14 septembre 2015

Gare aux morts sûres ! (Enquête au zoo de Branféré)

de Jean-Jacques Égron & Vertron

gare aux morts sures

Qui a assassiné le directeur du zoo de Branféré ?

C'est ce que le commissaire Lanture, fraîchement débarque à Vannes, va devoir découvrir pour sa première enquête, assisté dans sa tâche par Émilie Burq, stagiaire aussi encombrant que perspicace.

Notre tandem n'est pas au bout de ses peines, car la victime, coureur de jupons notoire et homme d'affaires redoutable, n'était pas a proprement parler un enfant de choeur... Les pistes sont nombreuses, la corruption semble partout et sème le doute dans l'esprit des policiers...

Éditions LIV'ÉDITIONS

~~~

Teintée d'un humour à la Charles Exbrayat, une enquête fascinante digne d'un roman d'Agatha Christie. Un premier ouvrage brillamment commis à quatre mains par Égron et son acolyte Vertron, une enquête palpitante qui nous replonge avec humour dans l'univers psychédélique des années soixante-dix. Rafraîchissant !

~~~

Posté par elleon à 15:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Carton rouge à Rhuys

de Jean-Jacques Égron

carton rouge

Jérôme Christie, profiler parisien, se retrouve parachuté en Bretagne, terre familiale mais pourtant inconnue, pour résoudre une étrange enquête.

Le Football-club de la presqu'île de Rhuys est victime d'un tueur aux méthodes peu communes: il tranche la gorge et le pénis de ses victimes et signe ses méfaits d'un galet peint d'une croix rouge sang.

Christie doit travailler avec le gendarme Roturier, aux yeux duquel il est loin d'être le bienvenu, et Lucien Floch, son subordonné.

L'enquête va permettre de mettre à jour les rivalités au sein du FC, les méfaits des personnalités locales, quelques crimes non dénoncés et non élucidés, des abus de pouvoir, des mésententes presque ancestrales, des affaires d'adultères et des histoires de famille bien enfouies...

Éditions LIV'ÉDITIONS

Posté par elleon à 14:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

13 septembre 2015

La dernière oeuvre

de Jean-François Beaujard

la derniere oeuvre

Au cours d'une enquête criminelle le commissaire Benoît Maughin va être confronté à une émotion artistique inhabituelle, déstabilisante. 

Deux tueurs désaxés, psychotiques, et néanmoins attachants, vont croiser la route de Maughin et de son équipe. 

Aucun d'eux ne sortira indemne de l'histoire extravagante qu'ils vont découvrir: des parcours de vie atypiques, les pérégrinations d'un enfant vietnamien après la débâcle de Saïgon, des personnages parfois triviaux mais émouvants...

Éditions VÉRONE

Posté par Krri à 08:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 septembre 2015

Le printemps du commissaire Ricciardi

de Maurizio De Giovanni

le printemps

Luigi Alfredo Ricciardi, commissaire à la questure royale de Naples, a un don particulier : il voit la souffrance des morts et les entend "parler".

Aidé de son fidèle adjoint, il enquête dans les quartiers pauvres de la ville où on a découvert le corps de la vielle Carmela Calise, cartomancienne et usurière à ses heures.

Que va révéler la morte au commissaire ? Les secrets de ses clients sont bien gardés.

En ce printemps de l'année 1931, la ville de Naples a l'odeur de la haine, du sang et des amours déçues.

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 05:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'automne du commissaire Ricciardi

de Maurizio De Giovanni

l'automne

Cette enquête automnale clôt le cycle des Saisons du commissaire Ricciardi.

Les nuages sont bas sur la ville de Naples. Durant la semaine qui précède le jour des morts, on a retrouvé le cadavre d'un enfant. C'est un « scugnizzo », un de ces gamins des rues. 

À première vue, il semble qu'il soit mort de malnutrition, mais il se révèle qu'il a ingéré de la mort aux rats. L'enfant avait été plus ou moins accueilli dans un foyer catholique où règnent violence et mauvais traitements.

Le commissaire Ricciardi et son adjoint Maione vont avoir le plus grand mal à poursuivre leur enquête car la ville s'apprête à recevoir Mussolini et la Questure préférerait classer l'affaire.

Éditions RIVAGES

Posté par elleon à 04:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


08 septembre 2015

De crime en crime

de Nora Roberts

de crime en crime

Connors, l'époux du lieutenant Dallas, vient de faire l'acquisition d'un vieil immeuble new-yorkais. Mais alors que ce dernier vient visiter les lieux en travaux, il découvre deux squelettes.

Sans perdre une minute, il contacte son épouse, qui prend en charge l'enquête.  

Or ce ne sont pas deux mais douze meurtres qu'Eve devra résoudre !

Les victimes : des jeunes filles qui auraient été violentées dans leur passé... Quels terribles secrets renferme ce lieu maudit ? Eve s'interroge tout en gardant un œil sur le Dr DeWinter, la nouvelle anthropologue judiciaire qu'elle est loin de porter dans son cœur...

Éditions J'AI LU

Posté par elleon à 13:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 septembre 2015

Brest Abri 668

de Gérard Croguennec

brest abri 668

Quel lien existe-t-il entre des chaussures en daim bleu, des plants de cannabis, l'université et des pages sombres du deuxième conflit mondial ?

Rien en apparence.

C'est la découverte d'un cadavre dans les jardins ouvriers du quartier de Saint-Pierre, à Brest, qui va conduire les enquêteurs à rassembler les pièces de cet étrange puzzle pour élucider l'affaire.

En passant par Brest, Le Conquet et Saint-Nazaire, le commandant L'Hostis, aidé de son fidèle Le Meur, nous entraîne dans un jeu de piste palpitant.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 04:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 septembre 2015

Une chapelle sous la pluie

de Jean-François Berson

Une jeune femme est sauvagement abattue de deux cartouches de chevrotines, au pied de la vieille chapelle d'un hameau abandonné.

Une équipe chevronnée de la gendarmerie, chargée de l'enquête, se rend sur les lieux.

En butte à l'hostilité de la population du village voisin, aux manoeuvres d'un tueur machiavélique, alors que les éléments se déchaînent, l'adjudant-chef Bertrand, aidé de son adjoint Yan Besq, va s'engager corps et âme dans cette affaire, plus que dans aucune autre...

Les meurtres se succèdent. Entraîné malgré lui dans cette spirale infernale, Bertrand trouvera-t-il les ressources pour conduire cette enquête à son terme ?

Éditions LES NOUVEAUX AUTEURS

-

etoile Prix du jury de VSD (2015)

Posté par elleon à 06:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 août 2015

Les larmes de San Marco

de Robert Audiffren

les larmes de san marco

Le cadavre mutilé d’une jeune femme, repêché dans les eaux verdâtres d’un petit canal de Venise, sera le prélude à une série de meurtres qui s’abattra sur le paisible quartier de San Marco.

Au milieu des brumes et des frimas de mars, le commissaire Matarone et son équipe devront faire appel à toute leur énergie et leur perspicacité pour tenter de résoudre cette sombre affaire.

Éditions LES PRESSES DU MIDI

Posté par elleon à 11:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 août 2015

Le mystère des gentianes

de Mary Alistair

le mystere des gentianes

Pour les fêtes de fin d'année, le commissaire Morgeon a réussi à prendre des congés. La neige tombe chaque jour, isolant Passe-Renard, son repaire.

Aux Gentianes, hameau voisin, se terre une jeune femme mystérieuse. Enceinte et solitaire, elle intrigue le commissaire qui apprend par un de ses collègues qu'un trafic de chiens a été repéré dans la région. Des chiens de race sont volés et revendus à l'étranger.

La neige tombe à nouveau et Morgeon offre l'hospitalité à Hélène qui est sur le point d'accoucher...

Éditions ENCRE BLEUE

Posté par elleon à 04:51 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,