01 septembre 2009

La mouche d'Alexandrie

de Anne-Laure Thiéblemont

la_mouche_d_AlexandrieStupeur dans le petit monde de la photo!

Quelques semaines après le vol de deux albums de Victor Leclair au musée de Chantilly, un troublant nu signé du même artiste obtient un prix record chez "Christie’s". Pourquoi le nom de Leclair, tombé dans l’oubli depuis sa disparition au Moyen Orient au milieu du XIXe siècle, resurgit-il pour enflammer le marché ? Et que peut bien signifier cette mouche discrètement logée à l’arrière-plan du précieux cliché ?

Pour Marion Spicer, spécialiste de la traque des œuvres volées, débute une captivante enquête qui, de secrets d’experts en marottes de collectionneurs, l’entraîne aux origines de la photographie.

À plus d’un siècle d’écart, l’émouvant journal de Louise, singulière compagne de Victor Leclair, mènera le lecteur sur les bords du Nil au cœur de leur relation énigmatique. Une relation dans laquelle Louise se demande qui est vraiment l’homme qui partage sa vie…

Éditions LIANA LEVI

Posté par Krri à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


26 août 2009

Mr. Zero

de Patricia Wentworth

mr_zeroLa belle et ingénue Sylvia Colesborough a l'art de s'attirer des ennuis. Fort heureusement, sa cousine, Gay Hardwicke, a toujours su l'en dépêtrer.

Mais cette fois, l'affaire semble beaucoup plus sérieuse que de simples broutilles de jeunesse. Mariée depuis peu à Sir Francis Colesborough, un politicien influent qui lui a formellement interdit de jouer son argent, Sylvia n'a pas su résister à la tentation.

La voilà contrainte d'accepter l'odieux marché d'un mystérieux maître chanteur, Mister Zero. Il l'aidera à rembourser ses dettes à condition que la charmante écervelée subtilise des papiers dans le bureau du "Home Secretary"...

Appelée à la rescousse, l'intrépide Gay se retrouve au coeur d'une machination orchestrée par un homme bien décidé à menacer la paix intérieure du Royaume-Uni.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 août 2009

Des femmes encombrantes

de Robert B. Parker

des_femmes_encombrantesUne sœur aînée trompée par son époux et qui se venge en se jetant dans les bras du premier venu. Une amie proche qui appelle à l’aide, lancée elle aussi dans une aventure extra-conjugale risquée. Cela fait pas mal de soucis pour Sunny Randall, la détective privée, qui a par ailleurs des difficultés dans ses relations avec son ex-mari.

C’est alors que Mary Lou Goddard, féministe lesbienne qui se prétend harcelée par un sale type, engage Sunny comme garde du corps. Mais, bizarrement, lorsque son assistante est assassinée, elle congédie la trop perspicace Sunny.

Raison de plus pour cette dernière de découvrir coûte que coûte la vérité. La voilà embarquée dans une enquête qui l’amènera à côtoyer les milieux sordides de la prostitution bostonienne…

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: Éd. Du Masque (2003)


Sur un rythme à couper le souffle, Robert B. Parker nous entraîne dans le sillage d’une détective de choc, qui ne perd jamais son audace et son sens de l’humour. Un régal !


Posté par Krri à 11:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La femme perdue

de Robert B. Parker

la_femme_perdueBoston. Un soir, Lisa St. Claire ne rentre pas chez elle. Depuis, personne ne reçoit plus de ses nouvelles. Pour Frank, son époux, cette disparition est d'autant plus inexplicable que leur couple semblait une réussite. Est-elle partie de son plein gré ? A-t-elle été enlevée ?

Désemparé, il s'adresse à Spenser, le fameux détective privé.  Quand Frank lui révèle que sa femme lui a fait jurer de ne jamais l'interroger sur son passé, Spenser est perplexe: pourquoi cette loi du silence ? La clé du mystère n'y serait-elle pas enfouie ?

Or voilà que Frank est victime d'une tentative d'assassinat et que Spenser découvre un étrange message sur le répondeur téléphonique de Lisa... S'engage alors un effarant jeu de piste semé d'imprévus, où s'éclaire peu à peu le terrible secret d'une ancienne prostituée alcoolique manipulée par un tueur psychopathe...

Éditions J'AI LU

Édition originale: Encre de nuit (2004)

Posté par Krri à 11:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Une paire de deux

de Robert B. Parker

une_paire_de_deuxDouble Deuce est un sale quartier; le crack y pousse plus facilement que la salade et y élever des gosses est aussi aisé que de jouer aux boules avec des grenades dégoupillées.

C'est dans ce champ de mines que Spenser et Hawk débarquent pour débusquer le meurtrier d'une jeune Noire et de son bébé. Ils en profiteront pour faire un peu de ménage. Un vrai coup de torchon. On pourrait presque manger par terre.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 11:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


De quoi il se mêle ?

de Robert B. Parker

de_quoi_il_se_meleUn morne patelin qui vit principalement de la vente de la cocaïne, des flics à la solde du patron de ce trafic, un journaliste assassiné pour avoir voulu en savoir trop, et... l'ami Spenser au milieu de ce bourbier, toujours aussi froidement imprudent.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 11:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La poupée pendouillait

de Robert B. Parker

la_poupee_pendouillaitEt revoici notre ami Spenser, le privé de Boston, chargé cette fois de veiller sur une star de la télé qu'on menace de mort.

La star se révèle belle, nympho, ivrogne et à moitié folle. Mais le danger qu'elle court est bien réel et Spenser aura fort à faire pour la protéger de son passé tumultueux.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Rose sang

de Robert B. Parker

rose_sangSpenser le chevaleresque privé de Boston, aide la police à rechercher un homme que les média ont baptisé le "Tueur à la rose rouge", parce qu'il laisse une fleur sur le cadavre de ses victimes.

Pourquoi l'assassin s'attaque-t-il toujours à des femmes noires ? Crime racial ? Cette fleur a-t-elle une valeur symbolique ?

Mais pourquoi, brusquement, laisse-t-on - le tueur ? - une rose rouge chez une femme blanche qui se trouve être la petite amie de Spenser ?

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 11:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La chair et le pognon

de Robert B. Parker

la_chair_et_le_pognonEt revoici Spenser, promu gardien de la vertu des dames qui n'en ont guère, et ce n'est pas toujours leur faute.

Entre un maquereau musicien et un client banquier, à qui donnerait-on le titre de salaud absolu ?

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 11:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sous les ailes de l'Aigle

de Robert B. Parker

sous_les_ailes_de_l_aigleRe-voici Spenser, le Don Quichotte de Boston. Pour récupérer l'élue de son coeur, terrorisée par un gosse de riche, il va s'attaquer au Papa.

Mais c'est une grosse affaire, car le Papa n'est pas seulement riche. Il entretient une véritable armée de mercenaires. Au nom de la liberté américaine, bien entendu.

Éditions GALLIMARD

Posté par Krri à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :