Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
17 mars 2009

Le sommeil des innocents

de Edna Buchanan

le_sommeil_des_innocents

Deux nouvelles affaires non résolues pour la célèbre brigade de Miami.

À travers le destin de deux familles dévastées par les deuils et les secrets se dessine le portrait d'une Amérique trouble, cruelle et fascinante. La brigade du lieutenant Riley pensait boucler vite fait sa mission: se rendre sur une scène de crime datant de 1961 - la maison d'un jeune politicien assassiné - et confirmer l'impossibilité de rouvrir le dossier.

C'était compter sans la macabre découverte qui les attendait à la cave.

Parallèlement, l'inspecteur Sam Stone réalise le but de sa vie: reprendre l'enquête sur le meurtre de ses parents, abattus en 1972. Premier constat: leur mort a tout d'une exécution. Mais pourquoi éliminer des gens sans histoires ?

Y aurait-il un lien avec leur passé de militants des droits civiques ?

Éditions PAYOT

Publicité
11 février 2009

Requiem pour une Cité de verre

de Donna Leon

requiem_pour_une_cite_de_verre

Venise, un jour de printemps. Le Commissaire Brunetti et son adjoint Vianello sont appelés à la rescousse pour faire libérer Ribetti, un ami de Vianello, qui s’est fait bêtement coffrer lors d’une manifestation des défenseurs de l’environnement.

Ribetti est un fervent écologiste mais tout à fait non-violent. D’où la surprise de Brunetti, quand, à la sortie du commissariat, les trois hommes tombent sur Giovanni De Cal, le beau-père de Ribetti, qui l’insulte copieusement…

De fait, De Cal est connu pour ses menaces et son agressivité vis-à-vis de son gendre qu’il déteste. De Cal est le propriétaire d’une usine de verre, très polluante, son gendre est écolo, certes… Mais de là à proférer des menaces de mort ? Quelques jours plus tard, le gardien de nuit de l’usine est retrouvé mort au pied d’un haut-fourneau.

Accident ou meurtre ? L’homme avait auprès de lui une copie de L’Enfer de Dante… Il collectionnait les petits carnets sur lesquels il inscrivait des notes codées… Et il était obsédé par la pollution des eaux de la lagune, qui, selon lui, avait causé le handicap mental de sa petite fille.

Sa croisade l’aurait-elle amené à découvrir des secrets qu’aucun des grands verriers de Murano ne souhaitait voir exposer ?

Brunetti s’obstine, malgré les pressions insistantes des hommes politiques de la cité et finira par découvrir la clé de l’énigme…

Éditions CALMANN-LÉVY

10 février 2009

Matin rouge à Guilvinec

de Jean-Pierre Le Marc

matin_rouge_a_guilvinec

La réussite de l'industriel du mareyage Norbert Le Gall, un homme d'une forte personnalité, est exemplaire. Sa volonté, son goût du risque, sa poigne de fer, lui ont permis de bâtir, contre vents et marées, un véritable empire.

Présent de la pointe de la Bretagne à l'embouchure de Bidassoa, Norbert Le Gall fait claquer la flamme de sa propspérité dans toute l'Europe. Mais un tel succès ne va pas sans attirer de fortes inimitiés.

Au lieutenant de police Sarah Christmas revient bientôt la mission de dénouer une situation tragique et complexe, qui révèle bien des drames et des secrets.

Éditions ALAIN BARGAIN

10 février 2009

Signes de sang à Lesconil

de Jean-Pierre Le Marc

signes_de_sang_a_lesconil

Aphorien ne dort pas. La nuit est un autre espace dans son existence où il n'est qu'une sentinelle du temps. Quoi qu'il y fasse, rien ne changera son destin. Il sait que la mort vient et il est aujourd'hui le seul à connaître la forme qu'elle prendra.

Que les graviers crissent dans la cour et un ennemi arrive… Un ennemi ? Pas toujours. Tout dépend de l'heure. Quand la pendule sonne 7 heures 30 du matin, il sait que l'infirmière arrive. Alors il compte les coups de la vieille horloge dont il ne voit pas le cadran : dong, dong, dong, dong… Il est à peine plus de 5 heures. Ce ne peut pas être l'infirmière !

La porte s'ouvre lentement. "Il" est là, à trois mètres de lui. L'histoire va changer de sens. Aphorien se redresse dans son lit. Il n'a pas peur de mourir. Il va tuer.

Éditions ALAIN BARGAIN

10 février 2009

Soirées noires à Penmarc'h

de Jean-Pierre Le Marc

soiree_noire_a_penmarc_h

Jeanne Toussaint trottine plus qu'elle ne marche. La nuit tombe assez vite et elle préfère être rentrée avant qu'il ne fasse noir. Et puis, elle n'aime pas ces corbeaux qui, depuis quelques temps, se sont installés au sommet du phare, comme s'ils avaient décidé que tout ce qui passait sous leurs ailes, leur appartenait.

Les corbeaux, même s'ils n'étaient que de banales corneilles, avaient ici mauvaise réputation. On les affublait, mais qui sait pourquoi, de pouvoirs maléfiques. On liait leur présence à des fins tragiques, leurs cris à des appels d'âmes en détresse. Jeanne hâte le pas. Le phare lance ses premiers éclats vers le large.

Les corneilles, lasses de suivre cette ombre pressée qui ne les intéresse pas, vont se poser au-dessus de la lanterne. Demain matin le lieutenant de police Sarah Christmas marchera dans ses pas...

Éditions ALAIN BARGAIN

Publicité
10 février 2009

L'héritier des trépassés

de Jean-Pierre Le Marc

lheritier

On dit que la Baie des Trépassés ne rend jamais ni les corps ni les âmes de ceux qu'elle enlève. Sans doute est-ce vrai… puisqu'on le dit. Un jour pourtant, elle a dû déclarer forfait et laisser à la vie une jeune femme qu'elle voulait engloutir.

À la même période, une équipe de plongeurs tente de localiser Ys, l'antique cité dont Dahut causa la disparition, mais ces recherches sont perturbées par un événement imprévu: un crime a été perpétré dans l'hôtel où ils résident…

Suivons le fil que déroule le lieutenant de police Sarah Christmas pour éclairer cette affaire…

Éditions ALAIN  BARGAIN

10 février 2009

Corps mort à l'Île-de-Batz

de Serge Le Gall

corps mort

Suleya et Gary s'offrent une petite promenade nocturne. Ils se croient seuls au monde. Mais après le beau temps vient la tempête. Novembre n'augure rien de bien bon. Des ombres cheminent dans la nuit vers leur impossible rêve. Un cargo risque de sombrer. Et, au petit matin, la mort passe par ici... Elle repassera par là...

Idiote du village, vieux prédateur lubrique et kinésithérapeute fantasque vont croiser la route du commissaire Landowski. On trafique, on vole, on séquestre et... on tue.

Qui est chasseur et qui est gibier ? De l'île de Batz à Carantec, en passant par Roscoff, les passions se déchaînent. Cruels assassins pour innocentes victimes. Innocentes ? ...

Et, cerise sur le gâteau, la belle Suleya aux yeux de braise ne laisse personne indifférent.

Éditions ALAIN BARGAIN

10 février 2009

La Douarneniste et le Commissaire

de Serge Le Gall

la_douarneniste_et_le_commissaire

Yvon Le Cam et Robert Ménard sont assassinés à la veille de la grande semaine nautique qui va faire régater les splendides Dragon sur l'eau bleue de la baie. Deux hommes qui avaient navigué ensemble jusqu'aux rivages du Brésil, sont étranglés de façon identique, à une heure d'intervalle. L'un place de l'Enfer, l'autre sur le quai de Tréboul. Deux amis sans histoire… apparemment.

Un cargo blanc fait escale au port. Une vache folle met en échec un réseau de trafiquants de drogue. Des poupées de porcelaine sont retrouvées aux quatre coins de la ville, ensanglantées…

Assisté d'un journaliste alcoolique et d'une Penn Sardin de quatre-vingts ans qui n'a pas sa langue dans sa poche, Landowski va s'employer à mettre fin à la série noire...

Éditions ALAIN BARGAIN

10 février 2009

La secte de l'Aven

de Serge Le Gall

la secte de l'aven

2 juillet 2000. Les Bleus viennent d'entrer dans la légende en remportant la Coupe d'Europe.

Lorraine Bouchet, future magistrate, va passer quelques jours chez son amie Stéphanie, dans le pays de l'Aven en Bretagne. Roulant de nuit, elle se trompe de route et est témoin de faits étranges. Ce sera le point de départ d'incidents, accidents, disparitions et cadavres qui bouleverseront ses vacances.

Un jeune garçon, Yann, a disparu dans de mystérieuses circonstances. La curiosité naturelle de Lorraine la poussera, aidée de son amie, à faire des recherches, parallèlement au travail du commissaire Landowski, spécialiste des affaires tordues. 

Et tordue, celle-ci l'est ! Feux follets dans un château en ruines... magie noire dans une tour... meurtre d'un pauvre hère sans mobile apparent...

Éditions ALAIN BARGAIN

10 février 2009

Traque noire à Audierne

de Serge Le Gall

traque noire

« Je ne dirai rien à personne, je vous le promets. Ne me tuez pas, je vous en supplie ! » Maria est debout au milieu du courant. En ce petit matin glauque où les loups jettent la nuit aux chiens, elle est face à ses bourreaux. C'est un dimanche, jour sombre, jour de repos, jour de repos éternel. Maria n'a pas de chance…

Vingt ans passent et l'histoire recommence. Une femme est retrouvée morte dans le Goyen. Coïncidence ou anniversaire macabre ? Louis-Antoine Brousse, magistrat à la retraite, qui s'intéresse à l'affaire, invite le commissaire Landowski à déployer ses talents pour résoudre l'énigme. Surtout qu'il vient de recevoir une lettre anonyme…

Justice et vengeance s'affrontent dans cette histoire trouble où les rancœurs prennent le pas sur les bons sentiments. D'Audierne à Pont-Croix en passant par la Baie des Trépassés et Goulien, le Cap Sizun vibre aux accents de cette symphonie en crime majeur…

Éditions ALAIN BARGAIN

Publicité
Publicité