Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
13 janvier 2020

Choucroute maudite

de Rita Falk

Rita Falk - Choucroute maudite.Bienvenue dans le village de Niederkaltenkirchen, Bavière, pour une comédie policière haute en couleur.

Le commissaire Franz Eberhofer, viré de Munich pour raisons disciplinaires, se la coulait douce dans sa bourgade natale : les patrouilles finissaient invariablement devant une bière chez Wolfi, en promenade avec Louis II, son chien, dans la boucherie de son copain Simmerl ou à table avec sa mémé sourde comme un pot.

Ça, c'était jusqu'à ce que les membres de la famille Neuhofer claquent l'un après l'autre, avec la mère retrouvée pendue dans les bois, le père électricien électrocuté, et le fils aîné aplati façon crêpe sous le poids d'un conteneur. Ne reste plus que Hans, le fils cadet.

L'enquête s'annonce déprimante. Mieux vaut prendre des forces et avaler consciencieusement les robustes charcuteries locales.

Éditions MIROBOLE

Publicité
5 janvier 2020

À corps & à cru

de Pierre Belsoeur

Dans la chaleur d’un début d’été, une effroyable collision vient déchirer le silence d’une paisible route de campagne.

Dans les carcasses calcinées, un viticulteur prospère, marié à une beauté d’Extrême-Orient et un agent des douanes sur la piste d’une affaire juteuse. Du Berry à la Chine, en passant par les bords de Loire, nombreux sont ceux que leur fin réjouit.

Un tel hasard ne peut que semer le doute dans l’esprit du capitaine Athibard. Et si ce fatal accident n’était pas une coïncidence ?

Au cœur du vignoble sancerrois, le vin n’a jamais autant eu la saveur du sang.

Éditions LA BOUINOTTE

5 janvier 2020

Le chant des galahs

de Pascal Vatinel

Pascal Vatinel - Le chant des galahs.Archie Anderson vient d'être promu dans les services de la Criminelle à Perth, Australie-Occidentale. Élève réservé mais brillant, il est affecté au Bureau des personnes disparues.

Il est immédiatement expédié dans la région sauvage de Goldfields-Esperance pour enquêter sur la disparition d'une responsable aborigène fichée comme activiste. Bientôt, ce sont trois nouveaux Aborigènes qui sont portés disparus...

L'enquête se corse davantage lorsque Archie se retrouve face à de curieux mercenaires supposés protéger une équipe de scientifiques spécialistes de l'environnement, mais dont l'attitude est peu protocolaire ! Rien n'est simplifié par sa rencontre avec la séduisante Barbara dont les intentions ne sont pas toujours limpides.

Qui cache quoi ?

Éditions de L'AUBE

4 janvier 2020

Le blues du chat

de Sophie Chabanel

Un chat dépressif, des crevettes roses, une cérémonie qui tourne au drame, des fours solaires et un curé bien trop séduisant : autant d'ingrédients pour une enquête-cocktail menée par l'étonnante commissaire Romano et son fidèle adjoint Tellier. Duo aussi improbable qu'efficace.

Qui a tué l'ancien banquier véreux en pleine remise de Légion d'honneur ?

Ce ne sont pas les suspects qui manquent, mais il s'agira quand même de mettre la main sur le bon.

Éditions du SEUIL

~~~

Avec beaucoup de malice et d'humour, Sophie Chabanel tresse avec Le blues du chat une affaire réjouissante qui vaut son pesant de croquettes !

~~~

4 janvier 2020

La griffe du chat

de Sophie Chabanel

Une étude américaine a prouvé que caresser un chat diminuait le risque d'infarctus, mais il n'est pas encore dit que cela arrêtait les balles : le propriétaire d'un bar à chats lillois est retrouvé gisant dans une mare de sang au milieu de ses matous.

Comble de l'infamie, le chat star du commerce, Ruru, manque à l'appel.

La commissaire Romano est mise sur le coup, assistée de son adjoint Tellier – aussi terre à terre qu'elle est spirituelle et borderline. Étrangement, ce duo insensé fait des étincelles sur le terrain, et l'assassin voleur de chat (si tant est que ce soit une seule et même personne) va devoir user de mille ruses s'il compte échapper à ces deux enquêteurs de choc...

Éditions du SEUIL

~~~

Avec juste ce qu'il faut de loufoquerie et une sacrée dose d'humour, Sophie Chabanel nous offre une enquête décapante. La griffe du chat est un pur bonheur de lecture.

~~~

Publicité
2 janvier 2020

La femme sans tête

de Antoine Albertini

Santa Lucia, Cap Corse, 8 août 1988. Au fond d'un caveau familial, le corps décapité d'une femme est retrouvé. Très vite, le major Serrier, surnommé « L'Enquêteur numéro un » au sein de la Brigade de recherches, retrouve son identité ; il s'agit de Gabrielle Nicolet, disparue en août 1979 alors qu'elle se trouvait en vacances en Corse avec son fils de huit ans.
Que leur est-il arrivé ? Pourquoi, après avoir massacré le corps de cette jeune femme, l'assassin lui a-t-il arraché la tête ? Où est le petit Yann ? Dix ans après leur disparition, Serrier est parti sur leurs traces.

De filatures en planques nocturnes, de la plage de Santa Lucia aux trottoirs parisiens, cette affaire a plongé Serrier dans la folie.

Antoine Albertini rouvre le dossier. Une enquête où rancunes familiales, silences et combines locales s'entrecroisent pour brouiller la vérité.

Éditions GRASSET

~~~

La Femme sans tête est le premier roman d'Antoine Albertini, journaliste en Corse. Un roman double, voire triple, qui convoque trois personnages : Gabrielle Nicolet, le major Serrier et un anonyme qu'on suppose être Albertini lui-même, qu'on distingue des deux autres car il pense en italique. Ce mélange donne au roman une profondeur narrative élégante, au sens où l'histoire épouvantable racontée là respecte minutieusement les personnalités propres à chacun des «héros». La femme sans tête est un fait divers réel comme il peut s'en passer partout, y compris dans son dénouement déconcertant. Et pourtant...  Béatrice Vallaeys - "Libération" du 25 avril 2013

~~~

1 janvier 2020

Boccanera

de Michèle Pedinielli

Si l’on en croit le reste de l’Hexagone, à Nice il y a le soleil, la mer, des touristes, des vieux et des fachos. Mais pas que.

Il y a aussi Ghjulia – Diou – Boccanera, quinqua sans enfant et avec colocataire, buveuse de café et insomniaque. Détective privée en Doc Martens.

Un homme à la gueule d’ange lui demande d’enquêter sur la mort de son compagnon, avant d’être lui-même assassiné.

Diou va sillonner la ville pour retrouver le coupable. Une ville en chantier où des drapeaux arc-en-ciel flottent fièrement alors que la solidarité envers les étrangers s’exerce en milieu hostile… Au milieu de ce western sudiste, Diou peut compter sur un voisin bricoleur, un shérif inspecteur du travail, et surtout une bonne dose d’inconscience face au danger.

Éditions de L'AUBE

~~~

Un premier polar décapant et mené de main de maître.

~~~

1 janvier 2020

Après les chiens

de Michèle Pedinielli

Printemps 2017. Ghjulia Boccanera tombe par hasard à Nice sur le cadavre d’un jeune Érythréen.

Si l’enquête de police est confiée à son ex, le commandant Santucci, Diou décide de remonter elle-même la piste pour découvrir l’identité du mort – et ne pourra éviter de chercher aussi celle de son bourreau. Une piste qui la mène sur la route des réfugiés fuyant la terreur de leurs pays d’origine et qui tentent de passer en France pour atteindre ­l’Allemagne ou l’Angleterre, nouvelles terres promises.

Automne 1943. Un jeune garçon emprunte régulièrement le sentier qui traverse la frontière franco-italienne pour faire passer en Italie des juifs traqués par l’occupant nazi.

Près de trois quarts de siècle séparent ces deux histoires qui se font pourtant écho lorsqu’il s’agit de franchir une frontière pour sauver sa vie…

Éditions de L'AUBE

29 décembre 2019

Demande à la savane

de Jean-Pierre Campagne

Jean-Pierre Campagne - Demande à la savane.Alors que, nuit et jour, Nairobi feule de plus en plus fort, Coeur léger, policier sans police, et son amie Jane, brillante reporter au "Daily Nation", partent dans le "Samburu Park" au nord du Kenya, enquêter sur un nouveau massacre d'éléphants.

C'est alors qu'ils tombent sur un carnage d'un tout autre genre : celui d'écoliers d'un pensionnat en lisière du parc, assassinés par un groupe armé venu de Somalie.

Dans cette poisseuse savane, tombent les mangues et les dernières illusions...

Complicité des gardes ? Naïveté des donateurs ? Braconniers assoiffés de dollars ? Spéculation sur l'ivoire en partance pour la Chine ? Seule la savane sait... Surtout lors des nuits de pleine lune, quand barrit sans cesse un jeune éléphant solitaire et désorienté...

Éditions JIGAL

~~~

Jean-Pierre Campagne s’est lancé dans l’écriture de Demande à la savane [...] avec avant tout l'envie de parler, encore et toujours, du massacre continu, organisé à l’échelle internationale, de ces grands vulnérables que sont les éléphants, de parler des actions terroristes des islamistes somaliens, et surtout, de l’étrange fatalité qui semble faire des hommes les acteurs et les jouets de leur propre perte. Ce roman nous immerge avec une grande sensibilité sur les terres du Kenya, avec ses crépuscules foudroyants de beauté sur la savane.

~~~

29 décembre 2019

Le papillon dans l'oreille de l'éléphant

de Jean-Pierre Campagne

Jean-Pierre Campagne - .Cœur léger, inspecteur de police à Nairobi, est envoyé au lac Magadi pour arrêter un homme accusé d'avoir brûlé vif ses deux enfants. Lorsqu'il arrive sur place, l'homme est mort. Suicide ? Accident ? Lynchage ?

La veuve préfère qu'on conclue à un accident. Ainsi, elle pourra toucher les assurances. Plus étrange, le supérieur hiérarchique préfère, lui aussi, cette thèse. Ainsi, l'usine où travaillait le mort ne sera pas éclaboussée par une histoire sordide.

Cœur léger comprend mieux pourquoi on lui demande de ne pas poursuivre ses investigations quand il découvre que le cadavre du lac Magadi n'est autre que celui du ministre des Affaires étrangères. Des adversaires politiques l'ont prestement éjecté d'un hélicoptère volant à haute altitude. Découvrir comment et pourquoi ce cadavre a atterri dans le lac Magadi prend une tout autre ampleur.

Cœur léger aura-t-il le courage de se lancer dans cette enquête susceptible de lui attirer les pires ennuis ?

Sa grand-mère lui dira : "Prends ta peur, avale-la et avance. Retourne au bord du lac et cherche. Oublie le kikuyu, le paysan frileux. Sois un chasseur et tue le fauve." Parce que les hasards de sa naissance l'ont fait à la fois kikuyu et maasaï, parce qu'il porte en lui la patience séculaire des uns et la rage guerrière qui anime les autres, il va devoir choisir entre le combat suicidaire contre les puissances politiques et financières qui mettent à sac son pays, et l'acceptation amère de l'impuissance des fonctionnaires africains devant la corruption et l'injustice.

Éditions JULLIARD

Publicité
Publicité