05 février 2014

Boulevard de la Haine

de Richard Albisser

boulevard de la haine

Roubaix. Matinée du 20 avril 2009. Un incendie se déclare dans une ancienne usine textile, reconvertie en garde-meubles.

Cherchant à éteindre les dernières braises, les pompiers découvrent dans le box 36 une valise pleine de billets consumés! Cette trouvaille surprenante se double d'une autre plus macabre. À une centaine de mètres de là, au numéro 120, gît un cadavre calciné. Qui est-il ?  A-t-il un lien avec cet argent ?

Tandis que l'identification peine à aboutir, que le commandant Steenmann de la Police Judiciaire de Roubaix et son équipe se lancent dans une enquête pleine d'incertidudes, le capitaine Drassir, nouvellement affecté à une unité de renseignements, perd la trace de son indic.

Or, un message alarmant prouve clairement que celui-ci se situait à l'instant du sinistre à proximité des lieux...

Éditions du RIFFLE

Posté par Krri à 06:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


31 janvier 2014

Face à la nuit

de Peter Robinson

face a la nuitL'inspecteur Bill Quinn est assassiné par un tireur à l'arbalète dans un paisible centre de rééducation pour policiers.  

On découvre dans sa chambre une série de photos compromettantes. Banks en charge des investigations ne sait plus où donner de la tête. Joanna Passero de l'Inspection Générale de la Police soupçonne une affaire de corruption interne, mais Banks refuse de condamner un homme sans véritables preuves.

Une jeune anglaise disparue 6 ans plus tôt en Estonie semble détenir les clés de l'énigme...  

Avec Annie Cabbot, de retour après 6 mois de convalescence et encore assaillie par ses démons intérieurs, Banks se lance sur les traces de l'assassin, de la campagne du Yorkshire au coeur de la pègre estonienne de Tallin.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par Krri à 09:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

30 janvier 2014

Le Duel

de Arnaldur Indriðason

le duel

Pendant l'été 1972, Reikjavik est envahi par les touristes venus assister au championnat du monde d'échecs qui oppose l'Américain Fisher et le Russe Spassky. L'Américain se conduit comme un enfant capricieux et a de multiples exigences, le Russe est accueilli en triomphe par le parti communiste islandais, le tout sur fond de guerre froide.

Au même moment un jeune homme sans histoire est poignardé dans une salle de cinéma, le magnétophone dont il ne se séparait jamais a disparu.

L'atmosphère de la ville est tendue, électrique. Le commissaire Marion Briem est chargé de l'enquête au cours de laquelle certains éléments vont faire ressurgir son enfance marquée par la tuberculose, les séjours en sanatorium et la violence de certains traitements de cette maladie, endémique à l'époque dans tout le pays.

 L'affaire tourne au roman d'espionnage et Marion, personnage complexe et ambigu, futur mentor d'Erlendur, est bien décidé à trouver le sens du duel entre la vie et la mort qui se joue là.

Éditions MÉTAILIÉ

Posté par Krri à 07:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 janvier 2014

Les larmes de Pancrace

de Mallock 

les larmes de pancrace

Jean de Renom, propriétaire d'un grand cru classé, est sauvagement assassiné dans son château du Bordelais.

À la stupéfaction générale, son épouse, la douce et aimante Camille, est accusée puis incarcérée. Le scandale est d'autant plus retentissant que cette dernière n'est autre que la fille de Sophie Corneille, candidate favorite à la prochaine élection présidentielle.

Au-delà des conflits d'intérêts et des luttes de pouvoir, le fameux commissaire Mallock découvre que d'autres drames entachent l'histoire de cette famille. Plus il creuse, plus les énigmes et les crimes remontent à la surface.

Noyades, empoisonnements, meurtres, les racines du mal sont bien plus profondes qu'il n'aurait pu l'imaginer. Depuis sept siècles, depuis qu'un certain Pancrace a fait couler le sang, que la peste a ravagé la région, une malédiction semble avoir envahi le château et ses occupants...

Éditions FLEUVE NOIR

Posté par Krri à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 janvier 2014

Un moine trop bavard

de Claude Forand

un moine trop bavard

Dans la petite communauté du monastère du Précieux-Sang située à Chesterville, le frère Adrien est retrouvé mort dans la grange…un crucifix enfoncé dans la gorge.

Un meurtre que va tenter de résoudre le Sergent Roméo Dubuc. Mais une enquête à Chesterville n’est jamais simple, et celle-là n’échappe pas à la règle.

Au fil de l’enquête, les pistes se multiplient dans un monastère où l’adage « l’habit ne fait pas le moine » prend tout son sens…

Éditions DAVID

Posté par elleon à 07:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


16 janvier 2014

Deux veuves pour un testament

de Donna Leon

deux veuves pour un testamentAprès avoir quitté son petit ami durant des vacances ratées, Anna Maria Giusti rentre chez elle. Afin de récupérer son courrier, elle pénètre dans l'appartement de Constanza Altavilla, sa voisine. Son corps est étendu sur le sol et sa tête baigne dans une flaque de sang.  

Pour le légiste, cela ne fait aucun doute, la vieille dame a été terrassée par une crise cardiaque et, dans sa chute, sa tête a heurté le radiateur de sa chambre.

Dépêché sur les lieux, le commissaire Brunetti ne trouve aucun élément pour contredire cette thèse. Pourtant, quelque chose d'autre est arrivé, il en est sûr, mais quoi ? Le fils de la défunte semble étrangement soulagé que la police pense à une mort naturelle.  

Madre Rosa, la mère supérieure à la tête de la maison de retraite où Constanza Altavilla se rendait bénévolement, est elle aussi sur ses gardes.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Chaque personnage est multiple, tour à tour héros ou bandit, victime ou bourreau.  Il n'y a pas d'évidences, pas de lignes droites dans ce roman, tout y est tortueux.  Comme les ruelles vénitiennes que Brunetti arpente pour - peut-être - trouver la vérité.

~~~

Posté par Krri à 07:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

14 janvier 2014

La malédiction de Chéops

de Jean Alessandrini

la malediction de kheops

Au coeur de la Grande Pyramide, un groupe de chercheurs a trouvé un mystérieux message. Est-ce le prélude à la plus fantastique découverte archéologique de tous les temps ?  

Ces étranges hiéroglyphes ont-ils un rapport avec la série de meurtres extravagants qui terrorisent Paris?  Qui a tué? Comment ?  Pourquoi ?

Seul le Capitaine Nox serait en mesure de résoudre ces énigmes en cascade. Mais à quel moment le détective hors pair se décidera-t-il à intervenir ?

Éditions RAGEOT

Posté par Krri à 07:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le détective de minuit

de Jean Alessandrini

le detective de minuit

Un rubis fabuleux, l'Oeil de Mars, suscite toutes les convoitises, mais qui prendrait le risque insensé de s'emparer de ce joyaux ?

Une organisation criminelle d'une redoutable efficacité, le Couloir 38, n'hésite pas, faisant la une des médias, ridiculisant la police et compromettant l'équilibre mondial.  

Quel objectif secret puirsuit-elle en réalité?  

Seul un détective de génie comme le capitaine Nox peut dénouer un tel réseau d'intrigues. Mais au fait, qui est le capitaine Nox ?

Éditions RAGEOT

Posté par Krri à 07:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le labyrinthe des cauchemars

de Jean Alessandrini

le labyrinthe des cauchemars

Meurtre impossible à l'Exotic Palace Hotel !  L'inspecteur Phalène est à la fois l'enquêteur, l'assassin présumé et la victime.  On perdrait la tête pour beaucoup moins que cela !  

Qui se cache derrière le mystérieux emblème du Papillon noir ?  Pourquoi pas l'inspecteur lui-même, en proie à d'inavouables pulsions ?  

Justicier de la nuit, le capitaine Nox relève le défi, mais osera-t-il aller jusqu'au bout de ses propres cauchemars pour démasquer le monstre tapi au coeur du labyrinthe ?

Éditions RAGEOT

Posté par Krri à 07:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 janvier 2014

Cherche jeunes filles à croquer

de Françoise Guérin

cherche jeune fille a croquerLe commandant Eric Lanester de la police criminelle de Paris reçoit par texto la confirmation d’une réservation dans un hôtel de Chamonix.

Or il n’a pas du tout l’intention de partir en vacances et encore moins à la montagne. D’autant que cela signifierait laisser derrière lui: Jacinthe Bergeret, sa psy ; Walesa le chat dont il vient d’hériter et Léo son amoureuse… 

Hélas son supérieur lui annonce qu’il part bel et bien en renfort, avec toute son équipe, sur une enquête qui piétine depuis trop longtemps et qui plonge plusieurs familles dans la détresse. Des disparitions de jeunes filles en série et la thèse de la fugue qui ne tient plus vraiment….

Sans compter que l’on va vite découvrir que ces jeunes filles souffrent de troubles du comportement alimentaire et qu’elles ont toutes fait un séjour dans une institution prestigieuse prétendant les soigner par un subtil mélange d’art et de thérapie…

Éditions DU MASQUE

-

 etoilePrix Sang pour Sang Polar (2013)

Posté par elleon à 12:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,