Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 428
29 janvier 2011

L'homme de fer

de Jim Thompson

"Le spectacle qu'offrait le bouge et les bruits qui l'accompagnaient étaient apparemment absorbés sans effort particulier par le tueur, avec tolérance, ce qui ne signifiait pas qu'il approuvât quoi que ce soit. Les remugles nauséabonds, impardonnables. La musique, si peu musicale. Les clients, irrécupérables. Il comprenait la raison d'être de tels endroits. Il comprenait les habitués qui les fréquentaient - les myriades de chemins obscurs et détournés qui les avaient menés là. Il comprenait tout cela, alors il ne condamnait rien, ni personne, pour les mêmes raisons qu'il n'aurait pas condamné un trou, ni les serpents venimeux qui y grouillaient. Tout comme dieu n'aurait pas condamné sa création..."

Éditions RIVAGES

~~~

Quand Jim Thompson écrit un roman inspiré du feuilleton TV, L'homme de fer, il s'acquitte brillamment de son engagement, mais reste fidèle à lui-même. Son roman est sans doute la meilleure enquête de Robert Dacier, mais aussi du pur Thompson, avec ses obsessions, son humour et son style inimitable.

~~~


Publicité
28 janvier 2011

Le colloque de Biarritz

de François Rivière

le_colloqueLe colloque organisé autour du célèbre, auteur Rowland Libscombe promettait d'être très intéressant. Rencontres, cocktails, tout cela sous un soleil éclatant...

Mais dès le début, tout va de travers: en plus d'un temps exécrable et d'un vol de manuscrit bien ennuyeux, la fille de l'écrivain est assassinée.

Il ne reste plus à Monette Odot et à Charles Purley qu'à se transformer une fois de plus en détectives pour essayer de démêler le drame, sous le climat capricieux du Pays basque...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

28 janvier 2011

Le livre de Kipling

de François Rivière

le_livre_de_kiplingL'un des rêves de Charles Purley et Monette Odot, les agents littéraires de sir Henry Rider Haggard, l'auteur des "Mines du Roi Salomon", est de rencontrer le meilleur ami de celui-ci, un des écrivains les plus célèbres d'Angleterre, Rudyard Kipling.

Alors que sur le continent, la guerre fait rage, et que les zeppelins allemands s'aventurent jusqu'au-dessus de la Grande-Bretagne, Kipling est un exemple pour ses compatriotes. Rider Haggard a toujours été très protecteur vis-à-vis de son ami, mais aujourd'hui, il paraît terriblement inquiet.

Un grand danger menace manifestement Kipling... Mais pour l'instant, c'est dans la maison de Monette Odot et Charles Purley que l'on vient de trouver un cadavre !

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

27 janvier 2011

Sortie Lens-Est

de Éric Lefebvre

sortieBanlieue de Lens, dans les années 90.

Pour raisons personnelles, l’inspecteur parisien Stanislas Kabbalevski revient sur les lieux de son enfance en émoi depuis l’assassinat du jeune Nordine.

Très vite, il se trouve impliqué dans l’enquête…

Éditions du RIFFLE

27 janvier 2011

Pas d'enquête sans casser d'oeuf

de H.R.F. Keating

pas_d_enqueteImpossible enquête que celle dont a été chargé I'inspecteur Ganesh Ghote, de la brigade criminelle de Bombay.

Envoyé par un haut personnage dans une lointaine ville de province, il doit en rapporter la preuve que le président du Conseil municipal s'est débarrassé de sa première femme en l'empoisonnant avec de l'arsenic. Or, la dame est morte depuis quinze ans et son corps a été incinéré.

En outre, l'éminent suspect est l'homme le plus influent de la petite ville ou, lorsqu'il y arrive, Ghote apprend qu'un pieux swami, aussi âgé que vénéré a entamé une dangereuse grève de la faim pour protester contre sa venue !

Éditions FLEUVE NOIR

~~~

L'inspecteur Ghote (prononcer: Gotay) est le détective exotique le plus attachant que la Littérature policière ait connu depuis Charlie Chan.

~~~

Publicité
26 janvier 2011

Saphir bonheur

de Émilie Kah

saphir_bonheurAmour et mystère au CAFI.

Lorsque Jade, une eurasienne qui vit à Paris, est prévenue par la gendarmerie de Sainte Livrade que sa mère à disparu du CAFI, elle demande au commissaire Ange Giuliani, son amour de jeunesse, de l'aider à la retrouver

Éditions du BORD DU LOT

26 janvier 2011

Liens mortels en Pays de Serres

de Émilie Kah

lien_mortelUne enquête en milieu rural...

Giuliani en tremblait… Une vraie enquête… Putain, quelle chance ! Ça faisait des mois qu’il s’enquiquinait à traiter des dossiers banals, à l’antenne de la Police Judiciaire d’Agen, une préfecture de province et pas une grande !

Et voilà que le procureur lui confiait une affaire : « Deux morts : des agriculteurs retraités, ligotés et bâillonnés, à Sainte Ursule, dans les Serres. » (...)

Éditions du BORD DU LOT

23 janvier 2011

Eva Moreno

de Håkan Nesser

eva_morenoQu’est-il arrivé à Mikaela Lijphart ? Après avoir rendu visite à son père interné depuis des années dans un hôpital psychiatrique à la suite d’un meurtre, la jeune fille disparaît mystérieusement.

Pour l’inspectrice Eva Moreno, les vacances en tête à tête avec son nouveau fiancé prennent une tournure qu’elle n’avait pas envisagée. Pas question de continuer à se dorer au soleil au bord de la mer. Eva Moreno se retrouve, malgré elle, impliquée dans la disparition de la jeune fille.

La première affaire, vieille de seize ans, concernant la mort mystérieuse d’une collégienne remonte petit à petit à la surface. Pourquoi certains témoignages primordiaux ont-ils été omis ? Pourquoi l’assassin prétendu continue-t-il à clamer son innocence ? Qui est ce cadavre enfoui à la hâte dans le sable ?

En rouvrant cette affaire classée, Eva Moreno se lance dans une enquête étrange semée d’embûches et où tout semble se passer en terrain miné.

Éditions du SEUIL

~~~

Enfin une figure féminine au sein de la police suédoise ! Une première dans le monde de Nesser : ce n’est plus le commissaire Van Veeteren qui mène l’enquête, mais Eva Moreno, jeune, intelligente, sensible et obstinée.

~~~


23 janvier 2011

Les lieux infidèles

de Tana French

https://products-images.di-static.com/image/tana-french-les-lieux-infideles/9782702141694-475x500-1.webpL’existence de Frank Mackey bascula par une nuit de décembre 1983. Il avait dix-neuf ans, et attendait Rosie Daly au bout de sa rue, à deux pas du halo brumeux et jaune du réverbère. L’air était froid comme du verre, chargé d’un délicieux parfum de houblon brûlé venu de la brasserie Guiness.

Rosie et Frank avaient décidé de quitter ensemble leur quartier natal de Faithful Place, pour s’embarquer à bord du ferry en partance pour Londres et y vivre d’amour et de musique. Mais cette nuit-là, Frank patienta en vain. Rosie ne le rejoignit pas.

Vingt-deux ans plus tard, Frank habite toujours Dublin. Il est flic, spécialisé dans les missions d’infiltration.

Depuis cette nuit fatidique, il a coupé les ponts avec sa famille et n’a jamais eu de nouvelles de son premier amour. Puis un jour, sa sœur l’appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie.

Et voilà Frank Mackey forcé de revisiter son passé, et de reconsidérer tout ce qu’il tenait pour vrai.

Éditions CALMANN-LÉVY

-

etoilePrix du meilleur polar des lecteurs de POINT (2012)

23 janvier 2011

L'espoir fait vivre

de Lee Child

l_espoir_fait_vivreReacher a 46 ans, 13 années de service à la police militaire, il en est sorti 10 ans plus tôt avec le grade de major. Depuis, il mène une vie de nomade, aux quatre coins des États-Unis, et ne loue ses chambres que pour une nuit, soucieux de préserver à tout moment « la liberté absolue de partir ».

La seule chose qui puisse le retenir, c’est qu’on lui demande précisément de quitter les lieux…

Dans ce petit bourg nommé "Despair" (littéralement : « désespoir »), au fin fond du Colorado, les habitants sont peu amènes: sitôt entré dans un café on lui demande de partir sous prétexte que « les étrangers sont interdits ».

Intrigué, Reacher rebrousse chemin jusqu’au bourg voisin de Hope (« espoir »), où il sympathise avec une policière locale et s’intéresse à l’énorme usine de retraitement des métaux (déchets radioactifs) qui assure la quasi-totalité des emplois de "Despair". L’usine est gérée par Thurman, véritable autocrate local.

Au cours d’une exploration nocturne du désert avoisinant, Jack découvre le cadavre d’un jeune homme apparemment mort de soif. Lorsqu’il revient sur les lieux, le corps a disparu...

Éditions du SEUIL

~~~

Entre James Bond et Indiana Jones, le héros de Lee Child réussit la prouesse d’être à la fois admirable, crédible et sympathique. Et ses aventures bondissantes ont l’énergie et l’éclat des histoires de super-héros que l’on dévore avec un plaisir instantané, toujours renouvelé.

~~~


Publicité
Publicité