27 avril 2019

Les Pâques du commissaire Ricciardi

de Maurizio De Giovanni

Une semaine avant Pâques, dans le Naples fasciste de 1932, une prostituée de luxe connue sous le mom de Vipera est assassinée dans un bordel de première classe, le "Paradiso". Son dernier client jure qu’elle était bien vivante quand il l'a quittée, le suivant dit l'avoir retrouvé étouffée sous un oreiller.

Alors que la ville s’apprête à célébrer en grande pompe la résurrection du Christ, le commissaire Ricciardi devra démêler un nœud d'avidité, de frustration, de jalousie et de rancune afin de résoudre l'énigme de la mort de Vipera.

Éditions RIVAGES

~~~~

« Échantillon d'une Italie fasciste noyée dans la mort et le désespoir, la ville de Naples s'apparente, sous la plume de Maurizio De Giovanni, à une cité gothique où le crime a force de loi. » "Le Monde des livres"

~~~

« Tout le plaisir du roman noir, lorsqu'une terre et une ville trouvent la plume qui les raconte avec amour et justesse. » "Le Parisien"

~~~

« Avec les enquêtes du commissaire Ricciardi, l'écrivain raconte Naples à l’heure de l'Italie mussolinienne. Passionnant. » "Paris-Match"

~~~~

Posté par elleon à 08:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Dans la brume écarlate

de Nicolas Lebel

Nicolas Lebel - Dans la brume écarlate.Une femme se présente au commissariat du XIIe et demande à voir le capitaine Mehrlicht en personne...

Sa fille Lucie, étudiante, majeure, n'est pas rentrée de la nuit. Rien ne justifie une enquête à ce stade mais sait-on jamais... Le groupe de Mehrlicht est alors appelé au cimetière du Père Lachaise où des gardiens ont découvert une large mare de sang. Ils ne trouvent cependant ni corps, ni trace alentour.

Lorsque, quelques heures plus tard, deux pêcheurs remontent le corps nu d'une jeune femme des profondeurs de la Seine, les enquêteurs craignent d'avoir retrouvé Lucie. Mais il s'agit d'une autre femme dont le corps exsangue a été jeté dans le fleuve.

Exsangue ? Serait-ce donc le sang de cette femme que l'on a retrouvé plus tôt au Père Lachaise ? La police scientifique répond bientôt à cette question : le sang trouvé au cimetière n'est pas celui de cette jeune femme, mais celui de Lucie...

Éditions MARABOUT

~~~

Un roman gothique dans un Paris recouvert de brouillard à l'heure où un vampire enlève des femmes et les vide de leur sang. Un roman choral qui laisse la parole à plusieurs protagonistes :  à ceux qui perdent ou ont perdu, à ceux qui cherchent, à ceux qui trouvent ou pensent trouver.  Un roman qui est l'histoire de six hommes qui aiment ou croient aimer chacun une femme : celui qui la cherche, celui qui l'aime de loin, celui qui veut la venger, celui qui la bat, celui qui la veut éternelle, et celui qui parle à ses cendres.
Un roman qui parle des femmes comme premières victimes de la folie des hommes, même de ceux qui croient les aimer.

~~~

Posté par elleon à 04:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 avril 2019

Bain acide à Douarnenez

de Martine Le Pensec

Léa Mattei, détective privé, n’écoute que son coeur et rend service à une jeune femme que la vie n’a pas épargnée sept ans plus tôt.

La grand-mère de Solenn reçoit des cartes postales anonymes depuis quatre ans. Deux fois par an. Mais Solenn, jeune infirmière de Douarnenez, grille de curiosité de découvrir l’expéditeur qui se cache derrière ces envois.

Serait-ce un amoureux transi ou une vieille amie perdue de vue ? À moins que la recherche n’entraîne Léa plus loin, beaucoup plus loin…

Toujours secondée par l’adjudant-chef Patrick Mérieux, elle se met à creuser les mystères d’une matinée de brouillard de février 2012. Mais la curiosité de Solenn ne va-t-elle pas la mettre en danger ?

Plus Léa enquête et plus une ombre menace l’infirmière. Il ne fait pas bon remuer le passé…

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 12:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Trafic en Finistère

de Stéphane Jaffrézic

Le capitaine Maxime Moreau a le chic pour s’attirer des ennuis. Alors qu’il fait des courses dans un supermarché, il est témoin d’un vol.

L’affaire pourrait en rester là, mais la fouille du véhicule du voleur va laisser perplexes les policiers intervenus à la demande des agents de sécurité.

Ce qui semblait au départ un simple fait divers va entraîner le capitaine Moreau et son équipe de la police judiciaire dans une incroyable histoire franco-russe. De Quimper à Douarnenez et de Brest à Morlaix, ils vont devoir se surpasser pour mettre au jour un circuit “touristique” des plus discutables, mais très lucratif.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 12:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Drôle d'oiseau à Brest

de Pierre Engélibert

Brest, août 1944 : un bébé est mystérieusement abandonné à des parents adoptifs par un collaborateur obligé de fuir devant l’avancée américaine.

Brest, avril 2018 : une jeune avocate allemande est assassinée le soir même de son arrivée dans la ville. Elle ignorait que trois jours plus tôt, le président de l’Association du Souvenir Finistérien, l’homme qu’elle venait rencontrer, avait été tué sur un parking de l’anse de Sainte-Anne à Brest.

Rien a priori ne relie ces deux événements mais de nombreuses forces occultes vont entraver l’enquête du commissaire Enor Berigman.

Alors que les cadavres s’accumulent, un Inuit du Groenland, arrivé inopinément, va contribuer à résoudre cette ténébreuse affaire.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 11:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le silencieux du Conquet

de Gérard Croguennec

Au bout du monde, dans le petit port de pêche du Conquet, la saison estivale approche à grands pas et attire les premiers touristes, impatients de séjourner sur ce littoral sauvegardé.

Pourtant, alors que les estivants s’adonnent au farniente, une sommité locale appréciée de tous est assassinée, noircissant le tableau bucolique des vacances. Qui peut bien en vouloir à cet homme, discret et taiseux et à sa famille ?

Le lieutenant Darcival est dépêché sur les lieux pour résoudre cette affaire mais la machine meurtrière s’emballe, la haine se déverse, meurtrissant les âmes et les corps, mettant à rude épreuve le calme de ce si joli coin de Bretagne.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 11:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les oubliettes de la Presqu'île

de Jean-Jacques Égron

Le commandant Rosko enquête sur la mort du professeur Casimir Corton, retrouvé dans un lavoir – à proximité du château de Suscinio, sur la presqu’île de Rhuys.

Un généalogiste – neveu de la victime – et une étudiante en patrimoine enquêtent également.

L’intérêt de ces deux protagonistes pour l’Histoire les mène au château de Suscinio, à Kerguet, à Penvins, à Arzon, à Pénerf, à Saint-Armel, à Vannes, à Theix, à Timadeuc, à la Vraie-Croix… sur les traces d’un génial artisan bâtisseur, détenteur d’un secret… très dangereux.

Même si Rosko veille sur eux de loin, ils vont connaître des aventures rocambolesques, suivre un périlleux jeu de piste semé d’embûches, où le danger est omniprésent, et la peur planera souvent sur leur tête.

Éditions ALAIN BARGAIN

~~~

Ce polar haletant nous entraîne entre légendes et faits réels, et nous conte que l’Histoire peut avoir une influence sur la réalité d’aujourd’hui.

~~~

Posté par elleon à 09:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Manhattan Tréboul

de  Bernard Larhant

Événement à Tréboul. C est l'ouverture du casino de la station, un vieux serpent de mer.

L'initiateur ? Eddy Kermorgant, la cinquantaine, qui a fait fortune aux États-Unis dans une chaîne de crêperies bretonnes, veut offrir un cadeau à sa ville natale. Mais voilà, le soir de l'inauguration, on le retrouve mort dans une suite de l'hôtel de son établissement.

Près de lui, le corps inanimé de la commissaire Radia Belloumi, un couteau à la main.

Paul Capitaine débute la plus pénible des enquêtes pour tenter de sauver la grande patronne, d'autant que sa chef de groupe, Carole Mortier, doit affronter la police des polices, que Rose-Marie est en voyage de noces en Italie et que Sarah pouponne.

Sueurs froides quotidiennes dans un triangle Quimper-Douarnenez-Châteaulin, face à un ennemi mystérieux, mais puissant et implacable.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 06:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les Envahisseuses

de Daniel Hernandez

Transition énergétique oblige, des parcs éoliens se déploient dans les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Des machines géantes envahissent des paysages d’exception.

Entre nuisances riveraines, atteinte à la biodiversité, besoins énergétiques, mannes financières, intérêt général et particulier… des tensions se créent.

Quand une Envahisseuse est plastiquée dans les Fenouillèdes et un cadavre exposé sur ses débris, le commissaire catalan Jepe Llense se déplace pour mener l’enquête…

~~~

Dans ce 17ème opus, Daniel Hernandez surfe sur les problématiques économiques, écologiques et sociales liées à la multiplication des parcs éoliens sur le territoire dont il se revendique. Il mêle fiction et réalité dans une intrigue captivante qui nous balade dans les Fenouillèdes, les Corbières, le Razès… et les mobiles du crime.

~~~

Posté par elleon à 04:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La confrérie des Gastrolâtres

de Yves Desmazes

Un crime est perpétré sur la personne d’un professeur de cuisine, vice-président de la confrérie des Gastrolâtres et enseignant au lycée hôtelier Georges Frêche à Montpellier. Mais pourquoi la gastronomie française, portée au pinacle par Rabelais en son temps, et inscrite sur la liste du Patrimoine culturel de l’Humanité par l’UNESCO, suscite-t-elle autant de jalousie et de haine ?

Les énormes enjeux économiques et financiers qui en sont les corollaires justifient-ils le recours au meurtre ?

De Montpellier aux célèbres Caves painctes de Chinon, tant prisées par l’auteur du Temple de la dive bouteille, il faudra à Kevin Normand, diacre et flic au SRPJ de Montpellier, toute son habileté pour démonter le mécanisme d’une diabolique confrérie.

Éditions TDO

Posté par elleon à 04:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :