18 septembre 2019

Saint-Brieuc de mille feux

de Jacques Minier

Saint-Brieuc, pointe de Cesson, un soir de tempête… Bravant les éléments, Lucie part pour son footing comme chaque vendredi. Sans savoir que ce sera sa dernière course. Elle est retrouvée morte le lendemain sur la plage du Valais, le crâne fracassé.

Benjamin, son ex-petit ami du lycée, est accusé du meurtre. De nombreux indices l’incriminent. Il finit par passer aux aveux… pour se rétracter peu après. Pour la police, cela ne fait aucun doute : elle tient son coupable.

Désespérée, Valentine, la mère du garçon, fait appel à la seule personne de sa connaissance qui puisse aider son fils : sa vieille amie Audrey, policière.

Dans ce troisième opus, Audrey et Jonathan Fauvel débarquent à Saint-Brieuc en marchant sur des œufs : Valentine est déçue que son amie n’admette pas l’innocence du jeune homme, et les policiers chargés de l’enquête tolèrent mal que l’on piétine leurs platebandes. D’autant que cette affaire présente de multiples aspects contradictoires… Les voies du saigneur sont impénétrables !

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 05:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


13 septembre 2019

Rennes a peur !

de Guénolé Troudet

Rennes a peur !Rennes est frappée par une série de meurtres commis selon le même modus operandi par un criminel qui se déplace dans un véhicule utilitaire gris.

Tandis que l'enquête piétine, des policiers parisiens viennent semer le trouble dans le travail et la vie privée du commissaire Loïc Garnier.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 10:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 septembre 2019

Meurtre sur Oléron - Les mouettes ne se marrent plus

de Line Dubief

Line Dubief - Meurtre sur Oléron - Les mouettes ne se marrent plus.Sur une petite plage de l’île d’Oléron, un jeune homme est retrouvé mort, à demi enseveli dans le sable. Raymond Eustache, commissaire de police de La Rochelle, est dépêché sur place. 

Au rythme enivrant des effluves marins et des pineaux charentais, il arpente les marais salants sauvages et les vignobles de l’île. Au fil de ses rencontres, il s’imprègne de la vie insulaire. 

Alors que se profile la courte vie de la victime, les circonstances du meurtre se dessinent pour faire resurgir un passé implacable et douloureux.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 11:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Meurtre en Franche-Comté - Sale temps pour le Minotaure

de Line Dubief

Line Dubief - Meurtre en Franche-Comté - Sale temps pour le minotaure.Le commissaire Eustache est contraint de quitter sa ville de La Rochelle pour s’expatrier à Besançon.

Très rapidement, alors qu’il enquête sur une série de viols commis dans la cité bisontine, un corps est retrouvé au pied du Minotaure, gigantesque statue de bronze qui trône sur la digue au milieu de la rivière. Tout indique que ce cadavre est celui du violeur en série.

Chahuté par les bourrasques de pluie, de vent et par les tribulations d’une nouvelle vie, Eustache cherche le fil qui lui permettra de lever l’ombre du monstre qui plane sur la ville.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 11:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La femme sans ombre

de Arnault Pfersdorff

Arnault Pfersdorff - La femme sans ombre.Cette maternité est comme un vaisseau amiral solidement ancré au nord de la cité strasbourgeoise, avec des kilomètres à arpenter chaque jour dans ses couloirs.

Soeur Agathe y sonne la cloche tous les matins à huit heures pour annoncer le nombre de naissances qui ont eu lieu depuis la veille. À l’heure pile, elle appelle la salle d’accouchement selon un rituel bien connu des sages-femmes, demande combien de bébés sont nés, puis dans la minute qui suit sonne un carillon par enfant, soit trois coups, puis une pause, avant le carillon suivant.

Rituel rassurant dans cette ruche tout entière vouée à la naissance. Mais quand les sage-femmes découvrent un enfant de trop dans la pouponnière, le fragile équilibre se disloque : comment peut-on entrer ainsi, aussi facilement, dans cet environnement protégé ? Comment peut-on abandonner un enfant ?

Aline, officier de police judiciaire, est chargée de l’enquête. C’est une toute jeune femme, elle commence à rêver elle-même d’enfant… Et son intrusion d’officier de police dans la pouponnière va l’amener à mettre à jour mensonges et dissimulations, au point de ne plus démêler le vrai du faux…

Éditions LE VERGER

~~~

Médecin pédiatre, Arnault Pfersdorff nous livre ici un récit troublant et très actuel, qui met en scène de nombreuses femmes fortes ou fragiles, malheureusement inégales face à la naissance.  Et aborde, avec délicatesse, les hésitations de la médecine face à la procréation.

~~~

Posté par elleon à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


04 septembre 2019

Liquide inflammable

de Robert Bryndza

Robert Bryndza - Liquide inflammable.Alors qu'elle sonde les profondeurs d'une vieille carrière inondée à la recherche d'une cargaison de drogue, l'inspectrice Erika Foster fait une macabre découverte : un sac-poubelle renfermant des ossements d'enfant.

Le légiste est formel : le squelette est celui de la petite Jessica Collins, sept ans, dont la disparition en 1990 avait profondément ému l'Angleterre. Un dossier classé sans suite depuis.

Obsédée par ce drame, Erika se jure de faire toute la lumière. Mais entre la pression de sa hiérarchie, l'effervescence des médias alléchés par ce sordide rebondissement et le silence de la famille Collins, la flic entêtée sent rapidement qu'elle a mis les pieds dans une affaire complexe, aux ramifications aussi noires qu'étonnantes... et dangereuses.

L'eau est un parfait tombeau. Et l'on ne devrait jamais déranger ceux qui y sont engloutis.

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 septembre 2019

Sex Doll

de Danielle Thiéry

Danielle Thiéry - Sex Doll.À Paris, l'ouverture d'un hôtel de passe 2.0, dont les pensionnaires sont des poupées de silicone, ne fait pas l'unanimité. Son jeune propriétaire, précurseur sur le marché du sexe, n'avait pas imaginé les réactions violentes que sa start-up provoquerait...

Dans le même temps, l'Office, dirigé par la commissaire Marion, est confronté à une série de meurtres atroces. Trois femmes sont retrouvées mutilées, des parties de leur corps trafiquées afin d'en faire des créatures parfaites.

La psycho-criminologue Alix de Clavery, dont l'expertise est indispensable sur ce dossier, a mystérieusement disparu. Si Marion devine que ces affaires sont liées, elle n'imagine pas à quel point.

De Paris au Japon, elle traque ce Docteur X qui l'obsède depuis quinze ans.

Éditions FLAMMARION

Posté par elleon à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Féroce

de Danielle Thiéry

Danielle Thiéry - Féroce.Un inconnu suit une petite fille. Il l'observe comme un animal. Il la veut, il l'aura.

Des ossements sans têtes sont découverts au zoo de Vincennes dans l'enclos des lions. Des enfants.

Alix de Clavery, la criminologue de l'OCRVP, fait immédiatement le lien avec la jeune Swan, dont la disparition au zoo de Thoiry six ans auparavant continue à l'obséder. S'agit-il du même prédateur ?

Alors que les forces de l'Office sont mobilisées pour démanteler une filière pédophile, les voilà atteintes en plein coeur : l'adjoint de la commissaire Marion est retrouvé inconscient, les mains en sang, et une brigadière a disparu.

Mais le pire est encore à venir. Une alerte enlèvement est déclenchée : il s'agit d'une petite fille... De l'homme ou de l'animal, on ne sait qui est le plus féroce.

Éditions FLAMMARION

Posté par elleon à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Tabous

de Danielle Thiéry

Danielle Thiéry - Tabous.À quelques jours de Noël, Celia Lapone et son bébé de quatre mois disparaissent brutalement d'une maternité. Le père de l'enfant, issu d'une puissante famille iranienne, est introuvable. L'affaire est complexe.

La Pj de Bordeaux décide d'appeler en renfort , l'OCRVP de Paris. Edwige Marion, la directrice du service, se rend immédiatement sur place avec son équipe et la jeune psychocriminologue Alix de Clavery.

C'est l'occasion pour la nouvelle recrue, spécialiste des crimes sur enfants, de s'imposer face aux a priori, et de faire ses preuves sur le terrain. Lorsque l'enquête des forces de police se heurte à la puissance des tabous, Alix va découvrir une vérité plus terrifiante encore.

Éditions OMBRES NOIRES

Posté par elleon à 09:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 août 2019

Secrets d'Égypte en bord de Sèvre

de Philippe Guillemoteau

Qui a bien pu s’introduire dans la médiathèque de Niort cette nuit d’octobre 2014 ? Que cherchait le voleur ? Jusqu’où ira-t-il pour parvenir à ses fins ? 

De nouveau, Macéo le contrebassiste se trouve embarqué contre son gré dans une enquête menée par le capitaine Papier. Cette fois-ci, l’Histoire est au rendez-vous : Bonaparte, les pyramides, l’expédition d’Égypte... Et un certain Samuel Bernard, frère de D’Agesci. 

Cette seconde aventure conduira le musicien à parcourir les rues de Niort et La Rochelle au xixe, sur les traces de ce chimiste oublié. 

Quand Macéo tombe amoureux, il lui arrive toujours des histoires. Ce gars-là, les filles le perdront !

Éditions GESTE

Posté par elleon à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :