17 mai 2017

Le dossier SNK

de Luc Watteau

9791021001565L’inspecteur Franck Malmaison savoure quelques heures de tranquillité au commissariat de Roubaix en cette soirée de mars 1983 alors que les élections municipales monopolisent l’attention.

Juste avant la fin de son service, un appel radio trouble sa quiétude : Georgette Dupuis, une femme âgée, vient d’être découverte morte chez elle, assassinée. Sur son corps sont visibles des traces de coups et de sa bouche pend un morceau de scotch brun.

Pas de bol pour Malmaison qui comprend que sa nuit sera longue. L’enquête s’enlise doucement mais un nouvel élément vient la relancer : une deuxième victime est découverte.

Point commun avec la première ? Elle a été tuée le jour de la remise de sa pension, le premier samedi du mois, et dans les mêmes conditions. Se dessine alors nettement le portrait d’un tueur en série.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 10:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le jour de ma mort

de Ludovic Bertin

9782359736182Alors que la neige paralyse la région dunkerquoise, une affaire étonnante monopolise le capitaine Desrozeux et le lieutenant Cyran : un corps momifié découvert dans le sous-sol d’une villa malouine, sans doute là depuis une dizaine d’années.

Ce sont les locataires des étages supérieurs qui, alertés par une odeur de gaz, ont prévenu les pompiers. Le « Desséché », comme le surnomme la police, semble être Louis Verbrugghe, le propriétaire. Autre fait surprenant, le tuyau de gaz a été volontairement saboté.

Quelqu’un a voulu avertir les autorités de la présence du corps. Mais qui ? Et pour quelle raison ?

Pour Cyran, l’enquête se corse lorsque l’attirante journaliste Pétronille Vanbleu s’en mêle. Difficile alors de rester concentré. Pourtant, un mort l’attend.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le pacte satanique

de Jean-Pierre Bocquet

CV_229Récemment intronisé dans un cénacle maçonnique dunkerquois, Franck reçoit avec surprise un message anonyme à son domicile : l’expéditeur l’enjoint de se rendre à Gravelines, en un endroit isolé le long de la voie ferrée. Pour le convaincre, il l’informe que des vies sont en jeu.

Sur place, un tag représentant une étoile encerclée et une tête de bouc. Mais le plus étonnant est l’inscription laissée là, en lettres majuscules : MA VERLAINE.

Au fil des jours, Franck ainsi que plusieurs de ses frères et sœurs francs-maçons reçoivent des lettres de menace contenant des énigmes à résoudre. L’enjeu ? Leur vie.

Le duo d’enquêteurs Mac et Benah se lance alors sur les traces de ce mystérieux corbeau bien décidé à détruire les loges.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Rouge comme neige

de Gilles Walkowiak

230_01.inddQuand le Lillois Thomas Dallaglio débarque à Montréal, un froid intense le dévore. Une neige boueuse a englouti la ville, présage de sombres événements.

L’intuition de l’inspecteur se confirme lorsqu’il retrouve Allyson Buckhart, son ancienne coéquipière. Elle enquête sur une série de meurtres. Un garagiste, une prostituée et un clochard ont été assassinés.

Alors que les drames s’enchaînent, le flic du Nord s’investit dans l’affaire. La piste d’activistes extrémistes se dessine peu à peu. Bientôt, le duo comprend que les meurtriers ne s’arrêteront pas là. Leur final sera éclatant.

Rattrapés par leur passé commun, les deux policiers arriveront-ils à les arrêter à temps ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 mai 2017

Jours de haine

de Anna Raymonde Gazaille

69Debout devant son équipe, Paul Morel cherche les mots qui leur remonteraient le moral. Il aimerait bien connaître la formule magique qui lui redonnerait, à lui aussi, le moindre espoir.

L'inspecteur Paul Morel, du Service de police de la Ville de Montréal, est sur les dents. Ses patrons l'ont dans le collimateur, déplorant un trop grand nombre de crimes non résolus dans la métropole.

Jean-Claude Caron, dit Coquel'oil, est soupçonné d'avoir commis une dizaine de meurtres, mais on n'arrive pas à en fournir la moindre preuve.

De plus, la femme du détective Losier a disparu, ce dernier n'est plus que l'ombre de lui-même et, pour couronner le tout, un mystérieux tueur s'amuse à prendre les policiers pour cibles. Rien ne va plus, et la tension est à son paroxysme.

Éditions LEMÉAC

~~~

Avec une efficacité redoutable, Anna Raymonde Gazaille dénoue fil après fil la trame de cette intrigue où tout semble inextricablement enchevêtré. Plus que jamais, l'auteure est comme un poisson dans l'eau au cour de cette histoire funeste, haletante, au dénouement complètement inattendu. Une pierre de plus à cette ouvre au noir qu'elle est en train de construire.

~~~

Posté par Krri à 15:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


28 avril 2017

Le démon de Kensington

de Christian Jacq

HIGGINS_24_DEMON DE KENSINGTON.inddAlors qu’une tempête plonge Londres dans la tourmente et que les clochers sonnent les douze coups de minuit, un corps brûle au sommet d’une église de Kensington.

Et pas n’importe quelle église : celle des Coptes, les Chrétiens d’Égypte, qui sont en pleine négociation avec les Anglicans pour tenter d’implanter leur religion en Angleterre.

Face à ce cadavre supplicié, qui se révèle être celui d’un haut dignitaire égyptien, la question demeure: qui a commis le crime ?

Grâce à sa connaissance des rites et de la magie coptes, l’ex-inspecteur-chef Higgins va tout faire pour identifier le démon de Kensington…

Éditions XO/ Éditions J

-

Édition originale signée J.B. Livingston sous le titre "Le Mystère de Kensington": Éd. Du Rocher (1988)

Posté par elleon à 10:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 avril 2017

Le cercle des disparues

de Faye Kellerman

Faye Kellerman - Le cercle des disparues.Le lieutenant Decker se voit confier une affaire de double homicide, commis dans un quartier chic de Los Angeles. Les victimes, des femmes, menaient une vie en apparence sans histoires.

Mais si Decker a appris une chose au cours de sa carrière, c'est que tout le monde - plus peut-être à Los Angeles qu'ailleurs - dissimule sa part d'ombre derrière une façade de respectabilité. Les faits lui donnent bientôt raison : Adrianna, l'une des victimes, appartenait à un cercle où sexe, violence et argent se mêlent dangereusement.

De quoi orienter l'enquête vers l'entourage de la jeune femme, même si Decker devine que cette affaire, qui fait sérieusement de l'ombre aux palmiers de la Cité des Anges, est bien plus qu'une simple histoire de luxure et de dollars.

Éditions HARPER COLLINS / FRANCE

~~~

Le Cercle des disparues révèle l'envers du décor des quartiers chics de Los Angeles. Le policier Peter Decker porte un regard lucide et sans moralisme sur l'humanité tourmentée et sombre que son métier lui fait côtoyer.
Les amateurs retrouveront dans ce roman ce qui fait l'originalité de Faye Kellerman : la façon dont le héros conduit l'enquête, mais aussi un épisode de sa vie privée au sein de sa famille juive orthodoxe, avec son humour, ses rituels, son atmosphère chaleureuse.

~~~

Posté par elleon à 08:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 avril 2017

L'inconnu de Port Bélon

de Jean-Luc Bannalec

Port Bélon, perle de Bretagne, célèbre dans le monde entier pour ses huîtres...

Et théâtre de nouveaux mystères pour le commissaire Dupin appelé à la rescousse après la découverte d'un corps, inerte, ensanglanté. Aussitôt signalé, celui-ci a disparu. Volatilisé ?

Dans les monts d'Arrée, on trouve un second cadavre. Il s'agirait d'un Écossais, modeste pêcheur et saisonnier dans les parcs à huîtres. Sur son bras gauche était gravé le Tribann, symbole d'une association druidique...

De l'Écosse aux monts d'Arrée jusqu'à Port Bélon, y a-t-il un lien entre les deux affaires ?

Pour le découvrir, Dupin plonge en eaux troubles au coeur du milieu, très concurrentiel, des ostréiculteurs...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 avril 2017

Drone de tueur en Goëlo

de Bernard de Fonclare

DRONE DE TUEUR EN GOËLOUn drône se mue en assassin sous les voûtes du viaduc de Toupin.

Que venait faire ce drôle d'oiseau dans les parages du pont de l'ingénieur breton Louis Harel de La Noë ? En quoi "l'Eiffel des petits trains" est-il mêlé à cette affaire ?

L'affaire plonge Bastien Le Gall et son ami policier dans la plus grande circonspection.

Qui est la victime ? Qui avait intérêt à faire taire ce débonnaire amateur d'oiseaux ? Et quel rôle jouent un clown pitoyable, des associés experts en aéronautique et un certain Lodmazé au parcours pour le moins nébuleux.

D'Yffiniac à Tréguier, en passant par Lanvollon et Binic, des péripéties de toutes sortes attendent les enquêteurs briochins dans le Goëlo.

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 11:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Corlay serré. Mise à mort à l'hyppodrome

de Bernard de Fonclare

C'était certain, l'homme avait trop serré sa cravate. Mais était-ce opportun de se moquer de lui ? Il était mort pendu, se balançant au bout d'une corde, les pieds à un mètre du sol, au milieu de son écurie.

Les mains attachées devant lui, les paumes un peu ouvertes vers le ciel comme un dernier signe de supplication, vain et affligeant, le macchabée ne s'était pas résolu à sa perte sans se débattre.

Les flics le contemplaient avec une mine de dégoût... Le spectacle avait tous les ingrédients de l'horreur.

C'était partout la désolation dans le bâtiment qui abritait une douzaine de boxes. Les pur-sang, sans doute privés de nourriture et d'eau, avaient forcé leurs portes. Que s'était-il passé ?

Simoni allait avoir du boulot...

Éditions ASTOURE

Posté par elleon à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :