28 octobre 2008

Le partage des os

de Reginald Hill

le_partage_des_os

Six double-whiskys c'est beaucoup pour un homme, même pour le superintendant Dalziel. Voilà qu'il croit voir à la fenêtre de la maison d'en face... une femme nue !

Est-ce une hallucination ? Il n'a pas le temps de s'en assurer que la femme nue fait place à un homme qui brandit quelque chose... Dalziel se précipite... trop tard ! La femme est morte. Mais, bien sûr, ce n'est pas l'homme qui tient le revolver à la main qui l'a tuée...

Comme si cette affaire ne suffisait pas à occuper sa cervelle embrumée, voilà qu'une autre femme, une inconnue, le bombarde de lettres pour lui annoncer qu'elle va se suicider. Un jour. Bientôt.

Enfin, pour tout arranger, la directrice du théâtre, l'irrésistible Eileen Chung, s'est fourré dans la tête de lui faire jouer le rôle de Dieu dans les Mistères du Moyen-Age qu'elle va mettre en scène.

Joyeux Noël, superintendant Dalziel !

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-


etoile Prix du Masque de l'année (1992)

Posté par Krri à 08:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


26 octobre 2008

Les marches de l'enfer

de François-Xavier Heynen

les_marches_de_l_enfer

Le président d’une marche folklorique meurt dans l’explosion de son fusil. Simple accident ou meurtre ?

Quelques jours plus tard, on dérobe la recette d’une autre marche folklorique pendant que tout un bataillon ingurgite un diurétique. Les événements mystérieux se multiplient et l’inspecteur Huquet commence son enquête.

Autre fait étrange, Léon Casta, un commerçant corse s’installe dans la région. Sa carte de visite précise: « Réincarnation de Napoléon». 

 

Éditions BOOKPOLE

~~~

Les marches de l’enfer plonge dans l’univers des marches folkloriques où les passions les plus opposées s’affrontent. En suivant l’inspecteur Huquet dans son enquête, le lecteur découvre une tradition spécifique de l’Entre-Sambre-et-Meuse

~~~


Posté par Krri à 09:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le double test

de François-Xavier Heynen

le_double_test

Jacquix et Anastasia seront bientôt parents.

L'historien Voets, lui, étudie la Bataille de Walcourt qui s'est déroulée en 1689. Il croit découvrir une étrange conspiration basée sur le chiffre 8.

Celle-ci serait encore active aujourd'hui dans l'univers médical. L'inspecteur Huquet, discret, protège ses amis.

Éditions BOOKPOLE

~~~

François-Xavier Heynen s'éloigne quelque peu du roman policier. Cette fois, l'aventure est intimiste.

~~~


Posté par Krri à 09:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Feu sur les OGM

de François-Xavier Heynen

feu_sur_les_ogm

Cette fois, l'inspecteur Huquet et le reporter Jacquix doivent faire face à une série d'incendies criminels.

L'inspecteur Huquet revient dans l'Entre-Sambre-et-Meuse. En effet, des fermes brulent autour de Doische, Couvin, Chimay et Momignies.

C'est là aussi qu'un scientifique a décidé de se livrer à des expériences d'OGM, en grandeur nature...

Éditions BOOKPOLE

Posté par Krri à 09:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Prise d'otage à Namur

de François-Xavier Heynen

prise_d_otage_a_namur

Au petit matin de ce 15 juin, des criminels ont détourné un fourgon et se sont emparés de plusieurs dizaines de millions d'euros.

Réfugiés dans des parkings en béton inexpugnables, ils réclament la libération d'un ami.

Ils veulent que l'inspecteur Huquet négocie. L'inspecteur est contraint d'accepter tandis que Jacquix rejoint les otages.

Pour son épouse, Anastasia, la longue attente commmence...

Éditions BOOKPOLE

~~~

Ce thriller au rythme très soutenu est également une réflexion autour du terrorisme, en l'abordant selon l'angle classique des rapports entre l'individu, les communautés et l'État.

~~~


Posté par Krri à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Entre Sambre-et-Meuse - L'arnaque

de François-Xavier Heynen

l_arnaque

Étienne Voets, l'écrivain régional propose aux amateurs son dernier livre lorsque, au milieu de la cérémonie de présentation, on annonce l'enlèvement de sa fille !

Que veut le ravisseur ? La recette de la vente des livres. Ils doivent être vendus à un prix exorbitant. La fille a-t-elle vraiment été enlevée ou est-ce un coup de publicité ? Voets en est bien capable.

Huquet et Jacquix vont mener l'enquête. Mais, c'est sur Caroline Huquet que le ravisseur va s'acharner...

Éditions BOOKPOLE

Posté par Krri à 09:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Entre Sambre-et-Meuse - Sanglante

de François-Xavier Heynen

entre_sambre_et_meuse_sanglante

Des cadavres sont découverts dans l'Entre-Sambre-et-Meuse. La police oriente ses recherches vers des faits isolés. Mais pour l'inspecteur Huquet et le reporter Jacquix, tous ces morts pourraient bien être l'oeuvre du même tueur.

Un tueur mystérieux qui semble les narguer en les avisant par SMS de ses morbides exploits. Pourtant rien n'est certain. Les messages ne parviennent pas toujours avant les crimes mais parfois légèrement après. La population a peur.

Un homme, l'historien Voets et son comité citoyen décident de la protéger. Mais les jeunes femmes continuent à être tuées.

Éditions BOOKPOLE

Posté par Krri à 09:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Détective

de Arthur Hailey

detective

Avec Détective, Arthur Hailey, l'auteur du célèbre Airport, fait un retour triomphal sur la scène du polar après des années de silence.

Ancien prêtre catholique, Malcom Ainslie a quitté l'Eglise pour entrer dans la police, convaincu qu'il y serait plus utile à la communauté. Un jour, il reçoit un étrange coup de fil de l'aumônier de la prison centrale de Floride : à la veille de son exécution, Elroy Doil veut se confesser, mais exclusivement à Ainslie.

Tueur fou et sanguinaire, Doil, qui se prend pour le justicier de Dieu, a signé ses crimes de symboles tirés de l'Apocalypse, ce qui a permis à Ainslie de l'appréhender. Condamné pour un double meurtre, il est soupçonné d'en avoir commis dix autres, et notamment celui de M. Ernst, conseiller municipal de Miami et père de Cynthia, une collègue et ancienne maîtresse d'Ainslie.

Aussi ce dernier n'hésite-t-il pas. Quel policier refuserait l'occasion d'élucider dix affaires en une seule soirée ? Mais si le condamné passe bel et bien aux aveux, il nie avoir tué le père de Cynthia. Ainslie va donc rouvrir l'enquête.

Une enquête tortueuse qui l'entraînera dans les hautes sphères de la police et de la politique de Floride, et jusque dans les méandres de son propre passé.

Éditions BELFOND

~~~

Avec un savoir-faire digne des plus grands, Hailey construit une intrigue captivante, d'une formidable richesse, et aborde des sujets aussi brûlants que l'éthique policière ou la peine de mort. Salué par la critique américaine, Détective est resté plusieurs mois sur les listes de best-sellers aux États-Unis.

~~~


Posté par Krri à 07:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

24 octobre 2008

Verdict assassin

de Carol O'Connell

Carol O'Connell - Verdict assassin.Après avoir rendu un verdict qui acquitte à l'unanimité l'auteur d'un homicide à Chicago, sept des dix jurés sont assassinés.

Le "faucheur", puisque c'est la signature qu'il laisse en lettres de sang sur la scène des crimes, paraît déterminé. Et les trois survivants, terrifiés, se voient de surcroît faire l'objet d'un jeu macabre imaginé par l'animateur d'une radio new-yorkaise : la chasse aux jurés.

En congé maladie après avoir pris quatre balles en pleine poitrine, le sergent Kiker se découvre tout de suite un profond intérêt pour cette affaire. Quant à sa coéquipière, l'inspecteur Kathy Mallory, elle est plus que jamais déterminée à démasquer ce tueur qui s'amuse à tourner en dérision le système judiciaire par sa folie meurtrière.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 20:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Meurtre en direct

de Carol O'Connell

Carol O'Connell - Meurtre en direct.À Central Park, sous les yeux éblouis de milliers de spectateurs, Olivier Tree, un magicien sur le retour, s'apprête à accomplir un tour de force. Il compte réitérer devant les caméras l'exploit d'un de ses collègues et maîtres d'aujourd'hui disparu, Max Candle.

Ce tour, intitulé "l'Illusion perdue", nécessite plus que de l'habileté, et peut s'avérer mortel.

Lorsque les choses tournent mal, tout le monde est convaincu par la thèse de l'accident. Tout le monde sauf Kathleen Mallory, inspecteur de la Brigade Criminelle Spéciale. Elle est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre et que l'assassin frappera à nouveau lors de la grande parade de Noël, où les anciens collègues d'Oliver, des magiciens qui se sont rencontrés pendant la Seconde Guerre mondiale, vont défiler.

Mais pour poursuivre ses investigations, Mallory va devoir affronter Malakhai, un illusionniste un peu étrange qui converse quotidiennement avec son épouse décédée près d'un demi-siècle plus tôt, et qui pourrait bien détenir les clés du mystère.

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 20:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]