12 juin 2019

Dans son ombre

de Chrystine Brouillet

Chrystine Brouillet - Maud Graham : Dans son ombre - Une enquête de Maud Graham.Alors qu’une adolescente est en fugue, deux coéquipiers de l’enquêtrice Maud Graham en rencontrent la famille. À l’issue de cet entretien, les policiers sont convaincus d’une seule chose : on ne leur a pas tout dit.

Serait-ce parce que le père est un homme politique bien en vue ? Parce que la soeur de la fugueuse ne veut pas être accusée d’avoir trahi sa jumelle ? Parce que la mère tient à protéger ceux qu’elle aime ?

Pourtant, Graham ne peut concevoir que des parents ne fassent pas absolument tout pour que leur enfant soit retrouvé au plus vite.

Ce qui aurait pu se résumer à une banale rébellion adolescente s'avèrera être la première étape d'une enquête aux ramifications insoupçonnées devant lesquelles Maud Graham et ses collègues, portés par la volonté d'empêcher le pire, devront unir leurs forces.

Éditions DRUIDE

Posté par elleon à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


L'enfer du commissaire Ricciardi

de Maurizio De Giovanni

Dans la chaleur torride de juillet, alors que la ville se prépare à l'une de ses festivités les plus aimées – la « Carmine », fête napolitaine de l’été –, la mort mystérieuse d'un célèbre chirurgien plonge Ricciardi et Maione dans une enquête au cœur passions humaines…

Pour découvrir, enfin, que « la chaleur, la vraie, vient de l'enfer ».

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 09:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La maison des mensonges

de Ian Rankin

Ian Rankin - La maison des mensonges.Le corps d'un détective privé, porté disparu en 2006, est découvert dans une voiture cachée dans la forêt près d'Edimbourg. Un comble pour sa famille et pour la police locale car cette région avait à priori déjà été fouillée par les officiers à l'époque.

L'inspecteur Siobhan Clarke reprend l'enquête et se voit obligée d'examiner les nombreuses erreurs commises par ses prédécesseurs. Les rumeurs d'incompétence et de corruption courent depuis toujours et à présent, plus de dix ans après, il est temps de découvrir la vérité.

Tous les officiers en poste à l'époque sont interrogés et il s'avère que tout le monde a quelque chose à cacher. Même John Rebus...

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 08:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Rififi chez les bergers

de Hélène Perraud Boussouar

Plus aucune note ne sortira du violoncelle du commissaire Gauthier, tant que le mystère du berger de l'Alpe ne sera pas éclairci.

Comme attiré par un aimant, tout converge vers l'étrange famille du berger d'en haut.

Éditions SOLEILS PASTORAUX

Posté par elleon à 03:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Ombres et silences

de Hélène Perraud Boussouar

Alors que le printemps fleurit, une jeune femme est retrouvée sans vie.

Un enfant sans mère et sans mots atterrit chez Josy.

Menant son troupeau le berger solitaire délire sous la Sainte-Baume.

Le commissaire Gauthier mène son enquête de Provence en Bosnie. Étrange recherche de vérité par delà les silences des uns créant la chute des autres, où la corruption salit et où l’on voit que le vin tache.

Éditions SOLEILS PASTORAUX

Posté par elleon à 02:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


24 mai 2019

La fille qui fredonnait - Meurtres à Chinon

de Jean-Paul Robert

Jean-Paul Robert - La Fille qui fredonnait - Meurtres à chinon.Les rues de la petite ville résonnent de mille bruits, les étals se mettent en place, les tenues médiévales sortent des placards pour deux jours de fête. Comme chaque année, tout Chinon revit son passé, celui du Marché médiéval.

Pour le lieutenant Georges, Patricia la jeune enquêtrice et pour son protecteur géant, Gendron, la journée commence mal. Les cadavres d'une femme et de son probable violeur vont mobiliser leurs forces à un moment où la sécurité de la foule requiert toute leur attention.

Faut-il interdire la manifestation comme le pense le préfet ? La maintenir, comme le veut le maire ?

Lorsque le violeur s'avère être proche de l'un des trois gendarmes, l'enquête est sur le point de dérailler.

Au cours d'une fête très rabelaisienne, des destins se croisent ou s'entrechoquent, des couples se font ou se défont, des jalousies s'exacerbent. On chante, on boit, on rit, mais les passions humaines se jouent des apparences et la violence des sentiments est une maîtresse implacable.

Qui seront les prochaines victimes ?

Éditions GESTE

Posté par elleon à 04:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Dans les griffes d'un ange

de Jean-Paul Robert

Jean-Paul Robert - Dans les griffes d'un ange.Un meurtre aussi spectaculaire qu'incompréhensible est commis au cours d'une cérémonie des célèbres Entonneurs rabelaisiens, à Chinon, mettant en émoi la paisible cité tourangelle...

Très vite, les gendarmes sont confrontés à une enquête d'autant plus délicate qu'ils doivent aussi faire face à une succession d'enlèvements et de meurtres précédés de tortures atroces. Pour le lieutenant Georges, chargé du dossier, les interrogations sont beaucoup plus nombreuses que les pistes.

Avec son adjoint Gendron, et la jeune protégée de ce dernier, la pugnace Patricia Blancard, il va lui falloir autant desang-froid que de perspicacité pour déchiffrer les faux-semblants et trouver un point commun à toutes ces affaires, plus sordides les unes que les autres.

Surtout, il va devoir fouiller bien au-delà de l'existence des victimes, jusque dans le passé. Un passé pas si lointain, mais dont Chinon a déjà perdu la mémoire...

Éditions JOE

~~~

Une intrigue pleine de rebondissements, qui tisse sa toile en utilisant une situation historique bien particulière et peu connue. Des personnages attachants, dont les pires ne sont pas toujours ceux que l'on suppose.

~~~

Posté par elleon à 04:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Du rouge sang aux caves painctes

de Jean-Paul Robert

Jean-Paul Robert - Du rouge sang aux caves painctes.Antoine Delaurier, architecte responsable des travaux de restauration de la forteresse royale de Chinon, est retrouvé mort dans les caves painctes, labyrinthe souterrain au coeur de la ville, vraisemblablement victime d'un meurtre.

L'affaire risque de faire grand bruit. C'est au lieutenant Georges, expérimenté mais qui manque de confiance en lui, qu'est confiée l'enquête.

Crime crapuleux, trafic d'antiquités, mari jaloux ? Au fur et à mesure que se dessine le profil de la victime, les pistes se multiplient, aussi tortueuses que les souterrains de la forteresse.

Il ne faudra rien de moins qu'un enquêteur stressé, deux jeunes informaticiens et leurs réseaux ainsi qu'une jolie gendarme et ses collègues pour élucider l'affaire.

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

~~~

Au-delà d'une énigme policière efficace, Jean-Paul Robert, habile à brouiller les pistes, entraîne le lecteur dans une inédite et passionnante intrigue qui non seulement rend hommage à Chinon mais encore ravira les amoureux de l'Histoire avec l'évocation de nombreux événements historiques sans oublier le séjour des Templiers dans la ville, ni leur fameux trésor.

~~~

Posté par elleon à 04:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 mai 2019

Offrande funèbre

de Douglas Preston & Lincoln Child

Lincoln Child et Douglas Preston - Offrande funèbre.Un Pendergast new look. Après un changement de direction au siège new-yorkais du FBI, l'agent spécial Pendergast est contraint d'accepter l'impensable : travailler en binôme.

Pendergast et Coldmoon, son nouveau partenaire, partent aussitôt à Miami, où un coeur humain fraîchement prélevé a été déposé sur la pierre tombale d'une femme qui s'est suicidée une dizaine d'années plus tôt. Seul indice : une lettre d'amour destinée à la défunte et signée d'un certain M. Joli-Coeur...

Puis d'autres jeunes femmes sont assassinées, dont les coeurs viennent fleurir de nouvelles tombes de femmes qui toutes se sont pendues...

Existe-t-il un lien entre ces deux séries de meurtres ? Pourquoi M. Joli-Coeur a-t-il attendu dix ans pour frapper de nouveau ? Et pourquoi ces mots d'amour destinés à ces femmes qui reposent sous terre depuis si longtemps ?

Un mystère digne d'un Pendergast au sommet de son art.

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 09:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Souris blanches pour un chat noir - Micmac au Mali

de Godefroy A. Hofer

Résultat de recherche d'images pour "Godefroy A. Hofer /souris blanches pour un chat noir"Deux balles dans les pectoraux d'un agent secret américain. Celle avec qui il avait rendez-vous, retrouvée dans un état pitoyable contre une vanne du barrage d'Ablon.

Et cet hurluberlu d'Arthur Heimer, laborantin à "Artilligence", qui a rapporté un étui de film intitulé « Souris blanches pour un chat noir », d'où se sont échappées des souris grises bouffées aussitôt par les matous ! Quel rébus !

Les autorités américaines demandent à l'O.C.R.B. d'enquêter discrètement et vite.

Le caméléonesque Gilbert Riffault, transformé en étudiant inséminateur d'éléphantes au Botswana, s'enlise dans les sables mouvants du non sens, du contresens, des faux sens. Mais les sables du Sahara prennent bientôt le relais.

C'est dans la course du Paris-Dakar que l'inspecteur piste un étrange camion et sa non moins bizarre cargaisons de rongeurs. Histoire de Touaregs, de rezzou, de gueltas. Et la livraison a lieu à Bamako dans le « quartier » qui ne sent pas seulement les relents d'ordures et la chaleur de la brousse africaine.

Histoire où le tribalisme permettrait les expérimentations les plus inavouables.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 05:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :