Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
26 août 2011

Requiem pour un poète

de Michael Innes

requiem « Agatha Christie a longtemps été en France l'arbre dérobant aux amateurs de detective novels la forêt d'auteurs capables de leur faire éprouver l'ineffable plaisir de la déduction policière. Michael Innes est de ceux-ci. »

De fait, si la personnalité d'Appleby peut sembler de prime abord comme effacée par une longue discipline de l'étude, son caractère en fait bien plus que le produit parfait d'une école de police moderne. Un esprit porté à la réflexion et à l'expérimentation, un sang-froid à toute épreuve qui ne lui interdit nullement le passage à l'action et qui traduit une éducation plus que libérale, tout ceci fait d'Appleby un grand détective à la fois intelligent et plein d'humour. Appleby, un héros libre. Par François Rivière ("Libération")  (4ème de couv.)

Éditions 10/18

Publicité
26 août 2011

La vengeance d'Hamlet

de Michael Innes

la vengeance d'hamletL'univers dans lequel évolue Sir John Appleby, celui de la bonne société britannique des années 30 et 40, est peuplé de figures délicieuses mais un peu retorses. Dans ce monde le crime devient "un véritable jeu de société". La Vengeance d'Hamlet est l'un des romans les plus célèbres du cycle des aventures de l'inspecteur Appleby.

Un meurtre a eu lieu durant une représentation privée de la pièce de Shakespeare. Derrière la scène, on dénombre trente et un suspects et le public compte rien de moins que vingt-sept membres de la gentry anglaise.

Appleby va devoir réviser ses classiques pour redistribuer sans fausses notes les rôles de chacun. Un casting très casse-tête, my dear.

Éditions 10/18

~~~

Professeur d'université, Michael Innes a publié de nombreux essais avant de plonger dans la Littérature policière.

Cette expérience confère à ses romans une touche et une couleur toutes particulières puisque, s'il emploie les procédés courants du genre, la psychologie de ses personnages, le décor de ses intrigues sont nettement plus proches de ceux de Henry James que d'Agatha Christie. Il a créé un personnage à son image, érudit et caustique.

~~~


26 août 2011

Et la brume et la neige

de Michael Innes

et la brumeQuerelles familiales et jalousies exacerbées, des voisins désireux de racheter le domaine, Arthur Ferryman ne s'attendait pas à une telle ambiance en arrivant au prieuré de Belrive pour y passer Noël auprès des siens.

Et encore moins à ce qu'un de ses cousins y soit retrouvé mort !

Accident, erreur de personne ou crime délibéré ?

Éditions 10/18

~~~

Brillantes déductions, esprit caustique et humour so british : l'Ecossais Michael Innes nous plonge au cœur de la gentry anglaise des années trente-quarante, pour une quatrième enquête de John Appleby, le sympathique gentleman-policier de Scotland Yard.

~~~


25 août 2011

Plutôt mort que rouge !

de Ed Gorman

plutot mort que rougeEn ce mois de septembre 1959, les États-Unis accueillent le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev, qui vient visiter une grande exploitation agricole dans l'Iowa.

Cela ne manque pas d'attirer la foule des curieux, mais également celle des anti-communistes qui revendiquent haut et fort: " Plutôt mort que rouge! "

Dans cette Amérique qui n'a pas encore réglé ses comptes après des années de maccarthysme, la petite ville de Black River Falls - celle de notre charmant Sam McCain - devient le théâtre d'une série de meurtres qui semblent tous avoir un caractère politique. Travaillant toujours pour la très conservatrice juge Esme Ann Whitney, McCain va mener l'enquête avec diligence, même s'il a toujours la tête pleine de l'insaisissable Pamela !

Éditions de L'AUBE

~~~

Ed Gorman poursuit son travail de mémoire sur la fin des années 1950, période particulièrement troublée en Amérique. Mêlant habilement la nostalgie et l'humour, l'auteur nous entraîne dans une nouvelle aventure de son héros, personnage intelligent, drôle, fou de sa Ford rouge décapotable modèle 1951, mais taraudé par les doutes existentiels propres à son âge !

~~~


25 août 2011

Wake up little Susie

de Ed Gorman

wake up little susieNous sommes le 14 septembre 1957. C'est le jour du lancement officiel de la Edsel, dernière création de la gamme Ford qui sera un sensationnel fiasco commercial.
 
En attendant, la petite ville de Black River Falls se prépare à la fête dans une ambiance de kermesse très américaine quand une jeune femme, épouse d'un ambitieux homme d'affaires, est retrouvée morte dans le coffre de l'un des trois modèles exposés chez le concessionnaire local.
 
McCain, jeune avocat qui arrondit ses fins de mois en enquêtant pour le compte de la juge Esme Anne Whitney, se voit une fois encore obligé de faire équipe avec le chef de la police locale Cliff Sykes, son pire ennemi.
 
Bien sûr, tout n'est qu'histoires de haine, d'argent et d'amour résolues avec maestria par notre héros préféré, lui-même plonge dans de terribles affres sentimentales, cocasses parfois, toujours émouvantes.
 
Éditions de L'AUBE
~~~
Une brillante fresque sociale, acérée et pleine d'humour d'une certaine "middle class" américaine à travers une enquête noire à souhait.
~~~

Publicité
25 août 2011

Le jour où la musique est morte

de Ed Gorman

le jour ou la musique est morteLes Fifties touchent à leur fin.

Un terrible jour de février 1959, Buddy Holly, Richie Valens et Big Bopper meurent dans un accident d'avion. Jour de deuil pour le rock'n roll, qui laisse toute une génération orpheline.

C'est à elle qu'appartient Sam McCain, jeune avocat au visage d'enfant qui travaille pour la très sévère et très autoritaire juge Whitney. Celle-ci lui ordonne d'enquêter sur le meurtre doublé d'un suicide chez son neveu, qui, du temps du collège et des amours adolescentes, a fait partie de sa bande.

Il replonge alors dans son enfance, ce temps enfui qui, malgré son jeune âge, lui donne le sentiment d'être déjà vieux.

Éditions de L'AUBE

-

Réédition sous le titre "La mort du Rock'n'Roll" : Éd. de l'Aube (2008)

~~~

Le Jour où la musique est morte est la première enquête de notre nouvel anti-héros, Sam McCain. Avec lui, Gorman utilise avec précision et talent tous les ressorts de ce type de personnage : faiblesse physique, détresse amoureuse, intelligence exacerbée et intuition géniale... L'humour désabusé avec lequel il mène l'enquête rend le livre irrésistible.

~~~


22 août 2011

Lingots de sang

de René Bruni

lingots de sang

Lingots de sang aurait pu être un roman policier. C'est avant tout - au coeur des plus rudes pays de Provence - le récit d'un drame au sein d'une petite communauté rurale. Dans un contexte de tragédie antique, les protagonistes se côtoient, s'affrontent ou se déchirent. Des sentiments divers, couvant souvent à l'état larvaire, vont naître des conflits et passions qui iront jusqu'au crime.

Qui a tué Francis et Didier Bouscarle ?

Les inspecteurs Baldi et Topin, avec des méthodes policières qui leur sont propres, sont chargés d'élucider cette affaire d'amour, de sang et d'or...

Éditions CHEMINEMENTS

26 juillet 2011

Les enfants de cendres

de Kristina Ohlsson

Les enfants de cendres par OhlssonAu milieu d’un train bondé, une petite fille disparaît.

En dépit d’une centaine de témoins potentiels, personne n’a remarqué quoi que ce soit. Sa mère était descendue sur le quai pour passer un coup de fil, et elle n’a pu regagner le train à temps. Affolée, elle a alerté les contrôleurs qui ont gardé un œil protecteur sur l’enfant endormie.

Pourtant, à l’arrivée en gare de Stockholm, la fillette s’est volatilisée. On ne retrouve que ses chaussures sous la banquette...

Une équipe de police, assistée par l’enquêtrice Fredrika Bergman, est chargée de l’affaire. Mais quand l’enfant est découverte dans le nord de la Suède, morte, les mots « non désirée » inscrits sur le front, le dossier se transforme en cauchemar : un tueur impitoyable est dans la nature, et la petite Liliane n’est que la première d’une longue liste...

Éditions MICHEL LAFON

20 juillet 2011

Le juge Ti prend son luth

de Janwillem Van De Wetering

Et si les flics pouvaient être zen ? On en rêve, Wetering les a créés : De Gier et Grijpstra, de la brigade criminelle d'Amsterdam.

 "Quand les méthodes conventionnelles échouent", explique le sergent De Gier, "nous explorons ce qu'il y a au-delà". Les crimes auxquels sont confrontés les policiers de Wetering sont bien réels, mais contourner la réalité, voire aller jusqu'à se moquer du monde, se révèle bien plus efficace. Il convient aussi de s'amuser. C'est ce que fait l'auteur dans ces nouvelles, toutes placées sous le signe du zen et de l'humour.

Suit une curiosité : une pièce autour du juge Ti, le héros de Robert Van Gulik dont Wetering fur l'admirateur et le biographe.

Éditions RIVAGES

14 juillet 2011

Du sang sur la plume

de Lionel Olivier

du sang sur la plumeÀ Auxerre, le commandant de police Michel Demontigny compte les cadavres de femmes atrocement mutilées.

Il n’a que peu d’indices pour faire avancer son enquête si ce n’est la plume de bécasse qui signe chaque crime …

Quand le tueur s’adresse à lui via la presse locale, lui faisant endosser la responsabilité de ces assassinats, le policier n’a d’autre choix que de chercher à comprendre la psychologie du tueur.

D’Apollinaire à Baudelaire, de suspects en suppositions, l’enquêteur devient obsédé par cette affaire, qui fait ressurgir tant de vieux démons. Maintenu en échec, il verra son équilibre psychologique affecté gravement par ses recherches ; quant à celui du tueur, il surprendra le lecteur !

Éditions AMALTHÉE

-

Réédition sous le titre "L'enfer des damnés" : Éd. Nicole Vaillant (2014)

Publicité
Publicité