23 septembre 2008

La preuve par le sang

de Jonathan Kellerman

la preuve par le sang

Appelé à l'aide par un grand oncologue de Los Angeles, le Dr Alex Delaware se voit confier la tâche de convaincre les parents du petit Woody Swope de laisser ce dernier subir le seul traitement qui pourrait le sauver du cancer.

La soeur aînée de l'enfant, - elle est membre de la secte des "Toucheurs"-, se montre peu coopérative, la mère soumise et le père farouchement opposé aux soins envisagés.

Et peu de temps après que Delaware a rendu visite à l'enfant, celui-ci disparaît. Delaware essaie de le retrouver par l'intermédiaire de ses parents, mais ceux-ci ont, eux aussi, disparu.

Plus inquiétant, il y a des traces de sang dans la chambre d'hôtel où ils étaient descendus. Comprenant que sa seule bonne volonté ne suffira pas, Alex appelle à la rescousse son vieil ami inspecteur du LAPD Milo Sturgis.

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 11:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


La dernière note

de Jonathan Kellerman

la derniere note

"J'ai une affaire tordue, du coup j'ai pensé à toi", lance l'inspecteur Milo Sturgis à son vieil ami, le psychologue Alex Delaware, pour l'inviter à le rejoindre dans une galerie où une jeune artiste a été garrottée le soir de sa première exposition.

Tordue, l'affaire l'est bien, dans la mesure où le meurtre n'a aucun mobile clair. Sans même parler de la mise en scène. Il ne s'agit donc pas d'un crime passionnel, mais de l'œuvre d'un tueur en série particulièrement vicieux.

Ces soupçons sont vite corroborés lorsque la collègue de Milo, Petra Connor, et son associé, le taciturne Eric Stahl, se joignent à eux en enquêtant sur la mort d'un grand du blues, Baby Boy Lee, tué dans un night-club.

Qui peut donc en vouloir ainsi à des êtres qui ne pensent qu'à leur art ?

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 11:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Qu'elle repose en paix

de Jonathan Kellerman

qu'elle repose en paix

Pourquoi le célèbre psychologue Alex Delaware reçoit-il un jour un dossier contenant les photos de 43 crimes ?

Il s'en ouvre à son ami, l'inspecteur des Homicides de Los Angeles, Milo Sturgis, qui y repère vite les photos d'une affaire vieille de vingt ans et dont on l'avait dessaisi avant qu'il la résolve.

À cette époque, il revenait du Vietnam et, affecté aux Homicides, faisait équipe avec un inspecteur chevronné, Pierce Schwinn, qui se méfiait de lui et sur lequel enquêtait la police des polices. L'auteur de l'envoi, c'est clair, savait que Delaware entrerait en contact avec Sturgis.

Pourrait-il s'agir de Schwinn ? Alors qu'il est à la retraite et que Milo n'a plus jamais entendu parler de lui depuis lors ?

Décidés à en avoir le cœur net, les deux amis rouvrent l'enquête et sentent qu'on les épie. Vouloir faire la lumière sur cette affaire serait-il si dangereux après toutes ces années ?

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 11:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le rameau brisé

de Jonathan Kellerman

le rameau brise

Brillant psychologue pour enfants, le Dr Alex Delaware s'offre une agréable retraite anticipée après le suicide dans son cabinet d'un pédophile dont il soignait les victimes.

Tout cela prend fin quand son ami l'inspecteur Milo Sturgis lui demande un coup de main pour une enquête.

Le psychiatre Morton Handler a été assassiné, comme sa compagne Elena, une institutrice d'origine hispanique. La petite Melody Quinn, 7 ans, est le seul témoin du meurtre mais, très perturbée, ne parle pas.

Alex accepterait-il d'aider la fillette à témoigner, en l'hypnotisant si nécessaire ?

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 11:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Chair et Sang

de Jonathan Kellerman

chair et sang

Lauren Teague est au bord de la délinquance lorsque sa mère l’amène chez le célèbre psychologue Alex Delaware.

Malgré tous les efforts de celui-ci, la jeune fille refuse de se faire soigner et c’est l’échec. Mortifié, Alex Delaware le sera encore plus en retrouvant quelques années plus tard son ex-patiente, maintenant une splendide jeune femme, lors d’une soirée arrosée où elle se donne en un bien étrange spectacle.

Pire encore, peu de temps après, Lauren Teague est retrouvée morte dans une benne à ordure.

Malgré les conseils de son ami inspecteur de police, Milo Sturgis, chargé de l’enquête, Alex Delaware décide d’épauler ce dernier. Et découvre un univers étrange aux frontières de la psychologie expérimentale et de l’industrie du sexe.

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 11:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Dr La Mort

de Jonathan Kellerman

dr la mort

Gros émoi dans la presse de Los Angeles lorsque le Dr Mate est retrouvé mort dans Mulholland Drive. Il faut dire que, considéré comme "l'Ange de la Mort" par certains et "la Bonté incarnée" par d'autres, Eldon H. Mate a beaucoup défrayé la chronique de son vivant.

Cela faisait en effet des années qu'il pratiquait, ouvertement, l'euthanasie dans une Californie où ce suicide assisté ne fait pas l'unanimité. En plus, c'est dans le véhicule où il aidait les gens à mourir qu'il a été retrouvé et, détail sordide, ligoté à la "machine" même où ses patients vivaient leurs derniers instants.

L'enquête est confiée à l'inspecteur Sturgis qui demande l'aide de son ami, le célèbre psychologue Alex Delaware - qui accepte, mais se sent bien gêné par ce qu'il sait.

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 10:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le monstre

de Jonathan Kellerman

le monstre

Ne pas se demander si le meurtre du Dr Claire Argent est lié au travail qu'elle faisait au "Starkweather Hospital" serait insensé.

Dans cet établissement particulièrement sinistre sont en effet enfermés des assassins que la justice n'a pu condamner parce qu'ils sont fous. Sauf que, bien sûr, ils sont aussi surveillés de près et que même s'ils parvenaient à s'enfuir, les médicaments dont on les bourre auraient vite raison de leurs forces. Et pourtant.

Comment se fait-il que quelques jours avant le meurtre, le monstre Ardis Peake (il a tué toute sa famille et s'apprêtait à la dévorer quand on l'a arrêté) ait déclaré "Docteur A, vilains yeux dans une boîte" et que personne n'y ait prêté attention ?

Telle est une des questions clés auxquelles doit répondre l'inspecteur Milo Sturgis s'il veut boucler son enquête et ainsi prévenir d'autres meurtres qui s'annoncent.

Éditions du SEUIL

Posté par Krri à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Terreurs nocturnes

de Jonathan Kellerman

terreur nocturne

À Los Angeles, capitale de la névrose et de la violence, l'univers du docteur Freud et celui de Raymond Chandler ont toujours fait bon ménage. Alex Delaware, le psy le plus perspicace d'Hollywood, en sait quelque chose.

Dix ans qu'il n'avait pas revu Melissa Dickinson, la petite fille riche qui venait alors lui confier ses terreurs enfantines et le calvaire de Gina, sa mère, vitriolée par un amant jaloux et atteinte, depuis, d'agoraphobie extrême.

Mais il ne s'agit plus de cauchemars aujourd'hui : le criminel est sorti de prison et Melissa crève de peur à nouveau.

Pour la protéger d'une atroce machination, Alex redevient le privé qui sommeille en lui. Ce que le psy ne peut résoudre, le détective y parviendra peut-être.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Plon (1995)

Posté par Krri à 10:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le nid de l'araignée

de Jonathan Kellerman

le nid de l'araignee

À première vue, l'invitation du docteur Moreland lancée à son confrère Alexandre Delaware et à son épouse ressemble à une aubaine: passer trois mois dans le Pacifique, sur l'île d'Aruk, pour réunir les notes du vieux praticien en vue d'une publication.

Mais en parcourant les dossiers jaunis par le temps, Delaware découvre des faits troublants. Plusieurs patients ont été victimes d'hallucinations, et un crime resté impuni a des relents de cannibalisme.

Qui donc se cache derrière le masque du docteur Moreland ? Un bon docteur Schweitzer ou l'ignoble Mengele ?

Un formidable suspense où notre psy détective aura besoin de toute sa science pour comprendre les mystères de cette nouvelle île du docteur Moreau.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. L'Archipel (1997)

Posté par Krri à 10:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Double miroir

de Jonathan Kellerman

double miroir

Los Angeles, 1990.

Une jeune et belle psychologue, Sharon Ransom, est retrouvée morte chez elle, avec une forte concentration d'alcool et de barbituriques dans le sang, et une balle dans la tête. Mort naturelle, conclut l'enquête.

Psy et détective privé, Alex Delaware, ancien amant de Sharon, décide de remonter la piste. Comment pourrait-il se douter qu'il va tomber dans un véritable guêpier auquel participent, pêle-mêle, un excentrique et puissant magnat du cinéma, un docteur en psychologie, expert en manipulations mentales, un inspecteur de police véreux, et quelques riches, et non moins véreux, notables de la ville ?

Une affaire où argent, drogue et prostitution ruinent avec œdipe, inceste et mère abusive.

Éditions POCKET

-

Édition originale: Éd. Plon (1994)

Posté par Krri à 10:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,