12 juin 2019

Rififi chez les bergers

de Hélène Perraud Boussouar

Plus aucune note ne sortira du violoncelle du commissaire Gauthier, tant que le mystère du berger de l'Alpe ne sera pas éclairci.

Comme attiré par un aimant, tout converge vers l'étrange famille du berger d'en haut.

Éditions SOLEILS PASTORAUX

Posté par elleon à 03:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Ombres et silences

de Hélène Perraud Boussouar

Alors que le printemps fleurit, une jeune femme est retrouvée sans vie.

Un enfant sans mère et sans mots atterrit chez Josy.

Menant son troupeau le berger solitaire délire sous la Sainte-Baume.

Le commissaire Gauthier mène son enquête de Provence en Bosnie. Étrange recherche de vérité par delà les silences des uns créant la chute des autres, où la corruption salit et où l’on voit que le vin tache.

Éditions SOLEILS PASTORAUX

Posté par elleon à 02:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 mai 2019

La fille qui fredonnait - Meurtres à Chinon

de Jean-Paul Robert

Jean-Paul Robert - La Fille qui fredonnait - Meurtres à chinon.Les rues de la petite ville résonnent de mille bruits, les étals se mettent en place, les tenues médiévales sortent des placards pour deux jours de fête. Comme chaque année, tout Chinon revit son passé, celui du Marché médiéval.

Pour le lieutenant Georges, Patricia la jeune enquêtrice et pour son protecteur géant, Gendron, la journée commence mal. Les cadavres d'une femme et de son probable violeur vont mobiliser leurs forces à un moment où la sécurité de la foule requiert toute leur attention.

Faut-il interdire la manifestation comme le pense le préfet ? La maintenir, comme le veut le maire ?

Lorsque le violeur s'avère être proche de l'un des trois gendarmes, l'enquête est sur le point de dérailler.

Au cours d'une fête très rabelaisienne, des destins se croisent ou s'entrechoquent, des couples se font ou se défont, des jalousies s'exacerbent. On chante, on boit, on rit, mais les passions humaines se jouent des apparences et la violence des sentiments est une maîtresse implacable.

Qui seront les prochaines victimes ?

Éditions GESTE

Posté par elleon à 04:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Dans les griffes d'un ange

de Jean-Paul Robert

Jean-Paul Robert - Dans les griffes d'un ange.Un meurtre aussi spectaculaire qu'incompréhensible est commis au cours d'une cérémonie des célèbres Entonneurs rabelaisiens, à Chinon, mettant en émoi la paisible cité tourangelle...

Très vite, les gendarmes sont confrontés à une enquête d'autant plus délicate qu'ils doivent aussi faire face à une succession d'enlèvements et de meurtres précédés de tortures atroces. Pour le lieutenant Georges, chargé du dossier, les interrogations sont beaucoup plus nombreuses que les pistes.

Avec son adjoint Gendron, et la jeune protégée de ce dernier, la pugnace Patricia Blancard, il va lui falloir autant desang-froid que de perspicacité pour déchiffrer les faux-semblants et trouver un point commun à toutes ces affaires, plus sordides les unes que les autres.

Surtout, il va devoir fouiller bien au-delà de l'existence des victimes, jusque dans le passé. Un passé pas si lointain, mais dont Chinon a déjà perdu la mémoire...

Éditions JOE

~~~

Une intrigue pleine de rebondissements, qui tisse sa toile en utilisant une situation historique bien particulière et peu connue. Des personnages attachants, dont les pires ne sont pas toujours ceux que l'on suppose.

~~~

Posté par elleon à 04:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Du rouge sang aux caves painctes

de Jean-Paul Robert

Jean-Paul Robert - Du rouge sang aux caves painctes.Antoine Delaurier, architecte responsable des travaux de restauration de la forteresse royale de Chinon, est retrouvé mort dans les caves painctes, labyrinthe souterrain au coeur de la ville, vraisemblablement victime d'un meurtre.

L'affaire risque de faire grand bruit. C'est au lieutenant Georges, expérimenté mais qui manque de confiance en lui, qu'est confiée l'enquête.

Crime crapuleux, trafic d'antiquités, mari jaloux ? Au fur et à mesure que se dessine le profil de la victime, les pistes se multiplient, aussi tortueuses que les souterrains de la forteresse.

Il ne faudra rien de moins qu'un enquêteur stressé, deux jeunes informaticiens et leurs réseaux ainsi qu'une jolie gendarme et ses collègues pour élucider l'affaire.

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

~~~

Au-delà d'une énigme policière efficace, Jean-Paul Robert, habile à brouiller les pistes, entraîne le lecteur dans une inédite et passionnante intrigue qui non seulement rend hommage à Chinon mais encore ravira les amoureux de l'Histoire avec l'évocation de nombreux événements historiques sans oublier le séjour des Templiers dans la ville, ni leur fameux trésor.

~~~

Posté par elleon à 04:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


18 mai 2019

Offrande funèbre

de Douglas Preston & Lincoln Child

Lincoln Child et Douglas Preston - Offrande funèbre.Un Pendergast new look. Après un changement de direction au siège new-yorkais du FBI, l'agent spécial Pendergast est contraint d'accepter l'impensable : travailler en binôme.

Pendergast et Coldmoon, son nouveau partenaire, partent aussitôt à Miami, où un coeur humain fraîchement prélevé a été déposé sur la pierre tombale d'une femme qui s'est suicidée une dizaine d'années plus tôt. Seul indice : une lettre d'amour destinée à la défunte et signée d'un certain M. Joli-Coeur...

Puis d'autres jeunes femmes sont assassinées, dont les coeurs viennent fleurir de nouvelles tombes de femmes qui toutes se sont pendues...

Existe-t-il un lien entre ces deux séries de meurtres ? Pourquoi M. Joli-Coeur a-t-il attendu dix ans pour frapper de nouveau ? Et pourquoi ces mots d'amour destinés à ces femmes qui reposent sous terre depuis si longtemps ?

Un mystère digne d'un Pendergast au sommet de son art.

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 09:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Souris blanches pour un chat noir - Micmac au Mali

de Godefroy A. Hofer

Résultat de recherche d'images pour "Godefroy A. Hofer /souris blanches pour un chat noir"Deux balles dans les pectoraux d'un agent secret américain. Celle avec qui il avait rendez-vous, retrouvée dans un état pitoyable contre une vanne du barrage d'Ablon.

Et cet hurluberlu d'Arthur Heimer, laborantin à "Artilligence", qui a rapporté un étui de film intitulé « Souris blanches pour un chat noir », d'où se sont échappées des souris grises bouffées aussitôt par les matous ! Quel rébus !

Les autorités américaines demandent à l'O.C.R.B. d'enquêter discrètement et vite.

Le caméléonesque Gilbert Riffault, transformé en étudiant inséminateur d'éléphantes au Botswana, s'enlise dans les sables mouvants du non sens, du contresens, des faux sens. Mais les sables du Sahara prennent bientôt le relais.

C'est dans la course du Paris-Dakar que l'inspecteur piste un étrange camion et sa non moins bizarre cargaisons de rongeurs. Histoire de Touaregs, de rezzou, de gueltas. Et la livraison a lieu à Bamako dans le « quartier » qui ne sent pas seulement les relents d'ordures et la chaleur de la brousse africaine.

Histoire où le tribalisme permettrait les expérimentations les plus inavouables.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 05:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 mai 2019

La pyramide de boue

de Andrea Camilleri

Andrea Camilleri - La pyramide de boue.Il pleut depuis une semaine à Vigàta et ce matin, le commissaire Montalbano doit se rendre sur un chantier boueux où l'on a retrouvé le corps sans vie de Giugiu Nicotra. La victime, expert-comptable, vivait avec Inge, une Allemande de 25 ans qui, malgré le drame, reste introuvable.

Autre particularité, le cadavre a été découvert en caleçon et un mystérieux vélo a été abandonné sur les lieux du crime.

Voilà de quoi attiser la curiosité du commissaire. Sur fond de bataille entre les deux familles qui se partagent la région, Montalbano se lance sur la piste d'un homme mystérieux que le comptable et sa très belle compagne hébergeaient.

Mais qui cherche à intimider les témoins et un journaliste-enquêteur ?

Sous la pluie qui la fait fondre, la pyramide de boue au centre d'un chantier offre la terrible métaphore de la société corrompue et déliquescente dans laquelle le commissaire doit se battre...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par elleon à 05:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 mai 2019

Faites vos jeux

de Martha Grimes

Martha Grimes - Faites vos jeux.Gare à vous, commissaire Jury, les fauves qui rôdent dans les rues de Nairobi peuvent se révéler plus féroces que ceux de la savane...

Robbie Parsons est l'un des meilleurs chauffeurs de taxi londoniens. Un jour, le couple qu'il transportait est abattu devant "l'Artemis Club", une salle de jeux associée à une galerie d'art à la mode.

En lisant le journal le lendemain, le commissaire Richard Jury reconnaît dans l'une des deux victimes le Dr David Moffit - un astrophysicien renommé, qui affirmait avoir mis au point une martingale pour gagner au black-jack.

Avec la complicité de son ami Melrose Plant et d'une bande d'enfants perdus, moitié pickpockets, moitié détectives amateurs, Jury va alors plonger dans les eaux troubles du milieu des accros au tapis vert et intégrer le cercle très fermé des " black cabbies " londoniens, afin de résoudre une sombre affaire de vengeance dont la clé pourrait bien se trouver au Kenya...

Retour de l'iconique limier de Scotland Yard, flanqué d'une bande d'inspecteurs en culottes courtes tout droit sortis d'un roman de Dickens, dans une vingt-quatrième enquête menée tambour battant, toujours aussi décapante et truffée de dialogues au cordeau.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 09:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 mai 2019

Dans l'ombre du paradis

de Viveca Sten

Viveca Sten - Dans l'ombre du paradis.Nora Linde, désormais en poste à l'Agence de Lutte contre la Criminalité Financière, profite de ses vacances à Sandhamn avec son compagnon Jonas et leur fille de quatre ans Julia.

Mais l'idylle estivale est vite troublée par l'arrivée de Carsten Larsson, un requin de la finance engagé dans des affaires troubles en Russie. Larsson a acheté la belle et grande plage au sud de l'île, et la villa de luxe qu'il y a fait bâtir éveille les rancoeurs des insulaires.

Le soir de la pendaison de crémaillère, une partie de la villa prend feu et on découvre un cadavre dans les décombres.

Nora Linde n'a d'autre choix que de solliciter son meilleur ami et collaborateur, Thomas Andreasson, pourtant en plein doute après vingt ans de métier. Incapable de lui refuser son aide, Thomas s'attaque à une nouvelle affaire...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

Plongez dans la nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le duo créé par Viveca Sten et qui a inspiré la célèbre série "Meurtres à Sandhamn" diffusée sur Arte.

~~~

Posté par elleon à 08:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :