09 octobre 2016

Le songe de l'astronome

de Thierry Bourcy & François-Henri Soulié

43

Prague, 1601. L’empereur Rodolphe II de Habsbourg organise une somptueuse fête à l’occasion de laquelle le célèbre astronome Tycho Brahé doit présenter sa conception du cosmos.

La cour réunit les plus grands penseurs, artistes et notables de la Renaissance, au nombre desquels se trouvent le peintre Sprangler, l’alchimiste Michael Maier ou encore l’inquisiteur Roberto Bellarmin, connu pour avoir envoyé le philosophe copernicien Giordano Bruno au bûcher.

L’enjeu est de taille: savoir si le Maître fait tourner le Soleil autour de la Terre, ou l’inverse. Mais lorsque l’homme de science est retrouvé empoisonné dans le cabinet de curiosités du château, l’empereur décide d’enfermer tous ses invités jusqu’à ce que le coupable soit démasqué.

Éditions 10/18

~~~

Dans la veine de Viviane Moore et S.J. Parris, un thriller historique sur la vie et la mort du grand astronome danois Tycho Brahé, par un nouveau duo d’écrivains talentueux

~~~

Posté par elleon à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


16 avril 2016

Cantique de l'assassin

de Guillaume Prévost

cantique

(Éd. Nil - 2016)

Printemps 1920. Un prêtre est retrouvé sauvagement assassiné au Sacré-Coeur, à Montmartre, le coeur arraché, affublé d'une croix et d'une couronne d'épines.

Quelques jours plus tard, un deuxième prêtre est tué selon le même rituel macabre à Carcassonne.

Pour démasquer le meurtrier, c'est le secret de sa propre histoire que François-Claudius Simon, l'ancien orphelin devenu l'un des plus brillants policiers de sa génération, va devoir percer. Un secret douloureux qui va le plonger au coeur d'une des plus grandes affaires du début du XXe siècle : celle de l'abbé Saunière, petit curé de campagne devenu richissime après avoir découvert un inestimable trésor dans son église.

Entre mythe et réalité, la nature de ce trésor fascine et divise aujourd'hui encore historiens, chercheurs et passionnés d'ésotérisme.

~~~

Sur les traces de la légende de l'abbé Saunière, l'une des plus sulfureuses de l'Église catholique, un suspense diaboliquement construit, digne du "Da Vinci Code".

~~~

Posté par elleon à 11:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

11 août 2015

L'honneur des Hautefort

de Jean-Luc Aubarbier

L'Honneur des Hautefort

Paris, 1636. Louis XIII, roi misanthrope et complexé, trompe son ennui par une amitié amoureuse avec la belle Marie de Hautefort, surnommée Aurore. Situation platonique qui convient à cette dernière, qui privilégie la galanterie de l'esprit.

Pour distraire son roi, elle lui raconte la ténébreuse histoire de sa tante éponyme, survenue trente ans auparavant ?

Périgord, 1605. Henri Bouysse, juge au tribunal de Sarlat, enquête sur l'assassinat de Marguerite de Calvimont, étranglée dans son château de L'Herm. La culpabilité de son mari, François de Calvimont, ne fait plus de doutes lorsqu'il épouse sa sulfureuse maîtresse Marie de Hautefort. Mais en réalité, Anne d'Abzac, mère de Marguerite, est complice du meurtre.

Homme scrupuleux et épris de justice, Henri affronte les trois grandes familles (Abzac, Calvimont et Hautefort) qui s'entretuent pour la possession du fief de l'Hern ?

Les deux histoires se rejoignent lorsque Aurore va devoir intervenir dans le passé criminel de sa tante. Ce qui était devenu légende pour distraire le souverain, va lui sauter au visage et ruiner son crédit à la cour ?

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 06:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

23 juin 2015

D.

de Robert Harris

Ils ont menti pour protéger leur pays. Il a dit la vérité peur le sauver.

d

Paris, janvier 1895. Par un matin glacial, un officier de l'armée, Georges Picquart, assiste devant vingt mille personnes hurlant "AÀ mort le juif !" à l'humiliation publique d'un capitaine accusé d'espionnage : Alfred Dreyfus. Picquart est promu: il devient le plus jeune colonel de l'arme française et prend la tête de la section de statistique le service de renseignements qui a traqué Dreyfus.

Dreyfus, lui, est condamné au bagne à perpétuité sur l'île du Diable, il n'a le droit de parler à personne, pas même à ses gardiens, et son affaire semble classée pour toujours.

Mais, peu à peu, Picquart commence à relever des éléments troublants dans l'enquête, tout en lisant les lettres de Dreyfus à sa femme dans lesquelles celui-ci ne cesse de clamer son innocence. Et quand le colonel découvre un espion allemand opérant sur le sol français, ses supérieurs refusent de l'écouter.

En dépit des avertissements officiels, Picquart persiste et va se retrouver lui aussi dans une situation délicate.

Éditions PLON


Un roman historique captivant dans le Paris de la belle Époque par l'auteur de Fatherland.


Posté par elleon à 05:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 juin 2015

Les profanateurs

de Martial Caroff

les profanateurs

Athènes, 415 av. J.-C. Huit ans se sont écoulés depuis la dernière enquête d'Antisthène.

À Athènes, certaines choses demeurent, comme les velléités guerrières de certains membres de l'Agora, notamment Alcibiade. Le stratège, à peine revenu de l'île de Mélos où il a orchestré un véritable carnage, veut déjà repartir en guerre.

Une expédition dangereuse que Nicias et Sophocle désapprouvent. Mais Albiciade, qui excelle en tant qu'orateur, est devenu bien trop populaire. La parodie des Mystères à laquelle il aurait participé, où encore la profanation des Hermès dont il est accusé, deux crimes envers les divinités de l'Olympe qui pourraient entraîner sa mort, ne réduisent pas son influence.

Le jeune philosophe des rues Antisthène est bien décidé à dénouer le faux du vrai, et retrouver son ami le poète Eupolis, qui a disparu. Accompagné d'Hiéron et du jeune Platon, il n'hésite pas à risquer sa vie sur le chemin de la Vérité.

Mais Alcibiade est-il le coupable qu'ils recherchent ?

Éditions GULF STREAM

Posté par elleon à 06:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


22 avril 2015

Le stratagème de Carcassonne

de Pierre-Jean Brassac

le stratageme de carcassonne

1348, La Guerre de Cent ans fait rage. L’assassinat de ses parents force le jeune Gaucelin à quitter son village pour apprendre l’art de l’enluminure.

Quand il fait son entrée dans la cité de Carcassonne dévastée par la peste, l’armée du Prince noir marche vers les rives de l’Aude. L’heure n’est plus guère aux doux dessins hiératiques du parchemin. L’enfer est derrière les murs.

Des habitants ajoutent encore à l’horreur en s’acharnant sur d’innocentes jouvencelles. De mises en scène diaboliques en meurtres rituels, la tension devient insoutenable.

Gaucelin se lance alors dans une investigation mouvementée pour tenter de confondre les coupables au risque d’y perdre lui-même la vie. Le sage Maître Ezra, un médecin juif, et le peintre Jacques, veillent sur lui…

Éditions TDO

Posté par elleon à 06:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 novembre 2014

L'a-t-elle empoisonné ?

de Kate Colquhoun

l'a-t-elle empoisonne

Liverpool, le 11 mai 1889. James Maybrick succombe à une maladie dont les médecins ne savent déterminer la nature ni la cause.

Florence, sa jeune épouse américaine, est immédiatement soupçonnée de l’avoir empoisonné à l’arsenic. Mais cette substance est aussi l’ingrédient majeur des remèdes et toniques consommés par son mari depuis sa jeunesse…

Florence est accusée de meurtre et appelée à comparaître. Férocement débattue au tribunal et relayée en « une » des principaux journaux, cette affaire riche en rebondissements et en polémiques a retenu l’attention de la population pendant des mois.

Éditions CHRISTIAN BOURGOIS

-

Réédition: Éd. 10/18 (2017)

~~~

À travers la reconstitution d’un fait divers retentissant, Kate Colquhoun analyse avec une grande finesse les paradoxes et dilemmes qui marquèrent la société anglaise de la fin de l’ère victorienne.

~~~

Posté par Krri à 06:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 novembre 2014

Un Noël à Kanpur

de Anne Perry

un noel a kanpurInde britannique, 1857. Après qu'une vague de mutinerie a secoué la base militaire de Kanpur, personne n'est d'humeur aux festivités, à seulement deux semaines de Noël.

Un soldat en état d'arrestation pour manquement au devoir a tué un garde et s'est échappé, porteur d'informations cruciales. Quelqu'un l'a forcément aidé, et l'infirmier John Tallis était dépourvu d'alibi au moment des faits. Or son procès pourrait lui coûter la vie...

Mais pour le jeune lieutenant Victor Narraway, chargé de sa défense, le suspect semble dénué de motif. Un innocent pourrait-il être pendu avant Noël ?

Éditions 10/18

~~~

« Ce nouveau mystère de Noël se distingue par une intrigue particulièrement solide. »     "Publishers Weekly"

~~~

Posté par Krri à 16:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Abel Brigand

de Jean-Marie Villemot

abel brigandLe père Abel Brigand revient à Montmorency, son ancienne paroisse, après son rapatriement sanitaire d'Afrique. Sans Lucifer, il aurait pu poursuivre tranquillement sa convalescence. Mais voilà que Lucifer, le chat du prêtre, vient se frotter aux jambes de son maître, un doigt humain dans la gueule.

Un index chapardé sur la jeune femme calcinée qui est assise là-haut, dans le grenier du presbytère. Qui est-elle, et surtout, que fait-elle là ?

L'enquête est confiée à l'inspecteur Pétacci qui porte des cravates criardes mais ne manque pas de flair. Quant au père Brigand, il fait confiance à la Providence, mais aussi à son don pour "voir les choses derrière les choses" qui le conduira à un incroyable dénouement. "Le presbytère n'a rien perdu de son charme..." Ni le mystère de son éclat.

Éditions RIVAGES


 Entre Conan Doyle et Gaston Leroux, Jean-Marie Villemot impose son héros dans un roman au ton très personnel et plein d'humour. Jean-Marie Villemot s'est fait connaître avec L'Oeil mort, un thriller paru à la Série Noire, pour lequel il a reçu le "Prix Michel Lebrun" 2000.


Posté par Krri à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Ce monstre aux yeux verts

de Jean-Marie Villemot

ce monstre aux yeux vertsLe Père Brigand, curé de la bourgeoise paroisse de Montmorency, est prêt à tout entendre, y compris le récit de Paul Chabert, cinéaste autrefois primé à Cannes, qui lui demande de rechercher une victime et non un coupable.

En effet, son fils Nicolas, apprenti comédien, a fait irruption chez lui en criant comme un forcené : "J'ai tué, Papa. Mon crime est puant. Quel fou ai-je été !" Puis il a enfourché sa moto et est allé se jeter contre un mur. Depuis, il est plongé dans le coma.

Pour en savoir plus sur la nature de ce "crime", Abel Brigand devra s'inscrire à un cours d'art dramatique, partir pour l'île de Sercq, partager le lit d'une sculpturale capitaine de police, et réviser la Bible et Shakespeare.

Naturellement, lorsque toutes les possibilités sauf une auront été éliminées, surgira une vérité aux deux visages, preuve que la pourriture n'est pas l'apanage du royaume de Danemark.

Éditions RIVAGES


On renoue avec le cocktail d'humour, de fantaisie et de maîtrise diabolique qui avaient fait la réussite d'Abel Brigand. Jean-Marie Villemot étoffe peu à peu le monde d'Abel tout en renouvelant avec brio le cadre et les ressorts de l'intrigue. À suivre…


Posté par Krri à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :