17 janvier 2019

Bémol majeur

de Jean-François Pré

Alors que le vol retentissant d'un bijou célèbre a eu lieu la veille dans un grand palace parisien, un jockey raté, reconverti en cambrioleur, entre en action dans l'appartement d'un quartier chic de Paris. 

Au même moment, le célèbre chef d'orchestre Edmond Saint-Eustache, dirige le final du concerto n°2 en si bémol majeur de Brahms, accompagné par Virgil Soltikov, soliste virtuose. 

Quel lien peut-il y avoir entre ces trois moments de vie ? 

Comment l'existence de ces personnes va-t-elle se trouver changée irrémédiablement, suite aux dettes de jeu de l'un, à l'infidélité de l'autre ? 

En quoi l'enfance de deux petites filles amies mais issues d'un milieu social très différent, influencera-t-elle la destinée des protagonistes ? 

C'est évidemment Langsamer qui répondra à toutes ces questions, déconcertant son jeune collègue de la police parisienne... jusqu'aux tout denières lignes. 

Éditions NOIR'ÉDITION

Posté par elleon à 08:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


16 janvier 2019

Promenons-nous dans ce bois

de Nele Neuhaus

Nele Neuhaus - Promenons-nous dans ce bois.Dans la région montagneuse du Taunus, la forêt prédomine.

Peut-on alors parler d'accident quand en pleine nuit, au coeur des bois, un feu tue un homme dans sa caravane ? Et quand non loin, dans un village reclus, deux autres morts suspectes se succèdent ?

Le commissaire Bodenstein et sa jeune collègue Sander comprennent vite qu'un même meurtrier s'acharne, mais pourquoi s'en prend-il à des gens sans histoires et qui se connaissaient tous ? Peu à peu, l'enquête les ramène à l'été 1972, lorsque le meilleur ami de Bodenstein, Artur, disparut sans laisser de traces.

Un traumatisme d'enfance pour lui, et un drame que beaucoup auraient préféré oublier. Et si un lien existait avec les victimes récentes ?

Pour arrêter le coupable, un seul moyen : découvrir ce qui s'est vraiment passé à l'époque, là-bas, dans ce bois...

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 09:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 janvier 2019

Tourbillon quantique

de Maryse Maligne

Couverture du livre : Tourbillon quantiqueQu'est-ce que le temps ? Qu'est-ce que l'espace ? Ces questions ne cessent d'habiter Astrid, un jeune homme qui prépare un Doctorat en physique quantique.

Persuadé que le passé et le présent se recoupent en un point précis, pour prouver son hypothèse, il se rapproche du commandant Cheppe, une policière qui mène une enquête sur une disparition d'enfant, survenue plusieurs années auparavant.

Elle ne prend pas les motivations d'Astrid très au sérieux, mais va néanmoins tolérer sa présence. Il tente alors de taire parler les chiffres et les objets pour alimenter sa soif de connaissance.

Mais la recherche de la vérité s'avère plus dangereuse que prévu. Le piège se referme insidieusement sur le jeune homme et le vide peu à peu de son énergie vitale, jusqu'à le fondre dans un tourbillon quantique inextricable. Ses amis vont tout tenter pour l'extraire de la boîte de Pandore. Mais il est peu probable qu ils y parviennent car même les chiffres échappent à la logique.

Éditions AIRVEY

~~~

Dans ce roman, Maryse Maligne nous fait traverser le temps et fait danser l'univers de la Physique et de la Philosophie jusqu'à nous convaincre que tout est toujours possible.

~~~

Posté par elleon à 08:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

03 janvier 2019

Un Américain sur la Côte d'Opale

de Jean-Christophe Macquet

Jean-Christophe Macquet - Un américain sur la côté d'Opale.Janvier 1909, au Touquet, la société qui exploite et commercialise l’eau de source Valroy est victime d’une tentative d’extorsion de fonds.

L’affaire étant plus complexe qu’il n’y parait, les hautes autorités de l’État dépêchent sur place le capitaine Louis Delamer, officier d’une unité spéciale de la gendarmerie. Delamer est sur les traces d’une ressortissante colombienne adepte du vaudou qui serait impliquée dans l’escroquerie.

Dans quelle mesure ce fait divers est-il lié à la disparition du village de Rombly à la suite d’un cataclysme en 1636 ?

Que vient faire sur la Côte d’Opale, Sidney Calvé, peintre américain dont personne n’a jamais vu le moindre tableau ?

Éditions PÔLE NORD

~~~

Jean-Christophe Macquet inaugure la nouvelle série de polars historiques de Pôle Nord Éditions. La collection Belle Époque fait revivre l’ambiance des stations balnéaires du début du XXe siècle, l’époque des bains de mer, de la technologie triomphante et des aventures rocambolesques.

~~~

Posté par elleon à 08:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

31 décembre 2018

Orcades en eaux troubles

de John-Erich Nielsen

John-Erich Nielsen - Les enquêtes de l'inspecteur S : Orcades en eaux troubles - Premier Prix Littéraire du salon de Niort 2018.Tara Buchanan est-elle coupable du meurtre de son époux, un sous-marinier officier de la Royal Navy ?

À la pointe de l'Écosse, les îles Orcades se dressent dans le brouillard, tel un ultime rempart face à l'immensité glacée de l'Atlantique nord. C'est ici que l'Homme a dispersé la plus grande concentration de sites préhistoriques en Europe, comme s'il voulait affirmer sa présence au cour d'une nature sauvage.

Aujourd'hui pourtant, la sauvagerie est humaine : car aux Orcades, parmi les selkie-folks, ces femmes-sirènes qui noient leur mari, au milieu des sombres épaves de Scapa Flow, des drakkars en flammes, ou de la folie du jeu de Ba', difficile de déterminer si Tara Buchanan est coupable du meurtre de son époux, un sous-marinier officier de la Royal Navy.

Par ailleurs, son amie Elaine Peterhead, la seule qui pouvait l'innocenter, a disparu peu après le drame. Depuis deux ans, qu'est-elle devenue ? Quel secret partagent ces femmes ?

Et si. Et si, un jour, Elaine revenait ?

Découvrez une nouvelle enquête trépidante de l'inspecteur Sweeney et replongez au coeur de l'Écosse et de ses mystères !

Éditions HEAD OVER HILLS

-

etoilePremier Prix Littéraire du salon de Niort (2018)

Posté par elleon à 11:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


23 décembre 2018

Dernier rêve avant la mort

de Franck Linol

Franck Linol - Dernier rêve avant la mort.Le fidèle coéquipier du commissaire Dumontel, le lieutenant de police Dany Marval, un flic gay adepte de surf, a disparu durant ses vacances sur la côte basque.

Deux autres surfeurs sont quant à eux abattus chacun d'une balle dans la tête.

L'affaire est grave : des policiers corrompus, un agent de la DGSE sous couverture au Maroc mêlé à tout cela... Le mauvais oeil est au-dessus de Dumontel qui va devoir enquêter en solo.

Éditions MOISSONS NOIRES

~~~

Un polar dans l'univers des services secrets entre trafic d'armes et trahisons... Le 11° de la série des "enquêtes" du commissaire Dumontel qui sera "partout où nécessité fait loi".

~~~

Posté par elleon à 05:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le souffle de la Mandragore

de Franck Linol

Franck Linol - Le souffle de la mandragore - Meurtres en Limousin.« Le ciel se couvrait et le soleil n’éclairait plus que l’horizon. Soudain, alors qu’il allait faire demi-tour, son regard fut attiré par une vision insolite. Sur sa gauche et légèrement en contrebas, il aperçut, sur le sommet acéré d’un rocher, ce qui pouvait ressembler à des vêtements qui auraient été jetés, là. On distinguait des couleurs dans les rouges et dans les bleus. Damien décida d’aller voir. Il lui fallait escalader quelques monticules, puis redescendre un peu pour atteindre la cible. Plus il avançait, plus la vision se faisait précise. Il voyait à présent comme un agrégat de lambeaux de tissus. C’était la couleur rouge qui dominait. »

Sur la commune de Buissière, La Butte de Frochet est un endroit mystérieux où, selon la légende, vivait la terrifiante Mandragore, dragon avide de jeunes filles.

Alors que le commissaire Dumontel est suspendu de ses fonctions, il est entraîné malgré lui dans une histoire étrange où se croisent des chamanes, des gourous et des familles « yourtistes ».

Éditions GESTE

Posté par elleon à 05:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Yellow cake

de Franck Linol

Franck Linol - Yellow Cake - Meurtres en Limousin.« L’écran de l’ordinateur projeta un éclairement violent. Mickaël craqua le mot de passe en trois clics. Il localisa un dossier intitulé “archives”, qu’il ouvrit. C’est à ce moment qu’il entendit des pas dans le couloir. Son coeur s’accéléra. Il sortit de sa poche une clé USB. Les pas se rapprochaient. L’homme qui entra avait un uniforme et il pointait un flingue en direction de Mickaël. »

Mickaël Bost, un jeune étudiant écolo qui n’a plus revu ses parents depuis sa petite enfance, se retrouve à la ZAD de Sivens. Il y croise un vieux militant qui dit avoir connu ses parents dans les monts d’Ambazac, une vingtaine d’années auparavant, à l’époque de l’exploitation de l’uranium en Limousin par la COGEMA.

Éditions GESTE

~~~

Le 8e opus de la série policière des « Dumontel » nous entraîne dans un univers où vont se croiser des barbouzes, des traîtres, des flics borderline et de vrais militants écolos...

~~~

Posté par elleon à 05:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La onzième carcasse

de Franck Linol

Franck Linol - Meurtres en Limousin : La onzième carcasse - Mystères à la morgue de Limoges.« André Sergent comptait ces putains de carcasses de porc, alors qu’il était coincé par le livreur de bidoche, et que ses potes l’attendaient au boulodrome du Moulin Pinard en bordure de la zone nord de Limoges. 8, 9, 10… la onzième carcasse était différente des autres. Il recompta. La onzième…Ce n’était pas un porc. Il ouvrit bien grand ses yeux. C’était bien le corps d’un homme qui était pendu à un crochet. »

Des corps disparaissent à la morgue… Une fillette disparaît dans un parc.

Cinq jours de canicule torride.

Cinq jours durant lesquels l’inspecteur Dumontel et son équipe sont sur la brèche.

Cinq jours d’immersion dans les entrailles d’une famille pas tout à fait comme les autres.

Éditions GESTE

Posté par elleon à 05:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 décembre 2018

Le chagrin de Balto

de Gilles Calamand

Le commissaire Émile Loubet enquête sur la mort d’un juge en retraite, Georges Danton. C’est son chien Balto qui a prévenu le voisin, un certain Boisorieux, policier.

La décapitation post-mortem du juge semble être en lien avec le dossier d’une affaire que ce dernier avait ressorti récemment de son armoire d’archives : la disparition d’un jeune garçon, Stéphane Gardinier, à la fin des années 1960.

Or, cette affaire, classée sans qu’on ait véritablement trouvé de coupable crédible, vient d’être exhumée par le biais d’une émission de télévision. Pour l’occasion, les témoins et acteurs de ce drame ont été à nouveau interrogés, et le juge Danton avait laissé entendre que les tueurs de Stéphane étaient à chercher dans l’entourage du gamin.

Le commissaire Loubet décide de relancer l’enquête.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 05:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :