Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 377
15 juillet 2009

Échec à la Rennes

de Richard Deutsch

https://www.bibliopoche.com/thumb/Echec_a_la_Rennes_de_Richard_Deutsch/200/0221527.jpgDe très bonnes tables se cachent à Rennes et dans ses environs. Aussi Hippolythe Braquemare, professeur de Civilisation Irlandaise à l’Université de Rennes, enquête quand il apprend qu’un mystérieux assassin trucide les meilleurs chefs de la région.

Alors que des nationalistes irlandais font exploser une voiture piégée en Ulster, à Omagh, l’universitaire découvre que les relations Bretagne-Irlande sont plus étroites qu’il ne l’imaginait.

Une folle course-poursuite s’ensuit entre Rennes, Saint-Malo et Saint-Hélier pour échapper à un marmiton irlandais, Seamus O’Laighume, et à une universitaire féministe, Amy Sfher. L’émigré chinois clandestin est-il l’assassin ? Que cachent les couloirs souterrains de l’hôpital de Pontchaillou ?

Accompagné de sa compagne de l’IRA, la belle Eileen, et de son fidèle ami journaliste, Lebovers, Braquemare comprend que la cuisine gastronomique et celle de la politique ont parfois de peu ragoûtants fumets. Surtout quand on y ajoute du charbon de bois et de l’E 133.

Explosions en Bretagne, additifs alimentaires, sur fond d’un retour à la paix en Ulster, cette enquête d’H rencontre de curieux personnages, parmi lesquels, Rawahl Thassalivh Singh, authentique Sikh, qui n’en est pas le moins étonnant !

Éditions TERRE DE BRUME

Publicité
15 juillet 2009

Kilt ou double

de Richard Deutsch

https://www.bibliopoche.com/thumb/Kilt_ou_double_de_Richard_Deutsch/200/0221526.jpgL’Écosse est un beau pays. Hippolyte Braquemare, professeur de Civilisation Irlandaise à l’Université de Rennes, n’en a jamais douté.

Mais, en mission officielle au pays des hommes en kilt pour la République d’Irlande et Sa Gracieuse Majesté, il révise son jugement. Il y découvre ce que les indigènes portent sous cette jupe aux couleurs bariolées alors que la paix devrait s’installer dans l’Irlande du Nord toute proche.

Témoin des sombres tractations que livrent les paramilitaires nord-irlandais catholiques et protestants en réunion secrète en Écosse, il tente d’empêcher un retour à la violence dans le Nord de l’Île Verte. Non loin du Loch Ness, il retrouve la belle Eileen, fière dirigeante de l’IRA; fait équipe avec son fidèle ami journaliste, Lebovers; échappe aux menaces bibliques de l’Évêque mais ne peut s’empêcher de découvrir quelques curieux cadavres dans ce périple calédonien inhabituel.

Les moutons tiennent autant de place dans cette enquête d’H que le whisky frelaté et le haggis alors qu’un pasteur hongrois semble moins égaré qu’il n’y paraît.

Éditions TERRE DE BRUME

15 juillet 2009

Belfast blues

de Richard Deutsch

https://www.bibliopoche.com/thumb/Belfast_blues_de_Richard_Deutsch/200/0221525.jpgQuand, en janvier 1998, une de ses étudiantes disparaît à Belfast, Hippolyte Braquemare s’envole pour la capitale de l’Irlande du Nord. Le professeur de Civilisation irlandaise de l’Université de Rennes 2 connaît bien le monde tourmenté de l’Ulster. Mais, quand il arrive sur place, il trouve une effervescence anormale: la paix se prépare.

Aussi les paramilitaires catholiques et protestants s’emploient à se reconvertir dans des activités aussi lucratives que celles exercées pendant les trente années des "Troubles".

Braquemare retrouve ses amis loyalistes et républicains et navigue en eaux troubles. Accompagné de son ami le journaliste Lebovers, maître redoutable du jeu de mots, Hippolyte ("H" pour les intimes) tente d’échapper aux services spéciaux britanniques et irlandais ainsi qu’aux maffias de tous bords. Trouver la jeune étudiante se révèle difficile et dangereux.

Alors que bombes et voitures piégées ne cessent d’exploser, le professeur, lui, n'a pour seule arme que son téléphone portable.    

Mais H porte bien ses cinquante ans et se remet de ses émotions avec un Black Bush, son whiskey favori, que sa compagne, la belle Irlandaise nationaliste Eileen, déguste d’une bien étrange façon.

Éditions TERRE DE BRUME

~~~

Le retour à la paix en Irlande sert de décor à ce polar différent où la réalité dépasse systématiquement la fiction mais où l’humour nord-irlandais ne perd jamais ses droits.  Belfast Blues est le premier roman d’une trilogie celtique, “Du sang sur la paix”, qui emmènera "H" d’Ulster en Écosse, puis en Bretagne.

~~~

13 juillet 2009

Fakirs

de Antonin Varenne

fakirs On ne sortait des "Suicides" qu'à la retraite, par démission, via une dépression ou en finissant soi-même avec son arme de service dans la bouche.

De ces options, toutes étaient souhaitées à Guérin, dans un ordre variable. Mais celle que personne n'avait envisagée était qu'il s'y sente comme un poisson dans l'eau. C'était arrivé. Résultat, le lieutenant Guérin flanqué de son stagiaire, Lambert — avait ajouté à la haine de ses collègues la répulsion viscérale qu'inspirent les pervers, lorsque, plongeant dans ce qui répugne à tous, ils semblent s'y régaler.

Ailleurs en France, au bord d'une rivière, John Nichols, un Franco-Américain installé dans un tipi, est convoqué à la gendarmerie de Saint-Céré. Là, on lui apprend la mort de son ami américain, Alan Mustgrave, intervenue alors qu'il s'écorchait en direct sur une scène du Paris underground, fort cotée pour ses spectacles sado-maso. Soif de pouvoir, suicide, torture...

On rit pourtant, jaune ou noir, c'est selon.

Éditions VIVIANE HAMY

~~~

L'auteur ne nous laisse aucun répit, et nous dépeint, en prime, de magnifiques personnages.

~~~

1 juillet 2009

Un mois de la vie d'un flic

de J.J. Marric

un mois dans la vie d'un flic

Pour Gideon de Scotland Yard, le mois de mai débute calmement. La douceur du printemps aurait-elle endormi le monde du crime ?  Non. Car l'accalmie est de courte durée.

Pourquoi cette mère brutalise-t-elle ainsi son jeune fils ? Pourquoi cette femme s'est-elle jetée par la fenêtre ? Ce veuf séduisant qui vient de se remarier, sa femme est-elle menacée de mort ? Qui a tué Frisky Lee ?

Toutes ces enquêtes doivent être menées de front, toutes doivent aboutir... et bien d'autres encore. Difficile ? Peut-être. Pour Gideon de Scotland Yard, c'est uniquement « un mois dans la vie d'un flic ».

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
1 juillet 2009

Scotland Yard ouvre le bal

de J.J. Marric

scotland_yard_ouvre_le_balLa nuit du bal annuel de Scotland Yard est peut-être celle où il se produit le plus d'incidents.

Comme si les malfaiteurs savaient que ce soir-là, à Londres, les policiers s'accordent le droit de se distraire. Au reste, ces policiers sont des hommes comme les autres, avec des défauts et des qualités, mais aussi des responsabilités que ne supportent pas les autres.

Le commandant Gideon, leur chef, doit en tenir compte quand il charge l'un d'eux d'une mission quelconque.

Ainsi, quand des troubles raciaux éclatent dans un quartier surpeuplé, doit-on parce qu'il s'avoue raciste, déplacer le policier responsable de l'ordre? Ou lui faire confiance, sachant qu'il accomplira sa tâche sans faiblesse ?

Et cet inspecteur qui vit, comme l'on dit, "dans le péché", doit-on le contraindre à démissionner parce que sa liaison risque d'influer sur son efficacité professionnelle ou de ternir la réputation du Yard ?

Et tant d'autres cas dont la vie personnelle se mêle aux divers incidents qui émaillent l'existence d'une grande ville, avec tout ce qu'elle a de terrible, de sordide et d'humain.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

1 juillet 2009

Meurtre au sommet

de J.J. Marric

meurtre_au_sommetUne réunion occidentale au sommet, qui amène à Londres, non seulement des chefs de gouvernements, mais également des chefs d'Etats, vient accroître fort inopinément les responsabilités déjà écrasantes auxquelles doit faire face le commandant Gideon de Scotland Yard.

Outre une trouble affaire criminelle demeurée sans solution et qui prépare la voie à d'autres meurtres, il lui faut déjouer les entreprises des gangs organisés, bien décidés à mettre à profit le jour J pour écumer l'itinéraire que doit emprunter le cortège officiel.

Pour faire bonne mesure, notre ami Gideon apprend à la dernière minute que deux dangereux fanatiques s'apprêtent, chacun de son côté, à attenter à la vie du président des Etats-Unis et à celle du président français. Que va donc réserver à Gideon, ce dimanche qui s'annonce très sombre ?

Malgré un soleil éclatant, le suspense jalonne les étapes du parcours, le drame risque d'éclater à chaque instant. Gideon parviendra-t-il à éviter le pire ?  Mais quel prix ne lui faudra-t-il pas payer ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

1 juillet 2009

La rousse a le feu sacré

de J.J. Marric

la_rousse_a_le_feu_sacreHarrison regarda sa femme s'installer paisiblement devant la télévision. Elle réprima un ou deux bâillements... Non, décidément, elle ne prendrait pas de somnifère ce soir. Il comprit qu'il lui faudrait encore beaucoup de patience.

Malgré lui, il ne cessait d'imaginer Chloé, là, dans ce fauteuil où Pamela se prélassait sans vergogne. Chloé se maquillait bien plus que sa femme. Mais, quand elle forçait ainsi sur le fond de teint, c'était plutôt Pamela qu'on aurait prise pour une grue.

L'imbécile ! Elle s'imaginait pouvoir le reconquérir avec ses pauvres ruses. Mais il n'y avait plus rien d'elle qu'il puisse encore désirer. Non, rien... sinon sa mort !

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

1 juillet 2009

Gideon au musée

de J.J. Marric

gideon_au_museeScotland Yard... La machine de guerre la plus efficace, la plus impitoyable jamais mis sur pied pour lutter contre le crime organisé.

À sa tête, des êtres ordinaires et non des surhommes. Des individus qui ne se distinguent en rien du commun des mortels, qui vivent, aiment, sont sujets à des sautes d'humeur comme tout un chacun. Ils dorment un peu moins et ont un peu plus de responsabilités que leurs semblables, voilà tout.

George Gideon, chef de la Police criminelle à Scotland Yard, fait partie de ces hommes ordinaires. Sa tâche est des plus simples: prévenir ou réprimer tout crime, quel qu'il soit, commis dans cette métropole de plus de huit millions d'habitants.

Autant dire que Gideon et Sisyphe ne font qu'un: les hold-up, les crimes crapuleux ou passionnels constituent leur pain quotidien; parfois pourtant, surgit un problème plus complexe ou plus grave: une menace d'affrontements raciaux, un risque d'erreur judiciaire par exemple, ou encore le vol d'un chef d'oeuvre à la National Gallery, le Louvre de Londres, qui dresse le pays tout entier contre sa propre police.

Pour faire face, George Gideon ne peut qu'utiliser toutes les ressources de son cerveau et lancer ses hommes dans la bataille, avec leurs qualités et leurs défauts. Des hommes ordinaires... qui font pourtant des miracles grâce à leur ténacité et leur abnégation. Scotland Yard, ce n'est pas cette machine froide et impersonnelle dont parlent les journaux, c'est eux!

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

1 juillet 2009

Du sport pour Gideon

de J.J. Marric

du_sport_pour_gideonLigotée, un morceau de ruban adhésif sur la bouche, Juanita Conception gisait dans l'ombre.

Dans la pièce voisine, une voix domina les autres: « - Cette garce nous a donnés !... ».  Puis la porte s'ouvrit et les yeux de Juanita se posèrent sur le visage de Roy, sur sa barbe hirsute, ses lèvres humides et elle frissonna.

Roy s'approcha d'elle, arracha le ruban adhésif. La douleur fut si aiguë qu'elle poussa un cri.

« - Et maintenant, tu vas parler, fille de garce. » ordonna-t-il. Dans sa main, un couteau à lame courte et large brilla...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
Publicité