01 juillet 2014

Lune de miel à la morgue

de Franck Linol

Franck Linol - Meurtres en Limousin : Lune de miel à la morgue - Un polar politique.Dumontel affaibli, en proie à des doutes et à des démons qui le poursuivent depuis la mort de sa collègue Rachida. 

Une jeune fille vêtue d'une robe de mariée en organza est retrouvée morte au pied du monument aux morts de Cieux. Aucune trace de violence ou de sang et la jeune fille reste inconnue des services de police.

Peu de temps après une autre jeune fille est découverte dans la même mise en scène macabre. 

Dumontel va devoir comprendre les raisons de cette mise en scène sordide et tenter de démêler les fils de ce jeu de marionnettes étrangement lié aux monuments aux morts et à la Grande Guerre.

Éditions GESTE

~~~

Franck Linol, comme à son habitude, mêle action, bon vin, réflexions philosophiques, politiques et déambulations dans les rues de Limoges et dans la campagne limousine.

~~~

Posté par Krri à 08:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


30 juin 2014

Une ville sur écoute

de Jón Óttar Ólafsson

une ville sur écoute

Décembre 2009. Peu avant Noël, le cadavre d'une femme est découvert à l'intérieur d'un cabanon de pêcheurs, dans un quartier résidentiel de Reykjavík. Si tout prête à croire à une overdose, l'inspecteur David Arnarson est catégorique : la thèse de l'ex-junkie qui aurait replongé ne tient pas la route.

Grâce à la mise sur écoute des proches de la défunte, la police démasque bientôt l'existence d'un trafic de drogue qui semble s'étendre des bas-fonds de la capitale aux hautes sphères d'une Islande traumatisée par la plus grave crise économique de son histoire.

Mais David est bien vite confronté aux rivalités qui l'opposent à certains de ses collègues et aux limites d'un système qui protège ses dirigeants. C'est en cavalier seul qu'il devra mener son enquête, quitte à faire tomber quelques têtes et à mettre la sienne en péril.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 juin 2014

Dernier tango à Bruges

de Pieter Aspe

dernier tango a bruges

Leur voyage de noces en Argentine a laissé des traces chez les Van In : Hannelore veut absolument que son flic de mari apprenne le tango !

Mais la disparition d’un homme perclus de dettes de jeu va le détourner des clubs de danse. Un mystère qui pourrait être lié à une affaire aux ramifications obscures, susceptible de compromettre plusieurs personnalités brugeoises.

Parties fines qui tournent mal, scandales immobiliers, pots de vin, mafia russe… quand le commissaire Van In s’en mêle, c’est tout Bruges qui tangue !

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 13:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 juin 2014

L'été du commissaire Ricciardi

de Maurizio De Giovanni

l'ete du commissaire ricardi

En ce mois d’août 1931 à Naples, les fêtes populaires où se côtoient danses endiablées et dévotions à la Vierge battent leur plein. Mais il n’y a pas de trêve estivale pour le crime.

Pour le commissaire Ricciardi et son adjoint le brigadier Maione non plus. Ils travaillent même le dimanche, et on ne tarde pas à les prévenir que la duchesse de Camparino a été découverte sans vie dans sa somptueuse demeure. Une balle tirée à travers un coussin a suffi à la tuer.

Si, pour le médecin légiste et la police, l’acte criminel ne fait aucun doute, il est en revanche plus difficile d’isoler un suspect. Le commissaire Ricciardi possède le don peu commun de voir, comme en un flash, les derniers instants des morts. Et ce qu’il perçoit le laisse perplexe : la duchesse parle d’un anneau qu’on lui aurait volé…

Éditions RIVAGES

~~~

Dans une langue pittoresque et pleine d’humour, Maurizio de Giovanni continue de nous régaler avec ses romans à l’ambiance typiquement napolitaine et avec son commissaire ombrageux, romantique et terriblement attachant.

~~~

Posté par elleon à 06:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 juin 2014

Mon cadavre cherche son amant à Rouen

de Jean Calbrix

mon cadavre

Le commissaire Alexandre Arkangelsk, alias Shura, a fort à faire avec les enquêtes qui lui tombent sur les bras.

D'abord, une femme égorgée dans une ruelle obscure, une autre agressée quelques rues plus loin, puis un cambriolage qui tourne mal, une échauffourée à l'arme blanche entre bandes de jeunes, et pour finir une livraison de drogue sur la Seine organisée depuis sa geôle par un taulard soupçonné du meurtre d'un bijoutier.

Éditions CORLET

Posté par elleon à 13:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


16 juin 2014

Un été à Pont-Aven

de Jean-Luc Bannalec

un ete a pont aven

Pont-Aven. Entre fest-noz et ciel azur, trop azur, la saison estivale démarre en fanfare. Jusqu'à ce qu'on retrouve le propriétaire du mythique "Hôtel Central" dans une mare de sang.

Tous les témoignages, membres du personnel, héritiers, voisins et amis, convergent lisses et sans faille. Et pourtant...

Le commissaire Dupin, un Parisien récemment muté dans ce bout du monde et en voie d'adoption, suit la piste d'une toile de Gauguin, inconnue jusque-là, et s'adjoint les services d'une ravissante experte en art, pour confondre un assassin qui se rêvait millionnaire.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 07:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

14 juin 2014

Étrange sabotage

de Pierre D'Ovidio

etrange sabotage

« Dès quatre heures du matin, une longue colonne d'agents de la Société nationale des chemins de fer et de secouristes à laquelle s'étaient mêlés curieux et journalistes du cru s'étirait le long de la voie. Épaules voûtées, mains dans les poches, têtes rencognées entre les épaules pour fuir les rafles de la bise qui giflait les visages, tous contemplaient le spectacle formidable. »

Le 4 décembre 1947, le rapide Paris-Lille déraille à dix kilomètres d'Arras. Les journaux font leur une du drame, qui cause vingt morts et quarante-cinq blessés graves, et questionnent: qui est responsable ? S'agit-il d'un sabotage ?

Dans un climat politique trouble où les grèves se multiplient (marins, dockers, mineurs...), l'antagonisme entre puissances russe et américaine s'exacerbe, les communistes et les syndicalistes de la CGT sont les premiers visés.

C'est à Maurice Clavault, inspecteur et ancien résistant, que revient la mission de trouver les coupables, secondant le commissaire d'Arras, Gustave Cecchi, un homme fidèle aux convictions de son père : antifasciste convaincu et ex-militant socialiste.

Comment Maurice va-t-il réussir à se tirer de cet imbroglio politico-ferroviaire, entre coupables réels sans doute manipulés et vrais-faux innocents ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 14:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 juin 2014

Gun Machine

de Warren Ellis

gun machineJohn Tallow est un flic new-yorkais typique: célibataire, désabusé, plus trop dans le coup.  Son équipier de toujours, lui, c'est le bon flic, celui que tout le monde aime. 

Ils sont appelés pour intervenir dans un immeuble décati de Pearl Street, où un forcené en surpoids nu comme un ver hurle et tire sur tout ce qui bouge dans la cage d'escalier. Rosato monte le premier, se fait exploser le cerveau devant Tallow, impuissant, qui est éclaboussé des restes gluants et visqueux de son co-équipier.

Fou de rage, il décharge son flingue sur le forcené et défonce en même temps le mur d'un appartement. 

Quand les techniciens de scène de crime arrivent sur place, ils tombent nez à nez avec une centaine d'armes, fixées sur les murs, du sol au plafond...Des armes qui semblent correspondre à des meurtres non élucidés.

Convoqué par sa supérieure, Tallow se fait passer un savon. Le meilleur flic de la brigade est mort et les voilà avec un arsenal d'armes relié à des cold cases sur les bras. Sa punition: démêler l'affaire avec pour seule aide deux bras cassés. Une journée qui commence très mal...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 07:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

04 juin 2014

L'équation de plein été

de Keigo Higashino

l'equation de plein eteLe physicien Yukawa entame pour des raisons professionnelles un séjour dans la station balnéaire de Hari-plage. 

Le soir de son arrivée, l'autre client de l'auberge, un ancien policier de Tokyo, disparaît.  Son cadavre est retrouvé le lendemain sur des rochers en bord de mer. 

Kusanagi, l'ami policier de Yukawa, et sa collègue Utsumi, sont chargés de mener discrètement l'enquête, parallèlement à la police locale.

Éditions ACTES SUD

~~~

En renouant avec le couple d'enquêteurs déjà aperçu dans "Un café maison" , Keigo Higashino livre une de ces intrigues subtiles et complexes dont il a le secret.

~~~

Posté par Krri à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 mai 2014

L'inspecteur est mort

de Bill James

l'inspecteur est mort

Desmond Iles, l'adjoint au chef de la police, porte d'impeccables costumes gris perle ; il n'en est pas moins un cow-boy qui manie le sarcasme avec la précision d'une arme de poing. Pour lui, "l'inspecteur est mort", place aux indics et autres acteurs de l'ombre.

Alors quand Keith, petit truand aux ambitions démesurées, balance à la police ceux qui viennent de refroidir deux de leurs rivaux, Desmond Iles se dit que l'indic pourrait servir d'appât pour coincer toute la bande, qui va vouloir se venger.

Son subordonné Colin Harpur n'est pas forcément de cet avis : jouer avec la vie de Keith, c'est aussi mettre en danger Becky sa fiancée, qui attend un enfant...

Éditions RIVAGES

-

etoile Grand Prix du Roman noir étranger du Festival de Beaune(2015)

Posté par elleon à 13:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :