19 octobre 2017

L'inconnue de l'archipel

de Firmin Le Bourhis

N°31 - L'inconnue de l'archipelLa médiatique dirigeante d’un important groupe agroalimentaire bien connu et très dynamique en Cornouaille est enlevée, alors qu’elle résidait avec sa famille à Beg-Meil sur la commune de Fouesnant.

Le lieutenant Phil Bozzi et le capitaine François Le Duigou se trouvent confrontés à des ravisseurs déterminés qui ne laissent aucune trace permettant de remonter jusqu’à eux…

Le chemin s’annonce long et fastidieux jusqu’au moment où, selon << Le grain sable de Pascal >> tout va basculer et permettre d’ouvrir des pistes sérieuses et encourageantes.

Le Pays Basque s’invitera dans cette intrigue complexe, mais aussi et surtout, le sublime archipel des Glénan, situé au sud de Fouesnant, qui servira en partie de théâtre à cette tragédie, avant l’issue finale qui donnera encore bien du fil à retordre à nos deux OPJ…

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


15 octobre 2017

Rendez-vous avec Merle

de Michel Benoit

RENDEZ-VOUS AVEC MERLEQuelle est la différence entre un meurtre sur la ligne 7 à Nevers, une scène de crime au bord du canal du nivernais près de la maison de l'éclusier où la découverte d'un corps sans vie dans une vieille rue historique de la cité ducale ?

Eh bien, il n'y en a pas, vous dirait le commissaire Merle, car l'assassin est souvent parmi nous !

Cela peut être notre voisin de palier à qui l'on dit bonjour tous les matins en partant travailler, notre collègue de bureau avec qui l'on travaille depuis des années, ou un familier, un proche souvent insoupçonnable...

Dans ces trois nouvelles enquêtes, Merle va une fois de plus devoir résoudre des affaires sordides, des crimes abominables, conséquences d'accidents de la vie, de drames familiaux, de tranches de vie qui peuvent arriver à tout un chacun, obligeant les acteurs de ces comédies humaines à sombrer dans la spirale du meurtre et de l'irréparable.

Éditions DE BORÉE

-

Réédition dans ce volume: L'assassin de la Ligne 7 - La maison de l'Éclusier - Thérèse est morte

Posté par elleon à 10:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 octobre 2017

Le gendarme et son dilemme

de Jean-Noël Crézé

Morgan, enquêteur spécialisé en Gendarmerie ne compte pas ses heures au profit de son métier. Pas toujours facile de concilier une vie professionnelle trépidante et une vie sentimentale épanouie.

À l'approche de la quarantaine, constatant que sa vie sentimentale est inexistante, il se lance à la recherche de l'âme sœur. Il la découvre en la personne de Françoise, secrétaire de direction sur qui il a flashé dès le premier regard.

Arrivera-t-il à vivre un grand amour à ses côtés ?  Les sentiments sont-ils des fluides irréversibles?  La vie à deux serait-elle un long fleuve tranquille ou un torrent tumultueux?

Ses enquêtes sauront-elles laisser une petite place à la naissance d'un amour ? Morgan va se retrouver face à un grave dilemme : saura-t-il mener sa vie sur deux fronts ?

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 10:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 octobre 2017

Brexit oblige

de Christian Jacq

Brexit obligeWalt Selfridge, haut fonctionnaire anglais farouchement opposé au Brexit, a été assassiné. Version officielle : drame passionnel. Mais en rencontrant la présumée coupable à la prison de Bruxelles, Higgins découvre qu'elle est la victime d'un complot.

Convaincu de son innocence, l'ex-inspecteur-chef reprend l'enquête de zéro. Il le pressent : l'assassin rôde au sein des institutions européennes.

D'un jovial colosse grec à une Allemande autoritaire en passant par une Kényane anglophobe, les suspects sont nombreux...

Au péril de sa vie, Higgins, une fois encore, veut la vérité !

Éditions XO/J

Posté par elleon à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'Aiguille de Cléopâtre

de Christian Jacq

L’Aiguille de CléopâtreUne nuit d'octobre brumeuse, un clochard ivre bute sur deux cadavres, au pied de l'Aiguille de Cléopâtre.

L'obélisque égyptien transporté à Londres en 1877 serait-il la cause de ces meurtres ? Dissimulerait-il un secret mortel que les victimes s'apprêtaient à percer ?

Parmi les suspects : une belle milliardaire, une maquilleuse en vogue, une gantière d'exception...

Face à ces femmes au caractère bien trempé, Higgins devra garder la tête froide. Et remonter loin dans le passé pour résoudre cette nouvelle énigme.

Éditions XO/J

Posté par elleon à 09:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


28 septembre 2017

Septima Littera

de Irénée Deltombe

9782359736571petitLe commissaire Constantin Wittenberg a les nerfs à vif. Son fief, Saint-Omer, ville paisible s’il en est, devient, la nuit tombée, un terrain de chasse pour un mystérieux justicier. Un coup à la tempe lui suffit pour condamner ses victimes.

« Quiconque déroge à la règle sera puni » promet-il en latin dans une lettre déposée près des corps.

De quelle règle s’agit-il ? Pourquoi y associe-t-il toujours le chiffre sept ?

