Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
14 avril 2015

Loin des ombres

de François Paris

loin des ombres

1944. Bernard Valognes, chef d'un réseau de résistants, disparaît à Saint-Briac-sur-Mer dans des conditions mystérieuses, quelques jours avant le Débarquement. Son corps ne sera jamais retrouvé.

1983. Clément Valognes, son fils, engage un historien, Pierre Lacroix, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale. Sa mission: découvrir ce qui est advenu de Bernard Valognes en mai 1944.

La tâche s'avère délicate, car trente neuf ans se sont écoulés depuis la fin du conflit. Sans compter que la mère de Clément Valognes – qui a toujours refusé d'évoquer le sujet avec son fils – vient d'emporter son secret dans sa tombe.

À peine arrivé à Saint-Briac-sur-Mer, Pierre Lacroix réalise qu'il dérange. À la nuit tombée, des ombres se déplacent dans le jardin de l'austère manoir où il est hébergé. Ses notes sont fouillées en son absence, on semble surveiller chacun de ses déplacements… Les menaces s'intensifient chaque jour davantage.

Qui, parmi les habitants de ce paisible village, est prêt à tout pour que le voile ne se lève jamais sur le destin de Bernard Valognes ?

Éditions ASTOURE

Publicité
13 avril 2015

Je suis lasse des ombres

de Alan Bradley

C'est Noël, et Flavia de Luce – enquêtrice amateur de 11 ans avec une passion pour la chimie – s'est enfermée dans son laboratoire pour concocter une potion afin de piéger le Père Noël.

Mais elle est dérangée par l'arrivée d'une équipe de cinéma venue tourner un film dans le manoir familial croulant de Buckshaw, avec la fameuse Phyllis Wyvern dans le rôle principal.

Malgré le blizzard, tout le village de Bishop's Lacey se retrouve à Buckshaw pour assister à la performance de Wyvern.

Personne, pourtant, ne s'attendait à ce que la soirée se termine sur une note aussi macabre: un cadavre est retrouvé étranglé avec une bobine de film…

Éditions 10/18

13 avril 2015

Missing: New-York

de Don Winslow

missing new york

Frank Decker, sergent de police à Lincoln, Nebraska, capte sur sa radio de service un « Code 64 », soit un avis de disparition : Hansen, Hailey Marie. Afro-américaine. Âgée de cinq ans. Un mètre six. Seize kilos huit. Cheveux bruns, yeux verts.

Personne n’a rien vu, rien remarqué, rien entendu.

Près de la moitié des enfants assassinés par leur ravisseur sont tués dans l’heure qui suit leur enlèvement et Decker sait juste que Hailey s’est volatilisée avec Magique, son petit cheval en plastique.

Fouilles et interrogatoires, brigade cynophile, battues avec l’aide des flics des comtés voisins : la police fait de son mieux.

Jusqu’à un certain point. Car personne ne l’admet, mais on remue ciel et terre pour retrouver les petites filles blondes, pas les enfants métis de mère modeste et alcoolique.

C’est alors que Decker donne sa démission, fait son sac et part sur les routes à la recherche de Hailey.

Une quête désespérée et solitaire de plusieurs mois, de motels en stations-service, jusqu’à New York et son annexe pour VIP, les Hamptons.

Et là, tout bascule…

Éditions du SEUIL

13 avril 2015

Du sang sur l'arc-en-ciel

de Mike Nicol

du sang su rl'arc-enciel

Le Cap, de nos jours. Fish Pescado, détective privé joliment bronzé, aime avant tout surfer.

Fauché, il accepte d’enquêter pour sa belle amie Vicki, brillante avocate le jour, féroce joueuse de poker la nuit.

Cadeau empoisonné: l’affaire - la mort accidentelle d’un jeune homme lors d’une course de voitures illicite - met en cause l’ex-directeur de la police nationale. L’homme a encore des relations, et de sales antécédents, liés aux sinistres hit squads et à toutes ces choses du passé que la nouvelle « nation arc-en-ciel » ne veut pas voir apparaître au grand jour.

Fish Pescado ferait mieux de ne pas insister…

Éditions du SEUIL

~~~~

Enchaînant pied au plancher séquences coup-de-poing et scènes pittoresques, Mike Nicol dresse un portrait peu reluisant de la société post-apartheid : magouilles, corruption, règlements de comptes, trafics divers en haut lieu.

~~~

Une violence sourde et constante, des dialogues qui fusent et un humour abrasif portent ce polar résolument moderne, « le meilleur de l’auteur à ce jour, avec ses références à peine voilées aux crimes passés et aux criminels d’aujourd’hui »  "The Sunday Times"

~~~~

12 avril 2015

La misère des laissés-pour-compte

de Maxime Houde

la misere des laisses pour compte

Quand le téléphone sonne aux alentours de minuit, ce sont rarement de bonnes nouvelles. De fait, Fernand Dubois, un des indics de Coveleski, se dit suivi par deux individus louches et il craint pour sa vie.

Stan file donc au Nite Cap, où ils ont convenu de se retrouver, mais Dubois y brille par son absence, contrairement aux deux individus ! L'échange de questions sans réponse qui s'ensuit - Où est Dubois ? Où est la marchandise ? - se termine par un passage à tabac. Du moins pour le détective.

Heureusement, Stan a quelqu'un pour panser ses blessures : Paméla, la veuve du docteur Du Sablon, rencontrée alors qu'il enquêtait sur l'assassinat de son mari. Or, pendant qu'il cherche à re­trouver Dubois et à découvrir en quoi consiste la « marchandise », Coveleski accepte une nouvelle en­quête: le bureau d'architecte de Viateur Cormier, le père de Paméla, a été cambriolé, et l'ancien militaire préfère la discrétion de son « gendre », pour résoudre l'affaire, aux gros bras de la police.

Entre Goose Village, où habite la femme de Dubois, Verdun, où se situe le bureau de Cormier, et la morgue de Montréal, où deux policiers l'emmènent de force afin de procéder à l'identi­fication d'un cadavre, Coveleski a l'impression de tourner en rond.

Pourtant, il a déjà compris qu'il n'enquête plus sur des événements anodins mais bien sur deux affaires qui, si elles éclatent au grand jour, risquent de faire pas mal de bruit. Et quelques cadavres de plus !

Éditions ALIRE
Publicité
8 avril 2015

Les coulisses de la mort

de Simon Brett

les coulisses de la mort

Un producteur honnête, c'est un contresens vivant, chacun sait cela.

Et Charles Paris a la très nette impression que celui-ci mitonne une magouille aux petits oignons. Mais apparemment le reste de la troupe a envie de se laisser rouler dans la farine.

Qu'à cela ne tienne ! Lui va mener sa petite enquête. Parce qu'entre une vedette à demi gâteuse, une doublure paranoïaque, un metteur en scène angoissé et un second rôle fielleux, la pièce paraît mal engagée. Si elle en réchappe, ce sera un miracle !

Et si des coups de feu claquent en coulisses, ce ne sera pas un accident...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

31 mars 2015

Couleur cercueil

de  Michel Dozsa

Lannion, Perros-Guirec… Carnac, Pont-Aven, quel est le point commun entre ces villes ?… L’or gris… L’or gris, vous connaissez ?

C’est ainsi qu’on surnomme certaines maisons de retraite privées, car ceux qui y mettent des billes ont un retour exceptionnel sur investissement.

Des étrangers s’intéressent à ce boulot rentable : implanter des maisons de retraite haut de gamme dans le Trégor – Lannion, Perros-Guirec. La Côte de granit rose transformée en côte de granit rouge sang.

Voire en côte de diamant brut.

Des mafias ont ajouté une nouvelle corde à leur arc pour se faire encore plus de fric. Du fric dans le fric. Ronan et Morgane devront risquer leur vie afin de faire exploser la vérité au nez des autorités.

Éditions PATRIMOINE & SOCIÉTÉ

23 mars 2015

Cadavres en soldes

de Jean-Pierre Ferrière

https://cdn1.booknode.com/book_cover/798/full/cadavres-en-soldes-797515.jpgOrléans 1957, Berthe et Blanche Bodin, deux sœurs et vieilles demoiselles, habitent un appartement ultra moderne - qu’elles détestent - en face du plus grand magasin de la région, le Bazar du Châtelet. Quelques années plus tôt, leur maison familiale a dû en effet être rasée pour permettre la construction de cet établissement.

Même si les deux sœurs ont été relogées par les propriétaires du terrain et patrons du Bazar, la famille Lavelle, à présent déracinées et désœuvrées, celles-ci gardent en elles une haine farouche. Si bien qu’elles se sont lancées dans une entreprise de sabotage contre le magasin : colle renversée, échange d’étiquettes, inondation, salage de bonbons...

Si tous ces incidents ne sont pas bien graves, ils ont cependant le mérite de finir par compromettre la réputation du Bazar.

Une série de meurtres va alors ensanglanter soudain les rangs du personnel. Toute la ville est en ébullition. La police pense tout de suite que les “attentats” et les meurtres sont liés...Prises malgré elles comme dans une spirale qui les dépasse et pour éviter en somme une lourde inculpation qui les menace, les deux pauvres vieilles sœurs n’ont plus qu’une solution : découvrir toutes seules le meurtrier.

Éditions DITIS

23 mars 2015

Cadavres en location

de Jean-Pierre Ferrière

https://www.le-livre.fr/photos/R26/R260253932.jpgQue faire pour se distraire dans une petite ville de province ? Prendre un pensionnaire. C’est à quoi se décident les Soeurs Bodin qui traînent une véritable « nostalgie du crime ».

En arrivant chez elles, par une nuit d’orage, l’homme-aux-gants-noirs apportera avec lui le mystère et la mort.

Reprises par le démon de la détection, Berthe et Blanche mèneront l’enquête avec d’autant plus de fougue que la police les accuse d’être les auteurs du meurtre commis sous leur toit. Mais tous leurs efforts seront vains.

Inquiètes, furieuses, déchaînées, Berthe et Blanche jouent leur dernière carte : elles tendent un piège diabolique à l’assassin qui terrorise les dames de l’Ouvroir…

Éditions DITIS

23 mars 2015

La fille en question

de Jean-Pierre Ferrière

https://www.babelio.com/couv/CVT_La-fille-en-question_7141.jpgDaphné, la filleule des sœurs Bodin, s'apprête à épouser Michel, le neveu de la colonelle Piqué.

Mais Daphné a peur de s'ennuyer avec son fiancé aussi est-elle heureuse d'apprendre que celui-ci la trompe avec Anita, l'infirmière incendiaire qui fait les gorges chaudes des commères de la ville et qui a la réputation de coucher avec tout ce qui bouge.

Irrémédiablement attiré par Anita, Daphné se rapproche de la jeune femme pour mieux la connaître.

Très vite les deux jeunes femmes se lient et Anita semble vouloir lui révéler quelque chose. N'ayant pas pu la joindre par téléphone, Daphné se rend chez l'infirmière et la découvre nue lardée de coups de couteaux...

Éditions DITIS

Publicité
Publicité