18 décembre 2017

La véritable histoire de Théodore Valbron

de Bruno Cadillon

Bruno Cadillon - La véritable histoire de Théodore Valbron.Carole Rouillon, prostituée, décède en plein exercice de ses fonctions, victime d'une erreur de dosage d'insuline... Une erreur qui n'en est pas une !

La découverte d'un deuxième cadavre, un poulet enfoncé dans la gorge, au domicile de la jeune femme, mène la police sur les traces d'Isadora, une femme impitoyable à la tête de l'étrange "gang des layettes" et de ses sous-fifres un peu particuliers : Rox, son impressionnant homme de main à la voix de fillette, et Rouky, son fidèle bras droit qui se prend pour un chien.

Entourée de son équipe de bras cassés, néanmoins redoutables, Latifa découvrira une vérité surprenante.

Meurtres, violence, enlèvements, usurpations d'identité, courses-poursuites effrénées : l'enquête promet d'être forte en émotions ! Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, c'est bien en enfer que vont se retrouver Latifa et ses comparses : dans un enfer oscillant entre folie douce et humour décapant, où les hommes se prennent quelquefois pour des chiens, des renards ou des blaireaux, où les tueurs psychopathes font les courses des petits vieux de leur quartier, un enfer où, si certains policiers peuvent paraître idiots, cela ne les empêche pas d'en dire beaucoup sur l'absurdité du monde.

Éditions D'ORBESTIER

Posté par elleon à 09:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


08 décembre 2017

De cauchemar et de feu

de Nicolas Lebel

Nicolas Lebel - De cauchemar et de feu.Paris, jeudi 24 mars 2016 : à quelques jours du dimanche de Pâques, le cadavre d'un homme d'une soixantaine d'années est retrouvé dans un pub parisien, une balle dans chaque genou, une troisième dans le front.

À l'autopsie, on découvre sur son corps une fresque d'entrelacs celtiques et de slogans nationalistes nord-irlandais. Trois lettres barrent ses épaules : IRA. Le capitaine Mehrlicht fait la grimace.

Enquêter sur un groupe terroriste irlandais en plein état d'urgence ne va pas être une partie de plaisir. D'autant que ce conflit irlandais remonte un peu.

Dans ce quatrième opus, Nicolas Lebel nous entraîne sur la piste d'un un assassin pyromane, un monstre né dans les années 70 de la violence des affrontements en Irlande du Nord, qui sème incendie, chaos et mort dans son sillage, et revient aujourd'hui rallumer les feux de la discorde à travers la capitale.

Éditions MARABOUT

Posté par elleon à 08:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Sans pitié ni remords

de Nicolas Lebel

Nicolas Lebel - Sans pitié ni remords.9 novembre, cimetière du Montparnasse. Le capitaine Mehrlicht assiste, en compagnie de son équipe, aux obsèques de son meilleur ami, Jacques Morel.

Quelques heures plus tard, il se retrouve dans le bureau d'un notaire qui lui remet, comme "héritage", une enveloppe contenant un diamant brut. Il s'agit de l'un des yeux d'une statue africaine, le "Gardien des Esprits", dérobée dix ans auparavant lors du déménagement du Musée des arts africains et océaniens, que Jacques avait supervisé, et recherchée depuis par la "Police de l'Art".

Merlicht prend un congé et son équipe se retrouve sous le commandement du capitaine Cuvier, un type imbuvable aux multiples casseroles, quand les inspecteurs Latour et Dossantos sont appelés sur la scène de l'apparent suicide d'un retraité. Quelques heures plus tard, ils assistent impuissants à la défenestration d'une femme qui, se sentant menacée, avait demandé la protection de la police.

Les deux "suicidés" avaient un point commun : ils travaillaient ensemble au MAOO lors de son déménagement.

Ces événements marquent le début de 48 heures de folie qui vont entraîner Mehrlicht et son équipe dans une course contre la montre, sur la piste de meurtriers dont la cruauté et la détermination trouvent leur origine dans leur passé de légionnaires.

Une enquête sous haute tension, dans laquelle débordent la fureur et les échos des conflits qui bouleversent le monde en ce début de XXIe siècle.

Éditions MARABOUT

Posté par elleon à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le jour des morts

de Nicolas Lebel

Nicolas Lebel - Le jour des morts.Paris à la Toussaint. Le capitaine Mehrlicht, les lieutenants Dossantos et Latour sont appelés à l'hôpital Saint-Antoine : un patient vient d'y être empoisonné. Le lendemain, c'est une famille entière qui est retrouvée sans vie dans un appartement des Champs-Élysées. Puis un couple de retraités à Courbevoie...

Tandis que les cadavres bleutés s'empilent, la France prend peur : celle qu'on surnomme bientôt l'Empoisonneuse est à l'oeuvre et semble au hasard décimer des familles aux quatre coins de France depuis plus de quarante ans.

Les médias s'enflamment alors que la police tarde à arrêter la coupable et à fournir des réponses : qui est cette jeune femme d'une trentaine d'années que de nombreux témoins ont croisée ? Comment peut-elle tuer depuis quarante ans et en paraître trente ? Surtout, qui parmi nous sera sa prochaine victime ?

Dans la tornade médiatique et la vindicte populaire, chacun reconnaît la tueuse : elle est une voisine, une soeur, une ex, et la chasse aux sorcières s'organise.

Mais derrière l'Empoisonneuse, c'est la Mort elle-même qui est à l'oeuvre, patiente et inexorable : nul ne lui échappera.

Éditions MARABOUT

Posté par elleon à 08:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

21 novembre 2017

Les chiens de la baie

de Thierry Declercq

Thierry Declercq - Les chiens de la baie.De la poudreuse jusqu'aux genoux, le commandant Vidal s'enfonce dans les mollières de la baie de Somme.

Deux chasseurs ont retrouvé le cadavre d'un homme, déchiqueté par des chiens. Leurs crocs puissants ont déchiré la trachée de la victime puis se sont acharnés sur son corps. Comme s'ils étaient déterminés à la tuer.

Le cadavre est celui du p'tit Freddy, un gars bien connu du coin et qui habite Cayeux avec son épouse Audrey.

Si Vidal s'accroche à la thèse de l'accident, son adjudante Camille Maxime n'est pas de cet avis. Son expérience passée en brigade cynophile lui indique une autre voie. Déjà tendues, les relations entre les deux gendarmes de Saint-Valery deviennent détestables.

La jeune femme reste pourtant convaincue que dans les brumes de la baie se cache un autre meurtrier.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 10:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Tombés du ciel

de Nicolas Beck

245Le corps de l’enfant est posé là, au cœur du domaine du Trianon, dans la campagne picarde.

Lorsque le régisseur du lieu le découvre, il est bouleversé par sa ressemblance avec un garçon disparu près de trente ans auparavant : Jérémy Peska, fils d’un homme d’affaires influent reconverti dans la politique. Pourtant, la légiste Julie Leroy est certaine qu’un corps ne peut être conservé aussi longtemps dans cet état.

Aucune trace de violence sur le cadavre, aucune réaction à l’appel à témoins lancé par la police. Qui est cet enfant ? Comment est-il mort ?

En quête de réponses, le capitaine de gendarmerie Sébastien Caron se replonge dans le dossier Peska. Un jeune homme, Julien Delvaux, avait été arrêté pour meurtre. Il s’est suicidé en prison. Étonné par le peu de preuves ayant mené à sa condamnation, Caron fouille la moindre piste, creuse le moindre indice.

Avec ses coéquipiers, il découvre alors l’impensable.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 08:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 novembre 2017

Meurtres en parallèle

de Dirck Degraeve

Saulmères, dans le Nord de la France. Le ballon rond alimente toutes les conversations d'une ville qui se voit accéder à la division supérieure. Ces belles espérances sont compromises par l'assassinat de l'entraîneur.

En l'absence du commandant Jacobsen, l'enquête piétine.

Ce dernier, tourmenté par le passé trouble de sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale, s'est retiré dans un village du Sud-Ouest à la recherche d'un ancien compagnon d'armes de son père. Il devient la proie de tous les soupçons après la mort de celui qu'il était justement venu voir.

Ces deux affaires distinctes basculent lorsque l'ombre de Bobo-la-Friture, un truand belge bien connu à Lille, vient réfuter les règles les plus élémentaires de la géométrie.

Éditions SUTTON & du RIFFLE

Posté par elleon à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'appel des ombres

de Dirck Degraeve

Dirck Degraeve - L'appel des ombres.Qu'y a-t-il de commun entre le meurtre du directeur d'une scierie en faillite dans un village artésien, un trafic de voitures volées, une jeune fille russe en perdition et la mort horrible d'une vieille dame impotente ?

Le commandant Jacobsen et Corinne Maresquier, son adjointe, se voient plongés dans un imbroglio qui les mène dans les milieux de la chasse et des passionnés de quad, parmi des ruraux méfiants et murés dans le silence.

Face à des criminels retors et sans pitié, ils finiront par se dresser l'un contre l'autre, victimes de leurs démons intérieurs et des ombres qui crient vengeance.

Éditions Du RIFFLE

Posté par elleon à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 novembre 2017

Le Noël du commissaire Ricciardi

de Maurizio De Giovanni

Maurizio De Giovanni - Le Noël du commissaire Ricciardi.Après les "Saisons" du commissaire Ricciardi, Maurizio de Giovanni entame un nouveau cycle, celui des "Festivités". "Le Noël du commissaire Ricciardi" ouvre ce cycle avec une histoire située au moment de Noël dans la Naples des années 1930.

Le commissaire Ricciardi et son fidèle adjoint le brigadier Maione doivent découvrir l'auteur du meurtre d'Emanuele Garofalo et de son épouse. Membre de la milice fasciste, Garofalo était chargé de la surveillance du port.

Mais c'était un arriviste sans scrupules qui avait usurpé la place d'un collègue en le calomniant. Nombreux sont ceux qui avaient des raisons de lui en vouloir.

Une enquête compliquée pour le commissaire qui, heureusement, va pouvoir compter sur l'aide du prêtre don Pierino ; le pragmatisme de ce dernier et sa science d'historien sur la tradition des crèches napolitaines lui sera d'un précieux secours.

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 novembre 2017

Requiem pour décolletage

de Michel Decroisette

Michel Decroisette - Requiem pour décolletage.Le patron d'une petite entreprise de décolletage du village de L'Averraz, en Haute-Savoie, est retrouvé mort dans sa voiture, projetée dans un ravin par la chute d'un arbre.

Très vite, les gendarmes remettent en question la thèse de l'accident et décident de faire appel au SRPJ d'Annecy. Le commissaire Julie Darbois et le lieutenant Basile Cathelin, qui avaient déjà dénoué une sombre affaire dans le même village, sont envoyés en renfort.

Leur enquête les conduit dans l'entreprise du défunt, où ils découvrent une ambiance lourde, chargée de rancœur et d'animosité. La liste des suspects s'allonge : chacun semble avoir une bonne raison de souhaiter la mort de la victime...

Et que vient faire, au même moment, un quatuor de musiciens dans le village ?

L'enquête se complique, d'autant plus qu'un mystérieux individu les devance systématiquement, faisant disparaître un à un les indices.

C'est dans une atmosphère de défiance et de secrets que les deux enquêteurs doivent faire la lumière sur cette affaire.

Éditions THOT

Posté par elleon à 11:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :