28 décembre 2015

Tracto Breizh - drôle de Tro Breizh...

de Jean-Jacques Égron

tracto breiz

Jean Landrezac, un paysan à la retraite, a promis à sa femme Francine de faire le Tro Breizh, afin qu'elle ne brûle pas en enfer.

Il commence alors, à partir de La Vraie-Croix, son tour de Bretagne... en tracteur. Il va se rendre sur les traces des sept saints fondateurs en passant par Vannes, Quimper, Saint-Pol-de-Léon, Tréguier, Saint-Brieuc,  Saint-Malo et Dol-de-Bretagne. Et toutes les villes intermédiaires.

La folle équipée sur "Bienvenu", le Massey Fergusson, se déroule en compagnie de Francine (dans son cadre) et du chien Camembert, et amène le paysan à bien des rencontres des plus insolites, voire même "miraculeuses"...
Mais à chaque étape, on découvre un cadavre. Jean Landrezac est-il coupable ou victime d'une machination ?

Géraldine Buisson, une détective privée, et Johnny Rosko, un commandant de police, tentent de percer ce mystère. Il leur faudra beaucoup de persévérance pour trouver le mystérieux assassin à la dent de herse...

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 07:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le Diable s'invite à Locquirec

de Michel Courat

le diable s'invite

Qui est ce sniper qui s'en prend aux militaires vivant dans la baie de Lannion ? Ses victimes sont-elles choisies au  hasard ou suivant un plan bien établi ?

Laure Saint-Donge, la "belle" LSD, ne va pas tarder à l'apprendre de la bouche même d'un de ses anciens amis, rencontré quand elle était encore journaliste de guerre. Avec ses amis du G5, elle va essayer d'empêcher que ce tireur sans pitié continue son carnage.

Mais l'adversaire est d'une habileté démoniaque...

Et si le "Diable" s'était invité à Locquirec ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 07:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 décembre 2015

Courants contraires

de Yvon Le Roy

CouvertureÀ Boulogne-sur-Mer, quand le cadavre d'un marin est découvert dans la ville haute, personne encore ne se doute des drames que ce fait divers annonce. Le couple Makhlouf - Elsa Wittebrood, de la Crim' de Lille, est chargé d'enquêter.

Mais très vite, Makhlouf est rappelé dans la Métropole et laisse Elsa mener seule une investigation complexe, entravée par des apparences qui se révèlent trompeuses. Tandis que les suspects et les mobiles se multiplient, de soudaines confidences ouvrent une piste probante. Elsa s'y engouffre au risque de sa vie.

Mais son coéquipier a pressenti le danger. Aura-t-il le temps de la sortir du piège où elle s'est enfermée ?

Après « LOUISE... », cette nouvelle enquête, au-delà des vies tragiques qu'elle décrit, se heurte à de bien sombres pratiques. Mais la vérité ne naît-elle pas d'une périlleuse remontée dans les courants contraires ?.

Éditions du RIFFLE

Posté par elleon à 10:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'heure sans ombre

de Benoît Bouthillette

l'heure sans ombre

À Cuba, l'inspecteur Benjamin Sioui, Amérindien d'origine et anticonformiste de son état, assiste à une cérémonie de la Santería : Yemayá, divinité du panthéon afro-cubain, lui demande d'aider Cuba à élucider les nombreuses disparitions d'enfants de l'ile.

Pour y parvenir, Benjamin fera appel à son ami major-divisionnaire qui lui adjoindra les services d'un capitaine de la police nationale et d'une représentante du ministère de l'Intérieur, la (sublime) sergente Maeva Corrales, dont il ne pourra faire autrement que de s'enticher.

À la fois récit d'aventures et roman initiatique, L'heure sans ombre est aussi une somptueuse histoire d'amour dont l'intrigue nous entraine dans un Cuba rarement dépeint, celui des festivals de musique électronique et des bars heavy métal, où l'art contemporain et la culture populaire contribuent à faire de La Havane une Barcelone du 21e siècle.

Éditions DRUIDE

Posté par elleon à 05:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 décembre 2015

Le festin des fauves

de Dominique Maisons

À Neuilly, un notable corrompu donne une somptueuse soirée libertine. Les hommes portent des masques de prédateurs : hyènes, lions, chacals... Les femmes sont les proies : gazelles, antilopes ou biches.

Mais au moment du discours qui doit lancer la fête, l'hôte s'écroule, dans un jaillissement de sang. Un poison lui a fait exploser tous les organes.

Quelques jours auparavant, la victime avait reçu une lettre de menaces, signée d'un curieux nom : Judex.

Que vient faire dans cette affaire le justicier en cape noire du feuilleton de Louis Feuillade et Arthur Bernède ? Et cette dénommée Lucy, maîtresse SM, qui n'a de cesse de retrouver sa compagne disparue, Roxana ? Et ces trois frères brésiliens qui sèment la mort pour récupérer d'étranges urnes funéraires ?

Quand un nouveau grand ponte succombe aux avertissements de Judex, c'est tout l'appareil étatique et policier qui se retrouve en danger. Le Commandant Rossi sait qu'il sera le fusible, le premier à être sacrifié si tout dégénère.

Pour sauver sa peau, il doit remonter la piste de Judex jusqu'aux plus hautes sphères.

Éditions de LA MARTINIÈRE

Posté par Krri à 05:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


02 décembre 2015

Personne ne veut savoir

de Alicia Giménez Bartlett

personne ne veut savoir

(Éd. Rivages - 2015)

La famille, c'est par définition un nid de vipères, dit Petra Delicado. L'inspectrice barcelonaise, qui en est à son troisième mariage, sait de quoi elle parle.

Mais lorsqu'on la charge de rouvrir l'enquête sur la mort d'un industriel du textile, assassiné alors qu'il avait donné rendez-vous à une très jeune prostituée, elle ne soupçonne pas à quel point cette affirmation va se révéler juste.

Assistée de son fidèle adjoint, Petra mène l'enquête avec son obstination et sa fougue coutumières entre Barcelone et Rome, où Fermin Garzôn va réviser ses classiques latins et tester la gastronomie locale.

Cependant, c'est plutôt du côté de la littérature anglaise et du Roi Lear que le tandem va découvrir une terrible vérité.

Posté par elleon à 12:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

01 décembre 2015

Tout ce qui est rouge

de Marie-Christine Horn

tout ce qui est rouge

«Macabre découverte sur les hauts de Lausanne. Hier aux environs de vingt heures, une femme a été retrouvée morte dans les bois d'Echallens. Deux adolescents domiciliés dans la région se promenaient aux abords de la forêt quand leur regard a été attiré par une couleur vive. Il s'est avéré qu’il s'agissait du corps d’une femme dont la tête était coiffée d'une perruque rose.»

Cet assassinat et sa morbide mise en scène entraînent les recherches de l'inspecteur Rouzier dans la tourmente de la psychiatrie carcérale. Que cachent les sous-sols de l'hôpital la Redondière et quelle est l'implication de Nicolas Belfond, le responsable de cette lourde unité de soins ?

Accablé par ses déboires sentimentaux et les soupçons qui planent sur lui, le jeune infirmier devine l’étau se resserrer à mesure que l’on retrouve de nouvelles victimes, présentant toutes d'étranges similitudes associées à l'univers de l'art brut.

Éditions L'ÂGE D'HOMME

~~~

Neuf ans après La Piqûre, premier roman à suspense de l’auteure fribourgeoise sous le nom de Marie-Christine Buffat, l'inspecteur Rouzier reprend son service dans une intrigue sombre et captivante. L'œuvre de Marie-Christine Horn s'inscrit dans la lignée des romans noirs comportant un profond ancrage social et psychologique, à la grande satisfaction des amateurs du genre.

~~~

Posté par elleon à 11:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 novembre 2015

Épilogue meurtrier

de Pétros Márkaris

À Athènes, Katérina, la fille bien-aimée du commissaire Charitos, se fait tabasser par des nervis d’Aube dorée. Puis cinq meurtres se succèdent, tous revendiqués par un groupe qui se fait appeler « les Grecs des années 50 ».

Le commissaire a fort à faire. D’une part il lui faut pourchasser les néo-nazis, les empêcher de perpétrer leurs sinistres exploits et retrouver les agresseurs de sa fille; d’autre part il doit enquêter et remonter la piste embrouillée jusqu’au mystérieux groupe dont le nom évoque les sombres années de la guerre civile, marquées par la répression et la misère.

Chemin faisant, il va se heurter à une administration corrompue qui entrave l’économie, à des policiers contaminés par l’extrême droite, à des concitoyens hostiles aux étrangers.

~~~

Une fois de plus, Pétros Márkaris, en pédagogue plein d’humour, nous offre des explications claires à des notions complexes. Épilogue meurtrier conclut magnifiquement la trilogie de la crise grecque.

~~~

Posté par Krri à 08:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

27 novembre 2015

Tout un poème

de Ursula Poznanski

Deux corps sans vie sont découverts au bord d'un lac, à Salzbourg. Un jeune homme et une jeune femme. Leur seul lien : un groupe de poésie sur Facebook.

Beatrice Kaspary, inspecteur expert en nouveaux médias, est déterminée à percer ce mystère. Sous pseudonyme, elle ne tarde pas à remarquer sur la Toile quelques usagers suspects postant des bribes de poèmes, qui, selon toute vraisemblance, constituent des messages codés.

Mais quelle en est la clé ?

Alors que la liste des cadavres ne fait qu'augmenter, Beatrice se retrouve au coeur d'une machination des plus singulière...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 08:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 novembre 2015

13e malédiction

de James Patterson & Maxine Paetro

13emalediction

Le sergent Lindsay Boxer est comblée. Une petite fille adorable, un mari attentionné, un métier qu’elle adore et des amies en or. Que rêver de plus ?

Lorsque le FBI lui fait parvenir la photo d’une vieille connaissance, Lindsay ne se doute pas encore du danger qui la guette – même si elle sait que, le beau visage de Mackie Morales dissimule une des tueuses les plus dangereuses que le Women’s Murder Club ait jamais croisées sur sa route.

Recrutée comme stagiaire au sein du SFPD, Morales en avait profité pour récolter des informations lui permettant de commettre en toute impunité d’horribles meurtres. Finalement démasquée, elle était parvenue à prendre la fuite et Lindsay avait cru être débarrassée d’elle à tout jamais.

Mais à présent de retour, Mackie n’a plus qu’une idée en tête: se venger.

Éditions J.C LATTÈS

Posté par elleon à 04:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :