïsme et la grandeur.

Une odyssée poignante, poétique, époustouflante, racontée par un mystérieux narrateur qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.

Éditions BUCHET-CHASTEL

Posté par elleon à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,