Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
2 décembre 2019

Rejoins la meute !

de Jean-Michel Lecocq

Voilà plusieurs années, des meurtres sordides, inspirés de rituels médiévaux, sont venus semer le trouble dans la région des Cévennes. Ces crimes odieux constituaient-ils un jeu de très mauvais goût ou bien répondaient-ils à une mise en scène diaboliquement orchestrée ?

Rien à quoi se raccrocher, aucun lien apparent entre toutes ces victimes françaises et étrangères, le flou total...

Tenter de percer le mystère des Cévennes, telle est la nouvelle mission que Théo, Marco, Marthe et César, une équipe de choc soudée et déterminée, spécialement formée pour conduire une enquête particulièrement épineuse et délicate. Ils ont quatre mois pour boucler l'affaire.

Mais pourquoi cette nouvelle équipe réussirait-elle là où, cinq ans plus tôt, les polices française, anglaise et allemande ont échoué ?

Lorsque la tâche est ardue voire insoluble, le commissaire Théo Payardelle et son équipe se surpassent, relèvent le défi...

Éditions L'HARMATTAN

Publicité
2 décembre 2019

Un charmant petit village

de Jean-Michel Lecocq

La quiétude des habitants de Villecroze, petit village situé au coeur de la Provence verte, est chamboulée par la découverte du double suicide d'un couple, gérant d'une maison d'hôtes.

Pour la forme une enquête est diligentée mais la gendarmerie confirme l'hypothèse du suicide et le procureur classe l'affaire. Le maire pourtant, est plus que troublé par la mort curieuse de ses administrés. Il s'en ouvre à son ami Jouve, une vieille connaissance de Sciences-Po, devenu directeur de la police judiciaire.

Sans conviction mais par amitié, le grand flic missionne le commissaire Payardelle pour aller enquêter incognito sur place. Il sera hébergé par le maire qui le fera passer pour un de ses amis en villégiature. Le jour de son arrivée le quotidien régional Le Mistral reçoit une lettre anonyme donnant de biens curieux détails sur l'étrange disparition.

Cette première missive sera suivie de bien d'autres… Un journaliste est dépêché sur place pour enquêter. Il reconnaît très rapidement en Payardelle un as de la P J parisienne qu'il a déjà croisé dans le cadre d'une autre enquête…

Éditions LAJOUANIE

2 décembre 2019

Portrait-robot

de Jean-Michel Lecocq

1996 : Juliette Laffont s'évade de l'hôpital psychiatrique où elle a été internée après avoir assassiné ses parents. Dans sa cavale elle commet encore cinq meurtres avant de se suicider.

2011 : plusieurs crimes sont commis ; l'arme utilisée et le mode opératoire sont les mêmes que pour les meutres perpétrés quinze ans plus tôt par la défunte Juliette Laffont.

Le capitaine Tragos est chargé d'enquêter sur cette ténébreuse affaire, il va essayer de reconstituer ce qui ressemble à un curieux puzzle.

Éditions L'HARMATTAN

2 décembre 2019

Dans la mémoire de l'autre

de Jean-Michel Lecocq

Des jeunes femmes sont retrouvées étranglées à Saint-Tropez. Hubert Wax, policier et amateur de jolies femmes, identifie dans ces victimes de récentes conquêtes.

Mieux : ces jeunes femmes ont été assassinées le soir-même où Wax leur tenait compagnie.

Lui seul est au courant de ces coïncidences mais ne se souvient de rien.

Est-il le tueur, criminel amnésique ? Est-il victime d'un manipulateur ?

La dernière victime est la fille du ministre de l'Intérieur. Le commissaire Théo Payardelle est dépêché sur place...

Éditions L'HARMATTAN

2 décembre 2019

La caresse des orties

de Jean-Michel Lecocq

Résultat de recherche d'images pour "jean-Michel lecocq / éditions lajouanie"À quelques mois d'intervalle, deux membres d'une famille sont assassinés, l'un à Paris, l'autre dans le Béarn. Ni la police ni la gendarmerie ne font le lien entre ces meurtres.

Quelques mois plus tard, Le commissaire Payardelle réunit son ancienne équipe dans sa maison des Ardennes afin de fêter ses 50 ans.

Un fait-divers, relaté dans le journal local, vient troubler les agapes, le nom d'une ex-fiancé du commissaire refait surface. Le policier est alors amener à enquêter sur son propre passé.

Une enquête du commissaire Théo Payardelle, dans la même veine qu'Un charmant petit village, Une intrigue passionnante, truculente...

Éditions LAJOUANIE

Publicité
2 décembre 2019

Les Bavardes - Meurtre sur la Côte d'Azur

de Jean-Michel Lecocq

En venant passer quelques jours de vacances à Sainte-Maxime, le commandant Tragos croyait pouvoir se reposer et oublier les dossiers en cours.

Mais le sort en a décidé autrement avec la découverte d'un cadavre mutilé repêché dans les eaux du port de la petite station balnéaire.

Les affaires rattrapent le commandant Tragos qui va devoir reprendre du service et plonger dans le passé.

Éditions WARTBERG

30 novembre 2019

Out of the Blue

de Claude Iconomou

" Le vieil homme fixa l'ombre menaçante qui avançait. Paralysé par la peur. Et soudain, il le reconnut: Mehmet Inoglou. L'officier qui avait  emmené son père et sa mère. Les coups et les injures hurlés. Au milieu des larmes et des cris des personnes. Le sang qui coulait. Tout ce sang... Dans sa main, une longue lame brillait... "

À travers 14 nouvelles, les aventures et les enquêtes d'un policier toulonnais, fan de la musique de Neil Young sur les rivages de la Méditerranée (Sud-Est, Grèce, Espagne et Italie...)

Ce livre s'inscrit entre "L'aube dorée" et le cycle Léonetti, revu et amélioré dans la réédition 2019.

Éditions TERRES GASTES

30 novembre 2019

Page 43

de Claude Iconomou

" Bizarre ? Effectivement. Ça ressemble davantage au sigle, à l'emblème d'un groupe ésotérique. Le svastika est un symbole solaire qu'on retrouve un peu partout dès l'Antiquité. Ce sont les nazis qui l'ont détourné en se l'appropriant. Mais ici, ces branches recourbées, ça a l'air de signifier autre chose."

Une enquête sur un violeur qui tourne court...

Le corps d'un inconnu dans un véhicule garé sur le parking de la plage du Mourillon...

La disparition du prêtre d'une paroisse de Toulon...

Une nouvelle enquête de Léonetti où planent la présence des énigmes du Catharisme et l'ombre des néo-nazis nostalgiques de la société de Thulé. Entre le Var, le Groenland, les Pays Baltes...

Éditions TERRES GASTES

30 novembre 2019

L'homme qui parlait aux chats

de Claude Iconomou

« Il aperçut une forme noire dans l’herbe. Doucement, il s’approcha. Le chat l’observait. Il s’immobilisa. Il revit Max. Les premiers jours de sa présence avec eux. Il ne put s’empêcher de sourire. Il plia les genoux. Le chat ne bougeait pas. Il observait l’homme comme pour le jauger, déterminer s’il constituait ou non une menace. Et lui, cela faisait combien de temps déjà qu’il n’avait pas prononcé deux phrases à la suite ? Alors, il se mit à parler au chat et le chat, rassuré semble-t-il, l’écouta.»

«À ce moment-là, d’un coup, le policier sortit un magnum python de sa gaine de cuir et le vida en visant les deux hommes à la tête. Les détonations retentirent lourdement sur l’avenue déserte mis à part un camion de livraison stationné tout au bout de la ligne droite et assez loin. »

À Toulon, disparition d’une jeune femme. Son corps est retrouvé dans le coffre de sa voiture. Le mari est soupçonné. L’amant de sa femme l’accable.

Quel lien le Commandant Léonetti peut-il établir entre ce meurtre, la mise en examen de son ancien divisionnaire à Paris et la disparition d’un inconnu étrange qui parle aux chats ?

Éditions TERRES GASTES

30 novembre 2019

Le feu et la pluie

de Claude Iconomou

LE FEU ET LA PLUIEDes paysages voilés d'humidité des îles britanniques aux corniches du Mourillon et du Faron, une série de meurtres ou d'agressions.

Et le commandant Léonetti se demande s'il y a un lien entre ces faits divers violents ou si le Var est le théâtre involontaire d'épisodes meurtriers commencés ailleurs.

Des épisodes qui viennent se mêler aux affaires locales, en prenant un malin plaisir à brouiller les pistes.

Éditions SUDARÈNES

Publicité
Publicité