18 mai 2009

La mort dans l'art

de Sandra Scoppettone

la_mort_dans_l_artFortune Fanelli, ex-flic reconverti en détective privé et père célibataire de deux enfants, enquête sur le meurtre d'une adolescente dont le corps martyrisé a été abandonné dans la vitrine d'un magasin de fripes, grimé et mis en scène à la manière d'un mannequin d'exposition.

Une traque qui va le mener dans les coulisses du quartier bohème de Soho où se côtoient trafiquants de drogue, fugueurs, et pervers de toutes sortes.

C'est dans cet obscur envers du décor que le frère de la jeune fille aurait disparu, embarqué dans un réseau de prostitution...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 19:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


12 mai 2009

Les infaillibles

de Rex Stout

les infaillibles

"Votre Jimmy est entre nos mains. Vous le reverrez en un seul morceau pour 500.000 $ si tout ceci reste entre nous. On vous téléphonera, ne ratez pas notre appel !"

Le plan des ravisseurs, un seul homme pourrait encore le déjouer...

NERO WOLFE, DÉTECTIVE ! Le plus étonnant et l'un des personnages les plus populaires de la littérature policière américaine: Nero Wolfe. Énorme, puissamment intelligent et méditant au creux de son fauteuil, tandis que son adjoint Archie Goodwin fait le coup de main. Ces "Infaillibles" vous passionneront en résolvant un rapt énigmatique, corsé de meurtres d'une cruauté froide.

Éditions DUPUIS

Posté par Krri à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Quarante dollars d'orchidées

de Rex Stout

quarante_dollars_d_orchideesPoussah misogyne, amateur d'orchidées et fin gourmet, Nero Wolfe mène les enquêtes dans son bureau, même si ses suspects naviguent dans le Sound ou excursionnent dans le Vermont. ll préfère convoquer.

En cas de besoin, il délègue son bras droit Archie Goodwin auprès des femmes dont la psychologie lui échappe parfois.

Or, beaucoup de jeunes et jolies femmes papillonnent dans cette enquête sur la mort du vice-président de la Continental Air Network, une puissante société aux activités et aux amours de bureau un beau jour troublées par l'explosion d'une bombe…

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Avant minuit

de Rex Stout

avant_de_mourirCette fois Nero Wolke et Archie Goodwin sont confrontés à un problème dont ils n'ont pas l'habitude.  Un nommé Dahlmann, pour lancer un parfum, a eu l'idée d'un concours; à travers des quatrains qui leur sont consacrés, il faut reconnaître des personnages célèbres. 

D'éliminatoire en éliminatoire, il ne reste plus que cinq candidats en lice pour le prix de 500 000 dollars. Dahlmann a fait venir les finalistes à New York et au cours d'un banquet, il leur remet les derniers quatrains qui décideront de l'attribution des prix. 

Dans la nuit qui suit, Dahlmann est tué. Or, il était le seul à connaître les solutions des problèms posés.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: Fayard (1957)

Posté par Krri à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Deux portes sur la mort

de Rex Stout

deux_portes_sur_la_mortIl s'était approché d'une large bande de tapisserie, fixée le long d'une étagère, à hauteur d'appui, et descendant jusqu'au sol. Là s'accroupissant, il avait relevé la tapisserie et glissé sa tête et ses épaules sous l'étagère. Pendant plusieurs secondes, il ne bougea plus. Puis il se releva brusquement et demeura immobile, face à nous, le visage blanc comme un linceul, les yeux clos. Quand il m'entendit remuer, il ouvrit les yeux, et voyant que je me penchais vers la tapisserie, il chuchota :

— Ne regardez pas. NON. Il vaut mieux que vous ne regardiez pas .

C'est pourtant ce que je fis. Quand je me redressai, à mon tour, j'annonçai à Wolf

— C'est une femme. Morte.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: Fayard (1954)

Posté par Krri à 10:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Les araignées d'or

de Rex Stout

les_araignees_d_or- Comment s'appelait le gosse qui a été tué ?

- Quel rapport ?

- Je ne sais pas, je te le demande.

- Drossas, Peter Drossas.

- Parfait, dis-je, après avoir avalé ma salive... quel salaud...

- Qui ? le gosse ?

- Non... Vous lui exposez l'affaire, ou je le fais ? demandai-je à Wolf.

Celui-ci avait les yeux fermés. Il les ouvrit:

- Allez-y... et les referma.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: Fayard (1954)

Posté par Krri à 10:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le secret de la bande élastique

de Rex Stout

le_secret_de_la_bande_elastiqueL’histoire commence dans le Nevada en 1895, avec la "bande élastique", surnommée ainsi parce que son chef se relevait toujours d’un bond lorsqu’il était jeté par terre au cours des bagarres qui l’opposaient à des inconnus.

Elle continue quarante ans plus tard, lorsque les survivants et les héritiers de la "bande élastique" demandent à Nero Wolfe de récupérer l’argent que leur doit un noble diplomate anglais, en mission aux Etats-Unis.

Elle s’achève dans un superbe imbroglio que seul peut démêler "l’homme aux orchidées".

Éditions RIVAGES

Édition originale sous le titre La bande élastique: Fayard (1949)

Posté par Krri à 10:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La voix du mort

de Rex Stout

la_voix_du_mortNous retrouvons l'énorme détective grand amateur d'orchidées, et le petit monde qui vit autour de lui  Archie Goodwin, son adjoint, Fritz Brenner, son génial cuisinier et le jardinier ne s'occupant que de la fantastique serre, sur le toit où s'alignent des milliers de pot d'orchidées.

Un industriel assassiné et voilà toute l'équipe de Nero Wolfe lancée dans une aventure assez extraordinaire où l'intelligence de l'hippopotamesque détective fera merveille.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: Fayard (1950)

Posté par Krri à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

On sonne à la porte

de Rex Stout

on_sonne_a_la_porteVoici, selon l'opinion de ses éditeurs, la plus belle histoire de détective jamais écrite par Rex Stout et, par conséquent, l'une des meilleures jamais écrites par quelque écrivain que ce soit. En même temps qu'un nouveau sommet dans l'oeuvre du vieux maître, elle donne l'occasion de célébrer une carrière hors de pair, aussi bien qu'un nouveau défi à la perspicacité de ses « fans ».

Une femme très riche vient trouver Nero Wolfe et Archie Goodwin. Elle se plaint d'être harcelée par le F.B.I; elle déclare que des agents la filent, ainsi que les membres de sa famille, que sa ligne téléphonique est surveillée et qu'on porte atteinte à sa vie privée, elle implore l'aide de Wolfe pour l'en délivrer et lui offre la plus fantastique avance d'honoraires qu'il ait jamais reçue.

Après quelque hésitation, Wolfe se charge de l'affaire et ne tarde pas à mettre le doigt sur un meurtre à propos duquel les membres du F.B.I. pourraient en savoir plus qu'il ne paraît. Lui-même, d'ailleurs, se trouve bientôt en contact personnel avec des agents du Bureau Fédéral en des circonstances tout à fait étonnantes.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: Librairie des Champs-Élysées (1968)

Posté par Krri à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Trop de femmes

de Rex Stout

trop_de_femmesDans l'hôtel particulier de la 35e rue, proche de l'Hudson, l'énorme et puissant détective Nero Wolfe exerce son activité immobile et cultive les orchidées.

Un employé d'une grande firme est mort, écrasé par un chauffard. Sur sa fiche personnelle, le chef du service dont dépendait la victime a écrit « assassiné » sans vouloir expliquer les raisons qui ont motivé le choix de ce mot et sans vouloir le biffer. L'employé a-t-il été victime d'un accident ou d'un meurtre ?

C'est le problème que Wolfe aura à résoudre tandis que son adjoint Archie s'ébattra au milieu d'un essaim de jolies filles.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: Fayard (1950)

Posté par Krri à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :