28 octobre 2008

Le premier aigle

de Tony Hillerman

le_premier_aigle

Le lieutenant Jim Chee, appelé en renfort par un de ses subordonnés, découvre au sommet d'une mesa l'agent Kinsman, grièvement blessé. À ses côtés, un coupable tout désigné, un Hopi venu braconner un aigle en vue d'une cérémonie religieuse.

Par ailleurs, Joe Leaphorn est tiré de sa retraite pour retrouver Cathy Pollard, une spécialiste des vecteurs de transmission des maladies, qui a disparu alors qu'elle étudiait une colonie de chiens de prairie susceptibles d'être à l'origine d'un nouveau cas de peste bubonique.

Elle se trouvait dans la même zone que Kinsman au moment de son agression...

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 14:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Un homme est tombé

de Tony Hillerman

un_homme_est_tombe

Depuis que Joe Leaphorn a pris sa retraite, Jim Chee occupe le poste de lieutenant de la police tribale navajo.

Submergé par les tâches administratives, il n'éprouve plus guère de plaisir à se rendre au travail. Son supérieur lui demande des résultats rapides dans une enquête sur des vols de bétail alors qu'il se passionne pour un mystérieux squelette trouve sur Ship Rock, la montagne sacrée des navajos. 

Leaphorn s'y intéresse également et fait vite le rapprochement avec une vieille affaire : la disparition d'un certain Harold Breedlove, propriétaire d'un ranch voisin et escaladeur confirmé. Comment cet homme a-t-il trouvé la mort au sommet de Ship Rock ?

C'est ce que Chee va devoir déterminer, avec l'aide de Joe Leaphorn et de Bernadette Manuelito, un jeune agent stagiaire qui ne manque pas de bonnes idées.

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 14:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les clowns sacrés

de Tony Hillerman

les_clowns_sacres

Un professeur d'atelier de l'école de Thoreau a été mortellement frappé à la tête. C'est un meurtre extrêmement important selon les critères de la réserve.

Chee, récemment muté dans le service du lieutenant Joe Leaphorn, espère retrouver un écolier en cavale au Pueblo de Tano, le jour des cérémonies annuelles. Après la danse des Kachinas, c'est le moment des Koshares, les clowns sacrés des habitants des pueblos. Avec leur corps zébré de rayures noires et blanches, leur visage peinturluré de blanc, fendu d'un immense sourire noir, ils gesticulent en tous sens, provoquent de fausses bagarres avec force chutes et maladresses.

Mais ce qu'un des clowns fait ce jour-là fige le rire des spectateurs. On va le retrouver assassiné dans une ruelle adjacente...

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 14:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le grand vol de la banque de Taos

de Tony Hillerman

le_grand_vol

Le 12 novembre 1957, le rédacteur en chef du New Mexican reçut un coup de téléphone de Ruth Fish qui occupait, depuis de nombreuses années, le siège directorial de la chambre de commerce de Taos. Elle lui apprit que la banque de Taos allait être dévalisée dans la matinée.

Elle annonça qu'elle allait se rendre à pied sur place et observer le déroulement des événements. D'où tenait-elle ses renseignements ? Une amie était venue la prévenir.

Les deux voleurs faisaient la queue à cet instant précis en attendant leur tour devant le guichet de la caissière. L'un des deux hommes était déguisé en femme et tenait un revolver sous son sac a main.

Éditions RIVAGES

~~~

Recueil de nouvelles et d'articles publiés précédemment dans des journaux et des périodiques, Le grand vol de la banque de Taos raconte des histoires vraies qui ont servi de sources à Tony Hillerman pour les romans mettant en scène Jim Chee et Joe Leaphorn. 

~~~

Posté par Krri à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Coyote attend

de Tony Hillerman

coyote_attend

Cela faisait plusieurs semaines que Delbert Nez, un collègue de Jim Chee, souhaitait appréhender un suspect non identifié qui vandalisait et barbouillait de peinture blanche un relief basaltique au sud de Shiprock.

Ce soir-là, Nez est tombé sur son vandale, mais ce dernier s'est révélé plus dangereux qu'il ne le croyait. Et lorsque Chee est arrivé sur les lieux, c'est pour retirer le cadavre de Nez de sa voiture en flammes.

À cinq kilomètres de là, un vieillard marche sur la route. Il tient une bouteille de whisky à la main et a un pistolet glissé dans la ceinture de son pantalon. L'arme vient de servir.

Lorsque Chee l'arrête, le vieil homme se contente de murmurer: "mon fils, j'ai honte".

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 13:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Dieu-qui-parle

de Tony Hillerman

dieu_qui_parle

Personne, décidément, ne semble s'intéresser au corps de cet homme mystérieusement retrouvé le long de la voie ferrée au cœur des paysages désertiques de l'Arizona.

Mais tandis que la police locale et le FBI rivalisent d'attentisme, Joe Leaphorn remonte avec ténacité une piste où s'entrecroisent terrorisme politique et terrorisme culturel.

Et, au bout du voyage, dans les couloirs ténébreux du musée d'histoire naturelle de Washington, il a rendez-vous avec son collègue Jim Chee.

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 13:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La mouche sur le mur

de Tony Hillerman

la_mouche_sur_le_mur

Un patron de presse célèbre avait comparé le journaliste à "la mouche sur le mur" qui voit tout et entend tout, sans qu'on la remarque.

John Cotton ne savait pas ce qu'avait vu et entendu Merrill McDaniels et si cela avait un rapport avec son cadavre dans la rotonde du capitole. Tout ce qu'il savait, c'est que McDaniels préparait un article "susceptible de tout faire sauter" et qu'il avait laissé des notes dans un carnet.

En reprenant l'enquête, Cotton allait découvrir une affaire de corruption qui lui permettrait d'écrire l'article de sa vie, à moins qu'il ne signât son arrêt de mort.

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 13:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le voleur de temps

de Tony Hillerman

le_voleur_de_temps

Quand une anthropologue notoire arrive dans les montagnes sacrées du pays Anasazi, elle est d'abord furieuse de découvrir que le site funéraire pré-navajo a été pillé ; puis elle est terrifiée par ce qui surgit de l'ombre.

Des semaines plus tard, le lieutenant Joe Leaphorn, en examinant un rapport selon lequel l'anthropologue a dérobé de précieux objets, découvre aussi qu'elle a disparu. L'affaire prend un tour sinistre lorsque Jim Chee, à la recherche de matériel de fouilles disparu également, trouve autre chose de nettement plus macabre dans une fosse.

Leaphorn et Chee devront unir leurs forces pour exhumer le passé et résoudre une longue série de meurtres, plus étranges les uns que les autres.

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 13:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La voie de l'ennemi

de Tony Hillerman

la_voix_de_l_ennemi

Leaphorn rit et la chouette qui effectuait un second voyage au-dessus de la mesa fut prise de panique en l'entendant. Elle passa à sa hauteur et disparut dans les ténèbres.

Rien ne cadrait. Tout était irrationnel. Mais pourquoi cette impression de temps qui presse, de danger ?

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 13:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Porteurs-de-peau

de Tony Hillerman

porteurs_de_peau

Les porteurs-de-peau sont les sorciers, les loups navajo qui décident d'apporter le mal à leurs congénères. Ils rôdent dans les ténèbres de la grande réserve, parfois couverts d'une fourrure d'animal, et possèdent des pouvoirs surnaturels.

Trois meurtres sont commis, peut-être quatre.

Une nuit, Jim Chee, le policier navajo traditionaliste, est tiré de son sommeil et plongé dans l'angoisse. Alors commence une enquête qui lui fera côtoyer le lieutenant Joe Leaphorn et les marquera tous deux profondément, dans leur esprit comme dans leur chair.

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 13:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :