Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
28 juillet 2008

La Cité des morts

de Anton Gill

la_cite_des_morts

En dépit de sombres présages, le pharaon Toutankhamon quitte Thèbes pour célébrer par une chasse l'annonce tant espérée de la naissance prochaine d'un héritier, bien loin de se douter qu'au coeur du désert la mort l'attend...

La capitale du Sud est en proie à la consternation et à l'effroi. Qui coiffera la double couronne ? Qui régnera sur la Terre Noire ?

Alors que Ay et Horemheb, les deux cogérants, s'affrontent en une lutte sans merci, que la menace hittite se fait chaque jour plus pressante et que se profile le spectre de la guerre civile, Huy, l'ancien scribe, se voit chargé, en marge de l'enquête officielle, de faire la lumière sur la troublante disparition du jeune pharaon.

Faisant appel à toute son ingéniosité et sa finesse, il devra déjouer les duplicités, braver le pouvoir et, pour sauver une reine, s'engager dans l'aventure la plus périlleuse de toute son existence.

Éditions 10/18

Publicité
28 juillet 2008

La Cité des mensonges

de Anton Gill

la_cite_des_mensonges

Redevenu scribe par la grâce du pharaon Ay, Huy se morfond dans l'atmosphère poussiéreuse des Archives Royales quand lui parvient l'appel à l'aide d'Ankhsenamon.

L'ancienne reine et son fils, réfugiés dans le Sud profond, ont échappé de peu à des accidents mortels. Tentatives de meurtre ou simples coïncidences ?

Au terme d'un voyage qui le mène à l'opulente cité de Méroé, Huy se trouve mêlé bien malgré lui à une ténébreuse affaire où se jouent l'avenir de la Terre Noire et son propre destin.

Saura-t-il percer à jour la fourberie et la folie dissimulées sous le masque du mensonge ?

Éditions 10/18

12 juillet 2008

Le nom de la Rose

de Umberto Eco

https://pictures.abebooks.com/inventory/md/md31106520937.jpg1327. Rien ne va plus dans la chrétienté. Le Pape est en Avignon pour défendre son pouvoir temporel et abreuver sa soif de richesses. L'empereur d'Allemagne étend son son règne sur l'Italie et, avec lui, les théologiens impériaux taxent le pape d'hérésiarque simoniaque et l'appellent  la "Putain d'Avignon".

Rebelles à toute autorité, des bandes d'hérétiques sillonnent le royaume et servent à leur insu le jeu impitoyable des pouvoirs.

En arrivant dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est l'abbaye située entre Provence et Ligurie, en l'an de grâce et de disgrâce 1327, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, se voit prié par l'Abbé de découvrir qui a poussé un des moines à se fracasser les os au pied des vénérables murailles. 

C'est le premier des sept assassinats qui seront scandés par les heures canoniales de la vie monastique, danse de mort autour d'une bibliothèque interdite d'où se feront entendre les sept trompettes de l'Apocalypse, le rictus du Diable et et le rire d'Aristote...

Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va advenir en l'espace de sept jours.

Éditions GRASSET

~~~

Le nom de la Rose, c'est d'abord un grand roman policier pour amateurs de criminels hors pair qui ne se découvrent qu'à l'ultime rebondissement d'une enquête allant un train d'enfer entre humour et cruauté, malice et séductions érotiques.

C'est aussi une épopée de nos crimes quotidiens qu'un triste savoir nourrit. 

~~~

29 juin 2008

Panique sur la Grande Muraille

de Frédéric Lenormand

panique_sur_la_grande_muraille

Il y a un trou dans la Grande Muraille ! Ce monument fabuleux est un cauchemar pour le juge Ti. C'est lui que la cour des Tang envoie superviser les travaux de restauration, à l'extrémité ouest de l'empire, face aux plaines dominées par les Turcs.

Quand ceux-ci profitent de la brèche pour pénétrer en territoire chinois, c'est encore lui qui doit protéger la population assiégée. Tiraillé entre les architectes, les troupes chinoises incontrôlables et les féroces guerriers aux longs nez, il doit aussi débusquer l'assassin retors qui élimine un à un les notables de sa ville.

Pour maintenir l'ordre du Ciel, notre brillant mandarin ne peut compter que sur ses fidèles lieutenants, sa chère épouse madame Première, et, bien sûr, sa légendaire sagacité.

Éditions FAYARD

29 juin 2008

Médecine chinoise à l'usage des assassins

de Frédéric Lenormand

medecine_chinoise_a_l_usage_des_assassins

Un médecin a osé introduire un poison mortel dans l'entourage de l'empereur de Chine.

Le juge Ti est chargé d'enquêter au sein du Grand Service Médical, une institution unique au monde qui recense toutes les connaissances médicales et forme les meilleurs savants de l'empire.

D'acupuncture en pharmacopée, Ti se lance à la poursuite d'un assassin aussi brillant que redoutable et nous fait découvrir tous les raffinements de l'art médical chinois.

Ti Jen-tsie (630-700) fut un magistrat si renommé qu'il figure dans les annales judiciaires de la dynastie Tang.

Éditions FAYARD

Publicité
29 juin 2008

Madame Ti mène l'enquête

de Frédéric Lenormand

madame_ti_mene_l_enquete

Le tribunal de Han-yuan est en émoi : victime d'une chute de cheval, le juge Ti est cloué au lit pour plusieurs semaines au moment où un cadavre est découvert dans une clairière.

Avec la complicité du secrétaire de son mari, un ancien escroc à demi repenti, Madame Ti mène l'enquête. L'occasion est trop belle d'échapper quelques temps à son rôle d'épouse modèle, tandis que son acolyte abuse de son nouveau pouvoir auprès des bourgeois locaux.

De son côté, le magistrat toujours alité acquiert la conviction que sa chute n'était pas accidentelle. Et si sa vie était menacée à l'intérieur de sa propre résidence ? Ce n'est pas une, mais deux énigmes entrelacées que doit résoudre Madame Ti.

Son apprentissage du métier commence sur les chapeaux de roue. 

Éditions FAYARD

29 juin 2008

Le palais des courtisanes

de Frédéric Lenormand

le_palais_des_courtisanes

Un corps décapité a été découvert dans une maison close élégante de Pou-yang, la ville administrée par le juge Ti.

Cette enquête dans le milieu de la prostitution ne va pas sans lui créer des problèmes avec ses trois épouses, inquiètes de le voir fréquenter assidûment le quartier réservé. Tandis que Ti court après un insaisissable meurtrier qui sème les cadavres sur son passage, ses femmes se mettent en tête de s'émanciper, encouragées par l'une de leurs amies, dont l'influence sur son foyer insupporte le magistrat.

Il faudra à ce dernier toute son habileté de fin détective pour démêler l'écheveau d'une ancienne et terrible vengeance, et tout son sang froid pour affronter la société sans pitié des armateurs les plus corrompus. 

Éditions FAYARD

29 juin 2008

Petits meurtres entre moines

de Frédéric Lenormand

petits_meurtres_entre_moines

À peine arrivé dans le monastère taoïste où l'a conduit une procédure de routine, Ti est confronté à une série inexplicable de suicides parmi les moines.

Très vite, il est frappé par l'ambiance délétère d'un lieu où le fantastique côtoie la réalité, où les rêves sont vénérés à l'égal de révélations sacrées. En dépit des efforts d'un abbé anxieux de le voir s'en aller, Ti met au jour les mille péchés petits et grands de cette congrégation hors du commun.

De son côté, Mme Ti, la première de ses trois épouses, mène sa propre enquête dans le couvent de nonnes bouddhistes situé sur une colline voisine, où son mari l'a envoyée soigner ses nerfs.

Après avoir découvert qu'aucune des deux communautés ne l'emporte sur l'autre en matière de secrets et de mensonges, Ti se heurte à l'une des plus ingénieuses machinations de sa carrière de magistrat.

Éditions FAYARD

29 juin 2008

L'art délicat du deuil

de Frédéric Lenormand

l_art_delicat_du_deuil

Dans la petite ville Han-yuan, proche de la capitale des Tang, le juge Ti est confronté à une épidémie. Ses administrés soupçonnent spectres et fantômes d'avoir pris leur cité pour cible et d'être à l'origine des contaminations.

Dans la Chine ancienne, comme dans toutes les sociétés traditionnelles, la piété se mêle constamment à la superstition. Par ailleurs, la médecine chinoise, d'origine taoïste, considère que les maladies sont liées aux dieux et aux démons et que chacune correspond aux types de péchés commis par le malade. Les habitants de Han-yuan sont persuadés que l'âme vengeresse d'un défunt retrouvé pendu dans sa cave est directement à la source du fléau.

Pour ramener le calme, le juge Ti doit à la fois lutter contre l'épidémie et élucider le mystère qui entoure ce décès. Afin de démontrer au peuple qu'il a la situation bien en main, il décide de mettre à contribution ses trois épouses, priées d'aller porter secours aux souffrants de même que les autres dames de la bonne société.

Cette enquête est donc l'occasion de renouer avec l'impétueuse madame Première qui avait tant fait parler d'elle dans "Madame Ti mène l'enquête", et de découvrir les personnalités de dame Deuxième et dame Troisième. Comme un malheur n'arrive jamais seul, Ti devra aussi élucider une affaire de tête coupée et arraisonner les bandits qui profitent du désordre pour rançonner les voyageurs sur les routes de son district.

Éditions FAYARD

29 juin 2008

La nuit des juges

de Frédéric Lenormand

la_nuit_des_juges

Le juge TI s'ennuie dans sa bonne ville de Peng-lai. Il ne traite plus que d'affaires banales qui lui font regretter la capitale.

Jusqu'au jour où il est convoqué à Pien-fou : le préfet doit décider qui, parmi les sept juges réunis, aura l'honneur d'être nommé au poste convoité de cette florissante cité. L'ancien magistrat a en effet été défenestré... et personne ne croit à la thèse de l'accident.

L'élucidation de cette énigme conduira un des juges sur le siège du défunt. La compétition peut commencer: insinuations perfides, médisances, insultes et crocs-en-jambe, tous les coups sont permis...

Éditions FAYARD

Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 45 46 47 > >>
Publicité