Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
34 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 602 163
22 mai 2018

L'affaire Creutzwald

de Thierry Berlanda

Thierry Berlanda - L'affaire Creutzwald.Avril 2019, le brigadier Aurélie Deletraz trouve par hasard, dans une sous-pente du commissariat de Saint-Avold, un paquet de pages qui l'intrigue : le récit anonyme d'une enquête hors norme qu'elle avait menée cinq ans plus tôt, et qui avait abouti à un classement sans suite.

Troublée, elle persuade Céline Dumouriez, ex-journaliste à l'Express sortant de cure de désintoxication, de reprendre discrètement les recherches sur les disparitions, en juin 2014, de personnes soi-disant évaporées dans une lumière surnaturelle...

Ces phénomènes étaient-ils liés à l'assassinat d'Emmanuel Marchal ?

Alice, qui allait se marier avec le jeune homme, était-elle victime d'hallucinations lorsqu'elle prétendait en avoir été témoin ?

Pierre Orbain, industriel tyrannique condamné pour Le meurtre de Marchai, est-il la seule âme noire de cette histoire, ou bien est-ce quelqu'un d'autre, plus redoutable encore mais dissimulé, qui détient la vérité sur l'affaire Creutzwald ?

Céline et Aurélie vont devoir faire taire leurs propres démons pour découvrir les traces de ce fantôme. Et pour l'affronter...

Éditions DE BORÉE

Publicité
13 mai 2018

Comédien, assassin ?

de Christian Jacq

Comédien, assassin ?Une jeune et jolie comédienne accomplit un exploit : forcer la porte du domaine campagnard de Higgins. Elle le supplie d'enquêter sur la mort étrange de Sir Charles, acteur célèbre et richissime.

Pourquoi est-il décédé dans un modeste appartement londonien, où des indices tendent à prouver qu'il attendait une femme, alors qu'il habitait une vaste et étrange propriété, Shakespeare's Lodge, gardée par un mystique hindou, un tigre et un gorille ? Une propriété et une fortune que convoitaient des avides, dont l'ex-femme du comédien.

À Higgins de percer bien des secrets et de répondre à la question : qui a tué Sir Charles ?

Éditions XO/Éditions J

-

Édition originale signée J.B. Livingston sous le titre "Qui a tué sir Charles ? ": Éd. Du Rocher (1989)

12 mai 2018

Un assassin sur la dune

de Michel Gardère

Un assassin sur la duneUn. Deux. Trois cadavres viennent perturber la vie ordinairement tranquille des policiers arcachonnais et de leurs concitoyens. Le dernier, retrouvé sur la Dune du Pyla, ajoute au mystère. Ici on tue au cutter, on égorge façon « sourire kabyle ».

De telles affaires sèment évidemment la frayeur dans la paisible station balnéaire, mais pas seulement là, puisque l'une des victimes est retrouvée égorgée à Andernos les Bains.

Le commissaire Garrigues et ses adjoints Jean-Pierre Lamuche et Michou Beauregard oeuvrent sans relâche pour retrouver le coupable et l'interpeller.

Cette enquête, semée d'embûches, est tout de même émaillée de quelques agapes farouches qui nous rappellent qu'Arcachon et son Bassin sont l'un des hauts lieux de la gastronomie sudiste.

Éditions ÉDITO

~~~

À son habitude, Michel Gardère nous entraîne dans une intrigue où seules l'intelligence et la déduction permettront de confondre l'assassin. À la lecture de ces pages, on n'oublie évidemment pas que ce journaliste de renom a également été chroniqueur gastronomique. Ça se sent et ça se déguste.

~~~

5 mai 2018

Joseph

de Hervé Gagnon

Joseph - Une enquête de Marcel ArcandMontréal, 1893. Joseph Laflamme, présent près des lieux d'un meurtre, est arrêté et accusé d'avoir sauvagement massacré la victime. Il a beau clamer qu'il s'agit d'un coup monté, les circonstances l'accablent.

Sa seule planche de salut réside dans l'enquête qui mène l'inspecteur Marcel Arcand vers une sinistre société secrète.

Tout en essayant de soutenir sa femme, aux prises avec une profonde mélancolie, et malgré son impression que tout s'effondre autour de lui, Arcand est confronté à un cruel dilemme : céder au chantage ou laisser Laflamme être incriminé injustement.

Éditions LIBRE EXPRESSION

5 mai 2018

Benjamin

de Hervé Gagnon

Benjamin - Une enquête de Joseph LaflammeMontréal, mai 1893. Le cadavre d'un homme est découvert à l'étage du château de Ramezay. Dans les jours qui suivent, d'autres assassinats surviennent.

Joseph Laflamme, maintenant journaliste à La Patrie, mène son enquête en compagnie de l'inspecteur Marcel Arcand et de George McCreary. Peu à peu, il appert que tous les meurtres sont liés à un document ancien qui, s'il était révélé au grand jour, transformerait l'histoire de l'Amérique du Nord tout entière.

Au rythme des morts qui s'accumulent, Laflamme se trouve pris au centre d'une rivalité entre les gouvernements américain et canadien, mais devient aussi la cible d'une société secrète extrêmement dangereuse.

Éditions LIBRE EXPRESSION

Publicité
5 mai 2018

Maria

de Hervé Gagnon

Maria - Une enquête de Joseph LaflammeMontréal, janvier 1836. Un livre bouleverse la ville : il relate de sordides histoires de fornication entre les Hospitalières de l'Hôtel-Dieu et les Sulpiciens, évoquant au passage profanation, assassinats et débauche. La bonne société montréalaise est en émoi, et l'évêque de Montréal doit défendre la réputation de son diocèse.

Montréal, septembre 1892. Un charnier d'enfants est découvert fortuitement, rue Le Royer. Puis, le corps mutilé d'un banquier est retrouvé à Griffintown et deux fillettes portant de terribles traces d'abus sexuels sont repêchées dans le fleuve, près de la rue de la Commune.

Les trois affaires ne semblent pas liées, jusqu'à ce qu'un vieux prêtre remette à Joseph Laflamme un exemplaire du livre de 1836, en lui laissant entendre que l'histoire se répète.

Pour réussir à dénouer l'intrigue, Laflamme, l'inspecteur Marcel Arcand et le reste du groupe devront pénétrer dans un univers de corruption aux ramifications insoupçonnées et déterrer un scandale enfoui depuis un demi-siècle.

Éditions LIBRE EXPRESSION

5 mai 2018

Jeremiah

de Hervé Gagnon

Jeremiah - Une enquête de Joseph LaflammeAvril 1865. La guerre de Sécession tire à sa fin, et les membres d'une société secrète confédérée, les" Knights of the Golden Circle", sont réunis au St. Lawrence Hall Hotel, à Montréal. Leur but : planifier une éventuelle reprise des hostilités et encaisser des traites bancaires américaines d'une valeur de 2,5 millions de livres sterling.

Parmi eux, John Wilkes Booth, futur assassin du président Abraham Lincoln, a en sa possession un objet encore plus précieux.

Février 1892. Des Noirs montréalais sont sauvagement torturés et assassinés à la manière caractéristique du Ku Klux Klan. Le journaliste du Canadien Joseph Laflamme se lance sur l'affaire en compagnie de l'inspecteur Marcel Arcand, du Département de police de Montréal. Ils croiseront la route d'un personnage légendaire que l'on croit mort depuis 1882 et qui ne reculera devant rien pour retrouver ce que Booth a caché à Montréal.

Éditions LIBRE EXPRESSION

25 avril 2018

Pour l'honneur

de Yannick Loisel

Yannick Loisel - Pour l'honneur.En vacances, le détective Yann Carradec prend la route du Morbihan pour un repos bien mérité au Camping des Rivages.

Mais alors qu'il s'adonne tranquillement à la pêche, un homme est découvert noyé dans l'étang. Si la gendarmerie nationale retient la piste d'un accident, lui en est certain : il s'agit là d'un meurtre ! Lorsqu'un second corps est retrouvé, le doute n'est plus permis et c'est alors une vraie course aux indices qui s'engage entre la maréchaussée et l'ancien policier.

Qui trouvera le coupable en premier ?

Après le premier tome Max, Yannick Loisel continue les aventures toujours hautes en couleurs du limier breton. Depuis son mobil-home, ce dernier se retrouve au milieu d'une ronde de personnages plus pittoresques les uns que les autres : un grossier campeur, de jeunes filles en quête d'amour, un ex-colonel... Sans oublier Paule Carsin, la troublante médecin légiste !

Éditions du PANTHÉON

25 avril 2018

Haro sur les prédateurs

de R.-G. Ulrich

R-G Ulrich - Haro sur les prédateurs - Saint-Malo.Pourquoi Ninon Lanvin, une jeune femme en instance de divorce, employée aux Ateliers de Confection Malouins, amie de jeunesse de la lieutenante Sophie Marsault, met-elle fin à ses jours après un entretien houleux avec le DRH de l'entreprise ?

William, son mari, n'a pas l'air bouleversé par sa mort. Alors, s'est-elle vraiment suicidée ?...

Pourquoi le lendemain une de ses collègues de travail est-elle agressée sur une plage entre Saint-Lunaire et Saint-Briac ?

Les protagonistes de cette histoire sont nombreux : du DRH indélicat au mari indifférent de la victime, en passant par la voisine acariâtre, l'ex-député de la circonscription et son épouse infidèle, et quelques autres encore, autant de personnages ambigus qu'il faudra démasquer.

Le commissaire Erwan le Morvan, malgré le trouble causé par le départ de sa compagne Delphine, est bien décidé à faire toute la lumière sur cette affaire. Et la lieutenante Sophie Marsault aura à coeur de le seconder dans cette tâche.

Éditions ASTOURE

20 avril 2018

Ça ne s'est pas passé comme ça

de Jean Failler

Jean Failler - 48/49 - Ca ne s'est pas passé comme ça.Tome 1

Avec la fin de la saison touristique, Roscoff, cet ancien havre de corsaires, retrouve sa quiétude. 

Cependant, pas de trêve pour les agissements malveillants d'une poignée de malfaisants, au grand dam de Monsieur le maire qui prépare les prochaines élections municipales. 

Or, voilà qu'en plus, les eaux du port du Bloscon deviennent le théâtre de noyades répétées... "Accident !" conclut à chaque fois, bien rapidement, le chef de la brigade de gendarmerie de la ville. 

Une telle succession de disparitions tragiques ne peut qu'intriguer le commandant Lester qui ne se fie pas volontiers aux apparences. 

Détachée à la demande du juge Laurier, et accompagnée de son fidèle garde du corps, le capitaine Fortin, elle va s'installer le temps de l'enquête dans la charmante petite ville de Roscoff. 

Tome 2

Mary Lester va donc, sous le couvert de sa garde rapprochée, le capitaine Fortin et lieutenant Gertrude Le Quintrec, et sous l'égide sourcilleuse de la redoutable juge Laurier, chercher à connaître l'envers du décor. 

Pour tout dire, les conclusions un peu hâtives du major Bottineau ne la satisfont pas. 

Une noyade accidentelle passe encore... Mais trois en moins d'une semaine et au même endroit, ce n'est pas plausible !

Mary en est persuadée, "Ça ne s'est pas passé comme ça !"

Éditions du PALÉMON

Publicité
Publicité