Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 651
14 mars 2020

Gravé sur le vif

de Robert Ferraris

Gravé sur le vif par FerrarisLe journaliste le plus renommé de Lyon est retrouvé assassiné chez lui, nu, le corps en croix, et entouré de bougies.

Alors que bientôt sont découverts d'autres cadavres, atrocement mutilés, le commissaire Valambois est chargé de l'enquête. Réputé pour son talent à résoudre les affaires les plus ardues, il est cette fois plus qu'un simple observateur.

Loin de se faire discret, le meurtrier prend en effet un malin plaisir à narguer la police par des messages où il ne cache pas qu'une de ses motivations est de mettre à mal la réputation infaillible du commissaire.

Le temps presse, le quartier de la Croix-Rousse vit dans la terreur de cette folie meurtrière...

Éditions NOUVELLES PLUMES

Publicité
14 mars 2020

Au nom de la Bête

de Robert Ferraris

Au nom de la bête par FerrarisUne succession de meurtres d'enfants terrorise la région de Bourg-en-Bresse.

Chaque corps est retrouvé abandonné dans un sac, et alors que l'âge des victimes se fait croissant, rien ne semble pouvoir arrêter le mystérieux tueur.

À la tête de l'enquête, le commissaire Thomas Bardet, parachuté dans la région après une affaire qui a mal tourné au 36 Quai des Orfèvres.

Déterminé à faire cesser la folie meurtrière de l'insaisissable assassin, il sait qu'il doit élucider deux points pour mener à bien sa quête : le lien entre ces drames et celui qui lui a coûté sa place à Paris, et les troublantes ressemblances de l'affaire avec celle de la Bête du Gévaudan quatre siècles auparavant...

Éditions NOUVELLES PLUMES

13 mars 2020

Engrenages sur la Côte Sauvage

de Jean-Jacques Égron

Johnny Rosko a du mal à imaginer comment l’achat d’une petite robe noire à bretelles peut entraîner son acheteuse dans une histoire criminelle.

Magalie Marchal n’aurait jamais dû emprunter le Tire-Bouchon, ce fameux petit train estival qui relie Auray à Quiberon. C’est à partir de ce moment que ses ennuis vont commencer, mais est-elle la victime d’une machination redoutable ou une meurtrière aguerrie ?

La Côte sauvage, Auray, Quiberon… C’est dans ces lieux magiques que Rosko et son équipe vont s’atteler à résoudre une enquête des plus énigmatiques.

Éditions ALAIN BARGAIN

13 mars 2020

Lavandières rouges à Daoulas

de Pierre Engélibert

lavandieresUn homme est retrouvé noyé, enfermé dans un tonneau, au fond du port de commerce de Brest. Une lettre de revendication du meurtre, signée de mystérieuses “Lavandières de la nuit”, est rapidement adressée à une revue féministe, Azenor.

Trois jours plus tard, un pharmacien de la ville est assassiné dans son officine. Sur place, la police écarte très vite la thèse d’un crime crapuleux.

Le modus operandi du meurtre et la suite immédiate des évènements sont la marque d’un professionnel.

Au fil des découvertes, alors que les morts se succèdent, de Daoulas à Dirinon en passant par Logonna-Daoulas, les deux enquêtes enchevêtrent légendes bretonnes et scandale international, et se fondent soudainement en un crescendo d’horreurs.

Il n’en faut pas plus pour que le commissaire Enor Berigman se retrouve sur la sellette alors que la tension monte de plus en plus dans Brest en ébullition et que le danger se referme sur son équipe…

Éditions ALAIN BARGAIN

13 mars 2020

L'empreinte carbone

de Christian Jacq

Parce qu'il a osé défendre le carbone et le CO2, péché mortel, le professeur Grégory Cloud est assassiné à son domicile par un tueur cagoulé.

L'enquête est confiée à Higgins, qui relève, dans l'appartement de la victime, plusieurs indices mettant en cause des adeptes de la décarbonisation absolue.

Parmi les suspects, le fondateur de l'ONG Planète froide et une Chinoise qui, selon les directives du Guide suprême, veut sauver le monde.

Mais ce maudit carbone est-il vraiment la cause de l'assassinat du professeur Cloud ?

À Higgins de découvrir la véritable empreinte carbone...

Éditions XO/ Éditions J

Publicité
12 mars 2020

Annecy, mort en roue libre

de Gérald Richard

Annecy s'enfonce dans l'hiver. Les touristes sont désormais partis sous d'autres cieux. La brume recouvre la «Venise des Alpes», lui faisant retrouver son aspect de ville moyenâgeuse.

Le capitaine Gabin de la police locale n'apprécie guère cette période de l'année qui le plonge dans la mélancolie. Abîmé par les aléas de la vie, il ne se fait plus guère d'illusions sur son métier. Il compte bien terminer sa carrière en roue libre. Mais la découverte d'un corps sur les rives du lac va l'obliger à reprendre du service.

Celui qui vient d'être assassiné n'est autre qu'un ancien champion du monde de cyclisme mais aussi l'un des notables de la ville. Secondé par le lieutenant Muraz, Gabin va devoir mener ses investigations sur l'entourage de la victime et plus particulièrement sur sa jeune et troublante épouse.

Mais le milieu du cyclisme dans lequel le défunt a passé sa jeunesse n'est pas très loin et va resurgir au beau milieu de l'enquête. Gabin va très vite devoir engager un contre-la-montre face à un mystérieux assassin, l'emmenant aux quatre coins du pays.

Éditions CABÉDITA

11 mars 2020

Crosse mortelle

de Marie Devois

Le corps d'une femme accroché à la grille de la Cité du Design.

Quatre cartouches envoyées à un fabricant d'armes.

Le vol, au Musée d'Art et d'Industrie, d'une crosse de fusil sculptée.

Trois faits divers qui vont secouer Saint-Etienne d'autant que le jeune juge d'instruction chargé de l'affaire décide d'auditionner des notables stéphanois.

Aucune piste ou en réalité pléthore car l'évidence du lien qui relie l'assassinat aux deux autres infractions multiplierait plutôt tant les suspects que leurs mobiles : Coup d'éclat de quelque anti-chasse ? Ou d'un opposant à l'armement ? Colère d'un concurrent évincé ? Seule certitude : les armes sont omniprésentes.

Un étrange laveur de vitres s'amuse de voir les enquêteurs s'égarer dans un dédale de fausses pistes parce que personne d'autre que lui ne connaît la vérité.

Éditions COHEN & COHEN

~~~

Marie Devois spécialiste de la législation en matière d'armement signe ici son dixième roman noir. Une fiction inspirée par l'histoire d'une lignée de fabricants d'armes, les Verney-Carron. La ville de Saint-Etienne, capitale des armes et du Design, offre à cet opus une toile de fond d'exception.

~~~

9 mars 2020

Mon cadavre est cauteleux à Canteleu

de Jean Calbrix

Une jeune femme, épouse d'un romancier écrivant des polars, disparaît dans un petit village de Haute-Normandie. Les gendarmes sont alertés par un voisin de la disparue.

A-t-on affaire à une disparition inquiétante ? Plusieurs éléments incitent à y croire, et voilà que la PJ s'en mêle.

L'écrivain a une attitude étrange. Il est d'ores et déjà soupçonné. Le capitaine Limard va enquêter en Haute Loire, endroit où il se réfugie pour écrire.

Mais rien n'est simple et le capitaine, grâce aux suggestions de son ami et mentor, le commissaire Shura, finira par résoudre l'énigme en même temps qu'une affaire de joggeuses étranglées dans la forêt de Canteleu.

Éditions JEAN CALBRIX

8 mars 2020

Fondue aux pruneaux

de André Fanet

Fondue aux pruneauxAix-les-Bains, "Grand Hôtel des Thermes". Pour une fois, l’ex-commissaire Pigeon quitte les Aravis pour accompagner son épouse lors de sa cure.

Mais ce soir-là, dans la salle à manger, alors que les convives s’activent autour d’une alléchante fondue, la lumière s'éteint soudainement et des coups de feu retentissent.

Le courant rétabli, on découvre les victimes mais pas de tireur.

Comment dès lors, pour l’ancien policier, résister à la tentation de démêler, à sa façon, l’enchevêtrement de cette affaire insaisissable ?

La fondue devra attendre...

Éditions LES PASSIONNÉS DE BOUQUINS

8 mars 2020

Un os dans la tartiflette

de André Fanet

Résultat de recherche d'images pour "André Fanet / Un os dans la tartiflette"Quoi de plus réjouissant pour un retraité encore valide que la pause casse-croûte après l'ascension d'un sommet comme le Jalouvre ? Surtout avec la promesse d'une solide tartiflette en rentrant à son hôtel de Thônes.

C'est ce que pensait l'ex-commissaire Pigeon en contemplant le spectacle des Aravis, jusqu'à ce qu'un parapentiste vienne lancer un colis étrange sous ses pieds, semant son macabre lot d'interrogations et de mystères qui, du Grand-Bornand à Annecy, de Manigod à Dingy-Saint-Clair, vont le contraindre à braver ses courbatures pour découvrir la clef de l'énigme.

À son grand regret, la tartiflette devra attendre...

Éditions LES PASSIONNÉS DE BOUQUINS

Publicité
Publicité