08 mars 2014

La revanche du Gringet

de Jean-Marc Carité

la revancheAu pied du Mont-Blanc, la pression foncière et immobilière met en danger une appellation locale. Un affairiste sans scrupules tente par tous les moyens de racheter des vignes pour y construire des chalets de luxe.

Claire, l'assistante du lieutenant Lecoanet, est précisément allée faire les vendanges dans ce vignoble en peau de chagrin au cépage unique au monde: le Gringet.

Ce que Claire découvre nécessite la venue du lieutenant, spécialiste des missions délicates face à des situations explosives dans le milieu du fin. D'autant que l'action se passe en partie lors de la très curieuse élection présidentielle de 2002. 

Heureusement, il trouve sur place le renfort d'une belle députée européenne, pasionaria de la biodiversité.

Éditions UTOVIE

~~~

Avec cette nouvelle enquête, le lieutenant Lecoanet, oenophile sensuel et gourmand, vous invite à la découverte de l'ampélographie, science magique des cépages.  Le Gringet est, à lui seul, un personnage de roman.

~~~

Posté par Krri à 08:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Araignée rouge et cigogne noire

de Jean-Marc Carité

araignée rougeUne cave coopérative aux méthodes douteuses, dans une appellation à l'abandon.

Un fou furieux de la chasse à courre qui ne maîtrise pas son équipage. 

Un département bananier au président inamovible.

Une jeune sage-femme qui décoiffe les notables et dénonce un pesticide, dérivé d'arsenic, qui rend stériles les agriculteurs.

Le lieutenant Lecoanet, oenophile sensuel et gourmand est appelé sur le terrain pour, discrètement comme d'habitude, désamorcer cette situation explosive. Pour une fois il sera rejoint sur place par sa divisionnaire préférée.

Éditions UTOVIE

Posté par Krri à 08:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Pourriture noble et vengeance tardive

de Jean-Marc Carité

pourriture nobleAu "Château Moulin", figure emblématique du vignoble français, le corps du comte de La Valière, propriétaire récemment dépossédé par des affairistes, est retrouvé dans une cuve du vin prestigieux... 

Le commandant Lecoanet, oenophile sensuel et gourmand, est appelé sur place pour, discrètement, élucider l'affaire. Mais rien n'est simple dans ce domaine légendaire. 

D'autant plus que nous sommes en plein salon Vinexpo, vitrine mondiale du vin et que les passions s'exacerbent entre "bio" et "conventionnels" pour le traitement d'une grave maladie de la vigne...

Lecoanet et sa divisionnaire préférée vont devoir faire preuve de beaucoup de diplomatie pour éviter une déflagration médiatique aux dégâts collatéraux insoupçonnés.

Éditions UTOVIE

Posté par Krri à 08:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

07 mars 2014

La suicidée

de Martin Cruz Smith

la_suicid_eAlors qu'à Moscou, le multimilliardaire Grisha Grigorenko vient d'être éliminé dans le plus pur style mafieux, on apprend que la célèbre journaliste d'investigation Tatiana Petrovna se serait suicidée. 

Elle s'est illustrée dans la Défense des Droits de l'homme particulièrement réprimés dans la Russie de Vladimir Poutine et a écrit un peu trop d'articles sur la Tchétchénie pour que le pouvoir l'apprécie vraiment.

Toujours en froid avec les autorités, Arkady Renko flaire un coup monté et décide d'enquêter. Il se fait aider par son fidèle assistant, le très astucieux mais aussi très alcoolique sergent Victor Orlov et, surprise, découvre une piste qui le conduit à Kaliningrad, grand port de la Baltique et capitale incontestée de la violence et des meurtres en Russie.  Il apprend alors que de très vilaines choses y auraient été ourdies contre Grisha Grigorenko. 

Comment ces deux assassinats sont reliés, tel est le fil conducteur d'un roman qui, tantôt à Moscou, tantôt à Leningrad, nous présente une Russie où la corruption règne toujours aussi fort et dangereusement dans les hautes sphères du pouvoir, la référence implicite à la journaliste assassinée Anna Politovskaïa étant omniprésente.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par Krri à 22:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

06 mars 2014

Homicide post mortem

de Olivier Kourilsky

homicide post mortemÉmoi à la "Crim": l'ex-divionnaire Buchot, est assassiné à son domicile. L'arme du crime est le Beretta de Machefer, flic pourri abattu par le commissaire Maupas quinze ans plus tôt.

Sur les lieux on trouve un mot signé de Machefer, annonçant que sa vengeance ne fait que commencer. Au même moment, la fille du professeur Banari est arrêtée au Laos avec son compagnon, en possession d'héroïne.

Claude Chaudron, la chef de groupe et son équipe doivent protéger les cibles présumées et démasque le « zombie » au plus vite. 

Une course de vitesse angoissante, supervisée par Maupas.

Éditions GLYPHE

Posté par Krri à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Meurtre au cours de danse

de Roger Caporal

meurtre au cours de danseBéryl, belle danseuse sportive, aimée et respectée, est assassinée au cours de danse qu'elle dirige avec son époux. 

Un meurtre audacieux, commis en pleine soirée de gala... dont elle était la vedette.

Éditions GLYPHE

Posté par Krri à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La mort aux dents

de Roger Caporal

la mort aux dentsTout accuse Gilles Vuizelle, remarquable dentiste, comme l'assassin de Barbara, jeune comédienne en vogue. 

Le commissaire Juillard et le docteur Fugon, médecin-légiste, reprennent du service dans les quartiers populaires de Montmartre.

Éditions GLYPHE

Posté par Krri à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Psychose au laboratoire

de Roger Caporal

psychose au laboratoireQui donc a assassiné Margaret, cette belle Anglaise d'âge mûr, femme solitaire, bras droit du président ? 

Le commissaire Juillard mène une enquête délicate dans un grand laboratoire pharmaceutique. 

Aidé du docteur Fugon, il découvre des pratiques inquiétantes...

Éditions GLYPHE

Posté par Krri à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Une chaîne de chrysanthèmes

de James Melville

une chaine de chrysantheme

À travers une enquête passionnante, le commissaire Otani nous entraîne à la découverte du Japon moderne, dans l'intimité de ses habitants. Il nous permet d'appréhender les codes sociaux très stricts qui régissent la vie des Japonais et de sortir des clichés habituels.

Comme toujours avec Melville, ce n'est pas l'intrigue qui fascine le plus, mais la manière dont elle est enrobée dans les subtilités du Japon moderne, avec un commissaire Maigret aux yeux bridés qui multiplie les courbettes pour mieux percer les énigmes.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 04:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Un linceul de brocart

de James Melville

un linceul de brocart

Quelle journée pour le commissaire Tetsuo Otani ! Alors qu'il effectue sa visite habituelle du Jour de l'an au sanctuaire Ikuta de Kobe en compagnie de sa femme Hanae, une remarque banale de sa part suscite une rebuffade sans précédent d'Hanae, qui menace même de le quitter.

Quelques heures après, Otani, qui contemple d'un œil morose une sculpture de nu dans un jardin public, est blessé par balle. Qui a tiré sur Otani, et pourquoi ?

Pour ce treizième et dernier titre de la série, James Melville a laissé le commissaire Tetsuo Otani lui-même lui raconter son enquête, avec un humour et une familiarité qui nous le rendent plus proche et plus humain que jamais.

Éditions 10/18

Posté par elleon à 04:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]