07 mars 2019

La dame de Reykjavik

de Ragnar Jónasson

Ragnar Jonasson - La dame de Reykjavik.Hulda a tout donné à sa carrière. Mais en faisant toujours cavalier seul. Elle a beau être une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavik, à soixante-quatre ans, sa direction la pousse vers la sortie.

La perspective de la retraite l'affole. Tout ce temps et cette solitude qui s'offrent à elle, c'est la porte ouverte aux vieux démons et aux secrets tragiques qu'elle refoule depuis toujours.

Et ses échappées dans la magnificence des paysages islandais, pour respirer à plein poumons la sauvagerie de son île, ne suffiront plus, cette fois. Alors, comme une dernière faveur, elle demande à son patron de rouvrir une affaire non résolue.

Elle n'a que quinze jours devant elle. Mais l'enquête sur la mort d'Elena, une jeune russe demandeuse d'asile, bâclée par un de ses collègues, va s'avérer bien plus complexe et risquée que prévu.

Hulda a-t-elle vraiment pesé tous les risques ?

Éditions LA MARTINIÈRE

Posté par elleon à 09:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La punition qu'elle mérite

de Elizabeth George

Elizabeth George - La punition qu'elle mérite.Ludlow, bucolique bourgade du Shropshire, tombe dans l'effroi lorsque le très apprécié diacre Ian Druitt est accusé de pédophilie. Placé en garde à vue, le suspect est retrouvé mort, pendu.

La commissaire Isabelle Ardery, qui a été dépêchée sur les lieux depuis Londres et qui se débat avec ses problèmes d'alcool, a bien envie de classer l'affaire en suicide.

Mais c'est sans compter la sagacité du sergent Barbara Havers. Coachée à distance par l'inspecteur Thomas Lynley, la Londonienne gaffeuse et accro à la nicotine flaire le pot aux roses : et s'il ne s'agissait pas d'un suicide ?

N'en déplaise à Isabelle Ardery, Lynley et Havers vont reformer leur duo de choc pour observer de plus près la vie de cette petite ville qui semblait si paisible. Car, derrière leurs allures de gentils retraités ou d'étudiants fêtards, les habitants de Ludlow ont tous quelque chose à cacher...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Elizabeth George revient avec le vingtième Lynley... God save the queen du crime !

~~~

Posté par elleon à 08:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 mars 2019

La Roche au démon - Meurtres rituels en Bretagne

de Jean-Marc Ligny

Jean-Marc Ligny - La Roche au démon - Meurtres rituels en Bretagne.Pour Erwann Le Tallec, inspecteur au SRPJ de Rennes, cela ne fait aucun doute : ce quatrième cadavre nu et torturé, attaché à un menhir, est l'oeuvre d'un déséquilibré. Et cette série macabre ne s'arrête pas là...

Au nom de quel dieu fou, de quel rituel tortueux ce tueur insensé sacrifie-t-il des hommes au pied des mégalithes ? Car les victimes ne sont que des hommes quadragénaires...

Pressés par leurs supérieurs et par les médias, Erwann et sa coéquipière Marie Prigent vont s'immerger dans les milieux celtiques pour tenter de comprendre les motivations de ce tueur mystérieux. Les légendes, mythes et symboles du monde celte vont-ils ouvrir des pistes ?

Et si la vérité était... ailleurs ? Malheureusement, les morts ne parlent pas... Car eux aussi en auraient des choses à dire.

Éditions WARTBERG

Posté par elleon à 03:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 mars 2019

Oxygène

de M. J. Arlidge

M-J Arlidge - Oxygène.Le commandant Helen Grace parviendra-t-elle à échapper à ses plus vieux démons ?

Dans les tréfonds d'une boîte de nuit, un jeu SM tourne au cauchemar. Un homme est froidement assassiné, asphyxié jusqu'à la mort. Helen Grace, envoyée sur les lieux du crime, peine à contenir son effroi en découvrant la victime : le corps ligoté et bâillonné est celui de Jake, son dominateur.

Helen choisit de dissimuler ses relations avec le défunt et se lance à la poursuite du meurtrier. Mais quand ce dernier s'attaque à nouveau à l'une de ses connaissances, tout bascule. Et si Helen était la véritable cible du criminel ?

La détective de Southampton comprend qu'un terrible choix s'offre à elle : confesser ses zones d'ombre, au risque de tirer un trait sur sa carrière, ou arrêter au plus vite l'assassin.

Quitte à mettre sa propre vie en danger.

Éditions LES ESCALES

Posté par elleon à 03:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

28 février 2019

L'inspecteur Dalil à Paris

de Soufiane Chakkouche

Soufiane Chakkouche - L'inspecteur Dalil à Paris.L'inspecteur Dalil, fin limier de la police marocaine à la retraite – toujours accompagné de son inséparable Petite voix –, est fermement invité par les services de Sûreté à se rendre à Paris pour mener une enquête en collaboration – un peu forcée – avec le commissaire Maugin, boss du 36 quai des Orfèvres.

Bader Farisse, un étudiant marocain qui préparait une thèse sur le transhumanisme, a été enlevé devant la mosquée de la rue Myrha. Il venait de mettre au point une micropuce qui, une fois reliée au cerveau humain, permettrait, non seulement, de se connecter directement à Internet mais aussi de multiplier à l'infini les facultés du greffé...

Une invention diabolique qui semble intéresser beaucoup de monde... Services Secrets et groupes terroristes compris !

Dalil et Maugin – deux hommes et deux cultures policières que tout oppose – vont alors tout tenter pour désamorcer cette bombe à la puissance inédite !

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Seul l'Éternel est éternel

de Jean-Marie Calvet

Jean-Marie Calvet - Seul l'éternel est éternel.Un quadruple meurtre est commis à Colomiers. En se rendant sur les lieux, le commandant Gil, du SRPJ de Toulouse, ne sait pas encore qu'il va être confronté à un tueur en série des plus dangereux, presqu'un tueur de masse, qui sèmera la panique dans la ville rose.

La Police toulousaine sera tenue en échec et devra faire face à la pression des autorités et aux articles chargés d'acrimonie de la Presse qui soulignera son impéritie.

Quatre personnages attachants (un commandant et une capitaine de police, une juge d'instruction et une médecin légiste), personnages dont la vie privée n'est pas de tout repos, luttent contre ce psychopathe dont les passages à l'acte sont empreints de mysticisme.

Parviendront-ils à le mettre hors d'état de nuire avant que la liste des victimes n'atteigne un point de non retour ?

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

Posté par elleon à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Ce que savait la nuit

de Arnaldur Indriðason

Arnaldur Indridason - Ce que savait la nuit.Les touristes affluent en Islande et les glaciers reculent lentement. Le cadavre d'un homme d'affaires disparu depuis trente ans émerge du glacier de Langjökull.

Son associé de l'époque est de nouveau arrêté, et Konrad, policier à la retraite, doit reprendre bien malgré lui une enquête qui a toujours pesé sur sa conscience.

Au moment où il pensait vivre sa douleur dans la solitude - son père menteur et escroc a été assassiné sans que l'affaire soit jamais élucidée et l'amour de sa vie vient de mourir d'un cancer -, Konrad est pressé par le principal suspect, mourant, de découvrir la vérité.

Seul le témoignage d'une femme qui vient lui raconter l'histoire de son frère tué par un chauffard pourrait l'aider à avancer...

Éditions MÉTAILIÉ

Posté par elleon à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

26 février 2019

Je vous en parlerai un jour

de René Le Gal

Tout commence par la découverte du cadavre d'une jeune femme sur une plage au bord de la Méditerranée. Banal, penserez-vous. C'est un polar !

Sauf que cette femme est nue, que son visage est méconnaissable, qu'aucun papier d'identité, ni aucun indice matériel ne sont retrouvés à proximité. Et que personne ne la connaît.

Ah oui ! Il y a bien une piste... Étroite. Sauf que...

Comment vont s'y prendre le capitaine Aubin et son groupe d'enquêteurs pour résoudre cette énigme ? Et le pire est à venir.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

~~~

Ce septième opus de la série « Les enquêtes de Félicien Aubin », totalement différent des précédents, est un retour aux sources pures et dures du polar classique. La fin, émouvante, poignante, surprendra les inconditionnels de la série. Des personnages attachants, une histoire solidement ancrée dans le Var, René Le Gal nous entraîne dans les méandres obscurs de la pensée de nos semblables.

~~~

Posté par elleon à 08:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La vallée des Temples

de René Le Gal

Dans une bastide isolée du haut Var, Ludovic Romanet, scientifique connu pour ses travaux sur l’Intelligence artificielle disparaît mystérieusement.

Quelques jours plus tard, Alice, sa jeune compagne est retrouvée assassinée au domicile de l’ingénieur.

L’enquête qui s’annonce difficile est confiée au capitaine Félicien Aubin et à son groupe d’enquêteurs. Une étrange piste les amènera jusqu’en Sicile dans la célèbre vallée des Temples.

Une histoire tragique, un suspens étonnant, des paysages à couper le souffle.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

Posté par elleon à 08:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Chemin d'enfer

de René Le Gal

René Le Gal - Chemin d'enfer.Un homme égorgé dans les toilettes du TGV Nice-Paris.

Une polémique qui défraye la chronique en Provence : la ligne à grande vitesse doit traverser le beau pays varois et, pour certains, dénaturer ses paysages typiques.

Un gros bonnet de la mafia russe qui tire d'étranges ficelles. Un tueur en série qui n'en est peut-être pas vraiment un.

Enquête difficile pour le capitaine Félicien Aubin et ses adjoints de la PJ toulonnaise, marqués par un terrible drame lors d'une affaire précédente.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

~~~

Dans ce 5e opus de la série, on retrouve les personnages familiers, attachants. Ils évoluent dans des lieux bien réels (la côte varoise et l'arrière-pays) et dans un contexte sociétal d'actualité (le projet de ligne à grande vitesse entre Marseille et Nice).

~~~

Posté par elleon à 07:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,