20 janvier 2019

Kwinana Beach

de Jean-François Mattei

1990, Oscar Paul Griffith, éminent professeur de l'Université de Western Australia, crée à Kwinana Beach la KBR&A, Centre de rRecherches devenu une référence mondiale.

Quinze ans après sa création, « Charles Calwell », l'un de ses chercheurs, se suicide. En 2010, Philip Wilkinson, un collègue, disparaît dans des circonstances tragiques.

Malgré les cinq années qui séparent ces deux affaires, un lien invisible semble les rattacher, c'est du moins l'intuition d'Ian O'Malley, inspecteur-chef à Perth.

Perversité, pressions sur le personnel et espionnage industriel vont donner à son enquête un tournant inattendu. Une enquête à l'ambiance. volcanique !

Éditions VELOURS

Posté par elleon à 08:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Le poignard d'Uluru

de Jean-François Mattei

Enfin ! James Bradley et Sonia Radigan ont fini par se marier. Mais si les deux inspecteurs adjoints pensaient profiter de leur voyage de noces, le travail va les rattraper de manière inattendue.

Quoi de plus romantique que la découverte d'un cadavre ? Il n'en faudra pas plus pour épauler la police locale toujours dans l'impasse après plusieurs mois d'investigations...

Entre cuir et poussière, Jean-François Mattei fait ressurgir les démons du passé au coeur d'un règlement de comptes en plein outback australien. Plantant cette fois ses fidèles héros au mauvais endroit au mauvais moment, cette septième affaire des policiers de Perth nous plonge dans le microcosme des bikers dans un Centre Rouge plus vrai que nature.

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

Posté par elleon à 07:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

N'étiez-vous pas, samedi, au bord de la rivière ?

de Jean-François Mattei

« Perth, la métropole de Western Australia, avec son centre-ville dessiné comme si le seul angle existant était l'angle droit, et la très voisine et beaucoup plus fantaisiste Fremantle sont comme une illustration urbaine de ce contraste entre l'organisé et le spontané. Nathan Chapman et John Calloway sont plutôt Perth : ils ont tous deux choisi de mener une vie organisée, lisse, maîtrisée. Lucy Halifax est au contraire très Fremantle : elle a fait choix de jouir du présent sans, apparemment, trop se soucier de ce que sera l'avenir ni se laisser imposer par une quelconque morale des contraintes qui viendraient gâcher son plaisir.

Parce que les circonstances l'auront voulu, les vies de Nathan, John et Lucy vont interférer. Leur mode de vie, leur comportement et même leur vision du monde vont en être affectés. Affectés jusqu'où ? Simples obstacles, récifs ou tourbillons ? »

Un homme est poignardé en pleine rue ; un témoin, asocial et mythomane à ses heures perdues, est persuadé d'avoir vu les tueurs et n'est pas d'accord avec la résolution de l'enquête qu'il perçoit comme une erreur judiciaire.

Après quoi sa rencontre avec un ancien camarade de lycée et une femme dont il tombe amoureux va continuer à faire basculer sa vie...

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

~~~

Avec cette nouvelle enquête australienne de l'inspecteur-chef O'Malley, Jean-François Mattei privilégie la psychologie des personnages pour donner vie à un puzzle habile et ambigu.

~~~

Posté par elleon à 07:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Chantons sans la pluie...

de Jean-François Mattei

Un père de famille qui veut rembourser les dettes contractées par son fils auprès de dealers. Un écrivain et photographe, en balade sur des terres désertes, en mal d'’inspiration.

Deux vies distinctes rapprochées par une liasse de billets qui va les faire basculer.

L’'inspecteur Ian O'’Malley est chargé d’'élucider cette affaire, et il va aller de surprise en surprise…

Sous l’'aspect d'’un carnet de route, toutes les étapes de ce récit policier australien y étant datées, vous suivrez l'’évolution de l’'enquête, la progression et la transformation à la fois des inculpés et de leurs mobiles. Une investigation énergique pour une affaire sombre, proche des atmosphères de Jean-Patrick Manchette, avec un inspecteur charismatique qui vous entraînera dans ses réflexions lumineuses.

Éditions PUBLIBOOK /SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

Posté par elleon à 07:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Amanda vivait à Geraldton

de Jean-François Mattei

En plusieurs points de l’'Australie, des femmes disparaissent sans laisser aucune trace. Ce qui les unit toutes: leur activité d’'escort girl.

Parmi ces disparues pourrait ainsi figurer Amanda, qu'’Abel, de retour dans la ville de Geraldton où il a commis les quatre cents coups avec elle, espérait retrouver. Des retrouvailles désormais impossibles, qui incitent le jeune homme à vouloir en savoir plus et à s'’adresser, face à l’'inaction des autorités locales, au commissariat central de Perth.

Une démarche qui pourrait se montrer payante, puisque Pamela, stagiaire auprès d'’O'’Malley et Bradley, a déjà constitué un solide dossier d’'enquête sur ce qui s'’apparentera rapidement à une affaire de meurtres en série.

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES AUTEURS

~~~

Les romans policiers de Jean-François Mattei ont ceci de particulier qu’'ils n'’effacent jamais l'’humain derrière le crime, qu’'il ne succombe jamais aux sirènes du sensationnel, préférant brosser des portraits d'’hommes et de femmes de caractère, brisés par le drame ou sensibles à la détresse de ceux qui survivent. Une philosophie romanesque qu'’illustre plus que jamais un nouvel opus qui retrace, à travers la résolution malaisée d’une série de disparitions, le parcours intérieur de personnages (Abel, Elvis, Pamela) qui, sous le regard des désormais familiers enquêteurs de Perth, vont s'’affirmer ou renouer avec ce qu’ils avaient quitté.

~~~

Posté par elleon à 07:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Est-il dangereux de s'appeler Smith ?

de Jean-François Mattei

En Australie, les Smith tombent apparemment comme des mouches. Coup sur coup, le commissariat de Perth se voit en effet confronté à la disparition de deux miss Smith, prénommées Regina et Lara.

Deux affaires liées par un coup du sort – en l’'occurrence une faute de frappe sur le clavier d'’un téléphone portable, qui vont en outre devoir composer avec la découverte des cadavres de Cecilia Smith, de sa fille et du compagnon de celle-ci….

Mais, quand dans le même temps, ce sont les corps de Lara, journaliste un peu trop fouineuse, et d’'un inconnu qui font leur entrée dans ce théâtre macabre, l’'écheveau qui se met en place a de quoi donner le tournis….

James Bradley et Ian O'’Malley parviendront-ils seulement à relever le défi d’'une enquête tentaculaire et des plus corsées ?

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

~~~

Polar sur fond d’imbroglio patronymique, "Est-il dangereux de s’'appeler Smith ?" requiert de ses personnages, mais aussi de son lecteur, minutie, patience et attention aux indices distillés et aux recoupements effectués.… Osant une approche ludique de la Littérature policière, ce roman en forme de casse-tête est un dédale dans lequel Jean-François Mattei nous promène et nous perd avec dextérité.…  Et peut-être avec ironie.

~~~

Posté par elleon à 07:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Melbourne Cup

de Jean-François Mattei

Quand, chaque année, s'élancent les chevaux qui disputent la Melbourne Cup, toute l'activité du pays s'arrête. Aucun Australien ne voudrait manquer cette course devenue événement national. Aucun... sauf, cette année, Albert Simson, criminologue de renom et mathématicien spécialiste du calcul des probabilités qui vient d'apprendre avec peine l'infidélité de sa femme.

Tout à sa douleur, il quitte Perth: une fugue irraisonnée à laquelle il ne mettra fin qu'après plusieurs jours d'errance.

Il n'est revenu que depuis quelques heures quand on retrouve son corps, celui de son épouse et celui de son amant étendus sans vie sur le sol d'une même pièce.

Pour Ian O'Malley et James Bradley, débute une enquête longue et difficile...

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

~~~

L'auteur retrouve ses policiers fétiches pour une nouvelle affaire dont hasard, probabilités, passion amoureuse et folie sont les clés. Imprévisible, soignant la psychologie et l'humanité de ses personnages, ce dernier thriller de Jean-François Mattei est un puzzle aussi fascinant qu'effrayant.

~~~

Posté par elleon à 06:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 janvier 2019

Escape

Couv escape

Alice M., biographe a priori sans histoire, est dans le coma après avoir été renversée par une voiture.

Alors qu'il interroge un témoin, le lieutenant Dorgel reçoit un courrier dans lequel un anonyme s'accuse. À la lettre est joint le début d'un récit qui semble retracer les derniers mois de la vie de la jeune femme... La solution est dans le texte.

Mais encore faut-il l'avoir en entier...

L'officier de police est alors convié à résoudre un étrange jeu de piste qui le mènera, peut-être, jusqu'à l'explication. Chapitre après chapitre, des secrets se révèlent et dévoilent une Alice bien plus complexe qu'il n'y paraissait au départ...

Éditions LE RIFFLE

Posté par elleon à 04:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 janvier 2019

Série noire à l'abattoir

de Bernard Nuss

Bernard Nuss - Série noire à l'abattoir.Nicolas Talberg est détective privé à Strasbourg. Il aime le whisky et les jolies femmes, partage le lit de sa secrétaire et semble tout droit sorti d'un roman de Chandler.

Un vendredi soir, il est engagé par une cliente particulière: une vieille dame qui sait tout de lui, et se présente comme... une sorcière ! Pour 1000 euros par jour (plus les frais), elle le lance à la poursuite des assassins d'un certain Thaddée Misowski.

Sa cliente l'a-t-elle envoûté ? Cette enquête de plus en plus risquée va le mener d'une secte d'illuminés jusqu'aux abattoirs chevalins du nord de Strasbourg. Autour de lui, les meurtres s'accumulent, les mystères s'épaississent, les menaces de mort deviennent pressantes et de curieuses douleurs le prennent dès qu'il s'éloigne de son devoir.

Ce polar efficace mêle une intrigue bien menée, une galerie de personnages étonnants et un féroce sens de l'humour.
Il vous ensorcellera !

Éditions LE VERGER

Posté par elleon à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Strasbourg City Blues

de Bernard Nuss

Bernard Nuss - Strasbourg City Blues.Bobby est un artiste en coffres-forts. C'est aussi le seul rescapé d'un règlement de comptes sanglant après un vol de diamants qui a mal tourné.

Laura est une artiste qui chante le blues dans une boîte à la mode. C'est aussi la soeur d'un caïd de la pègre. Et le frère de Laura a juré de tuer Bobby...

Strasbourg City Blues, c'est comme une chanson à deux voix. Celle de Bobby imprime le tempo des règlements de compte, des coups de poker et des coups fourrés. Celle de Laura est tendue par l'urgence et le désir de vivre.

Tour à tour, l'un après l'autre, on se laisse emporter par cette histoire à deux voix, jusqu'à leur unisson, explosif !

Éditions LE VERGER

Posté par elleon à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :