22 décembre 2019

Mort aux oenarques !

de Jean-François Gautier

Mort aux œnarques ! : une enquête de Frank CabernetImaginez l'inimaginable : des prohibitionnistes fanatiques ont investi "l'Office de la vigne et du vin" (OVIV).

Le commando armé a pris en otage le ministre de l'Agriculture venu au Conseil d'administration de la viticulture (CAV) pour l'installation officielle à la direction générale de l'OVIV d'un de ses anciens conseillers. Les terroristes ont également retenu prisonnier le personnel de l'Office, saccagé les locaux, et sommé le pouvoir politique de transformer la France en pays « sec ».

Frank Cabernet portera secours à la fille aînée de Bacchus et devra faire face à cet odieux chantage.

Frank Cabemet est le héros central et le narrateur de cette histoire : empêcheur de frauder en rond par profession, il est en quelque sorte le « criminoenologue » de l'OVIV (Office de la vigne et du vin). Une espèce de « Boeuf carottes » à la sauce marchand de vin qui travaille à la répression des fraudes.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

Posté par elleon à 05:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


11 décembre 2019

Diamants sur macchabées

de Michael Fenris

Diamants sur macchabées par FenrisAncien policier devenu détective privé, Jefferson Fergusson tente de survivre en acceptant la plupart des enquêtes qui lui sont confiées. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Véra Llerellyn, dont le frère David a disparu.

Alors qu’il est persuadé que le jeune homme est mort et enterré quelque part en ville, Fergusson réalise assez vite qu’il n’est pas seul à s’intéresser à cette disparition soudaine.

En particulier son ancien collègue, Bridges, brutal et retors, devenu chef de la police, mais également Tony Di Marzo, un gros patron de la pègre locale.

Et si l’affaire était liée à un important vol de bijoux survenu quelques années plus tôt ?

Éditions EAUX TROUBLES

Posté par elleon à 09:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 décembre 2019

Le Cercle des derniers libraires

de Sylvie Baron

Cycliste de haut niveau, Adrien Darcy est aussi journaliste sportif. Le vélo, c'est sa passion. Mais depuis son accident, ses blessures le font terriblement souffrir et le laissent affaibli et amer.

Pourtant, quand le rédacteur en chef de "La Montagne" lui propose de mener l'enquête sur trois meurtres de libraires, le jeune homme relève le défi. Malgré ses réticences à pénétrer dans cet univers du livre qui lui semble si éloigné du monde sportif, Adrien se lance à la recherche du meurtrier.

Premier indice les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer les membres ? C'est bien ce qu'il compte découvrir !

"Notre métier de libraire a une vraie raison d'être. Je crois en sa pérennité, sinon je ne me battrais pas. Ce n'est pas seulement la survie de notre espèce qui est en cause, mais bien celle d'une société à visage humain, une société où on prend le temps d'échanger entre nous plutôt que de se replier derrière son écran. Tout l'enjeu est là, il est énorme, il ne faut pas s'y tromper." Sans publicité, cette histoire ne servait pas ses intérêts. Il voyait déjà les grands titres accrocheurs comme "Le Cercle qui tue", "À qui le tour ? ", "vendre des livres est dangereux", ainsi que tout un tas d'articles fielleux qui mettraient Emma en cause.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Là où meurent nos souvenirs

de François Paris

François Paris - La où meurent nos souvenirs - Saint-Briac-sur-Mer.En 1944, Dorothy et Gordon Fawkes s'enfuient de l'île de Jersey, exsangue par quatre années d'occupation allemande. S'ensuit pour ce jeune couple un parcours épique et sanglant à travers une France en passe d'être libérée.

Quarante ans plus tard, leur fils Michel Fawkes sollicite Pierre Lacroix, un ami historien à qui il confie l'écriture de la biographie de ses parents décédés. Seul problème : tout un pan de leur histoire est parti en fumée.

En consultant les rares archives familiales, Pierre Lacroix s'aperçoit que de nombreuses incohérences parsèment un passé mystérieux et tragique, où les secrets de familles pèsent encore sur les âmes d'une fratrie tourmentée.

Pour Pierre Lacroix, mettre au jour la vérité s'apparente à une tâche complexe mais surtout, extrêmement risquée...

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 07:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 décembre 2019

La Danse macabre

de Jean d'Aillon

Jean d' Aillon - La danse macabre.1425 : La maudite guerre entre les Armagnacs et les Bourguignons provoque tant de misère et de malheurs que le pauvre peuple ne songe plus qu'à la mort et se presse à Paris pour honorer les sinistres fresques de la "Danse Macabre".

Le clerc anglais Edward Holmes s'y rend lui aussi, et y fait une singulière observation.

Or, alors que le grand duc de Bourgogne Philippe le Bon s'éloigne de plus en plus de son allié anglais, Holmes se voit proposer de retrouver une jouvencelle de sang royal, la fille d'Odette de Champdivers, dernière maîtresse de Charles VI qui s'est trouvée impliquée dans un complot d'espions au profit du roi de Bourges.

Pour cette enquête, Holmes et Watson vont se rendre à Dijon en ignorant qu'un de leurs ennemis s'y trouve aussi, et ce pour un effroyable motif. Dans la capitale bourguignonne, le clerc va retrouver Gabrielle de Landes, mais surtout sa route va croiser celle du Jules César du crime, James Moriarty.

Et après un sinistre bal masqué, il rencontrera la Mort, au sommet d'une terrifiante cascade.

Éditions 10/18

~~~

Ce sixième volume des aventures d'Edward Holmes dans le Paris du XVe siècle plonge une nouvelle fois le lecteur dans une intrigante et dangereuse enquête.

~~~

Posté par elleon à 11:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Ghetto X

de Martin Michaud

Ayant démissionné des crimes majeurs, Victor Lessard accepte de donner ses impressions à son ancienne partenaire, Jacinthe Taillon, sur la scène du meurtre d'un journaliste d'enquête.

En parallèle, son mentor, Ted Rutherford, lui fait une révélation troublante à propos du passé de son père, Henri Lessard. Pris pour cible dans un attentat, Victor doit bientôt disparaître pour assurer sa sécurité et celle de ses proches.

Jacinthe le rejoint en catimini et, ensemble, ils remontent une piste jusqu'à un obscur groupe armé d'extrême droite, lequel semble avoir été dans la mire du journaliste assassiné. Au péril de leur vie, ils tenteront de freiner les desseins meurtriers de ces extrémistes et ceux  de l'homme mystérieux qu'ils protègent.

Mais, pour Victor, un enjeu plus terrifiant se dessine : une descente au cœur de la faille qui a modifié la trajectoire de son existence afin de comprendre ce qui s'est réellement joué le jour du drame qui a causé la mort de sa mère et de ses frères.

Éditions LIBRE EXPRESSION/Éditions KENNES

Posté par elleon à 08:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les diamants de Waterloo

de Valérie Valeix

N°01 - Les diamants de WaterlooParis, octobre 1815. Jérôme Blain, alias le capitaine Sabre, ancien officier de la Garde impériale gravement blessé à Waterloo, renaît à la vie. Dans un monde qui n’est plus le sien, il doit apprendre à survivre.

Sur les conseils de Vidocq, son associé, il ouvre l’Agence de "l’Ours noir", en référence au célèbre bonnet. Sa première mission : retrouver la trace des diamants de Pauline Borghèse, soeur de l’Empereur, disparus sur le champ de bataille.

Alors que tous les indices désignent la Prusse, une piste le mène en Normandie, à l’ombre du château de Bizy, près de Vernon, où Jérôme a vécu enfant. Une mission des plus improbables et a priori impossible…

Mais « impossible » est absent du langage de la Garde impériale, même vaincue !

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 05:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

30 novembre 2019

L'Aube dorée

de Claude Iconomou

Résultat de recherche d'images pour "claude iconomou / L'aube dorée"

– Il me semble bien que c’est une femme.

– Tu penses ?

– À première vue, la taille. Et pas seulement …

 – Les vêtements ont dû brûler complètement.

 – Je crois que des vêtements, il n’y en avait pas.

 – À première vue. Mais ça a pu totalement brûler.

 – Un règlement de compte ?

 – Sans doute une fille liquidée par son mac …

 – Ou un crime sexuel. Le corps nu. Un maniaque …

 – Bah, on saura plus avec les médicos. Pour le moment, scène de crime, il faut préserver le périmètre, le temps que l’équipe arrive.

 Ils firent quelques pas en avant sur le sentier. Derrière eux, en contrebas, le bruit d’un moteur de 4L qui calait au démarrage.

 L’un des gendarmes  sourit.

 – Doit être secoué cet homme.

 – On le serait à moins. En voyant ça.

Devant eux une sorte de tronc d’arbre noirci, avec une tête, deux bras, deux jambes. »

Des corps calcinés dans la campagne varoise. Une adjointe au maire de La Seyne qui disparaît. Une intrigue qui gravite autour de deux textes étranges.

Le libraire du "Livre Perdu" confronté à une dérive sectaire et fasciste de la Golden Dawn.

Éditions TERRES GASTES

-

Édition originale sous le pseudonyme Claude Dekos : Éd. Gehess (2008)

Posté par elleon à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le livre perdu

de Claude Iconomou

« Quant aux faits divers, aux morts violentes, je n’en avais qu’un lointain écho. C’était un autre monde. Et les voyages ? Les affiches de l’agence, de l’autre côté de la place, m’avaient toujours fait rêver. Les paysages autour de la Méditerranée, de vieilles colonnes dominant une petite plage ombragée par une pinède. Les voyages et l’aventure... Quand j’étais gamin, on me disait : si tu te concentres bien, ce que tu rêves se réalise... Alors c’est que j’ai dû rêver trop fort. »

Des ruelles de La Seyne, dans le Var, aux îles grecques, à la poursuite d’un livre étrange. Le voyage dangereux d’un libraire, sous la menace de truands et de néo-nazis.

Éditions POINTS DE VUE

-

Édition originale sous le pseudonyme Claude Dekos: Éd. L'Autre Rive (2005)

Posté par elleon à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 novembre 2019

Rendez-vous avec le danger

de Julia Chapman

Julia Chapman - Les détectives du Yorkshire Tome 5 : Rendez-vous avec le danger.La mort frappe toujours deux fois.

À la suite d'un accident mortel survenu à la foire aux bestiaux de Bruncliffe, le commissaire-priseur Harry Furness engage Samson et Delilah pour mener l'enquête.

Mais ce qui semblait n'être qu'une simple vérification de routine prend vite un tour plus sombre quand les détectives découvrent que cet accident a probablement été provoqué...

Ajoutez à cela des vols de moutons, un dangereux chantage et un fermier amoureux, et vous aurez la recette parfaite pour une enquête explosive !

Éditions ROBERT LAFFONT

Posté par elleon à 04:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,