25 février 2015

Dans les griffes des loups

de Irénée Deltombe

dans les griffes des loups

À la découverte du cadavre de Simon Auresme, le commissaire Constantin Wittenberg ne peut contenir son dégoût.

Le corps a été retrouvé dans les rues de Saint-Omer, atrocement mutilé. Un coupe-papier lui transperce le cœur, une pioche de mineur lui déchire l’entrejambe. Quelle motivation pourrait expliquer tant de cruauté ?

Sans indice et sans suspect, l’enquête semble s’enliser. Jusqu’à un autre meurtre dont les modalités rappellent le premier assassinat.

Nouvelle recrue parmi les policiers, l’audacieuse Juliette Jouhaut met le doigt sur ce qui pourrait être le mobile des crimes. D’autres cadavres seront-ils déterrés ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 11:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les ombres de Calais

de Estelle et Richard Brichet

les ombres de calais

Calais. La ville côtière accueille de nombreux migrants.

Leur objectif: rejoindre l’Angleterre dans l’espoir d’un ailleurs peut-être meilleur. Il leur faut réunir l’argent nécessaire à la traversée. Par tous les moyens. Parfois au péril de leur vie.

Du reste, une série de morts décime de jeunes clandestins. Et les cadavres portent d’étranges stigmates.

L’explication de la police ? Une épidémie.

Une conclusion à laquelle le lieutenant Frédéric Lejeune ne semble pas adhérer. Bien au contraire.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 11:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Fer de Lens

de Estelle et Richard Brichet

fer de lens

Entraînées d’une main de fer par Darius, les gymnastes lensoises décrochent toutes les médailles.

En vedette, Louise attise la convoitise des hommes. Et des femmes. Souffrant d’une jalousie maladive, Séverine est obnubilée par la réussite de sa coéquipière. Pourtant, le sort n’est pas clément avec Louise: elle perd son petit ami, mort après avoir agonisé des jours durant.

En suivant les pas du meurtrier, les enquêteurs entament une danse macabre. Accès de folie, passé traumatique et désirs compulsifs au programme. Le plus difficile sera de tenir l’équilibre.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Rock d'enfer

de Emmanuel Sys

Rock d'enfer (n°175)À Lille, le groupe de rock "Marble Madness" se déchaîne sur la scène du "Splendid".

Assistant au concert avec son fils, la capitaine Monin est épatée par le talent des musiciens. Et de la chanteuse Louise, dont la voix puissante laisse le public bouche bée. Carrière stoppée net : la jeune fille meurt d’un empoisonnement à la soude caustique.

Chargés d’enquêter, Monin et son acolyte Preux découvrent que la starlette possédait beaucoup d’ennemis. Amoureux éconduit, rivale jalouse, frère délaissé... Qui parmi les suspects est passé à l’acte ?

Pour les policiers, une certitude: Louise a été victime. De son succès ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

De fric et de sang

de Alain Stucker

de fric et de sang

Quel est le lien entre la disparition d’un enfant et la découverte d’un crâne à l’Observatoire de Lille ?

La question obsède le commandant Constant Kepler. D’autant que d’autres morceaux de cadavres sont retrouvés dans les Flandres, disséminés en un macabre jeu de piste. Jambes, bras, têtes, chaque recoin de la région semble abriter des restes humains.

Aidé de l’avocate Clémence Andriek, Kepler essaie de comprendre ce puzzle humain. Tout au long de sa quête, une angoisse le hantera: à qui profite vraiment toute cette folie meurtrière ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 11:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Lien de sang

de Françoise Samsoën

lien de sang

À Dunkerque, le petit Valentin Derault a disparu. Les enquêteurs, dirigés par le commissaire Pollaert, s’affairent pour retrouver le bébé de cinq mois.

Horreur : ils découvrent son cadavre dans une église, des cierges disposés autour de lui. Peu de temps après, la demi-sœur de Valentin est retrouvée également morte. Sur son pied dénudé, le chiffre 4 tracé avec du sang.

Rites sataniques ?

Pas pour Zélie Martin, une profileuse venue prêter main-forte aux policiers. Selon elle, le mobile des crimes se cache forcément dans le passé de l’assassin.

Les Derault y seraient-ils mêlés ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 10:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Passage des Trois-Anguilles

de Marc Le Piouff

passage des trois anguilles

À Euralille, le cadavre de l’architecte Maxence Champon-Richerbe gît dans son bureau. Sur sa peau, des pointillés forment un énigmatique dessin. Tout porte à croire que l’homme participait à une soirée privée ayant mal tourné.

En parallèle, les policiers Léonide Delannoy et Arturo Vandekastel font une inquiétante découverte.

Au domicile du défunt, l’assassin a laissé un message et une photographie. Apparemment, Champon-Richerbe ne serait pas sa première victime. Ni la dernière. Les indices semés par le tueur entraînent les enquêteurs sur les pavés du Vieux-Lille.

Dans leur esprit s’insinue alors une angoissante ritournelle: à qui le tour ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les murmures de l'ange

de Hervé Hernu

les murmures de l'ange

Depuis quinze ans déjà, un tueur en série rôde dans les rues d’Arras, signant ses meurtres « l’Ange Noir ».

Ses proies ? De jeunes homosexuels aux yeux clairs et aux cheveux bruns.

En charge de l’enquête sur la dernière victime, le brigadier-chef Macaire en fait une histoire personnelle : Kevin, le petit ami de son fils, a aperçu une silhouette inquiétante rôder près de chez lui. Le policier en est convaincu, l’assassin a choisi sa prochaine cible.

Macaire va tout tenter pour empêcher cet ange sinistre de déployer ses ailes.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Je suis unique

de Anne Clerson

je suis unique

24 décembre, 4 heures du matin. Le commandant Angélique Dupont-Borski rejoint son équipe dans les Flandres, sur les lieux d’un carambolage.

L’une des voitures mises en cause recèle un cadeau étonnant : un paquet rempli de restes humains. Non loin de là, une stèle attire l’attention d’Angélique. En épitaphe, l’intrigante mention « Tout et Un ».

Descellée, la tombe livre une nouvelle surprise aux policiers : un amoncellement de cadavres démembrés. Les indices mènent les enquêteurs dans la métropole lilloise, sur les traces d’un meurtrier semblant multiplier les identités.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

18 février 2015

Le garçon qui ne parlait pas

de Donna Leon

le garcon qui ne parlait pasTandis que les feuilles d'automne commencent à tomber, le vice questeur Patta demande à Brunetti d'enquêter sur une petite infraction commise par la future bru du maire.

Le commissaire Brunetti n'a guère envie d'aider son patron à récolter les faveurs politiques, mais il est bien obligé de s'incliner. Puis c'est au tour de sa femme, Paola, de lui présenter une requête. L'handicapé mental employé par leur pressing vient de mourir d'une overdose de somnifères, et Paola ne peut pas supporter l'idée que dans la vie comme dans la mort, personne ne l'ait remarqué ni aidé.

Brunetti se met au travail mais, à sa grande surprise, il ne découvre rien sur cet homme : pas d'acte de naissance, pas de passeport, pas de permis de conduire, pas de carte de crédit. Pour l'administration italienne, il n'a jamais existé.

Plus étrange encore, sa mère refuse de parler à la police et assure au commissaire que les papiers d'identité de son fils ont été volés lors d'un cambriolage. Au fil des révélations, Brunetti commence à soupçonner les Lembo, des aristocrates, d'être mêlés à cette mort mystérieuse.

Mais qui a bien pu vouloir tuer ce malheureux simple d'esprit ?

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par Krri à 07:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :