Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
19 avril 2009

Alice au pays des cauchemars

de Bertrand Puard

alice_au_pays_des_cauchemarsMal remis de sa dernière enquête, l'ex-inspecteur Kite s'embarque pour une île thermale, au nord de l'Écosse, où il compte suivre une cure pour guérir ses blessures. Hélas, le séjour tourne au cauchemar.

À peine débarqué, Kite découvre sur la lande le cadavre d'une petite fille à qui on a greffé deux ailes, comme si l'on avait voulu faire d'elle un ange... ou une fée. Bizarrement, ce crime affreux ne parvient pas à secouer l'apathie des insulaires. Toute l'île baigne dans un climat étrange, irréel, où passent les ombres fantasmatiques de Robin des bois et d'Ivanhoé.

Qui est ce vengeur masqué, défenseur des petits enfants, qui punit cruellement les parents coupables de maltraitance ? Kite a bien du mal à se faire entendre par une population davantage préoccupée par les états d'âme du monstre du Loch Ness que du sort de ses rejetons !

C'est à croire que tout le monde se ligue pour le rendre fou...

Éditions DU MASQUE

Publicité
16 avril 2009

Les pièges du crépuscule

de Frank Tallis

les_pieges_du_crepusculeAu début du XXe siècle, à Vienne, le corps d'un moine est découvert devant une des églises de la ville... 

Le psychiatre Max Liebermann est appelé sur les lieux par son meilleur ami, l'inspecteur Rheinhardt...  Il apparaît que la victime, considérée par beaucoup comme un saint homme, était en fait un farouche militant antisémite.

Si rapidement les soupçons se portent sur la communauté hassidique, Liebermann cherche une autre vérité à cette pénible affaire. Car pour tous les Juifs de la capitale autrichienne, l'atmosphère se fait de plus en plus lourde, attisée par le maire en personne.

Et tandis que la haine grandit, une ombre inquiétante l'accompagne, celle d'une créature de glaise, magique et vengeresse, la golem...

Éditions 10/18

14 avril 2009

Soins intensifs

de Chrystine Brouillet

soins_intensifsDenise entendit son fils geindre dans sa chambre. Elle monta le son de la télévision. On commentait à l'aide d'images précises le déroulement d'une greffe de rein. Peut-être que son fils aurait un jour besoin d'une telle opération...

Elle devait pouvoir suivre les explications des médecins, et même leur suggérer des traitements. N'occupait-elle pas tous ses loisirs à lire des ouvrages médicaux ? À visiter les sites Internet traitant de pharmacologie ?

Elle ne prétendait pas remplacer les spécialistes, mais elle croyait que ces hommes débordés n'avaient pas le temps de recouper autant d'informations qu'elle.

Kevin continuait à gémir. Denise soupira, monta de nouveau le son. 

Éditions LA COURTE ÉCHELLE

14 avril 2009

Silence de mort

de Chrystine Brouillet

silence_de_mortLe corps d'un homme est retrouvé près du fleuve... Une balle en plein front, sûrement le travail d'un professionnel.

Le même jour, on découvre sa conjointe morte dans sa maison, étranglée. Tout le voisinage est sous le choc... 

Maud Graham, chargée de l'enquête, comprend que le couple n'est guère apprécié dans le voisinage. Trop de bruit, trop de fêtes, trop d'argent.

Et quand on soupçonne que l'homme était lié au crime organisé et au trafic de la drogue, on conclut vite à un règlement de comptes.

Pourtant, Maud Graham a des doutes...

Éditions LA COURTE ÉCHELLE

3 avril 2009

Une mort collégiale

de Eric Wright

UnemortcollegialeDans l'exercice de ses fonctions, l'inspecteur d'état-major Charlie Salter a souvent contemplé la mort de près. Pourtant, quand il se présente à l'urgence où son père, transporté en ambulance à la suite d'une chute, gît inconscient sur son lit d'hôpital, il se sent complètement désarmé.

Obnubilé par cette tragédie qui ravive ses angoisses filiales - ses relations avec son père ont toujours été conflictuelles -, Charlie cherche à se changer les idées et, s'étant entendu avec le lieutenant Marinelli, il décide d'enquêter sur la mort de Maurice Lyall, le doyen du "Bathurst College" récemment assassiné à son domicile.

Pour Marinelli, il ne fait aucun doute que cette mort est la conséquence d'un cambriolage qui a mal tourné. Or, des journaux de Toronto ont remis à la police des lettres anonymes suggérant plutôt que Lyall aurait été tué en raison de sa récente élection au poste de doyen.

Pour Salter, c'est l'affaire rêvée: rien de mieux que d'interroger une bande de professeurs imbus d'eux-mêmes et de leurs prérogatives pour oublier ses problèmes familiaux. Alors quand Marinelli lui annonce qu'il a mis la main sur le cambrioleur, et donc sur le meurtrier, Salter s'entête: pas question qu'il laisse aller son enquête !

Éditions ALIRE

Publicité
25 mars 2009

Nuit noire sur Dinard

de Patrick Bent

nuit noire

À l'occasion du Festival des Jeunes Créateurs de Mode, Dinard justifie plus que jamais sa vocation "cosmopolite"...

Des artistes du monde entier y présentent leurs collections. Pendant trois jours, la ville accueille cet évènement international. Professionnels de la haute couture et grand public se rassemblent dans une atmosphère conviviale et festive.

Cette année, la fête est hélas gâtée par une tragédie: la découverte d'un corps mutilé... Une mort violente qui tranche avec la douceur de vivre dinardaise.

Dépêchée sur place, la commissaire Marie-Jo Beaussange prend l'enquête à son compte. L'ancienne professeur des collège devenue flic n'est pas au bout de ses surprises...

Éditions ALAIN BARGAIN

~~~

Pour son cinquième roman, l'auteur plante son chapiteau à Dinard. Ses personnages, son intrigue évoluent sous les cieux éblouis de l'estuaire de la Rance. Une fois encore, sa passion et sa verve illuminent un récit très contemporain.

~~~

23 mars 2009

Comme des chiens

de Mark Billingham

comme des chiens

Le corps d’un sans-abri a été retrouvé à Londres, un billet de 20 £ épinglé sur sa poitrine. Pas mort de froid, assassiné. Puis trois autres crimes identiques sont commis.

Se faisant passer pour un sans-abri, l’inspecteur Thorne enquête en sous-marin... seuls deux autres policiers sont au courant.

La thèse du tueur en série n’est pas bien solide. Et Thorne, secoué par la mort de son père et les remous provoqués par son comportement lors de sa dernière enquête, joue son rôle avec une conviction déconcertante.

Les lois et la psychologie de ceux qui ont choisi de vivre dans la rue n’ont bientôt plus de secrets pour lui. Le personnage prend une dimension troublante...

Mais la solution de ce vrai polar pur et dur tient à des événements qui remontent à la guerre du Golfe.

Éditions DU MASQUE

22 mars 2009

Phönix

de Max Gerny

https://http://localhost//images/I/3113IwSdq+L._SX323_BO1,204,203,200_.jpgC’est les vacances, et la transhumance, pour le commissaire Addamah et son adjointe, la jeune et jolie Marie-Christine Manset. Destination: la mer et le soleil des îles Canaries; et ils ont bien l’intention de prendre du bon temps !

Mais le repos sera de courte durée: quelques jours après leur arrivée, deux enfants de touristes français sont victimes d’un rapt presque sous leurs yeux... Qui a enlevé Clémence et Rosalie ? Comment ? Pourquoi ?

Névrosé en mal d’enfants ? Pédophile tueur ? Réseau mafieux, proxénètes ?

Qu’est-il advenu des petites victimes ? Pourra-t-on arrêter les ravisseurs avant qu’ils ne commettent l’irréparable ?

Les policiers français reprennent du collier auprès de leurs homologues espagnols.

Face à eux, un ennemi insaisissable qui ne recule devant rien pour garder ses secrets. Menaces, intimidation, agressions: rien ne leur sera épargné… Et bientôt, l’enquête change complètement de dimension, entraînant Gilles Addamah et Marie-Christine Manset sur des pistes insoupçonnées…

Mais à vouloir découvrir à tout prix l’épouvantable vérité, les enquêteurs ne risquent-ils pas de se perdre eux-mêmes ?

Éditions ÉDILIVRE

-

Réédition sous le titre L'île des hommes-chiens signé Bernard Domeyne : Éd. Édilivre (2011)

22 mars 2009

Hécatombe

de Max Gerny

https://images.epagine.fr/185/9782356075185_1_75.jpgJean-Bertrand Mortigeaud, chef de service à la Direction Régionale du Budget, est retrouvé mort à son bureau, une balle en plein front. Meurtre ? Suicide ?

Bientôt, les décès en cascade ne laissent plus planer de doute: un serial killer est à l’œuvre, qui signe ses forfaits de bien étrange manière...

Qui est le coupable: Dombert, l’aigri ? Noyer, le jouisseur ? Flamand, le néo-fasciste ? Mahaut, la parisienne exilée en province ? Fauvette, l’avare pathologique ? Horstmeyer, la trotskiste au rancart ? L’insipide Estelle Dupieu ? Ou bien Al Chebli, le fondé de pouvoir, la beauté du diable ? Ou bien encore le Directeur Régional lui-même, De Beaumont ?

Cette série de meurtres et la mort dans des conditions tragiques d’une jeune contrôleuse de la DRB un an plus tôt seraient-ils liés ?

L’enquête ne sera pas facile: il faudra au commissaire Addamah et à son adjointe, la jeune et jolie Marie-Christine Manset, plonger dans l’univers fermé des Finances, démêler l’écheveau des passions et des rancoeurs et percer à jour des mystères ou le sexe et l’ésotérisme se mêlent pour découvrir la vérité: une vérité qui dérange...

Éditions ÉDILIVRE

-

Réédition sous le titre "Petits meurtres entre énarques" signé Bernard Domeyne: Éd. Édilivre (2011)

22 mars 2009

Panne de coeur

de Max Gerny

https://images.epagine.fr/624/9782812137624_1_75.jpgLe fils d’une grande famille d’industriels lyonnais, l’ingénieur Philippe de Rigal d’Astrugesse est retrouvé assassiné dans la chapelle familiale.

Le commissaire Addamah et sa sémillante adjointe Kiki Manset sont chargés de l’enquête.

Entre l’inscription sauvage laissée sur les lieux du crime et les rivalités au sein de la famille de la victime, les policiers devront agir vite, d’autant plus que l’assassin ne compte pas s’arrêter à son premier forfait…

Éditions ÉDILIVRE

-

Réédition sous le même titre, signé Bernard Domeyne : Éd. Édilivre (2011)

Publicité
Publicité