20 octobre 2016

Bas les masques

de Pieter Aspe

Qui a assassiné la sublime Katja au cours d’une folle nuit de carnaval à Blankenberge près de Bruges ?

Nul ne sait où est passé Joris, le suspect N°1, dernier à avoir vu la victime, et sa mère prétend ne pas savoir où il se trouve. Cette femme dépressive a un passé mystérieux : enceinte très jeune d’un homme dont elle n’a jamais révélé l’identité, elle a accouché à l’étranger, avant de revenir sans enfant.

Joris, qui est son deuxième enfant, est né lui aussi de père inconnu…

Entre deux bocks de Duvel et quelques péripéties conjugales, le commissaire Van Inn et son adjoint Versavel mènent l’enquête.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


19 octobre 2016

Lettres mortes à Lannilis

de Jean-Michel Arnaud

37

Le professeur de français du collège public de Lannilis n’aura pas le temps de terminer la correction des rédactions de ses élèves. Il est retrouvé dans son bureau, le corps transpercé d’une pique à brochette, avec l’Andaluza de Granados en fond sonore !

Qui peut avoir assassiné cet homme apprécié de tous ses collègues ? Sa mort est-elle en rapport avec sa passion pour la photographie nocturne, ou liée à ces lettres mystérieuses, écrites à la plume sergent-major sur un magnifique papier ?

À la demande de Chantelle qui souhaite disculper ses protégées, le capitaine Adrien Le Gac de la Police Judiciaire brestoise vient donner un coup de main à son ex-compagne, la lieutenante de gendarmerie Laurence Rousseau, pour résoudre cette enquête dans le Pays des Abers.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 08:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le disparu du Taureau

de Jean-Louis Kerguillec

38

CARANTEC. Avec sa fidèle équipe, le commandant de police Guillaume Le Fur enquête depuis quelques jours sur la mort suspecte d’une vieille femme retrouvée noyée sur la vasière de Locquénolé.

C’est alors qu’une jeune femme vient lui signaler la disparition inexplicable de son compagnon, un étudiant un peu illuminé qui s’est laissé enfermer toute une nuit au château de Taureau, en baie de Morlaix, sur les traces du révolutionnaire Auguste Blanqui, le plus célèbre prisonnier de la forteresse, et à la recherche d’un hypothétique souterrain.

Une enquête pleine de rebondissements lors de laquelle Guillaume se laisse progressivement entraîner par les charmes et les mystères de l’antique et imposante forteresse.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 octobre 2016

Jardins funèbres en Cornouaille

de Élisabeth Mignon

69

Le corps d’Anémone Berger est découvert à Kerfeunten, à la sortie de Quimper. Pharmacienne, celle-ci aimait son jardin d’inspiration médiévale, les hommes et les beaux livres.

Les OPJ Erwann Le Métayer et Christophe Guillou mènent l’enquête le long de l’Odet, dans des jardins magnifiques, où les senteurs et les couleurs se mêlent en ce printemps.

Les rebondissements et les drames se suivent au fil de l’eau, mettant la sagacité des policiers à rude épreuve. De vieilles connaissances viendront les aider.

L’art des jardins et l’art de l’enluminure cachent-ils l’art… de tuer ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 07:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Sacré bidule ! à Pornichet

de Rémi Devallière

39

Juin 1990 : le commissaire Anconi doit transporter son accent marseillais à Pornichet, à la demande de son directeur.

Le sommet franco-africain des chefs d’État débute dans quelques jours à La Baule et il devra y seconder Martineau, le collègue local.

À peine sorti du train, un assassinat a lieu sur le remblai, Plage des Libraires. On trouve sur la victime une lettre énigmatique d’un notaire angevin et des photographies d’immeubles.

Anconi se voit confier l’enquête. Il n’aura guère le temps d’admirer la station balnéaire. Tout juste pourra-t-il chaque soir au Bidule, un petit verre à la main, faire le point avec le commissaire baulois !

Qui est ce monsieur Tout-le-Monde que personne ne semble connaître à Pornichet ? Qui l’a tué ? Et Bonne Mère, pourquoi ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 07:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Embruns toxiques sur Lorient

de Jean-Jacques Égron

40

Johnny Rosko, commandant de police, et son équipe tentent d’élucider le rapport entre deux crimes, le premier perpétré à Vannes et le second à Grand-Champ.

Cette enquête va conduire Rosko à Lorient où il rencontre Jacques Plank. Ce dernier a découvert dans le grenier de la maison héritée de ses parents, un manuscrit inachevé d’un certain Brandon Quint. Profitant de son temps libre de nouveau retraité, il est parti sur les traces de cet auteur et s’est installé à Lorient, le temps de son investigation.

Ses recherches sur le passé s’avèrent certes riches en rencontres intéressantes mais, bientôt, le mettent en danger.

Une nouvelle affaire pour Rosko ? Ou alors… tous les crimes seraient-ils liés ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 06:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 octobre 2016

Nature morte à Pont-Aven

de Serge Le Gall

41

Un promeneur en chemise blanche s’est accoudé pour contempler la rivière. Un homme qui se cache le voit parfaitement dans son viseur. Belle cible !

C’est ainsi que commence la nouvelle affaire qui va ramener le commissaire Landowski à Pont-Aven, petite ville charmante appréciée des touristes comme de ses habitants.

Un tireur fou a décidé d’en faire le théâtre de ses pulsions criminelles. Il a choisi de se mesurer à l’un des plus grands flics de France, dans une joute mortelle où il ne peut y avoir qu’un gagnant.

Le radiesthésiste au masque vaudou, l’épouse délaissée et le témoin capital entrent en scène. Un peu comme des anges du destin.

À Landowski de trouver la lumière dans ce spectacle d’ombres chinoises où se déroule le plan machiavélique d’un criminel prêt à tout.

Et si on jouait à qui perd gagne ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 05:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Hors-la-loi à Groix

de Bernard Larhant

46

L’île de Groix est coupée du continent en raison d’un conflit social. Dans le même temps, Joseph Keryvon, médecin retraité, meurt d’une crise cardiaque durant sa promenade. Accident de santé dû à son âge pour tout le monde.

Pas pour Paul Capitaine, en convalescence, qui venait de discuter avec la victime.

Dans le huis clos de l’île, Paul, Sarah et Dominique vont aider les gendarmes à comprendre le déroulement des faits, dialoguer avec les Groisillons, découvrir le passé mystérieux du docteur, sa famille, ses relations.

Qui pouvait en vouloir au retraité ? Pour quelle raison ?

Seule certitude, en raison du blocus, les réponses se trouvent à Groix.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 04:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

15 octobre 2016

Jackpot dans le Léon

de Bernard Enjolras

38

Julien Nadeau, petit brocanteur sans envergure, qui débarrasse des greniers poussiéreux en échange de quelques euros, est-il tombé sur le jackpot ?

Valmy, bouquiniste rabougri, s’est-il rendu compte du trésor peut-être mis au jour par son voisin ?

Sylvie Nadeau, épouse acariâtre du brocanteur, a-t-elle flairé la bonne affaire ?

Et Clémence, la douce Clémence, fille de Julien et Sylvie, est-elle aussi gentille qu’il y paraît ?

Quant à son journal intime, donnera-t-il les clés des enchaînements dramatiques dont est témoin, bien malgré lui, le commandant Forisse, flic fatigué et aigri, sanctionné par sa hiérarchie, qui a trouvé un refuge provisoire en plein cœur du pays léonard ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 12:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 octobre 2016

Marigny et l'Affaire du Moulin Bleu

de Guy-Louis Anguenot

41

<< Oui, je te disais, cette Affaire du Moulin Bleu, c’était en janvier 1970. Le 6, jour de l’Épiphanie, j’me rappelle. La Malou avait fait une belle grosse galette et un plein saladier de beignets pour accueillir les conscrits du Bressus qui faisaient la tournée des rois mages… De la neige, y en avait ! Mais y en avait ! Tu passais sous un tunnel pour rentrer dans la ferme !… Elle était tombée le 22 octobre, brutalement, alors qu’on n’était pas encore sorti de la sécheresse de l’été… Le pire, c’est qu’elle ne s’est relevée que le 8 mai !… Dans le Bas, les cerisiers étaient déjà fleuris, que nous autres, dans le Haut, on enrageait encore not’ peau avec cette vacherie de neige… Enfin, bon, les conscrits venaient à peine de partir et on rangeait la cuisine, les deux la Malou, quand le téléphone s’est mis à sonner. C’était le lieutenant Morel, mon chef, quoi ! Marigny, qu’il me dit, i’ faut partir tout de suite pour la boîte de nuit du Moulin Bleu… On vient d’y découvrir le corps mutilé d’une jeune femme…>>

L’adjudant-chef René Marigny, fidèle à lui-même, à ses racines, à ses amis, se lance dans une nouvelle enquête pleine de rebondissements…

Éditions Ç

~~~

Au-delà du suspens si bien entretenu, et au fil de chaque page, Guy-Louis Anguenot nous fait revivre avec truculence dans les dialogues et finesse dans l’observation des hommes et des paysages, cette magnifique culture rurale comtoise, pleine de saveurs et de senteurs d’antan…  On se régale !

~~~

Posté par elleon à 11:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :