21 novembre 2009

Le fantôme de l'Opéra

de Gaston Leroux

le_fantome_de_l_opera« Le fantôme de l'Opéra a existé. J'avais été frappé dès l'abord que je commençai à compulser les archives de l'Académie nationale de musique par la coïncidence surprenante des phénomènes attribués au fantôme et du plus mystérieux, du plus fantastique des drames, et je devais bientôt être conduit à cette idée que l'on pourrait peut-être rationnellement expliquer celui-ci par celui-là. »

Avec l'art de l'intrigue parfaitement nouée et l'inspiration diabolique qui ont fait le succès de Gaston Leroux, le père de Rouletabille, Le Fantôme de l'Opéra nous entraîne dans une extraordinaire aventure qui nous tient en haleine de la première à la dernière ligne.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Publication originale dans "Le Gaulois" (1910)

Édition originale: Éd. Pierre Lafitte (1910)

Posté par Krri à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le fauteuil hanté

de Gaston Leroux

le_fauteuil_hanteL'Académie Française est le théâtre de drames répétés. Un à un les candidats à la succession de Mgr d'Abbeville s'écroulent, morts, en prononçant leur discours de réception.

Les Immortels ne le sont plus ! Ils en restent trente-neuf. Un refoulé de l'Académie aurait-il le pouvoir de jeter un mauvais sort ? Monsieur le Secrétaire perpétuel, Hippolyte Patard, et Monsieur Gaspard Lalouette, marchand d'antiquités, mènent leur enquête en tremblant de peur... et en nous faisant bien rire. Le quarantième fauteuil sera quand même occupé...

Dans Le Fauteuil hanté, Gaston Leroux, le père de Rouletabille, se moque de l'illustre Académie et, après bien des aventures, nous révèle un mystère incroyable !

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Publication originale dans le journal "Je sais tout" (1909)

Édition originale: Éd. Pierre lafitte (1911)

Posté par Krri à 16:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 novembre 2009

Battre la babouchka

de Tim Maleeny

battre_la_babouchkaUn producteur de films s'est précipité vers la mort à partir du pont "Golden Gate"; un suicide apparent qui choque la communauté du cinéma et met en péril la production d'un film de plusieurs millions de dollars.

Quand une collègue affirme que c'était un meurtre, les policiers sont sceptiques, mais le détective privé Cape Weathers la croit juste assez pour la laisser payer son salaire journalier.

Pour résoudre l'affaire, Cape est son implacable compagne Sally, une meurtrière élevée par les triades, se battent contre la pègre russe, un important studio de cinéma et un service de police récalcitrant.

Mais avec un tireur embusqué sur leur piste, le défi sera de rester vivant assez longtemps pour découvrir la vérité...

Éditions ADA

Posté par elleon à 05:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 novembre 2009

La cloche du lépreux

de Peter Tremayne

la_cloche_du_lepreuxEn ce mois de novembre 667, soeur Fidelma et frère Eadulf doivent affronter la pire des épreuves: la disparition de leur enfant.

De retour dans le château familial de Cashel, on leur annonce que le corps mutilé de Sârait, la nourrice du petit Alchù, a été retrouvé dans les bois et que personne ne sait où se trouve leur bébé. Rongée par la culpabilité, Fidelma se sent pour la première fois de sa vie incapable d'enquêter et s'en remet complètement au sang-froid de son époux. A mesure que les indices s'amenuisent, l'angoisse augmente et c'est le mariage du couple qui est remis en question.

Sur la piste d'une troupe de baladins et d'un mystérieux lépreux, Eadulf est persuadé que leur fils est vivant, mais le temps leur est compté et aucun faux pas n'est permis...

Éditions 10/18

Posté par elleon à 05:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 novembre 2009

La guerre de Stratton

de Laura Wilson

la_guerre_de_strattonLe "suicide" par défenestration d'une star déchue du muet ne convainc pas l'inspecteur Ted Stratton. Ignorant le veto de ses supérieurs, il continue de mener son enquête, qui va rapidement croiser celle de l'élégante Diana Calthrop, recrutée par le MI5 pour infiltrer un groupuscule néo-nazi.

Mais le supérieur de Diana, le puissant Sir Neville Apse, est-il au-dessus de tout soupçon ?

Stratton et la jeune femme comprendont-ils à temps que les intérêts des Services Secrets et de la pègre londonienne peuvent parfois concorder ?...

Éditions ALBIN MICHEL


Histoire de trahison, de chantage et de meurtre, La guerre de Stratton nous plonge à nouveau dans l'atmosphère oppressante du Londres de la Seconde Guerre mondiale, que Laura Wilson ( souvent comparée à Ruth Rendell), fascinée par la période du "Blitz" évoque à la perfection.   

~~~

Un thriller intelligent, passionnant, fondé sur des faits réels.     "The Economist"


Posté par elleon à 05:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


28 octobre 2009

Gravedigger

de Joseph Hansen

gravediggerDave Brandstetter enquête sur le prétendu décès de Serenity Westover, déclaré par son père. Mais ce dernier s'est volatilisé, et comme il a de gros ennuis financiers, l'assurance suspecte une tentative de fraude.

Serenity a-t-elle été la victime, consentante ou non, d'un serial killer par ailleurs gourou de secte, personnage dénaturé typique d'une société américaine en pleine dérive ?

Éditions RIVAGES

Édition originale sous le titre Petit papa pourri: Gallimard (1983)


Une quête éprouvante et subtile étude psychologique.       


Posté par elleon à 10:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 octobre 2009

Le mystère de l'abbé Moisan

de Michel Grisolia & Francis Girod

le_mystere_de_l_abbe_moisanUne ville: Marseille.

Un assassinat: celui d'un homme d'affaires, dans un hôtel de passe.

Une piste: l'argent de la drogue.

Un enquêteur peu banal: l'abbé Moisan, jeune prêtre de gauche, études supérieures et C.A.P. de fraiseur, recruté par une cellule secrète du Vatican...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: J.C. Lattès (1991)


...  A l'origine, un tandem de choc: celui formé par Michel Grisolia et Francis Girod ... autant dire qu'on ne s'ennuie pas dans ces pages haletantes où l'on manie, selon les circonstances, l'humour, le 6.35 ou le goupillon.      


Posté par elleon à 13:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 octobre 2009

Le Diable dans la cuisine

de Hélène Calvez

« Il y a seulement quelques mois, je vivais à Paris, et ma vie, placée sous la protection de la fée Volupté, s'écoulait douce et paisible. Je me levais en milieu de matinée. Je déjeunais dans un bistrot qui liait casse du portefeuille et maigre-croûte. L'après-midi, j'écumais les boutiques dédiées à l'homme élégant, en prévision de ma soirée. Ensuite, je me rendais à l'officine chargée de me faire gagner toujours plus d'argent, profitant de mon passage pour harceler mes collaborateurs...

Aujourd'hui, à la suite d'un étrange concours de circonstances, je bois de l'eau à la fontaine des villages, mes fringues ne sont plus très nettes, la charité me nourrit, je jouis de ma chasteté retrouvée, et je suis devenu un détective de l'impossible...sur le chemin de Compostelle. 

La vérité est que je n'ai pas choisi cette... activité, c'est elle qui m'a élu ! Le coup du sort ou le coup de tête qui a chamboulé ma vie me permet d'élucider des affaires que le bon sens qualifie de crimes impossibles. Des crimes restés inexpliqués, si je n'en avais été le témoin providentiel... »

Éditions ATRIA

Posté par Krri à 12:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 octobre 2009

Meurtre dans le Marais

de Cara Black

meurtre_dans_le_maraisAimée Leduc est détective privée de père en fille. Une enquêtrice dans la plus pure tradition parisienne, intelligente, un peu gouailleuse et pleine de charme. Elle est engagée par un vieux rabbin qui cherche à comprendre le sens d'un ancienne photo.

Rien de bien compliqué...

À part le fait qu'Aimée découvre le corps d'une vieille femme assassinée dans le quartier du Marais! Sur le cadavre, le meurtrier a dessiné une croix gammée. Avec l'aide de René, son précieux adjoint, et alors que la France est plongée dans un climat politique délétère, elle cherche à résoudre un mystère qui l'entraîne dans les drames de la Seconde guerre mondiale.

Des hôtels particuliers décrépits aux vieilles échoppes, en passant par les catacombes, les fantômes du passé reviennent hanter les rues de la ville lumière.

Éditions CITY

~~~

La toute première enquête d'Aimée Leduc au coeur d'un Paris éternel publiée aux USA en 1999

~~~


Posté par elleon à 12:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le dernier roman

de Jean-Philippe Buord

le dernier roman

Terry Shaw, le célèbre romancier est mort, emportant le secret de son dernier roman tout juste achevé. Un roman bien trouble, aux relents de scandale politique. Et une mort bien mystérieuse...

Pour le commissaire Chantereau, Julie Mareuil, la jeune et jolie veuve de feu l'écrivain fait une suspecte idéale. Son alibi semble pourtant parfait. Peut-être trop même...

Mais pour les beaux yeux de la belle Julie, Arthur MacKenzie, détective privé, préférera fouiller du côté politique: le député Raghieri n'aurait pas la conscience tranquille, il aurait tout à craindre du contenu de dernier roman explosif de Terry Shaw...

Pour le détective, c'est là que l'aventure commence... Les ennuis aussi, d'ailleurs.

Éditions LE MANUSCRIT

Posté par elleon à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :