07 décembre 2019

Sergueï

de Bud Rabillon

SergueïÀ Neuf-le-Fort, une ville portuaire du sud, se prépare le festival de poésie et de performances artistiques qui anime comme à chaque printemps le coeur de la cité.

Sergueï, le discret chanteur de rue, a-t-il fait le bon choix en acceptant l'invitation du programmateur ?

La manifestation ne va pas tout à fait se dérouler comme prévu et les deux enquêteurs Gil Lacroix et Nelly Delvaux présents fortuitement sur les lieux vont devoir reprendre du service.

- Il y a un problème chef ?

- Un léger problème Lacroix. - ... !

Gil pâlit en avalant péniblement sa salive. Connaissant le boss et le ton employé, il pressentait déjà qu'il allait en faire les frais.

Éditions du BORD DU LOT

Posté par elleon à 03:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


06 décembre 2019

Le Noël d'Arsène Lupin

de Frédéric Lenormand

Frédéric Lenormand - Le Noël d'Arsène Lupin.1910. En pleine crue de la Seine, la Joconde disparaît du Louvre.

Le commissaire Eugène Lenormand, chef de la Sûreté, est chargé de mener l'enquête discrète et efficace qui permettra d'éviter le scandale. Lenormand est d'autant plus intéressé à retrouver ce chef-d'oeuvre au plus vite que le préfet accuse du vol un certain Arsène Lupin, qui n'est autre que... le commissaire lui-même !

La piste du tableau le mène à une baronne obsédée par les bonnes manières, une actrice volage, un marchand d'art véreux et une voyante qui ne cesse d'apercevoir l'ombre du gentleman dans sa boule de cristal.

Pour couronner le tout, son thérapeute met Lupin au défi de se faire au moins un ami. Mais dans l'environnement criminel où il évolue, cet ami ne risque-t-il pas de se révéler être un voleur, un escroc ou même un assassin ?

Éditions DU MASQUE

Posté par elleon à 11:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Avec le chat pour témoin

de Pierre Pouchairet

N°04 - Avec le chat pour témoinQuand le corps de Marc Chabot est découvert, les soupçons se portent sur sa maîtresse. Indices, témoignages, tout accuse Vanessa, bassiste du groupe Les Trois Brestoises.

La suspecte a beau être une psychologue respectée, quand la machine judiciaire se met en marche, elle ne fait pas de cadeaux...

Indices, témoignages, tout accuse Vanessa, bassiste du groupe Les Trois Brestoises. La suspecte a beau être une psychologue respectée, quand la machine judiciaire se met en marche, elle ne fait pas de cadeaux...

Pour Léanne, la chef de la PJ de Brest, l'amitié n'est pas un vain mot. Quelle que soit la vérité, elle est bien décidée à sortir Vanessa de prison. Et pour y arriver, tous les moyens seront bons !

Une enquête menée tambour battant entre Brest et Carhaix, en passant par la mystique Vallée des Saints.

Éditions du PALÉMON

~~~

Pierre Pouchairet dépeint ici, avec beaucoup de justesse et de réalisme, différents univers : le milieu carcéral, celui des dealers, celui de la PJ... Suspense et action sont une fois de plus au programme, pour notre plus grand plaisir !

~~~

Posté par elleon à 05:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le festin des pierres

de Françoise Le Mer

Françoise Le Mer - Le Gwen et Le Fur : Le festin des pierres.À l'aube d'un frileux matin de printemps, un cycliste habitant Carnoët, alors qu'il parcourt le site désert de la Vallée des Saints, aperçoit une forme étrange au pied d'un de ses géants de granite. Intrigué, il s'approche et découvre avec effroi qu'il s'agit du cadavre d'un homme entièrement nu, en position foetale.

Et ce mystérieux invité n'est pas le seul dans ce lieu emblématique... Deux autres dépouilles vont être retrouvées, dans les mêmes conditions ! Chargés de l'enquête, le commissaire Le Gwen et ses lieutenants Le Fur et Geoffroy apprennent très vite l'identité des trois victimes.

Celles-ci n'ont pas toutes disparu au même moment mais les voici étrangement réunies dans la mort ; de plus, chaque corps a été déposé au pied de son saint éponyme. S'agirait-il de crimes perpétrés au sein d'une secte ?

Lorsque Quentin Le Gwen connaîtra la vérité dans cette affaire où sorcellerie et irrationnel vont de pair, il aura bien du mal à y croire...

Éditions du PALÉMON

~~~

Une fois de plus, Françoise Le Mer nous montre toute l'étendue de son talent dans ce roman policier mêlant suspense et critique sociale. Elle dresse ici un touchant portrait du centre-Bretagne, de son cadre enchanteur et mélancolique, de ses coutumes, de ses habitants pétris de croyances ancestrales, et plus généralement de la ruralité, thématique qui lui est chère.

~~~

Posté par elleon à 05:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Engrenage infernal

de Daniel Borgis

Isabelle Fremond succède à son mari Alain à la tête de leur carrière de granulats, après son décès lors d'une inondation.

La police mène une enquête sur Isabelle et ses proches car sa mort l'intrigue.

Éditions de L'ÉCRITEAU

Posté par elleon à 05:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


L'Affaire Yves Delaverne

de Daniel Borgis

L'Affaire Yves DelaverneLa veuve d'un riche promoteur immobilier, décédé depuis quelques années, est découverte assassinée dans sa magnifique villa de Talloires, en bordure du lac d'Annecy.

Ses deux domestiques sont immédiatement soupçonnés, ainsi que le concubin d'une fille de la victime qui souhaitait s'approprier la demeure.

Le commissaire Couturier, chargé de l'enquête, découvre qu'une belle-fille de Madame Delaverne avait également un intérêt dans la disparition de celle-ci.

Illusions, mensonges, jalousie et faux-semblants... Qui est vraiment coupable ?

Éditions ÉDILIVRE

Posté par elleon à 05:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 décembre 2019

À coups de coeur

de Armelle Welles

A coups de coeur | WellesLe Docteur Emmanuel Marck, cardiologue nîmois réputé, en grave conflit avec ses associés, est victime d’une tentative de meurtre sur son lieu de travail. L’agresseur parvient à s’enfuir sans avoir été identifié.

Pendant que Marck, grièvement blessé, est entre la vie et la mort, l’enquête démarre, dirigée par le commissaire Blum.

L’entourage du blessé accuse immédiatement les confrères du cardiologue, au nombre de cinq. Ils ont un mobile et tous ont eu la possibilité de commettre l’agression. Faute de preuves, l’enquête piétine. Et si la clef de l’affaire se trouvait plutôt dans le passé du cardiologue et dans celui de sa famille dont il ne parle jamais, et que même sa femme ne connaît pas ?

Ou dans celui de ses confrères qui ont tous quelque chose à se reprocher. Jusqu’où iront-ils pour protéger leur position ?

Éditions DU BORD DU LOT

Posté par elleon à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le démon du Net

de Armelle Welles

Le démon du net | WellesBetty, une jolie quinquagénaire a tout pour être heureuse : un mari chirurgien, deux grandes filles, une belle maison dans une région agréable, un métier intéressant (elle est dentiste). Mais voilà, son métier l’ennuie, son mari, macho et égoïste, la délaisse, ses enfants sont partis, elle a peu d’amis.

Elle joue à un jeu en ligne et fait la connaissance virtuelle de Jean-Luc, beaucoup plus jeune qu’elle. Betty s’amuse enfin. Ils sympathisent. Ils flirtent un peu puis décident de se rencontrer dans la vraie vie. Et Betty disparaît.

Son mari, qui finalement ne la délaisse pas tant que ça, contacte la police. Le commissaire Blum qui est un de ses amis, va mener l’enquête.

Mais qui est donc ce Jean-Luc qui n’en est peut-être pas à son coup d’essai ?

Éditions DU BORD DU LOT

Posté par elleon à 08:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La mémoire qui flanche

de Armelle Welles

Grenoble au mois de janvier. La neige est tombée en abondance sur les hauteurs et on grelotte en ville.

Une octogénaire est sauvagement assassinée à son domicile, d’un coup de couteau en plein cœur.

Le commissaire Blum enquête. Méridional récemment muté dans la région, il peine à trouver sa place au sein de son équipe dauphinoise. D’autant que sa compagne Claire, qui l’a suivi à contrecœur, lui mène la vie dure à la maison.

Blum découvre un second meurtre, puis un troisième. Aurait-on affaire à un tueur en série ? Un « tueur de vieux », comme l’a baptisé la presse locale ?

Et quel rapport avec les travaux du professeur Armengaud, une sommité médicale locale et avec son test révolutionnaire dans le diagnostic de la maladie d’Alzheimer dont la fiabilité est plus que douteuse ?

Éditions DU BORD DU LOT

Posté par elleon à 08:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Procréation assistée

de Armelle Welles

Couverture du livre « Procréation assistée » de Armelle Welles aux éditions Chloe Des LysPaul Boisset, le directeur d'une clinique nîmoise est retrouvé mort, assassiné dans son bureau. Doté d'un épouse dépressive, alcoolique et suicidaire, il aimait travailler tard, tant pour échapper à l'atmosphère lugubre de son domicile que pour mener à bien ses nombreuses aventures amoureuses.

Néanmoins, et de l'avis de tous, c'était un homme honnête, compétent, attentif et respecté.

Le commissaire Raphaël Blum, flic bourru mais sensible, en proie à des sentiments contradictoires, enquête dans cet établissement de soins où travaille son ex-femme, la mère de son fils de douze ans, qui est désormais la compagne d'un gynéco-obstétricien renommé.

Le seul indice dont dispose la police est la mystérieuse photographie d'un jeune enfant retrouvée sur les lieux du crime. S'agit-il de l'enfant naturel de Boisset ? Les enquêteurs remontent la piste mais un nouveau meurtre est commis, bouleversant l'enquête.

À l'aide Claire Pérez, l'ancienne secrétaire, amie et confidente de Boisset qui ne laisse pas la commissaire insensible, Blum et ses adjoints mettront au jour un trafic d'embryons génétiquement modifiés, orchestré par un grand laboratoire pharmaceutique.

Éditions CHLOÉ DES LYS

Posté par elleon à 08:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,