17 novembre 2019

Chaos

de Robert De Rosa

1999 : année de l'éclipse totale de soleil.

Une catastrophe s'abat sur Clermont-Ferrand et sa région. Une épidémie surgie du passé, la peste, affole la population.

À la peur s'ajoutent le désordre et les comportements irrationnels encouragés par la crainte de l'an 2000. Quand la contamination est maitrisée, on constate que les morts de quatre victimes sont des meurtres.

Le commissaire Marcel Broust et ses adjoints Des Cartes et Spinoza, assistés de la jeune stagiaire Framboise Sagan, passent du rôle d'assistants sanitaires à celui d'enquêteurs criminels.

Entre les agissements d'un parti politique extrémiste, la résurgence d'une secte promouvant un Ordre nouveau et les actions de francs-maçons transfuges et de pseudo-chevaliers du Temple, ils vont avoir fort à faire pour élucider cette mystérieuse affaire.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 03:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Les ombres de Glozel

de Robert De Rosa

Été 1989, les deux inspecteurs Grégory Des Cartes et Robert Spinoza sont chargés par leur patron, le commissaire Marcel Broust, de suppléer leurs collègues de Vichy.

En pleine montagne bourbonnaise, dans le petit musée de Glozel, trois objets dont une tablette à écriture ont été dérobés. Rien d'important...

Le déplacement aurait pu ressembler à une promenade touristique, d'autant qu'Émile Fradin, propriétaire et "inventeur" du site, est très volubile sur l'histoire de ses découvertes. Sauf que l'on retrouve dans les ruines du château de Montgilbert, tout proche, le cadavre nu d'une jeune fille, accompagné d'un des objets volés.

L'enquête change de nature et amène les deux inspecteurs à côtoyer un étrange milieu paysan. Il leur faudra beaucoup de perspicacité pour relier les indices qui les conduiront tantôt vers des pratiques cérémonielles secrètes conduites par des personnages inquiétants, tantôt vers des intérêts économiques et stratégiques dissimulés.

Éditions DE BORÉE

~~~

Derrière ce roman, apparaît en toile de fond le mystère du site archéologique de Glozel. Sa permanence à travers plusieurs siècles pourrait laisser penser que les sorciers de Glozel n'ont pas complètement disparu...

~~~

Posté par elleon à 03:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

L'œil de la Providence

de Robert De Rosa

Chef d’entreprise dans le bâtiment, Joseph Raminovitch est victime d’un malaise au cours de sa cérémonie d’intronisation chez les francs-maçons. Le médecin légiste est formel: on lui a administré une dose mortelle de digitaline qui a provoqué un arrêt cardiaque. 

Les inspecteurs Spinoza et Des Cartes sont chargés de l’enquête. Sous les ordres du commissaire Broust, les deux inspecteurs forment un duo sans pareil.

Tandis que l’un, botaniste, aime observer la nature à l’oeuvre, l’autre, passionné de physique, vit au milieu des chats qui ont colonisé depuis longtemps son appartement. Tous les deux un peu philosophes, chacun cherche des réponses à sa façon…

 Éditions DE BORÉE

~~~

Roman historique, roman policier et roman noir s'entremêlent dans un polar au style bien trempé aussi divertissant qu'instructif, où le frisson n'oublie jamais la réflexion.

~~~

Posté par elleon à 02:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 novembre 2019

La mort est dans le pré

de Patrick Caujolle

Le corps d’un agriculteur retrouvé dans un champ… Suicide ? Malaise ?

Pas si sûr. Au sein d’un microcosme sociétal nimbé de jalousies et de rancoeur, entre une épouse infidèle, un frère mutique et un ouvrier benêt, le capitaine Escaude va tout faire pour déjouer les plans de la Grande Faucheuse et vérifier à ses dépens qu’il n’y jamais d’affaire facile.

De la région toulousaine au Pays basque, ainsi va‐t‐il devoir enquêter ferme pour dénouer les fils de la plus machiavélique affaire criminelle de sa carrière.

Éditions CAIRN

Posté par elleon à 05:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Haine noire

de Patrick Caujolle

Patrick Caujolle - Haine noire.1er mai. Quand le jeune lieutenant Victor Rey reçoit l'appel d'un archéologue lui signalant une effraction sur un chantier de fouilles, il se dit que le moment est venu pour lui de faire ses preuves sur le terrain.

Même si ce n'est pas l'affaire du siècle, elle n'en est pas moins inhabituelle : une sépulture de pestiférés, un cadavre envolé, des ossements saccagés et, détail pour le moins troublant, l'orbite gauche de chaque crâne a été transpercée d'un petit pieu.

Rituel malsain ? Satanistes givrés ? C'est, semble-t-il, la première piste à suivre.

9 mai. Céline Verger, commandant de police à la Crim', est appelée pour une découverte on ne peut plus surprenante : une tête, dans une poubelle ; dans l'orbite gauche, un petit pieu.

Que signifie cet étrange stigmate ? Et à qui appartient cette tête ?

Deux flics, deux destins, deux enquêtes parallèles. Jusqu'à l'accumulation de coïncidences qui n'en sont peut-être pas...

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 05:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le prix de la mort

de Patrick Caujolle

Patrick Caujolle - Le prix de la mort.Le diable se cache dans les détails ? Le capitaine Bastide en est convaincu !

Un grand flic assassiné, des rituels et des simulacres morbides, une enquête qui patauge entre un proxénétisme exotique et un satanisme déjanté, et voilà comment, des macabres catacombes parisiennes aux lacs enchantés du Québec, Bastide et ses collègues de l'Identité judiciaire vont devoir suivre le chemin sinueux de la vengeance.

Parviendront-ils à leurs fins ? Peut-être ! Mais à quel prix ?

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 04:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

RIP - Requiescat in Pace

de Patrick Caujolle

Patrick Caujolle - RIP requiescat in pace."Repose en paix" dit la locution latine.

En cet hiver 2012 , ce n'est pourtant pas le repos que va trouver dans l'Aude le capitaine de police Gérard Escaude.

Bugarach, Rennes-le-château, autant de mystères autant de lieux ou la fin du monde est aussi celle de plusieurs femmes. Une ultime bénédiction, comme on paye les prix de ses péchés, comme on s'acquitte du poids de son talent, comme si la mutilation se voulait créatrice.

En ce mois de décembre glacial, autour d'illuminés qui font tout pour que la lumière se soit pas faite, il n'y a pas que le Monde qui s'apprête a disparaître .

" Après Beau temps pour les couleuvres , c'est toujours avec humour et au plus près de la réalité du terrain que Patrick Caujolle nous plonge au coeur de cette action policière qu'il connaît si bien. Vous avez demandé la police ? Ne quittez pas, elle est dans ces pages ... "

Éditions du CAÏMAN

-

Réédition sous le titre "Une femme parfaite" : Éd. Cairn (2019)

Posté par elleon à 04:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Beau temps pour les couleuvres

de Patrick Caujolle

On n'en meurt pas, c'est vrai, mais leur morsure fait mal et c'est ce que va apprendre à ses dépens le capitaine de police Gérard Escaude.

Une femme retrouvée poignardée dans sa maison, et voilà comment, de Toulouse à Paris en passant par Montauban ou les Pyrénées, ce condé à l'ancienne, spirituel et amateur de spiritueux, va voir plusieurs bêtes à sang froid valser autour de son enquête.

Loin des parodies des séries policières, l'écriture de Patrick Caujolle plonge sans concession ses lecteurs dans le réalisme d'une enquête policière.

Éditions du CAÏMAN

Posté par elleon à 04:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 novembre 2019

Volée de plomb à Trémuson

de Bernard de Fonclare

Février 1990. En acceptant sa mutation à Saint-Brieuc, l'inspecteur Duplomb ne se doute pas un instant qu'il sera beaucoup question de plomb dans cette affectation. Adjoint de l'inspecteur Simoni, en remplacement de Le Floch'en stage à Brest, le flic venu du Nord va s'impliquer dans une enquête des plus surprenantes.

Du haut en bas de la charmante bourgade de Trémuson, de la Creuse à la Réunion, elle le fera passer d'une hécatombe de poissons aux dessous d'une mine... de plomb avant de monter à bord d'une jolie fusée qui l'emmènera au septième ciel.

En perdra-t-il la tête ? En prendra-t-il un peu de plomb dans la cervelle ?

Heureusement, Marsi et son fidèle Le Floch' veillent et sauront éviter au T'Chi de se griller complètement...

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Saint-Malo - Le bassin du crime

de Anne Chambrin

Anne CHAMBRIN - Saint-Malo - Le bassin du crimeQuelques jours avant le départ de la Route du Rhum, le corps d’un jeune homme est découvert noyé entre deux géants des mers dans le bassin Vauban à Saint-Malo. Il s’agit d’un stagiaire en électronique travaillant sur l’unique trimaran mouillé dans le port de la Houle, à Cancale.

Comment a-t-il pu se retrouver si loin, alors que l’équipe technique du bateau atteste de sa présence à bord toute la soirée précédente ?

Accident ? Règlement de comptes ? Qui ment, qui est sincère ? Le père, l’amie, les collègues, le skipper ?

La capitaine Elma Béranger et la police malouine vont s’associer aux gendarmes cancalais pour résoudre cette enquête rebondissante menée parmi la foule des passionnés et des curieux qui envahissent toute la région.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :