04 novembre 2018

Les disparus de la lagune

de Donna Leon

Donna Leon - Les disparus de la lagune.Le commissaire Brunetti, surmené par des dossiers compliqués, s'offre une retraite solitaire dans une superbe villa de l'île de Sant'Erasmo, loin de sa femme Paola et de son patron.

Il a bien l'intention d'y passer ses journées à ramer sur la lagune vénitienne et à déguster des plats locaux. Mais soudain, le paradis vire au cauchemar quand le gardien de la villa, Davide Casati, disparaît lors d'un violent orage.

Personne, pas même la femme qu'il rencontrait le soir en secret, ne sait où il se trouve.

Brunetti prend aussitôt l'affaire en main, ignorant que son enquête va le mener à rouvrir d'anciennes blessures et à révéler des secrets scandaleux dissimulés depuis des années dans les brumes de la lagune.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 05:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


30 octobre 2018

Sótt

de Ragnar Jónasson

Ragnar Jonasson - Sott.Mais que se passe-t-il encore à Siglufjördur ? L'inspecteur Ari Thór n'est pas venu à bout des secrets de ce village en apparence si tranquille. Lui qui avait fini par se faire à la rudesse du climat et aux hivers trop longs se sent de nouveau pris à la gorge par un terrible sentiment de claustrophobie.

La ville est mise sous quarantaine car on suspecte une épidémie de fièvre hémorragique (sótt, en islandais).

Les premières victimes succombent tandis qu'un crime vieux de cinquante ans remonte à la surface... Le huis clos se referme sur les habitants de Siglufjördur.

Éditions LA MARTINIÈRE

Posté par elleon à 11:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Nátt

de Ragnar Jónasson

Ragnar Jonasson - Natt.En Islande, les fjords et les volcans dissimulent des secrets macabres. Une seule règle : ne pas se fier aux apparences.

C'est l'été à Siglufjördur. Le climat de ce village du nord de l'Islande est si rude que le jeune policier Ari Thór voit arriver avec soulagement cette saison où le soleil brille à toute heure du jour et de la nuit. Mais le répit est de courte durée. Un homme battu à mort est découvert sur les bords d'un fjord tranquille.

Une jeune journaliste vient fouiner d'un peu trop près. Que cherche-t-elle à découvrir ? Ou à étouffer ?

Surtout, l'éruption spectaculaire de l'Eyjafjallajökull recouvre peu à peu toute l'Islande d'un épais nuage de cendres. Cette étrange "nuit" – nátt, en islandais – fait remonter les secrets les plus enfouis. Personne ne sera épargné. Pas même Ari Thór, qui doit pourtant boucler son enquête au plus vite, s'il veut éviter de nouveaux crimes.

Éditions LA MARTINIÈRE

Posté par elleon à 11:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 octobre 2018

Pékin de neige et de sang

de Mi Jianxiu

Jianxiu Mi - Pékin de neige et de sang.Le corps d'un homme, la gorge tranchée au bas de son immeuble jette le lieutenant Ma et son adjoint Zhou dans une enquête au cours de laquelle ils vont remuer le ciel et la terre de Pékin menacé d'attentats par des séparatistes Ouighours.

Treize jours dans une voiture pie à ne connaître que des nuits blanches et des bols de nouille, treize jours à sillonner les rues et les quartiers les plus louches de la Capitale, dans le Pékin des bas-fonds, des junkies punk et des prostituées.

La corruption liant l'urbanisme de la capitale chinoise au milieu de la drogue et de la pègre les amène, lui, le lieutenant désabusé par un mariage raté et son coéquipier borderline à relier plusieurs meurtres identiques et tenter de remonter la piste des égorgeurs pékinois.

Éditions PHILIPPE PICQUIER

Posté par elleon à 12:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'affaire Abishin

de Franck Jendro

Franck Jendro - L'affaire Abishin.À quelques jours de l'élection présidentielle de 2002, le capitaine Fuillard, fraîchement débarqué du 36 Quai des Orfèvres, et son jeune coéquipier Jonathan Thorez sont chargés d'enquêter sur un événement tragique survenu à Périgueux.

Une affaire que certains voudraient voir étouffée. Ali Abishin, un brillant lycéen, s'est donné la mort en incendiant le gymnase de son établissement. D'origine afghane, l'adolescent sans papiers allait bientôt être expulsé. Les raisons de son suicide semblent ne faire aucun doute.

Les policiers comprennent pourtant rapidement que cette enquête est moins simple qu'il n'y paraît...

Éditions NOUVELLES PLUMES

 

Posté par elleon à 08:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


28 octobre 2018

À corps perdu

de Jérôme Jarrige

À Mouans-Sartoux, la découverte d’un corps sous le dallage bordant la piscine d’une somptueuse propriété est inattendue…et étrange. Aucun indice ne permet de l’identifier.

Qui est-il ? Pourquoi est-il enseveli à cet endroit ? Pourquoi n’est-il ni recherché, ni réclamé ? L’enquête s’enlise. La politique s’en mêle. Les pistes se perdent les unes après les autres et l’affaire sort peu à peu de l’actualité, surtout lorsque remontent à la surface des événements anciens qui touchent personnellement le commissaire Dupin.

Il les subit de plein fouet et fait passer au second plan l’énigme de Mouans-Sartoux. Finalement, une intuition de la juge d’instruction Chloé Perrot lui donne la clé du mystère de ce corps perdu. Cela ne le délivre pas pour autant de ses tourments, nourris par une mort tragique qui le laisse en piteux état.

Pourtant, la vie doit continuer…

Éditions LES PRESSES DU MIDI

Posté par elleon à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Vengeance aveugle

de Jérôme Jarrige

Jérôme Jarrige - Vengeance aveugle.Dans le vieux village de Saint-Laurent-du-Var assoupi au lendemain de la fête du livre, la découverte d'un cadavre résonne lugubrement.

Kevin a été égorgé et émasculé. Rien dans sa vie ou son entourage ne laissait présager cette fin atroce.

L'énigme n'est pas facile à résoudre. Le commissaire Dupin et son équipe lèveront finalement le voile sur un drame ancien que l'on croyait oublié et qui ressurgit dans des conditions particulièrement horribles.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

Posté par elleon à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 octobre 2018

Dernier concert à Vannes

de Hervé Huguen

N°01 - Dernier concert à VannesUn soir d’automne, pluie et brouillard, concert de rock dans une boîte isolée…

Corinne disparaît cette nuit-là après avoir rencontré Steph, l’un des musiciens, à la fin du concert. Rencontre de hasard ou acte prémédité ?

Le commissaire Baron enquête sur le meurtre d’une femme, dont le corps a été retrouvé à son domicile, quarante-huit heures plus tard. Quels rapports entretenait-elle avec Corinne ? Qui l’a tuée ? Un mari photographe aux clichés obscurs ? Un amant voileux et amateur de jazz ? Un inconnu qui la harcelait ? Ou Steph, le musicien discret ?

Baron traque l’assassin pendant que Steph recherche Corinne, et leurs routes vont se suivre, se croiser, s’emmêler. Jusqu’à l’ultime vérité, inattendue.

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 07:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les messes noires de l'île Berder

de Hervé Huguen

N°02 - Les messes noires de l'île BerderMathilde Priec n’avait même pas eu le temps d’avoir peur, ou alors une fraction de seconde au moment de l’agression. Mathilde avait été droguée. Son meurtre était froid, calculé, méthodique, et sans mobile apparent tant la vie de la jeune femme était irréprochable.

Un mois plus tard, l’enquête dirigée par le commissaire Baron s’était enlisée, faute de piste sérieuse. Il ne restait que ce corps nu retrouvé dans le cimetière de bateaux de l’île Berder, attaché à la coque d’un vieux navire à l’abandon, et cette signature marquée au fer: 666. Le nombre de la Bête !

C’était alors que des rumeurs avaient commencé à circuler, certains disaient que des messes noires s’étaient déroulées dans cette crique bien des années plus tôt, sur la plus religieuse de toutes les îles du Golfe du Morbihan. Et les disparitions allaient brusquement s’enchaîner avec une rapidité inattendue.

C’est la vengeance du Diable que Baron devra affronter. Il lui faudra remonter très loin dans le passé et libérer des mémoires solidement verrouillées pour confondre l’assassin. Le Diable n’existe peut-être pas, il peut avoir visage humain. Et aussi de bonnes raisons de libérer sa colère…

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 07:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Ouragan sur Damgan

de Hervé Huguen

N°03 - Ouragan sur Damgan« On n’a pas été en mesure de reconstituer exactement le scénario du drame, avait admis le commissaire Droniou. Pourquoi deux armes ? Je n’en sais rien, ce que je sais, c’est que Caroline tenait encore le fusil dans les mains, il n’y avait pas beaucoup de questions à se poser. »

L’enquête s’orientait vers une tragédie familiale à huis clos, derrière les murs d’une villa en bordure d’un océan déchaîné cette nuit-là. La meurtrière souffrait de troubles psychiatriques… Un crime limpide en effet. L’inspecteur Kervilin va pourtant douter de ce qu’il découvre, et s’acharner à prouver que la tuerie ne s’est pas déroulée comme on voudrait le faire croire. Il paiera au prix fort son obstination…

Dix ans après la mort de Kervilin et la clôture des investigations sur le massacre, le commissaire Baron se voit chargé de rouvrir le dossier. Avec une question : que faisait l’inspecteur Kervilin la nuit où il est décédé ?

Une enquête sur l’enquête qui obligera Baron à déchirer le voile des apparences, celles dont il faut toujours se méfier, pour enfin faire éclater une vérité inattendue.

Un roman inspiré d’un fait divers authentique.

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,