04 juillet 2016

Une affaire treize explosive

de Janet Evanovich

13

À Trenton, les avocats aiment laver leur linge sale en famille. Il suffit à Dickie Orr d’un court face-à-face avec Stéphanie Plum, son ex-épouse avec laquelle il n’est resté marié que cinq minutes, pour déclencher une dispute homérique.

Ce serait banal si notre chasseuse de primes préférée ne se retrouvait le lendemain accusée du meurtre de son ancien mari…

Pour ne rien arranger, Stéphanie doit se débarrasser de Joyce Barnhard, son ennemie jurée qui lui colle aux baskets dans l’espoir de retrouver Dickie vivant, et tenter d’échapper à un taxidermiste fou et ses castors explosifs…

Ranger et Morelli ne seront pas de trop pour la sortir du pétrin. Mais de là à travailler en tandem, sûrement pas…

Éditions POCKET

Posté par elleon à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Bonaparte et la machine infernale

de Hubert Prolongeau

bonaparte

Qui en veut à la vie du Premier consul ? Les Jacobins ? Les royalistes ? Tous, peut-être...

En renversant la Constitution de l'an III par le coup d'Etat du 18 brumaire, Bonaparte s'est fait beaucoup d'ennemis. Pour déjouer leurs complots, il ne peut compter que sur deux hommes, le très fourbe ministre de la Police, Fouché, et son enquêteur personnel, Sébastien Cronberg.

La mission de Sébastien le mènera du Paris décadent du consulat aux brumes de la capitale anglaise, où il rejoindra la société des aristocrates émigrés.

Là, entre des exilés fameux comme le vicomte de Chateaubriand et des conspirateurs enflammés par le redoutable Cadoudal, il infiltrera le groupe des tueurs pour essayer d'empêcher que n'explose la machine infernale qui menace le nouveau dictateur.

Arrivera-t-il à temps ?

(Éd. J'AI LU - 2016)

Posté par elleon à 10:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 juillet 2016

Les sept merveilles

de Steven Saylor

les 7 merveilles

En 92 avant J.-C., Gordien vient d’avoir dix-huit ans et est sur le point de se lancer dans l’aventure d’une vie : un voyage pour les Sept Merveilles du Monde.

Son tuteur, le célèbre poète Antipater de Sidon, l’accompagne sous une fausse identité après avoir simulé sa propre mort. Alors que Maître et élève voyagent vers l’Égypte, ils assistent aux Jeux olympiques, prennent part à des festivals exotiques, et admirent les constructions les plus spectaculaires jamais imaginées par l’homme.

En chemin, ils rencontrent le meurtre, la sorcellerie et des apparitions fantomatiques. Mais à la fin du voyage, une huitième merveille l’attend à Alexandrie. Son nom est Bethesda.

Éditions 10/18

~~~

Un épisode inédit des aventures de jeunesse de Gordien, célèbre détective de la Rome antique, à la découverte des villes légendaires de la Grèce et de l’Asie Mineure.

~~~

Posté par elleon à 10:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

22 juin 2016

Le mercato d'hiver

de Philip Kerr

le mercato

Tout le monde sait que le football, c'est souvent une question de vie ou de mort...

Scott Manson est l'entraîneur du club de football de London City. C'est la bonne étoile de l'équipe : les joueurs l'adorent, les patrons lui font confiance. Mais le jour où le manager de l'équipe est retrouvé mort dans les tribunes, Scott Manson va devoir agir.

Arrondir les angles face aux médias certes, mais surtout trouver le meurtrier avant qu'il ne commette un autre crime.

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 10:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 juin 2016

Le numéro que vous demandez

de Francis Essique

le numero

Un matin, le détective privé Paul Vancooster est prié de rejoindre instamment Gilbert Collot, ami et juge d’instruction, à Beauvais. L’homme a une affaire à lui confier.

Un logiciel utilisé par la gendarmerie et la police nationale a mis en lien plusieurs meurtres non élucidés. Tous auraient été commis par le même tueur en série.

La mission du détective : intervenir là où s’arrête l’informatique et démasquer le meurtrier. Son leitmotiv ? En comprendre le mécanisme. Dès lors, mille questions l’obsèdent : pourquoi s’attaquer à ces victimes, sans aucun lien apparent et qui menaient une vie des plus normales ? Comment ont-elles été choisies ? Tant de violence ne pourrait-elle pas trouver son origine dans un drame ?

À Paul de débusquer le tueur pour trouver des réponses.

(Éd. Ravet-Anceau - 2016)

Posté par elleon à 09:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


30 avril 2016

Cordes sensibles

de Max Genève

cordes sensibles

(Éd. Le Verger - 2016)

La violoniste américaine Nelly Tielmann vient de se faire voler son stradivarius, un instrument historique de 1716, d'une valeur inestimable, baptisé le Sarasate.

Parce qu'elle ne fait pas plus confiance à la police qu'à ses proches, la belle virtuose fait appel au détective Simon Rose.

Pour Rose, qui vient de perdre sa mère, commence une enquête mouvementée qui va le mener de Bâle à Mulhouse, de Zurich à Paris.

Instrument de vengeance, de deuil, d'argent, d'amour, le Sarasate va jouer des cordes les plus sensibles, et semer bien des cadavres et des regrets…

Posté par elleon à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 avril 2016

Un sale hiver

de Sam Millar

un sale hiver

(Éd. du Seuil - 2016)

Il neige dru sur Belfast lorsque, tôt le matin, Karl Kane, allant chercher le lait devant sa porte, y trouve aussi une main sectionnée.

La deuxième à se matérialiser dans la ville en quelques semaines. Que signifient ces macabres cartes de visite ?

Attiré par la récompense substantielle qu’offre un homme d’affaires inquiet pour la réputation de la ville, Kane enquête.

Un caïd local, brute impitoyable qui contrôle la drogue et la prostitution, retient son attention. De bars crapoteux, où des clients à la sexualité incertaine n’hésitent pas à sortir leur couteau, en bordels lamentables, Kane aborde une nouvelle descente en enfer. Son humour caustique et son code moral inaltérable ne seront pas de trop pour affronter l’épreuve.

~~~

« Sarcastique, sexy, dramatique et original. » "Stern"

~~~

Posté par elleon à 10:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 avril 2016

La carrière du Mal

de Robert Galbraith

la carriere du mal

(Éd. Grasset - 2016)

Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.

Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ?

Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.

Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels.

Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…

~~~~

La carrière du Mal est le troisième volet des aventures du détective Cormoran Strike et de son assistante Robin Ellacott. Intrigue diabolique, coups de théâtre en rafale – ce roman haletant est aussi l’histoire d’un homme et d’une femme arrivés à la croisée des chemins, pour qui l’heure du choix, dans leur vie privée comme professionnelle, a sonné.

~~~

« Le troisième volet des aventures de Cormoran Strike est le meilleur de la série à ce jour.  Galbraith a inventé un serial killer qui symbolise notre époque et nous fait froid dans le dos dès les premières pages de ce roman sombre et captivant, rythmé à la perfection et scandé par une avalanche de rebondissements. » "USA Today"

~~~~

Posté par elleon à 07:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 mars 2016

La ville des brumes

de Sara Gran

la ville des brumes

(Éd. Du Masque - 2016)

Quand Paul Casablancas, l'ex-petit ami musicien de Claire, est retrouvé mort dans sa maison de San Francisco, la police est convaincue qu'il s'agit d'un simple cambriolage.

Mais Claire sait que rien n'est jamais si simple.

Avec l'aide de son nouvel assistant, Claude, elle suit les indices, trouvant un éclairage sur le destin de Paul dans ses autres affaires notamment celle de sa soeur de sang Tracy disparue dans le New York des années 1980 et celle d'une disparition de chevaux miniatures dans le comté de Sonoma.

Alors que les visions du passé lèvent le voile sur les secrets du présent, Claire commence à saisir les mots de l'énigmatique détective français Jacques Silette : « Le détective ne saura pas de quoi il est capable avant de se heurter à un mystère qui lui transperce le coeur. »

Et l'amour, sous toutes ses formes, est le plus grand mystère de tous du moins dans l'univers de la meilleure détective du monde.

~~~

Avec cette nouvelle aventure addictive d'une héroïne irrésistible, Sara Gran propulse la femme détective traditionnelle au coeur du XXIe siècle, un mélange entre Alice Roy et Sid Vicious.

~~~

Posté par elleon à 13:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La ville des morts

de Sara Gran

la ville des morts

(Éd. Du Masque - 2015)

Il est des livres qui vous hantent et vous accompagnent, et des héros si attachants que vous auriez envie de les rencontrer. C'est le cas de Claire DeWitt, une privée comme on n'en trouve pas.

Elle a trente-cinq ans mais dit toujours qu'elle en a quarante-deux parce que personne ne prend une femme de mois de quarante ans au sérieux. Claire DeWitt s'autoproclame avec dérision la plus grande détective du monde, enquêtrice amateur à Brooklyn dès l'adolescence et adepte du mystérieux détective français Jacques Silette dont l'étrange ouvrage," Détection", l'a conduite à recourir au yi-king, aux augures, aux rêves prophétiques et aux drogues hallucinogènes.

Claire entretient également une relation intime avec La Nouvelle-Orléans où elle a été l'élève de la brillante Constance Darling jusqu'à l'assassinat de cette dernière. Lorsqu'un honorable procureur néo-orléanais disparaît dans la débâcle de l'ouragan Katrina, elle retourne à son ancienne ville, complètement sinistrée, afin de résoudre le mystère. Les indices la mènent à Andray Fairview, un jeune homme qui n'avait rien à perdre avant l'ouragan et encore moins depuis.

Entre anciens amis et nouveaux ennemis, Claire élucide l'affaire, mais d'autres disparus viennent la hanter : sa meilleure amie et co-détective d'enfance, évaporée du métro de New York en 1987, et la propre fille de Silette, Belle, kidnappée dans une chambre d'hôtel et que personne n'a jamais revue.

~~~

La Ville des morts marque le début époustouflant d'une nouvelle série aussi originale que vivifiante.

~~~

Posté par elleon à 13:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :