27 décembre 2019

Une sale affaire

de Marco Vichi

Avril 1964, le ciel gris sur Florence ne présage rien de bon.

Deux fillettes sont retrouvées assassinées, chacune porte des marques d’étranglement et de morsures. Aucun indice, aucune trace, aucun suspect, le commissaire Bordelli piétine. Et pour ne rien arranger, son ami Casimiro s’est évanoui dans la nature après d’étranges découvertes.

Les deux affaires sont-elles liées ? 

Comme à son habitude, Bordelli est entouré de personnages hauts en couleur : le jeune Piras qui apprend le métier auprès de lui ; Diotivede, le vieux médecin légiste au visage enfantin ; Toto, le merveilleux et bavard cuisinier ; Rosa, l’ancienne prostituée et plus chère amie…

Entouré mais toujours solitaire et nostalgique, désabusé mais aimant la vie, là sont bien les paradoxes de ce héros attachant que le lecteur sera ravi de retrouver – ou de découvrir.

Éditions PHILIPPE REY

Posté par elleon à 05:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le commissaire Bordelli

de Marco Vichi

Florence, été 1963. Le commissaire Bordelli est appelé dans une somptueuse villa dont la propriétaire ne donne plus de nouvelles. Il trouve la vieille femme inanimée sur son lit, ayant succombé apparemment à une violente crise d’asthme. Mais, devant cette scène trop parfaite, le doute s’installe rapidement, et les analyses médicales vont venir confirmer qu’il s’agit d’un meurtre.

Bordelli mène l’enquête, aidé du jeune Piras et entouré de personnages hauts en couleur – Diotivede, le médecin légiste ; Dante, le frère de la défunte, scientifique génial et excentrique ; Botta, voleur et cuisinier hors pair ; Rosa, prostituée au grand coeur…

Désabusé, nostalgique, solitaire, mais gourmand et bon vivant, le commissaire se meut dans une Florence déserte écrasée par une chape de chaleur, au volant de sa Coccinelle et poursuivi par ses souvenirs de la guerre et de la Résistance.

Éditions PHILIPPE REY

~~~

Atmosphérique, plein d’esprit, ce roman aux accents chandlériens entraîne le lecteur à la découverte d’une ville et de ses méandres, d’une époque délicate mais surtout d’un héros subtil et attachant. Une pépite.

~~~

Posté par elleon à 05:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 décembre 2019

Dix millions de témoins

de Micheline Sandrel

 Achetez le livre d'occasion Dix millions de témoins de Micheline Sandrel sur Livrenpoche.com Chacun son ambition ! Quand on commet un crime, on le veut parfait et on souhaite en général n'être vu de personne.

Un certain meurtrier a pensé au contraire que dix millions de témoignages noieraient l'enquête...

Où trouve-t-on dix millions de spectateurs si ce n'est à la télévision le samedi soir ?

Alors, pour être assuré de l'impunité, et aussi paradoxal que cela paraisse, convient-il de tuer sa victime sous l'oeil inquisiteur des cameras ? Ce n'est pas I'avis du commissaire Jullien...

Éditions HACHETTE

-

etoilePrix du Quai des Orfèvres (1962)

Posté par elleon à 11:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Améthyste en tête

de Micheline Sandrel

 Achetez le livre d'occasion Améthyste en tête de Micheline Sandrel sur Livrenpoche.com Quelques jours à la neige dan une station élégante faite pour les vacances. Quelques jours dans un hôtel de luxe.

Mais, parmi les hivernants, la mort s'est glissée.

Quel visage a-t-elle pris ?

C'est au commissaire Jullien qu'il appartient de la démasquer. Il suffira de quelques heures.

Le temps pour vous de lire cette histoire en vous imaginant à Méribel, au soleil, un verre à portée de mains.

Éditions LE DINOSAURE

Posté par elleon à 11:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Vengeance d'automne à Quimper

de Serge Le Gall

Serge Le Gall - Vengeance d'automne à Quimper.Rien de plus banal qu’une garde à vue ! Mais quand il s’agit d’un commissaire, cela déclenche quelque intérêt et cette fois-ci, c’est ce qui attend le divisionnaire Landowski…

Marcus Tramis, truand en conditionnelle hébergé par le hobereau Jacquemart de Kerhuitel, vient d’être assassiné sur les bords de l’Odet.

Serait-ce la vengeance discrète du policier à cause d’une vieille affaire ? Le juge Hubert en est convaincu. La fortune du défunt attise bien des convoitises à commencer par celle des frères Valdec qui battent la campagne.

La nouvelle enquête du commissaire va le mener de Villepinte à Quimper, en passant par Biarritz et Trévignon. La magistrate Lorraine Bouchet et les policiers Jim Sablon et Ange P. doivent agir vite. De leur sagacité dépend l’honneur de Landowski, et peut-être même sa liberté…

Qui, de la justice ou de la police, fera éclater la vérité ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 09:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le raisin coule à Lesneven

de Michel Courat

Michel Courat - Le raisin coule à Lesneven.De Ploudamézeau à Plouguerneau, de Lesneven à Landéda, les morts se succèdent.

Trois personnes mortes étranglées, en trois jours. En plein mois de juillet, cela fait désordre, et la panique s'installe.

Les gendarmes pataugent, c'est donc à Laure Saint-Donge, dite LSD, en week-end sur la Côte des Légendes, que revient la lourde charge de résoudre l'énigme.

Une enquête éprouvante pour Laure qui va voir resurgir les fantômes de son passé.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 06:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Vent de panique à Lannion

de Michel Courat

Michel Courat - Vent de panique à Lannion.À Lannion, un vent de panique souffle depuis quelques jours.

Les assassinats s’enchaînent, suivant tous le même mode opératoire. Chose étrange, toutes les victimes ont un point commun : elles cherchaient à découvrir le trésor du château de Tonquédec, une forteresse médiévale imposante et chargée d’histoire, située à quelques kilomètres de la ville, au bord du Léguer.

Le SRPJ et la SR de Rennes ont beau travailler ensemble, l’enquête piétine.

Heureusement que la “belle” Laure Saint-Donge s’en mêle !

Une nouvelle aventure de LSD, pleine de découvertes, de surprises et d’humour.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 06:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Embûche de Noël

de Pascal Martin

Pascal Martin - Les enquêtes de la baronne 2 : Embûche de Noël - Une enquête de la baronne.En cette veille de fêtes de Noël, on tue "naturellement" beaucoup : dindes, sapins, canards, saumons, chapons...

Hélas, on retrouve aussi le corps de Marie Noël. Elle venait de tenir le rôle de la fille du Père Noël lors d'une soirée d'entreprise très arrosée. Et ça, c'est une mort de fin d'année moins traditionnelle que les autres.

La baronne et capitaine de police Sybille de Berneville et son adjoint Lucien Togba vont devoir enquêter.

Quant au gîte libertin du château de Berneville, il est toujours convoité par Gauthier de Berneville qui ne recule devant aucune bassesse pour se l'approprier. Mais la résistance s'organise avec une nouvelle venue qui pourrait bien prendre plus de place qu'on ne le pense.

L'esprit de Noël, cher à Lucien, et beaucoup moins à Sybille résistera-t-il à tout cela ?

Éditions BOOKS ON DEMAND

Posté par elleon à 06:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Filtre d'amour

de Pascal Martin

Pascal Martin - Les enquêtes de la baronne 1 : Filtre d'amour - Une enquête de la baronne.La capitaine Sybille de Berneville, baronne de son état, descend d'une famille d'aristocrates désargentés. Sa grand-mère gère un gîte libertin dans le château familial. Elle est très attachée à son patrimoine historique.

Le lieutenant Lucien Togba est issu d'une famille centrafricaine immigrée dans les années 60. Il est le produit de la méritocratie républicaine. Il est très attaché aux valeurs familiales et catholiques.

Ils ont tout pour s'entendre et pour former un duo d'enquêteurs affûtés. Ça tombe bien, ils retrouvent une voiture accidentée dont la conductrice n'est pas la propriétaire. D'ailleurs, celle à qui appartient le véhicule a disparu, tout comme son associé dans un business d'accessoires et de produits érotiques pour couples.

Un contexte favorable, ou pas, pour que Sybille et Lucien fassent connaissance au cours de leur première enquête commune.

Éditions BOOKS ON DEMAND

Posté par elleon à 06:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

09 décembre 2019

La dernière maison avant la forêt

de Mary Alistair

Ursula Gentyl, artiste-peintre, s'est retirée à la campagne et vit dans une modeste maison, la dernière avant la forêt. Elle est surnommée la femme au chien parce qu'elle est toujours accompagnée d'un grand lévrier blanc.

Rejetée par sa fille, elle reporte toute son affection sur une gamine solitaire, Clémentine, l'enfant d'une serveuse du café de la Gare, géré par une amie de Joseph Morgeon, commissaire de police.

Écologiste fervente, Ursula est détestée par les chasseurs de la région, et surtout par Pierre Butore, un individu antipathique et jouisseur qui méprise les femmes. Le frère jumeau de Pierre Butore est tué d'une façon aussi tragique qu'injuste.

À la suite de cette mort violente, ce dernier reçoit des lettres anonymes. Morgeon est chargé de l'enquête...

Éditions ENCRE BLEUE

Posté par elleon à 08:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :