17 mai 2019

Par deux fois tu mourras

de Éric Fouassier

Eric Fouassier - Par deux fois tu mourras - Les Francs Royaume.Palais de Rouen, 569. Galswinthe, la jeune épouse de Chilpéric, l'un des trois petits-fils de Clovis, meurt étouffée dans sa chambre. Juste après, son assassin est retrouvé poignardé...

Quatre ans plus tard, la soeur de Galswinthe, la reine Brunehilde d'Austrasie, est persuadée que toute la lumière n'a pas été faite sur cette tragique affaire. Elle charge Arsenius Pontius, un jeune lettré gallo-roman, de se rendre à Rouen pour enquêter en toute discrétion.

Sur place, Wintrude, une ancienne princesse thuringienne devenue esclave des Francs, lui apporte des informations essentielles. La jeune femme, indirectement mêlée au meurtre de Galwsinthe, a dû se placer sous la protection de l'Église pour échapper à des proches de Chilpéric, qui cherchent à la réduire au silence...

Victime lui-même d'une tentative de meurtre, Arsenius apprend qu'un conflit est sur le point d'éclater entre Neustrie et Austrasie.

Dès lors, Wintrude et lui n'ont plus le choix : ils doivent faire éclater la vérité avant que le jeu des trônes n'embrase toute la Gaule mérovingienne.

Ressuscitant avec brio cet âge sombre qui fonda la France, où le meurtre, le sexe et la vengeance sont autant d'instrument de pouvoir, Éric Fouassier allie rigueur historique et inventivité romanesque pour emporter le lecteur dans une enquête trépidante.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 04:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


28 avril 2019

Le code Télémaque

de Jean-Luc Aubarbier

Jean-Luc Aubarbier - Le code Télémaque.Un homme est retrouvé assassiné dans la chambre d'un hôtel du Colorado, aux États-Unis. Près du corps se trouve un exemplaire du livre Télémaque de Fénelon, le grand auteur français du 17e siècle. Et un mystérieux message codé écrit de la main du mort.

La victime était l'ami de Pierre Cavaignac et de Marjolaine Karadec, les deux archéologues français arrivés sur place pour faire des recherches dans une réserve indienne.

Ce meurtre est-il lié aux attaques du Ku Klux Klan dont ils ont été victimes depuis leur arrivée dans la réserve ? Les deux archéologues découvrent rapidement qu'une confrérie tente de s'emparer d'un secret dissimulé par Fénelon au Grand Siècle.

Un secret pour lequel certains sont prêts à faire couler le sang car il est la source d'un pouvoir incommensurable... et destructeur.

Éditions CITY

Posté par elleon à 04:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 février 2019

L'illusion du Soleil Noir

de Robert Azaïs

Robert Azaïs - L'illusion du soleil noir.Le nom d’Otto Rahn est resté gravé dans la mémoire des gens du midi. Cet archéologue allemand, membre de la Waffen-SS, pensait que le Graal se dissimulait quelque part en Ariège. Grâce aux indices laissés par les templiers et les cathares, Otto Rahn était sur le point de réussir, quand la guerre éclata en 1939.

C’est quelques années plus tard, lorsque Jean Letoc, jeune archéologue, fait la découverte de la onzième table de Dieu dans la grotte de Bouan, que reprend l’aventure du Graal.

En pleine guerre froide, poursuivi par les néonazis de l’Ordre du Soleil Noir, Jean Letoc parviendra-t-il à réunir les douze tables et à libérer la parole de Dieu ?

Avant cela, il lui faudra décrypter le mode d’emploi qui se trouve dans le manuscrit de Voynich…

Éditions TDO

-

Édition originale sous le titre "Jean Letoc et le secret de la Grotte de Bouan"

Posté par elleon à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 janvier 2019

Dans l'oeil du cyclope

de Jean-Christophe Macquet

Jean-Christophe Macquet - Dans l'oeil du cyclope.Agent des services de renseignements français, le colonel Louis Delamer est envoyé en mission en septembre 1917 dans la petite ville portuaire d’Étaples-sur-Mer.

Il est chargé d’enquêter sur une série de meurtres étranges commis aux alentours d’un immense camp d’entrainement britannique. Louis Delamer va être témoin d’une vague de violence qui va déferler dans les rues quand les soldats excédés par les mauvais traitements subis dans le camp vont se révolter et tout saccager sur leur passage.

Éditions PÔLE NORD

~~~

Dans L'oeil du cyclope est le troisième titre de la collection 14/18 de Pôle Nord Éditions, collection de romans historiques consacrés au premier conflit mondial.

~~~

Posté par elleon à 08:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 mai 2018

Les Mystères de Lot-et-Garonne

de Anne-Charlotte Delangle & Michel Gardère

Anne-Charlotte Delangle et Michel Gardère - Les mystères de Lot-et-Garonne.S'il est une contrée singulière et mystérieuse, c'est bien celle de Lot-et-Garonne. Ici vécurent Nostradamus, Henri IV, Jean-François Bladé, Jasmin. Le catharisme y naquit, les Templiers s'y implantèrent très fortement, la guerre de Cent Ans y démarra, à Saint-Sardos. Les vrais résistants à Jules César ne furent pas Astérix et Obélix, mais les Sotiates, peuplade gauloise et gasconne du sud du département, dont la capitale, Sos, est aujourd'hui la sentinelle séparant les Landes du Lot-et-Garonne.

On trouve ici des lacs sans fonds, des châteaux mystérieux, des maisons étranges, des chemins millénaires, des histoires invraisemblables, des sabbats effrayants, des graffitis incompréhensibles, des trésors à foison et des lieux-dits pour le moins curieux.

Le soir, à la veillée, des vieillardes espiègles racontent des récits drolatiques ou terrifiants propres à intriguer l'assemblée qui les écoute et à faire claquer des dents les petites filles que le loup nargue.

Éditions DE BORÉE

~~~

De quoi régaler les papilles des curieux et des férus de la petite histoire... Vivant dans ce territoire d'exception et fins connaisseurs du pays, Anne-Charlotte Delangle et Michel Gardère prodiguent dans ce livre, avec talent, le sel de leurs passionnantes recherches.

~~~

Posté par elleon à 11:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


05 novembre 2017

Crime de guerre en Alsace

de Jean-Marie Stoerkel

Crime de guerre en Alsace28 décembre 1944. Katzenthal, petit village viticole alsacien, vient d’être détruit dans les combats de la poche de Colmar. Deux soldats libérateurs trouvent dans l’église endommagée les corps du vieux curé et de l’idiot du village, assassinés chacun d’une balle dans la tête, et celui d’un capitaine de la Gestapo.

L’adjoint au maire et riche négociant en vins Roger Schultz sera décoré pour avoir attaqué à mains nues le gestapiste après ce crime de guerre.

Fin mai 1945. Le jeune soldat Thomas Sorg revient au village après quatre ans passés dans la Résistance à Mulhouse et dans le maquis du Vercors, puis dans la Brigade Alsace-Lorraine d’André Malraux et la Première armée française.

Devenu journaliste au Nouveau Rhin Français à Colmar, il se retrouve devant un dilemme cornélien en découvrant que le père de son amoureuse était un vil collabo.

Éditions du BASTBERG

~~~

Sur fond d’illustrations de Hansi, ce thriller historique est aussi un hymne à la Résistance alsacienne, avec des portraits de héros connus et inconnus qui ont réellement existé.

~~~

Posté par elleon à 11:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 janvier 2017

Zazou

de Jean Mazarin

Couverture du livre : ZazouDans le Paris de 1942, Paul, jeune zazou passionné de musique swing, va découvrir l’amour en même temps qu’il perdra l’insouciance. Pour les beaux yeux d’une femme, il va braver l’autorité vichyste et rejoindre les rangs de la Résistance.

Dans ce roman noir à la bande-son très jazzy, Jean Mazarin nous plonge dans la vie du Tout-Paris de l’Occupation.  ♪Je suis swing, je suis swing, zazou, zazou, zazou zazou dé…♪

Éditions ATELIER MOSÉSU

Posté par elleon à 04:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 octobre 2016

Le songe de l'astronome

de Thierry Bourcy & François-Henri Soulié

43

Prague, 1601. L’empereur Rodolphe II de Habsbourg organise une somptueuse fête à l’occasion de laquelle le célèbre astronome Tycho Brahé doit présenter sa conception du cosmos.

La cour réunit les plus grands penseurs, artistes et notables de la Renaissance, au nombre desquels se trouvent le peintre Sprangler, l’alchimiste Michael Maier ou encore l’inquisiteur Roberto Bellarmin, connu pour avoir envoyé le philosophe copernicien Giordano Bruno au bûcher.

L’enjeu est de taille: savoir si le Maître fait tourner le Soleil autour de la Terre, ou l’inverse. Mais lorsque l’homme de science est retrouvé empoisonné dans le cabinet de curiosités du château, l’empereur décide d’enfermer tous ses invités jusqu’à ce que le coupable soit démasqué.

Éditions 10/18

~~~

Dans la veine de Viviane Moore et S.J. Parris, un thriller historique sur la vie et la mort du grand astronome danois Tycho Brahé, par un nouveau duo d’écrivains talentueux

~~~

Posté par elleon à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 avril 2016

Cantique de l'assassin

de Guillaume Prévost

cantique

Printemps 1920. Un prêtre est retrouvé sauvagement assassiné au Sacré-Coeur, à Montmartre, le coeur arraché, affublé d'une croix et d'une couronne d'épines.

Quelques jours plus tard, un deuxième prêtre est tué selon le même rituel macabre à Carcassonne.

Pour démasquer le meurtrier, c'est le secret de sa propre histoire que François-Claudius Simon, l'ancien orphelin devenu l'un des plus brillants policiers de sa génération, va devoir percer. Un secret douloureux qui va le plonger au coeur d'une des plus grandes affaires du début du XXe siècle: celle de l'abbé Saunière, petit curé de campagne devenu richissime après avoir découvert un inestimable trésor dans son église.

Entre mythe et réalité, la nature de ce trésor fascine et divise aujourd'hui encore historiens, chercheurs et passionnés d'ésotérisme.

Éditions NIL

-

Réédition: Éd. 10/18 (2018)

~~~

Sur les traces de la légende de l'abbé Saunière, l'une des plus sulfureuses de l'Église catholique, un suspense diaboliquement construit, digne du "Da Vinci Code".

~~~

Posté par elleon à 11:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 août 2015

L'honneur des Hautefort

de Jean-Luc Aubarbier

L'Honneur des Hautefort

Paris, 1636. Louis XIII, roi misanthrope et complexé, trompe son ennui par une amitié amoureuse avec la belle Marie de Hautefort, surnommée Aurore. Situation platonique qui convient à cette dernière, qui privilégie la galanterie de l'esprit.

Pour distraire son roi, elle lui raconte la ténébreuse histoire de sa tante éponyme, survenue trente ans auparavant ?

Périgord, 1605. Henri Bouysse, juge au tribunal de Sarlat, enquête sur l'assassinat de Marguerite de Calvimont, étranglée dans son château de L'Herm. La culpabilité de son mari, François de Calvimont, ne fait plus de doutes lorsqu'il épouse sa sulfureuse maîtresse Marie de Hautefort. Mais en réalité, Anne d'Abzac, mère de Marguerite, est complice du meurtre.

Homme scrupuleux et épris de justice, Henri affronte les trois grandes familles (Abzac, Calvimont et Hautefort) qui s'entretuent pour la possession du fief de l'Hern ?

Les deux histoires se rejoignent lorsque Aurore va devoir intervenir dans le passé criminel de sa tante. Ce qui était devenu légende pour distraire le souverain, va lui sauter au visage et ruiner son crédit à la cour ?

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 06:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]