24 novembre 2019

Au rendez-vous de la Marquise

de Jean Failler

Jean Failler - Une enquête de Mary Lester Tome 55 : Au rendez-vous de la marquise.Mary Lester est cette fois envoyée par son ami "Ludo" conseiller particulier à l'Élysée, dans la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Les conflits entre Zadistes et forces de l'ordre ont plus ou moins cessé, mais l'ombre malfaisante des terribles black blocs plane toujours et la lutte entre pratiquants de chasse à courre et extrémistes végans fait rage. Les attaques se multiplient. Mary décide donc de rencontrer les différents protagonistes.

Si elle reçoit un excellent accueil chez le comte de Morsac, qui va lui faire découvrir le monde tellement controversé de la chasse à courre, il n'en est pas de même à la Bergerie, ancienne ferme occupée par des activistes particulièrement agressifs.

Mary va même ne devoir son salut qu'à sa fuite, et conclure que ce conflit ne la concerne pas. Mais lorsque le corps du voyou qui l'a agressée est retrouvé, l'affaire prend une autre tournure et Mary n'aura d'autre choix que d'enquêter dans ce nid de guêpes.

La solide Gertrude et le fidèle Fortin ne seront pas de trop pour mater les militants les plus virulents. Les pistes menant au coupable vont s'entrecroiser et, au coeur du bocage de Notre-Dame-des-Landes, autrefois si paisible et encore si beau, entre traditions ancestrales et nouvelles tendances, il ne sera pas simple pour Mary Lester d'y voir clair...

Éditions DU PALÉMON

Posté par elleon à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Brest, scène de crimes

de Jean-Michel Arnaud

Jean-Michel Arnaud - Brest, Scène de crimes.Pour l’ouverture de cette funeste représentation, ce ne sont pas trois mais quatre coups que l’Ankou frappe du manche de sa faux, chaque impact faisant référence au décès de l’un des membres de l’atelier de théâtre amateur brestois du Patronage laïque du Pilier rouge !

Mais ces morts, survenues à seulement quelques jours d’écart, sont-elles aussi naturelles qu’elles le paraissent ?

Afin de lever le doute, Chantelle revient une fois de plus sur scène pour organiser le casting des acteurs qui l’accompagneront dans l’enquête. Cette troupe de détectives impromptus écrira son propre scénario des drames suivant les inspirations pour le moins intuitives de la sorcerez.

Le capitaine Le Gac et le lieutenant Rousseau ont pris leurs billets, mais resteront-ils de simples spectateurs de cette pièce policière ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 08:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 novembre 2019

Des noces noires

de Arnaud Sérac pseudonyme de Jean-Louis Serrano

Laure, jeune officier de police de trente-six ans, s'est promis de retrouver les agresseurs de son père, policier lui aussi, victime d'une  attaque qui l'a laissé sur un fauteuil roulant.

Elle fait équipe avec François, dit Le vieux, flic veuf et désabusé et abandonné par son fils.

Ce sont deux écorchés vifs qui traînent de profondes blessures. Ensemble, ils doivent résoudre plusieurs crimes d'une rare atrocité. Les corps démembrés d'étudiants sont retrouvés  éparpillés à travers la ville.

La vérité n'est pas toujours  celle que l'on croit et les apparences sont trompeuses.

Éditions DE BORÉE

~~~

Dans cette intrigue policière, l'auteur saisit la finesse de la psychologie des personnages et dépeint avec réalisme le milieu difficile dans lequel ils évoluent. Nous suivons tour à tour, Laure et le Vieux ; nous pénétrons leurs pensées. Ce sont deux écorchés vifs qui traînent de profondes blessures : la recherche d'un agresseur pour l'un, la quête de l'amour filiale pour l'autre. Deux âmes esseulées en quête de rédemption.
~~~

Posté par elleon à 08:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

19 novembre 2019

Noblesse de paille

de Guy Charmasson

En 1760, la belle et généreuse Suzon Lagace garde, en plus de son propre fils, un jeune noble en nourrice.

Au cours d'une promenade, l'un des deux enfants se noie.

Deux siècles plus tard, dans son cabinet d'architecte, Damien Lagace retrouve son ami et associé Albin Ronsard de Roquetaille mort le crâne fracassé. Quel secret pourrait bien relier aujourd'hui ces deux drames ?

En plein marasme sentimental, la capitaine de police Lucie Brenan, avertie par Damien, tente d'élucider les faits.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 06:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Le mas du Haut

de Guy Charmasson

Une vacancière est retrouvée égorgée dans un mas abandonné, laissée par son meurtrier dans une position étrange, qui intrigue les policiers chargés des investigations.

À leur tête, la jeune commissaire Mandrey. Il s'agit là de sa première véritable enquête. S'affirmer en tant que patronne face à une bande de machos, ça ne s'obtient pas avec un simple diplôme. C'est sur le terrain qu'on gagne le respect de son équipe.

Au coeur d'un été languedocien bercé de cigales, le mystère n'est pourtant pas simple à élucider...

Éditions ENCRE BLEUE

Posté par elleon à 06:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Les Iris rouges

de Michel Benoit

Nom : Merle. Profession : commissaire. Signe particulier : impénétrable.

Merle se remet très difficilement de la mort de son épouse, Muguette. Mais les affaires continuent et il se plonge dedans pour noyer sa tristesse.

Deux jeunes femmes sont retrouvées mortes : une enquête est confiée à Merle, l'autre à un jeune bleu.

Toutefois, Merle sent rapidement que quelque chose cloche : avec son expérience et sa connaissance du genre humain, il est le seul à pouvoir résoudre ces deux affaires...

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 04:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 novembre 2019

Chaos

de Robert De Rosa

1999 : année de l'éclipse totale de soleil.

Une catastrophe s'abat sur Clermont-Ferrand et sa région. Une épidémie surgie du passé, la peste, affole la population.

À la peur s'ajoutent le désordre et les comportements irrationnels encouragés par la crainte de l'an 2000. Quand la contamination est maitrisée, on constate que les morts de quatre victimes sont des meurtres.

Le commissaire Marcel Broust et ses adjoints Des Cartes et Spinoza, assistés de la jeune stagiaire Framboise Sagan, passent du rôle d'assistants sanitaires à celui d'enquêteurs criminels.

Entre les agissements d'un parti politique extrémiste, la résurgence d'une secte promouvant un Ordre nouveau et les actions de francs-maçons transfuges et de pseudo-chevaliers du Temple, ils vont avoir fort à faire pour élucider cette mystérieuse affaire.

Éditions DE BORÉE

Posté par elleon à 03:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Les ombres de Glozel

de Robert De Rosa

Été 1989, les deux inspecteurs Grégory Des Cartes et Robert Spinoza sont chargés par leur patron, le commissaire Marcel Broust, de suppléer leurs collègues de Vichy.

En pleine montagne bourbonnaise, dans le petit musée de Glozel, trois objets dont une tablette à écriture ont été dérobés. Rien d'important...

Le déplacement aurait pu ressembler à une promenade touristique, d'autant qu'Émile Fradin, propriétaire et "inventeur" du site, est très volubile sur l'histoire de ses découvertes. Sauf que l'on retrouve dans les ruines du château de Montgilbert, tout proche, le cadavre nu d'une jeune fille, accompagné d'un des objets volés.

L'enquête change de nature et amène les deux inspecteurs à côtoyer un étrange milieu paysan. Il leur faudra beaucoup de perspicacité pour relier les indices qui les conduiront tantôt vers des pratiques cérémonielles secrètes conduites par des personnages inquiétants, tantôt vers des intérêts économiques et stratégiques dissimulés.

Éditions DE BORÉE

~~~

Derrière ce roman, apparaît en toile de fond le mystère du site archéologique de Glozel. Sa permanence à travers plusieurs siècles pourrait laisser penser que les sorciers de Glozel n'ont pas complètement disparu...

~~~

Posté par elleon à 03:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

L'œil de la Providence

de Robert De Rosa

Chef d’entreprise dans le bâtiment, Joseph Raminovitch est victime d’un malaise au cours de sa cérémonie d’intronisation chez les francs-maçons. Le médecin légiste est formel: on lui a administré une dose mortelle de digitaline qui a provoqué un arrêt cardiaque. 

Les inspecteurs Spinoza et Des Cartes sont chargés de l’enquête. Sous les ordres du commissaire Broust, les deux inspecteurs forment un duo sans pareil.

Tandis que l’un, botaniste, aime observer la nature à l’oeuvre, l’autre, passionné de physique, vit au milieu des chats qui ont colonisé depuis longtemps son appartement. Tous les deux un peu philosophes, chacun cherche des réponses à sa façon…

 Éditions DE BORÉE

~~~

Roman historique, roman policier et roman noir s'entremêlent dans un polar au style bien trempé aussi divertissant qu'instructif, où le frisson n'oublie jamais la réflexion.

~~~

Posté par elleon à 02:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 novembre 2019

La mort est dans le pré

de Patrick Caujolle

Le corps d’un agriculteur retrouvé dans un champ… Suicide ? Malaise ?

Pas si sûr. Au sein d’un microcosme sociétal nimbé de jalousies et de rancoeur, entre une épouse infidèle, un frère mutique et un ouvrier benêt, le capitaine Escaude va tout faire pour déjouer les plans de la Grande Faucheuse et vérifier à ses dépens qu’il n’y jamais d’affaire facile.

De la région toulousaine au Pays basque, ainsi va‐t‐il devoir enquêter ferme pour dénouer les fils de la plus machiavélique affaire criminelle de sa carrière.

Éditions CAIRN

Posté par elleon à 05:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :