18 décembre 2016

On a volé le jet d'eau !

de Richard Deutsch

On a volé le jet d’eau ! C’est aussi ridicule qu’improbable à Genève.

Et pourtant en cette veille du 1er août, jour de la fête nationale suisse, la fierté de la ville du bout du lac a bel et bien disparu.

Alors que les officiels et les forces de l’ordre s’agitent dans la ville de Calvin, le commissaire divisionnaire français Hetib Hobzbizzeit (Hob) est appelé à la rescousse dans le cadre d’accords franco-helvétiques un peu oubliés.

Dès lors, une fébrilité, qui frise le désordre et la panique, s’empare de la paisible et secrète cité, envahie comme chaque année par les riches citoyens du Golfe. De plus, une conférence internationale, imprévue, s’impose sur les bords du lac.

Enfin, alors que le ciel semble tomber, littéralement, sur la tête des Helvètes, un assassin sème dans la ville de curieux cadavres, comme le Petit Poucet ses cailloux.

Après la fin du secret bancaire, est-ce la fin du « propre en ordre » à Genève ?

Éditions du 28 AOÛT/GISSEROT

Posté par elleon à 11:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les Rouges et les Noirs

de Valérie Lys

N°04 - Les Rouges et NoirsLa belle Alice, future esthéticienne au lycée professionnel de Guingamp, est retrouvée assassinée dans une salle de travaux pratiques, le visage défiguré par un maquillage grotesque.

Confrontation entre le monde à la fois cruel et féminin de la beauté et celui viril et souvent dévoyé du football dont Guingamp est une ville symbole.

Jalousie, amour et ambition sont les maîtres mots de cette nouvelle enquête menée tambour battant par le commissaire Velcro.

Éditions DU PALÉMON

Posté par elleon à 08:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 décembre 2016

Dans son regard

de Theodor Kallifatides

64

Qu'est-il advenu du rire contagieux de la commissaire Kristina Vendel ? se demandent ses collègues de la police de Huddinge. Et d'où peut bien venir ce regard soucieux dans ses yeux gris-vert ?

Tombée entre les mains d'une bande de criminels qui l'avaient droguée, Kristina s'était sortie apparemment indemne de cette mésaventure. Avant de recevoir des photos d'elle nue, endormie et offerte. A-t-elle été violée ? Lui a-t-on fait... autre chose ?

Des questions qui l'obsèdent, alors qu'elle s'efforce de continuer à exercer son métier de policière. Elle sait que, tôt ou tard, quelqu'un finira par apprendre quelque chose.

Et qu'il faudra réagir immédiatement, sous peine de ne jamais découvrir la vérité.

Éditions RIVAGES

Posté par Krri à 09:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 décembre 2016

Évaporé

de Anne-Solen Kerbrat

N°09 - ÉvaporéPierre Alleux, courtier en assurances, doit se rendre à Bruxelles pour négocier un gros contrat. Il n’y arrivera jamais.

Il disparaît des écrans radars avant d'attraper son train.

Inquiète de son silence, son épouse s’en ouvre aux forces de l’ordre. Mais elle n’est pas la seule à s'interroger sur cette « évaporation » soudaine.

Pierre avait une existence moins lisse qu’il n'y paraissait...

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 décembre 2016

Dernier vol Sarlat-Dinan

de Firmin Le Bourhis

N°29 - Dernier vol Sarlat-DinanLe lieutenant Phil Bozzi et le capitaine François Le Duigou sont cette fois détachés au commissariat de Saint-Brieuc. Une mort suspecte va les conduire à Dinan et Dinard, cadre on ne peut plus idyllique...

Pour les besoins de l'enquête, ils vont devoir se rendre rapidement à Sarlat dans le Périgord Noir, dont la gastronomie n'est pas pour déplaire à François qui appréciera truffes, foie gras, pommes de terre sarladaises sautées à la graisse d'oie...

L'affaire se complique et leurs investigations vont les pousser jusqu'à Bordeaux, alors que l'épidémie de grippe aviaire sévissant sur la Dordogne fait rage...

Éditions du PALÉMON

~~~

Une nouvelle enquête de Bozzi et Le Duigou mêlant intrigue, éléments historiques et faits de société...

~~~

Posté par elleon à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les mécomptes du capitaine Fortin

de Jean Failler

N°45 - Les mécomptes du capitaine FortinLe capitaine Fortin, pour rendre service à son copain Béjy dont la fille a été entraînée dans une soirée par des petits gars peu recommandables, se trouve mêlé à une sombre histoire. Il est contraint de faire usage de sa force pour sortir l’adolescente du piège dans lequel elle est tombée et la gendarmerie intervient.

Le problème se corse lorsque le cadavre d’une jeune femme est découvert dans une chambre de la villa. Voici donc le capitaine Fortin impliqué dans une mort violente, placé en garde à vue.

Bien évidemment, Mary Lester va voler au secours de son équipier. Elle va rapidement suspecter un coup monté. L’enquête n’est pas simple. D’autant que l’adjudant-chef Cotten ne semble pas décidé à collaborer avec la police.

Mais qui donc peut en vouloir au capitaine Fortin au point de tenter de le faire accuser de meurtre ?

Éditions DU PALÉMON

Posté par elleon à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'héritage de Jack L'Éventreur

de Hugo Buan

N°08 - L'héritage de Jack l'Éventreur— Commissaire Workan ? s’enquit la voix féminine au téléphone.
— C’est moi. Que voulez-vous ? dit-il sur la défensive.
— J’aimerais vous rencontrer. Je suis une vieille dame et je me déplace difficilement. Pourriez-vous venir me rendre visite à la pointe du Décollé ?
— La pointe du Décollé à Saint-Lunaire ?
— C’est cela. Si ça ne vous dérange pas.
— Bien sûr que si, ça me dérange ! Si vous avez des révélations à faire, appelez la gendarmerie locale !
— Il n’y a que vous qui allez comprendre ce que j’ai à vous dire.
— Vous me surestimez, Madame… Allez-y !
— Pas au téléphone. Il faut que je… que je vous montre.
— Quoi ?

Ce qu’il s'apprête à découvrir dépassera sa raison. Mrs Drummond, la vieille Anglaise, ne l’épargnera pas. Workan se voit plonger dans son propre passé… sous les griffes et le couteau de Jack l’Éventreur.

Éditions du PALÉMON

~~~

Hugo Buan nous livre une fois de plus une enquête passionnante, à l’imagination débordante, avec un commissaire Workan toujours aussi insolent et terriblement attachant.

~~~

Posté par elleon à 10:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 décembre 2016

Le pendu de St Andrews

de John-Erich Nielsen

John-Erich Nielsen - Le pendu de St Andrews.La « pierre du Destin », sur laquelle les rois d’Écosse ont toujours dû se hisser pour être couronnés, vient d’être volée au château d’Édimbourg. Retrouvé à Londres, le symbole de la souveraineté du pays a été amputé d’un morceau qui a disparu. Sacrilège ! S’agirait-il d’une provocation anglaise ?

Puis voilà que l’assassinat d’un député indépendantiste, en plein parlement écossais, menace dorénavant de faire déborder une marmite nationaliste en pleine ébullition...

« De mon côté, j’ai bien d’autres chats à fouetter : ce matin, en effet, un étudiant de St Andrews vient d’être découvert pendu dans la chapelle de la célèbre université, un tatouage sur la poitrine découpé au couteau, un mystérieux texte en latin dans la poche, ainsi que les initiales « PH » gravées sous la semelle de l’une de ses chaussures. Le suicide n’est déjà plus une hypothèse ! Voilà qui va vite me faire oublier l’agitation qui règne autour de cette satanée pierre... »

Inspecteur Sweeney Criminal Investigation Department.

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 12:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mortelles Hébrides

de John-Erich Nielsen

MORTELLES HÉBRIDES (Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney t. 11) par [NIELSEN, John-Erich]L’inspecteur Sweeney s’apprête à démissionner... Afin de mûrir sa décision, le jeune homme a choisi de passer une semaine sur l’île de Barra, un morceau de granit oublié à la pointe sud des Hébrides. Mi-décembre, le jour y dure moins de quatre heures...

Mais l’isolement de l’Atlantique nord ne saurait tenir le destin à distance.

Ed Robertson, un conteur en gaélique, disparaît mystérieusement. Puis Sweeney découvre bientôt le cadavre d’un homme, abandonné dans une tourbière. Comment cet inconnu, qui n’a pris ni l’avion ni le bateau, est-il arrivé là ?  Deux trous à la base de son cou sont censés faire croire à la manifestation d’une Baobhan Sith, le vampire des Highlands...…

C’est alors qu’une tempête s’abat sur l’archipel. Coupés du monde extérieur, les habitants de Barra se retrouvent à la merci d’un meurtrier qui, très vite, va les frapper à nouveau.

Un huis clos oppressant au cours duquel Sweeney devra affronter cette évidence : l’un des îliens qu’il côtoie...… est un assassin !

Éditions HEAD OVER HILLS/ AMAZON KINDLE

Posté par elleon à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Un poison irlandais

de John-Erich Nielsen

John-Erich Nielsen - Un poison irlandais.George Lawless est le ministre écossais de l'éducation. Bel homme, athlétique et toujours avenant, il est pour beaucoup d'observateurs le futur Premier ministre du pays. Ou plutôt… « il était ». Car là, avec le canon d'un fusil G3 dans la bouche, et cette balle dans le crâne, il est à craindre que son avenir ne vienne brutalement de s'assombrir…

Une affaire banale, même si le « suicidé » était un ministre ; des pistes multiples s'offraient à nous – jalousie politique, prostitution, activisme irlandais – mais j'en avais déjà démêlé de plus complexes.

En revanche, ce que j'ignorais, c'était à quel point la mort de Lawless était intimement liée à ma propre histoire, tissant une toile funeste entre Belfast et Edimbourg. Ma vie allait s'en trouver bouleversée. Pour toujours…

Inspecteur Archibald Sweeney - Police criminelle d'Edimbourg

Dans ce dixième épisode, Sweeney voit resurgir un fantôme de son passé : l'assassinat de ses parents sur la lande écossaise, en 1984. Et quel rôle mystérieux joue sa nouvelle compagne, l'Irlandaise Ilona Daly ?

Posté par elleon à 10:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :