Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 557
5 mai 2018

Joseph

de Hervé Gagnon

Joseph - Une enquête de Marcel ArcandMontréal, 1893. Joseph Laflamme, présent près des lieux d'un meurtre, est arrêté et accusé d'avoir sauvagement massacré la victime. Il a beau clamer qu'il s'agit d'un coup monté, les circonstances l'accablent.

Sa seule planche de salut réside dans l'enquête qui mène l'inspecteur Marcel Arcand vers une sinistre société secrète.

Tout en essayant de soutenir sa femme, aux prises avec une profonde mélancolie, et malgré son impression que tout s'effondre autour de lui, Arcand est confronté à un cruel dilemme : céder au chantage ou laisser Laflamme être incriminé injustement.

Éditions LIBRE EXPRESSION

Publicité
5 mai 2018

Benjamin

de Hervé Gagnon

Benjamin - Une enquête de Joseph LaflammeMontréal, mai 1893. Le cadavre d'un homme est découvert à l'étage du château de Ramezay. Dans les jours qui suivent, d'autres assassinats surviennent.

Joseph Laflamme, maintenant journaliste à La Patrie, mène son enquête en compagnie de l'inspecteur Marcel Arcand et de George McCreary. Peu à peu, il appert que tous les meurtres sont liés à un document ancien qui, s'il était révélé au grand jour, transformerait l'histoire de l'Amérique du Nord tout entière.

Au rythme des morts qui s'accumulent, Laflamme se trouve pris au centre d'une rivalité entre les gouvernements américain et canadien, mais devient aussi la cible d'une société secrète extrêmement dangereuse.

Éditions LIBRE EXPRESSION

5 mai 2018

Maria

de Hervé Gagnon

Maria - Une enquête de Joseph LaflammeMontréal, janvier 1836. Un livre bouleverse la ville : il relate de sordides histoires de fornication entre les Hospitalières de l'Hôtel-Dieu et les Sulpiciens, évoquant au passage profanation, assassinats et débauche. La bonne société montréalaise est en émoi, et l'évêque de Montréal doit défendre la réputation de son diocèse.

Montréal, septembre 1892. Un charnier d'enfants est découvert fortuitement, rue Le Royer. Puis, le corps mutilé d'un banquier est retrouvé à Griffintown et deux fillettes portant de terribles traces d'abus sexuels sont repêchées dans le fleuve, près de la rue de la Commune.

Les trois affaires ne semblent pas liées, jusqu'à ce qu'un vieux prêtre remette à Joseph Laflamme un exemplaire du livre de 1836, en lui laissant entendre que l'histoire se répète.

Pour réussir à dénouer l'intrigue, Laflamme, l'inspecteur Marcel Arcand et le reste du groupe devront pénétrer dans un univers de corruption aux ramifications insoupçonnées et déterrer un scandale enfoui depuis un demi-siècle.

Éditions LIBRE EXPRESSION

5 mai 2018

Jeremiah

de Hervé Gagnon

Jeremiah - Une enquête de Joseph LaflammeAvril 1865. La guerre de Sécession tire à sa fin, et les membres d'une société secrète confédérée, les" Knights of the Golden Circle", sont réunis au St. Lawrence Hall Hotel, à Montréal. Leur but : planifier une éventuelle reprise des hostilités et encaisser des traites bancaires américaines d'une valeur de 2,5 millions de livres sterling.

Parmi eux, John Wilkes Booth, futur assassin du président Abraham Lincoln, a en sa possession un objet encore plus précieux.

Février 1892. Des Noirs montréalais sont sauvagement torturés et assassinés à la manière caractéristique du Ku Klux Klan. Le journaliste du Canadien Joseph Laflamme se lance sur l'affaire en compagnie de l'inspecteur Marcel Arcand, du Département de police de Montréal. Ils croiseront la route d'un personnage légendaire que l'on croit mort depuis 1882 et qui ne reculera devant rien pour retrouver ce que Booth a caché à Montréal.

Éditions LIBRE EXPRESSION

25 avril 2018

Pour l'honneur

de Yannick Loisel

Yannick Loisel - Pour l'honneur.En vacances, le détective Yann Carradec prend la route du Morbihan pour un repos bien mérité au Camping des Rivages.

Mais alors qu'il s'adonne tranquillement à la pêche, un homme est découvert noyé dans l'étang. Si la gendarmerie nationale retient la piste d'un accident, lui en est certain : il s'agit là d'un meurtre ! Lorsqu'un second corps est retrouvé, le doute n'est plus permis et c'est alors une vraie course aux indices qui s'engage entre la maréchaussée et l'ancien policier.

Qui trouvera le coupable en premier ?

Après le premier tome Max, Yannick Loisel continue les aventures toujours hautes en couleurs du limier breton. Depuis son mobil-home, ce dernier se retrouve au milieu d'une ronde de personnages plus pittoresques les uns que les autres : un grossier campeur, de jeunes filles en quête d'amour, un ex-colonel... Sans oublier Paule Carsin, la troublante médecin légiste !

Éditions du PANTHÉON

Publicité
25 avril 2018

Haro sur les prédateurs

de R.-G. Ulrich

R-G Ulrich - Haro sur les prédateurs - Saint-Malo.Pourquoi Ninon Lanvin, une jeune femme en instance de divorce, employée aux Ateliers de Confection Malouins, amie de jeunesse de la lieutenante Sophie Marsault, met-elle fin à ses jours après un entretien houleux avec le DRH de l'entreprise ?

William, son mari, n'a pas l'air bouleversé par sa mort. Alors, s'est-elle vraiment suicidée ?...

Pourquoi le lendemain une de ses collègues de travail est-elle agressée sur une plage entre Saint-Lunaire et Saint-Briac ?

Les protagonistes de cette histoire sont nombreux : du DRH indélicat au mari indifférent de la victime, en passant par la voisine acariâtre, l'ex-député de la circonscription et son épouse infidèle, et quelques autres encore, autant de personnages ambigus qu'il faudra démasquer.

Le commissaire Erwan le Morvan, malgré le trouble causé par le départ de sa compagne Delphine, est bien décidé à faire toute la lumière sur cette affaire. Et la lieutenante Sophie Marsault aura à coeur de le seconder dans cette tâche.

Éditions ASTOURE

20 avril 2018

Ça ne s'est pas passé comme ça

de Jean Failler

Jean Failler - 48/49 - Ca ne s'est pas passé comme ça.Tome 1

Avec la fin de la saison touristique, Roscoff, cet ancien havre de corsaires, retrouve sa quiétude. 

Cependant, pas de trêve pour les agissements malveillants d'une poignée de malfaisants, au grand dam de Monsieur le maire qui prépare les prochaines élections municipales. 

Or, voilà qu'en plus, les eaux du port du Bloscon deviennent le théâtre de noyades répétées... "Accident !" conclut à chaque fois, bien rapidement, le chef de la brigade de gendarmerie de la ville. 

Une telle succession de disparitions tragiques ne peut qu'intriguer le commandant Lester qui ne se fie pas volontiers aux apparences. 

Détachée à la demande du juge Laurier, et accompagnée de son fidèle garde du corps, le capitaine Fortin, elle va s'installer le temps de l'enquête dans la charmante petite ville de Roscoff. 

Tome 2

Mary Lester va donc, sous le couvert de sa garde rapprochée, le capitaine Fortin et lieutenant Gertrude Le Quintrec, et sous l'égide sourcilleuse de la redoutable juge Laurier, chercher à connaître l'envers du décor. 

Pour tout dire, les conclusions un peu hâtives du major Bottineau ne la satisfont pas. 

Une noyade accidentelle passe encore... Mais trois en moins d'une semaine et au même endroit, ce n'est pas plausible !

Mary en est persuadée, "Ça ne s'est pas passé comme ça !"

Éditions du PALÉMON

15 avril 2018

L'Affaire Céline ou les Cendres au Crique-à-la-Roche

de Jean Louis Fleury

Jean-Louis Fleury - L'affaire Céline - Ou Cendres au Crique-à-la-Roche.Deux jours après un passage remarqué à l'émission Tout le monde en parle, René Kahn, professeur à la Sorbonne et spécialiste de l'œuvre du célèbre auteur Louis-Ferdinand Céline, a trouvé la mort au Crique-à-la-Roche, à une quinzaine de kilomètres de Ripon, dans l'Outaouais.

De fait, c'est dans les restes calcinés d'une voiture volée au village que le cadavre de celui qui cherchait des preuves de l'accointance de Céline avec l'extrême-droite québécoise pendant la Seconde Guerre mondiale a été formellement identifié.

Que s'est-il donc passé pour que le professeur Kahn périsse de manière aussi tragique ?

C'est Aglaé Boisjoli, docteure en Psychologie et capitaine aux Projets spéciaux de la Sûreté du Québec, qui a été chargée de l'enquête. Mais ce qu'elle croyait être un banal – quoique sordide – meurtre se transforme rapidement en une troublante affaire ayant des ramifications politiques, et dont la moindre des révélations n'est pas l'identité du mystérieux personnage aperçu près de la voiture incendiée.

Or, si Aglaé a été surprise par ses découvertes, c'est l'indignation qui l'a submergée quand ses supérieurs lui ont mis des bâtons dans les roues afin d'étouffer l'affaire. C'est pourquoi elle leur a transmis une lettre de démission… qui a été refusée ! Choquée par ce refus, Aglaé a rédigé un rapport afin de justifier sa décision.

Ce rapport, qui relate l'enquête point par point et avec preuves à l'appui, vous le tenez en main, et sachez que personne n'y est épargné, surtout pas les supérieurs d'Aglaé Boisjoli ! L'écrivain maudit est venu au Québec et on trouve des traces de son passage dans différents faits divers.

Éditions ALIRE

~~~

À partir de ces éléments historiques, l'auteur a imaginé un lien entre l'écrivain et un truand. Céline était un antisémite notoire, le confronter dans cette fiction aux services secrets israeliens d'aujourd'hui n'a pas été compliqué. Un rapport d'enquête passionnant et non moins réaliste !

~~~

14 avril 2018

Mort d'un faussaire

de Conor Fitzgerald

https://products-images.di-static.com/image/conor-fitzgerald-mort-d-un-faussaire/9782743634032-475x500-1.webpHenry Treacy, Irlandais ivrogne et peintre faussaire de talent, est découvert mort dans le quartier romain de Trastevere.

Peut-être a-t-il fait une chute, mais peut-être aussi n'est-il que la dernière victime d'un mystérieux agresseur d'étrangers qui sévit dans les environs. ?

Alec Blume et sa collègue Caterina Mattiola découvrent bientôt que Treacy possédait chez lui plusieurs toiles de maître. Des faux, bien sûr, ce qui pourrait le lier à la pègre.

Farinelli, colonel des carabiniers obèse et spécialiste de la fraude aux oeuvres d'art, veut pour sa part mettre la main sur de mystérieux cahiers que Treacy aurait laissés, dans lesquels il retrace son expérience de faussaire, livre tous les codes, trucs et astuces du marché de l'art – surtout souterrain –, et explique comment lui et Farinelli ont escroqué la Mafia.

Mais ces cahiers cachent un autre secret, bien plus important pour la grande Histoire de l'Art...

Éditions RIVAGES/THRILLER

4 avril 2018

La valse de Méphisto

de Frank Tallis

Frank Tallis - Les carnets de Max Liebermann : La valse de Méphisto.À Vienne, en 1904, six ans après l'assassinat d'Elisabeth d'Autriche, on retrouve dans une fabrique de piano désaffectée le corps d'un homme tué par balle et défiguré à l'acide. Face à lui : trois autres sièges sont alignés comme pour mettre en scène un procès dont l'issue aurait été fatale.

Quels étaient les occupants des fauteuils et pourquoi ont-ils prononcé ce jugement sans appel ?

L'enquête de l'inspecteur Oskar Rheinhardt et de son fidèle ami le docteur Max Liebermann - psychiatre et disciple de Sigmund Freud - les conduira au sein du monde occulte des militants politiques extrémistes. Un milieu aux moeurs subversives, peuplé de bohèmes, d'utopistes et d'anarchistes.

Parmi eux, le légendaire Méphistophélès semble prêt à tout pour accomplir l'idéal révolutionnaire.

Le duo mélomane sera-t-il assez rapide pour prévenir le pire ?

Éditions 10/18

Publicité
Publicité