16 mars 2016

Raisin et sentiments

de Jean-Pierre Alaux & Noël Balen

raisin et sentiment

En cet été 2015, la canicule engourdit le Périgord, et la récolte s'annonce difficile pour les viticulteurs du bergeracois.

Mais, davantage que l'état critique du vignoble, ce sont les récentes directives de l'Union européenne qui mettent en émoi toute la région. L'onologue Benjamin Cooker est sollicité par la cave coopérative de Monbazillac pour tenter de faire face aux menaces de Bruxelles dont les technocrates prévoient d'interdire la chaptalisation des vins liquoreux.

Accompagné de Virgile Lanssien, son jeune assistant de retour au pays natal, ils vont bientôt être confrontés à un événement dramatique. Miko, le fils adoptif d'une des grandes familles de l'appellation, a été retrouvé égorgé sur une ancienne stèle de sacrifice. 

Derrière cette mise en scène macabre, ils vont découvrir domaines convoités, pratiques occultes, soupçons dévastateurs, passions et rancoeurs, comptabilités opaques.

Benjamin et Virgile traversent alors, malgré la douceur des liquoreux et des paysages, un terroir meurtri où le raisin est d'autant plus menacé que les sentiments sont frelatés.

Éditions FAYARD

Posté par elleon à 13:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


14 mars 2016

Meurtres rituels à Imbaba

de Parker Bilal

meurtre rituel

Le Caire, 2001. Makana, ex-officier de police soudanais exilé politique en Égypte, est chargé d’identifier l’auteur d’une lettre de menaces reçue par le patron de l’agence de voyages l’Ibis bleu.

Peu après, Meera, employée copte de l’agence et femme d’un universitaire musulman révoqué pour opinions subversives, est assassinée dans une galerie marchande.

Makana voit là un lien avec les meurtres sanglants de jeunes garçons à Imbaba, quartier déshérité comptant plusieurs églises.

Et si les autorités avaient décidé d’en rendre les coptes responsables ?

Ce qui semble à première vue n’être qu’un complot politico-religieux se révèle peu à peu, au fil d’une enquête semée d’embûches qui mène Makana jusqu’à Louxor et à un monastère désaffecté dans le désert, une magouille impliquant une banque cairote coupable de transactions douteuses.

Pouvoir, argent et corruption : une équation vieille comme le monde…

Éditions du SEUIL

Posté par elleon à 11:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 février 2016

Le chant des dunes

de John Connolly

le chant des dunes

Pour se remettre de l'attentat qui a failli lui coûter la vie, le détective privé Charlie Parker s'est retiré à Boreas, un coin isolé sur la côte, dans le Maine.

Diminué, meurtri, il tente de reprendre des forces et occupe ses journées à arpenter la plage. Mais la découverte d'un noyé trouble sa convalescence.

Suicide ? Accident ? Ou crime ? Alors que le mort porte sur l'avant-bras des chiffres tatoués évoquant un horrible passé et que la voisine juive de Parker reçoit elle-même des menaces, la question se pose.

Et est-ce une coïncidence si, quelques jours plus tard, une famille entière se fait massacrer non loin de là ? L'heure de la retraite n'a pas encore sonné: Charlie Parker doit agir.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

12 février 2016

Le chien des Basqueville

de Jean d'Aillon

le chien des basqueville

Au printemps de l'an de grâce 1422, durant la maudite guerre entre les Armagnacs et les Bourguignons, Isabeau de Bavière charge le clerc anglais Edward Holmes de conduire une de ses demoiselles d'honneur au château de Basqueville, afin qu'elle puisse prier sur le gisant de son époux.

Mais rien ne se passe comme prévu et, malgré sa sagacité, Holmes se fera berner.

Peu après, la reine Isabeau découvre avec terreur qu'un inconnu la menace de révéler le contenu de missives susceptibles de remettre en question la succession au trône de France...

Éditions 10/18

Posté par elleon à 07:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 février 2016

La mouche du coche

de Irène Chauvy

la mouche du coche

Rappelé par Napoléon III, alors qu'il partait pour les États-Unis, Hadrien Allonfleur, capitaine à l'escadron des cent-gardes, se rend à Compiègne pour mener à bien une enquête au demeurant facile.

Mais rien n'est simple pour notre enquêteur dilettante qui décide de poursuivre ses propres investigations. Il entraîne Amboise Martefon, ancien inspecteur de la Sûreté qui préfèrerait rester au chaud à Paris plutôt que de braver le froid compiégnois de ce mois de novembre 1864.

Ce qu'ils découvriront sera éprouvant pour les deux hommes pourtant rompus aux pires forfaits.

Hadrien Allonfleur est tenace. Ce n'est pas la connaissance d'une délicieuse romancière, ni les fastes des réceptions du couple impérial au château de Compiègne qui le détourneront de sa mission: arrêter un assassin, quitte à affronter l'hiver cévenol pour résoudre cette affaire, la plus difficile qu'il ait eue à élucider jusqu'alors.

Éditions EX AEQUO

Posté par elleon à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


06 février 2016

Après la pluie

de Denis Voignier

apres la pluie

(Éd. DV - 2011)

Jeremy, 5 ans, a été enlevé lors d'une banale partie de pêche.

Trois années plus tard, alors qu'Ann Cawley, sa mère, le considère comme définitivement perdu, un collaborateur, Paul Bayles, lui apprend avoir peut-être vu l'enfant.

C'est un choc, mais aussi un nouvel espoir qui se présente à cette femme désespérée mais volontaire. Le chemin est long et difficile, périlleux aussi. L'enquête initiale n'a-t-elle pas été bâclée ? Par qui ? Pourquoi ? Qui donc veut éliminer la jeune femme et son compagnon ? Quel personnage tire, dans l'ombre, les ficelles de ce monstrueux trafic d'enfants ?

Dans les magnifiques paysages du Pays de Galles et des Highlands écossais, la mort rôde et le malheur transpire...

~~~

Ce roman est une fiction, mais il ne doit pas faire oublier que le thème abordé ici n'est pas une vue de l'esprit ou simplement imaginaire.

~~~

Posté par elleon à 06:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Résurgences

de Denis Voignier

resurgence

(Éd. DV - 2008)

Comment faire pour contenir ses souvenirs, venus d'un autre temps, lorsqu'ils vous sautent à la figure et vous empoisonnent la vie ?

Jacques Lenorman est victime de "résurgences", ces phénomènes curieux d'une mémoire refoulée qui ne lui appartient pas vraiment. Les dernières études scientifiques lui permettront-elles de résoudre ce conflit et ne risque-t-il pas d'y laisser une partie de lui-même ?

Ses souvenirs, sur fond d'intrigue criminelle actuelle, l'entrainent dans un manoir de Normandie. La belle Dame Agnès Sorel y retrouvait le roi Charles VII. Elle y fut d'ailleurs assassinée.

Jacques, emporté dans cette double tourmente, dépensera son énergie sans compter, à la fois pour découvrir la vérité sur ces phénomènes qui le hantent et pour sauver Valérie, sa compagne, prise au piège de son perpétuel désir de justice.

Posté par elleon à 05:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 février 2016

Le bal des ours

de Grégoire Gauchet

le bal des ours

(Éd. du Bastberg - 2009)

Quand la mafia slovaque et son avocat chargent Serge Kalbuzinki, un détective strasbourgeois, de rechercher une belle de nuit en cavale, mieux vaut pour lui ne pas décevoir…

Mais à 53 ans, nul n’est à l’abri des flèches de Cupidon, surtout pas Kalbu, phallocrate au grand coeur d’artichaut.

Tombé amoureux de l’insaisissable Sniejana, de trente ans sa cadette, l’ex flic reconverti dans la femme infidèle, et son associé Taou Taou, mettent en branle leur goût de l’improvisation pour tirer la jeune femme des griffes du crime organisé…

~~~

 Le bal des ours est un roman policier drolatique, onirique et fantasque, une histoire abracadabrantesque dans laquelle l'auteur s'amuse à jouer avec les codes du roman policier dans une histoire où l'action le dispute à l'imaginaire et à la parodie.  (cf. site de l'auteur)

~~~

Posté par elleon à 06:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 février 2016

Docteur Voltaire et Mister Hyde

de Frédéric Lenormand

docteur voltaire

Panique à Paris ! La peste est de retour ! Voltaire aussi !

Tandis qu’une maladie mystérieuse affole la capitale, le voilà coincé entre police, assassins, les médecins et son frère Armand, religieux intransigeant avec qui on le confond sans cesse. Déterminé à dissiper les brumes qui obscurcissent la raison et à éclairer l’intrigue de ses lumières, Voltaire prodigue aux populations effrayées les bienfaits de la philosophie en action.

Hélas la police continue de penser que c’est encore la faute à Voltaire.

Nous voici à nouveau embarqués dans une réjouissante aventure policière du philosophe le plus pétulant de l’histoire de France. On se régale à le regarder faire preuve d’esprit et de férocité envers ses contemporains, en enquêteur égocentrique, persuadé de sa supériorité, jamais à court d’idées, mais toujours là pour faire surgir la vérité.

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Impossible de coller une étiquette sur Frédéric Lenormand. Il n’est pas seulement auteur de romans policiers : c’est un romancier à part entière, capable dans un même récit de mélanger différents genres littéraires (polar, aventures picaresques, conte philosophique).

C’est sous cet angle qu’il faut lire la série Voltaire mène l’enquête. On peut alors découvrir avec délectation une plume savoureuse. Mensonges en entrée, crime en plat principal, perfidies au dessert, c’est le menu très complet qu’il nous concocte pour nous servir les aventures d’un Voltaire capable de réjouir ceux qui l’aiment et ceux qui le détestent : un Voltaire délicieux, pimenté, irrésistible.

~~~

Posté par elleon à 12:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

02 février 2016

La Dame de Zagreb

de Philip Kerr

la dame de zagreb

Été 1943. Il y a des endroits pires que Zurich, et Bernie Gunther est bien placé pour le savoir.

Quand Joseph Goebbels, ministre en charge de la propagande, lui demande de retrouver l’éblouissante Dalia Dresner, étoile montante du cinéma allemand qui se cache d’après la rumeur à Zurich, il n’a d’autre choix que d’accepter. Mais, très vite, cette  mission en apparence aussi aguichante que l’objet de la recherche, prend un tour bien plus sinistre.

Car le père de Dalia Dresner est en fait un croate antisémite de la première heure, sadique notoire, qui dirige un tristement célèbre camp de concentration de la région.

Et la police suisse exige au même moment que Gunther fasse la lumière sur une vieille affaire qui risque de  compromettre des proches de Hitler.

Éditions DU MASQUE

~~~

La Dame de Zagreb est une histoire formidable, extrêmement bien documentée sur cette période cauchemardesque, avec son héros cynique, attachant, et toujours aussi indomptable.

~~~

Posté par elleon à 10:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,