12 mai 2009

Le singe et le vampire

de Rex Stout

le_singe_et_le_vampireLa lutte va être serrée entre Néro Wolfe et l'inspecteur de la Brigade criminelle de Manhattan.

C'est le bras droit de Wolfe, Archie Goodwin, qui va en faire les frais et passer une nuit dans une cellule parfumée au désinfectant.

Tout ça pour une simple histoire de revolver volé ! Une histoire qui finira mal pour certains...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Invitation au meurtre

de Rex Stout

invitation_au_meurtrePersonne ne savait où était Lewent. Probablement dormait-il. Au troisième, je frappai dur et fort à sa porte, attendis cinq minutes, tournai la poignée et entrai. Je manquai lui marcher dessus. Il était étendu tout du long sur le dos, sa tête faisait un angle bizarre.

Un rapide examen me permit de constater qu'il avait été assommé. Revenant à la porte, j'écoutai pendant dix secondes, n'entendant rien, je me glissai dehors, refermai derrière moi. Je descendis et personne ne se manifestant, je sortis et appelai Wolfe de la cabine téléphonique la plus proche.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: Fayard (1952)

Posté par Krri à 09:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Meurtre au vestiaire

de Rex Stout

meurtre_au_vestiaireWolfe parlait d'une voix douce qui ressemblait à un ronronnement et Archie se demandait quand il allait bondir et attaquer.

- N'avez-vous pas rencontré miss Tormic en venant ici.

- Non, pourquoi ? Où était-elle ?

- Ici, avec son amie miss Lovchen.

- Non.

- Avez-vous eu l'occasion de vous entretenir de cette chose avec miss Tormic ?

- Non, ce n'eût pas été facile, la pièce était pleine de policiers; en tout cas, ceci me regarde, et par conséquent ne vous regarde pas. Vous comprenez. Le ton de sa voix changea à peine quand Wolfe demanda:

- Il y a toutefois une chose qui me regarde, je veux savoir où vous avez caché Mme ZORKA.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: Fayard (1949)

Posté par Krri à 09:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La cassette rouge

de Rex Stout

la_cassette_rougeNero Wolfe, l'homme aux orchidées, possède à l'étage supérieur de son hôtel particulier une immense serre où il cultive, croise, surveille des milliers d'orchidées rares.

Mais comment ce détective monstrueux et immobile peut-il être l'animateur d'aventures qui laissent le lecteur haletant ?

C'est qu'il est doublé d'un jeune homme débordant de vie, de gaieté, bagarreur, ambitieux et cocasse, qui accomplit toutes sortes de prodiges, bouscule même son indolent et auguste patron, et qui raconte lui-même les prouesses de son maître, d'une plume alerte et mordante.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: Fayard (1949)

Posté par Krri à 09:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sept millions de dollars

de Rex Stout

sept_millions_de_dollarsLe fait est connu, c'est en général lorsque tout le monde s'adonne à une tâche qui le passionne et l'éloigne un peu des soucis de ce monde que les coups de feu partent et que les innocents tombent. Ici comme ailleurs, personne n'a tiré, et on en conclut que seul le hasard a tué. Ce hasard qui crée les héritiers.

Mais à qui appartient donc ce bleuet trouvé près du corps de la victime ? Serait-il vraiment tombé de la ceinture d'Avril, comme certains, ou certaines, aimeraient à le croire ?

Wolfe en doute. Mais sait-on jamais, lorsque tant d'argent entre en jeu...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: Fayard (1950)

Posté par Krri à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Trop de clients

de Rex Stout

trop_de_clientsC'est du moins ce dont se plaint Nero Wolfe, le détective. Quand le grand industriel, qui vit dans l'un des quartiers les plus chics de New York mais passe ses loisirs dans la garçonnière luxueuse qu'il s'est installée dans l'un des districts les plus pauvres et les plus sinistres de la grande ville, est assassiné, Nero Wolfe intervient.

Chose curieuse, c'est de trois côtés à la fois qu'on aura recours à ses services et ses deux premiers clients sont des moins recommandables.

Avant donc d'entreprendre sa tâche - trouver le coupable - il lui faudra, en tout premier lieu, neutraliser les mauvais clients. Occupation qui peut ne pas manquer de sel, surtout quand c'est Archie Goodwin, le collaborateur de Nero Wolfe, qui s'en charge.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: Librairie des Champs-Élysées (1962)

Posté par Krri à 09:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les orchidées noires

de Rex Stout

les_orchid_es_noires- Où allez-vous Archie, s'enquit Wolfe.

- Voir la nymphe. C'est l'épisode de la piscine.

Anne offrait un ravissant spectacle. Harry lui était étendu à l'endroit habituel faisant semblant de dormir, mais quelque chose dans son attitude attira mon attention. Ses jambes étaient tordues dans une position étrange et anormale. J'eus un pressentiment et fendant la foule malgré les cris des spectateurs, j'enjambai la corde et me penchai sur lui. J'entendis alors la voix de Wotfe aboyer.

- Au nom du ciel que faites-vous là ?

Je l'ignorais. Harry Gould venait d'être tué d'une balle dans la tête.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: Fayard (1952)

Posté par Krri à 08:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La bande élastique

de Rex Stout

la_bande_elastiqueTous les membres de la célèbre « Bande élastique » sont-ils morts, et qu'est devenu ce Coleman qui sauva jadis la vie de Lord Clivers, cet Anglais qui se montre aussi fin tireur que fin diplomate ?

Wolfe, avec le flair qu'on lui connaît, consent à se pencher sur la question, pour les beaux yeux d'une jeune femme fort séduisante, qu'il tient à garder sous son toit, dans la chambre sud, hors de portée du très curieux inspecteur Cramer. Wolfe amoureux ? Ce serait nouveau...

Pour la première fois cependant, le comportement du célèbre détective tendrait à te prouver. Et, bien entendu, Archie Goodwin jubile.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: Fayard (1949)

Posté par Krri à 08:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Je vous regarderai mourir

de Rex Stout

je_vous_regarderai_mourirCe soir là en poussant la porte du célèbre bureau, Archie Goodwin reçut peut-être le plus beau choc de sa vie: encastré dans le vaste fauteuil du maître, outrecuidant, suffisant et pesant autant qu'il est possible, un Néro Wolfe qui n'était plus Néro Wolfe, le considérait, un verre de coca-cola à la main.

Pourquoi ce nouveau personnage, à la fois hostile et onctueux? Pourquoi ce goûteur de soda réchauffait-il le siège du buveur de bière? Un frisson parcourut l'échine du fidèle Archie: de qui se moquait-on ?

Le lecteur trouvera l'explication de cette mascarade dans ce nouveau roman fertile en rebondissements de la meilleure veine.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: Fayard (1953)

Posté par Krri à 08:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La sauce Zingara

de Rex Stout

la_sauce_zingara- Avez-vous prévenu votre mari qu'on avait tenté de l'empoisonner ?

- C'est lui qui m'a informée. Vous savez qu'il prépare lui-même la salade qu'il a créée et qu'il la goûte chaque fois. Aujourd'hui, tout était prêt sur le coin de la table, citrons, crème, sucre en poudre, etc. Par habitude, il a goûté du bout de la langue le sucre qui lui a semblé sans goût. Il en a saupoudré une casserole d'eau et des particules blanches sont restées à la surface. Ce sucre ne voulait pas se dissoudre. Il y avait trois quarts d'arsenic.

- Et où est ce sucre ?

- Mais à la cuisine, je suppose.

- Et on va peut-être s'en servir pour la préparation de notre dîner, madame, dit Wolfe soudain très inquiet !

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Édition originale: Fayard (1949)

Posté par Krri à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :