07 juillet 2014

Les enfants de l'État

de William Ryan

les enfants de l'etatLe capitaine Korolev, inspecteur de police à Moscou en 1937, savoure la visite longtemps attendue de son fils Yuri. 

C'est alors qu'un éminent scientifique est abattu, à proximité du Kremlin. Le soir où l'enquête est assignée à Korolev, Yuri disparaît et la mère de ce dernier n'est plus joignable. Malgré son inquiétude, Korolev poursuit ses investigations. 

Mais, où qu'il aille, il est devancé et les documents qu'il cherche, raflés. Korolev comprend qu'il est au coeur d'un combat entre deux factions rivales de la police secrète, le NKVD.

Pour découvrir la vérité, il lui faudra suivre la piste des enfants de l'État, ceux qui disparaissent sans laisser de trace.

Éditions DES DEUX TERRES

Posté par Krri à 07:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


01 juillet 2014

Rendez-vous avec le tueur

de Franck Linol

Franck Linol - Meurtres en Limousin : Rendez-vous avec le tueur - Un polar régional haletant.Chantal Frugier, professeur de français, quitte à 18h le lycée où elle enseigne. Elle n'arrivera jamais chez elle. Michel Frugier, son époux, signale sa disparition à la police et à l'inspecteur Dumontel qui ne prend pas l'affaire très au sérieux. 

Après tout, une femme qui abandonne le domicile conjugal sur un coup de tête, cela se produit tous les jours.

Mais le cadavre d'une prostituée est découvert dans les eaux du lac d'Uzurat et la victime ressemble étrangement à Chantal Frugier.

La disparition et l'assassinat seraient-ils l'oeuvre d'un meurtrier obsessionnel ?

Éditions GESTE

~~~

Une nouvelle enquête limousine au cours de laquelle les certitudes et l'honneur du désormais célèbre inspecteur Dumontel vont être mis à mal...

~~~

Posté par Krri à 08:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La cinquième victime

de Franck Linol

la 5e victimeQuand un violent meurtre fait ressurgir le passé d'un enquêteur...Voyage en eaux troubles. 

Adrien Lugagne, 60 ans, veuf et solitaire, est assassiné de manière brutale entre Mézires-sur-Issoire et Saint-Barbant. Franck Dumontel et son jeune coéquipier, Dany Marval, sont chargés de cette enquête.

Sur les traces du tueur, c'est aussi le passé de Franck Dumontel qui revient à la surface, découvrant ainsi de terribles secrets.  Arriveront-ils enfin à coincer le tueur qui se joue d'eux ? 

Éditions GESTE

~~~

Cette galerie de personnages acérés et attachants entraîne le lecteur dans d'angoissantes histoires où passé et présent se mélangent. Une plume originale et sombre qui ne manque pas de surprises, dans la lignée des polars de Fred Vargas, Jean-Claude Izzo ou René Frégni.

~~~

Posté par Krri à 08:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Matin de cendre

de Franck Linol

Franck Linol - Meurtres en Limousin : Matin de cendre - Enquête au cour des groupuscules d'extrême droite.Juin 1944, Clémence, dont la famille vit à Oradour-sur-Glane, échappera de peu au massacre qui lui enlève toute sa famille. Dumontel se retrouve confronté à ce passé tragique: il est chargé de représenter la justice française dans la nouvelle enquête sur la tragédie d'Oradour.

« Tout alla très vite. Le plus grand des deux types la tête enfouie dans la capuche d'un blouson de sport, arma une batte de base-ball. Elle vit le bâton s'abattre à l'arrière du crâne de Dumontel. Elle entendit le coup, sourd, comme quand on frappe un gros sac de boxe. Dumontel encaissa sans rien dire. Il s'effondra. Les deux hommes le soutenaient sous les bras, tel un type bourré. Une BMW noire arriva en trombe. Un homme descendit côté passager, fit le tour de la berline, ouvrit la portière arrière.  Dumontel fut projeté sur la banquette sans ménagement. Les portières claquèrent. La bagnole repartit. »

Année 2013. Après l'identification de sept anciens SS encore en vie, le dossier du massacre d'Oradour est rouvert.  La police allemande envoie à Limoges une équipe chargée d'enquêter. Le commissaire Dumontel de la SRPJ de Limoges est chargé d'apporter son concours. 

Mais, très vite, il est victime d'intimidations, puis de menaces... Qui cherche à saboter l'enquête ?

Éditions GESTE

~~~

Dans ce sixième volume de la série des « Dumontel », Franck Linol nous plonge dans un thriller politique trépidant qui mêle avec une certaine audace l'Histoire, le polar et l'actualité.

~~~

Posté par Krri à 08:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La morsure du silence

de Franck Linol

Franck Linol - Meurtres en Limousin : La Morsure du silence - Un polar rock.Un promeneur découvre le cadavre d'un jeune homme près d'une salle de concert située dans la banlieue sud de Limoges. 

L'autopsie ne révèle rien de particulier si ce n'est un étrange tatouage au henné à la base du cou. Quelques semaines plus tard on découvre un nouveau cadavre près d'une autre salle de concert.

Qu'est-ce qui pousse le tueur à choisir ces lieux, des scènes de rock? Quels traits de sa personnalité cet élément peut-il dévoiler ?

Éditions GESTE

~~~

Franck Linol fait évoluer ses personnages dans l'univers sonore du rock qui lui est propre.

~~~

Posté par Krri à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Le vol de l'ange

de Franck Linol

Franck Linol - Meurtres en Limousin : Le Vol de l'ange - Enquête de Limoges à Londres.« Alors qu'elle reprenait sa course à petites foulées, elle fut violemment bousculée dans le dos. Karine tomba à plat entre. Avant qu'elle n'ait eu le temps de réaliser ce qui lui arrivait, deux bras l'avaient empoignée et la traînaient vers les fourrés. Elle se mit à crier, mais un coup de pied lui écrasa le visage. Aussitôt, elle sentit qu'un liquide chaud et épais giclait de ses narines. Le sang dégoulinait sur ses lèvres. »

Limoges, été 2012. Karine Sanders, une jeune joggeuse, est mortellement agressée au bois de la Bastide.

Quelques jours plus tard, Romain Keller, un convoyeur de fonds, disparait avec 2 millions d'euros.

Éditions GESTE

~~~

Dans ce cinquième opus de la série « Meurtres en Limousin », Franck Linol met de côté les soucis, les questions existentielles et les problèmes de coeur de son héros, l'inspecteur Dumontel.  Le flic est au centre d'une double intrigue qui, pour la première fois, l'amènera à sortir de sa région pour rallier la ville de Londres !

~~~

Posté par Krri à 08:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Lune de miel à la morgue

de Franck Linol

Franck Linol - Meurtres en Limousin : Lune de miel à la morgue - Un polar politique.Dumontel affaibli, en proie à des doutes et à des démons qui le poursuivent depuis la mort de sa collègue Rachida. 

Une jeune fille vêtue d'une robe de mariée en organza est retrouvée morte au pied du monument aux morts de Cieux. Aucune trace de violence ou de sang et la jeune fille reste inconnue des services de police.

Peu de temps après une autre jeune fille est découverte dans la même mise en scène macabre. 

Dumontel va devoir comprendre les raisons de cette mise en scène sordide et tenter de démêler les fils de ce jeu de marionnettes étrangement lié aux monuments aux morts et à la Grande Guerre.

Éditions GESTE

~~~

Franck Linol, comme à son habitude, mêle action, bon vin, réflexions philosophiques, politiques et déambulations dans les rues de Limoges et dans la campagne limousine.

~~~

Posté par Krri à 08:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

30 juin 2014

Une ville sur écoute

de Jón Óttar Ólafsson

une ville sur écoute

Décembre 2009. Peu avant Noël, le cadavre d'une femme est découvert à l'intérieur d'un cabanon de pêcheurs, dans un quartier résidentiel de Reykjavík. Si tout prête à croire à une overdose, l'inspecteur David Arnarson est catégorique : la thèse de l'ex-junkie qui aurait replongé ne tient pas la route.

Grâce à la mise sur écoute des proches de la défunte, la police démasque bientôt l'existence d'un trafic de drogue qui semble s'étendre des bas-fonds de la capitale aux hautes sphères d'une Islande traumatisée par la plus grave crise économique de son histoire.

Mais David est bien vite confronté aux rivalités qui l'opposent à certains de ses collègues et aux limites d'un système qui protège ses dirigeants. C'est en cavalier seul qu'il devra mener son enquête, quitte à faire tomber quelques têtes et à mettre la sienne en péril.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 14:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 juin 2014

Dernier tango à Bruges

de Pieter Aspe

dernier tango a bruges

Leur voyage de noces en Argentine a laissé des traces chez les Van In : Hannelore veut absolument que son flic de mari apprenne le tango !

Mais la disparition d’un homme perclus de dettes de jeu va le détourner des clubs de danse. Un mystère qui pourrait être lié à une affaire aux ramifications obscures, susceptible de compromettre plusieurs personnalités brugeoises.

Parties fines qui tournent mal, scandales immobiliers, pots de vin, mafia russe… quand le commissaire Van In s’en mêle, c’est tout Bruges qui tangue !

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 13:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 juin 2014

L'été du commissaire Ricciardi

de Maurizio De Giovanni

l'ete du commissaire ricardi

En ce mois d’août 1931 à Naples, les fêtes populaires où se côtoient danses endiablées et dévotions à la Vierge battent leur plein. Mais il n’y a pas de trêve estivale pour le crime.

Pour le commissaire Ricciardi et son adjoint le brigadier Maione non plus. Ils travaillent même le dimanche, et on ne tarde pas à les prévenir que la duchesse de Camparino a été découverte sans vie dans sa somptueuse demeure. Une balle tirée à travers un coussin a suffi à la tuer.

Si, pour le médecin légiste et la police, l’acte criminel ne fait aucun doute, il est en revanche plus difficile d’isoler un suspect. Le commissaire Ricciardi possède le don peu commun de voir, comme en un flash, les derniers instants des morts. Et ce qu’il perçoit le laisse perplexe : la duchesse parle d’un anneau qu’on lui aurait volé…

Éditions RIVAGES

~~~

Dans une langue pittoresque et pleine d’humour, Maurizio de Giovanni continue de nous régaler avec ses romans à l’ambiance typiquement napolitaine et avec son commissaire ombrageux, romantique et terriblement attachant.

~~~

Posté par elleon à 06:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :