21 novembre 2017

Les chiens de la baie

de Thierry Declercq

Thierry Declercq - Les chiens de la baie.De la poudreuse jusqu'aux genoux, le commandant Vidal s'enfonce dans les mollières de la baie de Somme.

Deux chasseurs ont retrouvé le cadavre d'un homme, déchiqueté par des chiens. Leurs crocs puissants ont déchiré la trachée de la victime puis se sont acharnés sur son corps. Comme s'ils étaient déterminés à la tuer.

Le cadavre est celui du p'tit Freddy, un gars bien connu du coin et qui habite Cayeux avec son épouse Audrey.

Si Vidal s'accroche à la thèse de l'accident, son adjudante Camille Maxime n'est pas de cet avis. Son expérience passée en brigade cynophile lui indique une autre voie. Déjà tendues, les relations entre les deux gendarmes de Saint-Valery deviennent détestables.

La jeune femme reste pourtant convaincue que dans les brumes de la baie se cache un autre meurtrier.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Tombés du ciel

de Nicolas Beck

245Le corps de l’enfant est posé là, au cœur du domaine du Trianon, dans la campagne picarde.

Lorsque le régisseur du lieu le découvre, il est bouleversé par sa ressemblance avec un garçon disparu près de trente ans auparavant : Jérémy Peska, fils d’un homme d’affaires influent reconverti dans la politique. Pourtant, la légiste Julie Leroy est certaine qu’un corps ne peut être conservé aussi longtemps dans cet état.

Aucune trace de violence sur le cadavre, aucune réaction à l’appel à témoins lancé par la police. Qui est cet enfant ? Comment est-il mort ?

En quête de réponses, le capitaine de gendarmerie Sébastien Caron se replonge dans le dossier Peska. Un jeune homme, Julien Delvaux, avait été arrêté pour meurtre. Il s’est suicidé en prison. Étonné par le peu de preuves ayant mené à sa condamnation, Caron fouille la moindre piste, creuse le moindre indice.

Avec ses coéquipiers, il découvre alors l’impensable.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 08:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 novembre 2017

Meurtres en parallèle

de Dirck Degraeve

Saulmères, dans le Nord de la France. Le ballon rond alimente toutes les conversations d'une ville qui se voit accéder à la division supérieure. Ces belles espérances sont compromises par l'assassinat de l'entraîneur.

En l'absence du commandant Jacobsen, l'enquête piétine.

Ce dernier, tourmenté par le passé trouble de sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale, s'est retiré dans un village du Sud-Ouest à la recherche d'un ancien compagnon d'armes de son père. Il devient la proie de tous les soupçons après la mort de celui qu'il était justement venu voir.

Ces deux affaires distinctes basculent lorsque l'ombre de Bobo-la-Friture, un truand belge bien connu à Lille, vient réfuter les règles les plus élémentaires de la géométrie.

Éditions SUTTON & du RIFFLE

Posté par elleon à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'appel des ombres

de Dirck Degraeve

Dirck Degraeve - L'appel des ombres.Qu'y a-t-il de commun entre le meurtre du directeur d'une scierie en faillite dans un village artésien, un trafic de voitures volées, une jeune fille russe en perdition et la mort horrible d'une vieille dame impotente ?

Le commandant Jacobsen et Corinne Maresquier, son adjointe, se voient plongés dans un imbroglio qui les mène dans les milieux de la chasse et des passionnés de quad, parmi des ruraux méfiants et murés dans le silence.

Face à des criminels retors et sans pitié, ils finiront par se dresser l'un contre l'autre, victimes de leurs démons intérieurs et des ombres qui crient vengeance.

Éditions Du RIFFLE

Posté par elleon à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 novembre 2017

Le Noël du commissaire Ricciardi

de Maurizio De Giovanni

Maurizio De Giovanni - Le Noël du commissaire Ricciardi.Après les "Saisons" du commissaire Ricciardi, Maurizio de Giovanni entame un nouveau cycle, celui des "Festivités". "Le Noël du commissaire Ricciardi" ouvre ce cycle avec une histoire située au moment de Noël dans la Naples des années 1930.

Le commissaire Ricciardi et son fidèle adjoint le brigadier Maione doivent découvrir l'auteur du meurtre d'Emanuele Garofalo et de son épouse. Membre de la milice fasciste, Garofalo était chargé de la surveillance du port.

Mais c'était un arriviste sans scrupules qui avait usurpé la place d'un collègue en le calomniant. Nombreux sont ceux qui avaient des raisons de lui en vouloir.

Une enquête compliquée pour le commissaire qui, heureusement, va pouvoir compter sur l'aide du prêtre don Pierino ; le pragmatisme de ce dernier et sa science d'historien sur la tradition des crèches napolitaines lui sera d'un précieux secours.

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


15 novembre 2017

Requiem pour décolletage

de Michel Decroisette

Michel Decroisette - Requiem pour décolletage.Le patron d'une petite entreprise de décolletage du village de L'Averraz, en Haute-Savoie, est retrouvé mort dans sa voiture, projetée dans un ravin par la chute d'un arbre.

Très vite, les gendarmes remettent en question la thèse de l'accident et décident de faire appel au SRPJ d'Annecy. Le commissaire Julie Darbois et le lieutenant Basile Cathelin, qui avaient déjà dénoué une sombre affaire dans le même village, sont envoyés en renfort.

Leur enquête les conduit dans l'entreprise du défunt, où ils découvrent une ambiance lourde, chargée de rancœur et d'animosité. La liste des suspects s'allonge : chacun semble avoir une bonne raison de souhaiter la mort de la victime...

Et que vient faire, au même moment, un quatuor de musiciens dans le village ?

L'enquête se complique, d'autant plus qu'un mystérieux individu les devance systématiquement, faisant disparaître un à un les indices.

C'est dans une atmosphère de défiance et de secrets que les deux enquêteurs doivent faire la lumière sur cette affaire.

Éditions THOT

Posté par elleon à 11:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 novembre 2017

Rue des Boucheries

de Michel Benoit

Augustin Merle est pour la première fois la cible principale d'un assassin sans scrupule.

Immobilisé chez lui, rue des Boucheries, il devra revisiter une affaire déjà jugée mais qui n'a pas encore livré tous ses secrets, et oeuvrer pour pister le crime afin que justice soit faite.

Rue des Boucheries est l'occasion pour l'auteur de dévoiler toujours plus l'intimité du célèbre commissaire nivernais et de peindre avec force et justesse des portraits de personnages bien singuliers, et parfois au-dessus de tout soupçon.

Éditions DE BORÉE

-

comprend: L'évadé de Moulins / Merle et les bons enfants / L'écluse N°47 bis

Posté par elleon à 10:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 novembre 2017

À leur corps défendant

de Anne-Solen Kerbrat

N°11 - À leur corps défendant Le corps mutilé de Sabrina Boucheul est découvert dans un chemin forestier nantais au petit matin.

Fait troublant, le même mode opératoire a présidé au meurtre d'une autre jeune femme quelques mois plus tôt dans le Morbihan.

Les commissariats de Nantes et Vannes sont conjointement saisis, aussi Perrot et Lefèvre posent-ils leurs valises à Vannes pour prêter main-forte au capitaine Jeanne Sixte.

Mais lorsqu'une troisième jeune femme au profil similaire disparaît à son tour dans les mêmes conditions, nos enquêteurs s'orientent sur la piste d'un meurtrier en série.

Éditions du PALÉMON

~~~

Avec beaucoup de finesse, Anne-Solen Kerbrat dresse une analyse sociologique très juste. Le suspense de l'intrigue est toujours aussi bien mené.

~~~

Posté par elleon à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 octobre 2017

French Twist

de James Patterson & Richard DiLallo

James Patterson et Richard DiLallo - French Twist - Bookshots.Qui assassine les plus belles femmes de New York ? Des femmes sublimes sont retrouvées mortes dans des grands magasins. 

L'inspecteur Luc Moncrief et Katherine Burke sont sur le point de clore l'enquête, mais il se trouve que les apparences peuvent être trompeuses...

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Posté par elleon à 09:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Killer chef

de James Patterson & Jeffrey J. Keyes

James Patterson - Killer Chef - Bookshots.Mangez, buvez et soyez assassiné. Un inconnu empoisonne les meilleurs restaurants de la Nouvelle Orléans. 

Il est temps pour le chef et policier Caleb Rooney de mettre la main sur cet assasin, qui a faim de vengeance. 

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Posté par elleon à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :