Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
12 avril 2015

La misère des laissés-pour-compte

de Maxime Houde

la misere des laisses pour compte

Quand le téléphone sonne aux alentours de minuit, ce sont rarement de bonnes nouvelles. De fait, Fernand Dubois, un des indics de Coveleski, se dit suivi par deux individus louches et il craint pour sa vie.

Stan file donc au Nite Cap, où ils ont convenu de se retrouver, mais Dubois y brille par son absence, contrairement aux deux individus ! L'échange de questions sans réponse qui s'ensuit - Où est Dubois ? Où est la marchandise ? - se termine par un passage à tabac. Du moins pour le détective.

Heureusement, Stan a quelqu'un pour panser ses blessures : Paméla, la veuve du docteur Du Sablon, rencontrée alors qu'il enquêtait sur l'assassinat de son mari. Or, pendant qu'il cherche à re­trouver Dubois et à découvrir en quoi consiste la « marchandise », Coveleski accepte une nouvelle en­quête: le bureau d'architecte de Viateur Cormier, le père de Paméla, a été cambriolé, et l'ancien militaire préfère la discrétion de son « gendre », pour résoudre l'affaire, aux gros bras de la police.

Entre Goose Village, où habite la femme de Dubois, Verdun, où se situe le bureau de Cormier, et la morgue de Montréal, où deux policiers l'emmènent de force afin de procéder à l'identi­fication d'un cadavre, Coveleski a l'impression de tourner en rond.

Pourtant, il a déjà compris qu'il n'enquête plus sur des événements anodins mais bien sur deux affaires qui, si elles éclatent au grand jour, risquent de faire pas mal de bruit. Et quelques cadavres de plus !

Éditions ALIRE
Publicité
8 avril 2015

Les coulisses de la mort

de Simon Brett

les coulisses de la mort

Un producteur honnête, c'est un contresens vivant, chacun sait cela.

Et Charles Paris a la très nette impression que celui-ci mitonne une magouille aux petits oignons. Mais apparemment le reste de la troupe a envie de se laisser rouler dans la farine.

Qu'à cela ne tienne ! Lui va mener sa petite enquête. Parce qu'entre une vedette à demi gâteuse, une doublure paranoïaque, un metteur en scène angoissé et un second rôle fielleux, la pièce paraît mal engagée. Si elle en réchappe, ce sera un miracle !

Et si des coups de feu claquent en coulisses, ce ne sera pas un accident...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

31 mars 2015

Couleur cercueil

de  Michel Dozsa

Lannion, Perros-Guirec… Carnac, Pont-Aven, quel est le point commun entre ces villes ?… L’or gris… L’or gris, vous connaissez ?

C’est ainsi qu’on surnomme certaines maisons de retraite privées, car ceux qui y mettent des billes ont un retour exceptionnel sur investissement.

Des étrangers s’intéressent à ce boulot rentable : implanter des maisons de retraite haut de gamme dans le Trégor – Lannion, Perros-Guirec. La Côte de granit rose transformée en côte de granit rouge sang.

Voire en côte de diamant brut.

Des mafias ont ajouté une nouvelle corde à leur arc pour se faire encore plus de fric. Du fric dans le fric. Ronan et Morgane devront risquer leur vie afin de faire exploser la vérité au nez des autorités.

Éditions PATRIMOINE & SOCIÉTÉ

23 mars 2015

Cadavres en soldes

de Jean-Pierre Ferrière

https://cdn1.booknode.com/book_cover/798/full/cadavres-en-soldes-797515.jpgOrléans 1957, Berthe et Blanche Bodin, deux sœurs et vieilles demoiselles, habitent un appartement ultra moderne - qu’elles détestent - en face du plus grand magasin de la région, le Bazar du Châtelet. Quelques années plus tôt, leur maison familiale a dû en effet être rasée pour permettre la construction de cet établissement.

Même si les deux sœurs ont été relogées par les propriétaires du terrain et patrons du Bazar, la famille Lavelle, à présent déracinées et désœuvrées, celles-ci gardent en elles une haine farouche. Si bien qu’elles se sont lancées dans une entreprise de sabotage contre le magasin : colle renversée, échange d’étiquettes, inondation, salage de bonbons...

Si tous ces incidents ne sont pas bien graves, ils ont cependant le mérite de finir par compromettre la réputation du Bazar.

Une série de meurtres va alors ensanglanter soudain les rangs du personnel. Toute la ville est en ébullition. La police pense tout de suite que les “attentats” et les meurtres sont liés...Prises malgré elles comme dans une spirale qui les dépasse et pour éviter en somme une lourde inculpation qui les menace, les deux pauvres vieilles sœurs n’ont plus qu’une solution : découvrir toutes seules le meurtrier.

Éditions DITIS

23 mars 2015

Cadavres en location

de Jean-Pierre Ferrière

https://www.le-livre.fr/photos/R26/R260253932.jpgQue faire pour se distraire dans une petite ville de province ? Prendre un pensionnaire. C’est à quoi se décident les Soeurs Bodin qui traînent une véritable « nostalgie du crime ».

En arrivant chez elles, par une nuit d’orage, l’homme-aux-gants-noirs apportera avec lui le mystère et la mort.

Reprises par le démon de la détection, Berthe et Blanche mèneront l’enquête avec d’autant plus de fougue que la police les accuse d’être les auteurs du meurtre commis sous leur toit. Mais tous leurs efforts seront vains.

Inquiètes, furieuses, déchaînées, Berthe et Blanche jouent leur dernière carte : elles tendent un piège diabolique à l’assassin qui terrorise les dames de l’Ouvroir…

Éditions DITIS

Publicité
23 mars 2015

La fille en question

de Jean-Pierre Ferrière

https://www.babelio.com/couv/CVT_La-fille-en-question_7141.jpgDaphné, la filleule des sœurs Bodin, s'apprête à épouser Michel, le neveu de la colonelle Piqué.

Mais Daphné a peur de s'ennuyer avec son fiancé aussi est-elle heureuse d'apprendre que celui-ci la trompe avec Anita, l'infirmière incendiaire qui fait les gorges chaudes des commères de la ville et qui a la réputation de coucher avec tout ce qui bouge.

Irrémédiablement attiré par Anita, Daphné se rapproche de la jeune femme pour mieux la connaître.

Très vite les deux jeunes femmes se lient et Anita semble vouloir lui révéler quelque chose. N'ayant pas pu la joindre par téléphone, Daphné se rend chez l'infirmière et la découvre nue lardée de coups de couteaux...

Éditions DITIS

12 mars 2015

La fortune Gutmeyer

de Alain Berenboom

la fortune gutmeyer

Une élégante parisienne se présente un jour au bureau de Michel Van Loo avec une étrange énigme: son père, le docteur Gutmeyer a péri dans le camp de Terezin pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pourtant, un jour de 1953, un certain Gutmeyer se présente aux banquiers suisses et se fait remettre une fortune déposée sur un compte ouvert avant-guerre.

Le père serait-il encore en vie ? S'agit-il d'un escroc ?

Chargé de démêler cet imbroglio, Michel Van Loo est entraîné dans un voyage périlleux en Israël. Il trouvera une aide précieuse auprès de sa fiancée Anne et de son ami, Hubert le pharmacien.

Éditions GENÈSE

10 mars 2015

Humeur noire à Venise

de Olivier Barde-Cabuçon

humeur noire a venise

Des pendus qui se balancent sous les ponts de Venise comme autant de fleurs au vent, un comte que l'on a fait le pari d'assassiner dans son "palazzio".

Autant de raisons pour que Volnay, le commissaire aux morts étranges, quitte Paris et réponde à l'appel au secours de Chiara, son ancien amour. Il espère aussi, par ce voyage, chasser l'humeur noire de son assistant, le moine hérétique, plongé dans une profonde dépression.

Mais, dans la Venise du XVIIIe siècle qui agonise lentement en s'oubliant dans de splendides fêtes, les rencontres et les événements ruissellent d'imprévus. Une jeune fille travestie en garçon, un auteur de théâtre, un procurateur de Saint-Marc manipulateur et son énigmatique fille entament le plus sombre des bals masqués.

Entre rêve et réalité, tragédie et comédie, Volnay et le moine se retrouvent confrontés à des assassins non moins qu'à leurs démons.

Éditions ACTES SUD

~~~

Avec cette quatrième enquête du commissaire aux morts étranges en forme de parenthèse vénitienne, Olivier Barde-Cabuçon délaisse le temps d'un roman le royaume de l'intrigue pour la ville des masques.

~~~

10 mars 2015

L'Affaire de la Soubeyranne

de Jean Contrucci

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51NoRzAEE7L._SY291_BO1,204,203,200_QL40_ML2_.jpgOù peut vous mener un souvenir d'enfance !

Lors d'une sortie familiale avec Cécile et les enfants, Adèle et Thomas, Raoul Signoret se casse les dents sur une double énigme. Les grottes Loubière, sur les hauteurs de Marseille, près du village de Château-Gombert, abritent des trésors géologiques; mais l'entrée en est condamnée depuis des années, après la découverte du cadavre profané d'une fillette.

Si les grottes sont murées, comment se peut-il que le ciment soit encore frais ? Qui a pénétré récemment dans la caverne interdite ? Et pour quelle raison a-t-on voulu dissimuler les traces d'effraction ?

Raoul n'entend pas en rester là.

Mais la découverte promet d'être macabre. Derrière le mur gisent les corps de deux enfants. Lorsque l'ivrogne Delclos, oncle de la fillette assassinée voici onze ans, se pend après s'être accusé du double meurtre, le mystère s'épaissit.

Toujours aidé de son oncle, Eugène Baruteau, commissaire central, et grâce à la perspicacité de Cécile, Raoul Signoret va remonter la piste d'un sordide trafic d'enfants qui va le conduire jusque devant les grilles d'une riche propriété au coeur du massif de l'Étoile.

Il se passe d'étranges choses derrière les hauts murs de La Soubeyranne: des taureaux luttent à mort contre des tigres, des enfants disparaissent, et, pour mettre fin à leurs souffrances, certaines femmes sont prêtes à commettre l'impensable.

Éditions J.C LATTÈS

10 mars 2015

Le chagrin des cordes

de François Weerts

le chagrin des cordes

L'usine Forgibel, dans la banlieue de Bruxelles, est moribonde. Ses ouvriers sont en grève, et l'un des leurs vient de connaître une mort violente sur une machine.

L'affaire est classée comme un cambriolage ayant mal tourné, mais Antoine Daillez, journaliste, n'est pas convaincu. Le défunt était son ami Gilles, «Gil» le rockeur, qui avait abandonné la musique et se consacrait corps et âme à l'usine Forgibel, expiant un passé que lui seul connaissait.

Dans une lettre envoyée à Antoine peu avant sa mort, avec un vinyl de "Sticky Fingers" des Rolling Stones, Gilles exposait ses soupçons de malversations au sein de l'usine. Les morts s'accumulent autour de Forgibel, les ouvriers crient vengeance pour leurs emplois menacés, et une jeune femme orpheline a soif de sang.

La clé de l'affaire se cache-t-elle dans le passé trouble de Gilles, le musicien déchu ?

Éditions DELPIERRE

Publicité
Publicité