07 février 2014

Kateline

de Guy-Louis Anguenot

kateline

L'affaire Gindre a commencé contre la fin de septembre 1959, avant même que les pluies n'reviennent.  Un mardi. C'était l'22, j'crois bien.

Voilà que ce matin-là j'arrive au bureau que je partageais avec le brigadier Poulet, Alphonse Poulet, qui était originaire de Gray. Un bon type, sans histoire, ce Poulet...

J'arrive donc au bureau vers huit heures...

Le temps de m'installer: voilà le lieutenant Morel, çui qui dirigeait la brigade de recherche, qui entre:

- Adjudant Marigny, qu'i' m'dit, il y a un problème: Gindre n'est pas rentré à la brigade de Grancey, ni hier soir, ni ce matin... Il faudrait que vous partiez immédiatement sur place avec le brigadier Poulet pour analyser la situation, mettre en place les recherches... Et peut-être l'enquête...

Éditions GUY-LOUIS ANGUENOT

~~~

Voici donc René Marigny en charge d'une nouvelle enquête, pleine de vérité, d'émotion, de rebondissements...

Qu'est devenu le gendarme Gindre ?

Au-delà de l'enquête, menée avec finesse et humanité dans ce village de Bellefonts où pourtant les rapports humains sont bien difficiles, l'auteur pose un autre problème: le regard des autres laisse-t-il un espace de liberté à nos vies ?

Après le succès de Malroche, voici un nouvel hommage au terroir, à ses gens, à leurs mots, à leurs silences.  Tout ce qui fait la qualité des ouvrages de Guy-Louis Anguenot.

~~~

Posté par Krri à 07:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


L'affaire Marceau

de Guy-Louis Anguenot

l'affaire marceau

L'adjudant-chef Marigny raconte:

"On était bien tranquillement installés chez nous, les deux la Malou, au soir de ce 27 avril 1969. On écoutait les résultats du référendum que de Gaulle avait organisé ce jour-là... Nous, comme gendarmes, on fait pas de politique, mais comme il avait dit qu'i' démissionnerait si le non l'emportait, il fallait bien que je me tienne au courant pour savoir qui c'est qui nous commanderait le lundi matin !... I'faisait un peu cru, ce soir-là dans la caserne, je me rappelle. On avait même allumé une petite frelée dans le poêle. C'est au moment où la Malou me servait une bonne tisane de tilleul que le téléphonne a sonné.

C'est le lieutenant Morel, mon chef quoi !

"Y a un problème, Marigny... Aux Fuvelles, la famille Marceau est aux cent coups: le père, Louis Marceau, n'a pas reparu depuis le milieu de la matinée. Même pas ce soir pour arranger les bêtes..."

Éditions GUY-LOUIS ANGUENOT

~~~

Marigny, l'homme à la pipe aux volutes bleues vanillées, enquête chez nos gens parfois haut en couleurs et à la langue bien pendue, ce qui nous vaut au-delà du suspens que l'auteur sait si bien ménager, quelques morceaux d'anthologie rurale comme le retour d'enterrement dans la voiture du Raymond Côte-Richard, en compagnie de la Madelaine Côte-Perrot !

Au fil du récit, Guy-Louis Anguenot ressuscite en effet, avec réalisme et tendresse tout à la fois, nos ruraux d'antant, leur manière de vivre, de voir le monde, leur malice et leur naïveté...  Nos mots aussi.  Cette langue comtoise qui a bercé nos enfances et qui se meurt lentement...

Un régal !

Une plume pleine d'humour !

~~~

Posté par Krri à 07:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Drame aux Essarts

de Guy-Louis Anguenot

drame aux essarts

"Tu vois, cette histoire, c'était en 1963. Pour le 1er mai. J'étais de permanence à la brigade de la Chaux d'Arlier avec Courtois. Le Léon Courtois, tu sais bien çui d'la Haute-Saône qu'était avec moi au Bressus quand on a enquêté sur la Baume de Malroche l'année d'avant. Courtois, i' n'avait plus qu'trois ans à faire avant sa r'traite, mais on s'complétait bien. Moi, j'conduisais l'enquête à ma façon, lui, il assurait tout le p'tit bazar: les recherches dans les dossiers, les rendez-vous, les rapports.  

Tout c'que t'as pas l'temps de t'occuper quand t'enquêtes quoi !... Enfin bon ! On était bien tranquilles,i'f'sait beau !...  On s'pensait qu'on serait mieux à courir le muguet quand l'téléphone s'est mis à sonner... "

Éditions GUY-LOUIS ANGUENOT

-

star Prix Pierre de Menthon (2007)

Posté par Krri à 07:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

05 février 2014

L'enfant mystère des terres confolentaises / Maud sur les chemins de l'étrange / Nuits à haut risque

de Marie-Bernadette Dupuy

l'enfant mystere

L'enfant mystère des terres confolentaises

La région du Confolentais, dite des terres froides, est située entre le Poitou, le Limousin et l'Angoumois. C'est le berceau de maintes légendes et les sorciers y ont laissé leurs traces autant que les saintes. Sa campagne est magnifique, verte et sauvage, une contrée de vallons, d'étangs, de forêts et de fontaines...

Pourtant, même à cet endroit paradisiaque, les services de Maud Delage et de ses acolytes sont requis. Qui est donc ce terrifiant « corbeau » qui rôde dans les parages ? Va-t-il oser s'attaquer à la jolie petite Carole ?

Les parents de cette blonde enfant, victimes désignées, vont-ils triompher de cette ombre qui s'acharne sur eux ?

Maud sur les chemins de l'étrange

Alors qu'Irwan et Maud s'apprêtent à partir en vacances dans leur Bretagne natale, cette dernière est appelée à résoudre une nouvelle affaire liée à l'au-delà.

Mais une fois au manoir Bellevigne, à Aubeterre, la jeune inspectrice est rapidement confrontée à plus fort qu'elle. Et lorsqu'un premier corps est découvert, sauvagement égorgé, l'étrange se mêle à la peur et l'incompréhension côtoie la folie.

Nuits à haut risque

Angoulême, lorsque l’on se laisse emporter par une imagination féconde, n’est pas une ville si tranquille !

Ce neuvième et dernier volet nous le prouve hors de tout doute. Là aussi, la mort rôde dans les rues angoumoisines, semant la terreur. La liste des victimes qui s'allonge sans cesse a de quoi alerter le trio d’inspecteurs qui veille sur la sécurité publique.

Xavier, Irwan et Maud sont prêts à tout pour démasquer un tueur, mais un hasard maléfique semble s'acharner à brouiller les cartes. La discorde menace, l’amour bat de l’aile…

Difficile dans ces conditions de garder la tête froide !

Éditions JCL

Posté par elleon à 14:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Cognac, un festival meurtrier / Vent de terreur sur Baignes

de Marie-Bernadette Dupuy

cognac, un festival meurtrier

Cognac, un festival meurtrier

Une défenestration en pleine ville d'Angoulême, cela étonne et inquiète, surtout s'il s'agit d'une jolie fille !

Irwan, Xavier et Maud, brillant trio d'inspecteurs, commencent à peine leur enquête qu'une autre femme subit le même sort. La série noire va-t-elle continuer ? Qui commet ces crimes d'une rare violence ?

Confrontée au même moment à son ancien fiancé, Maud trouvera-t-elle la solution de l'énigme, alors que se déroule le Festival du film policier de Cognac ?

Vent de terreur sur Baignes

Dans ce sixième volet, Marie-Bernadette Dupuy choisit de présenter à ses lecteurs une région méconnue, celle du Sud Charente.

Voici donc une intrigue qui se déroule à Baignes, agréable petite ville dont le passé historique fut riche et mouvementé. Alors que Maud, blessée au bras, se repose en compagnie de sa mère, ses deux collègues tentent de retrouver un homme qui a disparu sans laisser de traces.

Lorsque des indices mènent les enquêteurs sur la piste du surnaturel, Maud est la personne tout indiquée pour les aider à déchiffrer les signes de l’au-delà…

Éditions JCL

Posté par elleon à 14:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Les croix de la pleine lune / Drame à Bouteville

de Marie-Bernadette Dupuy

les croix de la pleine lune

Les croix de la pleine lune

Dans la région de Villebois-Lavalette, en Charente, trois hommes et deux adolescentes se sont évanouis dans la nature.

Lorsqu’un des disparus est retrouvé mort, victime d’un meurtre, Maud Delage et ses compagnons de travail n’ont plus de temps à perdre. Ils doivent trouver ce qui lie ces personnes pour éclaircir le mystère.

Mais bientôt, Maud se retrouve elle-même dans la ligne de mire des criminels. Irwan pourra-t-il protéger sa jolie collègue, lui qui a su se rapprocher d’elle et ainsi prendre une longueur d’avance sur Xavier ?

-

Réédition France: (T-2) Éd. L'Archipel (2015)

Drame à Bouteville

Sur le point de se marier à son ami d’enfance, Julie décide soudain de s’enfuir avec un séducteur de pacotille, croyant vivre enfin une véritable passion.

Quand elle est retrouvée morte au fond d’un puits dans le district de la Grande Champagne, Maud et son équipe entrent en action pour résoudre l’énigme, qui les mènera sur plusieurs pistes, y compris le surnaturel…

Les suspects ne manquent pas, mais un véritable coup de théâtre attend les enquêteurs, qui n’auraient jamais pu prévoir pareil dénouement.

Éditions JCL

Posté par elleon à 14:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le manuscrit d'Isis

de Chantal Alibert

le manuscrit d'isis

Un corps est retrouvé dans une chapelle du musée lapidaire de Narbonne. Mécontent d'interrompre ses vacances, le commissaire Marchand mène l'enquête avec le capitaine Fabre.  

S'agit-il d'un crime ou d'un accident ?  

La soeur de la victime arrive à son tour sur les lieux et décide de ne pas quitter la ville avant d'avoir élucidé la mort de son frère...

Éditions LES PRESSES LITTÉRAIRES

Posté par Krri à 12:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Faute de vérité

de Olivier Hennion

faute de veriteQuesnoy-sur-Deûle, métropole de Lille, décembre 2004: le lieutenant des Stups, Charles Klapa, blessé lors d'une tentative d'arrestation, est en convalescence dans la ville de son enfance.  

Ce retour coïncide avec la réminiscence d'un événement traumatisant survenu en décembre 1977, l'affaire Girard.  

27 ans plus tard, il décide de rouvrir l'enquête à sa manière.

Commence alors une lente ascension vers la vérité...

Éditions du RIFFLE

Posté par Krri à 11:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

En attendant les vers

de Michaël Moslonka

en attendant les versAuchel, automne 2010.

Virgile David Blacke n'est plus flic et Amélie Laribi a endossé sa veste de capitaine. Ces deux-là ont travaillé ensemble. Ils se sont supportés. Ils ont sympathisé. Étaient-ils autre chose qu'un couple de chiens policiers dans un jeu de quilles ?

Pendant que Blacke s'interroge, la Police découvre sur un ancien site industriel cinq cadavres: le massacre d'une famille entière, celle d'un « enfant du pays » qui rêvait de faire découvrir aux siens sa ville natale, quittée vingt-cinq ans plus tôt.  

Et voilà que se joue un film commencé au milieu des années 80... un méchant film qui mettra en scène sept salopards: une prostituée, un mal-aimé, un prêtre-clown, un motard en fauteuil roulant, un ex-dessoudeur de buraliste, un Polak mort-vivant et un recycleur de pieds nickelés.

Éditions du RIFFLE

Posté par Krri à 10:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

À minuit, les chiens cessent d'aboyer

de Michaël Moslonka

a minuitLe regard que pose le capitaine Blacke sur ses contemporains autant que sur lui-même est noir comme le charbon, tranchant comme une lame de couteau. Le genre de lame qui a tué Dylan Druelles aux alentours de minuit sur le parking du McDo d'Auchel.

Qui a assassiné ce nazillon des bacs à sable ?  

À cette question, le flic répond avec hargne et son mépris. À ses sarcasmes, s'oppose Amélie Laribi, une lieutenant intègre et rêveuse qui n'aura de cesse qu'elle réussisse à innocenter « le coupable idéal » en retrouvant le vrai tueur. Pour que la paix puisse revenir dans l'agglomération minière de son enfance.  

Mais... peut-on vraiment empêcher les chiens d'aboyer ?

Éditions du RIFFLE

Posté par Krri à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :