Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 616
25 avril 2019

Les Envahisseuses

de Daniel Hernandez

Transition énergétique oblige, des parcs éoliens se déploient dans les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Des machines géantes envahissent des paysages d’exception.

Entre nuisances riveraines, atteinte à la biodiversité, besoins énergétiques, mannes financières, intérêt général et particulier… des tensions se créent.

Quand une Envahisseuse est plastiquée dans les Fenouillèdes et un cadavre exposé sur ses débris, le commissaire catalan Jepe Llense se déplace pour mener l’enquête…

~~~

Dans ce 17ème opus, Daniel Hernandez surfe sur les problématiques économiques, écologiques et sociales liées à la multiplication des parcs éoliens sur le territoire dont il se revendique. Il mêle fiction et réalité dans une intrigue captivante qui nous balade dans les Fenouillèdes, les Corbières, le Razès… et les mobiles du crime.

~~~

Publicité
25 avril 2019

La confrérie des Gastrolâtres

de Yves Desmazes

Un crime est perpétré sur la personne d’un professeur de cuisine, vice-président de la confrérie des Gastrolâtres et enseignant au lycée hôtelier Georges Frêche à Montpellier.

Mais pourquoi la gastronomie française, portée au pinacle par Rabelais en son temps, et inscrite sur la liste du Patrimoine culturel de l’Humanité par l’UNESCO, suscite-t-elle autant de jalousie et de haine ?

Les énormes enjeux économiques et financiers qui en sont les corollaires justifient-ils le recours au meurtre ?

De Montpellier aux célèbres Caves painctes de Chinon, tant prisées par l’auteur du Temple de la dive bouteille, il faudra à Kevin Normand, diacre et flic au SRPJ de Montpellier, toute son habileté pour démonter le mécanisme d’une diabolique confrérie.

Éditions TDO

20 avril 2019

Le Vautour revient toujours T-1/T-2

de Jean Failler

Jean Failler - Le vautour revient toujours - Tome 1.Tome 1

Quand le commissaire divisionnaire Fabien convoque Mary Lester en urgence, c'est que l'heure est grâve !

Un riche industriel s'est tué en chutant d'une falaise dans le Cap Sizun, près de la pointe du Raz. Tout laisse penser qu'il s'agit d'un dramatique mais banal accident de vélo. Le parquet souhaite pourtant une enquête approfondie.

Et le commandant Lester va devoir s'y coller. Si la collaboration avec la gendarmerie se passe - une fois n'est pas coutume - à merveille, une ombre malfaisante plane cependant sur Mary...

Celle du Vautour, le peu recommandable Lostelier, qu'elle a fait mettre derrière les barreaux il y a dix ans. Lostelier vient d'être libéré, et la victime du Cap Sizun n'est autre que le nouveau mari de Cécile Poingt, sa maîtresse de l'époque. Personne n'avait relevé la coïncidence.

Cependant, elle n'a pas échappé à Mary Lester...

~

https://images.leslibraires.ca/books/9782372601931/front/9782372601931_medium.jpg Tome 2

Mary Lester poursuit son enquête sur la chute de vélo de Robert Larnaca, riche industriel cornouaillais. Sa mort ressemble de moins en moins à un accident...

Le commandant Lester se retrouve aux prises avec le propriétaire d'une casse automobile de Quimper, un type franc comme un âne qui recule. Ce dernier a embauché Lostelier, alias le Vautour, à sa sortie de prison.

L'oiseau semble quant à lui s'être fait la malle et reste introuvable alors que le mobil-home dans lequel il avait élu domicile est parti en fumée, ce qui fait de lui un coupable idéal.

Trop idéal, peut-être ?

Éditions du PALÉMON

6 avril 2019

Le sang des Highlands

de Gilles Bornais

Gilles Bornais - Le sang des Highlands.Écosse, 1892. Sur une rive isolée du Loch Ness, les corps d'une paléontologue et de son mari sont retrouvés mutilés et démembrés.

Est-ce l'oeuvre d'un meurtrier barbare ? Celle d'une bête sauvage ? Et où leur jeune fils et son ami ont-ils disparu ?

L'élucidation de tels crimes ne pouvait être confié qu'à l'enquêteur Gareth Thaur, un ancien colonel de l'armée qui en a vu bien d'autres. L'affaire est tellement sensible que Scotland Yard envoie en renfort son meilleur détective, Joe Hackney, un ancien malfrat aux méthodes peu orthodoxes, cynique mais génial.

Même si les deux hommes ont bien du mal à se supporter, ils doivent collaborer pour résoudre cette épineuse affaire. Bravant les rigueurs du lac, les landes brumeuses et les tempêtes de la mer du Nord, les policiers vont devoir affronter un ennemi aussi terrifiant que les secrets du Loch Ness...

Éditions CITY

5 avril 2019

Un outrage mortel

de Louise Penny

Couverture du livre : Un outrage mortelQuittant sa retraite de Three Pines, Armand Gamache accepte de reprendre du service à titre de commandant de l’École de Police de la Sûreté.

À cette occasion, Olivier lui offre une curiosité : une carte centenaire qui était emmurée dans la salle à manger du bistro du village. Il n’en faut pas plus pour mettre l’ancien enquêteur sur la piste d’un passé qu’il préférerait sans doute oublier.

C’est alors qu’entrent en scène quatre étudiants de l’école de police et un professeur… découvert assassiné. Dans la table de nuit de la victime, une copie de la carte de Gamache fait peser de lourds soupçons sur ce dernier. D’autant que son comportement avec une recrue au profil inquiétant désarçonne tout le monde, y compris le fidèle Beauvoir.

Le commandant a ses secrets, mais les outrages du passé ne sont-ils pas plus dangereux lorsqu’on veut les occulter ?

Éditions FLAMMARION/QUÉBEC

Publicité
5 avril 2019

Maisons de verre

de Louise Penny

Couverture du livre : Maisons de verrehttps://products-images.di-static.com/image/louise-penny-maisons-de-verre/9782330176358-475x500-2.webpAu lendemain d’Halloween, une silhouette masquée, drapée de noir, apparaît dans le parc de Three Pines. L’inconnu semble épier quelqu’un, mettant tout le village mal à l’aise. Comme les autres, Armand Gamache voudrait bien le voir disparaître, mais le fraîchement nommé directeur de la Sûreté du Québec ne dispose d’aucun motif pour l’appréhender.

Quelques jours plus tard, alors que la triste figure s’est évanouie, un cadavre est trouvé dans la petite église Saint-Thomas. La dette morale qui a été payée serait-elle liée à la crise des opioïdes qui n’épargne personne, pas même ce hameau oublié aux abords de la frontière américaine ?

Gamache, l’inspecteur Beauvoir et la cheffe des homicides Isabelle Lacoste s’efforcent de délier les langues. Cependant, au terme d’un procès retentissant, l’assassin ne sera pas le seul à devoir rendre des comptes.

Éditions FLAMMARION/QUÉBEC

Éditions ACTES SUD

~~~~

En alternant les vifs échanges d’une salle d’audience du tribunal avec les événements qui se sont déroulés à Three Pines, Louise Penny tisse un brillant jeu d’ellipses, l’œuvre d’une grande romancière.

~~~

La tension n’a jamais été aussi élevée. Un roman méticuleusement construit qui se déploie jusqu’à un point de non-retour et vous laissera le souffle coupé.  Kirkus Review

~~~~

5 avril 2019

Un long retour

de Louise Penny

Couverture du livre : Un long retourLouise Penny - Un long retour.Dans sa retraite de Three Pines, l'ex-inspecteur-chef Armand Gamache croit avoir découvert la paix à laquelle il aspirait en quittant la tête de la section des homicides de la Sûreté du Québec. Toutefois, comment refuser son aide à son amie Clara lorsqu'elle lui demande de retrouver son mari, Peter Morrow ?

Le couple avait décidé de se séparer pour un an, mais le temps a passé et Peter n'a pas donné de nouvelles. Accompagné de Clara, de Myrna Landers et de Jean-Guy Beauvoir, son ancien adjoint, Gamache part à sa recherche.

Il parcourt les paysages démesurés de Charlevoix, jusqu'au fin fond du Québec, et s'aventure plus profondément encore dans l'âme tourmentée de Peter. À la poursuite d'un artiste si désespéré qu'il vendrait son âme...

Le retour s'avère d'autant plus incertain qu'il ne sert à rien de rentrer si l'on ne s'est pas trouvé soi-même.

Éditions FLAMMARION/QUÉBEC 

Éditions ACTES SUD

5 avril 2019

La nature de la bête

de Louise Penny

Couverture du livre : La Nature de la bêtehttps://products-images.di-static.com/image/louise-penny-la-nature-de-la-bete/9782330135546-475x500-2.jpgChaque jour, Laurent Lepage invente une catastrophe : des arbres qui marchent, un débarquement d’extraterrestres…Plus personne ne croit le garçon de neuf ans. Pas même Armand Gamache, qui a pris sa retraite à Three Pines.

Cependant, quand l’enfant disparaît, il faut bien envisager que l’une de ses histoires soit vraie. Une traque effrénée et digne des plus grands romans d’espionnage se met en branle lorsque Gamache et ses anciens lieutenants de la SQ, Jean-Guy Beauvoir et Isabelle Lacoste, déterrent l’authentique canon géant de Gerald Bull, ingénieur en armement assassiné à Bruxelles il y a vingt-cinq ans.

Un monstre est autrefois venu à Three Pines, il y a semé le malheur et ce dernier est de retour. En refusant de prêter foi à un enfant, l’ex-inspecteur-chef n’a-t-il pas joué un rôle funeste dans ce qui est arrivé ?

Éditions FLAMMARION/QUÉBEC

Éditions ACTES SUD

4 avril 2019

Jack L'Éventreur: le retour

de Christian Jacq

Christian Jacq - Les enquêtes de l'inspecteur Higgins Tome 32 : Jack l'éventreur, le retour.Le cauchemar, le pire des cauchemars, recommence.

À Whitechapel, quartier de Londres qui reste hanté par son ombre insaisissable, Jack l'Éventreur est de retour. Le meurtrier en série tue des femmes dites "de mauvaise vie", les mêmes jours que son sinistre modèle.

Comme autrefois, Scotland Yard piétine. Pourtant, les suspects ne manquent pas : un duc, une sage-femme, un rabbin, un chirurgien, un peintre, un avocat et un dentiste russe. Mais impossible de formuler une accusation précise, et le monstre continue à frapper. De quoi devenir fou...

À moins que Higgins, qui doit user de méthodes peu conventionnelles, ne parvienne à stopper Jack l'Éventreur.

Éditions XO/Éd. J

-

Édition originale signée J.B. Livingston sous le titre "Le retour de Jack L'Éventreur" : Éd. du Rocher (1989)

4 avril 2019

Parasite

de Sylvain Forge

https://m.media-amazon.com/images/I/81AcMFEKD-L.jpgLa capitaine  Marie Lesaux, fraîchement débarquée au sein de la brigade de protection de la famille de Clermont-Ferrand, se voit confier, sous le sceau de la plus grande des confidentialités, l'étrange mission de tester les capacités de son nouveau coéquipier.

Valmont, réputé infaillible et doté d'une puissance de travail sans égale, serait capable d'élucider des affaires non résolues, quelle que soit leur complexité.  De fait, Valmont n'est pas un policier comme les autres, mais bien une somme d'algorithmes, un formidable programme expérimental ultra secret à la puissance de calcul phénoménal mis en place par l'État français pour lutter contre toutes les formes de criminalité  : un savant mélange d'intelligence artificielle et de réalité virtuelle que Marie va devoir appréhender pour mieux comprendre le formidable champs des possibles permis par la police 2.0. 

Assistée d'Ethan Milo qui a travaillé sur le projet et qui vit cloué dans un fauteuil des suites d'un attentat, mais en but à l'hostilité de certains de ses collègues, la jeune capitaine va mettre Valmont sur le cas du «  suicide  » d'une fillette d'origine africaine retrouvée au pied d'une tour.

La gamine est-elle vraiment tombée toute seule ? Quel crédit accorder à cette rumeur insistante dans les quartiers, entre terreur et légende urbaine, indiquant qu'une «  hyène  »  vaudou, mi-homme, mi-animal, tournerait dans les citées pour «  voler  » des jeunes filles  ? 

Le fait est que des disparitions ont bel et bien eut lieu et que la population se tait. Un symbole étrange, là où il n'y avait été question que de morts naturelles ou d'accidents, se trouve sur bien des scènes de ce qui va très vite devenir des crimes irrésolus.  Il se trame quelque chose dans l'illusoire banalité des jours... 

Marie et Ethan Milo, aidés du programme Valmont, vont bientôt être confrontés à une épouvantable vérité venue du fond des âges.

Éditions MAZARINE

Publicité
Publicité