25 avril 2019

Manhattan Tréboul

de  Bernard Larhant

Événement à Tréboul. C est l'ouverture du casino de la station, un vieux serpent de mer.

L'initiateur ? Eddy Kermorgant, la cinquantaine, qui a fait fortune aux États-Unis dans une chaîne de crêperies bretonnes, veut offrir un cadeau à sa ville natale. Mais voilà, le soir de l'inauguration, on le retrouve mort dans une suite de l'hôtel de son établissement.

Près de lui, le corps inanimé de la commissaire Radia Belloumi, un couteau à la main.

Paul Capitaine débute la plus pénible des enquêtes pour tenter de sauver la grande patronne, d'autant que sa chef de groupe, Carole Mortier, doit affronter la police des polices, que Rose-Marie est en voyage de noces en Italie et que Sarah pouponne.

Sueurs froides quotidiennes dans un triangle Quimper-Douarnenez-Châteaulin, face à un ennemi mystérieux, mais puissant et implacable.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 06:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les Envahisseuses

de Daniel Hernandez

Transition énergétique oblige, des parcs éoliens se déploient dans les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Des machines géantes envahissent des paysages d’exception.

Entre nuisances riveraines, atteinte à la biodiversité, besoins énergétiques, mannes financières, intérêt général et particulier… des tensions se créent.

Quand une Envahisseuse est plastiquée dans les Fenouillèdes et un cadavre exposé sur ses débris, le commissaire catalan Jepe Llense se déplace pour mener l’enquête…

~~~

Dans ce 17ème opus, Daniel Hernandez surfe sur les problématiques économiques, écologiques et sociales liées à la multiplication des parcs éoliens sur le territoire dont il se revendique. Il mêle fiction et réalité dans une intrigue captivante qui nous balade dans les Fenouillèdes, les Corbières, le Razès… et les mobiles du crime.

~~~

Posté par elleon à 04:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La confrérie des Gastrolâtres

de Yves Desmazes

Un crime est perpétré sur la personne d’un professeur de cuisine, vice-président de la confrérie des Gastrolâtres et enseignant au lycée hôtelier Georges Frêche à Montpellier. Mais pourquoi la gastronomie française, portée au pinacle par Rabelais en son temps, et inscrite sur la liste du Patrimoine culturel de l’Humanité par l’UNESCO, suscite-t-elle autant de jalousie et de haine ?

Les énormes enjeux économiques et financiers qui en sont les corollaires justifient-ils le recours au meurtre ?

De Montpellier aux célèbres Caves painctes de Chinon, tant prisées par l’auteur du Temple de la dive bouteille, il faudra à Kevin Normand, diacre et flic au SRPJ de Montpellier, toute son habileté pour démonter le mécanisme d’une diabolique confrérie.

Éditions TDO

Posté par elleon à 04:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 avril 2019

Le Vautour revient toujours (T-53-54)

de Jean Failler

Jean Failler - Le vautour revient toujours - Tome 1.Tome 1

Quand le commissaire divisionnaire Fabien convoque Mary Lester en urgence, c'est que l'heure est grave !

Un riche industriel s'est tué en chutant d'une falaise dans le Cap Sizun, près de la pointe du Raz. Tout laisse penser qu'il s'agit d'un dramatique mais banal accident de vélo. Le parquet souhaite pourtant une enquête approfondie. Et le commandant Lester va devoir s'y coller.

Si la collaboration avec la gendarmerie se passe - une fois n'est pas coutume - à merveille, une ombre malfaisante plane cependant sur Mary... Celle du Vautour, le peu recommandable Lostelier, qu'elle a fait mettre derrière les barreaux il y a dix ans.

Lostelier vient d'être libéré, et la victime du Cap Sizun n'est autre que le nouveau mari de Cécile Poingt, sa maîtresse de l'époque. Personne n'avait relevé la coïncidence. Cependant, elle n'a pas échappé à Mary Lester...

Le vautour revient toujours - Tome 2Tome 2

Mary Lester poursuit son enquête sur la chute de vélo de Robert Larnaca, riche industriel cornouaillais. Sa mort ressemble de moins en moins à un accident...

Le commandant Lester se retrouve aux prises avec le propriétaire d'une casse automobile de Quimper, un type franc comme un âne qui recule. Ce dernier a embauché Lostelier, alias le Vautour, à sa sortie de prison. L'oiseau semble quant à lui s'être fait la malle et reste introuvable alors que le mobil-home dans lequel il avait élu domicile est parti en fumée, ce qui fait de lui un coupable idéal.

Trop idéal, peut-être ?

Éditions DU PALÉMON

Posté par elleon à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 avril 2019

Le sang des Highlands

de Gilles Bornais

Gilles Bornais - Le sang des Highlands.Écosse, 1892. Sur une rive isolée du Loch Ness, les corps d'une paléontologue et de son mari sont retrouvés mutilés et démembrés.

Est-ce l'oeuvre d'un meurtrier barbare ? Celle d'une bête sauvage ? Et où leur jeune fils et son ami ont-ils disparu ?

L'élucidation de tels crimes ne pouvait être confié qu'à l'enquêteur Gareth Thaur, un ancien colonel de l'armée qui en a vu bien d'autres. L'affaire est tellement sensible que Scotland Yard envoie en renfort son meilleur détective, Joe Hackney, un ancien malfrat aux méthodes peu orthodoxes, cynique mais génial.

Même si les deux hommes ont bien du mal à se supporter, ils doivent collaborer pour résoudre cette épineuse affaire. Bravant les rigueurs du lac, les landes brumeuses et les tempêtes de la mer du Nord, les policiers vont devoir affronter un ennemi aussi terrifiant que les secrets du Loch Ness...

Éditions CITY

Posté par elleon à 04:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


05 avril 2019

Un outrage mortel

de Louise Penny

Couverture du livre : Un outrage mortelQuittant sa retraite de Three Pines, Armand Gamache accepte de reprendre du service à titre de commandant de l’École de Police de la Sûreté.

À cette occasion, Olivier lui offre une curiosité : une carte centenaire qui était emmurée dans la salle à manger du bistro du village. Il n’en faut pas plus pour mettre l’ancien enquêteur sur la piste d’un passé qu’il préférerait sans doute oublier.

C’est alors qu’entrent en scène quatre étudiants de l’école de police et un professeur… découvert assassiné. Dans la table de nuit de la victime, une copie de la carte de Gamache fait peser de lourds soupçons sur ce dernier. D’autant que son comportement avec une recrue au profil inquiétant désarçonne tout le monde, y compris le fidèle Beauvoir.

Le commandant a ses secrets, mais les outrages du passé ne sont-ils pas plus dangereux lorsqu’on veut les occulter ?

Éditions FLAMMARION/QUÉBEC

Posté par elleon à 04:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Maisons de verre

de Louise Penny

Couverture du livre : Maisons de verreAu lendemain d’Halloween, une silhouette masquée, drapée de noir, apparaît dans le parc de Three Pines. L’inconnu semble épier quelqu’un, mettant tout le village mal à l’aise. Comme les autres, Armand Gamache voudrait bien le voir disparaître, mais le fraîchement nommé directeur de la Sûreté du Québec ne dispose d’aucun motif pour l’appréhender.

Quelques jours plus tard, alors que la triste figure s’est évanouie, un cadavre est trouvé dans la petite église Saint-Thomas. La dette morale qui a été payée serait-elle liée à la crise des opioïdes qui n’épargne personne, pas même ce hameau oublié aux abords de la frontière américaine ?

Gamache, l’inspecteur Beauvoir et la cheffe des homicides Isabelle Lacoste s’efforcent de délier les langues. Cependant, au terme d’un procès retentissant, l’assassin ne sera pas le seul à devoir rendre des comptes.

Éditions FLAMMARION/QUÉBEC

~~~~

En alternant les vifs échanges d’une salle d’audience du tribunal avec les événements qui se sont déroulés à Three Pines, Louise Penny tisse un brillant jeu d’ellipses, l’œuvre d’une grande romancière.

~~~

La tension n’a jamais été aussi élevée. Un roman méticuleusement construit qui se déploie jusqu’à un point de non-retour et vous laissera le souffle coupé.  Kirkus Review

~~~~

Posté par elleon à 04:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un long retour

de Louise Penny

Couverture du livre : Un long retourDans sa retraite de Three Pines, l'ex-inspecteur-chef Armand Gamache croit avoir découvert la paix à laquelle il aspirait en quittant la tête de la section des homicides de la Sûreté du Québec. Toutefois, comment refuser son aide à son amie Clara lorsqu'elle lui demande de retrouver son mari, Peter Morrow ?

Le couple avait décidé de se séparer pour un an, mais le temps a passé et Peter n'a pas donné de nouvelles. Accompagné de Clara, de Myrna Landers et de Jean-Guy Beauvoir, son ancien adjoint, Gamache part à sa recherche.

Il parcourt les paysages démesurés de Charlevoix, jusqu'au fin fond du Québec, et s'aventure plus profondément encore dans l'âme tourmentée de Peter. À la poursuite d'un artiste si désespéré qu'il vendrait son âme...

Le retour s'avère d'autant plus incertain qu'il ne sert à rien de rentrer si l'on ne s'est pas trouvé soi-même.

Éditions FLAMMARION/QUÉBEC

Posté par elleon à 04:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La nature de la bête

de Louise Penny

Couverture du livre : La Nature de la bêteChaque jour, Laurent Lepage invente une catastrophe : des arbres qui marchent, un débarquement d’extraterrestres…Plus personne ne croit le garçon de neuf ans. Pas même Armand Gamache, qui a pris sa retraite à Three Pines.

Cependant, quand l’enfant disparaît, il faut bien envisager que l’une de ses histoires soit vraie. Une traque effrénée et digne des plus grands romans d’espionnage se met en branle lorsque Gamache et ses anciens lieutenants de la SQ, Jean-Guy Beauvoir et Isabelle Lacoste, déterrent l’authentique canon géant de Gerald Bull, ingénieur en armement assassiné à Bruxelles il y a vingt-cinq ans.

Un monstre est autrefois venu à Three Pines, il y a semé le malheur et ce dernier est de retour. En refusant de prêter foi à un enfant, l’ex-inspecteur-chef n’a-t-il pas joué un rôle funeste dans ce qui est arrivé ?

Éditions FLAMMARION/QUÉBEC

Posté par elleon à 04:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 avril 2019

Jack L'Éventreur: le retour

de Christian Jacq

Christian Jacq - Les enquêtes de l'inspecteur Higgins Tome 32 : Jack l'éventreur, le retour.Le cauchemar, le pire des cauchemars, recommence.

À Whitechapel, quartier de Londres qui reste hanté par son ombre insaisissable, Jack l'Éventreur est de retour. Le meurtrier en série tue des femmes dites "de mauvaise vie", les mêmes jours que son sinistre modèle.

Comme autrefois, Scotland Yard piétine. Pourtant, les suspects ne manquent pas : un duc, une sage-femme, un rabbin, un chirurgien, un peintre, un avocat et un dentiste russe. Mais impossible de formuler une accusation précise, et le monstre continue à frapper. De quoi devenir fou...

À moins que Higgins, qui doit user de méthodes peu conventionnelles, ne parvienne à stopper Jack l'Éventreur.

Éditions XO/Éd. J

-

Édition originale signée J.B. Livingston sous le titre "Le retour de Jack L'Éventreur" : Éd. du Rocher (1989)

Posté par elleon à 04:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :