16 février 2014

Terminus Calais

de Patrick Morel

terminus calais

À Calais, un commando de pseudo-policiers exécute des sans-papiers afghans. Quant aux bénévoles des associations d’aide aux migrants, ils reçoivent des menaces de mort.

Sans indice, l’affaire est officiellement classée. Sauf pour le capitaine de police Alec Zolta. Indigné par les meurtres à répétition, ce flic peu ordinaire décide de poursuivre l’enquête.

Quitte à frayer avec Adam Mocart, un flic déchu qui tente désespérément de se relever d’une descente aux enfers.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 05:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Paradis 123

de Bénédicte Boullet

paradis 123

Dès qu’il atteint sa majorité, Kevin Lecomte fuit une mère dévastée par l’alcool. Il trouve refuge à Saint-Omer chez Thibaut, une connaissance rencontrée lors d’une soirée.

L’adolescent découvre chez son hôte l’argent facile grâce au réseau Paradis 123. Drogue, assassinat, malversation financière: les ressources de cette impitoyable organisation sont multiples.

Le lieutenant de police Keller, vieille connaissance de la mère de Kevin, plonge dans le chaos pour tenter d’en sortir le jeune homme. Sans certitude de retour.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 05:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 février 2014

Monopolille

de Philippe Declerck

monopolili

À Lille, l’avocate Corinne Sorel est brutalement percutée par une voiture et meurt sur le coup.

Le commandant de police Béjot est chargé de l’enquête par son chef Delghien, un vieil ennemi. Le policier découvre alors l’univers louche de la magistrate: future épouse d’un entrepreneur crapuleux, elle était également la maîtresse de Delghien.

Béjot en est convaincu: son supérieur en sait plus qu’il ne souhaite l’avouer. D’autant qu’il reçoit de violentes menaces au sujet d’une mystérieuse affaire immobilière…

Béjot entre dans un jeu dans lequel domine la loi du plus riche. Seule échappatoire: gagner!

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 12:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

13 février 2014

Les plumes noires de Saint-Cyr-sur-Loire

de Philippe-Michel Dillies

les plumes noires

Un vol de plumes noires s’abat sur Saint-Cyr-sur-Loire, ville paisible de l’agglomération tourangelle.

Maud, qui vient de publier un ouvrage, apprendra vite que le métier d’écrivain est parfois risqué. En effet, tandis que les salons du livre battent leur plein en Touraine, le danger y rôde.

Le commandant Guillaume traque donc des plumes tueuses et broie du noir, cependant qu’à Paris, Emma, son amie, s’est lancée dans une aventure où elle risque de perdre des plumes.

Dans l’ombre, l’assassin s’est laissé envoûter par les longs trilles mélodieux de la Mort Jaune et frappe…

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 09:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le beau mystère

de Louise Penny

le beau mystereLouise Penny - Le beau mystère - Une enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache.Caché au creux d'une forêt sauvage du Québec, le monastère Saint-Gilbert-entre-les-Loups n'admet aucun étranger. Vingt-quatre moines y vivent cloîtrés. Ils cultivent des légumes, élèvent des poules, fabriquent du chocolat et prient...  

Ironiquement la communauté qui a fait voeu de silence est devenue mondialement célèbre pour ses chants grégoriens, dont l'effet est si puissant qu'on le nomme « le beau mystère ».

L'harmonie est rompue par l'assassinat du chef de choeur et l'intrusion de l'inspecteur Gamache et de son adjoint Jean-Guy Beauvoir. Les enquêteurs cherchent l'accroc dans ces vies consacrées à l'amour de Dieu, mais cette retraire forcée les place aussi face à leurs propres failles.  

Pour trouver le coupable, Gamache devra d'abord contempler le divin, l'humain, et la distance qui les sépare.

Éditions FLAMMARION/QUÉBEC    

Éditions ACTES SUD

Posté par Krri à 06:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Bignon et Les Nuits Blanches

de Francis Didelot

bignon et les nuits blanches

Dans la fièvre du Quartier, ils étaient neuf à se soumettre à l'attraction d'une fille énigmatique et attachante; ils trouvaient leur bonheur à lui obéir, à là suivre; ils satellisaient autour d'elle.

Comment dès lors pourraient-ils admettre l'idée de son suicide ?

Ils sont neuf que l'hypothèse révolte, neuf qui se refusent à souscrire au verdict de la police: trois filles, six garçons ! tous étudiants, tous devant en même temps gagner plus ou moins leur vie. Avec ce pôle pour les aimanter: le cabaret des "Nuits blanches".

Par hasard Bignon a fait la connaissance du petit groupe, et le voici incapable d'échapper à leur passion, à leur esprit de rébellion. Il les observera, il les surveillera, il les conseillera. Il tentera aussi d'arrêter cette enquête désordonnée à laquelle les uns et les autres, filles comme garçons, se livrent. Une "enquête" dont plusieurs seront victimes.

Du quartier latin aux bords de la Loire, des Nuits Blanches aux rives de la Seine, avec, pour finir, une saisissante visite au monde figé du Musée Grévin, cette étonnante histoire enchaîne le lecteur sous un charme envoûtant.

Éditions FAYARD

Posté par elleon à 04:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 février 2014

Le triangle de l'effroi

de Ann Dewinter

le triangle de l'effroi

Le commissaire Gelex aimerait prendre son petit-déjeuner placidement, ce matin d’avril semble si serein, le climat d’une douceur extrêmement printanière est apaisant…

La réalité de sa fonction se rappelle brutalement à lui par téléphone. Un acte abominable vient d’être commis au Fort la Prée sur sa commune de résidence à l’île de Ré.

Au bureau, la situation est pressante : Madame la procureur annonce qu’un crime vient d’être perpétré en la cité de Brouage…La secrétaire du commissaire semble s’être volatilisée… Pourquoi son poste reste-t-il subitement vacant, alors que les événements se précipitent et que le commissariat manque d’imploser ?

Un crime abject est découvert au cœur du donjon de la ville de Fouras ! Quel terrible secret relie le puzzle d’une quête de vérité aux innombrables rebonds rapprochant la belle province québécoise des rives de la Charente-Maritime ?

Un trafic de statuettes et reliquaires s’immisce dans les recoins d’une investigation plutôt complexe où le sacré perd son essence de spiritualité au profit d’intérêts pas très nets…

Le commissaire est contrarié et malmené : jamais affaire si étrange ne s’était profilée dans l’univers de son équipe aux aguets. Tiraillé entre les cousins canadiens et un ultime sursaut de la fantomatique organisation mafieuse, l’O.G. plus audacieuse et outrancière qu’auparavant, le policier se place en porte-à-faux entre hiérarchie et décisions arbitraires. Sa brillante carrière risque de voler en éclats…

Éditions BÉNÉVENT

~~~

Ce thriller haletant cadencé entre rythme effréné et réalisme surprend par son ampleur. Il ne laissera pas de répit au lecteur curieux de cerner des intrigues tournant entre affaire de dogme sectaire, pouvoir politiquement incorrect et argent facile...

~~~

Posté par elleon à 07:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le grand challenge

de Ann Dewinter

le grand challenge

Le monde particulier et méconnu du tir sportif sert de scène à une intrigue aux multiples rebondissements.

Un inspecteur de police, nouvellement promu commissaire divisionnaire, prend son poste à La Rochelle. Il n’est pas encore installé que tout se précipite, les truands semblent s’ingénier à perturber son arrivée dans cette jolie ville de l’ouest de la France.

Une organisation mafieuse internationale croise son chemin, avec un amer goût de rancune… La mémoire d’un blessé, deux ans après son accident, livre des éléments troublants. Une inspectrice de police issue de l’immigration se fait enlever…

Tout cela exaspère le commissaire Gelex, qui pensait avoir le temps de poser ses valises. Mais il n’est pas au bout de ses surprises...

Éditions BÉNÉVENT

Posté par elleon à 07:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les loups sont entrés dans Évian

de Richard Deutsch

les loups

« Les loups sont entrés dans Paris » chantait Serge Reggiani, mais dans Évian-les-bains, c’est une autre paire de manches. D’autant que personne ne les a vus, mais ils énervent les élus, émeuvent les écolos, échauffent les esprits et paniquent les estivants.

On sort les fusils de chasse, on parle de battues, bref on dit n’importe quoi. Le canis lupus aurait égorgé une jolie golfeuse bretonne sur le green.

La commissaire Hélène Jacquier d’Evian se trouve un peu débordée par les événements, d’autant qu’une importante conférence internationale se tient, sans crier gare, dans la capitale de l’eau.

Éditions DU 28 AOÛT/GISSEROT

Posté par elleon à 04:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 février 2014

Les larmes de Maguelone

de Yves Desmazes

les larmes

Un meurtre perpétré au moyen d’une hostie empoisonnée, la découverte d’un squelette à proximité  de l’église de Maguelone, il n’en faut pas plus  pour que Kevin Normand, lieutenant de police au SRPJ de Montpellier et diacre auprès de l’évêché, se voie confier une enquête  qui le conduira jusqu’au XIIIe siècle époque où le comte-évêque de Melgueil avait en charge le rayonnement spirituel et matériel  de celle qui, alors cathédrale  était qualifiée  de «  seconde après Rome ».

L’enquêteur parviendra-t-il à décoder, puis à prévenir à temps, les noirs desseins du grand maître d’une confrérie voulant faire siennes les exactions historiques d’un sulfureux et tristement célèbre légat pontifical ?

Les mêmes causes produiraient-elles les mêmes effets ? Seule l’aide des techniques de police scientifiques telles que le morphing et l’odontologie légale permettra à l’enquêteur de résoudre un mystère enfoui par les siècles et mis au jour par une équipe d’archéologues.

Sur fond de faits historiques, parfois mâtinés de légendes, l’auteur nous entraîne dans un fabuleux voyage dans le temps et l’espace, jusqu’à l’université Laval de la ville de Québec.

Éditions 3D

Réédition: Éd. TDO (2015)

Posté par elleon à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,