Heureusement, Alex Naudoux, ancien professeur agrégé de Lettres classiques, est là pour aider Wittenberg à traduire les messages.

Bientôt l’arrogance de Poidevin, un inspecteur aux dents longues, les empêche d’avancer. Constantin est même retiré de l’affaire ! Qu’à cela ne tienne, les deux amis continuent leur enquête dans l’ombre et s’approchent du secret.

Sept corps, sept messages… Sauront-ils percer la symbolique ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 10:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 septembre 2017

Mystère Édimbourg et Docteur Stevenson

de John-Erich Nielsen

N°13-14 - Mystère Édimbourg et Docteur StevensonTome A

Édimbourg, la capitale écossaise, est l’une des plus belles villes d’Europe avec son château imprenable, ses avenues victoriennes ainsi que ses superbes jardins. La cité millénaire jouit par ailleurs d’une vie culturelle exceptionnelle.

Pourtant, la nuit, Édimbourg peut vite redevenir "Auld Reekie", la « vieille enfumée », aux ruelles pavées, tortueuses et sombres, au détour desquelles on craindrait de voir resurgir un Jack l’Éventreur…

Or, ce soir, le téléphone de l’inspecteur Sweeney se met à sonner : la mort vient de frapper dans le quartier de Leith. 

Tome B

Le meurtre commis à Édimbourg n’a toujours pas été résolu. 

Après le phare solitaire de Bell Rock, planté en pleine mer du Nord, et maintenant… la France !. L’enquête d’Archibald Sweeney commence à prendre les allures d’une aventure digne de «  L’île au trésor » de Stevenson. À moins…  

À moins qu’il ne s’agisse d’une tout autre œuvre du célèbre romancier, beaucoup plus redoutable celle-là : « Dr Jekyll et Mr Hyde » ! 

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 11:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

26 septembre 2017

L'affaire Dauphin bleu

de Roger Coupannec

L'Affaire dauphin bleu Lors de son jogging quotidien autour des remparts de Guérande, Victor Gomez, journaliste de "La Vigie", découvre le cadavre de l'épicier Dominique Abrantès, apprécié de tous. Quatre balles dans la poitrine, une allumette dans chaque œil, un timbre collé sur le front, un morceau de gâteau dans la bouche et un étrange message composent la mise en scène macabre. 

Quatorze jours plus tard, Luigi Cittavecchia, libraire à Pornichet, est retrouvé mort dans des conditions similaires. Il semble malheureusement qu'il ne s'agisse là que des deux premières victimes d'une funeste série...

Journalistes et policiers, menés par l'incontournable Jo Morel et l'obstiné Capitaine Marchadour, s'engagent dans une course contre la montre pour tenter de sauver les prochaines cibles. L'enquête piétine, les indices s'effondrent, à peine nés.

L'affolement gagne, agité par un journal peu scrupuleux, tandis que les forces de l'ordre ne cessent de se renvoyer les responsabilités.

Quel message le meurtrier cherche-t-il à faire passer ? Quel est le lien entre ses différentes cibles ? Existe-t-il un rapport entre cette affaire et celle d'un viol présumé, vieille de deux ans, remontée à la surface par le fouille-marais ? Suspects, cibles, victimes ou coupables ? Le temps leur est compté, mais qui doit-on vraiment sauver ?

Éditions D'ORBESTIER

Posté par elleon à 13:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

18 septembre 2017

Comme de longs échos

de Éléna Piacentini

Comme de longs échosVincent Dussart est sûr de son coup.

Ce break imposé par sa femme va prendre fin aujourd’hui. Il n’a rien laissé au hasard. Comme toujours.

Confiant, il pénètre dans la maison de son épouse. Le silence l’accueille. Il monte les escaliers. Puis un cri déchire l’espace. Ce hurlement, c’est le sien.

Branle-bas de combat à la DIPJ de Lille. Un mari en état de choc, une épouse assassinée et leur bébé de quelques mois, introuvable. Les heures qui suivent cette disparition sont cruciales. Le chef de groupe Lazaret et le capitaine Mathilde Sénéchal le savent.

Malgré ses propres fêlures, ou peut-être à cause d’elles, Sénéchal n’est jamais aussi brillante que sous la pression de l’urgence. Son équipe s’attend à tout, surtout au pire. À des milliers de kilomètres, un homme tourne en rond dans son salon. L’écran de son ordinateur affiche les premiers éléments de l’affaire. Ce fait divers vient de réveiller de douloureux échos…

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 06:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 septembre 2017

Sale époque

de Gilles Schlesser

Sale époque1902. Les sœurs Frou-Frou font tourner les têtes et valser les fortunes, défiant l’hégémonie de la Belle Otero ou de Liane de Pougy. Rien ne saurait entraver l’irrésistible ascension de ces cocottes de haut vol... n’était le poignard qu’on retrouve un soir malencontreusement fiché dans la poitrine d’une des jumelles.

Qui a tué Olympe ?

Poser la question, c’est s’aventurer dans les eaux troubles d’une justice aux ordres, d’une France toujours malade de l’affaire Dreyfus, d’une Belle Époque bien peu reluisante. Le commissaire Gardel enquête.

Éditions PARIGRAMME

Posté par elleon à 04:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :