21 décembre 2014

L'Agrapheur

de Alain Hertz

l'agrapheurUn vol et un braquage, une imposture liée à un héritage, la disparition d'une souris de laboratoire de plusieurs milliers de dollars, entre autres affaires, sont au coeur d'enquêtes menées par Maurice Manori, inspecteur de police, dit l'Agrapheur.

Ce surnom, il le doit à ses méthodes aussi efficaces que non conventionnelles. Il dispose, en effet, d'un outil redoutable pour « agrafer » les coupables des affaires criminelles : la théorie des graphes.

En quête de la vérité, l'inspecteur Manori vous entraînera dans les méandres de cette discipline mathématique aux applications multiples. L'ouvrage est un magnifique outil de vulgarisation de cette science encore méconnue qui permet de modéliser les situations les plus diverses de la vie de tous les jours. Par son approche ludique, il s'adresse autant aux passionnés de sudokus et d'énigmes qu'aux étudiants et aux enseignants en Sciences et en Mathématiques.

Que les truands se le tiennent pour dit, l'Agrapheur est aux aguets...

Éditions AMALTHÉE

Posté par Krri à 11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


11 décembre 2014

Déni

de Anna Raymonde Gazaille

deniParc-Extension, l’un des quartiers les plus multiethniques de Montréal. Une jeune fille en maillot de bain est retrouvée pendue par son hidjab au tremplin de la piscine municipale intérieure. Le sang s’écoule de ses poignets incisés, rougissant l’eau sous elle. Sa longue chevelure noire, déployée, cache en partie son visage. 

Suicide ? Homicide ? Crime d’honneur ?

Paul Morel et ses collègues naviguent à l’aveugle dans un monde qui leur est étranger, se heurtant à une communauté repliée sur ses propres codes.

Avec l’aide précieuse de la détective Josée Fortier, pilier du poste 33 et rompue aux mœurs de son quartier, ils s’aventureront dans une enquête aux ramifications nombreuses et surprenantes.

Éditions LEMÉAC


 Le multiculturalisme et les « accommodements raisonnables » sont au cœur de ce deuxième roman policier d’Anna Raymonde Gazaille, qui met en scène son inspecteur-vedette et son équipe du Service de police de la Ville de Montréal. Avec son écriture maîtrisée et son intrigue tissée serré, l’auteure de Traces prouve encore une fois qu’elle est de la trempe des meilleurs.


Posté par Krri à 17:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'empire du scorpion

de Sylvain Meunier

l'empire du scorpionIl voit le vivarium. Le scorpion ne bouge plus. Jusqu’à la dernière visite de Jacynthe Lemay, il l’avait nourri et abreuvé. Puis il a oublié. Toute routine est devenue au-dessus de ses forces. La mécanique de sa vie s’est complètement déréglée.

Il a perdu Marie, et maintenant il perd son petit complice impénétrable.

Régnant dans les hautes sphères de la politique canadienne, bien à l’abri derrière une fortune colossale et des lois qu’il interprète à son avantage, un être ignoble magouille à satiété, fait chanter en toute impunité, et signe une flopée de crimes sordides.

Que sait-il de Marie Doucet, la femme de Percival Imbert, disparue mystérieusement un soir de décembre 1977 ?

De Montréal à Ottawa, Jacynthe Lemay enquête.

Éditions GUY SAINT-JEAN

Posté par Krri à 16:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

09 décembre 2014

Demandez-le aux Dalmatiens

de Anne Hocking

demandez le aux dalmatiensQuand Peter Winton disparut, personne n'en parut particulièrement affligé...

Les circonstances étaient vraiment curieuses. Le matin, Winton était allé à Londres, comme d'habitude; il avait passé la journée à son bureau et, le soir, avait repris le train qui le ramenait d'ordinaire. Il avait regagné Blakehurst avec un certain nombre de voyageurs qui le connaissaient de vue. Sur la place de la gare, plusieurs personnes l'avaient vu monter dans sa voiture et démarrer. Après cela, il avait disparu...

Avait-il fait une fugue, ou bien était-il mort ? Assassiné ? Par qui ?

De toutes parts, le commissaire divisionnaire Austen, de Scotland Yard, recevait le même conseil : « Demandez donc aux chiens... »

Les chiens ? Des Dalmatiens, qu'élevait et vendait la redoutable Miss Marriott...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un meurtre par mois

de Anne Hocking

un meurtre par moisEn six mois, six personnes ont péri de mort violente, à Tillington. La police locale n'est pas satisfaite et le commissaire est trop heureux de remettre l'affaire entre les mains de l'inspecteur Robert Flyte, de Scotland Yard. 

Celui-ci, nouvellement promu, et livré à lui-même pour la première fois, découvre la vie secrète de la petite ville si calme et si paisible en apparence, mais en apparence seulement. 

Il ne faudra pas moins d'un septième crime et d'une tentative de meurtre sur sa personne, pour qu'il puisse éclaircir cette affaire, et pour que Tillington retrouve sa tranquillité habituelle.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 06:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


29 novembre 2014

On file à l'anglaise

de Maurice Culpan

on file a l'anglaiseL'inspecteur Wace ne croyait pas, en recherchant l'assassin du vétérinaire Hallam, entreprendre une enquête à la fois complexe et dangereuse. 

Malgré le pessimisme et l'incompréhension de son chef, le superintendant Blake, Wace réussira un beau coup de filet et obtiendra l'amitié d'une ravissante américaine.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 11:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Ministre de l'injustice

de Maurice Culpan

ministre de l'injusticeIl eut fallu bien plus que des ordres provenant des « autorités supérieures » pour empêcher l'inspecteur en chef Houghton de poursuivre des recherches lorsqu'il avait entrepris une enquête !

Désobéissant au Superintendant Blake, ulcéré, agissant clandestinement ou presque, Houghton se lance dans une affaire mouvementée où il recueille quelques bosses. 

Grâce à son obstination, un assassin est enfin démasqué ainsi que ses complices, tout en évitant les complications diplomatiques redoutées en haut lieu.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Au dauphin vert

de Maurice Culpan

au dauphin vertMuriel Pascoe, qui a hérité une fortune considérable de son vieux mari décédé quelques mois plus tôt, est trouvée morte un soir dans sa villa. Elle a été sauvagement assassinée. 

Son frère Howard Lacey et sa volage jeune femme Gwyneth qui flirte outrageusement avec Robert Glinn sont les héritiers directs de Muriel.

Le major Potts-Kirby et le Dr. Venner avaient tous deux tenté d'épouser la jolie veuve, mais ils avaient été repoussés. Qui a tué la belle Muriel ?  L'énigme se complique d'une tentative de meurtre contre le major et de l'assassinat à première vue inexplicable d'une femme de moeurs légères.

Le détective Houghton, du C.I.D., n'aura pas trop de toute son expérience pour résoudre le problème qui se pose à lui.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 11:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le tombeau

de Hans Rosenfeldt & Michael Hjorth

le tombeauEn randonnée dans les collines du Jämtland, deux femmes font une macabre découverte: la main d'un squelette sortant de terre. 

La police locale met au jour non pas un, mais six corps: quatre adultes et deux enfants.

Le profiler Sebastian Bergman et ses collègues arrivent de Stockholm pour mener l'enquête. 

Si deux corps s'avèrent être ceux d'un couple de Néerlandais disparu dix ans auparavant, l'identification des quatre autres corps pose problème.

Éditions PRISMA

Posté par Krri à 07:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Enfumages

de Firmin Le Bourhis

enfumages

Un banal accident de la circulation, a priori, va entraîner le lieutenant Phil Bozzi et le capitaine François Le Duigou dans une trépidante enquête du côté d’Auray et de Locmariaquer.

La ruse et l’intelligence de certains malfrats n’y suffiront pas, les preuves sont accablantes et nos deux OPJ dénoueront un à un les fils de cette enquête riche en surprises et rebondissements, au risque parfois d’en perdre leur latin !

Note de l’auteur: Les affaires, si elles s’inspirent de faits réels, se sont déroulées en d’autres lieux et les personnages de ce roman sont fictifs…

Éditions du PALÉMON

Posté par elleon à 06:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :