Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
20 octobre 2015

Les écailles d'or

de Parker Bilal

les écailles d'or

Le Caire, 1981.  Alice, la petite fille d'une junkie anglaise de bonne famille, est enlevée dans les ruelles du souk.

1998. Un milliardaire cairote issu de la pègre, Jafani, sollicite les services du détective privé Makana pour retrouver la star de son équipe de foot, Adil, qui s'est volatilisée du jour au lendemain. 

Makana, ancien policier qui a fui le régime intégriste soudanais, vivote au Caire sur une awana, sorte de péniche déglinguée, et si son costume défraîchi fait mauvais effet dans l'entourage d'Hafani, son esprit affûté fait mouche.

De plus, il entretient de bonnes relations avec un commissaire local et un journaliste politiquement engagé. L'enquête le mène des bistrots crapoteux et des rues poussiéreuses de la capitale aux résidences somptueuses des nantis du régime, et croise la route de la mère d'Alice, sauvagement assassinée alors qu'elle continuait obstinément à chercher son enfant disparue. 

Éditions du SEUIL

~~~

La séduction indéniable du roman, qui doit beaucoup aux arabesques du conte arabe et aux descriptions bariolées du Caire, offre un contraste saisissant avec un climat de menace constant, impénétrable et mystérieux.

~~~

Publicité
18 octobre 2015

Les petits vieux d'Helsinki font le mur

de Minna Lindgren

font le mur

Vivre en coloc passé quatre-vingt-dix ans, est-ce bien raisonnable ?

Lorsque la maison de retraite du Bois du Couchant entame de colossaux travaux de rénovation, les résidents commencent à fuir. Siiri et Irma, amies nonagénaires inséparables, décident, avec quelques petits vieux, de devenir colocataires de leur propre appartement... mais pas pour autant plus sages !

C'est alors que des vols mystérieux se succèdent dans la résidence. Les victimes s'avèrent être des proches de Siiri et Irma. Malgré leur grand âge et leur terrible manque d'expérience, comment résister à la tentation de mettre leur nez dans ces affaires ?

Entre faux-pas cocasses, rebondissements loufoques et réflexions insolites sur la mort, nos deux enquêtrices en herbe n'ont pas fini de vous surprendre !

Éditions CALMANN-LÉVY

18 octobre 2015

Les petits vieux d'Helsinki mènent l'enquête

de Minna Lindgren

les petits vieux menent l'enquete

Des nonagénaires survoltées sèment la zizanie dans leur maison de retraite...

En plein coeur d'Helsinki, venez découvrir la résidence du Bois du Couchant...  D'apparence charmante, il ne fait en réalité pas si bon finir ses jours dans cette maison de retraite où le drame ne cesse de frapper.

Olavi, l'ancien combattant est convaincu que son infirmier a abusé de lui sous la douche; son ami Reino, prote et grand séducteur, se voit confiné au service de démence lorsqu'il dénonce le scandale en pleine partie de cartes; et Tero, le jeune cuistot, est retrouvé pendu.

Pour Siiri et Irma, il n'y a aucun doute: quelque chose de louche se profile au sein de l'administration de la résidence.  C'est alors que les deux amies se décident à enquêter, épauler par un chauffeur de taxi Hells Angels qui connissait bien Tero.

Entre tension artérielle, pertes de mémoire, surdité et déambulateur, l'enquete va s'avérer ardue, d'autant plus qu'Irma est soudainement internée de force dans la section fermée de la résidence... 

Mais pour Siiri, pas question de jeter l'éponge !

Éditions CALMANN-LÉVY

16 octobre 2015

Petits crimes victoriens

de Anne Beddingfeld

petits crimes victoriens

Au début de chaque enquête, une courte nouvelle plante le décor, dresse le portrait de la victime et de son entourage, et détaille le déroulement du crime.

Suivent les constatations de la police arrivée sur les lieux et les pistes dont dispose l'équipe d'investigation en charge du dossier. C'est alors à vous de jouer ! Étudiez les preuves, pièces à conviction, photos et autres témoignages et élucidez le crime !

En fin de cahier, retrouvez les solutions qui vous livreront la clé de chaque énigme... juste au cas où votre perspicacité n'en serait pas venue à bout !

Éditions MARABOUT

13 octobre 2015

Dans les pas de Chaïm

de Philippe Tassart

dans les pas de chaim

Lorsque le corps mutilé d’un garagiste est retrouvé en Belgique, la psychose s’installe.

Le mode opératoire est identique aux meurtres perpétrés quelques années plus tôt à Lille par celui que l’on appelle « le tueur au tarot ». Assassin sans pitié que la police n’a jamais retrouvé.

De son côté, Clémence Plantaurel est loin de se soucier de ce fait divers dramatique. Son attention se concentre sur les batifolages extraconjugaux de son époux. Parce qu’il a dépassé les bornes, elle décide d’engager le détective Charles Mallemor, dit « le Grizzly », pour l’espionner.

Dès lors, il semblerait qu’elle aussi ait des cartes à jouer.

Éditions RAVET-ANCEAU

Publicité
29 septembre 2015

Mauvaise influence

de Linwood Barclay

mauvaise influence

Zack Walker a le coeur sur la main, une générosité quasi pathologique qui lui vaut d'être régulièrement dans le pétrin.

Et son karma ne va pas s'améliorer: Trixie, sa charmante voisine, comptable le jour, dominatrice la nuit, a besoin d'aide pour empêcher le reporter Martin Benson de dévoiler la nature illégale de sa « profession ».

Zack, plus chevaleresque que jamais, est prêt à tout pour rendre service à son amie; quitte à rogner sur la déontologie pour aller menacer son confrère...

Mais, lorsque Trixie disparaît et que le cadavre de Martin Benson est retrouvé dans le sous-sol de la belle, les ennuis commencent. Surtout pour Zack, désormais suspect n°1 !

Éditions BELFOND

~~~

Quatrième et ultime volet des enquêtes du journaliste Zack Walker, gaffeur hors normes et héros malgré lui ! Gang de bikers surarmés, politicien véreux et voisine aux moeurs sulfureuses, le créateur de frissons livre un final d'exception, plein de suspense et d'humour noir.

~~~

13 septembre 2015

Un privé est né

de Nathalie Baumhauer

un prive est ne

Un tueur en série sévit depuis plusieurs mois au sein d'un quartier pavillonnaire de la banlieue de Crawgrove.

Il s'attaque à des familles ayant au moins deux enfants ; les réduisant au silence en les égorgeant, puis les mutilant post-mortem. Un soir de février, la police reçoit un appel au secours d'une enfant paniquée qui affirme que toute sa famille est sur le point d'être assassinée.

Une course contre la montre débute afin de sauver ceux qui peuvent encore l'être, et peut-être coincer enfin le « tueur des familles ». La police judiciaire, avec à sa tête le lieutenant Jarvis Brucester, arrivera-t-elle à temps ?

Une chose est d'ores et déjà certaine: cette enquête marquera un tournant décisif dans son parcours de flic.

Éditions EX AEQUO

13 septembre 2015

Le dépeceur

de Nathalie Baumhauer

le depeceur

Jarvis Brucester, ancien lieutenant de police judiciaire, s'est reconverti en tant que détective privé.

En ce début d'année 1982, il est engagé par madame Mc Bright, car son époux n'est pas rentré depuis deux jours. Où est Robert ?

L'enquête mène bientôt Brucester sur le lieu d'un crime où il retrouve son ancien acolyte, le lieutenant Schark de la police judiciaire de Crawgrowe. Dans un renfoncement de la Mane River gît un morceau du corps en putréfaction de Rober Mc Bright. Qui a commis ce crime et où se trouve le reste du corps ?

Quelque temps plus tard, d'autres restes humains sont découverts, portant la même signature. Les interrogatoires et les pistes s'enchaînent alors, perçant à jour les psychologies.

Éditions EX AEQUO

~~~

Suivez Jarvis Brucester dans une enquête au suspense haletant qui ne vous lâchera pas d'une semelle, et menée tambour battant par un détective privé hors pair, à l'humour caustique, parfois dérangeant, mais terriblement séduisant, et qui est encore loin d'imaginer la terrifiante issue de cette histoire. Plongez sans plus tarder dans ce que l'être humain peut avoir de plus cruel en lui.

~~~

11 septembre 2015

Personne ne court plus vite qu'une balle

de Michel Embareck

https://products-images.di-static.com/image/michel-embareck-personne-ne-court-plus-vite-qu-une-balle/9782809817386-475x500-2.webpPourquoi Flaco Moreno, chanteur français connu pour ses tubes à consonance hispanique et des prises de position altermondialistes, s’est-il suicidé à La Nouvelle-Orléans, où il était venu enregistrer son nouveau disque ?

Les parents du défunt, persuadés que leur fils au bonnet péruvien totémique a été assassiné, chargent Victor Boudreaux, le privé migraineux aux méthodes expéditives, d’éclaircir le mystère.

Une enquête qui le conduira dans les bayous de Louisiane, puis dans la jungle du Vietnam avant de le ramener à Saproville-sur-Mer, la ville de toutes les corruptions.

Éditions L'ARCHIPEL

~~~

Un roman policier et d’aventures musclé, picaresque et immoral. Le commerce équitable y croise le trafic de pierres précieuses, une géniale combine de blanchiment d’argent et des marchés publics véreux.

~~~

9 septembre 2015

Le café de luxe pour beaux messieurs

de Alexander McCall Smith

le cafe de luxe

Un frère et une sœur au bon cœur recueillent une femme connue seulement sous l'identité de « Madame » ; une femme sans aucun souvenir, qui ne se rappelle ni de son nom ni de la façon dont elle est arrivée au Botswana.

Et c'est à Precious Ramotswe et son adjointe, Grace Makutsi, qu'il revient de découvrir l'identité de cette femme. Mais la venue au monde de son bébé ne peut retenir Mma Makutsi dans sa quête de réussite professionnelle.

À peine vient-elle d'être promue partenaire à part entière de L'Agence N° 1 des dames détectives – en dépit des allégations tardives de Mma Ramotswe stipulant qu'elle n'était que « partenaire adjointe » – qu'elle lance une nouvelle entreprise à son compte : le Café de Luxe pour messieurs élégants. Grace Makutsi est une businesswoman avec de la suite dans les idées, mais qui pouvait prévoir qu'elle tomberait sur un chef colérique, un serveur alcoolique et bien pire encore ?

Heureusement, l'aide est à portée de main en la personne de Mma Ramotswe, la seule femme de Gaborone à la détermination un peu plus tempérée que Mma Makutsi.

Éditions 10/18

Publicité
Publicité