13 juillet 2015

L'affaire Winston

de Howard Fast

l'affaire winston

Avocat militaire, le capitaine Adams est seul face à une cour martiale chargée de juger le lieutenant Winston accusé du meurtre d'un sergent anglais pendant la guerre de Birmanie.

Le contexte politique est tel que l'intérêt général exige que Winston soit pendu.

Mais Adams, au nom de ses principes, s'élève pour le défendre, arrachant peu à peu la vérité à des témoins muselés par le devoir d'obéissance ou par l'intérêt.

Un roman poignant par l'un des écrivains américains les plus importants de ce siècle.

Éditions LES BELLES LETTRES

Édition originale sous le titre Cour martiale: Éd. Marabout (1961)

Posté par elleon à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


13 septembre 2014

Le mystère de la chambre forte

de Jean-Marie Stoerkel

le mystere de la chambre forteLudwig-Honoré Graves, un riche et fascinant homme d'affaires franco-suisse, franc-maçon et collectionneur de conquêtes féminines, est retrouvé assassiné dans la chambre forte de son château en Alsace. 

Pour la police, la culpabilité de son associé dans sa société à Bâle ne fait aucun doute.  Celui-ci est mis en examen et emprisonné. Mais le juge d'instruction Germain Sengelin, personnage atypique, déclare publiquement qu'il n'est pas sûr de ne pas avoir commis d'erreur judiciaire.

Avançant dans les arcanes des puissances de l'ombre, il découvre qu'on lui a caché d'autres pistes. La solution du mystère de la chambre forte se trouve-t-elle dans les activités avouables et inavouables que la victime déployait à l'échelle planétaire, dont certaines au profit de plusieurs servies secrets ? 

Ludwig-Honoré Grave a-t-il été sacrifié sur l'autel de la raison d'État ?

Éditions du BASTBERG

Posté par Krri à 09:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 juillet 2014

Mort d'une peau de vache

de Hilary Whelan

mort d'une peau de vacheDean, un chauffeur de poids lourd anglais que son travail conduit régulièrement en France, se retrouve en panne dans un village d'Auvergne. Il doit passer la nuit dans l'unique hôtel, où il fait la connaissance de Julia, une compatriote entre deux âges. 

Le matin suivant, Julia a disparu, et peu après on découvre son cadavre mutilé en pleine forêt, dans une fosse qui servait autrefois de piège à loups. Dean, qui est la dernière personne à l'avoir vue vivante, est rapidement soupçonné de l'avoir assassinée.

Zoé Chavanac, une avocate anglaise mariée à un Français et installée dans un village voisin, accepte de tenter d'innocenter Dean, et ce, malgré l'avis très défavorable du juge d'instruction, lequel n'est autre que... son propre conjoint. 

Pourtant, du mari de Julia à l'idiot du village, en passant par le maire affairiste et un mystérieux personnage qui se confesse au curé, les suspects de rechange ne manquent pas... 

Outre une atmosphère villageoise merveilleusement restituée, cette intrigue criminelle est l'occasion, pour l'auteur, de se pencher sur les particularités des Français, le tout dans un style très ''british''.

Éditions FAYARD

Posté par Krri à 07:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un été mortel

de Hilary Whelan

un ete mortelClaude Chavanac, juge d'instruction français marié à Zoé, une avocate anglaise, rentre d'un déjeuner ''politique'' quand les freins de sa belle voiture de sport neuve lâchent.  Tentant d'éviter une bande d'enfants, il s'envoie dans le décor. L'accident n'est pas mortel: Chavanac s'en tire avec une jambe en morceaux et quelques contusions. 

L'été venu, lui et sa famille quittent l'Auvergne, où ils habitent, pour passer les vacances dans un mas provençal, laissant le soin du chat et de leur maison de Saint-Géraud à un voisin et policier, Georges Albuisson. 

Entre-temps, un incendie a ravagé en pleine nuit un coin de la demeure, puis le cabinet de Chavanac est vandalisé.  Dans le désoeuvrement qui est le sien en cette période creuse de l'année, Albuisson, épaulé par le jeune et ambitieux Jacques Andrieu, enquête sur cette malheureuse série d'''accidents''. 

Qui a intérêt à faire disparaître Claude Chavanac ?  Un mari jaloux ?  Un rival politique ?  Un ancien prévenu condamné à tort ?

Autant de pistes qui vont conduire les deux hommes, sous la chaleur écrasante d'un été caniculaire, de l'Auvergne à la Bretagne, en passant par la Provence et Paris, tandis que, dans le Luberon, Zoé, entourée de sa famille anglaise, mène sa propre enquête.

Éditions FAYARD

Posté par Krri à 07:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 avril 2014

Allées sans retour

de Marie-Claude Devois

allees sans retour« Le hurlement que poussa Matthieu alerta les quatre autres garçons occupés à ramasser du bois. Un cri affreux. Benjamin se précipita vers l'orifice béant d'où son camarade venait de jaillir comme s'il avait été poussé par quelque force surnaturelle. »

Mais que se passe-t-il donc du côté des dolmens et des menhirs du Vexin? 

La nuit d'Halloween donnerait-elle raison aux vieilles légendes?  Et que vient faire dans cette histoire le souvenir d'un autonomiste breton disparu pendant un tour du monde à voile ?

Des archéologues reçoivent les lettres anonymes, aux listes mystérieuses. L'expert Raoul Herbelin lui-même, grand maître de l'Archéologie vexinoise, est menacé. 

Le juge Britten est à nouveau sur la brèche, de Guiry-en-Vexin à Carnac.

Éditions DU VALHERMEIL

~~~

s'affirme la spécialiste du Vexin, terre d'énigmes. 

~~~

Posté par Krri à 06:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Bon anniversaire Monsieur Le Guillou

de Marie-Claude Devois

bon anniversaireMarie-Suzanne Kermeur a beaucoup de qualités: elle est intelligente, courageuse, jolie, et elle rêve d'aventure. Rien d'étonnant à ce que Jean Le Guillou, un ostréiculteur bien tranquille, tombe sous son charme. 

Mais le conte de fée tourne bientôt au drame. L'homme est mis en examen pour le meurtre de la jeune femme. 

Le juge Britten, chargé de l'instruction du dossier, mènera son enquête d'Auray à Abidjan en passant par Paris. De la case d'un devin Sénoufou à l'arrière-cour d'une cité parisienne, les pistes se brouillent...

Éditions DU VALHERMEIL

Posté par Krri à 06:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 mars 2013

Trois souris aveugles

de Ed McBain

3 souris aveuglesTrois asiatiques sont retrouvés assassinés dans Little Asia, un sordide faubourg de Calusa.

Les corps atrocement mutilés font aussitôt songer à un meurtre dément ou à un rituel. Mais tout accuse Stephen Leeds, dont la femme vient d'être violée.

Matthew Hope, avocat, persuadé de son innocence, prend sa défense.

On ne pénètre pas si facilement les mystères de Little Asia. Surtout quand, loin de là, un inconnu agit dans l'ombre...

Éditions RAMSAY

Posté par Krri à 13:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La nuit des nounours

de Ed McBain

la nuit des nounoursLainy Commins attaque la société de jouets, pour laquelle elle travaillait jadis, pour plagiat. Elle a inventé Joyeux, l'ours en peluche qui louche, et dont les lunettes correctrices font qu'il ne louche plus.

Son ancien patron, Ed Toland, a volé son idée en fabriquant Joyau, l'ours qui louche, et dont les lunettes correctrices font qu'il ne louche plus.

Lainy se fait représenter par Mathew Hope.

L'issue de l'affaire est encore incertaine lorsque tout se complique: le fabriquant de jouets est assassiné. Tout accuse Lainy.

Éditions RAMSAY

Posté par Krri à 13:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 mars 2012

Affaires de star !

de Carol Higgins Clark

affaires de starPas de répit pour Regan Reilly !

Comment un paisible week-end d’anniversaire en famille peut se transformer en chasse à l’homme. Ou plutôt à la femme…

Car la belle Cleo Paradise, star montante du cinéma, a mystérieusement disparu en laissant toutes ses affaires dans la maison qu’elle louait au bord de la mer et l’excentrique propriétaire a décidé de les mettre en vente lors d’un vide-grenier géant.

Alors que les fans de l’actrice accourent de toutes parts, la détective Regan Reilly et sa mère Nora se lancent sur la piste de Cleo, sans se douter que les jours de cette dernière sont peut-être comptés.

Éditions ALBIN MICHEL

~~~~

Une fois encore, Carol Higgins Clark nous offre un délicieux mélange d’humour et de suspense peuplé de personnages aussi farfelus qu’attachants.

~~~

« Rapide, glamour et terriblement bien ficelé. » "Los Angeles Times"

~~~

« Aussi amusant que passionnant. » "USA Today"

~~~~


Posté par elleon à 05:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 mai 2011

L'ombre d'un doute

de William J. Coughlin

l'ombre d'un douteCinq partenaires, vingt associés, une fortune de plus de trois millions de dollars, une Rolls rouge, une superbe maison : voilà ce que "pesait" Charles Sloan, célèbre avocat de Detroit. Autrefois. Car à quarante-sept ans, il roule maintenant dans une vieille Ford Escort et habite un studio meublé dans une triste banlieue.

Responsable ? L'alcoolisme. Mais la leçon a porté : Charley, désintoxiqué, ne veut surtout pas faire de vagues, par peur d'être radié.

Mais voilà que survient alors la richissime Mrs Harrisson Harwell-Robin, qui a été sa petite amie trente ans plus tôt. Elle veut qu'il défende sa belle-fille, accusée du meurtre de son père, Harrisson Harwell.

Commencent alors les pressions à l'encontre de Charley Sloan. Et Charley déteste les pressions. Tout autant que l'alcool...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par elleon à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]