Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 119
1 février 2011

Mercredi, le rabbin a plongé

de Harry Kemelman

mercredi Des détectives, il y en a eu de toutes sortes : des professionnels qui fument la pipe et ont un penchant pour la boisson ; des amateurs belges aux petites cellules grises très actives, des auteurs de romans policiers et des vieilles filles délurées; et, non des moindres, un curé aussi doué pour les énigmes que pour la métaphysique. Le père Brown, imaginé par G.L. Chesterton, doit désormais compter avec un collègue: David Small, rabbin-détective qui, avec l'aide du Talmud, affronte les plus difficiles enquêtes.   "VSD", janvier 1987

Éditions 10/18

Publicité
1 février 2011

Lundi, le rabbin s'est envolé pour Israël

de Harry Kemelman

lundi"On aurait pu croire épuisée la galerie de personnages pittoresques utilisés par les auteurs de romans policiers. Eh bien, on se trompait. Trente ans après que le bouillonnant cerveau de Gilbert Leith Chesterton eut enfanté le célèbre Père Brown, Harry Kemelman invente David Small, le rabbin-détective, qui allie à des qualités d'homme du XXe siècle les vertus traditionnelles d'un sage. Il connaît notamment son Talmud sur le bout des doigts, et cette science lui permettra de venir à bout de ses difficultés.

Un "policier" vraiment pas comme les autres"

Éditions 10/18

1 février 2011

Mardi, le rabbin a vu rouge

de Harry Kemelman

mardi"Les rabbins ne sont pas membres d'un clergé... Le rabbin n'est donc, fondamentalement, ni un préposé au culte ni un grand maître de cérémonies, le rabbin est avant tout un maître à penser, à agir, un animateur, un rassembleur, un inspirateur, un conseiller et un conciliateur.

Et sa compétence comme son autorité sont exclusivement fondées sur sa maîtrise et sa pratique de la Loi, de la Thora sous toutes ses faces. "

Éditions 10/18

1 février 2011

Le jour où le rabbin a démissionné

de Harry Kemelman

le_rabbin_a_demissionneLe rabbin a décidé de démissionner de ses activités religieuses pour se consacrer à l'enseignement.

Mais voilà que son partenaire détective, le commissaire Hugh Larrigan, lui demande d'enquêter avec lui sur l'accident de voiture mortel de Victor Joyce, un professeur de collège.

L'alcool semble, à première vue, à l'origine de l'accident, mais ne s'agirait-il pas plutôt d'un meurtre ?

Éditions 10/18

1 février 2011

Samedi, le rabbin se met à table

de Harry Kemelman

samediSeul capable au sein de la communauté juive de Barnard's Crossing de démêler l'écheveau des passions contrariées poussées au paroxysme, le rabbin détective David Small est l'homme qui en savait plus.

Ce clin d'œil à Chesterton n'étant pas, comme le lecteur en jugera, la moindre des surprises de ce récit.

Éditions 10/18

Publicité
1 février 2011

Ce jour où le rabbin a quitté la ville

de Harry Kemelman

ce_jour_ou_le_rabbinDavid Small rêvait depuis longtemps de quitter le rabbinat pour se consacrer à l'enseignement du judaïsme.

Aussi est-il enchanté d'accepter un poste d'enseignant à l'Université Windermere de Boston, même si sa promotion ne semble pas faire l'unanimité parmi les membres du département d'anglais où il est temporairement domicilié.

La disparition du Pr Kent pendant le week-end de Thanksgiving puis la découverte peu après de son corps dans la neige vont bouleverser plus encore la communauté. S'agit-il d'une crise cardiaque ?

David Small réfute les évidences et va mettre cette énigme à l'épreuve de sa dialectique talmudique.

Éditions 10/18

1 février 2011

Dimanche, le rabbin est resté à la maison

de Harry Kemelman

dimanche"Les romans policiers ont été hantés par des moines assassins, des faux frères, des curés détectives. À ma connaissance, on n'y avait encore soupçonné aucun rabbin. Harry Kemelman répare cet oubli avec élégance dans l'un des meilleurs ouvrages que nous ait donnés la collection Grands détectives "  Jacques Jaubert "Le Figaro"

Éditions 10/18

1 février 2011

La rivière noire

de Arnaldur Indriðason

la riviere noire

Dans un appartement à proximité du centre de la ville, un jeune homme gît, mort, dans un bain de sang sans qu’il y ait le moindre signe d’effraction ou de lutte. Aucune arme du crime, rien que cette entaille en travers de la gorge de la victime, entaille que le médecin légiste qualifie de douce, presque féminine.

Dans la poche de Runolfur, des cachets de Rohypnol, médicament également connu sous le nom de drogue du viol…

Il semblerait que Runolfur ait violé une femme et que celle-ci se soit ensuite vengée de son agresseur. Un châle pourpre trouvé sous le lit dégage un parfum puissant et inhabituel d’épices, qui va mettre Elinborg, l’inspectrice, amateur de bonne cuisine, sur la piste d’une jeune femme.

Mais celle-ci ne se souvient de rien, et bien qu’elle soit persuadée d’avoir commis ce meurtre rien ne permet vraiment de le prouver. La fiole de narcotiques trouvée parmi d’autres indices oriente les inspecteurs vers des violences secrètes et des sévices psychologiques.

En l’absence du commissaire Erlendur, parti en vacances, toute l’équipe va s’employer à comprendre le fonctionnement de la violence sexuelle, de la souffrance devant des injustices qui ne seront jamais entièrement réparées, et découvrir la rivière noire qui coule au fond de chacun.

Éditions MÉTAILIÉ

30 janvier 2011

La petite fille de ses rêves

de Donna Leon

la_petite_fille_de_ses_revesDes secrets de famille valent-ils plus chers qu’une petite fille ? Alors que le commissaire Brunetti vient d’enterrer sa mère, une étrange requête lui est présentée par un missionnaire tout juste revenu d’Afrique: le policier pourrait-il s’intéresser aux agissements d’une secte qui sévit depuis quelque temps à Venise ?

Au début, Brunetti hésite. Peut-être le padre Antonin Scallon redoute-t-il seulement la concurrence ? D’un autre côté, si le gourou cherche à plumer ses adeptes, il faudra y regarder de plus près.

Mais très vite, une affaire plus grave va monopoliser les pensées de Brunetti.

Par une matinée froide et pluvieuse, le corps d’une fillette est retrouvé dans un canal. Fait étrange, nul n’a signalé sa disparition, ni celle des bijoux récupérés dans ses vêtements. Qui est cette enfant ? Qui a causé sa mort ? Pour protéger quels secrets l’a-t-on assassinée ?

Tant que Brunetti n’aura pas découvert la vérité à son sujet, cette petite fille hantera ses nuits

Éditions CALMANN-LÉVY

29 janvier 2011

L'homme de fer

de Jim Thompson

"Le spectacle qu'offrait le bouge et les bruits qui l'accompagnaient étaient apparemment absorbés sans effort particulier par le tueur, avec tolérance, ce qui ne signifiait pas qu'il approuvât quoi que ce soit. Les remugles nauséabonds, impardonnables. La musique, si peu musicale. Les clients, irrécupérables. Il comprenait la raison d'être de tels endroits. Il comprenait les habitués qui les fréquentaient - les myriades de chemins obscurs et détournés qui les avaient menés là. Il comprenait tout cela, alors il ne condamnait rien, ni personne, pour les mêmes raisons qu'il n'aurait pas condamné un trou, ni les serpents venimeux qui y grouillaient. Tout comme dieu n'aurait pas condamné sa création..."

Éditions RIVAGES

~~~

Quand Jim Thompson écrit un roman inspiré du feuilleton TV, L'homme de fer, il s'acquitte brillamment de son engagement, mais reste fidèle à lui-même. Son roman est sans doute la meilleure enquête de Robert Dacier, mais aussi du pur Thompson, avec ses obsessions, son humour et son style inimitable.

~~~


Publicité
Publicité